Master Relais 12 volts
3 participants
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Master Relais 12 volts
Bonjour à tous !
J'aimerais connaitre la part d'entre vous qui aurait eu un problème avec le relais master auquel cas, comment ce problème s'est manifesté? (souhaitant passer à l injection d'ici peu..)
Pour ma part, il chauffe (normal pour un relais) mais jusqu’à ne plus pouvoir poser la main de dessus après qq minutes...
Bon dimanche !
J'aimerais connaitre la part d'entre vous qui aurait eu un problème avec le relais master auquel cas, comment ce problème s'est manifesté? (souhaitant passer à l injection d'ici peu..)
Pour ma part, il chauffe (normal pour un relais) mais jusqu’à ne plus pouvoir poser la main de dessus après qq minutes...
Bon dimanche !
Re: Master Relais 12 volts
Bonsoir à tous,
Le relais (70-111226-5) possède les caractéristiques suivantes:
En résumé, 400grammes de haute technologie pour lequel 9w (~0.7A !?!) sont nécessaires à son fonctionnement donne l'impression que ce relais (30$ au US, 60e en Europe) est d'une autre époque; à titre de comparaison un transpondeur TRIG TT21 nécessite 6W pour son fonctionnement.
J’espère me tromper, dans le cas contraire je comprends que mon relais chauffe de manière prononcée, et chez vous?
Finalement, cherchant à économiser les pertes dans mon circuit électrique en vu de l’installation de l'injection LAD (donnée pour 7A) je préférerais le changer; qq aurait il expérimenté un autre type de relais pour le Master?
Bien à vous, Romain
Le relais (70-111226-5) possède les caractéristiques suivantes:
En résumé, 400grammes de haute technologie pour lequel 9w (~0.7A !?!) sont nécessaires à son fonctionnement donne l'impression que ce relais (30$ au US, 60e en Europe) est d'une autre époque; à titre de comparaison un transpondeur TRIG TT21 nécessite 6W pour son fonctionnement.
J’espère me tromper, dans le cas contraire je comprends que mon relais chauffe de manière prononcée, et chez vous?
Finalement, cherchant à économiser les pertes dans mon circuit électrique en vu de l’installation de l'injection LAD (donnée pour 7A) je préférerais le changer; qq aurait il expérimenté un autre type de relais pour le Master?
Bien à vous, Romain
Re: Master Relais 12 volts
Bonjour RomainC,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je crois que ce que tu prends pour un relai master (?) est en fait le relais du démarreur.
Il ne fonctionne que quand on actionne le démarreur, et il est possible qu'il chauffe intensément à ce moment là (il est traversé par 100 et quelques ampères, le pépère ). Après, il ne chauffe plus, mais vu sa masse, la dissipation de chaleur ne doit pas être instantanée.
Quant aux 9W, c'est ce que consomme son circuit primaire pour établir la connexion haute intensité du secondaire (alimentation du démarreur).
Son rôle est de protéger le contacteur à clé qui sert de contact pour le démarreur : il peut laisser passer 0,75 A (les 9 W), mais pas les plus de 100 A utilisés par le démarreur (je ne connais pas la valeur exacte, c'est un ordre de grandeur).
A part ça, je ne crois pas que nos MCR soient équipés d'un "master relay" (aucune utilité).
@ tous : N'hésitez pas à me contredire ou à me conforter.
A bientôt et bons vols !
Mini
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je crois que ce que tu prends pour un relai master (?) est en fait le relais du démarreur.
Il ne fonctionne que quand on actionne le démarreur, et il est possible qu'il chauffe intensément à ce moment là (il est traversé par 100 et quelques ampères, le pépère ). Après, il ne chauffe plus, mais vu sa masse, la dissipation de chaleur ne doit pas être instantanée.
Quant aux 9W, c'est ce que consomme son circuit primaire pour établir la connexion haute intensité du secondaire (alimentation du démarreur).
Son rôle est de protéger le contacteur à clé qui sert de contact pour le démarreur : il peut laisser passer 0,75 A (les 9 W), mais pas les plus de 100 A utilisés par le démarreur (je ne connais pas la valeur exacte, c'est un ordre de grandeur).
A part ça, je ne crois pas que nos MCR soient équipés d'un "master relay" (aucune utilité).
@ tous : N'hésitez pas à me contredire ou à me conforter.
A bientôt et bons vols !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Master Relais 12 volts
Bonjour mini
Merci pour ta participation. Je possède 2 relais bien distincts :
Le relais clasique de "démarrage" avec les fonctions que tu cites :
https://www.ulmtechnologie-shop.com/relais-12-volts-75-a-c2x26493945
Et enfin le relais "Master ":
https://www.ulmtechnologie-shop.com/master-relais-12-volts-c2x26493946
Aircraftspruce.com définie bien ce relais comme relais Master
https://www.aircraftspruce.com/catalog/elpages/masterrelay.php
A ceux qui ont monté l injection, quelle est la solution retenue ? Relais auto classique ? Doublage pour plus de sécurité ?
Bien à vous, Romain
Merci pour ta participation. Je possède 2 relais bien distincts :
Le relais clasique de "démarrage" avec les fonctions que tu cites :
https://www.ulmtechnologie-shop.com/relais-12-volts-75-a-c2x26493945
Et enfin le relais "Master ":
https://www.ulmtechnologie-shop.com/master-relais-12-volts-c2x26493946
Aircraftspruce.com définie bien ce relais comme relais Master
https://www.aircraftspruce.com/catalog/elpages/masterrelay.php
A ceux qui ont monté l injection, quelle est la solution retenue ? Relais auto classique ? Doublage pour plus de sécurité ?
Bien à vous, Romain
Re: Master Relais 12 volts
Bonjour RomainC,
D'accord, mais alors, à quoi sert-il ?
Je ne crois pas que ma Puce en soit équipée, et pourtant, elle ne s'en porte pas plus mal...
A bientôt et bons vols !
Mini
D'accord, mais alors, à quoi sert-il ?
Je ne crois pas que ma Puce en soit équipée, et pourtant, elle ne s'en porte pas plus mal...
A bientôt et bons vols !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Master Relais 12 volts
Je pense que tu es également équipé de ce relais d'après le site de SE, c 'est le montage classique, le relais est un bosch:
Quelqu'un aurait il la référence exact du relais?
Pour ma part, l'appareil ayant été monté en Italie, je pense qu'ils ont utilisé un relais standard à l'aviation non certifiée comme détaillé plus haut.
Bon dimanche
Quelqu'un aurait il la référence exact du relais?
Pour ma part, l'appareil ayant été monté en Italie, je pense qu'ils ont utilisé un relais standard à l'aviation non certifiée comme détaillé plus haut.
Bon dimanche
Re: Master Relais 12 volts
Pour rappel, celui-ci chauffe de manière significative dans mon installation.
La réponse au prb m'a été donnée par François J. et provient du livre "The Aeroelectic Connection" de Bob Nuckolls. Ci dessous, la coupe du relais:
Sur ce schéma, on s'aperçoit que la partie filetée et le méplat permettant le contact à l’intérieur du relais ne forment qu'une seule pièce.
Lors du montage des cosses sur le relais, un serrage inadapté des écrous peut entrainer en rotation l'axe. Le méplat ayant légèrement tourné, les surfaces en contact deviennent bcp plus réduites et favorisent la surchauffe.
CQFD...
Marc aime ce message
Re: Master Relais 12 volts
Bonjour à tous,
Il me semble que les premiers MCR avaient un MASTER RELAIS comme dans la grande aviation
Ce relais était au raz de la batterie, il coupait tout, y compris le circuit du démarreur (avec son propre relais). Je connais au moins 2 MCR (dans les premiers N° qui sont montés de cette façon.
Ce master relais consomme de façon significative, et s'il chauffe, c'est qu'il a été conçu pour cela.
Dans le kit de mon SPORTSTER il n'y avait pas de master relais, mais un relais du genre de celui montré par Romain, avec une consommation permanente plus faible, mais incapable de passer l’intensité de démarrage.
Et donc, il y a un câble direct entre le PLUS batterie et le relais de démarreur .
Cela marche très bien sauf que ce câble est toujours "chaud" et la moindre atteinte à son intégrité conduirait au feu d'artifice. Apparemment ce risque ne s'est jamais transformé en pépin, probablement car les câbles de démarrage ne sont pas fragiles. Personnellement, ma batterie étant au dessus des pieds du passager, le câble chaud est très court. Du fait qu'il est court j'ai ajouté un calibre pour réduire le plus possible la chute de tension et il est encore plus costaud. J'ai donc pris ce risque identifié, sans pb.
Mais il y a pire et ce pire s'est produit sur un MCR ami : le relais de démarreur n'est pas infaillible et il peut rester "collé". Dans ce cas, on n'a aucun moyen d’empêcher le démarreur de tourner, avec des conséquences diverses.
J'avais ce risque en tête depuis la construction et quand il s'est traduit par un pépin on a cherché des solutions ... avec application immédiate.
Personnellement, j'ai rajouté un coupe-batterie que j'ai mis, du fait d'autres contraintes, coté MOINS batterie. Il est bien sur placé à un endroit inaccessible quand on est assis en place pilote et il y a donc une tirette (câble) pour ouvrir ce coupe circuit. Pour le rétablir il faut bien sûr plonger sous le réservoir (biplace)
Associé à cette sécurité et indispensable, j'ai au TDB un voyant rouge (au raz du bouton de démarrage) qui est alimenté par la sortie du relais de démarreur. Ce voyant s'allume quand le démarreur est alimenté. S'il reste allumé quand on a relâché la commande de démarreur, c'est que le relais est "collé" et qu'il faut actionner la tirette. Il y a des chances pour qu'on ne décolle pas dans le 1/4 d'heure, mais, pas de bobo.
Je n'ai pas eu besoin à ce jour, d'actionner la tirette
Une autre solution consiste à mettre 2 relais de démarreur en série. Il faudrait vraiment être marqué par le destin pour que les 2 relais soit défaillants en même temps. Mais si un des deux "colle" on ne s'en rendra pas compte si on n'a pas trouvé un moyen de vérifier le bon fonctionnement de chacun des relais ...
ATTENTION, les relais de démarreur ne sont pas faits pour un fonctionnement continu. Vouloir utiliser un relais de démarreur comme MASTER est un très mauvaise idée, il va se détruire ...
Pour terminer, ceux qui ont lu Bob Nuckolls savent que l'Endurence Bus (E-BUS) bypasse le gros MASTER ce qui permet d'éviter sa gourmandise lorsqu'on est en panne de génération électrique ...
Michel
Il me semble que les premiers MCR avaient un MASTER RELAIS comme dans la grande aviation
Ce relais était au raz de la batterie, il coupait tout, y compris le circuit du démarreur (avec son propre relais). Je connais au moins 2 MCR (dans les premiers N° qui sont montés de cette façon.
Ce master relais consomme de façon significative, et s'il chauffe, c'est qu'il a été conçu pour cela.
Dans le kit de mon SPORTSTER il n'y avait pas de master relais, mais un relais du genre de celui montré par Romain, avec une consommation permanente plus faible, mais incapable de passer l’intensité de démarrage.
Et donc, il y a un câble direct entre le PLUS batterie et le relais de démarreur .
Cela marche très bien sauf que ce câble est toujours "chaud" et la moindre atteinte à son intégrité conduirait au feu d'artifice. Apparemment ce risque ne s'est jamais transformé en pépin, probablement car les câbles de démarrage ne sont pas fragiles. Personnellement, ma batterie étant au dessus des pieds du passager, le câble chaud est très court. Du fait qu'il est court j'ai ajouté un calibre pour réduire le plus possible la chute de tension et il est encore plus costaud. J'ai donc pris ce risque identifié, sans pb.
Mais il y a pire et ce pire s'est produit sur un MCR ami : le relais de démarreur n'est pas infaillible et il peut rester "collé". Dans ce cas, on n'a aucun moyen d’empêcher le démarreur de tourner, avec des conséquences diverses.
J'avais ce risque en tête depuis la construction et quand il s'est traduit par un pépin on a cherché des solutions ... avec application immédiate.
Personnellement, j'ai rajouté un coupe-batterie que j'ai mis, du fait d'autres contraintes, coté MOINS batterie. Il est bien sur placé à un endroit inaccessible quand on est assis en place pilote et il y a donc une tirette (câble) pour ouvrir ce coupe circuit. Pour le rétablir il faut bien sûr plonger sous le réservoir (biplace)
Associé à cette sécurité et indispensable, j'ai au TDB un voyant rouge (au raz du bouton de démarrage) qui est alimenté par la sortie du relais de démarreur. Ce voyant s'allume quand le démarreur est alimenté. S'il reste allumé quand on a relâché la commande de démarreur, c'est que le relais est "collé" et qu'il faut actionner la tirette. Il y a des chances pour qu'on ne décolle pas dans le 1/4 d'heure, mais, pas de bobo.
Je n'ai pas eu besoin à ce jour, d'actionner la tirette
Une autre solution consiste à mettre 2 relais de démarreur en série. Il faudrait vraiment être marqué par le destin pour que les 2 relais soit défaillants en même temps. Mais si un des deux "colle" on ne s'en rendra pas compte si on n'a pas trouvé un moyen de vérifier le bon fonctionnement de chacun des relais ...
ATTENTION, les relais de démarreur ne sont pas faits pour un fonctionnement continu. Vouloir utiliser un relais de démarreur comme MASTER est un très mauvaise idée, il va se détruire ...
Pour terminer, ceux qui ont lu Bob Nuckolls savent que l'Endurence Bus (E-BUS) bypasse le gros MASTER ce qui permet d'éviter sa gourmandise lorsqu'on est en panne de génération électrique ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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