Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Synchronisation des Rotax 912/914

5 participants

Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  EMG Jeu 29 Jan 2009, 17:04

Question à François Fisse : quel manomètre utilisez-vous pour la synchro des carburateurs, et où peut-on le trouver ?

Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  francois fisse Jeu 29 Jan 2009, 17:12

En fait ce sont deux mamométres reliés chacun à une pipe d'injection.Ce kit est proposé par AVIREX à Dreux;j'en ai un jeu que je peux vous prêter ( j'habite Versailles et mon avion est à Nangis ). Voyez si ce sont des endroits accessibles pour vous .
François

francois fisse

Nombre de messages : 38
Localisation : versailles
Constr./proprio. : constructeur et propriétaire
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  EMG Jeu 29 Jan 2009, 18:43

Merci François pour les renseignements et la proposition de prêt.
Je réside en Belgique et je ne sais si je pourrai me rendre prochainement dans votre région, mais c'est promis, si l'occasion se présente, je vous ferai signe.
Cet esprit d'entraide apporte vraiment un "plus" sur ce forum et nous change du dénigrement systématique pratiqué par certains ...

Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty motorisation rotax

Message  Invité Jeu 29 Jan 2009, 19:22

Pour EMG, je confirme une ,solution très simple, déjà indiquée , c'est le montage d'une sonde Lambda sur chaque pipe d'échappement, en plus cela vous permettra de faire de l'auto contrôle en permanence,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  EMG Jeu 29 Jan 2009, 19:58

laverlochere jacques a écrit:
Pour EMG, je confirme une ,solution très simple, déjà indiquée , c'est le montage d'une sonde Lambda sur chaque pipe d'échappement, en plus cela vous permettra de faire de l'auto contrôle en permanence,

Comment une sonde Lambda va-t'elle me permettre de régler la synchro des carbus ?
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty motorisation rotax

Message  Invité Jeu 29 Jan 2009, 20:16

je me suis déjà expliqué ( longuement ) à ce sujet, voir mes précédentes interventions. Vous avez deux possibilités de contrôle, soiit par le procéssus indiqué dans Expérimental et que j'ai remis à l'admin, il peut être publié sans problème, renseignements pris , on a droit à 20 % d'une revue...qui de plus, n'existe plus.
ou, voir sur le site NGK , rubrique sonde lambda, où vous avez le descriptif du système de contrôle, à mon avis, c'est plus simple. l'article d'expérimental étant plus détaillé, il permet de bien comprendre tous les avantages de cette solution.
Pour avoir utilisé le système décrit par ailleurs, je peux vous dire que vous pouvez recommencer toutes les semaines, car il est fonction des conditions météo....j'ai même utilisé les colonnes de mercure ( avec six carbus, c'était une vrai punition ! ) et lorsque l'on voit la solution de la sonde lambda, c'est le jour et la nuit ! il vous faudra souder un écrou pour visser la sonde et mettre sur votre tableau ( ou ailleurs ) le cadran de contrôle pour chaque carbu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  Admin Jeu 29 Jan 2009, 23:15

laverlochere jacques a écrit:le procéssus indiqué dans Expérimental que j'ai remis à l'admin, il peut être publié sans problème
Effectivement j'ai reçu ces articles... Je suis en train de me renseigner sur la légitimité de les publier ici.
Mais par contre, autant les sondes lambda sont effectivement idéale pour régler la richesse des carbus, autant elles n'apportent rien au réglage de la synchro dont la méthode est très bien décrite dans le site des propriétaires de Rotax. (Vous y trouverez une vidéo nommée CARBURETOR SYNCHRONIZATION)
Encore une fois, la première fois c'est pas simple, mais si quelqu'un vous montre, les fois suivantes cela devient routinier de facilté.
Toutefois, j'ai remarqué avec le temps que si l'on est content de son moteur, exempt de vibration, bon ralenti, bonnnes reprises, il vaut mieux ne rien toucher, et le moteur ne s'en porte que mieux...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty motorisation rotax

Message  Invité Ven 30 Jan 2009, 08:01

contrairement à ce qui est indiqué, les sondes lambda permettent bien de faire la synchro des carbu, et ce, avec une plus grande précision qu'avec la méthode indiquée par Rotax et qui date d'un autre âge ! avec une instrumnetation qui est loin d'apporter la précision des sondes lambda.
avec celles-ci, c'est même un contrôle permanent, puisque sur les deux cadrans, vous pouvez vérifier que la richesse est la même - ou pas - s'il y a une différence , pour faire plus simple et plus précis, c'est impossible, vouloir réinventer l'eaqu chaude avec une méthode que plus personne , en automobile, ou en moto n'utilise depuis une vingtaine d'années. pour faire une comparaison, le manque de précise peut être assimilé au contrôle de votre tension, par l'ancien manométre ( je signale en passant qu'il est interdit d'emploi lors d'une expertise, ce n'est pas sans raison ) et le dernier moyen de contrôle par la colonne de mercure.
j'ai utilisé ce même système pour la syncho des carbu sur des V6 avec 3 double carbu, c'est précis, mais dépassé, et ce n'est pas ce système préconisé par Rotax pour la simple raison que , compte tenu de la dangerosité du mercure, tous les appareils en contenant doivent être en poste fixe.
encore une fois, et au risque de me répéter, la sonde lamda remédie à tous ces inconvénients, la simplicté d'utilisation et sa précision sont imbattables ! pourquoi s'entêter à vouloir faire autrement ?
...parce que Saint Rotax le préconise ? ne pensez-vous pas qu'il y a un problème ? quand on n'est pas à même de comparer et de bien comprendre les énormes avantages de la sonde lambda, reconnus par tous les motoristes ( sérieux ) du monde entier, c'est à dire 99 % ...rotax faisant partie des 1 % restant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  Admin Ven 30 Jan 2009, 08:50

laverlochere jacques a écrit:les sondes lambda permettent bien de faire la synchro des carbu, et ce, avec une plus grande précision qu'avec la méthode indiquée par Rotax
Soit, c'est donc à approfondir, et je mettrais les articles d'Expérimental en ligne à mon retour en France dans une quinzaine de jours!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  EMG Ven 30 Jan 2009, 09:05

laverlochere jacques a écrit:contrairement à ce qui est indiqué, les sondes lambda permettent bien de faire la synchro des carbu, et ce, avec une plus grande précision qu'avec la méthode indiquée par Rotax et qui date d'un autre âge ! avec une instrumnetation qui est loin d'apporter la précision des sondes lambda.

Pouvez-vous donc nous expliquer de manière précise comment faire une synchro des carbus avec les sondes lambda, si possible avec des schémas ou des photos ou, mieux, avec une vidéo ?

La firme Rotax, que vous dénigrez systématiquement, a au moins le mérite d'expliquer très clairement leur méthode de réglage des carburateurs.
Cette méthode est utilisée par tous les professionnels et amateurs chargés de l'entretien de ces moteurs.
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  Admin Ven 30 Jan 2009, 10:06

Bon, là où je suis, je n'ai pas de scanner, mais j'ai un appareil photo. Je vous joins les photos des articles d'Experimental, que je remplacerai par des scans plus propres à mon retour.
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0310
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0311
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0312
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0313
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0314
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0315
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0316
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0410
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0411
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0412
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0413
Synchronisation des Rotax 912/914 Rimg0414
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty motorisation rotax

Message  Invité Ven 30 Jan 2009, 11:06

comme vous le savez, je travaille sur l'injection, je n'ai donc pas l'intention d'investir dans un moteur rotax et les accessoires de contrôle de la carburation préconisés par ce contructeur et qu' il est le dernier au monde à utiliser ! mes services sont gratuits alors que rotax n'hésite à vendre à ses clients, même la documentation ! et tous les " revendeurs " ont obligation de suivre les ordres du chef ( comme à l'armée, c'est sans hésitation...ni murmure..).moyennant quoi, ils peuvent en vivre un peu, ou plus suivant leur position.
Toutefois, je suis à la disposition de ceux qui souhaitent utiliser le seul système valable ( et sérieux ) universellement utilisé, des sondes lambda, pour régler leur carburation ( non pas en fonction de la pression baromètrique et alors que l'appareil ne comporte aucun réglage et pour cause ...voyez votre alti ) mais en fonction de l'analyse de la combustion dans les cylindres, à travers les gaz d'échappement.
Il faut commencer par monter ( en double puisqu'il y a deux carbu ) les sondes lambda, puis les afficheurs, soit en utilisant le montage ci-dessus, ou du montage et des cadrans préconisés par NGK pour contrôle de la richesse, ce dernier est à mon avis plus simple.
ensuite, pour ceux qui n'auraient pas compris, je donnerai toutes explications utiles, mais l'article ci-dessus, et les quatre pages de NGK ( mais plus techniques ) donnent toutes explications utiles. Je reste à votre disposition, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs...donc vous faites le montage ( si vous le souhaitez ) et vous posez les questions...ensuite...mais pas avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  EMG Ven 30 Jan 2009, 11:24

laverlochere jacques a écrit:... Il faut commencer par monter ( en double puisqu'il y a deux carbu ) les sondes lambda ...

Et où placez-vous les 2 sondes lambda, sachant que l'échappement est un "4 en 1" ???
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  EMG Ven 30 Jan 2009, 12:06

laverlochere jacques a écrit:... Je reste à votre disposition, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs...donc vous faites le montage ( si vous le souhaitez ) et vous posez les questions...ensuite...mais pas avant.

Moi j'ai pour habitude de poser les questions avant de prendre une décision importante !
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  Admin Ven 30 Jan 2009, 12:19

Je vous rappelle qu'il existe un sujet nommé De l'injection pour nos 912
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty synchronination des moteurs Rotax 4 temps

Message  Invité Ven 30 Jan 2009, 13:11

j'attire votre attention sur le cas du 914 qui est différent puisqu'il s'agit d'un moteur équipé d'un turbo, et dans ce cas, le système de contrôle par sonde lambda est certainement encore plus intéréssant et de ce que je sais, ceux qui monteront ce moyen de contrtôle auront certainement des surprises...il suffit de regarder la fiche " usine " pour voir et comprendre la conso indiquée en g/cv/heure. le problème est le même pour les versions à aspiration naturelle, mais dans une moindre mesure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty synchronination des moteurs Rotax 4 temps

Message  Invité Ven 30 Jan 2009, 18:28

question à EMG = quelle est la distance entre la sortie des culasses et le racordemenent eu pot principal ou la jonction de deux sorties ?
quel est le fabricant de ce pot déchappement ? ce qui me permettrait d'avoir un croquuis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  Admin Ven 30 Jan 2009, 18:40

Il s'agit d'un pot d'échappement Chabord étudié spécifiquement pour le MCR afin de rentrer dans le capot exigu de celui-ci.

Ici celui du 912/912S.
Synchronisation des Rotax 912/914 Chabor10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty synchronination des moteurs Rotax 4 temps

Message  Invité Ven 30 Jan 2009, 20:46

la distance de positionnement de la sonde lambda se situe entre 300 et 400 mm de la sortie culasse; compte tenu de la position des tubes de sorties, si le montage se fait sur le tube de cylindre avant, mettre à 280/300 mm , si c'est sur le tube de culasse arrière, on pourra se contenter de 350 à 400 mm. ceci compte tenu que les tubes avant sont mieux refroidis que les tubes arrière. voir mes précédents articles pour l'achat et le montage de ces sondes, il y a une très forte concurrence pour la vente de ce produit, n'hésitez pas à consulter. Pour le reste, suivant l'intérêt, je peux voir chez radiosparre et autres ce qu'ils proposent pour le circuit imprimé, quelqu'un a peut être des possibilités ? là aussi, le prix est peu élevé, de l'ordre de quelques euros, il n'y aucun composant couteux. bien entendu, tout sera en double.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  Admin Mar 03 Fév 2009, 14:48

Voici un lien sur un dossier de l'Aéro-club de Hesbaye sur la Synchro carburateurs qui est très bien fait, et surtout pour ceux qui ne maitrise pas très bien la langue Shakespeare, est rédigée en Français par Peyo (copyright!).

Ajouté à cela, il nous fait un topo complet sur le carbu Bing 64 qui équipe nos Rotax 91X.

Voici l'explication sur le fonctionnement exact de ce carburateur à cuve et à dépression constante

Enfin, voici une mine d'or en général sur tout ce qui touche au Rotax 912/912S

Bonne lecture!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty synchronination des moteurs Rotax 4 temps

Message  Invité Mar 03 Fév 2009, 18:55

Pour ceux qui l'ignorent, PEYO ( Pierre Pouchès ) qui est un très bon mécano, connaissant parfaitement les moteurs Rotax, est " le chef " des stages techniques de la FFPLUM et de ce fait, c'est " la voix de son maître " également en ce qui concerne Rotax avec qui qui il a des relations privilégiées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty synchronisation des Rotax 912

Message  JSMAROU Mer 18 Aoû 2010, 16:37

Bonjour,

Je viens de lire cette discussion non sans surprise.
La question qui est posée et que je me pose est celle de l'équilibre de la puissance entre les moitiés gauche et droite du moteur, alimentée chacune par des carburateurs séparés.
La richesse du mélange, pour chacun des carburateurs, est réglée initialement par le motoriste. Bien sur on peut la remettre en cause mais moins que la mise en place des gaines et cordes a piano faites par des amateurs tels que moi. Il faudrait donc recentrer la discussion.

Je tente de régler au niveau des leviers de commande de carburateurs.
Est-ce correct de vérifier l’équilibre à ce niveau ?
Une difficulté selon moi vient du jeu dans les cordes à piano. Les gaines faisant des virages, les cordes à piano peuvent passer à l'intérieur ou à l'extérieur du virage, il me semble impossible de résorber ce jeu. Au niveau des leviers de carburateur, j’ai noté 1 mm de jeu sur une course de 69 mm.
Quelle tolérance peut-on accepter ?
Que se passe t-il si on est au-delà ? On m’a parlé de vibrations, comment se manifestent-elles ?

Merci d’avance

JSMAROU

Nombre de messages : 18
Localisation : LFNF
Constr./proprio. : MCR-ULC n° 337
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  navion78 Jeu 19 Aoû 2010, 08:52

Effectivement l'utilisation de teleflex n'est pas le top pour avoir un réglage linéaire et symétrique des carbus. Je viens d'en avoir un bel exemple sur un 4S ou j'ai arraché les derniers cheveux qui me restent pour les régler. Ils étaient super bien réglés à un régime mais les changements de régimes étaient catastrophiques. Il a fallu améliorer le maintient des teleflex ci et les choses se sont améliorées. D'ailleurs dans le modélisme c'est la même galère pour les gouvernes commandées avec ce principe (attention aux problèmes de fluteur).
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  navion78 Mer 08 Sep 2010, 09:12

autres explications avec une vidéo pour le réglage

http://www.ulmag.fr/mag/technique/synchro.php
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation des Rotax 912/914 Empty Re: Synchronisation des Rotax 912/914

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum