Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

+11
Admin
jimik
FJ
Mini
Luciano Jannone
Pierre-Andre
gipel
Max Cointe
CHARLIER
Dominique
RIAZUELO
15 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mer 26 Nov 2014, 11:51

Bonjour à tous,

La place du régulateur a été fixée. Les préconisations de ROTEC pour son fonctionnement et l'espace disponible ne laissent pas beaucoup de choix.

La solution pour la commande de richesse a été choisie. Elle permettra des évolutions facile de la commande si besoin. Je vais récupérer la commande de starter qui est bien placée sur le plan ergonomique mais dont la course et courte (20 mm). L'idée est de faire le minimum de modifs pour aboutir à une configuration fonctionnelle permettant de tester. Si ça marche ( Very Happy ) on pourra raffiner ...

Les "spigots" sont revenus du tournage et le montage complet va pouvoir être fait ...

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Ensemble%20%C3%A0%20blanc

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Cabestant%20richesse%2005
La flèche rouge simule le câble de commande qui agira en traction. Le ressort rappelle vers le plein riche, ceux du Starter des BING ne sont pas mal du tout Very Happy . Pour la commande, on a le plein riche en poussant vers l'AV ce qui est conforme aux habitudes.

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Cabestant%20richesse%2004
Le cabestan sur lequel va s'enrouler le câble de commande sera constitué pour ses flancs par le levier et la flasque du belcranck et le fond de la gorge par une "rondelle" de 25,5 mm de diamètre (20 mm de course pour 1/4 de tour). C'est cette partie qui sera facilement modifiable si besoin d'avoir une commande plus précise (avec plus de course).


Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Spigot%20tourn%C3%A9s
Bons à coller avec la LOCTITE 648 ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Sam 29 Nov 2014, 10:41

Bonjour à tous,

La fixation du ROTEC est assurée, comme prévu, mais tout juste ...

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Spidot%20et%20bride%20caoutchoux
Les spigots s'emboitent parfaitement dans les brides caoutchouc. Ils sont collés aux tubes avec de la Loctite 648.

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Tubulure%20avec%20spigots%20et%20plaque%20AV


Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Tubulure%20fix%C3%A9e

Une fois les colliers serrés, la fixation est très ferme. Les contraintes à ce niveau seront plus faibles qu'avec le montage avec les BING car le ROTEC est soutenu par ses propres supports ...

Le passage des commandes ne pose pas de pb, le dressage de l'araignée sera certainement plus compliqué  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Dim 30 Nov 2014, 15:51

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris si tu utilisais ou non la grille de Gilles, et, dans la négative, Ceci pourrait t'inspirer.
Elle me semble trop haute et il est vrai que 40 mm c'est beaucoup mais, il suffit de réduire la hauteur des plaquettes ainsi que des entailles.
La construction est très simple : une platine et une plaquette (deux exemplaires pour la platine et 28 exemplaires de la plaquette).
En regardant tes photos, j'ajoute que si il était nécessaire de ne pas avoir les deux platines perpendiculaires, il est facile de calculer la taille de chaque plaquette pour avoir un angle entre une (ou les deux) platine(s) et la grille. (soit si actuellement c'est |=| cela pourrait devenir /=| ; /=/ ; \=/...)
Evidemment le prix à payer est un plus gros travail lors de la réalisation puisque, chaque plaquette est alors différente !

Remarque, pour ma part, je n'envisage pas cette option comme telle car je préfère un plenum mais, comme signalé précédemment, nous n'avons pas la même approche et ne nous fixons pas les mêmes contraintes.  En outre, un MCR n'est pas l'autre.

Enfin, pourquoi ne pas tenter un montage "en l'air" (au sens figuré !!!) des commandes et de l'alimentation... ? (une sorte de banc de test mais sur l'avion).

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Dim 30 Nov 2014, 23:15

Bonsoir Jean-Claude et à tous,

Je vais faire une grille plus haute que celle de VAG (24 mm) et faire découper les morceaux dans de la tôle d'inox de 5/10 par électro-érosion ...
Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 D%C3%A9coupe%20grille
La grille sera incluse dans un tube de 60 mm de diamètre avec une embase pour la fixation sur le "flange" du carbu. Elle s’arrêtera à environ 10 mm de l'entrée du carbu.

Cela me servira au moins pour les essais sans le capot, ce tube pourrai s'emboiter dans la boite à air-filtre solidaire du capot. Rien de fixé définitivement à ce jour ...

L'écope type DA n'est pas exclue, c'est peut être le plus simple avec l'inconvénient (et l'avantage associé pour le givrage) d'une alimentation en air venant en partie du capot. Peut être une première étape pour ne pas multiplier les difficultés avant la mise au point ....

CHARLIER a écrit:Remarque, pour ma part, je n'envisage pas cette option comme telle car je préfère un plenum mais, comme signalé précédemment, nous n'avons pas la même approche et ne nous fixons pas les mêmes contraintes.  En outre, un MCR n'est pas l'autre.
Je pense que ton MCR est très voisin du mien au niveau des libertés d'implantation de corps étranger dans son intimité .... Very Happy


CHARLIER a écrit:Enfin, pourquoi ne pas tenter un montage "en l'air" (au sens figuré !!!) des commandes et de l'alimentation... ? (une sorte de banc de test mais sur l'avion).
Je ne vois pas ce que tu veux dire ...

J'ai passé aujourd'hui les câbles de commandes de gaz et de richesse, pile poil comme prévu Very Happy
Pour la richesse, la commande permet la rotation à 90° de la bare d'injection, mais je pense que pour le ROTAX qu'on arrête pas par étouffement, on peut se contenter d'une partie de la course pour le réglage de richesse en vol. On peut la réduire en jouant sur le diamètre du cabestan et en augmentant la précision de la commande.

Les fondamentaux sont OK, il y a une foule de "détails" à régler, mais globalement les choses que j'ai brassées virtuellement pendant des semaines se concrétisent, ce n'est pas désagréable  ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Lun 01 Déc 2014, 00:12

Bonsoir,

Grille: 24 mm me semble en effet suffisant.  Et, effectivement, avec l'aide de l'électro-érosion, la faire ronde est aussi facile que carrée.

>Je pense que ton MCR est très voisin du mien ...
Certes, mais d'autres choix impactent l'usage du maigre espace disponible. (comme, par exemple, la dépendance électrique)
L'essentiel est que tous les chemins mènent à ROME  Very Happy

>Je ne vois pas ce que tu veux dire ...
>J'ai passé aujourd'hui les câbles de commandes de gaz et de richesse...
Comme les commandes sont passées, c'est sans objet.

>On peut la réduire en jouant sur le diamètre du cabestan et en augmentant la précision de la commande.
Je n'ai aucune idée de ce qui est nécessaire en terme de précision idem pour les gaz d'ailleurs.
Tout comme la durée et la fréquence des actions sur le primer qui, d'après STEVE, dépendraient de la manière d'implanter le TBI.
La chose que je sais, c'est que (au moins pour les Gaz) la vitesse doit être contrôlée ! (mais le pilote peut très bien faire l'affaire !!!)   

Bon travail, et vivement le Vroum !


Dernière édition par CHARLIER le Lun 01 Déc 2014, 10:41, édité 1 fois

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Lun 01 Déc 2014, 10:38

Bonjour,

Il me semble utile d'ajouter que si faire la grille ronde ne complique pas le travail, je préfère le choix d'une grille carrée insérée entre deux platines car cela permet de conserver un espace isolant (d'air) entre le flux d'air entrant et "l'environnement" voir -en perçant les platines- créer un flux d'air isolant.  Ceci sans perdre la possibilité d'avoir des plans de raccordement d'angles (faibles) différents.

Mais, il est bien sûr aussi facile d'isoler ton tube de 60 mm.
 
>c'est peut être le plus simple avec l'inconvénient (et l'avantage associé pour le givrage) d'une alimentation en air venant en partie du capot. Peut être une première étape pour ne pas multiplier les difficultés avant la mise au point ....

Ne pas rencontrer tous les problèmes à la fois est une bonne approche Smile   pour autant que les questions de températures soient réglées... (les perturbations "chaud" me semblent plus "délicates" que les "froid")
Comme mentionné précédemment, une cartographie thermique de l'enceinte moteur serait vraiment intéressante.
Très possible qu'elle réserve des surprises tant bonnes que mauvaises.

Que celui qui la possède parle ou se taise à jamais !!!

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Sam 06 Déc 2014, 12:35

Bonjour à tous,

Il est des fois où l'expression Mieux que le plan prend tout son sens ... Si avec cela les filets d'air ne se tiennent pas à carreau Very Happy

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Grille%20admissin%20mont%C3%A9e

Je n'ai pas pu faire la photo des morceaux, car mon électro-errodeur n'a pas pu résister à l'envie de monter le puzzle, qui s'emboite parfaitement mais avec un léger coup de presse à la fin, ce qui le rend  ... indémontable. J'avais prévu des combines pour l’empêcher de se désassembler .. pour rien Very Happy

La précision de ce système de découpe est diabolique et ne fait subir aucune contrainte, et donc aucune déformation au matériau découpé.

Je suis maintenant dans la phase détails (comparés à l'importance des points principaux qui sont "éliminatoires") qui est chronophage à l’extrême ... C'est là qu'on peut vérifier l'immense avantage d'un KIT qui permet de passer directement au montage en sautant les étapes conception, recherche de composants, essai, mise au point, abandon, choix d'une autre solution, re-recherche de composants, re-essai ... etc .... et enfin ça marche, on passe au suivant.

Patience et longueur de temps ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Mini Sam 06 Déc 2014, 12:56

Waoooh ! Que c'est beau ! Epoustoufflant !
Et l'avantage, c'est que ça peut aussi servir à couper les frites...   Very Happy
Mini
Mini

Nombre de messages : 1092
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Luciano Jannone Sam 06 Déc 2014, 13:15

... des frites allumettes alors !

A propos de kit, Michel, penses-tu que ce soit faisable ?

Si oui, je m'inscris en tête de liste Very Happy

Merci

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Sam 06 Déc 2014, 17:50

Luciano Jannone a écrit:... des frites allumettes alors !

A propos de kit, Michel, penses-tu que ce soit faisable ?

Si oui, je m'inscris en tête de liste Very Happy

Merci

Bons vols,
Luciano

Deuze! bounce
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 798
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  gipel Sam 06 Déc 2014, 18:40

troize !
gipel
gipel

Nombre de messages : 240
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Dominique Sam 06 Déc 2014, 21:13

Oh la, oh là, d'abord les copains du hangar donc "prem"
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Sam 06 Déc 2014, 21:55

Bonsoir à tous,

Votre (excès de) confiance m'honore mais il serait sage d'attendre ... que cela marche Very Happy

Ce qui marche parfaitement, c'est à dire comme prévu, ce sont les commandes de gaz et de richesse, testées cet après-midi. Pas de modif coté poste de pilotage et les courses escomptées sont bien là avec une douceur de manœuvre qui donne envie ....

Ce qui va marcher, c'est le Mille pattes, qui va remplacer l'araignée et se glisser sous le bâtit moteur supérieur. Cela va marcher car c'est déjà une solution éprouvée qui équipe les 2 autres MCR du hangar et pour laquelle Dominique est prêt à lancer une série  Very Happy

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Mille%20pattes

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mar 16 Déc 2014, 08:48

Bonjour à tous,

Le mille-pattes est en place, c'est une disposition bien plus harmonieuse que l'araignée, le durites trouvent leur place naturellement, sans contrainte, bien qu'il fasse faire preuve de beaucoup de persuasion pour leur expliquer leur nouvelle place.

Après moult montages à blanc, l'ensemble est à sa version définitive et le prochain montage est le bon !
Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 PretaMonter02

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 PretaMonter05

La colonnette qui est à l'horizontale pour la pose se fixe sur la vis gauche du carter de protection de l'alternateur et fourni un appui vertical.
L'ensemble rentre tel quel et se glisse sous le bâtit moteur mais c'est encore plus facile en enlevant un coude. Les colliers des manchons centraux se serrent en dernier une fois que tout le reste est bloqué en place, sans contrainte.

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 PretaMonter06
Un détail de la commande de richesse. La commande se fait par un câble qui agit en traction, le ressort rappelle vers le plein riche, il y a un freinage sur la (nouvelle) manette.
Pour la commande de gaz, les 2 cordes à piano sont tellement "positives" que j'ai démonté la "manette magique" ...
On voit aussi la fixation "souple" de la colonnette coté ROTEC.

La première mise en route n'a donc jamais été aussi imminente  Very Happy

Avant cela, un petit paquet de bricoles que j'avais en tête depuis un moment et à faire quand l'avion est très démonté ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Luciano Jannone Mar 16 Déc 2014, 10:35

Bonjour Michel,

Je suis impatient et me réjouis d'avance de te voir publier les résultats des premiers essais ! (ce serait un superbe cadeau de Noël Smile )

Et après, il n'y aura plus qu'à industrialiser la solution ! Wink

NB: Tu peux déjà enregister la première commande, la mienne Very Happy Very Happy Very Happy


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Mar 16 Déc 2014, 11:00

Luciano Jannone a écrit:Bonjour Michel,

Je suis impatient et me réjouis d'avance de te voir publier les résultats des premiers essais ! (ce serait un superbe cadeau de Noël  Smile )

Et après, il n'y aura plus qu'à industrialiser la solution !   Wink

NB: Tu peux déjà enregister la première commande, la mienne Very Happy Very Happy Very Happy


Bons vols,
Luciano

+1 (ou plutôt +2 car je le vois bien sur mon Europa aussi bounce )
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 798
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mer 17 Déc 2014, 12:16

Bonjour,
>La première mise en route n'a donc jamais été aussi imminente...
Je dresse l'oreille pour entendre le "deuxième" Vroum car j'espère que tu auras prévu une caméra et un micro !!!
Le deuxième car pour des raisons évidentes, le premier se doit de rester strictement privé Very Happy

En tout cas : Bravo et... merci !

jc

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mer 17 Déc 2014, 15:08

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la progression générale de l'aval vers l'amont (c'est pour cela que çq prend du temps !), voici l'entrée d'air avec sa grille électro-érodée (avant soudure) :

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Grille%20entr%C3%A9e%20en%20place01
La grille fait 25 mm de hauteur et le tube (63 ext, 60 int) 35 mm. Les 10 mm de libres juste au dessus de l'entrée du carbu sont réservés pour que le flux d'air puisse "gèrer" la restriction de diamètre du "cornet" d'entrée du carbu qui passe de 60 à 40 mm.
Normalement, la grille devrait affleurer le tube, mais elle est rentrée à sa place avec l'aide de l'étau et je me suis dis que le mieux étant l'ennemi du bien (selon mon grand-père !), le risque de tout écraser à 3 mm du but ne valait pas d'être pris  Very Happy
Un manchon silicone de 63 mm int s'ajuste sur le tube alu et fera la liaison avec la future et à définir, boite à air. cette solution laisse une relative liberté pour la suite.
Les premiers essais se feront sans les capots, avec le manchon silicone.
Il est prévu une sonde de température juste avant la grille et une autre via un perçage dans le corps du carbu qui mesurera la température du mélange. Il devrait être (assez) facile de savoir si on risque le givrage ou pas .....
Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Grille%20entr%C3%A9e%20en%20place02
Voilà ce que cela donne en WOT comme ils disent ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Luciano Jannone Mer 17 Déc 2014, 15:21

Quelle honte !
On apperçoit les traces de l'étau Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Mer 17 Déc 2014, 15:39

et pis ça tient avec du scotch Evil or Very Mad affraid
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 798
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mer 24 Déc 2014, 23:42

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Joyeux%20No%C3%ABl2
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Mini Jeu 25 Déc 2014, 01:10

Il manque le son.... ça a fait vroum ou ça a pas fait vroum ?

Joyeux... oups... No... Noël !
Mini
Mini

Nombre de messages : 1092
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 25 Déc 2014, 08:57

Joyeux Noël !

Fichtre ! il a même enrôlé le père Noël...

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Jeu 25 Déc 2014, 11:09

Joyeux Noel à tous et bons vols!
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 798
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 25 Déc 2014, 12:11

Bonjour à tous,

Cela ne fait pas (encore) vroum vroum, restent quelques guirlandes à accrocher ... Mais on n'a jamais été aussi près du premier coup de démarreur ... Very Happy

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 En%20place%2004
C'est le montage final (sans lutte !).
Les commande de gaz et de richesse fonctionnent parfaitement, une petite modif pour le primer est en cours.
La dernière bonne nouvelle, non anticipée, c'est que la durite d'équilibrage entre les deux colleteurs d'admission, trouve naturellement son passage sans toucher à l'orientation des piquages. Sur ce que j'ai vu des réalisations faites, cette durite a été supprimée. J'avais l'intention de la conserver car elle ne peut pas nuire et cela ne change pas la façon de raccorder l'indicateur de PA, ce qui n'est pas plus mal pour faire des comparaisons.

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 En%20place%2005
Pour info, et pour donner une idée de la place dispo pour la boite à air, le manchon silicone ne touche pas le capot. Il tombe dans le bossage de la prise d'air.
La durite de retour de liquide de refroidissement passera tout droit au dessus du coude de la conduite d'admission.
On voit que la soudure a été faite. La grille a d'ailleurs fait toute seule les 3 mm qui manquaient lors de la chauffe du soudage ... Et le scotch a été remplacé par des vis (américaines).

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 En%20place%2006

C'est dans cette configuration (avec une grille fine sur le manchon silicone) que les premiers essais au sol se feront, et on verra déjà pas mal de choses ...

Après, il faudra se parer de deux phénomènes, le givrage et le Vapor Lock ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 6 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum