MCR01 avec moteur JPX
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jimik
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Dominique
Admin
matmax61
10 participants
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MCR01 avec moteur JPX
Bonjour,
Je recherche toute informations (photographies, caractéristiques, performances ...) sur
le MCR01 équipé du moteur JPX 4T75.
D'avance merci.
PS : Bravo pour votre forum.
Je recherche toute informations (photographies, caractéristiques, performances ...) sur
le MCR01 équipé du moteur JPX 4T75.
D'avance merci.
PS : Bravo pour votre forum.
matmax61- Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008
MCRO1 AVEC MOTEUR JPX
quel intérêt ? c'est un moteur qui a toujours posé problème de fiabilité , la puissance annoncée n'a pas toujours été au rendez-vous ! ce moteur n'est plus fabriqué depuis longtemps, il semblerait que le fabricant n'assure même plus le SAV, donc les pièces détachées ! avez-vous l'immat de l'avion que vous recherchez ? ce serait plus simple. à + - J.L.
Invité- Invité
Re: MCR01 avec moteur JPX
Il a sûrement SES raisons... Donnons-lui les infos que l'on a, avec effectivement les côtés négatifs, mais sans oublier les côtés positifs (ne dites pas "lesquel?")... Toute critique doit faire avec le plus et le moins.laverlochere jacques a écrit:quel intérêt ?
Matmax61: Ceci dit, et si cela n'est pas un secret, quelles sont les raisons de l'intérêt que tu as pour cet unique (enfin, je crois) modèle?
Re: MCR01 avec moteur JPX
Je ne recherche pas une machine en particulier ni un avis sur ce moteur mais les informations
précisées dans mon post initial.
précisées dans mon post initial.
matmax61- Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008
Re: MCR01 avec moteur JPX
Il n'y a aucun secret :-)
Je suis constructeur d'un gaz'aile ULM et je réfléchis à sa motorisation éventuelle avec ce
moteur.
Il a l'avantage d'être léger, simple et d'un entretien très simple.
Je précise que je connais très bien ce moteur car il équipe mon Tétras. J'ai 850 heures
et n'ai jamais eu aucun problème.
Je suis constructeur d'un gaz'aile ULM et je réfléchis à sa motorisation éventuelle avec ce
moteur.
Il a l'avantage d'être léger, simple et d'un entretien très simple.
Je précise que je connais très bien ce moteur car il équipe mon Tétras. J'ai 850 heures
et n'ai jamais eu aucun problème.
matmax61- Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008
Re: MCR01 avec moteur JPX
J'ai retrouvé l'avion que je connaissais.... Malheureusement avec une mauvaise nouvelle, car il a été détruit en août 2002 en tuant ses deux occupants. Je précise que l'acident n'est pas lié au moteur.
Il s'agissait du F-PQUI, MCR01 n°29, moteur JPX4T75A de 80cv, basé à Grenoble le Versoud...
Je suis désolé de l'apprendre si tard.
Et je ne sais pas s'il existe un autre MCR équipé de ce moteur.
Il s'agissait du F-PQUI, MCR01 n°29, moteur JPX4T75A de 80cv, basé à Grenoble le Versoud...
Je suis désolé de l'apprendre si tard.
Et je ne sais pas s'il existe un autre MCR équipé de ce moteur.
Re: MCR01 avec moteur JPX
Merci pour cette information.
Je viens de trouver ce site sur lequel on peut voir le montage du JPX sur un MCR01 :
http://www.vztlak.cz/koi/ull/mcr01b.html
Il sembre que cette machine se soit craschée mais je ne sais pas si c'est celle dont tu parles.
Ne maîtrisant pas la langue, je n'ai pas pu y trouver des informations sur les performances.
Je suis aussi inéressé par des photos du capot avant (position et taille des entrées d'air notamment).
Je viens de trouver ce site sur lequel on peut voir le montage du JPX sur un MCR01 :
http://www.vztlak.cz/koi/ull/mcr01b.html
Il sembre que cette machine se soit craschée mais je ne sais pas si c'est celle dont tu parles.
Ne maîtrisant pas la langue, je n'ai pas pu y trouver des informations sur les performances.
Je suis aussi inéressé par des photos du capot avant (position et taille des entrées d'air notamment).
matmax61- Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008
JPX
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai construit le MCR01 numéro 14 F-PQNO qui vole depuis 1998. Je suis basé à Cholet qui est un nid de MCR. 3 VLA et un UL.
Je connais un MCR équipé JPX depuis au moins 1998; Il s'agit de celui de Charles BOURY basé à Mauléon. MCR numéro 33 F-PSLR. Il a fait pas mal de modification sur l'installation et le refroidissement et semble plutôt satisfait de son engin qui doit être au moins à 600 ou 700 heures.
Dominique
Nouveau sur ce forum, j'ai construit le MCR01 numéro 14 F-PQNO qui vole depuis 1998. Je suis basé à Cholet qui est un nid de MCR. 3 VLA et un UL.
Je connais un MCR équipé JPX depuis au moins 1998; Il s'agit de celui de Charles BOURY basé à Mauléon. MCR numéro 33 F-PSLR. Il a fait pas mal de modification sur l'installation et le refroidissement et semble plutôt satisfait de son engin qui doit être au moins à 600 ou 700 heures.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: MCR01 avec moteur JPX
Bonjour Dominique et merci pour ta réponse.
Je vais essayer de trouver les coordonnées de Mr Boury et je prendrai directement contact avec
lui. Je pense qu'il sera à même de me donner toutes les informations utiles.
Je ferai un retour d'info sur le forum quand j'en saurai plus.
Je vais essayer de trouver les coordonnées de Mr Boury et je prendrai directement contact avec
lui. Je pense qu'il sera à même de me donner toutes les informations utiles.
Je ferai un retour d'info sur le forum quand j'en saurai plus.
matmax61- Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008
Re: MCR01 avec moteur JPX
Bonjour Matmax61,
Je me réveille peut-être un peu tard, mais ma PUCE (VLA n° 36) était équipée en première monte avec un JPX. Quand le constructeur a revendu la machine, il a gardé son moteur et son hélice à 260 H (preuve qu'il devait en être satisfait !).
Le nouvel acquéreur a fait installer par Dyn'Aéro un Rotax 912S, et les capots ont donc été changés.
Si tu le souhaites, je peux te filer en MP les coordonnées du constructeur, il te dira sans doute pourquoi il a conservé son JPX et ce qu'il en a fait...
Mini
Je me réveille peut-être un peu tard, mais ma PUCE (VLA n° 36) était équipée en première monte avec un JPX. Quand le constructeur a revendu la machine, il a gardé son moteur et son hélice à 260 H (preuve qu'il devait en être satisfait !).
Le nouvel acquéreur a fait installer par Dyn'Aéro un Rotax 912S, et les capots ont donc été changés.
Si tu le souhaites, je peux te filer en MP les coordonnées du constructeur, il te dira sans doute pourquoi il a conservé son JPX et ce qu'il en a fait...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Moteurs non ROTAX
Bonne idée de sortir du Rotax!
Mais pourquoi vous casser la tête avec le JPX qui n'est plus produit depuis 10ans,
Mettez donc un Jabiru 4 cyl .2ou UL POWER !!
Mais pourquoi vous casser la tête avec le JPX qui n'est plus produit depuis 10ans,
Mettez donc un Jabiru 4 cyl .2ou UL POWER !!
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: MCR01 avec moteur JPX
Bonjour à tous!
Je suis à la recherche des mêmes informations que Matmax61 j ai quelques problèmes pour avionner mon JPX , notamment le carburateur, j expose mon problème dans la rubrique moteur
Merci de votre bonne volonté
Patrick Pons
Ajaccio
Je suis à la recherche des mêmes informations que Matmax61 j ai quelques problèmes pour avionner mon JPX , notamment le carburateur, j expose mon problème dans la rubrique moteur
Merci de votre bonne volonté
Patrick Pons
Ajaccio
Pons Patrick- Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : Ajaccio
Constr./proprio. : Const europa JPX Mt prop
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: MCR01 avec moteur JPX
Ma réponse ci-dessus tient toujours !Mini a écrit:Bonjour Matmax61,
Je me réveille peut-être un peu tard, mais ma PUCE (VLA n° 36) était équipée en première monte avec un JPX. Quand le constructeur a revendu la machine, il a gardé son moteur et son hélice à 260 H (preuve qu'il devait en être satisfait !).
Le nouvel acquéreur a fait installer par Dyn'Aéro un Rotax 912S, et les capots ont donc été changés.
Si tu le souhaites, je peux te filer en MP les coordonnées du constructeur, il te dira sans doute pourquoi il a conservé son JPX et ce qu'il en a fait...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: MCR01 avec moteur JPX
Bonsoir Mini, je ne sais pas ce que veut dire mp, je pense que ça doit vouloir dire en direct, voici donc mon mail
ponsp chez aol ; je n ai pas encore le droit d envoyer de liens
Merci, merci
Pat
ponsp chez aol ; je n ai pas encore le droit d envoyer de liens
Merci, merci
Pat
Pons Patrick- Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : Ajaccio
Constr./proprio. : Const europa JPX Mt prop
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: MCR01 avec moteur JPX
MP, cela signifie "Message Privé". Sur la droite de mes messages, tu peux voir 3 boutons : le premier pour consulter mon "profil" (des renseignements sur moi), le second "MP" permet de m'envoyer un message privé sur le forum, et le troisième de m'envoyer un message directement sur ma boîte e-mail.Pons Patrick a écrit:Bonsoir Mini, je ne sais pas ce que veut dire mp, je pense que ça doit vouloir dire en direct, voici donc mon mail
ponsp chez aol ; je n ai pas encore le droit d envoyer de liens
Merci, merci
Pat
Bon, je te contacte en direct sur ta boîte e-mail.
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
bloc JPX
Bonjour a tous, Pour info, Je vole avec le VLA n° 89 motorisé par un JPX 4TX90 a allumage eléctronique double carbu qui pour le moment affiche 440H. Equipé d'une bipale a PV, ça vibre un peu plus qu'un rotax, mais ça démarre bien, à ce jour pas de problèmes sur ce bloc. Pat
ecirtap- Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Nuits st Georges
Constr./proprio. : propr VLA n° 89
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: MCR01 avec moteur JPX
Ah bah voilà, on se demandait s'il en restait car certains ont changé de moteur.ecirtap a écrit:Bonjour a tous, Pour info, Je vole avec le VLA n° 89 motorisé par un JPX 4TX90 a allumage eléctronique double carbu qui pour le moment affiche 440H. Equipé d'une bipale a PV, ça vibre un peu plus qu'un rotax, mais ça démarre bien, à ce jour pas de problèmes sur ce bloc. Pat
Matmax cherchait des photos, des caractéristiques, des performances... Peux-tu développer un peu?
Et bienvenue à toi sur le forum
Re: MCR01 avec moteur JPX
ecirtap a écrit:Bonjour a tous, Pour info, Je vole avec le VLA n° 89 motorisé par un JPX 4TX90 a allumage eléctronique double carbu qui pour le moment affiche 440H. Equipé d'une bipale a PV, ça vibre un peu plus qu'un rotax, mais ça démarre bien, à ce jour pas de problèmes sur ce bloc. Pat
Bonjour Pat et bienvenue,
Est-ce que ce VLA a été basé à Vendée Air Park ?
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
JPX pourquoi !
Pour répondre et donner mon avis.
Si interessé par la mécanique issue de V W , mieux vaut monter un aerowee vendu par Sonex
soit à carbu soit injection si vous voulez; il est aussi à allumage electronique. Vendu tout prêt
ou bien en pièces détachées à assembler par vous pour un prix correct dans les deux cas.
Ce moteur fonctionne parfaitement et il y a un suivi des pièces.
Chez JPX il n'ya plus rien, il faut donc bricoler avec ce que l' on trouve; donc la caisse à outils d' abord
et ensuite le vol peut-être.
Le gd avantage de Rotax c 'est sa vulgarisation; donc en panne au cap Nord ou au Sénégal ça marche.
Je suis mal placé pour dire ça puisque j' ai un jabiru qui me donne satisfaction pour l' instant et qui m' a
consommé l' an passé 800 litres de 100 LL pour 80 heures à 115 kts en croisière économique.
Simple, trés simple il faut seulement soigner le refroidissement; mais ce sera pareil avec le vw.
BOns vols à tous
Si interessé par la mécanique issue de V W , mieux vaut monter un aerowee vendu par Sonex
soit à carbu soit injection si vous voulez; il est aussi à allumage electronique. Vendu tout prêt
ou bien en pièces détachées à assembler par vous pour un prix correct dans les deux cas.
Ce moteur fonctionne parfaitement et il y a un suivi des pièces.
Chez JPX il n'ya plus rien, il faut donc bricoler avec ce que l' on trouve; donc la caisse à outils d' abord
et ensuite le vol peut-être.
Le gd avantage de Rotax c 'est sa vulgarisation; donc en panne au cap Nord ou au Sénégal ça marche.
Je suis mal placé pour dire ça puisque j' ai un jabiru qui me donne satisfaction pour l' instant et qui m' a
consommé l' an passé 800 litres de 100 LL pour 80 heures à 115 kts en croisière économique.
Simple, trés simple il faut seulement soigner le refroidissement; mais ce sera pareil avec le vw.
BOns vols à tous
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
bloc JPX
Bonjour Pat et bienvenue,
Est-ce que ce VLA a été basé à Vendée Air Park ?[/quote]
Bonjour et merci,
Non, cet appareil était basé près de Limoge, et depuis son achat en 2007 il est au sud de Dijon.
Est-ce que ce VLA a été basé à Vendée Air Park ?[/quote]
Bonjour et merci,
Non, cet appareil était basé près de Limoge, et depuis son achat en 2007 il est au sud de Dijon.
ecirtap- Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Nuits st Georges
Constr./proprio. : propr VLA n° 89
Date d'inscription : 20/01/2014
moteur SONEX Aerovee
alphacharly a écrit:Pour répondre et donner mon avis.
Si interessé par la mécanique issue de V W , mieux vaut monter un aerowee vendu par Sonex
soit à carbu soit injection si vous voulez; il est aussi à allumage electronique. Vendu tout prêt
ou bien en pièces détachées à assembler par vous pour un prix correct dans les deux cas.
Ce moteur fonctionne parfaitement et il y a un suivi des pièces.
Chez JPX il n'ya plus rien, il faut donc bricoler avec ce que l' on trouve; donc la caisse à outils d' abord
et ensuite le vol peut-être.
Le gd avantage de Rotax c 'est sa vulgarisation; donc en panne au cap Nord ou au Sénégal ça marche.
Je suis mal placé pour dire ça puisque j' ai un jabiru qui me donne satisfaction pour l' instant et qui m' a
consommé l' an passé 800 litres de 100 LL pour 80 heures à 115 kts en croisière économique.
Simple, trés simple il faut seulement soigner le refroidissement; mais ce sera pareil avec le vw.
BOns vols à tous
En effet le moteur Aerovee semble bon: c'est une base VW avec un carbu à guillotine très simple qui est alimenté par gravité ( donc pas une injection moderne avec pompe haute pression, calculateur et retour au réservoir) ; Sonex exagère un peu d'appeler ça "Aero Injector" mais bon.. ça fonctionne bien après mise au point et ça permet de régler la richesse du mélange.
On peut aussi monter un carbu Bing.
Le moteur est un peu lourd: 4 cyl à plat, 2.3 l , 80 kg pour 80 Hp; mais le prix est léger: 6000 $ soit environ 5000 € ( en kit , donc il faut le monter).
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: MCR01 avec moteur JPX
Pas idiot de résister à la mode de l'injection électronique, dont les possibilités ne sont pas utiles pour un moteur d'avion.jimik a écrit: Sonex exagère un peu d'appeler ça "Aero Injector" mais bon.. ça fonctionne bien après mise au point et ça permet de régler la richesse du mélange.
On peut aussi monter un carbu Bing.
Cet AeroInjector a un réglage de richesse, ce qui le rend supérieur au BING et a sa pseudo correction altimétrique ...
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: MCR01 avec moteur JPX
Ah bah voilà, on se demandait s'il en restait car certains ont changé de moteur.
Matmax cherchait des photos, des caractéristiques, des performances... Peux-tu développer un peu?
Et bienvenue à toi sur le forum [/quote]
Oui, je vais bientôt pouvoir passer en “collection” , mais tant qu’il tourne, je le bichonne et il me permet de voler assez vite et pas cher.
Au vu de l’extérieur ses capots moteurs sont plutôt sympas, et de l’avis de tous, le bruit du moteur est modéré et rassurant . Le bloc TX 90 a été conçu en 99 suite a une demande de DYN aero pour obtenir un supplément de puissance face au TX75. Certaines pièces on été modifiées, (carter magnésium) et allumage électronique, 92, 5 hp au départ avec carbu 94 , puis suite à contrôles, sagement “dégonflé” a 80 hp par deux carbu bing plus petits (non réchauffés). . Les capots moteurs permettent un bon refroidissement , sont aspect est assez réussi, mais surement moins efficace (aerodynamiquement) qu’un Rotax . Oui, ce moteur est plus lourd qu’un 914, et ce n’est pas la MT propeller bipalle PV qui arrange les choses. on a du lester de 3 kgs a l’arrière de l’appareil. les valeurs de décrochage vérifiées a masse maxi sont strictement identique a ce que mentionne le manuel de vol. Il est très simple a entretenir, vérifier l’état des colliers et serrages, un réglage soupapes ts les 100 h (ca bouge très peu) , 8 bougies de moto, et il me brule de 10 cl d’huile toutes les 10H . A froid comme a chaud , il démarre très bien. On peu tourner avec les deux qualités d’essence (mais attention quand même). Sa batterie 12 v travaille hors de l’espace du compartiment moteur et ne subit pas de chocs thermiques. C’est bon pour sa longévité. A Chaque arrêt prolongé, je sèche les carbus pour éviter d’aplatir les pointeaux de cuve .
La vitesse maxi de l’appareil en charge max a 2500 Ft est de 245 km/h. Pour une bonne manœuvrabilité de l’avion, en pleine charge a deux 225 à 230 kms/h pour 14L/H et 210 a 220 km/h tout seul et moins de 13L. J’aurais bien changé pour un UL power 260i et 12 hps de + , mais ça fait (avec l’hélice) un gros billet et beaucoup de soucis et tracas. Alors , tant que je n’aurai pas problèmes, je garde ce propulseur.
Matmax cherchait des photos, des caractéristiques, des performances... Peux-tu développer un peu?
Et bienvenue à toi sur le forum [/quote]
Oui, je vais bientôt pouvoir passer en “collection” , mais tant qu’il tourne, je le bichonne et il me permet de voler assez vite et pas cher.
Au vu de l’extérieur ses capots moteurs sont plutôt sympas, et de l’avis de tous, le bruit du moteur est modéré et rassurant . Le bloc TX 90 a été conçu en 99 suite a une demande de DYN aero pour obtenir un supplément de puissance face au TX75. Certaines pièces on été modifiées, (carter magnésium) et allumage électronique, 92, 5 hp au départ avec carbu 94 , puis suite à contrôles, sagement “dégonflé” a 80 hp par deux carbu bing plus petits (non réchauffés). . Les capots moteurs permettent un bon refroidissement , sont aspect est assez réussi, mais surement moins efficace (aerodynamiquement) qu’un Rotax . Oui, ce moteur est plus lourd qu’un 914, et ce n’est pas la MT propeller bipalle PV qui arrange les choses. on a du lester de 3 kgs a l’arrière de l’appareil. les valeurs de décrochage vérifiées a masse maxi sont strictement identique a ce que mentionne le manuel de vol. Il est très simple a entretenir, vérifier l’état des colliers et serrages, un réglage soupapes ts les 100 h (ca bouge très peu) , 8 bougies de moto, et il me brule de 10 cl d’huile toutes les 10H . A froid comme a chaud , il démarre très bien. On peu tourner avec les deux qualités d’essence (mais attention quand même). Sa batterie 12 v travaille hors de l’espace du compartiment moteur et ne subit pas de chocs thermiques. C’est bon pour sa longévité. A Chaque arrêt prolongé, je sèche les carbus pour éviter d’aplatir les pointeaux de cuve .
La vitesse maxi de l’appareil en charge max a 2500 Ft est de 245 km/h. Pour une bonne manœuvrabilité de l’avion, en pleine charge a deux 225 à 230 kms/h pour 14L/H et 210 a 220 km/h tout seul et moins de 13L. J’aurais bien changé pour un UL power 260i et 12 hps de + , mais ça fait (avec l’hélice) un gros billet et beaucoup de soucis et tracas. Alors , tant que je n’aurai pas problèmes, je garde ce propulseur.
ecirtap- Nombre de messages : 9
Age : 66
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Date d'inscription : 20/01/2014
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