Problèmes moteurs ROTAX 912UL
+4
Mini
pawnee
navion78
UE
8 participants
Page 1 sur 1
Problèmes moteurs ROTAX 912UL
Bonjour,
C'est pour moi la première fois que j'édite un post, par contre cela fait un
moment que je viens de temps en temps les lires, et j'en profite pour féliciter
et remercier tous les acteurs faisant vivre ce super site!
Je me suis décidé à poster notre problème avec l'espoir de trouver quelqu'un
qui s'est "cassé les dents" sur la même chose!
On à acheté notre MCR il y à 2 ans. Dès le premier été, et depuis lors on a eut
de manière occasionnelle et aléatoire une vibration moteur.
Pour faire simple, par analogie, je dirai que cette vibration ressemble au tir
d'une mitraillette! (Ne pas rire, c'est le simple que j'ai trouvé!!! ).
La vibration durait en général moins de 2s. Elle s'accompagnait d'une perte
partielle de puissance, et le fait de mettre la pompe carburant sur ON n'y
changeait rien.
On n'arrivaient pas à reproduire la panne.. Elle arrivait de temps en temps
(environ 5 ou 6 fois sur les 100h de vols en 2 ans), chaque fois par
température, altitude, vitesse, configuration différentes... aucune corrélation
n'à put être établis de manière certaine.
La dernière frayeur il y à 2 semaines (un vol local, retour terrain et 2 tours de
pistes normaux. A la remise de gaz pour un troisième tour... vibrations!! arrêt
décollage "un peu chaud"!!!) nous à incité à en parler à Rotax lors
du salon de Friedrischafen.
Ils nous ont orientés vers un rééquilibrage des carbus après réglage des ralentis.
Nous n'avions pas encore fait cela vus que le moteur fonctionnaient
parfaitement bien le reste du temps (ralentis stable, pleine puissance, etc..).
Suite au réglage, (les carbus étaient un peu déphasé en effet) nous avons fait
un vol de contrôle. Décollage, passage vertical, et là, perte de puissance!!!
le moteur s'est éteint mais à repris 1s plus tard de lui même!! (Heureusement
pour mon palpitant!!) J'ai mis la pompe électrique, fait demi-tour, et là
deuxième perte de puissance à l'arrivée verticale, suivie d'une troisième fois
en début de base.
Aucune vibration, les contacts sur 1+2 (je sais, ca fait sourire, mais c'est
déjà arrivé de couper un circuit d'allumage en l'air!!) beau temps (environ
20°, pas ou très peu d'humidité), le robinet essence bien ouvert (!), ... bref,
tout était correct. Les collègues qui m'attendaient au sol m'ont vu passer
vertical, et ont entendues un "bang" du genre moto qui réduit!!(Échappement)
Perso, je ne l'avais pas entendu à bord. D'un autre coté, j'avoue ne pas trop avoir
vérifié la PA et RPM au moment des pertes de puissance, étant trop occupé à
intégré le circuit de piste avec 2 avions devant moi!! (ca nous auraient
sûrement aidé à comprendre si j'avais put le faire..)
Ce symptôme étant nouveau, on ne saies pas s'il à une relation avec les
vibrations moteur. Entre temps (c.à.d., depuis près de 2 ans maintenant) on à
tout vérifier, circuit carburant, réservoir (retour chez Dyn pour étanchéité)
bougies, filtres, routage des tuyaux carburants, élimination des points chauds
possible (vapor lock)... bref, tout ce qui pourrait nous jouer un sale tour à
été vérifié.. On y à passé des heures!!
La prochaine étape étant le démontage des carbus avec renvois chez Rotax pour vérification
et échange standard de la pompe carburant mécanique ainsi que des tuyaux
essence dans le compartiment moteur.
Quelqu'un s'est il déjà retrouvé confronté a ce genre de problème? J'avoue
qu'on y perd notre latin (mécanique!!)!!!
Un ami ayant possédé un Pitts m'a dit avoir eut des pertes de puissances, qui
étaient dû au régulateur hélice qui repassait en grand pas sans crier gare! On
à pour l'instant écarté l'hélice comme source de problème, vu que c’est une
régulation électrique, qui selon moi, ne peut pas engendrer des vibrations
hautes fréquences comme ont en avaient, ni la perte de puissance (surtout
associé à une détonation)… mais je me trompe peut être ?
Enfin voilà, si jamais quelqu’un a une idée ?
Merci par avance !
Bien amicalement
Bill
C'est pour moi la première fois que j'édite un post, par contre cela fait un
moment que je viens de temps en temps les lires, et j'en profite pour féliciter
et remercier tous les acteurs faisant vivre ce super site!
Je me suis décidé à poster notre problème avec l'espoir de trouver quelqu'un
qui s'est "cassé les dents" sur la même chose!
On à acheté notre MCR il y à 2 ans. Dès le premier été, et depuis lors on a eut
de manière occasionnelle et aléatoire une vibration moteur.
Pour faire simple, par analogie, je dirai que cette vibration ressemble au tir
d'une mitraillette! (Ne pas rire, c'est le simple que j'ai trouvé!!! ).
La vibration durait en général moins de 2s. Elle s'accompagnait d'une perte
partielle de puissance, et le fait de mettre la pompe carburant sur ON n'y
changeait rien.
On n'arrivaient pas à reproduire la panne.. Elle arrivait de temps en temps
(environ 5 ou 6 fois sur les 100h de vols en 2 ans), chaque fois par
température, altitude, vitesse, configuration différentes... aucune corrélation
n'à put être établis de manière certaine.
La dernière frayeur il y à 2 semaines (un vol local, retour terrain et 2 tours de
pistes normaux. A la remise de gaz pour un troisième tour... vibrations!! arrêt
décollage "un peu chaud"!!!) nous à incité à en parler à Rotax lors
du salon de Friedrischafen.
Ils nous ont orientés vers un rééquilibrage des carbus après réglage des ralentis.
Nous n'avions pas encore fait cela vus que le moteur fonctionnaient
parfaitement bien le reste du temps (ralentis stable, pleine puissance, etc..).
Suite au réglage, (les carbus étaient un peu déphasé en effet) nous avons fait
un vol de contrôle. Décollage, passage vertical, et là, perte de puissance!!!
le moteur s'est éteint mais à repris 1s plus tard de lui même!! (Heureusement
pour mon palpitant!!) J'ai mis la pompe électrique, fait demi-tour, et là
deuxième perte de puissance à l'arrivée verticale, suivie d'une troisième fois
en début de base.
Aucune vibration, les contacts sur 1+2 (je sais, ca fait sourire, mais c'est
déjà arrivé de couper un circuit d'allumage en l'air!!) beau temps (environ
20°, pas ou très peu d'humidité), le robinet essence bien ouvert (!), ... bref,
tout était correct. Les collègues qui m'attendaient au sol m'ont vu passer
vertical, et ont entendues un "bang" du genre moto qui réduit!!(Échappement)
Perso, je ne l'avais pas entendu à bord. D'un autre coté, j'avoue ne pas trop avoir
vérifié la PA et RPM au moment des pertes de puissance, étant trop occupé à
intégré le circuit de piste avec 2 avions devant moi!! (ca nous auraient
sûrement aidé à comprendre si j'avais put le faire..)
Ce symptôme étant nouveau, on ne saies pas s'il à une relation avec les
vibrations moteur. Entre temps (c.à.d., depuis près de 2 ans maintenant) on à
tout vérifier, circuit carburant, réservoir (retour chez Dyn pour étanchéité)
bougies, filtres, routage des tuyaux carburants, élimination des points chauds
possible (vapor lock)... bref, tout ce qui pourrait nous jouer un sale tour à
été vérifié.. On y à passé des heures!!
La prochaine étape étant le démontage des carbus avec renvois chez Rotax pour vérification
et échange standard de la pompe carburant mécanique ainsi que des tuyaux
essence dans le compartiment moteur.
Quelqu'un s'est il déjà retrouvé confronté a ce genre de problème? J'avoue
qu'on y perd notre latin (mécanique!!)!!!
Un ami ayant possédé un Pitts m'a dit avoir eut des pertes de puissances, qui
étaient dû au régulateur hélice qui repassait en grand pas sans crier gare! On
à pour l'instant écarté l'hélice comme source de problème, vu que c’est une
régulation électrique, qui selon moi, ne peut pas engendrer des vibrations
hautes fréquences comme ont en avaient, ni la perte de puissance (surtout
associé à une détonation)… mais je me trompe peut être ?
Enfin voilà, si jamais quelqu’un a une idée ?
Merci par avance !
Bien amicalement
Bill
UE- Nombre de messages : 2
Localisation : Mulhouse LFGB
Constr./proprio. : 3 co-propriétaires MCR 01 N°72
Date d'inscription : 14/12/2008
problème moteur ROTAX 912 UL
avant de faire de nouvelles dépenses pour rien, je vous conseille de prendre contact avec Pierre POUCHES ( PEYO ) à Lectoure Marsolan...qui est le vrai " docteur " des moteurs Rotax, et ce, sans aucun itnérêt financier.
Invité- Invité
Re: Problèmes moteurs ROTAX 912UL
Bonjour Jacques,
Et merci pour vos infos.
En ce qui concerne le carburant, nous sommes au courant du problème de l'E10, nous nous fournissons chez Total, une station qui est au coin de la rue en sortant du terrain et uniquement en SP95.
Le problème de la soupape, je ne pense pas; Les compressions sont bonnes et une soupape qui bloque ne provoque pas à elle seule un arrêt moteur.
Si l'on procède au démontage des carbus, c'est pour les envoyer chez Rotax. Je pense qu'on limitent les risques en éliminant une source possible de problèmes
Quand à monter des sondes, ou un contrôle de dépression, oui pourquoi pas dans l'absolue... mais ça ne nous aidera pas dans le cas présent! notre moteur étant déjà "malade"!! Et on n'envisage aucun décollage avant d'avoir mis le doight sur le problème! La panne ne s'étant jamais reproduite au sol, une sonde nous aidera pas énormément sans doute au regard du travail d'instalation.
Par contre nous allons tester la pression d'essence, chose qu'on avaient pas encore faite..
Le moteur approche 600h.
En fait je voudrai juste savoir si quelqu'un d'autre s'est déjà retrouvé face à ce genre de problème?
Vous parlez de Mr POUCHES, auriez vous les coordonnées de ce monsieur? et savez vous s'il est possible de le "deranger" en prenant contact?
Voilà Merci en tout cas en attendant
Amicalement
Bill
Et merci pour vos infos.
En ce qui concerne le carburant, nous sommes au courant du problème de l'E10, nous nous fournissons chez Total, une station qui est au coin de la rue en sortant du terrain et uniquement en SP95.
Le problème de la soupape, je ne pense pas; Les compressions sont bonnes et une soupape qui bloque ne provoque pas à elle seule un arrêt moteur.
Si l'on procède au démontage des carbus, c'est pour les envoyer chez Rotax. Je pense qu'on limitent les risques en éliminant une source possible de problèmes
Quand à monter des sondes, ou un contrôle de dépression, oui pourquoi pas dans l'absolue... mais ça ne nous aidera pas dans le cas présent! notre moteur étant déjà "malade"!! Et on n'envisage aucun décollage avant d'avoir mis le doight sur le problème! La panne ne s'étant jamais reproduite au sol, une sonde nous aidera pas énormément sans doute au regard du travail d'instalation.
Par contre nous allons tester la pression d'essence, chose qu'on avaient pas encore faite..
Le moteur approche 600h.
En fait je voudrai juste savoir si quelqu'un d'autre s'est déjà retrouvé face à ce genre de problème?
Vous parlez de Mr POUCHES, auriez vous les coordonnées de ce monsieur? et savez vous s'il est possible de le "deranger" en prenant contact?
Voilà Merci en tout cas en attendant
Amicalement
Bill
UE- Nombre de messages : 2
Localisation : Mulhouse LFGB
Constr./proprio. : 3 co-propriétaires MCR 01 N°72
Date d'inscription : 14/12/2008
problème moteur ROTAX 912 UL
je ne pense pas que la dépose des carbus et le retour chez rotax apporte quelque chose...sauf une facture " très salée " !
une explosion à l'échappement, c'est bien une soupape qui ferme mal...reste à savoir pourquoi
vous n'avez rien de spécial au sol parce que le moteur n'est pas " en charge "
en ce qui concerne Pierre Pouches, vous ne le dérangerez pas, c'est le technicien moteur de la FFPLUM , et répondre aux problèmes des utilisateurs, c'est son travail. le Tél de l'atelier fédéral dont il a la charge = 05.62.68.82.64. il a sans doute un portable, mais je n'ai pas son numéro. il faut l'appeler le soir vers 21 h. uniquement ( dans la journée, il est pris à l'atelier )
vous pouvez aussi lui soumettre votre problème par fax, mais c'est moins évident, à toutes fins utiles, je vous indique le fax = 05.62.68.94.38
je vous recommande de ne rien faire sans avoir son avis.
une explosion à l'échappement, c'est bien une soupape qui ferme mal...reste à savoir pourquoi
vous n'avez rien de spécial au sol parce que le moteur n'est pas " en charge "
en ce qui concerne Pierre Pouches, vous ne le dérangerez pas, c'est le technicien moteur de la FFPLUM , et répondre aux problèmes des utilisateurs, c'est son travail. le Tél de l'atelier fédéral dont il a la charge = 05.62.68.82.64. il a sans doute un portable, mais je n'ai pas son numéro. il faut l'appeler le soir vers 21 h. uniquement ( dans la journée, il est pris à l'atelier )
vous pouvez aussi lui soumettre votre problème par fax, mais c'est moins évident, à toutes fins utiles, je vous indique le fax = 05.62.68.94.38
je vous recommande de ne rien faire sans avoir son avis.
Invité- Invité
Re: Problèmes moteurs ROTAX 912UL
avez vous trouvé le probléme moteur...!
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Problèmes moteurs ROTAX 912UL
A priori, on a trouve la panne...La quelle? C'est la question car lors de la remise a neuf des carbu, on a trouve quantite d'impuretes (sable, cheveux etc...) dedans, mais on a aussi decouvert une connection branlante sur l'allumage et une tuyauterie d'essence rigide fissuree. On a aussi remplace la pompe a essence au cas ou... Depuis ca marche plutot bien, on s'est meme paye le luxe d'une traversee Cannes-Calvi!
Par contre on utilise desormais un filtre-entonnoir ultra fin pour faire le plein (on tourne au SP95). Pour info un copain qui a aussi un 912 sur son Pipistrel a manque d'aller au tas a peu pres a la meme periode que nous et a aussi trouve plein de "merde" dans ses carbu. Il vient de prendre le meme filtre-entonnoir que nous...Enfin cet hiver on compte installer un mano de pression essence et un rechauffage carbu (kit Dynaero). Comme quoi c'est jamais fige un MCR! Le CNSK c'est bien, mais on va finir par trouver le CDN plus reposant (encore que...quand on voit thiellert, Apex et compagnie...). Bref, depuis que ca retourne rond, on en profite a fond!
Par contre on utilise desormais un filtre-entonnoir ultra fin pour faire le plein (on tourne au SP95). Pour info un copain qui a aussi un 912 sur son Pipistrel a manque d'aller au tas a peu pres a la meme periode que nous et a aussi trouve plein de "merde" dans ses carbu. Il vient de prendre le meme filtre-entonnoir que nous...Enfin cet hiver on compte installer un mano de pression essence et un rechauffage carbu (kit Dynaero). Comme quoi c'est jamais fige un MCR! Le CNSK c'est bien, mais on va finir par trouver le CDN plus reposant (encore que...quand on voit thiellert, Apex et compagnie...). Bref, depuis que ca retourne rond, on en profite a fond!
pawnee- Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008
Re: Problèmes moteurs ROTAX 912UL
Bonjour Bill et Pawnee,
Je déterre ce sujet parce que, depuis deux mois, j'ai des symptômes assez semblables de vibrations et pertes de puissance partielles de courte durée, imprévisibles et irreproductibles. La seule diférence est que la pompe électrique semble empêcher l'apparition du phénomène, et que je n'ai pas (encore) eu d'arrêt moteur.
Je vais voir du côté de la pompe à essence mécanique, que j'ai changé pour une neuve juste avant l'apparition des symptômes (mais j'ai changé tant de choses), des fois que...
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas de saloperies dans l'essence, j'ai démonté les carbus deux fois !
Par contre, dans votre dernier message, vous évoquez une "connection branlante sur l'allumage" : pouvez-vous me dire à quel niveau exactement, afin que je fasse une vérif. ?
Mini
Je déterre ce sujet parce que, depuis deux mois, j'ai des symptômes assez semblables de vibrations et pertes de puissance partielles de courte durée, imprévisibles et irreproductibles. La seule diférence est que la pompe électrique semble empêcher l'apparition du phénomène, et que je n'ai pas (encore) eu d'arrêt moteur.
Je vais voir du côté de la pompe à essence mécanique, que j'ai changé pour une neuve juste avant l'apparition des symptômes (mais j'ai changé tant de choses), des fois que...
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas de saloperies dans l'essence, j'ai démonté les carbus deux fois !
Par contre, dans votre dernier message, vous évoquez une "connection branlante sur l'allumage" : pouvez-vous me dire à quel niveau exactement, afin que je fasse une vérif. ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
vibration ratées moteur rotax 912 sur mc100
bonjour a tous
depuis le début de l'année on est confronté a des ratées moteur et de forte vibrations a puissance de croisière
qui s’arrêtaient des que long actionnait la pompe électrique.
après avoir vérifier carburateur bougies et tout l'allumage pas de résultat.
on pensé vérifier les canalisations de carburant au carburateur et on c'est aperçu que les tuyauteries en plastique a l’intérieur
des gaines de protection incendie était pliés et ne laissaient passer très peu de carburant.
après changement des tuyauteries plus de problème
depuis le début de l'année on est confronté a des ratées moteur et de forte vibrations a puissance de croisière
qui s’arrêtaient des que long actionnait la pompe électrique.
après avoir vérifier carburateur bougies et tout l'allumage pas de résultat.
on pensé vérifier les canalisations de carburant au carburateur et on c'est aperçu que les tuyauteries en plastique a l’intérieur
des gaines de protection incendie était pliés et ne laissaient passer très peu de carburant.
après changement des tuyauteries plus de problème
cloclo- Nombre de messages : 2
Localisation : lorraine
Constr./proprio. : mc100
Date d'inscription : 08/05/2013
Re: Problèmes moteurs ROTAX 912UL
Merci de l'info., Cloclo,
Justement, avant l'apparition des symptômes, je venait de changer, certes la pompe mécanique, mais aussi tout le circuit essence souple. Je vais contrôler si je n'ai pas un coude excessif quelque part. Mais en effet, c'est une cause possible, et c'est pour cela qu'un BS avait imposé la pose d'un ressort à l'intérieur de la durite de sortie de pompe mécanique, car le coude important qu'elle fait à cet endroit-là provoquait un pincement de la durite.
Peux-tu m'indiquer quelles durites ont posé problème sur ta machine ?
Mini
Problème résolu : La pompe à essence mécanique, pourtant neuve, était concernée par le BS, et était réellement défaillante (ressort de rappel cassé en deux). Nouveau changement de pompe, et plus de problèmes de ratatouillage !
Justement, avant l'apparition des symptômes, je venait de changer, certes la pompe mécanique, mais aussi tout le circuit essence souple. Je vais contrôler si je n'ai pas un coude excessif quelque part. Mais en effet, c'est une cause possible, et c'est pour cela qu'un BS avait imposé la pose d'un ressort à l'intérieur de la durite de sortie de pompe mécanique, car le coude important qu'elle fait à cet endroit-là provoquait un pincement de la durite.
Peux-tu m'indiquer quelles durites ont posé problème sur ta machine ?
Mini
Problème résolu : La pompe à essence mécanique, pourtant neuve, était concernée par le BS, et était réellement défaillante (ressort de rappel cassé en deux). Nouveau changement de pompe, et plus de problèmes de ratatouillage !
Dernière édition par Mini le Dim 19 Juil 2015, 21:44, édité 1 fois
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
durite entrée carburateur droit
bonjour
a propos du ressort dans la durite droite il était présent mais il avait glissé du coude.
a propos du ressort dans la durite droite il était présent mais il avait glissé du coude.
cloclo- Nombre de messages : 2
Localisation : lorraine
Constr./proprio. : mc100
Date d'inscription : 08/05/2013
problèmes moteur ROTAX 912UL
tous les pbs de fonctionnement décrits sont impressionnants et pourtant, c 'est un moteur quasi increvable.
J' essaie d ' apporter ma petite contribution d ' expériences vécues.
Sur mon VLA (hélice EVRA) j' ai eu 2 pbs de vibrations moteur:
1- par forte canicule , fortes vibrations en montée au bout de 5 minutes: pb identifié : carburant SP95, résolu en utilisant de la 100LL pour le
retour.
conclusion: NE JAMAIS UTILISER de la SP 95, mais de la SP98
En effet la SP95 en France a quasi disparu, c 'est en fait de la E10. Nous connaissons les pbs liés à l' éthanol: vapor-lock, absorption de l'eau
et agressions multiples sur les durits.......tous les propriétaires de voitures à essence , antérieures à l' an 2000, le savent.
La SP 98 peut contenir de l' éthanol (maxi 5%) , mais 0% aussi selon les fournisseurs. Au Vendée Air Park, nous avons installé une pompe SP
avec garantie de livraison de SP98 sans éthanol ( vérifié à chaque livraison). Plus aucun Rotax 4 temps de tout type n' a eu de pb depuis.
2- Après vol, en tour de piste, donc en passage à faible puissance ( hélice pas fixe), vibrations impressionnantes. Pb identifié (merci à Stéphane de AERO85 à Fontenay le Comte) 1 flotteur non étanche. depuis leurs remplacement, tout va bien. D 'après le fournisseur des pièces, ce pb n' est pas très courant, mais assez régulier.
Bons vols sur nos formidables machines
J' essaie d ' apporter ma petite contribution d ' expériences vécues.
Sur mon VLA (hélice EVRA) j' ai eu 2 pbs de vibrations moteur:
1- par forte canicule , fortes vibrations en montée au bout de 5 minutes: pb identifié : carburant SP95, résolu en utilisant de la 100LL pour le
retour.
conclusion: NE JAMAIS UTILISER de la SP 95, mais de la SP98
En effet la SP95 en France a quasi disparu, c 'est en fait de la E10. Nous connaissons les pbs liés à l' éthanol: vapor-lock, absorption de l'eau
et agressions multiples sur les durits.......tous les propriétaires de voitures à essence , antérieures à l' an 2000, le savent.
La SP 98 peut contenir de l' éthanol (maxi 5%) , mais 0% aussi selon les fournisseurs. Au Vendée Air Park, nous avons installé une pompe SP
avec garantie de livraison de SP98 sans éthanol ( vérifié à chaque livraison). Plus aucun Rotax 4 temps de tout type n' a eu de pb depuis.
2- Après vol, en tour de piste, donc en passage à faible puissance ( hélice pas fixe), vibrations impressionnantes. Pb identifié (merci à Stéphane de AERO85 à Fontenay le Comte) 1 flotteur non étanche. depuis leurs remplacement, tout va bien. D 'après le fournisseur des pièces, ce pb n' est pas très courant, mais assez régulier.
Bons vols sur nos formidables machines
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Problèmes moteurs ROTAX 912UL
Bravo à Stephane aucun moteur ne lui résiste; l' autre jour il voulait même s' attaquer à mon moteur de Vélosolex .......
Comme le dit la pub " Pas assez compliqué mon fils "
Bons vols à tous.
Comme le dit la pub " Pas assez compliqué mon fils "
Bons vols à tous.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Problèmes moteurs ROTAX 912UL
Bonjour à tous,
Nous (aéroclub utilisant un APM 30) avons connu ce problème.
Cela se manifeste effectivement par une perte de régime significative (1800 à 2000 tr/min) accompagnée de fortes vibrations. En fait, c'est le moteur qui se met à tourner sur 2 cylindres au lieu de 4, la perte de régime dépendant de la charge initialement demandée (vous perdrez 2000 tr si vous êtes full power et basse vitesse (décollage)).
Le moteur étant équipé de deux carbus (912 S), nous avons rapidement suspecté la défaillance d'un des deux et avancer une 50 h pour contrôler ça.
En fait, après démontage, nous avons constaté une corrosion dans la cuve du carburateur droit, avec formation d'une croute friable, fine, qui se détache facilement. Nous avons supposé que cela peut obstruer partiellement le gicleur et conduire à une perte d'alimentation du carburateur.
Nous avons eu plusieurs fois ce problème. Dans certains cas, le simple fait de mettre la pompe électrique résolvait la question. D'autres fois, ce phénomène apparaissait dans le circuit, donc on se posait, stoppions le moteur, puis, pour expliquer aux copains incrédules, remettions en route et là... Plus rien, tout allait bien...
Comme ça coutait cher en tournées de bar, nous avons dû régler la question définitivement.
Nous fumes quite pour deux cuves (Bing), une centaine d'euros HT pièce, deux pochettes de joint suivi d'un réglage de synchronisation.
Nous utilisons du SP 98, l'APM 30 est doté de réservoirs avec vessies, donc pas de dépôt particuliers dans le circuit. D'ailleurs, le filtre de pompe a toujours été très sain de ce côté. Il arrive que l'avion reste plusieurs jours sans voler, avec des réservoirs moitié pleins... Nous savons les problèmes de stabilité du carburant dans le temps mais nous n'observons pas de réels changements dans le fonctionnement du moteur.
Voilà !... Si cela peut aider.
Nous (aéroclub utilisant un APM 30) avons connu ce problème.
Cela se manifeste effectivement par une perte de régime significative (1800 à 2000 tr/min) accompagnée de fortes vibrations. En fait, c'est le moteur qui se met à tourner sur 2 cylindres au lieu de 4, la perte de régime dépendant de la charge initialement demandée (vous perdrez 2000 tr si vous êtes full power et basse vitesse (décollage)).
Le moteur étant équipé de deux carbus (912 S), nous avons rapidement suspecté la défaillance d'un des deux et avancer une 50 h pour contrôler ça.
En fait, après démontage, nous avons constaté une corrosion dans la cuve du carburateur droit, avec formation d'une croute friable, fine, qui se détache facilement. Nous avons supposé que cela peut obstruer partiellement le gicleur et conduire à une perte d'alimentation du carburateur.
Nous avons eu plusieurs fois ce problème. Dans certains cas, le simple fait de mettre la pompe électrique résolvait la question. D'autres fois, ce phénomène apparaissait dans le circuit, donc on se posait, stoppions le moteur, puis, pour expliquer aux copains incrédules, remettions en route et là... Plus rien, tout allait bien...
Comme ça coutait cher en tournées de bar, nous avons dû régler la question définitivement.
Nous fumes quite pour deux cuves (Bing), une centaine d'euros HT pièce, deux pochettes de joint suivi d'un réglage de synchronisation.
Nous utilisons du SP 98, l'APM 30 est doté de réservoirs avec vessies, donc pas de dépôt particuliers dans le circuit. D'ailleurs, le filtre de pompe a toujours été très sain de ce côté. Il arrive que l'avion reste plusieurs jours sans voler, avec des réservoirs moitié pleins... Nous savons les problèmes de stabilité du carburant dans le temps mais nous n'observons pas de réels changements dans le fonctionnement du moteur.
Voilà !... Si cela peut aider.
gma- Nombre de messages : 1
Localisation : Nord de France
Constr./proprio. : constr. / Proprio
Date d'inscription : 22/10/2015
Sujets similaires
» Vente moteur ROTAX 912UL en l'état
» MCR01 avec moteur JPX
» Synchronisation des Rotax 912/914
» De l'injection pour nos 912...
» révision moteur 912 ul
» MCR01 avec moteur JPX
» Synchronisation des Rotax 912/914
» De l'injection pour nos 912...
» révision moteur 912 ul
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum