Crazy flights "Little Sabaudia"
+22
Volauvent
francois_33
presto
Marc
Remy
Philippe Klein
JMsinus
rizzo
jp sarrazin
Max Cointe
nicolasm
Emmanuel76
alphacharly
FJ
RIAZUELO
Admin
CHARLIER
Joseph_Conrad
Luciano Jannone
marc314
Mini
Pierre-Andre
26 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Crazy flights "Little Sabaudia"
Superbe restauration réalisée par une équipe de jeunes passionnés, dirait-on
Quelles sont ses qualités de vol ? On peut le voir, ça ferait un beau but de ballade
Quelles sont ses qualités de vol ? On peut le voir, ça ferait un beau but de ballade
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Salut Max,
Il est visible à l'association "Les ailes anciennes" à Albertville. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois au cours de sa restauration, en allant rendre visite à Pierre-André et ses amis.
Ils sont là pratiquement tous les samedis. Par contre, je crois que le terrain d'Albertville est restreint : si tu n'es pas instructeur ou que tu n'as pas la qualif montagne, il faut que tu demande à n'importe quel instructeur (pas forcément qualifié montagne, même s'il n'a jamais mis les pieds à Albertville) de te signer une autorisation sur ton carnet de vol. Le terrain d'Albertville ne présente pas de difficulté particulière, la vallée est très large, on se croirait en pleine plaine.
Mais PA vous racontera ça beaucoup mieux que moi !
Mini
Il est visible à l'association "Les ailes anciennes" à Albertville. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois au cours de sa restauration, en allant rendre visite à Pierre-André et ses amis.
Ils sont là pratiquement tous les samedis. Par contre, je crois que le terrain d'Albertville est restreint : si tu n'es pas instructeur ou que tu n'as pas la qualif montagne, il faut que tu demande à n'importe quel instructeur (pas forcément qualifié montagne, même s'il n'a jamais mis les pieds à Albertville) de te signer une autorisation sur ton carnet de vol. Le terrain d'Albertville ne présente pas de difficulté particulière, la vallée est très large, on se croirait en pleine plaine.
Mais PA vous racontera ça beaucoup mieux que moi !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Max, Laurent, et les autres,
Nous sommes en effet très heureux, et fiers, d'avoir ressuscité cette belle machine.
J'ai eu quelque angoisse d'avoir la responsabilité (et le risque…) de la faire revoler après tant d'années de repos, et tant de travaux, mais tout s'est finalement bien passé. On peut même dire qu'on a fait un sans faute car on a eu aucun incident, ni même réglage à faire, durant les 5h de vol de requalification pour avoir la classification en CNRAC.
Compte tenu de la spécificité de ces machines anciennes, qui n'ont rien à voir avec le MCR (!), j'ai eu la chance de pouvoir faire une prise en main sur un autre Norécrin volant à St Cyr ou je suis allé faire une formation.
Le 1er challenge lors du 1er vol a été de réussir à décoller et de passer les arbres en bout de notre (courte) piste, ce qui n'était pas trivial avec un moteur dont on ne connaissait pas la puissance réelle après tant d'années de silence, et en plus avec un avion qui ne monte pas tant que le train n'est pas rentré (manuellement).
Le challenge suivant, une fois une altitude de sécurité atteinte, n'a qu'un but : vérifier si la machine a toute sa capacité pour pouvoir se poser en toute sécurité. Il est en effet impensable de découvrir en finale qu'il y a un problème aérodynamique aux faibles vitesses, ou que le moteur ne tient pas le ralenti.
Les autres vols ont consisté à vérifier toutes les configurations de vol et d'utilisation du moteur pour retrouver les caractéristiques du manuel de vol.
L'hiver arrive, et en Savoie, on fait du ski. Mais dès ce printemps on va pouvoir commencer des navigations avec comme objectif Brienne début août !
Je compte aussi faire un article dans les Cahiers du RSA.
Pour en revenir à la question de Max, oui bien sûr, nous serons heureux d'accueillir des passionnés à Albertville, aux Ailes Anciennes de Savoie, du Norécrin… ou du MCR !
https://www.aerovfr.com/2018/11/reprise-des-vols-pour-un-norecrin/
Nous sommes en effet très heureux, et fiers, d'avoir ressuscité cette belle machine.
J'ai eu quelque angoisse d'avoir la responsabilité (et le risque…) de la faire revoler après tant d'années de repos, et tant de travaux, mais tout s'est finalement bien passé. On peut même dire qu'on a fait un sans faute car on a eu aucun incident, ni même réglage à faire, durant les 5h de vol de requalification pour avoir la classification en CNRAC.
Compte tenu de la spécificité de ces machines anciennes, qui n'ont rien à voir avec le MCR (!), j'ai eu la chance de pouvoir faire une prise en main sur un autre Norécrin volant à St Cyr ou je suis allé faire une formation.
Le 1er challenge lors du 1er vol a été de réussir à décoller et de passer les arbres en bout de notre (courte) piste, ce qui n'était pas trivial avec un moteur dont on ne connaissait pas la puissance réelle après tant d'années de silence, et en plus avec un avion qui ne monte pas tant que le train n'est pas rentré (manuellement).
Le challenge suivant, une fois une altitude de sécurité atteinte, n'a qu'un but : vérifier si la machine a toute sa capacité pour pouvoir se poser en toute sécurité. Il est en effet impensable de découvrir en finale qu'il y a un problème aérodynamique aux faibles vitesses, ou que le moteur ne tient pas le ralenti.
Les autres vols ont consisté à vérifier toutes les configurations de vol et d'utilisation du moteur pour retrouver les caractéristiques du manuel de vol.
L'hiver arrive, et en Savoie, on fait du ski. Mais dès ce printemps on va pouvoir commencer des navigations avec comme objectif Brienne début août !
Je compte aussi faire un article dans les Cahiers du RSA.
Pour en revenir à la question de Max, oui bien sûr, nous serons heureux d'accueillir des passionnés à Albertville, aux Ailes Anciennes de Savoie, du Norécrin… ou du MCR !
https://www.aerovfr.com/2018/11/reprise-des-vols-pour-un-norecrin/
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Descendre du Norécrin pour remonter dans le MCR et aller admirer les Alpes où les premières neiges viennent de tomber pour le plus grand bonheur des savoyards et des skieurs, voilà le bon plan d'hier! Enjoy!
PS : la vidéo tremble un peu par défaut d'immobilisation suffisante de la caméra. A corriger.
(8809)
PS : la vidéo tremble un peu par défaut d'immobilisation suffisante de la caméra. A corriger.
(8809)
Bonsoir Pierre-André, et les autres,
Merci pour ces belles images, elles nous font bien rêver !
J'espère pouvoir en faire de même sur nos Vosges enneigées prochainement:D
J'ai retrouvé aujourd'hui, en faisant un peu le ménage sur mes étagères, la revue aéronautique Aviasport N°716 de novembre 2014.
J'ai (re) lu avec grand plaisir l'article dédié aux MCR, et surtout celui qui relatait ta passion pour nos machines, et tes voyages en Corse avec ton vélo
Ça m'a rappelé un coup de fil que je t'avais passé un jour d'été il y a deux ans déjà, tu avais aimablement répondu à mes questions techniques lors d'une pause entre deux cols, bravo, et merci !
Bonnes fêtes à tous,
Marc
MCR N°9
Merci pour ces belles images, elles nous font bien rêver !
J'espère pouvoir en faire de même sur nos Vosges enneigées prochainement:D
J'ai retrouvé aujourd'hui, en faisant un peu le ménage sur mes étagères, la revue aéronautique Aviasport N°716 de novembre 2014.
J'ai (re) lu avec grand plaisir l'article dédié aux MCR, et surtout celui qui relatait ta passion pour nos machines, et tes voyages en Corse avec ton vélo
Ça m'a rappelé un coup de fil que je t'avais passé un jour d'été il y a deux ans déjà, tu avais aimablement répondu à mes questions techniques lors d'une pause entre deux cols, bravo, et merci !
Bonnes fêtes à tous,
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Temps gris aujourd'hui… Juste bon pour des tours de piste… en accéléré...
Divertissement caribéen…
Quelqu'un s'y colle pour une première en MCR ?
Quelqu'un s'y colle pour une première en MCR ?
Challenge intéressant Pas impossible que je fasse un tour dans les Caraïbes cette année. Reste à trouver un MCR sur place
Crash à Courchevel 8Feb19
Après St Barth, Courchevel aujourd'hui. Mais là, ça se termine un peu moins bien...
Pas de bol ; mais je pense que ça s' est bien terminé pour l' équipage et les pax.
Merci à PA.V qui m' avait averti il y a bien longtemps de toutes ces difficultés et j' ai préféré m' abstenir en sachant bien que je n 'avais pas les qualités requises. Mais pour les films, je dis oui encore, encore ! Ce n 'est que du bonheur !! A bientôt les prochains voyages ....
Et si vous êtes de passage sur notre pays plat LFBH je vous montrerai nos îles .... Evidemment ce n 'est pas 5 pays d' Europe dans l' après midi mais plutôt une mini transat en 30 ' avec ma modeste machine ou en 15 avec la vôtre . Encore pas la même pointure! mais ça fait rien chacun trouve son bonheur; vous avec votre Anglo-arabe et moi avec mon selle français qui est parfaitement adapté à mes compétences et mon âge.
Et si vous êtes de passage sur notre pays plat LFBH je vous montrerai nos îles .... Evidemment ce n 'est pas 5 pays d' Europe dans l' après midi mais plutôt une mini transat en 30 ' avec ma modeste machine ou en 15 avec la vôtre . Encore pas la même pointure! mais ça fait rien chacun trouve son bonheur; vous avec votre Anglo-arabe et moi avec mon selle français qui est parfaitement adapté à mes compétences et mon âge.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Oui, j'ai vu cet atterrissage manqué. Du transport public déguisé en privé! (Après celui avec Emiliano Sala, cela fait le deuxième en peu de temps)
4 blessés légers sur les 5 occupants
Ca ne bouge pas beaucoup après l'accident : https://dms.licdn.com/playback/C4D05AQG96lfdQtTibQ/3f1632958e534ba89d5fa03fa6318fa3/feedshare-mp4_3300-captions-thumbnails/1507940147251-drlcss?e=1550037600&v=beta&t=WDQ_lX6eIzHQ6cHI3dw3mfIrn00uyF-wEf4jmiT6s5k
4 blessés légers sur les 5 occupants
Ca ne bouge pas beaucoup après l'accident : https://dms.licdn.com/playback/C4D05AQG96lfdQtTibQ/3f1632958e534ba89d5fa03fa6318fa3/feedshare-mp4_3300-captions-thumbnails/1507940147251-drlcss?e=1550037600&v=beta&t=WDQ_lX6eIzHQ6cHI3dw3mfIrn00uyF-wEf4jmiT6s5k
La Route de Chartres de Charles Péguy revisité en MCR01…
Enjoy !
Enjoy !
superbe reportage. Je crosi que je vais investir dans une GoPro
Et moi dans une trottinette
Et notre Pierre-André qui vire mystique ... Enfin, tant que ce n'est pas Gothique
Michel
Et notre Pierre-André qui vire mystique ... Enfin, tant que ce n'est pas Gothique
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Profitant de ces belles journées de fin d'été, un nouvel épisode YouTube avec un voyage dans la journée d'Albertville à Sondrio LILO (Valtelina, Italie).
Le voyage aller traverse les Alpes au col du Petit Saint Bernard pour pénétrer en Italie par le Val d'Aoste. Puis, à 3500ft sous la classe A de Milan, survol des lacs italiens (Orta, Majeur, Lugano, Come) pour pénétrer dans le Valtelina (sud du massif de la Bernina) et se poser à sa capitale Sondrio.
Pour le retour, une route alpine est choisie qui passe, en vol à 10.000ft, au sud des 4000m du Valais : Mont Rose, Cervin, Mt Blanc.
Du point de vue pratique, pas de douane (UE et Schengen), FPL, et anglais avec Geneve Info, Aoste, Milan Info, Zurich Info, et Sondrio.
Le temps était splendide, y compris dans le Piémont italien, ce qui est rare.
En HD. Se regarde en full screen.
Enjoy !
Le voyage aller traverse les Alpes au col du Petit Saint Bernard pour pénétrer en Italie par le Val d'Aoste. Puis, à 3500ft sous la classe A de Milan, survol des lacs italiens (Orta, Majeur, Lugano, Come) pour pénétrer dans le Valtelina (sud du massif de la Bernina) et se poser à sa capitale Sondrio.
Pour le retour, une route alpine est choisie qui passe, en vol à 10.000ft, au sud des 4000m du Valais : Mont Rose, Cervin, Mt Blanc.
Du point de vue pratique, pas de douane (UE et Schengen), FPL, et anglais avec Geneve Info, Aoste, Milan Info, Zurich Info, et Sondrio.
Le temps était splendide, y compris dans le Piémont italien, ce qui est rare.
En HD. Se regarde en full screen.
Enjoy !
Superbe vol ! Beau dépaysement pour un pilote de plaine Un de ces jours il faudra que je me lance dans ces contrées mal pavées
Mal pavée ?
Peut-être, mais immensément belles et tellement différentes d'un jour à l'autre
Bons vols,
Luciano
Peut-être, mais immensément belles et tellement différentes d'un jour à l'autre
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Grand Prix Patrimoine ACF
Ce 4 novembre 2019 a eu lieu, dans les salons de l'Aéroclub de France, la remise des prix du Patrimoine Aéronautique.
Les Ailes Anciennes de Savoie ont participé à ce concours avec leur Norécrin F-AYVV. Un dossier de candidature avait été déposé en mai. Sur 13 dossiers, nous avons été sélectionnés comme l'un des 5 finalistes.
Finalement, après soutenance du dossier devant un jury composé de sommités du monde aéronautique civil et militaire, notre Norécrin à gagné le prix "AIRitage". AIRitage est une association de préservation du "Patrimoine Aérospatiale, Matra, Airbus". Notre Norécrin, produit par Nord-Aviation, est inscrit dans cette lignée d'entreprises ayant abouti à Airbus d'aujourd'hui. Il en est de même pour son moteur, Régnier à l'époque, devenu au fil des restructurations Safran motorisant les Airbus.
Nous sommes donc fier d'avoir participé, en préservant ce patrimoine, à cette grande histoire de l'industrie aéronautique française.
Et pour moi, content d'avoir découvert les salons de l'AéroClub de France !
Le diplôme / plus un prix de 5000€
Le discours du récipiendaire
Les autres gagnants
Avec Hedi Belage et Dominique Simon (RSA)
Le CR aeroVFR ici :
http://www.aerovfr.com/2019/11/grand-prix-du-patrimoine-2019-2/
Nous suivre aussi sur facebook : Ailes Anciennes de Savoie
Les Ailes Anciennes de Savoie ont participé à ce concours avec leur Norécrin F-AYVV. Un dossier de candidature avait été déposé en mai. Sur 13 dossiers, nous avons été sélectionnés comme l'un des 5 finalistes.
Finalement, après soutenance du dossier devant un jury composé de sommités du monde aéronautique civil et militaire, notre Norécrin à gagné le prix "AIRitage". AIRitage est une association de préservation du "Patrimoine Aérospatiale, Matra, Airbus". Notre Norécrin, produit par Nord-Aviation, est inscrit dans cette lignée d'entreprises ayant abouti à Airbus d'aujourd'hui. Il en est de même pour son moteur, Régnier à l'époque, devenu au fil des restructurations Safran motorisant les Airbus.
Nous sommes donc fier d'avoir participé, en préservant ce patrimoine, à cette grande histoire de l'industrie aéronautique française.
Et pour moi, content d'avoir découvert les salons de l'AéroClub de France !
Le diplôme / plus un prix de 5000€
Le discours du récipiendaire
Les autres gagnants
Avec Hedi Belage et Dominique Simon (RSA)
Le CR aeroVFR ici :
http://www.aerovfr.com/2019/11/grand-prix-du-patrimoine-2019-2/
Nous suivre aussi sur facebook : Ailes Anciennes de Savoie
Hello,
Congratulations to all the staff of "Les Ailes Anciennes".
Pour avoir assisté à votre restauration du Norécrin, je peux témoigner que ce fût du bon boulot !
Pierre-André, transmets mes amitiés à tes collègues.
Mini
Congratulations to all the staff of "Les Ailes Anciennes".
Pour avoir assisté à votre restauration du Norécrin, je peux témoigner que ce fût du bon boulot !
Pierre-André, transmets mes amitiés à tes collègues.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Bonjour et félicitations ainsi qu'à toute l'équipe ! Vivement les beaux jours pour venir y voir sur place
Bravo Pierre André
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Bravo Pierre André et ton équipe
Gilles
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Vu le calme plat sur le site sans doute provoqué par la difficulté de voler avec les conditions météo hivernales actuelles, j'en profite pour partager les beaux vols que l'on peut faire sur les Alpes en ce moment. Plafond bas, montagnes de lumières!
Vol de ce samedi. Enjoy!
Vol de ce samedi. Enjoy!
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 6 sur 7