Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Crazy flights "Little Sabaudia"

+22
Volauvent
francois_33
presto
Marc
Remy
Philippe Klein
JMsinus
rizzo
jp sarrazin
Max Cointe
nicolasm
Emmanuel76
alphacharly
FJ
RIAZUELO
Admin
CHARLIER
Joseph_Conrad
Luciano Jannone
marc314
Mini
Pierre-Andre
26 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty Re: Crazy flights "Little Sabaudia"

Message  Max Cointe Mer 21 Nov 2018, 13:28

Superbe restauration réalisée par une équipe de jeunes passionnés, dirait-on Wink
Quelles sont ses qualités de vol ? On peut le voir, ça ferait un beau but de ballade Very Happy
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Revenir en haut Aller en bas

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty Re: Crazy flights "Little Sabaudia"

Message  Mini Dim 25 Nov 2018, 11:19

Salut Max,

Il est visible à l'association "Les ailes anciennes" à Albertville. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois au cours de sa restauration, en allant rendre visite à Pierre-André et ses amis.
Ils sont là pratiquement tous les samedis. Par contre, je crois que le terrain d'Albertville est restreint : si tu n'es pas instructeur ou que tu n'as pas la qualif montagne, il faut que tu demande à n'importe quel instructeur (pas forcément qualifié montagne, même s'il n'a jamais mis les pieds à Albertville) de te signer une autorisation sur ton carnet de vol. Le terrain d'Albertville ne présente pas de difficulté particulière, la vallée est très large, on se croirait en pleine plaine.

Mais PA vous racontera ça beaucoup mieux que moi !

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Pierre-Andre Mar 04 Déc 2018, 22:24

Max, Laurent, et les autres,
Nous sommes en effet très heureux, et fiers, d'avoir ressuscité cette belle machine.
J'ai eu quelque angoisse d'avoir la responsabilité (et le risque…) de la faire revoler après tant d'années de repos, et tant de travaux, mais tout s'est finalement bien passé. On peut même dire qu'on a fait un sans faute car on a eu aucun incident, ni même réglage à faire, durant les 5h de vol de requalification pour avoir la classification en CNRAC.
Compte tenu de la spécificité de ces machines anciennes, qui n'ont rien à voir avec le MCR (!), j'ai eu la chance de pouvoir faire une prise en main sur un autre Norécrin volant à St Cyr ou je suis allé faire une formation.
Le 1er challenge lors du 1er vol a été de réussir à décoller et de passer les arbres en bout de notre (courte) piste, ce qui n'était pas trivial avec un moteur dont on ne connaissait pas la puissance réelle après tant d'années de silence, et en plus avec un avion qui ne monte pas tant que le train n'est pas rentré (manuellement).
Le challenge suivant, une fois une altitude de sécurité atteinte, n'a qu'un but : vérifier si la machine a toute sa capacité pour pouvoir se poser en toute sécurité. Il est en effet impensable de découvrir en finale qu'il y a un problème aérodynamique aux faibles vitesses, ou que le moteur ne tient pas le ralenti.
Les autres vols ont consisté à vérifier toutes les configurations de vol et d'utilisation du moteur pour retrouver les caractéristiques du manuel de vol.

L'hiver arrive, et en Savoie, on fait du ski. Mais dès ce printemps on va pouvoir commencer des navigations avec comme objectif Brienne début août !
Je compte aussi faire un article dans les Cahiers du RSA.

Pour en revenir à la question de Max, oui bien sûr, nous serons heureux d'accueillir des passionnés à Albertville, aux Ailes Anciennes de Savoie, du Norécrin… ou du MCR !

https://www.aerovfr.com/2018/11/reprise-des-vols-pour-un-norecrin/
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox

Message  Pierre-Andre Dim 16 Déc 2018, 08:01

Descendre du Norécrin pour remonter dans le MCR et aller admirer les Alpes où les premières neiges viennent de tomber pour le plus grand bonheur des savoyards et des skieurs, voilà le bon plan d'hier! Enjoy!

PS : la vidéo tremble un peu par défaut d'immobilisation suffisante de la caméra. A corriger.
(8809)
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Marc Lun 17 Déc 2018, 19:52

Bonsoir Pierre-André, et les autres,

Merci pour ces belles images, elles nous font bien rêver !
J'espère pouvoir en faire de même sur nos Vosges enneigées prochainement:D

J'ai retrouvé aujourd'hui, en faisant un peu le ménage sur mes étagères, la revue aéronautique Aviasport N°716 de novembre 2014.
J'ai (re) lu avec grand plaisir l'article dédié aux MCR, et surtout celui qui relatait ta passion pour nos machines, et tes voyages en Corse avec ton vélo sunny
Ça m'a rappelé un coup de fil que je t'avais passé un jour d'été il y a deux ans déjà, tu avais aimablement répondu à mes questions techniques lors d'une pause entre deux cols, bravo, et merci !

Bonnes fêtes à tous,

Marc
MCR N°9
Marc
Marc

Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9

Message  Pierre-Andre Dim 23 Déc 2018, 20:49

Temps gris aujourd'hui… Juste bon pour des tours de piste… en accéléré...

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Pierre-Andre Jeu 31 Jan 2019, 07:56

Divertissement caribéen…
Quelqu'un s'y colle pour une première en MCR ?

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Max Cointe Ven 01 Fév 2019, 17:35

Challenge intéressant king Pas impossible que je fasse un tour dans les Caraïbes sunny cette année. Reste à trouver un MCR sur place scratch
Max Cointe
Max Cointe

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty Crash à Courchevel 8Feb19

Message  Pierre-Andre Ven 08 Fév 2019, 22:13

Après St Barth, Courchevel aujourd'hui. Mais là, ça se termine un peu moins bien...

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty Pas de bol ; mais je pense que ça s' est bien terminé pour l' équipage et les pax.

Message  alphacharly Sam 09 Fév 2019, 13:50

Merci à PA.V qui m' avait averti il y a bien longtemps de toutes ces difficultés et j' ai préféré m' abstenir en sachant bien que je n 'avais pas les qualités requises. Mais pour les films, je dis oui encore, encore ! Ce n 'est que du bonheur !! A bientôt les prochains voyages ....
Et si vous êtes de passage sur notre pays plat LFBH je vous montrerai nos îles .... Evidemment ce n 'est pas 5 pays d' Europe dans l' après midi mais plutôt une mini transat en 30 ' avec ma modeste machine ou en 15 avec la vôtre . Encore pas la même pointure! mais ça fait rien chacun trouve son bonheur; vous avec votre Anglo-arabe et moi avec mon selle français qui est parfaitement adapté à mes compétences et mon âge.

alphacharly

Constr./proprio. : construction amateur ulm

Message  Admin Mar 12 Fév 2019, 05:14

Oui, j'ai vu cet atterrissage manqué. Du transport public déguisé en privé! (Après celui avec Emiliano Sala, cela fait le deuxième en peu de temps)

4 blessés légers sur les 5 occupants

Ca ne bouge pas beaucoup après l'accident : https://dms.licdn.com/playback/C4D05AQG96lfdQtTibQ/3f1632958e534ba89d5fa03fa6318fa3/feedshare-mp4_3300-captions-thumbnails/1507940147251-drlcss?e=1550037600&v=beta&t=WDQ_lX6eIzHQ6cHI3dw3mfIrn00uyF-wEf4jmiT6s5k
Admin
Admin
Admin

Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur

https://mcr01passion.forumperso.com

Message  Pierre-Andre Ven 19 Juil 2019, 21:52

La Route de Chartres de Charles Péguy revisité en MCR01…
Enjoy !

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Max Cointe Sam 20 Juil 2019, 09:13

superbe reportage. Je crosi que je vais investir dans une GoPro lol!
Max Cointe
Max Cointe

Message  RIAZUELO Sam 20 Juil 2019, 20:47

Et moi dans une trottinette Very Happy

Et notre Pierre-André qui vire mystique ... Enfin, tant que ce n'est pas Gothique Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR

Message  Pierre-Andre Lun 22 Juil 2019, 20:19

La même semaine, de morne plaine à riante montagne.
C'était ce we 20-21 juillet, pour la fête de l'altiport de Méribel

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 20190712
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Pierre-Andre Sam 14 Sep 2019, 20:00

Profitant de ces belles journées de fin d'été, un nouvel épisode YouTube avec un voyage dans la journée d'Albertville à Sondrio LILO (Valtelina, Italie).
Le voyage aller traverse les Alpes au col du Petit Saint Bernard pour pénétrer en Italie par le Val d'Aoste. Puis, à 3500ft sous la classe A de Milan, survol des lacs italiens (Orta, Majeur, Lugano, Come) pour pénétrer dans le Valtelina (sud du massif de la Bernina) et se poser à sa capitale Sondrio.
Pour le retour, une route alpine est choisie qui passe, en vol à 10.000ft, au sud des 4000m du Valais : Mont Rose, Cervin, Mt Blanc.
Du point de vue pratique, pas de douane (UE et Schengen), FPL, et anglais avec Geneve Info, Aoste, Milan Info, Zurich Info, et Sondrio.
Le temps était splendide, y compris dans le Piémont italien, ce qui est rare.
En HD. Se regarde en full screen.
Enjoy !

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Max Cointe Lun 16 Sep 2019, 12:35

Superbe vol ! Beau dépaysement pour un pilote de plaine sunny Un de ces jours il faudra que je me lance dans ces contrées mal pavées scratch
Max Cointe
Max Cointe

Message  Luciano Jannone Lun 16 Sep 2019, 14:25

Mal pavée ?
Peut-être, mais immensément belles et tellement différentes d'un jour à l'autre Very Happy

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty Grand Prix Patrimoine ACF

Message  Pierre-Andre Mer 06 Nov 2019, 21:19

Ce 4 novembre 2019 a eu lieu, dans les salons de l'Aéroclub de France, la remise des prix du Patrimoine Aéronautique.
Les Ailes Anciennes de Savoie ont participé à ce concours avec leur Norécrin F-AYVV. Un dossier de candidature avait été déposé en mai. Sur 13 dossiers, nous avons été sélectionnés comme l'un des 5 finalistes.
Finalement, après soutenance du dossier devant un jury composé de sommités du monde aéronautique civil et militaire, notre Norécrin à gagné le prix "AIRitage". AIRitage est une association de préservation du "Patrimoine Aérospatiale, Matra, Airbus". Notre Norécrin, produit par Nord-Aviation, est inscrit dans cette lignée d'entreprises ayant abouti à Airbus d'aujourd'hui. Il en est de même pour son moteur, Régnier à l'époque, devenu au fil des restructurations Safran motorisant les Airbus.
Nous sommes donc fier d'avoir participé, en préservant ce patrimoine, à cette grande histoire de l'industrie aéronautique française.
Et pour moi, content d'avoir découvert les salons de l'AéroClub de France !

Le diplôme / plus un prix de 5000€
Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 20191110

Le discours du récipiendaire
Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 20191112

Les autres gagnants
Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 20191113

Avec Hedi Belage et Dominique Simon (RSA)
Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 20191114

Le CR aeroVFR ici :
http://www.aerovfr.com/2019/11/grand-prix-du-patrimoine-2019-2/

Nous suivre aussi sur facebook : Ailes Anciennes de Savoie
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Mini Mer 06 Nov 2019, 23:21

Hello,

Congratulations to all the staff of "Les Ailes Anciennes".
Pour avoir assisté à votre restauration du Norécrin, je peux témoigner que ce fût du bon boulot !

Pierre-André, transmets mes amitiés à tes collègues.

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Max Cointe Jeu 07 Nov 2019, 09:04

Bonjour et félicitations ainsi qu'à toute l'équipe ! Vivement les beaux jours pour venir y voir sur place Cool
Max Cointe
Max Cointe

Message  Dominique Jeu 07 Nov 2019, 17:50

Bravo Pierre André
Dominique
Dominique
Dominique

Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87

Message  gipel Jeu 07 Nov 2019, 18:08

Bravo Pierre André et ton équipe
Gilles
gipel
gipel

Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty La chute du Mur

Message  Pierre-Andre Sam 09 Nov 2019, 07:37

Merci pour les félicitations ci-dessus.

Je continue dans le nostalgique : il y a 30 ans tombait le "mur de Berlin".
15 ans plus tard, je visitais l'aérodrome du pont aérien américain: Tempelhof !
Ci-dessous, la dernière page d'Aviasport où je relate cette aventure.

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Page510
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Pierre-Andre Lun 18 Nov 2019, 07:57

Vu le calme plat sur le site sans doute provoqué par la difficulté de voler avec les conditions météo hivernales actuelles, j'en profite pour partager les beaux vols que l'on peut faire sur les Alpes en ce moment. Plafond bas, montagnes de lumières!
Vol de ce samedi. Enjoy!

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant