Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Elixir Aircraft

5 participants

Aller en bas

Elixir Aircraft Empty Elixir Aircraft

Message  Admin Ven 19 Juin 2015, 12:45

Je suis allé au Salon du Bourget pour faire des emplettes (un Embraer Legacy 500 ou un Falcon 2000S ne peut pas me faire du mal ;-) ).

Au détour d'une multitude de stands, je tombe sur trois têtes connues : Arthur Léopold-Léger et Nicolas Mahuet que tout le monde connait ici en tant qu'acteurs dans l'aventure Dyn'Aéro et comme membres du forum.

Cyril Champenois ne m'est pas inconnu non plus puisqu'il était membre de mon aéroclub, l'Aéro-Club Dassault Ile de France, en tant qu'employé de Dassault Systèmes.

Elixir Aircraft Captur10

Bon, je dois avouer que ce n'est pas par hasard que je me retrouvais là mais parce que quelques jours plutôt j'avais reçu un communiqué me dévoilant que ces petits cachotiers avaient développé leur projet. Il est temps de le montrer au grand public.

Que les choses soient claires, malgré une certaine ressemblance avec le MCR 01, cet avion, dont les lois de l'aérodynamique a effectivement rendu une impression de déjà vu, est en fait un produit très différent et non concurrentiel du MCR 01.

Que ceux qui veulent construire un nouvel avion l'oublient. Que ceux qui veulent un ULM fassent de même.
L'Elixir sera un avion certifié et livré clé en main.

Il utilise aussi une méthode de construction très différente et complètement inaccessible aux constructeurs amateurs comme nous à savoir du carbone préimprégné nécessitant du savoir-faire et une étuve.
Ils s'associent à des sociétés qui sont très pointues dans leur domaine notamment C3 technologies qui évolue dans le secteur nautique mais aussi dans le ferroviaire, l'automobile, les sports et dans l'aéronautique. C3 technologies produit notamment des pièces comme l'aile de l'e-Fan pour Airbus.

L'Elixir promet beaucoup et je suis impatient de voir le résultat mais voici quelques chiffres :

- 2 places
- 1 moteur : Rotax 912 iS et éventuellement un 914
- 1 hélice MT Propeller
- 1 Parachute de structure
- 1 réservoir de 110 l dans l'aile anti-déflagration
- 1 train oléo-pneumatique
- 8,34 m d'envergure
- 6 m de long
- 265 kg de masse à vide
- 280 kg de charge offerte
- 150 à 300 m de distance de décollage
- 125 à 425 m de distance d'atterrissage
- 1580 ft/min de taux de montée
- 153 kt de vitesse au niveau de la mer
- 144 à 171 kt au FL 110 (selon moteur)
- 14 L/h de consommation (912 iS)
- 7 heures au moins d'autonomie
- 1000 Nm au moins de range
- 1 certification EASA

Elixir Aircraft Elixir10

Elixir Aircraft Elixir11

Elixir Aircraft Elxir_10

L'avion sera "monotype" à l'instar de la première Twingo et autre Falcon 2000S. L'intérêt étant la réduction du prix final.
Le prix est estimé à 160000 €. Ceci est surtout lié à la certification qui n'est pas donnée.

Evidemment, nos trois compères, qui évoluent sur leurs fonds propres pour le moment, recherchent des fonds pour continuer leur beau projet mais cela reste assez abordable.
Vous pouvez participez!

Je suivrai cet avion qui nous touche un peu quand on connait les acteurs ;-)

Elixir Aircraft Elixbg10

Elixir Aircraft Img_5810

Elixir Aircraft Img_5811

Elixir Aircraft Img_5813

Elixir Aircraft Img_5814
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Elixir Aircraft Empty Re: Elixir Aircraft

Message  Luciano Jannone Ven 19 Juin 2015, 18:59

Remarquable, il fait déjà du vol dos ... !

Very Happy

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elixir Aircraft Empty Neurones en chaleur

Message  jimik Sam 20 Juin 2015, 11:50

pas mal pas mal

vu de 3/4 arrière il ressemble beaucoup au 4S...
par contre la calvitie précoce de ALL m'inquiète!!
est ce la conséquence des ses cogitations aérodynamiques intenses pour sortir ce nouvel oiseau?
j'espère qu'il en vaut la peine...
je ne vois pas pourquoi le procédé carbone étuvé empêche une construction en kit..?,
c'est précisément ce que fait DYNAERO depuis 20 ans!

par contre il me parait bon de viser une certification ...
cela imposera de d'afficher les perfos réelles et non des délires !

jimik

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elixir Aircraft Empty Re: Elixir Aircraft

Message  Max Cointe Sam 20 Juin 2015, 13:37

jimik a écrit:pas mal pas mal

vu de 3/4 arrière il ressemble beaucoup au 4S...
...
je ne vois pas pourquoi le procédé carbone étuvé empêche une construction en kit..?,
c'est précisément ce que fait DYNAERO depuis 20 ans!
...

+1
Cette techno est employée par quelques constructeurs dit "amateurs" (mais qui pour moi sont tout aussi bons que les pros) quelque part au NE de la Bourgogne...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elixir Aircraft Empty Re: Elixir Aircraft

Message  RIAZUELO Dim 21 Juin 2015, 06:02

Bonjour à tous,

L'équipe est bien sympathique, la seule envie qu'on a est de leur souhaiter pleine réussite, mais le caractère innovant de l'affaire reste à trouver. Et il faudra aussi trouver des clients ...

Les prévisions de perfos, comme de prix, à ce stade d'avancement du projet, relèvent de la divination.

La véritable innovation serait de réduire le prix ... par deux !

Un point très positif tout de même, cette machine n'est pas à classer dans la catégorie "Aberration aérodynamique" où trône le si télégénique E-FAN .....

Allez, juste pour ne pas pleurer devant l’inanité du commentaire, un petit jeu pour l'été : combien d'anneries à la minute dans la bouche de l'expert qui cause ICI ?

jimik a écrit:par contre il me parait bon de viser une certification ...
cela imposera  de d'afficher les perfos réelles et non des délires !
Je n'en suis pas si certain. Il suffit de voir dans quel état de délabrement est l'aviation légère CERTIFIEE (et le comparer à celui de celle qui ne l'est pas !) pour douter de la chose ....
Il est plus facile de se mettre à l'abri des délires des plaquettes publicitaires que de ceux engendrés par la certification.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elixir Aircraft Empty Re: Elixir Aircraft

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum