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Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

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Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 3 Empty Carburateurs ROTEC/AEROCARB

Message  jimik Mar 04 Nov 2014, 09:54

J'avais installé initialement un carbu AEROCARB ( similaire au ROTEC ) sur moteur Jabiru 6 cyl qui équipait mon 4S.
J'ai constaté les phénomènes suivants:
- très grande sensibilité à la température ambiante sous le capot moteur, en gros le carbu fonctionnait bien moteur froid...ensuite variations importantes de la pression d'essence se traduisant par des irrégularités du moteur et une baisse de puissance
- malgré l'installation d'un régulateur de pression d'essence impossible de la controler à cause de la dilatation du carburant dans le circuit d'alimentation après le régulateur de pression
- SONEX le fabriquant de l'AEROCARB indique que son carbu " is happier with gravity feed" ...en fait il ne tolère que l'alimentation par gravité ( donc sans pompe essence moteur) et j'ajouterai il exige une ligne d'alimentation trés courte et bien isolée thermiquement.

J'ai fait un vol de qq minutes à Darois avec ce système par température ext négative ; ensuite j'ai vite remonté le BING.

Ceci dit je connais 2 propriétaires de SONEX / moteur Jabiru alimenté par gravité qui sont satisfait de l'AEROCARB.
Il existe un autre carbu similaire ELLISON qui semble mieux conçu et offre un site bien documenté qui mentionne certains problèmes affectant ce type de carbu... pas si simples qu'ils en ont l'air!

Concernant la prise d'air sur le capot supérieur je vois mal qu'elle puisse apporter une surpression car située en zone de dépression: compte tenu de l'assiette en vol c'est la zone du capot inférieur qui est en surpression...







jimik

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Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 3 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mar 04 Nov 2014, 10:29

Bonjour Jimik et à tous,

Tu sais certainement que l'AEROCARB est surnommé THE RED MENACE, ce n'est pas pour rien Very Happy

ROTEC tient à se démarquer et indique clairement que son système ne peut en rien être assimilé aux autres, AEOCARB et autres système POSI ... Ils disent même que l'AEROCARB est dangereux !

Mais c'est ROTEC qui le dit Very Happy

J'ai discuté à BLOIS avec un gars qui présentait une modif sur un ROTAX (j'ai "perdu" les photos !) très bien faite avec un AEROCARB. Il a eu de très grandes difficultés pour la mise au point, une vrais galère. Il a monté un régulateur et a réussi à obtenir un fonctionnement satisfaisant. Je n'ai pas eu trop d'infos sur la conso car l'objectif de cette modif est la voltige. Le moteur est d'ailleurs graissé dos.

Ce qui semble faire la différence pour le ROTEC, c'est le régulateur maison à monter dans des conditions bien spécifiées .

Pas certain que la zone de la prise d'air supérieure soit en dépression, mais il est possible que la pression interne du capot soit la plus forte.

A suivre ...

Michel
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Message  CHARLIER Mar 04 Nov 2014, 11:13

Bonjour Michel, à tous,

>"Sur les MCR, on a dit que cette entrée était en fait une sortie, la pression interne du capot moteur étant supérieure à la pression à l'entrée de ladite prise d'air. Je n'ai pas personnellement fait de mesure de la chose."

Moi non plus, mais ce que je peux te dire, c’est que Christophe ROBIN, lui, le croyait aussi !

Lors d’une discussion, il avait expliqué le phénomène et qu’il ne fallait pas négliger la difficulté de concevoir un conduit étanche et… fiable entre la prise capot et la boîte à air cela, en regard des effets pervers (givrage possible) et des gains obtenables.
Il parlait, évidemment, dans le cadre du KIT.  Là, où des impératifs « idiot-proof » sont présents.

>"Hors, je n'ai pas entendu dire que les MC100 givraient."
C’est vrai, mais il n’y en a pas "500" !

PRIMER :
>"Cela vient peut-être aussi de la façon dont la rampe d'injection libère l'essence, différente de celle des aiguilles."
C’est à cela que je pense (et espère un peu) pour le primer : amorçage du principe « détendeur du plongeur ».

>"La force mesurée au point d'ancrage du câble de commande est d'environ 10 N."
1kg ! quand même ! bon, il ne s’actionnera pas avec les vibrations, c’est déjà cela !!!

Je ne suis pas dans la même optique que toi (indépendance vis-à-vis de l’électricité) donc j’envisage de supprimer la pompe à essence mécanique et, surtout, le cheminement du carburant « dans la chaleur » mais la stabilisation de la température du carburant peut aussi être améliorée en augmentant le débit du retour réservoir.

To be continued…

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Message  RIAZUELO Mar 04 Nov 2014, 12:45

Je suis assez tenté par la liaison directe entrée d'air -> boite à air .... mais les premiers essais se feront avec le filtre à air tout seul ....

Mais dis donc Jean-Claude, aurais-tu passé ta commande chez ROTEC ????
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Message  CHARLIER Mar 04 Nov 2014, 14:45

RIAZUELO a écrit:Je suis assez tenté par la liaison directe entrée d'air -> boite à air
C'est aussi mon intention ! Je la vois avec une corne interne composite 'intégrée' au capot et introduite dans ceci

RIAZUELO a écrit:Mais dis donc Jean-Claude, aurais-tu passé ta commande chez ROTEC ????
Virtuellement Wink

Mais, avant, je dois absolument terminer quelques 'engagements internes au ménage' Wink  avant de pouvoir retomber "dans la crème fraîche" !!! Smile
Cela me prendra encore quelques mois.

CHARLIER

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Message  RIAZUELO Mer 05 Nov 2014, 08:26

CHARLIER a écrit:C'est aussi mon intention ! Je la vois avec une corne interne composite 'intégrée' au capot et introduite dans ceci
Quel diamètre le boa ? Je pense qu'il faut au moins 60 mm qui est le diamètre de la "trompette" d'entrée d'air du carbu.

Et tu penses mettre le filtre à air approximativement à sa place actuelle (voire réutiliser le filtre à air DA) ?

Je suis parti sur un filtre qui est excellent sur le plan du filtrage, mais peut-être surdimensionnée pour un moteur d'avion, qui est encombrant et donc complique l'implantation.
Ce n'est pas figé dans le marbre ...

Michel
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Message  CHARLIER Mer 05 Nov 2014, 21:44

Bonsoir Michel,

Sans être Mike Arnold(!), j'ai remarqué que la prise d'air capot possédait déjà une sortie plus grande que l'entrée avec les bords arrondis !
Donc cela commence bien !!!

Après c'est vrai que cela se complique... Surprised) et je dirais aussi que, et c'est peu dire, "ce n'est pas figé dans le marbre"  Very Happy

Sans le TBI "en main"... ce n'est pas facile.  
C'est pour cela que malgré le délai avant de pouvoir m'y mettre pratiquement, je compte acheter l'engin.

Donc "a casser" :
Le boa, je le vois comme court élément d'accouplement entre le capot et le plenum qui devra être réalisé.
Il devrait être très court et fixé du côté plenum et recevoir la ‘sortie’ en face interne du capot de l'entrée d’air en face externe.
Cela devrait pouvoir accepter les jeux et vibrations sans risquer d'ingérer autre chose que de l'air extérieur tout en permettant d’enlever le capot.

Plusieurs dimensions de boa sont disponibles et cela ne devrait pas poser de problèmes une fois la section nécessaire déterminée.

Pour le plenum, je l’imagine circulaire ( ? 15 cm D)  (c'est vrai qu'il y a peu de place et qu'il faut l'isoler thermiquement)
Il faut faire une ‘cartographie’ des températures max sous capot.

Peu de place, mais on gagne deux BING(!) la liaison d'équilibrage et de l'encombrement de commandes et tuyaux d'essence (au moins un)

Il faudra peut-être se résigner à modifier l'araignée d'eau ainsi que les deux bras supérieurs du bâti moteur.

L'entrée du plenum par le dessus et sur plaques de répartitions qui redirigent l'air d’entrée sur le pourtour (extérieur) du filtre (circulaire lui aussi) et sortie par le centre (donc filtré) (trou de 60 mm) vers le TBI.

Les plaques de ‘répartitions’ seraient percées adéquatement pour, lors du pivotement de l'une sur l'autre, elles ouvrent l'un ou l'autre accès d'air ex/int)
(trous au centre 'libérés' et trous 'périphériques' fermés = air extérieur et à l'inverse pour air intérieur au capot
Mais on n'a guère de hauteur disponible si l'on veut conserver la sortie au niveau des pipes d'admission (ne pas créer de pentes)
J'aimerais que la face inférieure du plenum puisse servir de point d'attache fixe aux commandes.
Un diaphragme de sécurité sur la sortie 'interne' du capot devrait être posé.

C'est vraiment à casser !

CHARLIER

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Message  RIAZUELO Mer 05 Nov 2014, 22:29

Bonsoir Jean-Claude, à ceux qui suivent et à ceux qui attendent tranquillement que cela soit fini et que ça marche Very Happy

Je te confirme que sans l'objet en main ....

Si je te suis bien, tu vois le filtre, entouré de son plenum solidaire du carburateur.

C'était mon idée première mais ton histoire de boa m'a fait reconsidérer l'ensemble et imaginer qu'on pourrait rendre le filtre et son plenum solidaire du capot. Le plenum étant en continuité de la prise d'air et le boa assurant la circulation de l'air entre le capot-plenum et le carbu.

On peut même imaginer un moyen de verrouiller le boa sur le carbu après pose du capot (et avant dépose), avec un système 1/4 de tour (genre raccord "pompier") manœuvrable depuis la trappe d'huile et qui pourrait même rendre la jonction étanche ...

L'intérêt est de diminuer fortement le moment d'inertie de ce qui est fixé au moteur en "sortant" le filtre qui pèse 350 g et le plenum qui en fera autant et qui dans la formule initiale est éloigné de l'axe des oscillations du moteur. Dans tous les cas, d'ailleurs, le ROTEC (presque sur l'axe) sera moins exposé aux vibrations que les BING éloignés de l'axe.

Pour le circuit d'eau, je pense qu'il suffira de faire sortir l'araignée sous le silent bloc du bâtit moteur supérieur, cela se pratique couramment à Cholet  Very Happy

Demain, c'est décidé, je démonte et je vais enfin pouvoir faire du vide et voir comment le remplir !

Michel
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Message  CHARLIER Jeu 06 Nov 2014, 18:17

Bonsoir Michel, à tous,

>…Si je te suis bien, tu vois le filtre, entouré de son plenum solidaire du carburateur.
Oui , voici l’ordre de mission du boss au bureau d’étude !!!  Very Happy

>… on pourrait rendre le filtre et son plenum solidaire du capot.
Pourquoi pas, mais il faut dès lors tenir compte que le moteur ne tourne pas sans capot ou tourne sans filtre à air… (ou, simplement, concevoir un filtre «de maintenance »)

>Le plenum étant en continuité de la prise d'air et le boa assurant la circulation de l'air entre le capot-plenum et le carbu.
Oui mais, le 4en1 est fort proche… une bouche de la boîte à air originale n’est pas un plenum… faut que tu visualises après démontage...

>On peut même imaginer…
Tout à fait ! (et la sophistication « ¼ de tour » semble même ‘luxueuse’.  Du moment que l’accès est prévu depuis la trappe).

>…diminuer fortement le moment d'inertie de ce qui est fixé au moteur…
OUI OUI OUI !!!
Je commençais un rêve… (!!!)  Very Happy  : vu que nos moteurs n’ont de liberté qu’en rotation (torsion) j’imagine sur la CPF ! un support amorti de l’ensemble TBI/commandes/alim/plenum et raton laveur permettant de suivre la torsion du moteur… (même angle)(le boa étant alors un peu plus long et conçu pour « suivre » aussi) ainsi qu’un raccord « amorti » qui devrait être posé (ou… conservé !) aux pipes et... des butées au débattement du moteur (cela empêchera aussi de se ruiner en raidisseurs  Smile

>…le ROTEC (presque sur l'axe) sera moins exposé aux vibrations que les BING…
Juste, mais plus que sur la CPF.

>…il suffira de faire sortir l'araignée sous le silent bloc du bâtit moteur supérieur…
L’araignée n’est pas une pièce bien sophistiquée et elle peut-être revue et déplacée avec, même, un certain ‘plus’ au niveau du cheminement des durites !

>…je démonte et je vais enfin pouvoir faire du vide et voir comment le remplir !
C’est la manière la plus efficace (avec nos moyens) de progresser.
La formule « plenum au capot » est a étudier, mais j’ai crainte de la proximité du 4en1.
bon travail,
jc

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Message  RIAZUELO Ven 07 Nov 2014, 08:00

Bonjour Jean-Claude et à tous,

Ton ordre de mission est très voisin du mien, initialement, et je crois que finalement, je vais y revenir.

Ce que ROTEC montre des bonnes pratiques en matière d'admission d'air (voir ICI), laisse penser qu'il faut mettre le filtre au raz du carbu. Je pense que le filtre doit jouer le rôle d'une chambre de tranquillisation ...

Sur ton croquis tu montres un filtre de 240 mm de diamètre auquel il faut rajouter au moins 50 mm (25 mm tout autour) entre lui et son "contenant". Je pense que cela ne passera pas entre le pot et les pipes.
J'ai choisi un  modèle ovale (110 X 175 mm) qui fait 75 mm de haut (mini indiqué par ROTEC) et cela va passer tout juste ... du moins je l'espère Very Happy

Le boa de liaison entre la "boite capot" et la "boite filtre" doit faire 75 mm mini selon ROTEC. Si on lui fait une embase genre collerette et qu'il vient s'ajuster dans un tube qui sort de la "boite filtre", l'étanchéité doit être correcte ...

J'ai cintré et épanoui le tube d'alu raccordant le régulateur et le TBI sans pb et continue le démontage ... (ne pas oublier une balance pour peser tout ce qu'on enlève  Very Happy )

Michel
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Message  CHARLIER Ven 07 Nov 2014, 10:07

Bonjour Michel, à tous,

>Ton ordre de mission est très voisin du mien, initialement, et je crois que finalement, je vais y revenir.
ok

>Ce que ROTEC montre des bonnes pratiques en matière d'admission d'air...
C’est cela que j’ai gardé à l’esprit…

>…, laisse penser qu'il faut mettre le filtre au raz du carbu.
Je ne l’ai pas exactement compris comme tel mais plutôt qu’en le plaçant au raz du carbu on se gardait d’un air turbulent.

>Je pense que le filtre doit jouer le rôle d'une chambre de tranquillisation ...
Je te suis bien.
La caractéristique qu’il FAUT viser est : fournir au TBI un débit suffisant et régulier, de pression constante sans être excessive.
C’est la raison du cheminement 'particulier de l’air' (inverse) dans mon ébauche.

>Sur ton croquis tu montres un filtre de 240 mm… …Je pense que cela ne passera pas…
C’est tout à fait sûr même ! il s'agit vraiment d'un croquis de principe.
Mais, après le principe (qui doit quand même, je te l’accorde, être réalisable en regard des contraintes), viendra la recherche de réalisation en conservant les spécificités… et il reste quelques cartouches :
-On trouve des filtres de toutes formes et tailles. (même des -très- plats !)
-La totalité du système est à construire : donc les dimensions et formes peuvent être adaptées à l’espace et au débit nécessaire ;
-des modifications peuvent être envisagées aux « encombrants périphériques »

Nous le savons, le MCR -comme d’autres- supporte peu qu’on le modifie et il s’ensuit souvent une cascade de modifications par effet de bord.  En outre d’être un chantier qui « n’en fini pas », c’est un très grand danger potentiel.
Et, il faut en être conscient également, une moins-value possible sur l'appareil... (le risque se paye !)

Il faudra peut-être revenir à une solution moins « personnelle » mais aussi plus éprouvée… comme d’autres TBI sur d’autres ROTAX 912…
C’est l’avantage de ne pas être « premier de cordée » mais, comme dirais Frison-Roche, c'est moins enivrant !!!   Smile

>Le boa de liaison entre la "boite capot" et la "boite filtre" doit faire 75 mm mini selon ROTEC.
Oui, mais cela fait aussi 4415 mm² de section…  Idea

>…(ne pas oublier une balance pour peser tout ce qu'on enlève
Heu… oui, mais ne jettes rien quand même !!!  Very Happy
jc

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Message  RIAZUELO Ven 07 Nov 2014, 23:55

Bonsoir ou bonjour à tous,

Voilà, c'est fait, j'ai pu placer le ROTEC à l'endroit où il devrait officier bientôt.

Je dis bien l'endroit et pas la zone et de plus au singulier !

Ceux qui connaissent les MCR pensent savoir que la place est comptée, c'est une vue de l'esprit, elle est dramatiquement comptée Very Happy

On pense avoir dégagé un espace conséquent en ayant viré les carbu, la "corne" et poussé l'araignée, en fait cela ne fait pas un gros trou !

Bon, je ne m'attelle pas au remontage des BING que j'aurais probablement à vendre un jour, mais je fonce sur le Bon Coin pour négocier le magnifique filtre à air K&N qui risque d'être 2 cm trop haut. Le filtre d'origine vient probablement de rempiler pour une nouvelle carrière ...

Enfin, l'essentiel est que le carbu lui même, le régulateur, la tuyauterie qui les raccorde et le système de commande trouvent la place qui avait été prévue.
La cohabitation avec le bâtit moteur supérieur ne pose pas de pb, c'est toujours ça de pris.

Mais c'est chaud, très chaud ! .. avant même de penser Vapor lock Very Happy

On continue d'avancer ...

Michel
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Message  Admin Sam 08 Nov 2014, 07:04

Des photos?
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Message  RIAZUELO Sam 08 Nov 2014, 08:04

Admin a écrit:Des photos?
Quand je dis j'ai pu placer le ROTEC à l'endroit où il devrait officier bientôt., cela ne veut pas dire fixer et encore moins installer !

J'ai pu simplement vérifier les hypothèses faites avant démontage avec des prises de cotes malaisées ... Il faut que j'accentue d'une quinzaine de degrés la pliure de la platine qui porte le guignol de commande de gaz qui passe sous le pot, mais c'était envisagé et la géométrie du système le permet.

Je vais pouvoir définir précisément les dimensions des coudes qui forment la tubulure d'admission

Je procède selon une logique du STOP ou ENCORE et cette fois c'est ENCORE Very Happy . Les photos du ROTEC en place qui tient tout seul ne vont pas tarder ...

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Message  RIAZUELO Sam 08 Nov 2014, 22:27

Il n'y tient pas tout seul (merci Dominique), mais cela ne va pas tarder ...
Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 3 TBI%20en%20place%2001

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 3 TBI%20en%20place%2002

La prochaine étape est le montage à blanc de la tubulure avant soudure ... Deux ou trois solutions pour la commande de richesse sont en ballotage.

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Message  CHARLIER Dim 09 Nov 2014, 11:22

Bonjour Michel, et aux autres aussi...  Smile

Décidément, ils y en a qui ne savent plus quoi faire de leur or !!!

Bon, même si le support actuel risque de te laisser tomber au premier essai sérieux, on voit bien que tu n'as pas "peur" du 4en1 ni du pot de détente, et tu comptes, je le suppose, les isoler du carburateur.

J'imagine que ton Y de la tubulure va vers deux coudes à 90° pour rejoindre les deux "carburator flange" que tu conserveras... après les avoir vérifiées sans doute Smile
Ces deux coudes seront-ils également en tube alu soudés ?

Je reviens sur la contrainte de 75 mm donnée par ROTEC... que tu rappelles
>Le boa de liaison entre la "boite capot" et la "boite filtre" doit faire 75 mm mini selon ROTEC.
Ok, mais j'ai mesuré l'ouverture de l'entrée de ma boîte à air et  elle fait 80x25 mm ! soit 45% seulement de l'ouverture minimale requise pour le TBI !?
Bien sûr, il faut connaître la vitesse de l'air... mais en observant, que mon 912 ne s'est jamais arrêté sans que l'on lui demande et que sa prestation est parfaitement conforme, je ne m'explique pas cette valeur.
autrement qu'avoir une cruciale différence de vitesse d'admission en amont du TBI.
Et toi ?

Pour évaluation des possibilités en terme de filtre ICI tu as un bon éventail de dimensions possibles.

jc

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Message  RIAZUELO Lun 10 Nov 2014, 08:57

CHARLIER a écrit: ... on voit bien que tu n'as pas "peur" du 4en1 ni du pot de détente, et tu comptes, je le suppose, les isoler du carburateur.
La peur n'évite pas le danger et oui il y aura de l'isolation et peut-être même de la déflexion. J'attends que le TBI trône à sa place pour aviser définitivement.
CHARLIER a écrit:
J'imagine que ton Y de la tubulure va vers deux coudes à 90° pour rejoindre les deux "carburator flange" que tu conserveras... après les avoir vérifiées sans doute Smile
Ces deux coudes seront-ils également en tube alu soudés ?
Oui pour le raccord avec les coudes mais ces coudes sont soudés sur des flasques alu directement boulonnées sur les pipes alu du ROTAX. Le diamètre des flasques caoutchouc du ROTAX est de 40 mm et les coudes 51. Je n'ai pas choisi ce diamètre à la suite d'une longue étude de mécanique des fluides mais car c'est la valeur employée par celui qui a déjà fait cette modif (illustrée sur le site ROTEC) et qui en est content ...
Avec ces coudes de 51 mm, l'entraxe minimum possible, en réduisant les parties droites à zéro est de 30 mm inférieur à l'entraxe des pipes ROTAX. Cela passe donc, mais juste  Very Happy

CHARLIER a écrit:
Je reviens sur la contrainte de 75 mm donnée par ROTEC... que tu rappelles
>Le boa de liaison entre la "boite capot" et la "boite filtre" doit faire 75 mm mini selon ROTEC.
Ok, mais j'ai mesuré l'ouverture de l'entrée de ma boîte à air et  elle fait 80x25 mm ! soit 45% seulement de l'ouverture minimale requise pour le TBI !?
Bien sûr, il faut connaître la vitesse de l'air... mais en observant, que mon 912 ne s'est jamais arrêté sans que l'on lui demande et que sa prestation est parfaitement conforme, je ne m'explique pas cette valeur.
autrement qu'avoir une cruciale différence de vitesse d'admission en amont du TBI.
Et toi ?jc
J'ai vu cela aussi et aussi constaté que mon ROTAX n'était pourtant pas under carburated comme ils disent ... Si le conduit d'arrivée est intégré au capot, ce qui est possible mais non obligatoire (on peut reprendre la forme de l'amont de la corne du MCR) la section d'entrée sera augmentée (significativement) mais ce n'est pas une préoccupation.

CHARLIER a écrit:
Pour évaluation des possibilités en terme de filtre ICI tu as un bon éventail de dimensions possibles.jc

Je suis en plein travail de deuil au sujet de la possibilité de monter un vrai filtre à air ...
Mais comme je n'ai jamais entendu dire du mal de celui qui équipe des centaines de MCR ..... mes larmes ont vite séché  Very Happy

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Message  CHARLIER Mar 11 Nov 2014, 08:58

Bonjour Michel, et aux autres aussi...

>Avec ces coudes de 51 mm, l'entraxe minimum possible, en réduisant les parties droites à zéro est de 30 mm inférieur à l'entraxe des pipes ROTAX. Cela passe donc, mais juste  

J'avoue ne pas bien visualiser, comment tu comptes utiliser les 360 mm de l'entraxe des centres des pipes d'admission du 912.
Je vais donc attendre ta communication sur ta progression pour le découvrir.

Je suis impatient de pouvoir aussi choisir une formule, mais il est sûr, que ton ROTAX ronronnera depuis longtemps quand ce temps sera venu.

jc,
62 ans today et je vous donne congé !

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Message  RIAZUELO Mar 11 Nov 2014, 12:01

Happy birthday Jean-Claude ..

Avec un dessin, c'est plus clair ...

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 3 Coudes%20admission

Pour un diamètre de 51 mm, le coude seul est inscrit dans un carré de 110 mm de coté (mesuré au réglet).
Cela donne 338 mm d'entraxe minimum ..

L'ensemble est représenté à plat mais la partie centrale est presque verticale, un peu inclinée vers l'AV. Pour avoir le nb de degrés exact, il faudra attendre un peu ...

Michel
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Message  CHARLIER Mar 11 Nov 2014, 18:20

Merci Michel, merci Michel,

"Un dessin vaut mille mots" comme ils disent.

Je comprends mieux à présent.  

Effectivement : 51 en x & y donnent "110" et 4 x "110" - 2 * 51 "font" les 338

En fait tu prends la formule de "Rolf" mais en modifiant le positionnement des coudes intérieurs avec le raccord aux pipes de façon "Steve" !

"Steve" signale que les 3" au central l'obligent a deux essais pour un démarrage à froid (pas à chaud (ou tiède)) et il faudrait peut-être questionner "Rolf" pour s'assurer que cela vient bien de là... et uniquement de là... pas du positionnement par exemple.
Egalement, pour la question d'actionnement du primer... dans le même cas : 3 sec. puis deux "injections" pour démarrer.

jc

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Message  RIAZUELO Mer 12 Nov 2014, 07:37

CHARLIER a écrit:En fait tu prends la formule de "Rolf" mais en modifiant le positionnement des coudes intérieurs avec le raccord aux pipes de façon "Steve" !

C'est cela .. C'est l'avantage de passer après d'autres qui ont essayé tout en sachant qu'ils disposaient de beaucoup plus de place. J'ai essayé de joindre Rolf, sans succès jusqu'alors. Il semble qu'il utilise des tubes de plus faible diamètre et un embout "maison" qui se monte dans les flasques caoutchouc du ROTAX. Pas inintéressant ...

A la lumière de la première présentation (pas aisée avec des morceaux pas très solidaires !), ... c'est tendu ! Pas sûr que la solution de Steve avec le tube central de 3 pouces passe car on ne peut pas s'éloigner du moteur comme il l'a fait, du fait de la présence du pot.

Je pense que je serai fixé aujourd'hui et je sais qu'en cas de besoin, passer à des coudes de 38 mm donnerait de l'air .....

Il y aura une solution, forcément ( Very Happy ) mais ceci montre que quand on n'a pas pas tous les éléments sur l'établi pour faire toutes les mesures préalables, ce n'est pas évident ...

Michel
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Message  RIAZUELO Mer 12 Nov 2014, 21:59

Bonsoir à tous,

Voilà, c'est vu, ça passe, ça passe juste, trop juste ... Les coudes de 51 mm de diamètre sont à l'étroit et ne laissent aucune possibilité de réglage.

Donc, j'ai commandé des tubes de 38 mm. Cela permettra de descendre le carbu (de 23 mm) et de raccorder le régulateur sans trop de pb (en passant sous les pipes).

De plus, ce diamètre qui est certainement voisin de celui qu'a utilisé Rolf permet d'utiliser les flasques caoutchouc d'origine en faisant tourner 2 embouts "spigot" (comme ils disent) reproduisant la sortie des BING, ce qui n'est pas plus mal sur le plan des vibrations.

Et il n'est pas impossible que ce diamètre qui correspond à celui des BING soit plus favorable pour l'écoulement gazeux ....

J'aurais pu y penser avant, mais quand j'ai fait le choix du diamètre, Rolf n'avait pas encore montré sa copie ....  Very Happy

Ce petit contre-temps n'induira pas de retard, j'ai prévu de monter the RED CUBE, que j'ai reçu, pour remplacer le capteur Fuel Flow  ELBA en plastique et changer les fils de bougies et peut être les anti-parasites qu'il faudrait, selon LORAVIA (qui en vend!), changer fréquemment parait-il.

Michel
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Message  Mini Mer 12 Nov 2014, 23:35

RIAZUELO a écrit:...et peut être les anti-parasites qu'il faudrait, selon LORAVIA (qui en vend!), changer fréquemment parait-il.
Bonsoir Michel,

Q'appelles-tu "antiparasites" ? S'il s'agit des connecteurs de bougies (encore appelés "cabochons") marqués NGK, trois remarques :
1- Je ne suis pas sûr qu'ils contiennent un antiparasite. Edit : Ah, si, sur la boîte, c'est marqué "Spark Plug Resistor Cover", donc c'est bien un antiparasite...
2- Par contre, je suis sûr qu'ils s'usent assez rapidement en cas de vibrations. J'en ai déjà changé un il y a quelques temps, et je m'apprête à changer tous les autres, car je me demande s'ils ne sont pas la cause de mes actuels problèmes de démarrages. Nos bougies ne sont pas munies d'olive, et les connecteurs sont munies d'un ressort-baïonnette qui se clipse sur le filetage supérieur des bougies. Et ce ressort s'esquinte assez vite avec les vibrations.
3- Il n'y a pas que LORAVIA qui en vend : tu peux te les procurer chez n'importe quel marchand de motos/scooters, et la plupart des accessoiristes automobiles (réf. NGK VD05FMH), de même que nos bougies NGK DCPR7E (912) ou DCPR8E (912S et 914 ?).

Les connecteurs se vissent simplement sur les fils de bougies, mais on m'a conseillé d'enduire préalablement l'extrémité du fil avec de la graisse silicone pour assurer une bonne étanchéité (des fois que tu veuilles transformer ton MCR en sous-marin Surprised).

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Message  CHARLIER Jeu 13 Nov 2014, 07:42

RIAZUELO a écrit:Voilà, c'est vu... ...Cela permettra de descendre le carbu... ...de raccorder le régulateur... ...(en passant sous les pipes)... ...ce diamètre... ...permet d'utiliser les flasques caoutchouc d'origine... ...ce qui n'est pas plus mal sur le plan des vibrations... ...soit plus favorable pour l'écoulement gazeux...

Tu as raison.

RIAZUELO a écrit:...remplacer le capteur Fuel Flow  ELBA en plastique

Tu as raison.

En fait, comme le dit Rolf, tu as toujours raison Very Happy

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Message  RIAZUELO Jeu 13 Nov 2014, 08:23

Mini a écrit: (des fois que tu veuilles transformer ton MCR en sous-marin Surprised).Mini
Je t'avais pourtant dit de ne pas parler de cela tant que l'épisode ROTEC est en cours .... Very Happy

Ceci dit je n'ai pas l'impression que mes cabochons antiparasites vieillissent sur le plan mécanique, ils sont toujours difficile à enlever et à remettre. Mais j'ignore tout de la dégradation possible de leurs caractéristiques électriques ... en dehors de l'absence totale de parasites. En gros, ça marche et je ne sais pas pourquoi comme disait Einstein ...
Mais en ce domaine les pertes de performances sont insidieuses car progressives et tout ce qui dégrade la qualité de l'étincelle ne va pas dans le bon sens ...

En ce qui concerne les fils de bougies, la caractéristique qui m'a le plus impressionné, c'est le prix : 6 € / m voire 10 si blindé ! C'est qu'il nous en faut une bonne dizaine de mètres, contrairement aux motards ... auxquels on le vend encore plus cher !

Pour les cabochons LORAVIA (qui ndique qu'il faut les changer toutes les 400 heures) est à  13€ et AVIREX à 16 ... et 8 € ICI.

Michel
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