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Coup de chaleur !

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Coup de chaleur ! - Page 2 Empty Re: Coup de chaleur !

Message  aureil Mer 16 Juil 2014, 22:33

Bonsoir à vous tous,
Effectivement, prochain test, c'est d'inverser les sondes de température.
Merci Alain pour tes courbes, très intéressantes. Confirmes-tu que tu as un Rotax 100 ch ? Et le radiateur d'huile installé derrière le radiateur d'eau ? Si c'est le cas, tu tournes clairement à 20° de moins que moi sur l'huile, et 10° de moins sur l'eau. Comme ton huile est à 100°, tu es dans le vert par rapport au manuel de l'avion. Dans mon cas, à 3000 ft par 30°, je suis à plus de 120° sur l'huile et vers 105° sur l'eau.
A suivre...

Mini, je suis OK pour ne pas comparer directement avec d'autres types d'avions, mais entre MCR01, le montage est censé être à peu près le même non ?

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Coup de chaleur ! - Page 2 Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Mini Jeu 17 Juil 2014, 07:55

Alain Baudry a écrit:Les correspondances des couleurs de courbes sont indiquées à droite des courbes :
Je ne sais pas si c'est dû à Chrome ou à mon écran (17"), mais sur ton graphique, la partie droite est tronquée : je vois bien les lignes de la légende, mais pas le texte. D'autre part, il me semble que l'image du graphique masque une ou plusieurs lignes de texte, mais je n'arrive pas à la faire glisser.

Pour Aureil :
On voit bien que les courbes s'affolent pendant la montée (huile : +55°C, eau : +20°C), puis redescendent et se stabilisent après la mise en palier. Qu'en est-il pour toi en palier ?
De toute façon, les MCR sont connus pour chauffer trop quand il fait chaud dehors, c'est pour cela que DA a ensuite proposé une option "volets de capot".
Dans ton cas, si tu reste hors limites, peut-être que tu tourne trop pauvre... Es-tu déjà intervenu sur les membranes des carbus ?

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Coup de chaleur ! - Page 2 Empty Re: Coup de chaleur !

Message  Alain Baudry Jeu 17 Juil 2014, 09:02

Bonjour à tous,

Pour Auriel, je confirme que mon moteur est bien un 100 hp (912S) et le radiateur d'eau est bien devant le radiateur d'huile.
Pour Mini, moi j'utilise Firefox et je n'ai pas de problème d'affichage. A tout hasard, essaie de taper 'CTRL' '-' (les deux touches ensemble), en principe cela fait zoom arrière...
Pour le texte éventuellement caché, sur le haut de mon image il y a effectivement des petits morceaux de caractères qui pourraient le faire croire... je l'ai découpée avec Photoshop en positionnant le cadre un peu large... c'est sans doute cela qui te fais penser que...

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Coup de chaleur ! - Page 2 Empty Re: Coup de chaleur !

Message  aureil Jeu 17 Juil 2014, 09:27

Pour Mini, je monte donc doucement pour éviter de dépasser 130. A la mise en palier avec peu d'altitude (2000 ft), s'il fait 30° dehors, et que je ne tire pas trop dessus (je me limite à 55%) l'aiguille se stabilise, mais à 120°. Le mieux que j'ai réussi à faire pour le moment, en altitude, c'est 110°.
J'ai contacté l'ancien propriétaire qui a retrouvé une photo en croisière sur laquelle on voit température d'eau et d'huile. Cette photo confirme que je tourne 20° trop chaud par rapport à avant.
Les courbes d'Alain confirment également que j'ai 20° de trop par rapport à la température de référence pour un MCR01 100 ch. Et comme je l'expliquais, je sens cette surchauffe dans la cabine.
Je pense que j'ai un problème de circulation d'huile.
Je vais faire vérifier tout ça par un atelier et je vous tiendrai au courant.
En tout cas, merci à vous tous pour ces échanges fort intéressants.
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Message  aureil Jeu 17 Juil 2014, 09:35

Avec la photo de l'époque où les températures étaient correctes (en croisière) :
Coup de chaleur ! - Page 2 Huile10

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Message  Mini Jeu 17 Juil 2014, 11:32

Aureil, avant d'aller voir un atelier, tu devrais commencer par montrer ta machine à un autre MCR-boy (il y en a au moins deux à Chavenay). Par comparaison avec sa machine, il pourra te dire s'il voit des différences : trajet des durites, diamètre (attention aux courbes serrées !), protections thermiques, positionnement du tunnel reliant le "sourire" aux radiateurs, etc...

Si tu viens à Vichy samedi, on sera plusieurs à pouvoir te conseiller...

Sinon, 30°C à l'extérieur, c'est déjà une tempé importante, tous les avions souffrent, c'est normal. Il faudrait voir si tu chauffes toujours autant quand il ne fait que 20°C. Quant à la photo fournie par l'ancien propriétaire, rien indique quelle température il faisait ce jour-là. Souviens-toi que, l'hiver, nos tempés huile et eau n'arrivent même pas dans le vert, et on est obligé de masquer une partie du radiateur.

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Message  Mini Jeu 17 Juil 2014, 11:33

Alain Baudry a écrit:Pour Mini, moi j'utilise Firefox et je n'ai pas de problème d'affichage. A tout hasard, essaie de taper 'CTRL'  '-' (les deux touches ensemble), en principe cela fait zoom arrière...
Merci Alain, ça fonctionne avec CTR "-".
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Message  aureil Jeu 17 Juil 2014, 15:56

Et pour mémoire les températures actuelles. Ici à 9500ft, 75% (hélice sur 21). On peut lire huile à près de 120° et eau à 90°. 30° de différence, c'est pas bon. 10° de différence recommandé entre les deux :
Coup de chaleur ! - Page 2 Huile_10

Une autre à 8500ft et 65% (hélice sur 20). On peut lire l'huile à plus de 110° et l'eau toujours à 90° :
Coup de chaleur ! - Page 2 Huile_10

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Message  aureil Jeu 17 Juil 2014, 16:05

Pour Mini : merci pour la proposition à Vichy, mais je ne suis pas dispo ce week-end. Je découvre ce meeting qui a l'air bien intéressant. J'essaierai d'y aller l'année prochaine.

La photo de l'ancien propriétaire a été prise le 17 juin 2007, ce n'était donc pas en plein hiver, mais il était à 12000ft. J'ai déjà volé par 20° à 2000ft, je suis encore et toujours vers 125°. Dans mon cas, il faut vraiment qu'il fasse froid pour que j'atteigne 110° sur l'huile (il faut qu'il fasse moins de 10°).

J'en suis sûr maintenant, il y a un truc pas normal. Mais on va y arriver, je reste positif !

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Message  presto Jeu 17 Juil 2014, 21:14

Bonsoir,
Je vous signale que la sonde de température culasse et huile pour Rotax coute 34,46€ chez Avirex.A ce prix là,c'est du consommable que l'on ne doit pas hésiter à changer pour partir sur une bonne base de recherche de panne éventuelle,ou....constater que ces sondes ont une durée de vie et qu'il faut les changer périodiquement.
Bons vols

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Message  presto Jeu 17 Juil 2014, 21:16

Ah! J'ai oublié de mentionner la référence de cette sonde chez Avirex : A965531
Je ne suis pas commercial chez Avirex.

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Message  AnthonyAlice Lun 22 Juin 2020, 21:55

Bonjour à tous,
EN lisant les messages précédents j’ai du mal à avoir un avis sur l’efficacité du volet de capot. Propriétaire d’un VLA 912S avec MT hydraulique qui a tendance à être chaud après le décollage et pendant la montée lorsqu’il fait un peu chaud, je cherche à savoir si le volet de capot est vraiment efficace pour refroidir lorsqu’il fait chaud?
Avez vous d’autres solutions pour réduire la montée en température et ne pas être obligé de s’arrêter à 1500 pieds!!?
Bons vols!

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Message  presto Lun 22 Juin 2020, 22:24

Volet de capot : très efficace.
Sinon,il faut privilégier la vitesse sur le taux de montée.Afficher 200kmh.
Bons vols
Presto

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Message  Remy Mar 23 Juin 2020, 06:43

Je confirme : depuis que j’ai le voler de capot, je suis passé de 80% à 0%de vols avec chauffe. Et en hiver tu garde la chaleur en descente. C’est un must
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Message  GIL Mer 24 Juin 2020, 06:29

volant sur VLA 80cv sans volet de capot et sur 4S avec volet de capot, je confirme l' efficacité de ce dispositif.
cela confirme bien le principe: pour bien refroidir il faut augmenter l' évacuation de chaleur.
Cependant sur le VLA , vu ses aptitudes à grimper aux arbres, privilégier la vitesse (>200km/h) au tx de montée doit suffire.
j' ai fait des vols en Espagne et dans le sud par grosse chaleur sans être en surchauffe.

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Message  Max Cointe Mer 24 Juin 2020, 13:08

Je confirme également. Ceci dit l'alternative (que j'utilise au maximum) est de voler le matin à la fraiche Cool
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Coup de chaleur ! - Page 2 Empty Bref pour régler le problème !!!

Message  alphacharly Jeu 25 Juin 2020, 07:03

Copier totalement un DR 400 180 cv remorqueur et tout ira bien.
Le débourrage en dessous peut être articulé manuellement ou bien avec un tout petit moteur de Modèle réduit.
Et là encore privilegiez la vitesse linéaire à l' ascensionnelle pour un meilleur refroidissement.
IL est vrai qu'on se laisse un peu aller avec le plaisir de la montée... Pensez au cheval et dites vous qu'il préfère + de distance et moins de gravité.
IL fait beau allons y et ménageons la monture.
BOns vols à tous.

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