Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter

3 participants

Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter  Empty Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter

Message  Remy Dim 09 Juin 2024, 15:33

Bonjour à tous,

Ce post est lié à celui ci https://mcr01passion.forumperso.com/t789-trim-d-aileron-gadget-ou-necessite?highlight=arduino

Je ne parviens à programmer mon Arduino (que j'ai cablé) car mon ordi ne parvient pas à communiquer avec le microcontroleur (probleme de port). J'ai pourtant installé le logiciel, Michel m'a gentiment envoyé le code et j'ai passé 3h à essayer, sans succès.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème? C'est dommage car ce step prend à priori qques sec mais je suis coincé.

Merci d'avance et bons vols

Rémy VOOG
F-JERF
Remy
Remy

Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter  Empty Re: Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter

Message  marc314 Dim 09 Juin 2024, 20:52

Arduino Uno, Nano ou Due ?
Original ou clone ?
marc314
marc314

Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407

Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter  Empty Re: Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter

Message  Remy Mar 25 Juin 2024, 20:56

Arduino Nano Every

Je viens de réussir (en changeant d'ordi et en m'aidant de ChatGPT) à uploader le programme. Neanmoins il me met ce message.

Ca vous parle?

Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter  Img_5010
Remy
Remy

Message  cosy Dim 30 Juin 2024, 19:15

Remy a écrit:Arduino Nano Every

Je viens de réussir (en changeant d'ordi et en m'aidant de ChatGPT) à uploader le programme. Neanmoins il me met ce message.

Ca vous parle?

Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter  Img_5010

Je viens d'installer mon Arduino Nano V.3 avec un petit programme qui fait effet 'antia-colision' avec mon nouveau phare d'attero- avec success.

Je te propose à soigneusement vérifier quel processeur tu as sur ton arduino. Il me semble que tu as un problème avec le 'boot loader' c'est un micro-code qui ce trouve sur le mémoire de ton arduino et qui a comme objectif à gérer la liaison sérielle et à mettre en place ton code compilée, d'organiser la memoire vif (variables ..) et cetéra..

J'avais aussi rencontré un problème qui ressemble et du apprendre que mon Nano V.3 n'est pas identique avec la dérnière V.4, car ce 'bootloader' devrait d'abord être flashée dans son mémoire, tandis que sur les V.4. il est déjà dans le rom ? du processeur.
(je programme éxclusivement en anglais, donc les noms des menus seront à vérifier en français)

Donc:
1. tester la connexion avec Tools> Checkk Board Info
2. fait un petit programe de teste pour vérifier si tu as la bonne configuration (par. éx. faire clignoter la LED sur arduino File>Examples>Basic> Blink)

chez moi, mon nano est un clone (Joy-It) et veux:
Board: ATmega328
Port: COM3
Bootloader: Yes (UART0)
Variant: 328PB

Je suis maintenant en train de faire le program PWM pour gérer les commandes de trim des ailerons sur mon MCR4S. Donc si tu est intéressée , je te laisse mon programme et la documentation à dispo. (cette fois là j'utilisera le Arduino Nano V.4, au prix de 10 EUR).

amicalement

Cosy

cosy

Constr./proprio. : MCR4S, P220S

Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter  Empty Test opérationnel Arduino

Message  Remy Ven 05 Juil 2024, 07:02

Une fois tout connecté, il ne se passe rien. Le servo ne réagit pas alors qu’il y a bien du 5V, du 12V, les masses et les commutations de bouton de manche au bon endroit.

J’ai un doute sur le fait que mon Arduino soit programmé. J’ai fait le test avec « Blink » et en effet il clignote, mais j’ai toujours le message à la fin.

Une idée ? Quel test pourrais je faire pour m’assurer que l’Arduino est bien programmé (tensions en sortie, résistance ?). Une bonne âme serait elle dispo pour un teams? Mieux encore, pour me programmer l’Arduino?

Vu où j’en suis, je n’ai pas envie de jeter l’éponge et d’acheter le boîtier à 300€.

Merci d’avance
Remy
Remy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé