Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Coup de chaleur !

+9
presto
Max Cointe
FJ
alphacharly
Dominique
heulin
Luciano Jannone
aureil
Mini
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Coup de chaleur !

Message  Mini Sam 10 Juil 2010, 22:37

Bon, c'est entendu, il fait chaud, très chaud en ce moment...

Ceci dit, depuis quelques temps, mon beau destrier m'inquiète : en montée, l'aiguille de température d'huile monte également, et à un point tel que c'est moi qui ai chaud. Avant hier, j'ai dépassé les 120° C, alors que j'arrivais au FL55, où la température extérieure devait tourner autour d'une vingtaine de degrés Celsius. Et pourtant, pour calmer le jeu, j'ai été obligé de limiter mon taux de montée à 300 ft/min (une honte pour un VLA avec 912S et hélice PV). Sinon, je crois que j'aurais emplafonné la limite rouge (130 °C sur mon bidule !).

J'ai essayé plusieurs pas d'hélice, entre 2000 et 2200 RPM hélice (4860 à 5350 RPM moteur), sans aucune influence sur la tempé. d'huile.

Je précise que je ne m'amuse pas à voler sans huile, le niveau est plus que correct (2 cm au dessus du mini sur une nouvelle jauge à anse carrée), l'huile est récente (moins de 10 heures), et c'est de l'Activa 7000 (10 W 40) préconnisée par DAéS.

Quant au liquide refroidissement, il se situait autour de 110 °C.

Une fois en pallier, les tempé. se sont stabilisées à 110 °C pour l'huile (un peu élevée, mais acceptable) et 100 °C pour le liquide de refroidissement (correcte).

Avez-vous constaté les mêmes phénomènes sur vos machines ces temps-ci ? Est-ce normal ?
Ou bien y a-t-il quelque chose qui cloche sur ma PUCE, et si oui, avez-vous des idées sur les causes et remèdes) ?
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  aureil Lun 09 Juin 2014, 11:14

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Comment l'avez-vous résolu ?
Merci à vous,

aureil

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Chavenay
Constr./proprio. : Proprio. Sportster n° 49 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Luciano Jannone Lun 09 Juin 2014, 11:59

J'ai eu le même type de problème par temps très chaud en vol et/ou après un temps d'attente important sur taxiway.

De plus j'ai souffert régulièrement de reffroidissement trop important en cas de longue pertes d'altitude.

Il y a un an, j'ai fait installer un volet à commande mécanique (option disponible chez DynAéro) et depuis lors je n'ai plus connu le problème de t° trop basse; pour ce qui concerne les t° trop élevées, je n'ai pas eu l'occasion de voler ces derniers jours, donc pas d'avis définitif en la manière.

Mon appareil est un UL équipé d'un 912 100cv.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  aureil Lun 09 Juin 2014, 12:08

Merci à vous. Notre MCR Sportster est équipé de ce volet. Mais mon problème n'est pas le refroidissement mais la chauffe. Impossible d'afficher les paramètres de montée car on explose les 140 degrés.

aureil

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Chavenay
Constr./proprio. : Proprio. Sportster n° 49 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  heulin Lun 09 Juin 2014, 18:23

Bonsoir,
j'ai eu le même problème que Mini par temps chaud, 30°c un soir de canicule, et les soir de temps chauds  en rentrant de Toussus l'été dernier,après certaines attentes prolongées au point d’arrêt.
Mise en vitesse de croisière le plus vite possible après seulement 1500ft de montée!!!! Et réouverture du volet de capot malgré tout,  pour calmer la fièvre à bord.
Il semble que le volet de capot permette de réduire la surface de passage de l'air en échangeur par temps froid, mais même si il est plein ouvert on retrouve approximativement le même débit d'air que sans cette option.
Si les radiateurs ne sont pas partiellement obturés de moustiques, ou petits débris végétaux aspirés lors de taxiage sur l'herbe.
Il faut peut être regarder les "baffles"(bavette d'étanchéité sous capot) cylindre et autour de la veine d'entrée des radiateurs.
Pour mémoire le radiateur d'eau est devant le radiateur d'huile.
Si l'eau venait à chauffer beaucoup plus vite que l'huile lors de mise en route à froid, alors la pompe à eau pourrait être suspecté.(température sondée sur la culasse N°3)
Mais pour conclure, nous n'avons pas les radiateurs d'un Typhon ou d'un Tempest sur nos machines!!!
En contrepartie de la faible surface de nos radiateurs, seule la vitesse permet un bon échange de calories.

 PS  :  J' ai entendu dire que dans nos machines, il faisait chaud l'été et froid l'hivers, ce qui est bizarrement en corrélation avec nos petits soucis de T° Eau;Huile.
Serge
heulin
heulin

Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Dominique Lun 09 Juin 2014, 19:19

Bonjour à tous,
Je viens de relire le manuel d'utilisation du Rotax. La température minimum de l'huile est de 50 degrés. La température maximum est de 130 degrés.
Si je comprends bien lorsque l'on est entre ces 2 valeurs tout va bien. Donc 120 degrés pour mini, ce n'est pas en dehors des clous.
Certains d'entre nous ont mis un volet de capot, principalement parce qu'ils estiment être trop froid l'hiver.
Je viens de faire un périple européen (Suisse-Allemagne-Hongrie-Autriche-Slovenie-Italie) en compagnie de 4 autres avions dont un MCR UL équipé de ce fameux volet de capot.
La tige de commande s'est désolidarisée du volet qui s'est mis à battre et à percer le radiateur d'huile. Résultat : atterrissage d'urgence sur un terrain providentiel au sud de Munich, et grosse frayeur pour la pilote et le passager. Nous avons traversé des zones où cela aurait pu mal finir.
Donc, pour ma part, je préfère avoir une huile un peu fraîche ou un peu chaude que pas d'huile du tout.
C'est un point de vue, et je suis prêt à entendre tous les arguments qui me donneraient tort.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  aureil Lun 09 Juin 2014, 21:27

Je rentre d'un trajet Fayence - Chavenay. Pendant tout le trajet, l'indicateur de température d'huile était à 130 ou légèrement au dessus. Nous l'avons surveillé pendant tout le trajet, très stressant d'être sur le trait rouge ou plus ! Même en réduisant, difficile de le faire repasser dessous. Nous sommes pourtant montés au FL75 où il faisait plus frais (on a mis au moins 1h30 pour monter au FL75 pour pas dépasser les 130°...).
Je viens néanmoins d'avoir ce jour une info très intéressante du bureau d'étude de Dyn'Aero que je partage avec vous. Il a été constaté qu'avec l'huile Aeroshell 10W40, la température d'huile est de 6° supérieure à celle de Yacco.
Donc, nous allons commencer par vidanger et remettre 3,5 L de Yacco pour voir si ça améliore notre problème... A suivre

aureil

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Chavenay
Constr./proprio. : Proprio. Sportster n° 49 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty T° d' huile en montée et palier en été.

Message  alphacharly Mar 10 Juin 2014, 08:11

Je ne connais pas le Rotax; j' ai un jabiru c'est différent mais il me semble que votre manuel de vol donne une vitesse de montée à 130 ou 140 kmh.
Si je monte à 130; j' ai beau avoir la trappe de capot ouverte en grand je chauffe aussi à l' huile.(110°) Mais si je monte à 160 par ex, l' attitude de la machine est différente, et là ça chauffe bcp moins et refroidi mieux.
Aussi certains font chauffer au sol bcp trop longtemps et là il y a choc thermique en montée ( mieux absorbée par le Rotax)
mais il faut ensuite un moment afin que la t° d'huile redescende et l' on a tendance à vouloir monter vite pour être dans un air à t° + basse. La machine est tellement performante et amusante qu'on oublie un peu de la ménager....
Pensez que si vs étiez à cheval il faudrait lui donner le temps de souffler un peu autrement il vs le ferez comprendre rapidement et en vélo même avec le dérailleur (je dis ça pour ceux qui ont une hélice à vitesse constante) eh bien vous seriez essoufflé et la t° monterait aussi.
Mais j' ai peut-être tord car ne connais pas assez le Rotax qui parait excellent en 80 cv.
Bons vols à tous en pédalant plus cool.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  FJ Mar 10 Juin 2014, 11:32

Il y a quelques temps, j'ai du refaire le tunnel avant des radiateurs. J'en ai profité pour l'ajuster exactement à l'ouverture du capot moteur inférieur.
Par rapport à la situation antérieure (environ 5 mm de jeu) et à température ambiante identique, les températures d'huile et d'eau ont diminué d'environ 5° en moyenne.
Bon vols à tous
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Max Cointe Mer 11 Juin 2014, 08:19

Bonjour à tous,

dimanche dernier, décollage à 14.30Z de LFLA (Auxerre, tempé extérieure >32°C) à deux plus les quasi pleins: vers 1500FT obligé de réduire à 24 et 4800 tours pour faire redescendre la tempé d'eau vers 100-115°C, l'huile est vers 100°. impossible de fermer le volet de capot en croisière sans que l'eau dépasse les 115°C, y compris après montée en douceur vers 3500FT
lundi dernier, décollage à 10.00 (tempé extérieure 27°C) même configuration: vol jusqu'à Orléans (40mn) à 3000FT: l'eau reste vers 110° et l'huile vers 100°, volet de capot fermé. Redécollage vers 11.00, la tempé extérieure est montée vers 30°C, à nouveau obliger de réguler la montée en fonction de la temp d'eau...
En conclusion, il devient difficile de maintenir la tempé d'eau dans le vert dès que la tempé extérieure dépasse 30°C. Je pense que l'on peut grignoter quelques degrés en choisissant le liquide de refroidissement: lequel utilisez vous?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  aureil Mer 11 Juin 2014, 14:42

A Max Cointe,
Merci pour votre post.
Etes-vous certain de ne pas inverser température eau et température d'huile. Dans mon cas, l'huile est toujours plus chaude que l'eau.
Ci-dessous, image de mes indicateurs eau (à gauche) et huile (à droite). Dans mon cas, sur l'indicateur de droite, je suis sur le trait rouge à 130° alors que l'eau est à 105°.

Coup de chaleur ! Temp_e10


Dernière édition par Admin le Jeu 12 Juin 2014, 06:37, édité 1 fois (Raison : Mise en direct photo)

aureil

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Chavenay
Constr./proprio. : Proprio. Sportster n° 49 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Max Cointe Mer 11 Juin 2014, 21:28

oui je confirme, la temp d'eau est > tempé huile...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Mini Mer 11 Juin 2014, 21:30

Bonjour à tous,

En effet, comme Aureil, la tempé critique est pour moi la tempé d'huile, qui, sur un trajet presque similaire au sien ce lundi (Barcelonnette->Moret), a fleurté avec les 125°C pendant la 1ère partie de la montée à 500/600 ft/min, plein petit pas, puis a commencé à redescendre quand j'ai réduit mon taux de montée à 250/300 ft/min (et aussi sans doute parce que j'atteignis des couches plus fraîches), pour se stabiliser aux alentours de 110 °C, stable au FL85.

Evidemment, le radiateur d'huile est moins efficace que le radiateur d'eau, parce que situé derrière ce dernier.
Il est sûr que la vitesse de montée joue un peu (attention à la vitesse indiquée, qui est de moins en moins juste au fur et à mesure qu'on monte, et également en fonction de la température extérieure). Pour autant, la tempé d'huile a de l'inertie, et en réduisant le taux de montée/augmentant la vitesse de montée, elle ne baisse pas instantanément.

Un autre facteur qui doit jouer est la qualité de l'huile (selon les marques), son grade (plus il est élevé, mieux il supporte les tempés élevées), mais aussi la quantité dans le circuit. Par temps chaud, nous avons intérêt à compléter notre niveau d'huile au maximum.

Mini

PS @ Aureil : Bien que ce soit d'actualité, tu viens de répondre à un sujet que j'avais tenté de lancer... il y a quatre ans ! Comme quoi les sujets "brûlants" restent les mêmes. Autre chose : le FL75 ne me paraît pas le mieux indiqué pour un Fayence->Chavenay (règle semi-circulaire). J'avais choisi le FL85, à part pour le transit à Saint-Exupéry, où le contrôleur m'a demandé si j'accepterais un niveau IFR, je suis donc monté au FL90 pour lui faire plaisir (il me l'a vraiment demandé comme une faveur, et m'a remercié d'avoir accepté : sympa, ce contrôleur !).

PS à Max Cointe : Je suis arrivé en région parisienne au moment où le CB de milieu d'après-midi était là, je me suis donc dérouté à Auxerre où j'ai attendu une bonne heure que ce monstre daigne bien bouger un peu. Malheureusement, je n'avais pas ton numéro sur moi. On se verra peut-être à Saint-Yan samedi.
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  aureil Jeu 12 Juin 2014, 06:47

Merci Mini pour ton message, et merci à tous pour cette discussion.
Nous venons tout juste d'acheter cet appareil et nous sommes donc "débutants" et bien contents de pouvoir partager des retours d'expérience.
Avec toutes les informations que j'ai récupérées (bureau d'études Dynaéro, Avirex, forum, discussion avec des pilotes et des propriétaires de MCR et discussion avec des ateliers de maintenance) je commence à y voir vraiment plus clair sur ce sujet et je me propose de faire un résumé pour fixer les choses. Tout finit par se recouper.
1. Le premier message de Mini sur ce forum décrit un fonctionnement normal par température élevée (tu es d'ailleurs en dessous des limites max, mais tu trouves que ça chauffe plus que d'habitude)
2. Le MCR est monté "chaud" par rapport à d'autres machines. Le refroidissement est moins efficace que sur un CT2K par exemple. 110° stabilisé pour l'huile semble être une température de référence par temps chaud (ce qui laisse quand même 20° par rapport au max admissible). Le radiateur d'huile étant monté derrière le radiateur d'eau, il ne reçoit que de l'air chaud.
3. Mieux vaut privilégier l'huile recommandée par Rotax, à savoir la Yacco qui chauffe moins qu'une huile Shell
4. Par temps chaud, il faut laisser le volet ouvert à l'arrière du moteur (Max Cointe, je n'ai pas compris pourquoi tu le fermais d'ailleurs. C'est en hiver qu'on le ferme pour que l'huile chauffe plus vite)
5. Enfin, et c'est à mon sens le point le plus important que tout le monde confirme, par temps chaud, il faut avoir le volume max d'huile pour mieux dissiper la chaleur

Dans mon cas, mon problème n'est pas encore résolu, et vous allez probablement tous vous moquer... Néanmoins, par transparence, et n'ayant pas peur du ridicule, je vous livre le cause probable que je confirmerai après essai. Notre niveau d'huile est 1cm sous le minimum... Nous allons donc le remonter (attention, Dynaéro sur ce point me dit de ne pas mettre le max car l'huile va s'échapper mais de mettre pile à moitié entre min et max). Je vous confirmerai donc dans ces conditions si par temps chaud je vole à 110 et plus à 130 et si j'arrive à monter à 500 ft/min sans dépasser 130.

@Mini : tu as raison, le contrôleur de Clermont Info m'a d'ailleurs demandé de choisir entre FL65 et FL85, alors que celui de Marseille m'a laissé voler à 7500 ft QNH (qui était d'ailleurs proche de 1013 ce lundi...). Je suis donc descendu au FL65 vers Saint-Etienne (où le contrôleur m'annonçait 35° au sol à 19h30 !)

aureil

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Chavenay
Constr./proprio. : Proprio. Sportster n° 49 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Max Cointe Jeu 12 Juin 2014, 07:25

Bonjour,

@mini: a samedi sans doute, arrivée vers 12.00
@aureil: je ferme le volet de capot pour des raisons aérodynamiques (réduction des trainées) et gagner 3-4 Kt
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Coup de chaleur

Message  presto Jeu 12 Juin 2014, 09:32

Bonjour,
Ma gestion contre la chauffe sur mon ULC 912S :
- Huile Yacco
- Liquide Yacco -35
- Capot arrière radiateur ouvert
- Nombre de tour minimum compatible avec la pression d'admission nécéssaire (hélice MT constant speed): voir à ce sujet les couples pression/nbre de tour indiqués dans le manuel Rotax pour la gestion "économique".
- Vitesse maximun en montée : objectif 200kmh.

Bons vols.

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Mini Jeu 12 Juin 2014, 11:19

Bonjour,
presto a écrit:- Nombre de tour minimum compatible avec la pression d'admission nécéssaire (hélice MT constant speed): voir à ce sujet les couples pression/nbre de tour indiqués dans le manuel Rotax pour la gestion "économique".
Peux-tu nous en dire plus ?

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Max Cointe Jeu 12 Juin 2014, 13:12

pour F-PLDJ: 4S équipé 912ULS/MTV7A (électrique tripale): plein gaz 5800tours au décollage, 27" 5200 tours montée initiale, 25.5" 4800 tours en croisière "rapide" (120Kt/19 l/H, 24" et 4700 tours en croisière éco (112Kt, 14 l/H).
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Coup de chaleur

Message  presto Jeu 12 Juin 2014, 14:51

Re bonjour,

Selon votre besoin,soit montée ou soit vitesse en palier,il faut disposer d'une puissance moteur grace à l'ouverture/affichage d'une PA.S'il y a risque de chauffe excessive (culasse,huile),pour une PA donnée,il faut afficher le nombre de tour minimum conseillé par le motoriste.
Rappel des couples Régime moteur/Pression admission PA conseillés par Rotax pour des "raisons économiques" (page 10-8 du manuel d'utilisation pour le Rotax 912S avec hélice à pas variable) :

- régime de croisière maxi = 5500 trmn PA 27
- 75% = 5000 trmn PA 26
- 65% = 4800 trmn PA 26
- 55% = 4300 trmn PA 24

Ce tableau minimise le nombre de tour pour chacune des PA sans faire souffrir le moteur et avec une consommation minimum.
Toute chose égale par ailleurs,la température d'huile augmente avec le nombre de tour moteur et inversement.(dans une situation inverse du sujet d'aujoud'hui,si vous avez une T° huile trop faible il faut augmenter le nombre de tour pour une PA donnée).Donc en respectant ce tableau (ou ses interpolations) on minimise les T° dans de bonne conditions.

Si en montée on ne tient pas les T° malgré ces affichages,il faut diminuer le taux de montée au profit de la vitesse.

Pour ma part,au lacher des freins je mets plein pot (WOT)et plein petit pas.Au bout de qq secondes de roulage,je réduis à 5400-5500 trmn,une fois décollé je reduis la PA à 27.Puis je gère le taux de montée selon ma charge et la nécéssité environnante grace à la PA et le nb de tour,en respectant une vitesse de 200kmh qui me parait efficace pour le refroidissement (capot ouvert).

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  aureil Mer 16 Juil 2014, 14:40

Bonjour,
Voici maintenant un mois que nous avons effectué la vidange de notre MCR01. Comme promis, voici mon retour et les nouvelles valeurs de température d'huile affichées.
Première chose, lors de la vidange, nous avons sorti 1,75 L d'huile. Ce qui est peu. Notre niveau était donc bas. Nous avons remis l'huile Yacco recommandée par Rotax, un peu plus de 3L et nous sommes au milieu de la jauge (la partie plate).
Résultat, c'est un peu mieux. Je peux maintenant monter à 500 ft/min (200 km/h au badin) sans dépasser 125/130° (mais je reste près du max voire au max). En croisière à 6500 pieds et 65%, j'étais à 120 degrés stabilisé. Lors d'un retour d'Arcachon le 22 juin dernier, décollage à 17:48, température proche des 30 degrés. Je suis monté au FL95 et j'ai enfin pu voler à 75% (26 de PA, hélice à 21, 5000 rpm) avec une température d'huile entre 110 et 115° (15° sous le max, une première pour moi, mais j'étais haut et il faisait donc frais).
Je considère donc que c'est mieux, mais je trouve toujours que c'est quand même très chaud. Toujours pas de problème en revanche avec la température d'eau qui reste dans le vert (autour de 100°). Dès que l'appareil vole, cette température d'eau se stabilise très vite à cette valeur (beaucoup moins d'inertie que sur l'huile).
J'ai donc encore souvent 20° de différence entre huile et eau, ce qui est plus que les 10° admis.
Prochaine action : vérification de la sonde de température huile, on ne sait jamais.
Enfin, j'ai volé lundi 14 juillet sur un Savannah équipé du Rotax 912ULS. Autant vous dire que mes yeux n'ont pas quitté la température d'huile pour pouvoir comparer. En montée et en croisière, l'aiguille restait sur 70° (cela fait quand même 50 degrés de différence avec mon MCR...), et pourtant l'appareil vole lentement (140 à 150 km/h). Il ne faisait pas particulièrement chaud, mais pas froid non plus (autour de 25 degrés). Et on a volé à moins de 2000 pieds. L'eau quant à elle était à 105° sur le cylindre le plus chaud. Donc, sur cet appareil, c'est l'inverse du MCR, l'eau est plus chaude que l'huile. Mais les deux radiateurs sont directement rafraichis par l'air. Le problème est plutôt le contraire sur cette machine, ils ont du mal à faire chauffer l'huile.
Pour conclure, dernier point qui me fait toujours penser que mon MCR chauffe trop, c'est le ressenti dans les pieds. Quand je vole en short et chaussures bateau, je sens que ça chauffe au niveau des pieds dans les phases de montée. Cette sensation disparaît en croisière et quand l'aiguille se stabilise sur 110°. Je pose donc la question aux MCRistes et Rotax 100 cv, avez-vous ce phénomène de chauffe dans les pieds ?

aureil

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Chavenay
Constr./proprio. : Proprio. Sportster n° 49 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Coup de chaleur

Message  presto Mer 16 Juil 2014, 15:37

Il faut d'abord avoir confiance dans les donnée de températures donc dans les sondes.
Les sondes de temp CHT et Huile peuvent etre inversées (puisqu'elles sont identiques) pour voir si l'écart entre CHT et Huile s'inverse aussi.
Sinon,le cylindre 2 porte une sonde CHT qui,si elle n'est utilisée en couple avec avec celle du cyl 3,peut etre utilisée en rechange.
Bon courage

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Alain Baudry Mer 16 Juil 2014, 17:56

Bonjour,

avec mon Sportster, je n'ai pas les problèmes de surchauffe que vous décrivez. Voici un enregistrement par mon EFIS MGL Voyager d'un vol effectué avec une température au sol de 29°. On peut noter que les courbes de températures restent à peu près parallèles avec un peu plus d'inertie effectivement sur la température d'huile (en abscisse du tableau, c'est le temps de vol en secondes ; les températures sont en °c et la Vp est en kts).    

Coup de chaleur ! <a href=Coup de chaleur ! 2012_011" />

C'est plutôt en hiver que j'ai des problèmes de sur-refroidissement, et je suis obligé de masquer plus de la moitié de l'entrée d'air pour rester dans les clous. Lors de ma prochaine visite 100 h, je vais installer un volet de régulation à l'intérieur du tunnel de sortie des radiateurs.

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Mini Mer 16 Juil 2014, 20:31

Bonsoir Alain,

La courbe bleu foncé, c'est la VP.
La courbe rouge, je suppose que c'est la température de l'air extérieur (OAT).
Par contre, parmi les trois restantes (bleu clair, violette et verte), laquelle est l'eau, laquelle est l'huile, et à quoi correspond la troisième ?

D'après la courbe OAT, j'en déduis que tu n'es pas monté bien haut (2000-2500 ft), donc la montée n'a pas été prolongée. Ce serait intéressant de voir les courbes pour une montée au FL85 avec une tempé au sol entre 27 et 30°C...

Amicalement,
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Mini Mer 16 Juil 2014, 21:46

Bonsoir Aureil,

Il est difficile de comparer deux avions différents, même équipés du même moteur.
Les radiateurs ne sont pas forcément identiques (j'ai dans l'idée que ceux de nos MCR ne sont pas d'origine Rotax), leur position dans les compartiments moteur non plus, la forme des capotages, et donc la circulation d'air non plus. De plus, même sur nos MCR, certains ont le radiateur d'eau devant le radiateur d'huile (c'est mon cas), et pour d'autres, c'est l'inverse !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Alain Baudry Mer 16 Juil 2014, 22:18

Bonsoir Mini,

Tu as raison, lors de ce vol je ne suis monté qu'à 3000'.
Les correspondances des couleurs de courbes sont indiquées à droite des courbes :
vert : CHT1
violet : CHT2
bleu clair : température d'huile

J'ai recherché dans mes archives, mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement avec une température au sol de 30°c ou plus et une montée au niveau 75. Je vais essayer d'en faire un dans les prochains jours.

Amicalement

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chaleur ! Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum