Crazy flights "Little Sabaudia"
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Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Mais que nous reste-t-il après celà ;-)
Le plus haut: il l'a fait
Le plus haut avec une barique au milieu: il l'a fait
Le plus long en France: il l'a fait
Le plus long en Europe: il l'a fait
Le plus pénible? Par exemple rester bloqué sur quelqu'aéroport perdu sur la frontiere Croato-Serbe: ca je m'en suis occupé! ;-)
Le plus haut: il l'a fait
Le plus haut avec une barique au milieu: il l'a fait
Le plus long en France: il l'a fait
Le plus long en Europe: il l'a fait
Le plus pénible? Par exemple rester bloqué sur quelqu'aéroport perdu sur la frontiere Croato-Serbe: ca je m'en suis occupé! ;-)
Remy- Nombre de messages : 191
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Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Pour ceux qui ne savent pas tout :
Le plus haut: il l'a fait =>18500ft
Le plus haut avec une barrique au milieu: il l'a fait => à 15700ft
Le plus long en France: il l'a fait => 1396km non-stop
Le plus long en Europe: il l'a fait => Cap Nord :3500km
Mais j'ai d'autres idées tout aussi tordues en réserve !
Le plus haut: il l'a fait =>18500ft
Le plus haut avec une barrique au milieu: il l'a fait => à 15700ft
Le plus long en France: il l'a fait => 1396km non-stop
Le plus long en Europe: il l'a fait => Cap Nord :3500km
Mais j'ai d'autres idées tout aussi tordues en réserve !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Pierre-Andre a écrit:Pour ceux qui ne savent pas tout :
Le plus haut: il l'a fait =>18500ft
Le plus haut avec une barrique au milieu: il l'a fait => à 15700ft
Le plus long en France: il l'a fait => 1396km non-stop
Le plus long en Europe: il l'a fait => Cap Nord :3500km
Mais j'ai d'autres idées tout aussi tordues en réserve !
Oshkosh 2017 ?
Oshkosh... il ne l'a pas encore fait, mais cela ne saurait tarder !!!
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Bravo Pierre-André, et bravo Rémy !
Merci pour vos récits, que de beaux vols !
Il me tarde d'essayer (et d'adopter) notre MCR
Amicalement,
Marc
Merci pour vos récits, que de beaux vols !
Il me tarde d'essayer (et d'adopter) notre MCR
Amicalement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Vol Non-stop OUESSANT-FIGARI
Voilà la "vidéo" postée sur YouTube.
Elle est en HD. Vous pouvez donc la regarder en plein écran.
Voilà la "vidéo" postée sur YouTube.
Elle est en HD. Vous pouvez donc la regarder en plein écran.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
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Date d'inscription : 03/08/2010
bravo
Et merci pour ce superbe reportage qui en fait rêver plus d'un...
Et on peut aussi rêver d'un voyage à plusieurs MCR ... à Venise par exemple ... au départ de Cholet par exemple...
En tous les cas ça vaut un reportage détaillé dans Aviasport !
Bons vols
Bien amicalement
Philippe Klein
Et on peut aussi rêver d'un voyage à plusieurs MCR ... à Venise par exemple ... au départ de Cholet par exemple...
En tous les cas ça vaut un reportage détaillé dans Aviasport !
Bons vols
Bien amicalement
Philippe Klein
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Pour Venise, la route est connue. C'est quand vous voulez!Philippe Klein a écrit: Et on peut aussi rêver d'un voyage à plusieurs MCR ... à Venise par exemple ... au départ de Cholet par exemple...
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Bonjour à tous,
Voilà une idée qu'elle est bonne
Je n'insiste pas sur le point de départ, on ne peut pas trouver mieux que le centre de l'Europe !!!
Le point d'arrivée n'est pas mal non plus ...
il reste à arrêter quelques "détails" :
-> La durée et les dates pour cette escapade, ou plutôt une période assez large pour y caser cette virée en fonction des aléas météo.
->Le type de voyage : Record de Nm/jour où Tourisme. Dit autrement, tourisme grâce à l'avion ou avion saupoudré de tourisme ...
Le type de voyage influera fortement sur la sociologie des équipages
Et il n'est pas trop tôt pour commencer à y penser .....
Michel
Voilà une idée qu'elle est bonne
Je n'insiste pas sur le point de départ, on ne peut pas trouver mieux que le centre de l'Europe !!!
Le point d'arrivée n'est pas mal non plus ...
il reste à arrêter quelques "détails" :
-> La durée et les dates pour cette escapade, ou plutôt une période assez large pour y caser cette virée en fonction des aléas météo.
->Le type de voyage : Record de Nm/jour où Tourisme. Dit autrement, tourisme grâce à l'avion ou avion saupoudré de tourisme ...
Le type de voyage influera fortement sur la sociologie des équipages
Et il n'est pas trop tôt pour commencer à y penser .....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Challenge "Diagonale du fou (de Bassan)"
Bonjour à tous,
Pierre-André a parlé dans un post que je ne retrouve pas, d'un Chalenge à créer sur le beau parcours qu'il a fait entre Ouessant et Figari.
Je trouve l'idée intéressante car cela favorise la recherche d'efficacité de nos machines ce qui en plus d'être dans l'air du temps, est intellectuellement fort intéressant.
Ce qu'a réalisé Jean-Jacques BALLOT avec son GAZ'AILE joliment nommé Fou de Bassan force le respect et est, en données brutes, inatteignable avec une motorisation essence. L'écart de rendement entre le diesel et l'essence existe bien. Il écrase le SINUS de tous les records avec son petit avion diesel qui coûte 10 fois moins cher ! ...
Pour que ce challenge ait un intérêt il faut donc qu'il y ait des catégories et des critères d'évaluation.
Des catégories, pour ne pas comparer des machines non comparables. Si on évalue la consommation par siège ou à la charge marchande, les quadriplaces seront hors de portée des biplaces.... avec le 4S en tête probablement !
Il faut aussi tenir compte de la vitesse pour ne pas se trouver hors de l'usage "normal" des machines.
Sinon, on arrive à SOLAR IMPULSE qui vole à la vitesse d'un vélo ... quand le temps le permet ou au SINUS qui vole à 110-120 km/h quand il bat ses records.
JJ BALLOT en parle sur son site en suggérant un ratio (distance * vitesse) / consommation.
Pas inintéressant mais pas conforme aux lois de l'aérodynamique. Il faut prendre le carré de la vitesse car la force de traction pour maintenir le palier à vitesse constante est proportionnel (en première approximation raisonnable) au carré de la vitesse. Toutes choses égales par ailleurs, la consommation totale sur le parcours est de ce fait aussi proportionnelle au carré de la vitesse.
Un exemple, si on veut faire la diagonale avec un MCR biplace standard à 200 km/h en partant avec 80 litres de carburant et se posant avec une réserve de 6 litres, il faut consommer 74 litres. Pour 7 heures de vol, cela fait du 10,57 à l'heure, ce qui d'ailleurs n'est pas très loin de ce qu'on peut faire avec le ROTAX à chasse d'eau ...
Si on fait le même parcours à 180 km/h il faut descendre la consommation à 60 litres soit 7,7 litres/heure ....
Je ne donne pas cet exemple au hasard, cela fait un bout de temps que je tourne ces valeurs dans tous les sens
Pour être confortable sur ce parcours et ne pas mouiller les gilets, il faudrait faire moins de 9,5 L/H à 200 km/h, soit entre 10 et 15 % de moins que ce que l'on a aujourd'hui.
Avec l'injection peut-être ?
Michel
Pierre-André a parlé dans un post que je ne retrouve pas, d'un Chalenge à créer sur le beau parcours qu'il a fait entre Ouessant et Figari.
Je trouve l'idée intéressante car cela favorise la recherche d'efficacité de nos machines ce qui en plus d'être dans l'air du temps, est intellectuellement fort intéressant.
Ce qu'a réalisé Jean-Jacques BALLOT avec son GAZ'AILE joliment nommé Fou de Bassan force le respect et est, en données brutes, inatteignable avec une motorisation essence. L'écart de rendement entre le diesel et l'essence existe bien. Il écrase le SINUS de tous les records avec son petit avion diesel qui coûte 10 fois moins cher ! ...
Pour que ce challenge ait un intérêt il faut donc qu'il y ait des catégories et des critères d'évaluation.
Des catégories, pour ne pas comparer des machines non comparables. Si on évalue la consommation par siège ou à la charge marchande, les quadriplaces seront hors de portée des biplaces.... avec le 4S en tête probablement !
Il faut aussi tenir compte de la vitesse pour ne pas se trouver hors de l'usage "normal" des machines.
Sinon, on arrive à SOLAR IMPULSE qui vole à la vitesse d'un vélo ... quand le temps le permet ou au SINUS qui vole à 110-120 km/h quand il bat ses records.
JJ BALLOT en parle sur son site en suggérant un ratio (distance * vitesse) / consommation.
Pas inintéressant mais pas conforme aux lois de l'aérodynamique. Il faut prendre le carré de la vitesse car la force de traction pour maintenir le palier à vitesse constante est proportionnel (en première approximation raisonnable) au carré de la vitesse. Toutes choses égales par ailleurs, la consommation totale sur le parcours est de ce fait aussi proportionnelle au carré de la vitesse.
Un exemple, si on veut faire la diagonale avec un MCR biplace standard à 200 km/h en partant avec 80 litres de carburant et se posant avec une réserve de 6 litres, il faut consommer 74 litres. Pour 7 heures de vol, cela fait du 10,57 à l'heure, ce qui d'ailleurs n'est pas très loin de ce qu'on peut faire avec le ROTAX à chasse d'eau ...
Si on fait le même parcours à 180 km/h il faut descendre la consommation à 60 litres soit 7,7 litres/heure ....
Je ne donne pas cet exemple au hasard, cela fait un bout de temps que je tourne ces valeurs dans tous les sens
Pour être confortable sur ce parcours et ne pas mouiller les gilets, il faudrait faire moins de 9,5 L/H à 200 km/h, soit entre 10 et 15 % de moins que ce que l'on a aujourd'hui.
Avec l'injection peut-être ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
RIAZUELO a écrit:
Et il n'est pas trop tôt pour commencer à y penser .....
Je réserve ma place pour l'édition... disons 2018 ! (mon ULC n'ayant encore quasiment rien du côté avant de la cloison pare-feu).
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
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Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
RIAZUELO a écrit: (suite) ......
Et il n'est pas trop tôt pour commencer à y penser .....
J'ai peut-être mieux.
RdV au camp de base d'Albertville LFKA.
Puis là, 2 options:
- 2 jours de beau sur les Alpes et l'Italie du Nord => goto Venise
- ou beau de ce coté des Alpes, et mitigé en Italie => découverte du vol montagne et des altiports locaux (Courchevel, Méribel...).
Rien n'empêche avec un créneau météo limité une virée jusqu'à Turin. Possibilité aussi de "descendre" les Alpes vers Cannes (1h) le matin et retour l'après-midi ou le lendemain.
Possibilité aussi d'une virée en Suisse (ex resto Lausanne)
Toutes ces manips me sont connues par cœur. De plus à Albertville, toutes les facilités d'intendance sont présentes (logement, voiture...)
Pour profiter de l'automne savoyard, il faut faire cette manip entre le 1er octobre et le 15 novembre. J'ai un 1er créneau entre le 1er et le 12 oct. Le we qui suit (13-16oct est délicat quant au logement pour cause du festival Grand Bivouac à Albertville; mais ce peut être aussi une raison de venir. Ensuite, c'est plus calme.
Les candidats, manifestez-vous!
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Bonsoir à tous,
J'y serai du 21 au 31 octobre, en principe avec la Puce.
Mini
J'y serai du 21 au 31 octobre, en principe avec la Puce.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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au printemps
Bonjour
pour ce qui me concerne je verrai plutôt cette balade au printemps ou au début de l'été
Mais je confirme que c'est une très bonne idée ... (dont je suis un peu à l'origine )
Bonne journée
Philippe Klein
pour ce qui me concerne je verrai plutôt cette balade au printemps ou au début de l'été
Mais je confirme que c'est une très bonne idée ... (dont je suis un peu à l'origine )
Bonne journée
Philippe Klein
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
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Date d'inscription : 12/06/2008
Crazy Flights....
Comment faire si l'on vole en ULC : pb des limitations de circulation aérienne pour les ULM en Italie !!??
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
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Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
En Italie, les ULM volent à 500ft , évitent les zones, sont dispensés de radio, et ont leurs propres aviosuperficie.
Mais si tu as un "Advanced ULM", tu voles comme un avion. Le spécialiste (quelque fois border line sur ce coup là) est Rémy.
Mais si tu as un "Advanced ULM", tu voles comme un avion. Le spécialiste (quelque fois border line sur ce coup là) est Rémy.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Bonjour à tous,
Border line, venant de Pierre-André ... mazette
C'est quoi un Avanced ULM ?
Et tant qu'on est dans la réglementation, quelle est la limite de masse pour les ULM en Italie ?
Michel
Border line, venant de Pierre-André ... mazette
C'est quoi un Avanced ULM ?
Et tant qu'on est dans la réglementation, quelle est la limite de masse pour les ULM en Italie ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
En Italie, je ne sais pas.
Mais au Canada, c'est ça (Basic et Advanced) : https://en.wikipedia.org/wiki/Ultralight_aircraft_(Canada)
Il manque une hors-catégorie, l'Ultimate Ultralight : c'est le MCR ULC !!!!!
Mais au Canada, c'est ça (Basic et Advanced) : https://en.wikipedia.org/wiki/Ultralight_aircraft_(Canada)
Il manque une hors-catégorie, l'Ultimate Ultralight : c'est le MCR ULC !!!!!
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
RIAZUELO a écrit:C'est quoi un Avanced ULM ?
Bonsoir Michel,
c'est une classe d'ULM trois axes équipé des équipements suivants: parachute, transpondeur, ELT et radio.
Il ne suffit pas de posséder ces équipements, il faut que l'appareil ait été qualifié comme tel par un ingénieur aéronautique.
Le pilote, quant à lui, doit avoir démontré, au travers d'une épreuve théorique et pratique officielle italienne, de posséder les capacités d'utiliser correctement ce type d'appareil (et d'être capable, notamment, d'utiliser correctement la radio et le transpondeur pour traverser les zones contrôlées)
Dans ces conditions, les VDS Avanzati ont presque les mêmes droits que les avions pratiquant le VFR; il reste cependant des restriction sévères concernant l'accès et le passage à proximité d'aérodromes à destination commerciale.
Il y a 5 ans, lors de notre trip à Venise , nous avons pu profiter de cette nouvelle réglementation tant à l'aller via Innsbruck en passant au-dessus des Alpes, qu'au retour via Nice en traversant toute la pleine du Pô à 8500 fts.
NB: pour ce qui concerne les tolérances accordées aux appareils et pilotes étrangers, il convient de se renseigner auprès de l'aéroclub d'Italie ou auprès de de la FIVU (féd ULM italienne) pour savoir comment les choses ont évolué depuis ...
Bons vols,
Luciano.
NB: on en a discuté assez longuement à l'époque sur le site de Dreamplanet.
Dernière édition par Luciano Jannone le Lun 12 Déc 2016, 15:53, édité 1 fois
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Glacier d'Argentière - 10000ft
Après la mer..., la montagne. Elle était si belle ce samedi.
Les parois de chaque coté du glacier font 1000m de haut !
Les parois de chaque coté du glacier font 1000m de haut !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Quelle merveille !
Comme cela est dommage de le "parcourir" en 2'44'' tu devrais acheter un pendulaire.
Comme cela est dommage de le "parcourir" en 2'44'' tu devrais acheter un pendulaire.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 02/11/2011
Posé à Courchevel "sans visibilité"
Bonsoir,
Voilà le film du dimanche soir.
Elle est tellement belle, la montagne en cette mi-décembre, que je suis monté me poser dans les sapins de Méribel et entre les pistes de ski de Courchevel.
Il y avait juste un problème : à Courchevel, le soleil bas de décembre était juste dans l'axe de la piste. Donc le sens aéronautique a du se doubler du sens de la montagne.
Voilà le film du dimanche soir.
Elle est tellement belle, la montagne en cette mi-décembre, que je suis monté me poser dans les sapins de Méribel et entre les pistes de ski de Courchevel.
Il y avait juste un problème : à Courchevel, le soleil bas de décembre était juste dans l'axe de la piste. Donc le sens aéronautique a du se doubler du sens de la montagne.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
bonjour, sur que pour le pilote de plaine que je suis l'environnement est impressionnant (et magnifique!) quant à l'approche finale soleil dans l'œil je me demande en fait s'il n'est pas plus facile de viser un repère haut et dans l'axe de piste que de chercher la piste elle-même...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Magnifique, Pierre-André ...
Je suppose et au moins j'espère que tu voyais plus de détails que la caméra
Il faudra que tu nous montres un tour de piste complet (sans coupure) ...
Michel
Je suppose et au moins j'espère que tu voyais plus de détails que la caméra
Il faudra que tu nous montres un tour de piste complet (sans coupure) ...
Michel
Dernière édition par RIAZUELO le Lun 12 Déc 2016, 23:03, édité 1 fois
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Bien sûr la caméra était aveuglée par le soleil.
Quant à moi, j'avais la casquette sur le nez, avec un angle de vision restant d'une quinzaine de degrés tout au plus pour cacher le soleil. Malgré cette parade, et avec la piste dans l'ombre, il valait mieux connaître le coin et ne pas courir après les paramètres d'approche!
On remarque que l'avion ne passe dans l'ombre qu'au moment de l'arrondi; et là on voit qu'en face, la pente de la piste est alors de 19%... Et si un peu long, il faut alors atterrir en montant! Bonjour l'incidence... et le décrochage! C'est comme ça qu'il y a beaucoup de hard landing à Courchevel.
Je ferai un film du circuit de piste complet dès que possible. Mais le terrain est contrôlé depuis aujourd'hui (saison d'hiver), et la taxe d'atterrissage est en rapport avec le standing de la station : 90€ ! Il faut bien payer le chauffage de la piste pour la maintenir au sec ! Mais on est écolo en Savoie: l'énergie est renouvelable, fournie par les barrages! Et avant d'envoyer l'eau définitivement dans l'Isère, on la passe dans les canons à neige. On ne laisse rien perdre, la vie est dure dans nos montagnes...
N'hésitez pas à venir cet hiver contribuer à l'économie locale !
Quant à moi, j'avais la casquette sur le nez, avec un angle de vision restant d'une quinzaine de degrés tout au plus pour cacher le soleil. Malgré cette parade, et avec la piste dans l'ombre, il valait mieux connaître le coin et ne pas courir après les paramètres d'approche!
On remarque que l'avion ne passe dans l'ombre qu'au moment de l'arrondi; et là on voit qu'en face, la pente de la piste est alors de 19%... Et si un peu long, il faut alors atterrir en montant! Bonjour l'incidence... et le décrochage! C'est comme ça qu'il y a beaucoup de hard landing à Courchevel.
Je ferai un film du circuit de piste complet dès que possible. Mais le terrain est contrôlé depuis aujourd'hui (saison d'hiver), et la taxe d'atterrissage est en rapport avec le standing de la station : 90€ ! Il faut bien payer le chauffage de la piste pour la maintenir au sec ! Mais on est écolo en Savoie: l'énergie est renouvelable, fournie par les barrages! Et avant d'envoyer l'eau définitivement dans l'Isère, on la passe dans les canons à neige. On ne laisse rien perdre, la vie est dure dans nos montagnes...
N'hésitez pas à venir cet hiver contribuer à l'économie locale !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Bonjour,
Eh oui ! Un arrondi à Courchevel, comme sur la plupart des altisurfaces qui ont de la pente, cela se fait avec du moteur, il ne faut surtout pas réduire (les deux exceptions notables sont Megève et Méribel, pour cause de faible pente). La montagne, c'est une technique de pilotage, ce n'est pas très difficile, mais cela s'apprend.
Et surtout, il faut rester humble face à la montagne et aux éléments, sinon, on paie cash !
J'espère vraiment qu'un jour, on pourra enfin organiser un rassemblement à Albertville avec Pierre-André, de façon à vous faire faire des vols de découverte en montagne (et seulement de découverte, parce qu'au delà, c'est une affaire d'instructeur).
Mini
Eh oui ! Un arrondi à Courchevel, comme sur la plupart des altisurfaces qui ont de la pente, cela se fait avec du moteur, il ne faut surtout pas réduire (les deux exceptions notables sont Megève et Méribel, pour cause de faible pente). La montagne, c'est une technique de pilotage, ce n'est pas très difficile, mais cela s'apprend.
Et surtout, il faut rester humble face à la montagne et aux éléments, sinon, on paie cash !
J'espère vraiment qu'un jour, on pourra enfin organiser un rassemblement à Albertville avec Pierre-André, de façon à vous faire faire des vols de découverte en montagne (et seulement de découverte, parce qu'au delà, c'est une affaire d'instructeur).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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