Elixir Aircraft
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Elixir Aircraft
Je suis allé au Salon du Bourget pour faire des emplettes (un Embraer Legacy 500 ou un Falcon 2000S ne peut pas me faire du mal ;-) ).
Au détour d'une multitude de stands, je tombe sur trois têtes connues : Arthur Léopold-Léger et Nicolas Mahuet que tout le monde connait ici en tant qu'acteurs dans l'aventure Dyn'Aéro et comme membres du forum.
Cyril Champenois ne m'est pas inconnu non plus puisqu'il était membre de mon aéroclub, l'Aéro-Club Dassault Ile de France, en tant qu'employé de Dassault Systèmes.
Bon, je dois avouer que ce n'est pas par hasard que je me retrouvais là mais parce que quelques jours plutôt j'avais reçu un communiqué me dévoilant que ces petits cachotiers avaient développé leur projet. Il est temps de le montrer au grand public.
Que les choses soient claires, malgré une certaine ressemblance avec le MCR 01, cet avion, dont les lois de l'aérodynamique a effectivement rendu une impression de déjà vu, est en fait un produit très différent et non concurrentiel du MCR 01.
Que ceux qui veulent construire un nouvel avion l'oublient. Que ceux qui veulent un ULM fassent de même.
L'Elixir sera un avion certifié et livré clé en main.
Il utilise aussi une méthode de construction très différente et complètement inaccessible aux constructeurs amateurs comme nous à savoir du carbone préimprégné nécessitant du savoir-faire et une étuve.
Ils s'associent à des sociétés qui sont très pointues dans leur domaine notamment C3 technologies qui évolue dans le secteur nautique mais aussi dans le ferroviaire, l'automobile, les sports et dans l'aéronautique. C3 technologies produit notamment des pièces comme l'aile de l'e-Fan pour Airbus.
L'Elixir promet beaucoup et je suis impatient de voir le résultat mais voici quelques chiffres :
- 2 places
- 1 moteur : Rotax 912 iS et éventuellement un 914
- 1 hélice MT Propeller
- 1 Parachute de structure
- 1 réservoir de 110 l dans l'aile anti-déflagration
- 1 train oléo-pneumatique
- 8,34 m d'envergure
- 6 m de long
- 265 kg de masse à vide
- 280 kg de charge offerte
- 150 à 300 m de distance de décollage
- 125 à 425 m de distance d'atterrissage
- 1580 ft/min de taux de montée
- 153 kt de vitesse au niveau de la mer
- 144 à 171 kt au FL 110 (selon moteur)
- 14 L/h de consommation (912 iS)
- 7 heures au moins d'autonomie
- 1000 Nm au moins de range
- 1 certification EASA
L'avion sera "monotype" à l'instar de la première Twingo et autre Falcon 2000S. L'intérêt étant la réduction du prix final.
Le prix est estimé à 160000 €. Ceci est surtout lié à la certification qui n'est pas donnée.
Evidemment, nos trois compères, qui évoluent sur leurs fonds propres pour le moment, recherchent des fonds pour continuer leur beau projet mais cela reste assez abordable.
Vous pouvez participez!
Je suivrai cet avion qui nous touche un peu quand on connait les acteurs ;-)
Au détour d'une multitude de stands, je tombe sur trois têtes connues : Arthur Léopold-Léger et Nicolas Mahuet que tout le monde connait ici en tant qu'acteurs dans l'aventure Dyn'Aéro et comme membres du forum.
Cyril Champenois ne m'est pas inconnu non plus puisqu'il était membre de mon aéroclub, l'Aéro-Club Dassault Ile de France, en tant qu'employé de Dassault Systèmes.
Bon, je dois avouer que ce n'est pas par hasard que je me retrouvais là mais parce que quelques jours plutôt j'avais reçu un communiqué me dévoilant que ces petits cachotiers avaient développé leur projet. Il est temps de le montrer au grand public.
Que les choses soient claires, malgré une certaine ressemblance avec le MCR 01, cet avion, dont les lois de l'aérodynamique a effectivement rendu une impression de déjà vu, est en fait un produit très différent et non concurrentiel du MCR 01.
Que ceux qui veulent construire un nouvel avion l'oublient. Que ceux qui veulent un ULM fassent de même.
L'Elixir sera un avion certifié et livré clé en main.
Il utilise aussi une méthode de construction très différente et complètement inaccessible aux constructeurs amateurs comme nous à savoir du carbone préimprégné nécessitant du savoir-faire et une étuve.
Ils s'associent à des sociétés qui sont très pointues dans leur domaine notamment C3 technologies qui évolue dans le secteur nautique mais aussi dans le ferroviaire, l'automobile, les sports et dans l'aéronautique. C3 technologies produit notamment des pièces comme l'aile de l'e-Fan pour Airbus.
L'Elixir promet beaucoup et je suis impatient de voir le résultat mais voici quelques chiffres :
- 2 places
- 1 moteur : Rotax 912 iS et éventuellement un 914
- 1 hélice MT Propeller
- 1 Parachute de structure
- 1 réservoir de 110 l dans l'aile anti-déflagration
- 1 train oléo-pneumatique
- 8,34 m d'envergure
- 6 m de long
- 265 kg de masse à vide
- 280 kg de charge offerte
- 150 à 300 m de distance de décollage
- 125 à 425 m de distance d'atterrissage
- 1580 ft/min de taux de montée
- 153 kt de vitesse au niveau de la mer
- 144 à 171 kt au FL 110 (selon moteur)
- 14 L/h de consommation (912 iS)
- 7 heures au moins d'autonomie
- 1000 Nm au moins de range
- 1 certification EASA
L'avion sera "monotype" à l'instar de la première Twingo et autre Falcon 2000S. L'intérêt étant la réduction du prix final.
Le prix est estimé à 160000 €. Ceci est surtout lié à la certification qui n'est pas donnée.
Evidemment, nos trois compères, qui évoluent sur leurs fonds propres pour le moment, recherchent des fonds pour continuer leur beau projet mais cela reste assez abordable.
Vous pouvez participez!
Je suivrai cet avion qui nous touche un peu quand on connait les acteurs ;-)
Re: Elixir Aircraft
Remarquable, il fait déjà du vol dos ... !
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Neurones en chaleur
pas mal pas mal
vu de 3/4 arrière il ressemble beaucoup au 4S...
par contre la calvitie précoce de ALL m'inquiète!!
est ce la conséquence des ses cogitations aérodynamiques intenses pour sortir ce nouvel oiseau?
j'espère qu'il en vaut la peine...
je ne vois pas pourquoi le procédé carbone étuvé empêche une construction en kit..?,
c'est précisément ce que fait DYNAERO depuis 20 ans!
par contre il me parait bon de viser une certification ...
cela imposera de d'afficher les perfos réelles et non des délires !
vu de 3/4 arrière il ressemble beaucoup au 4S...
par contre la calvitie précoce de ALL m'inquiète!!
est ce la conséquence des ses cogitations aérodynamiques intenses pour sortir ce nouvel oiseau?
j'espère qu'il en vaut la peine...
je ne vois pas pourquoi le procédé carbone étuvé empêche une construction en kit..?,
c'est précisément ce que fait DYNAERO depuis 20 ans!
par contre il me parait bon de viser une certification ...
cela imposera de d'afficher les perfos réelles et non des délires !
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Elixir Aircraft
jimik a écrit:pas mal pas mal
vu de 3/4 arrière il ressemble beaucoup au 4S...
...
je ne vois pas pourquoi le procédé carbone étuvé empêche une construction en kit..?,
c'est précisément ce que fait DYNAERO depuis 20 ans!
...
+1
Cette techno est employée par quelques constructeurs dit "amateurs" (mais qui pour moi sont tout aussi bons que les pros) quelque part au NE de la Bourgogne...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Elixir Aircraft
Bonjour à tous,
L'équipe est bien sympathique, la seule envie qu'on a est de leur souhaiter pleine réussite, mais le caractère innovant de l'affaire reste à trouver. Et il faudra aussi trouver des clients ...
Les prévisions de perfos, comme de prix, à ce stade d'avancement du projet, relèvent de la divination.
La véritable innovation serait de réduire le prix ... par deux !
Un point très positif tout de même, cette machine n'est pas à classer dans la catégorie "Aberration aérodynamique" où trône le si télégénique E-FAN .....
Allez, juste pour ne pas pleurer devant l’inanité du commentaire, un petit jeu pour l'été : combien d'anneries à la minute dans la bouche de l'expert qui cause ICI ?
Il est plus facile de se mettre à l'abri des délires des plaquettes publicitaires que de ceux engendrés par la certification.
Michel
L'équipe est bien sympathique, la seule envie qu'on a est de leur souhaiter pleine réussite, mais le caractère innovant de l'affaire reste à trouver. Et il faudra aussi trouver des clients ...
Les prévisions de perfos, comme de prix, à ce stade d'avancement du projet, relèvent de la divination.
La véritable innovation serait de réduire le prix ... par deux !
Un point très positif tout de même, cette machine n'est pas à classer dans la catégorie "Aberration aérodynamique" où trône le si télégénique E-FAN .....
Allez, juste pour ne pas pleurer devant l’inanité du commentaire, un petit jeu pour l'été : combien d'anneries à la minute dans la bouche de l'expert qui cause ICI ?
Je n'en suis pas si certain. Il suffit de voir dans quel état de délabrement est l'aviation légère CERTIFIEE (et le comparer à celui de celle qui ne l'est pas !) pour douter de la chose ....jimik a écrit:par contre il me parait bon de viser une certification ...
cela imposera de d'afficher les perfos réelles et non des délires !
Il est plus facile de se mettre à l'abri des délires des plaquettes publicitaires que de ceux engendrés par la certification.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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