Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
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Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour à tous,
La place du régulateur a été fixée. Les préconisations de ROTEC pour son fonctionnement et l'espace disponible ne laissent pas beaucoup de choix.
La solution pour la commande de richesse a été choisie. Elle permettra des évolutions facile de la commande si besoin. Je vais récupérer la commande de starter qui est bien placée sur le plan ergonomique mais dont la course et courte (20 mm). L'idée est de faire le minimum de modifs pour aboutir à une configuration fonctionnelle permettant de tester. Si ça marche ( ) on pourra raffiner ...
Les "spigots" sont revenus du tournage et le montage complet va pouvoir être fait ...
La flèche rouge simule le câble de commande qui agira en traction. Le ressort rappelle vers le plein riche, ceux du Starter des BING ne sont pas mal du tout . Pour la commande, on a le plein riche en poussant vers l'AV ce qui est conforme aux habitudes.
Le cabestan sur lequel va s'enrouler le câble de commande sera constitué pour ses flancs par le levier et la flasque du belcranck et le fond de la gorge par une "rondelle" de 25,5 mm de diamètre (20 mm de course pour 1/4 de tour). C'est cette partie qui sera facilement modifiable si besoin d'avoir une commande plus précise (avec plus de course).
Bons à coller avec la LOCTITE 648 ...
Michel
La place du régulateur a été fixée. Les préconisations de ROTEC pour son fonctionnement et l'espace disponible ne laissent pas beaucoup de choix.
La solution pour la commande de richesse a été choisie. Elle permettra des évolutions facile de la commande si besoin. Je vais récupérer la commande de starter qui est bien placée sur le plan ergonomique mais dont la course et courte (20 mm). L'idée est de faire le minimum de modifs pour aboutir à une configuration fonctionnelle permettant de tester. Si ça marche ( ) on pourra raffiner ...
Les "spigots" sont revenus du tournage et le montage complet va pouvoir être fait ...
La flèche rouge simule le câble de commande qui agira en traction. Le ressort rappelle vers le plein riche, ceux du Starter des BING ne sont pas mal du tout . Pour la commande, on a le plein riche en poussant vers l'AV ce qui est conforme aux habitudes.
Le cabestan sur lequel va s'enrouler le câble de commande sera constitué pour ses flancs par le levier et la flasque du belcranck et le fond de la gorge par une "rondelle" de 25,5 mm de diamètre (20 mm de course pour 1/4 de tour). C'est cette partie qui sera facilement modifiable si besoin d'avoir une commande plus précise (avec plus de course).
Bons à coller avec la LOCTITE 648 ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour à tous,
La fixation du ROTEC est assurée, comme prévu, mais tout juste ...
Les spigots s'emboitent parfaitement dans les brides caoutchouc. Ils sont collés aux tubes avec de la Loctite 648.
Une fois les colliers serrés, la fixation est très ferme. Les contraintes à ce niveau seront plus faibles qu'avec le montage avec les BING car le ROTEC est soutenu par ses propres supports ...
Le passage des commandes ne pose pas de pb, le dressage de l'araignée sera certainement plus compliqué
Michel
La fixation du ROTEC est assurée, comme prévu, mais tout juste ...
Les spigots s'emboitent parfaitement dans les brides caoutchouc. Ils sont collés aux tubes avec de la Loctite 648.
Une fois les colliers serrés, la fixation est très ferme. Les contraintes à ce niveau seront plus faibles qu'avec le montage avec les BING car le ROTEC est soutenu par ses propres supports ...
Le passage des commandes ne pose pas de pb, le dressage de l'araignée sera certainement plus compliqué
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris si tu utilisais ou non la grille de Gilles, et, dans la négative, Ceci pourrait t'inspirer.
Elle me semble trop haute et il est vrai que 40 mm c'est beaucoup mais, il suffit de réduire la hauteur des plaquettes ainsi que des entailles.
La construction est très simple : une platine et une plaquette (deux exemplaires pour la platine et 28 exemplaires de la plaquette).
En regardant tes photos, j'ajoute que si il était nécessaire de ne pas avoir les deux platines perpendiculaires, il est facile de calculer la taille de chaque plaquette pour avoir un angle entre une (ou les deux) platine(s) et la grille. (soit si actuellement c'est |=| cela pourrait devenir /=| ; /=/ ; \=/...)
Evidemment le prix à payer est un plus gros travail lors de la réalisation puisque, chaque plaquette est alors différente !
Remarque, pour ma part, je n'envisage pas cette option comme telle car je préfère un plenum mais, comme signalé précédemment, nous n'avons pas la même approche et ne nous fixons pas les mêmes contraintes. En outre, un MCR n'est pas l'autre.
Enfin, pourquoi ne pas tenter un montage "en l'air" (au sens figuré !!!) des commandes et de l'alimentation... ? (une sorte de banc de test mais sur l'avion).
Je n'ai pas bien compris si tu utilisais ou non la grille de Gilles, et, dans la négative, Ceci pourrait t'inspirer.
Elle me semble trop haute et il est vrai que 40 mm c'est beaucoup mais, il suffit de réduire la hauteur des plaquettes ainsi que des entailles.
La construction est très simple : une platine et une plaquette (deux exemplaires pour la platine et 28 exemplaires de la plaquette).
En regardant tes photos, j'ajoute que si il était nécessaire de ne pas avoir les deux platines perpendiculaires, il est facile de calculer la taille de chaque plaquette pour avoir un angle entre une (ou les deux) platine(s) et la grille. (soit si actuellement c'est |=| cela pourrait devenir /=| ; /=/ ; \=/...)
Evidemment le prix à payer est un plus gros travail lors de la réalisation puisque, chaque plaquette est alors différente !
Remarque, pour ma part, je n'envisage pas cette option comme telle car je préfère un plenum mais, comme signalé précédemment, nous n'avons pas la même approche et ne nous fixons pas les mêmes contraintes. En outre, un MCR n'est pas l'autre.
Enfin, pourquoi ne pas tenter un montage "en l'air" (au sens figuré !!!) des commandes et de l'alimentation... ? (une sorte de banc de test mais sur l'avion).
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonsoir Jean-Claude et à tous,
Je vais faire une grille plus haute que celle de VAG (24 mm) et faire découper les morceaux dans de la tôle d'inox de 5/10 par électro-érosion ...
La grille sera incluse dans un tube de 60 mm de diamètre avec une embase pour la fixation sur le "flange" du carbu. Elle s’arrêtera à environ 10 mm de l'entrée du carbu.
Cela me servira au moins pour les essais sans le capot, ce tube pourrai s'emboiter dans la boite à air-filtre solidaire du capot. Rien de fixé définitivement à ce jour ...
L'écope type DA n'est pas exclue, c'est peut être le plus simple avec l'inconvénient (et l'avantage associé pour le givrage) d'une alimentation en air venant en partie du capot. Peut être une première étape pour ne pas multiplier les difficultés avant la mise au point ....
J'ai passé aujourd'hui les câbles de commandes de gaz et de richesse, pile poil comme prévu
Pour la richesse, la commande permet la rotation à 90° de la bare d'injection, mais je pense que pour le ROTAX qu'on arrête pas par étouffement, on peut se contenter d'une partie de la course pour le réglage de richesse en vol. On peut la réduire en jouant sur le diamètre du cabestan et en augmentant la précision de la commande.
Les fondamentaux sont OK, il y a une foule de "détails" à régler, mais globalement les choses que j'ai brassées virtuellement pendant des semaines se concrétisent, ce n'est pas désagréable ...
Michel
Je vais faire une grille plus haute que celle de VAG (24 mm) et faire découper les morceaux dans de la tôle d'inox de 5/10 par électro-érosion ...
La grille sera incluse dans un tube de 60 mm de diamètre avec une embase pour la fixation sur le "flange" du carbu. Elle s’arrêtera à environ 10 mm de l'entrée du carbu.
Cela me servira au moins pour les essais sans le capot, ce tube pourrai s'emboiter dans la boite à air-filtre solidaire du capot. Rien de fixé définitivement à ce jour ...
L'écope type DA n'est pas exclue, c'est peut être le plus simple avec l'inconvénient (et l'avantage associé pour le givrage) d'une alimentation en air venant en partie du capot. Peut être une première étape pour ne pas multiplier les difficultés avant la mise au point ....
Je pense que ton MCR est très voisin du mien au niveau des libertés d'implantation de corps étranger dans son intimité ....CHARLIER a écrit:Remarque, pour ma part, je n'envisage pas cette option comme telle car je préfère un plenum mais, comme signalé précédemment, nous n'avons pas la même approche et ne nous fixons pas les mêmes contraintes. En outre, un MCR n'est pas l'autre.
Je ne vois pas ce que tu veux dire ...CHARLIER a écrit:Enfin, pourquoi ne pas tenter un montage "en l'air" (au sens figuré !!!) des commandes et de l'alimentation... ? (une sorte de banc de test mais sur l'avion).
J'ai passé aujourd'hui les câbles de commandes de gaz et de richesse, pile poil comme prévu
Pour la richesse, la commande permet la rotation à 90° de la bare d'injection, mais je pense que pour le ROTAX qu'on arrête pas par étouffement, on peut se contenter d'une partie de la course pour le réglage de richesse en vol. On peut la réduire en jouant sur le diamètre du cabestan et en augmentant la précision de la commande.
Les fondamentaux sont OK, il y a une foule de "détails" à régler, mais globalement les choses que j'ai brassées virtuellement pendant des semaines se concrétisent, ce n'est pas désagréable ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonsoir,
Grille: 24 mm me semble en effet suffisant. Et, effectivement, avec l'aide de l'électro-érosion, la faire ronde est aussi facile que carrée.
>Je pense que ton MCR est très voisin du mien ...
Certes, mais d'autres choix impactent l'usage du maigre espace disponible. (comme, par exemple, la dépendance électrique)
L'essentiel est que tous les chemins mènent à ROME
>Je ne vois pas ce que tu veux dire ...
>J'ai passé aujourd'hui les câbles de commandes de gaz et de richesse...
Comme les commandes sont passées, c'est sans objet.
>On peut la réduire en jouant sur le diamètre du cabestan et en augmentant la précision de la commande.
Je n'ai aucune idée de ce qui est nécessaire en terme de précision idem pour les gaz d'ailleurs.
Tout comme la durée et la fréquence des actions sur le primer qui, d'après STEVE, dépendraient de la manière d'implanter le TBI.
La chose que je sais, c'est que (au moins pour les Gaz) la vitesse doit être contrôlée ! (mais le pilote peut très bien faire l'affaire !!!)
Bon travail, et vivement le Vroum !
Grille: 24 mm me semble en effet suffisant. Et, effectivement, avec l'aide de l'électro-érosion, la faire ronde est aussi facile que carrée.
>Je pense que ton MCR est très voisin du mien ...
Certes, mais d'autres choix impactent l'usage du maigre espace disponible. (comme, par exemple, la dépendance électrique)
L'essentiel est que tous les chemins mènent à ROME
>Je ne vois pas ce que tu veux dire ...
>J'ai passé aujourd'hui les câbles de commandes de gaz et de richesse...
Comme les commandes sont passées, c'est sans objet.
>On peut la réduire en jouant sur le diamètre du cabestan et en augmentant la précision de la commande.
Je n'ai aucune idée de ce qui est nécessaire en terme de précision idem pour les gaz d'ailleurs.
Tout comme la durée et la fréquence des actions sur le primer qui, d'après STEVE, dépendraient de la manière d'implanter le TBI.
La chose que je sais, c'est que (au moins pour les Gaz) la vitesse doit être contrôlée ! (mais le pilote peut très bien faire l'affaire !!!)
Bon travail, et vivement le Vroum !
Dernière édition par CHARLIER le Lun 01 Déc 2014, 09:41, édité 1 fois
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour,
Il me semble utile d'ajouter que si faire la grille ronde ne complique pas le travail, je préfère le choix d'une grille carrée insérée entre deux platines car cela permet de conserver un espace isolant (d'air) entre le flux d'air entrant et "l'environnement" voir -en perçant les platines- créer un flux d'air isolant. Ceci sans perdre la possibilité d'avoir des plans de raccordement d'angles (faibles) différents.
Mais, il est bien sûr aussi facile d'isoler ton tube de 60 mm.
>c'est peut être le plus simple avec l'inconvénient (et l'avantage associé pour le givrage) d'une alimentation en air venant en partie du capot. Peut être une première étape pour ne pas multiplier les difficultés avant la mise au point ....
Ne pas rencontrer tous les problèmes à la fois est une bonne approche pour autant que les questions de températures soient réglées... (les perturbations "chaud" me semblent plus "délicates" que les "froid")
Comme mentionné précédemment, une cartographie thermique de l'enceinte moteur serait vraiment intéressante.
Très possible qu'elle réserve des surprises tant bonnes que mauvaises.
Que celui qui la possède parle ou se taise à jamais !!!
Il me semble utile d'ajouter que si faire la grille ronde ne complique pas le travail, je préfère le choix d'une grille carrée insérée entre deux platines car cela permet de conserver un espace isolant (d'air) entre le flux d'air entrant et "l'environnement" voir -en perçant les platines- créer un flux d'air isolant. Ceci sans perdre la possibilité d'avoir des plans de raccordement d'angles (faibles) différents.
Mais, il est bien sûr aussi facile d'isoler ton tube de 60 mm.
>c'est peut être le plus simple avec l'inconvénient (et l'avantage associé pour le givrage) d'une alimentation en air venant en partie du capot. Peut être une première étape pour ne pas multiplier les difficultés avant la mise au point ....
Ne pas rencontrer tous les problèmes à la fois est une bonne approche pour autant que les questions de températures soient réglées... (les perturbations "chaud" me semblent plus "délicates" que les "froid")
Comme mentionné précédemment, une cartographie thermique de l'enceinte moteur serait vraiment intéressante.
Très possible qu'elle réserve des surprises tant bonnes que mauvaises.
Que celui qui la possède parle ou se taise à jamais !!!
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour à tous,
Il est des fois où l'expression Mieux que le plan prend tout son sens ... Si avec cela les filets d'air ne se tiennent pas à carreau
Je n'ai pas pu faire la photo des morceaux, car mon électro-errodeur n'a pas pu résister à l'envie de monter le puzzle, qui s'emboite parfaitement mais avec un léger coup de presse à la fin, ce qui le rend ... indémontable. J'avais prévu des combines pour l’empêcher de se désassembler .. pour rien
La précision de ce système de découpe est diabolique et ne fait subir aucune contrainte, et donc aucune déformation au matériau découpé.
Je suis maintenant dans la phase détails (comparés à l'importance des points principaux qui sont "éliminatoires") qui est chronophage à l’extrême ... C'est là qu'on peut vérifier l'immense avantage d'un KIT qui permet de passer directement au montage en sautant les étapes conception, recherche de composants, essai, mise au point, abandon, choix d'une autre solution, re-recherche de composants, re-essai ... etc .... et enfin ça marche, on passe au suivant.
Patience et longueur de temps ....
Michel
Il est des fois où l'expression Mieux que le plan prend tout son sens ... Si avec cela les filets d'air ne se tiennent pas à carreau
Je n'ai pas pu faire la photo des morceaux, car mon électro-errodeur n'a pas pu résister à l'envie de monter le puzzle, qui s'emboite parfaitement mais avec un léger coup de presse à la fin, ce qui le rend ... indémontable. J'avais prévu des combines pour l’empêcher de se désassembler .. pour rien
La précision de ce système de découpe est diabolique et ne fait subir aucune contrainte, et donc aucune déformation au matériau découpé.
Je suis maintenant dans la phase détails (comparés à l'importance des points principaux qui sont "éliminatoires") qui est chronophage à l’extrême ... C'est là qu'on peut vérifier l'immense avantage d'un KIT qui permet de passer directement au montage en sautant les étapes conception, recherche de composants, essai, mise au point, abandon, choix d'une autre solution, re-recherche de composants, re-essai ... etc .... et enfin ça marche, on passe au suivant.
Patience et longueur de temps ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Waoooh ! Que c'est beau ! Epoustoufflant !
Et l'avantage, c'est que ça peut aussi servir à couper les frites...
Et l'avantage, c'est que ça peut aussi servir à couper les frites...
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
... des frites allumettes alors !
A propos de kit, Michel, penses-tu que ce soit faisable ?
Si oui, je m'inscris en tête de liste
Merci
Bons vols,
Luciano
A propos de kit, Michel, penses-tu que ce soit faisable ?
Si oui, je m'inscris en tête de liste
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Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Luciano Jannone a écrit:... des frites allumettes alors !
A propos de kit, Michel, penses-tu que ce soit faisable ?
Si oui, je m'inscris en tête de liste
Merci
Bons vols,
Luciano
Deuze!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Oh la, oh là, d'abord les copains du hangar donc "prem"
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonsoir à tous,
Votre (excès de) confiance m'honore mais il serait sage d'attendre ... que cela marche
Ce qui marche parfaitement, c'est à dire comme prévu, ce sont les commandes de gaz et de richesse, testées cet après-midi. Pas de modif coté poste de pilotage et les courses escomptées sont bien là avec une douceur de manœuvre qui donne envie ....
Ce qui va marcher, c'est le Mille pattes, qui va remplacer l'araignée et se glisser sous le bâtit moteur supérieur. Cela va marcher car c'est déjà une solution éprouvée qui équipe les 2 autres MCR du hangar et pour laquelle Dominique est prêt à lancer une série
Michel
Votre (excès de) confiance m'honore mais il serait sage d'attendre ... que cela marche
Ce qui marche parfaitement, c'est à dire comme prévu, ce sont les commandes de gaz et de richesse, testées cet après-midi. Pas de modif coté poste de pilotage et les courses escomptées sont bien là avec une douceur de manœuvre qui donne envie ....
Ce qui va marcher, c'est le Mille pattes, qui va remplacer l'araignée et se glisser sous le bâtit moteur supérieur. Cela va marcher car c'est déjà une solution éprouvée qui équipe les 2 autres MCR du hangar et pour laquelle Dominique est prêt à lancer une série
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour à tous,
Le mille-pattes est en place, c'est une disposition bien plus harmonieuse que l'araignée, le durites trouvent leur place naturellement, sans contrainte, bien qu'il fasse faire preuve de beaucoup de persuasion pour leur expliquer leur nouvelle place.
Après moult montages à blanc, l'ensemble est à sa version définitive et le prochain montage est le bon !
La colonnette qui est à l'horizontale pour la pose se fixe sur la vis gauche du carter de protection de l'alternateur et fourni un appui vertical.
L'ensemble rentre tel quel et se glisse sous le bâtit moteur mais c'est encore plus facile en enlevant un coude. Les colliers des manchons centraux se serrent en dernier une fois que tout le reste est bloqué en place, sans contrainte.
Un détail de la commande de richesse. La commande se fait par un câble qui agit en traction, le ressort rappelle vers le plein riche, il y a un freinage sur la (nouvelle) manette.
Pour la commande de gaz, les 2 cordes à piano sont tellement "positives" que j'ai démonté la "manette magique" ...
On voit aussi la fixation "souple" de la colonnette coté ROTEC.
La première mise en route n'a donc jamais été aussi imminente
Avant cela, un petit paquet de bricoles que j'avais en tête depuis un moment et à faire quand l'avion est très démonté ...
Michel
Le mille-pattes est en place, c'est une disposition bien plus harmonieuse que l'araignée, le durites trouvent leur place naturellement, sans contrainte, bien qu'il fasse faire preuve de beaucoup de persuasion pour leur expliquer leur nouvelle place.
Après moult montages à blanc, l'ensemble est à sa version définitive et le prochain montage est le bon !
La colonnette qui est à l'horizontale pour la pose se fixe sur la vis gauche du carter de protection de l'alternateur et fourni un appui vertical.
L'ensemble rentre tel quel et se glisse sous le bâtit moteur mais c'est encore plus facile en enlevant un coude. Les colliers des manchons centraux se serrent en dernier une fois que tout le reste est bloqué en place, sans contrainte.
Un détail de la commande de richesse. La commande se fait par un câble qui agit en traction, le ressort rappelle vers le plein riche, il y a un freinage sur la (nouvelle) manette.
Pour la commande de gaz, les 2 cordes à piano sont tellement "positives" que j'ai démonté la "manette magique" ...
On voit aussi la fixation "souple" de la colonnette coté ROTEC.
La première mise en route n'a donc jamais été aussi imminente
Avant cela, un petit paquet de bricoles que j'avais en tête depuis un moment et à faire quand l'avion est très démonté ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour Michel,
Je suis impatient et me réjouis d'avance de te voir publier les résultats des premiers essais ! (ce serait un superbe cadeau de Noël )
Et après, il n'y aura plus qu'à industrialiser la solution !
NB: Tu peux déjà enregister la première commande, la mienne
Bons vols,
Luciano
Je suis impatient et me réjouis d'avance de te voir publier les résultats des premiers essais ! (ce serait un superbe cadeau de Noël )
Et après, il n'y aura plus qu'à industrialiser la solution !
NB: Tu peux déjà enregister la première commande, la mienne
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Luciano Jannone a écrit:Bonjour Michel,
Je suis impatient et me réjouis d'avance de te voir publier les résultats des premiers essais ! (ce serait un superbe cadeau de Noël )
Et après, il n'y aura plus qu'à industrialiser la solution !
NB: Tu peux déjà enregister la première commande, la mienne
Bons vols,
Luciano
+1 (ou plutôt +2 car je le vois bien sur mon Europa aussi )
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour,
>La première mise en route n'a donc jamais été aussi imminente...
Je dresse l'oreille pour entendre le "deuxième" Vroum car j'espère que tu auras prévu une caméra et un micro !!!
Le deuxième car pour des raisons évidentes, le premier se doit de rester strictement privé
En tout cas : Bravo et... merci !
jc
>La première mise en route n'a donc jamais été aussi imminente...
Je dresse l'oreille pour entendre le "deuxième" Vroum car j'espère que tu auras prévu une caméra et un micro !!!
Le deuxième car pour des raisons évidentes, le premier se doit de rester strictement privé
En tout cas : Bravo et... merci !
jc
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la progression générale de l'aval vers l'amont (c'est pour cela que çq prend du temps !), voici l'entrée d'air avec sa grille électro-érodée (avant soudure) :
La grille fait 25 mm de hauteur et le tube (63 ext, 60 int) 35 mm. Les 10 mm de libres juste au dessus de l'entrée du carbu sont réservés pour que le flux d'air puisse "gèrer" la restriction de diamètre du "cornet" d'entrée du carbu qui passe de 60 à 40 mm.
Normalement, la grille devrait affleurer le tube, mais elle est rentrée à sa place avec l'aide de l'étau et je me suis dis que le mieux étant l'ennemi du bien (selon mon grand-père !), le risque de tout écraser à 3 mm du but ne valait pas d'être pris
Un manchon silicone de 63 mm int s'ajuste sur le tube alu et fera la liaison avec la future et à définir, boite à air. cette solution laisse une relative liberté pour la suite.
Les premiers essais se feront sans les capots, avec le manchon silicone.
Il est prévu une sonde de température juste avant la grille et une autre via un perçage dans le corps du carbu qui mesurera la température du mélange. Il devrait être (assez) facile de savoir si on risque le givrage ou pas .....
Voilà ce que cela donne en WOT comme ils disent ...
Michel
Dans le cadre de la progression générale de l'aval vers l'amont (c'est pour cela que çq prend du temps !), voici l'entrée d'air avec sa grille électro-érodée (avant soudure) :
La grille fait 25 mm de hauteur et le tube (63 ext, 60 int) 35 mm. Les 10 mm de libres juste au dessus de l'entrée du carbu sont réservés pour que le flux d'air puisse "gèrer" la restriction de diamètre du "cornet" d'entrée du carbu qui passe de 60 à 40 mm.
Normalement, la grille devrait affleurer le tube, mais elle est rentrée à sa place avec l'aide de l'étau et je me suis dis que le mieux étant l'ennemi du bien (selon mon grand-père !), le risque de tout écraser à 3 mm du but ne valait pas d'être pris
Un manchon silicone de 63 mm int s'ajuste sur le tube alu et fera la liaison avec la future et à définir, boite à air. cette solution laisse une relative liberté pour la suite.
Les premiers essais se feront sans les capots, avec le manchon silicone.
Il est prévu une sonde de température juste avant la grille et une autre via un perçage dans le corps du carbu qui mesurera la température du mélange. Il devrait être (assez) facile de savoir si on risque le givrage ou pas .....
Voilà ce que cela donne en WOT comme ils disent ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Quelle honte !
On apperçoit les traces de l'étau
Bons vols,
Luciano
On apperçoit les traces de l'étau
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
et pis ça tient avec du scotch
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Il manque le son.... ça a fait vroum ou ça a pas fait vroum ?
Joyeux... oups... No... Noël !
Joyeux... oups... No... Noël !
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Joyeux Noël !
Fichtre ! il a même enrôlé le père Noël...
Fichtre ! il a même enrôlé le père Noël...
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Joyeux Noel à tous et bons vols!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour à tous,
Cela ne fait pas (encore) vroum vroum, restent quelques guirlandes à accrocher ... Mais on n'a jamais été aussi près du premier coup de démarreur ...
C'est le montage final (sans lutte !).
Les commande de gaz et de richesse fonctionnent parfaitement, une petite modif pour le primer est en cours.
La dernière bonne nouvelle, non anticipée, c'est que la durite d'équilibrage entre les deux colleteurs d'admission, trouve naturellement son passage sans toucher à l'orientation des piquages. Sur ce que j'ai vu des réalisations faites, cette durite a été supprimée. J'avais l'intention de la conserver car elle ne peut pas nuire et cela ne change pas la façon de raccorder l'indicateur de PA, ce qui n'est pas plus mal pour faire des comparaisons.
Pour info, et pour donner une idée de la place dispo pour la boite à air, le manchon silicone ne touche pas le capot. Il tombe dans le bossage de la prise d'air.
La durite de retour de liquide de refroidissement passera tout droit au dessus du coude de la conduite d'admission.
On voit que la soudure a été faite. La grille a d'ailleurs fait toute seule les 3 mm qui manquaient lors de la chauffe du soudage ... Et le scotch a été remplacé par des vis (américaines).
C'est dans cette configuration (avec une grille fine sur le manchon silicone) que les premiers essais au sol se feront, et on verra déjà pas mal de choses ...
Après, il faudra se parer de deux phénomènes, le givrage et le Vapor Lock ....
Michel
Cela ne fait pas (encore) vroum vroum, restent quelques guirlandes à accrocher ... Mais on n'a jamais été aussi près du premier coup de démarreur ...
C'est le montage final (sans lutte !).
Les commande de gaz et de richesse fonctionnent parfaitement, une petite modif pour le primer est en cours.
La dernière bonne nouvelle, non anticipée, c'est que la durite d'équilibrage entre les deux colleteurs d'admission, trouve naturellement son passage sans toucher à l'orientation des piquages. Sur ce que j'ai vu des réalisations faites, cette durite a été supprimée. J'avais l'intention de la conserver car elle ne peut pas nuire et cela ne change pas la façon de raccorder l'indicateur de PA, ce qui n'est pas plus mal pour faire des comparaisons.
Pour info, et pour donner une idée de la place dispo pour la boite à air, le manchon silicone ne touche pas le capot. Il tombe dans le bossage de la prise d'air.
La durite de retour de liquide de refroidissement passera tout droit au dessus du coude de la conduite d'admission.
On voit que la soudure a été faite. La grille a d'ailleurs fait toute seule les 3 mm qui manquaient lors de la chauffe du soudage ... Et le scotch a été remplacé par des vis (américaines).
C'est dans cette configuration (avec une grille fine sur le manchon silicone) que les premiers essais au sol se feront, et on verra déjà pas mal de choses ...
Après, il faudra se parer de deux phénomènes, le givrage et le Vapor Lock ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
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