Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €

De l'injection pour nos 912...

+29
Freddie
jean françois 16
Benjamin
nilouis
CHARLIER
ecirtap
gipel
Emmanuel76
presto
Philippe Klein
Rob83
Dominique
Max Cointe
MB101252
FJ
alainrac69
heulin
csteiner
alesia_manu
pawnee
Mini
xaxa
navion78
Pierre-Andre
RIAZUELO
Luciano Jannone
francois fisse
JMJ
Admin
33 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

De l'injection pour nos 912... - Page 9 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Sam 20 Juil 2019, 06:52

Pour faire 5 L/100, il suffit de voler à 200-210 km/h Very Happy
RIAZUELO
RIAZUELO

Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 9 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  Freddie Jeu 02 Déc 2021, 10:27

Sur un F-Papa est possible installer cette kit?
Merci

Freddie

Constr./proprio. : Constr/proprio

Message  ktz737 Sam 30 Avr 2022, 23:07

Bonsoir à tous

je déterre un peu ce sujet que j'ai dévoré tel un roman aujourd'hui. C'est le côté sympa de lire dan son intégralité les évènements successifs qui ont permis à un projet de naitre, évoluer et se concrétiser. Il y a même du suspense ! le Kit LAD va t'il remplir toutes ses promesses ? Vous le saurez en lisant la dernière page !

Bref, ce serait intéressant d'avoir un retour un peu muri des utilisateurs du kit injection depuis 2017. Qu'en est il de la fiabilité ? Etes vous toujours satisfaits des performances ? Je suis surpris de voir que ce sujet est peu présent dans les discussions. Pourtant, ça semble être une solution à la fois performante et économique qui redonne un coup de jeune aux 912 vieillissants. On aurait pu penser que tous les MCRistes qui voyagent beaucoup allaient installer ce kit... Et personne n'en parle plus.

Bref, un petit retour des utilisateurs serait sympa Laughing

En clair, lorsque j'aurai acheté mon MCR, est ce que, avec le recul, ce sera une bonne idée de l'upgrader?

ktz737

Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal

Message  gianmarko Jeu 12 Mai 2022, 07:13

j'ai également une question concernant le kit LAD AERO

pour l'installation sur un Sportster MCR01 est-il nécessaire de retirer le moteur de la cellule ?
merci et salutations

gianmarko

Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY

Message  RIAZUELO Jeu 12 Mai 2022, 14:17

Bonjour Didier, gianmarko et à tous les autres,

Je suis aussi étonné que Didier sur le fait que l'injection en général n'ai pas motivé plus de MCR BOYS, et en particulier le KIT LAD AERO, la solution optimum à mon avis (toujours humble of course) ...

Nous avons équipé 2 machines à Cholet, mon SPORTSTER puis un 4S.

Le système LAD AERO fonctionne as expected, et c'est bien ce qu'on lui demande. La réduction de la consommation est bien là, sous le contrôle du calculateur qui protège bien chaque cylindre ....
J'ai maintenant environ 300 heures et  ... RAS  Very Happy

Il est toujours plus facile de travailler avec le moteur sur l'établi que dans le capot du MCR  Very Happy
Mais la dépose-repose du moteur fait le plus souvent hésiter  Very Happy

L'installation du kit LAD AERO ne nécessite pas la dépose du moteur mais bien sûr la dépose du pot CHABORD et de la "corne" d'entrée d'air.

La partie la plus délicate consiste à desserrer (puis enlever) l'écrou central à l’arrière du vilebrequin afin de fixer le volant cible qui synchronise l'injection.
Il faut la bonne clé et ... une belle rallonge (!) et bien sûr le pion qui bloque le volant moteur !

Le manuel de montage est très clair et l'affaire et à la portée de quelqu’un de soigneux ...

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant ...
Sur les MCR et particulier le SPORTSTER avec lequel un atterrissage en campagne n'est pas une situation d'avenir, il est impératif :
--- > d'avoir 2 pompes haute pression. LAD AERO propose un système de bascule automatique d'une pompe sur l'autre en cas de chute de pression. Je ne l'ai pas installé mais ce n'est pas inintéressant.
---> d'avoir une alimentation électrique de secours au cas où. J'ai une batterie de 7AH qui avec la batterie de bord donne une autonomie électrique très suffisante si on ne traverse pas les océans ou les déserts.

Le schéma de mon installation électrique pour l'injection est disponible sur simple demande  Very Happy

Petit rappel pour ceux qui n'aurait pas tout lu ...
L’exiguïté du capot du MCR et la présence des pipes d'échapement du CHABORD ne permetent pas d'utiliser les blocs porte-injecteurs du kit qui se placent entre les culasses et les pipes d'admission. LAD AERO  à réalisé une version MCR en procédant à la soudure des 4 porte-injecteurs dans les pipes d'admission. Cette modification est un joli travail mais elle ne peut pas se faire à l'unité, à cause du prix. Il faut un lot de 3 ou 4 jeux de pipes pour être dans les clous.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

De l'injection pour nos 912... - Page 9 Empty Injection toujours

Message  Ludovictz Jeu 12 Mai 2022, 23:31

Bonjour Michel ,j’ai une question as tu les valeurs EGT des 4 échappements avec l’injection en vol de croisière? Merci.
Ludovic

Ludovictz

Constr./proprio. : Proprio

Message  gianmarko Ven 13 Mai 2022, 07:46

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ces informations. J'ai vu que l'installation du MCR nécessite la modification des collecteurs d'admission.

bien sûr il sera nécessaire de retirer tout le système d'échappement, mais c'est ok. retirer le moteur serait beaucoup de travail mais c'est peut-être mieux et aussi d'autres travaux peuvent être faits (maintenance des supports moteur)

je suis d'accord que deux pompes à essence sont obligatoires, même si d'après mon expérience ces pompes sont très fiables et tombent très rarement en panne en cours de fonctionnement (généralement elles tombent en panne au démarrage).

le kit LAD AERO est dans ma liste d'achats, je suis en train de monter le nouveau système de volets de SE Aviation, et j'ai aussi un réservoir de carburant dans ma liste avant l'injection...l'argent et le temps ne sont pas infinis...

merci et salutations

gianmarko

Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY

Message  RIAZUELO Sam 14 Mai 2022, 06:56

Bonjour Ludovic et à tous,

Je n'ai pas d'EGT ...
Quand LAD AERO a fait la mise au point de son kit, les 912 qui ont tourné au banc étaient bardés de capteurs dont, peut-être des EGT, mais plus probablement une Lambda par cylindre !
La cartographie qui est ressortie de ces essais a le double objectif de la réduction de la consommation ET de la protection du moteur.

Le kit peut être employé avec ou sans sonde Lambda, dans le premier cas la cartographie assure plus de marges de sécurité et avec la sonde Lambda on est au plus près de l'optimum. C'est l'option que j'ai choisie.
Les lecteurs des Cahiers du RSA ont certainement en mémoire l’excellent article consacré à l'EGT qui explique bien qu'il ne faut pas faire dire aux EGT ce qu'elles ne peuvent pas dire.
Quand on a que les EGT, on fait avec. Aujourd'hui le contrôle de l'échappement par une sonde Lambda donne beaucoup plus d'informations sur la combustion.

Dans le cas d'un moteur "injecté", l'équilibre entre les cylindres est assuré par la stricte égalité des quantités de carburant brulées dans chaque cylindre. Depuis des décennies l'injection s'est imposée dans l'automobile ... sans jamais avoir eu recours aux sondes EGT ...

Les aviateurs souvent convaincus de la primeur des performances de l'aéronautique, feraient bien de regarder plus souvent du coté de l'automobile. Qu'ils s'agisse les allumeurs IGNITECH ou de l'injection, c'est avec des composants automobile disponibles "sur étagère" que nous avons pu mettre à niveau nos excellents ROTAX ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Message  RIAZUELO Sam 14 Mai 2022, 07:43

Bonjour gianmarko et à tous,
gianmarko a écrit: ...retirer le moteur serait beaucoup de travail mais c'est peut-être mieux et aussi d'autres travaux peuvent être faits (maintenance des supports moteur)
Le changement des silentblocs des supports moteur peut se faire sans le déposer ... On traite les bras inférieurs un par un et le silentbloc supérieur peut être changé en soutenant le moteur avec une chèvre, ce qui est le plus facile. Il faut bien mettre le train Av en compression avec un bon calage sous la quille.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Message  gregzapia Sam 14 Mai 2022, 08:40

Bonjour,
Y a t'il des utilisateurs de ce kit sur MCR4S, et d'éventuelles traces de performances avant et apres?

gregzapia

Constr./proprio. : Non mais j'aimerai bien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9