Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
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Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
avec trois tubes d'1 M tu devrais avoir assez.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
CHARLIER a écrit:avec trois tubes d'1 M tu devrais avoir assez.
Oui, et je me suis bien planté dans le calcul de la surface ! Avec des tubes de 8 mm de daimètre et 0,3 mm d'épaisseur on a 15 % de "perte de section" ... mais 7 % seulement avec une adaptation de la grille à frites, dans de la tôle de 0,5 mm et un pas de 8 mm ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Comment comptes-tu réaliser les fentes de 0.5mm à mi-hauteur dans les tôles de 0.5mm ? (electro érosion ?)
Tu la réalises ou tu sous-traites ?
A la réflexion, pas sûr que l'on ne se tracasse pas exagérément, un bon filtre à air devrait "abriter" des turbulences non ? (un truc pareil K&N) (enfin dans l'idée)(et observe la boîte à air...).
Il faut peut-être progresser par pas et faire évoluer là où le dispositif ne réponds pas assez bien.
Tu la réalises ou tu sous-traites ?
A la réflexion, pas sûr que l'on ne se tracasse pas exagérément, un bon filtre à air devrait "abriter" des turbulences non ? (un truc pareil K&N) (enfin dans l'idée)(et observe la boîte à air...).
Il faut peut-être progresser par pas et faire évoluer là où le dispositif ne réponds pas assez bien.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Hello ...
+ 1 pour le filtre , avec à la rigueur un cornet a l'intérieur histoire de quand même faire pas trop brut !
Pour ce qui est de la grille du débimètres, elle a un extérieur de 64,6 MM pour une épaisseur de 7 et des carrés de 4mm !
Je la poste volontiers
Bien à vous !
+ 1 pour le filtre , avec à la rigueur un cornet a l'intérieur histoire de quand même faire pas trop brut !
Pour ce qui est de la grille du débimètres, elle a un extérieur de 64,6 MM pour une épaisseur de 7 et des carrés de 4mm !
Je la poste volontiers
Bien à vous !
Gilles Christen- Nombre de messages : 13
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Date d'inscription : 10/05/2013
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Merci Gilles,
Il faudrait que le diamètre intérieur fasse au moins 60 mm pour correspondre à l'entrée du "cornet" intégré au carbu visible sur la magnifique image 3D qui ne sert à rien. Si tu peux faire une photo ...
Cela montre au moins que la grille a frite a déjà été détournée de sa destination première par des gens très sérieux
Pour le filtre, vu la place disponible, il va falloir être modeste et le filtre DA a de l'avenir dans la boite à air (dynamique !) qui sera solidaire du capot.
Il faudra tout de même que le moteur puisse tourner sans capot, d'où l'idée d'un conduit qui va "laminer" le flux d'air admis et qui ne pourra pas nuire une fois le capot monté et l'ensemble filtre / boite à air opérationnel.
Le Y est revenu de soudure, parfait ....
Michel
Il faudrait que le diamètre intérieur fasse au moins 60 mm pour correspondre à l'entrée du "cornet" intégré au carbu visible sur la magnifique image 3D qui ne sert à rien. Si tu peux faire une photo ...
Cela montre au moins que la grille a frite a déjà été détournée de sa destination première par des gens très sérieux
Pour le filtre, vu la place disponible, il va falloir être modeste et le filtre DA a de l'avenir dans la boite à air (dynamique !) qui sera solidaire du capot.
Il faudra tout de même que le moteur puisse tourner sans capot, d'où l'idée d'un conduit qui va "laminer" le flux d'air admis et qui ne pourra pas nuire une fois le capot monté et l'ensemble filtre / boite à air opérationnel.
Le Y est revenu de soudure, parfait ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Oui ...CHARLIER a écrit:Comment comptes-tu réaliser les fentes de 0.5mm à mi-hauteur dans les tôles de 0.5mm ? (electro érosion ?)
Tu la réalises ou tu sous-traites ?
L'homme de l'électro-érosion (à qui je vais demander de confirmer la possibilité de cette découpe "dentelle") est aussi l'homme du tour numérique et n'est pas Bernard ...
Plus on est de fous, plus on rit
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
RIAZUELO a écrit:...et n'est pas Bernard ...
Oui... c'est ce que dit Bernard !
En somme, tu as plus d'un tour dans ton sac
Maintenant, plus on s'éloigne du TBI moins le "métal" est impératif... et d'autre part, si "les gens sérieux" se satisfont de 7 mm... 40 mm ! cela 'fait' prétentieux
Mais l'avancée la plus remarquable dans cette histoire n'est t'elle pas que l'appellation corne est devenue cornet cela, même si avec du '4mm' on doit plutôt parler de pommes allumettes et non réellement de frites
Mais l'essentiel est de l'avoir... la frite !
Vivement des photos !
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
A la demande générale, quelques photos ...
La découpe à l'établi des coudes a si bien fonctionné comme prévu que le petit rab de longueur que l'ai laissé "au cas où" est vraiment en trop. Je dois raccourcir les coudes de 3 mm pour avoir l'entraxe pile poil.
La première présentation a tout de même permis de vérifier que "ça passe" comme prévu et en particulier que le Y ne touche pas le carter de l'alternateur-volant magnétique, mais il ne reste pas grand chose
Prêt pour la soudure ...
Assemblé ...
Une fois le ROTEC à sa place (dans quelques heures ), je pourrai sereinement
- prendre les cotes pour faire les "colonnettes" support,
- passer les gaines de la commande de gaz,
- déterminer l'emplacement exact du régulateur (j'ai trouvé un raccord coudé pour l'entrée du carbu qui va gagner de l'encombrement par rapport au tube cintré)
- et arrêter la cinématique de la commande de richesse.
La partie droite de la tôle sera façonnée en fonction de la position exacte du régulateur ...
Michel
La découpe à l'établi des coudes a si bien fonctionné comme prévu que le petit rab de longueur que l'ai laissé "au cas où" est vraiment en trop. Je dois raccourcir les coudes de 3 mm pour avoir l'entraxe pile poil.
La première présentation a tout de même permis de vérifier que "ça passe" comme prévu et en particulier que le Y ne touche pas le carter de l'alternateur-volant magnétique, mais il ne reste pas grand chose
Prêt pour la soudure ...
Assemblé ...
Une fois le ROTEC à sa place (dans quelques heures ), je pourrai sereinement
- prendre les cotes pour faire les "colonnettes" support,
- passer les gaines de la commande de gaz,
- déterminer l'emplacement exact du régulateur (j'ai trouvé un raccord coudé pour l'entrée du carbu qui va gagner de l'encombrement par rapport au tube cintré)
- et arrêter la cinématique de la commande de richesse.
La partie droite de la tôle sera façonnée en fonction de la position exacte du régulateur ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Pas à dire... cela commence à avoir de la gueule !
... cela mérite une tournée pour tout le monde
Conserves-tu l'idée d'une grille pas de 8mm hauteur 40 mm e=0.5mm sur la flange du TBI ?
... cela mérite une tournée pour tout le monde
Conserves-tu l'idée d'une grille pas de 8mm hauteur 40 mm e=0.5mm sur la flange du TBI ?
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Une tournée numérique bien sûr !CHARLIER a écrit:... cela mérite une tournée pour tout le monde
Oui, pas mieux ni plus simple pour l'instant et si cela ne va pas, ce n'est pas une "grosse" option ...CHARLIER a écrit:Conserves-tu l'idée d'une grille pas de 8mm hauteur 40 mm e=0.5mm sur la flange du TBI ?
Même si ce n'est pas indispensable, c'est une façon de mettre toutes les chances de son coté
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
>Une tournée numérique bien sûr !
Evidemment ! puisque pour certains, en plus de ne pas être français, j'ai la tare de ne boire ni bière; ni vin; ni alcool
grille : je vais essayer de te dessiner "ce que j'ai compris" ce WE.
Evidemment ! puisque pour certains, en plus de ne pas être français, j'ai la tare de ne boire ni bière; ni vin; ni alcool
grille : je vais essayer de te dessiner "ce que j'ai compris" ce WE.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Hello
C'est avec "pas d'avance" que je viens avec les dimension du schmilblique !
Ca la classe ton truc
Le machin ...
Dia extérieur ...
Dia intérieur ...
Passage ...
Epaisseur du grillage ...
Epaisseur ...
Bien à vous !
C'est avec "pas d'avance" que je viens avec les dimension du schmilblique !
Ca la classe ton truc
Le machin ...
Dia extérieur ...
Dia intérieur ...
Passage ...
Epaisseur du grillage ...
Epaisseur ...
Bien à vous !
Gilles Christen- Nombre de messages : 13
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Date d'inscription : 10/05/2013
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Elle a l'air super ta grille, Gilles.
Evidemment, elle ne fait pas 40mm d'e et elle n'est pas en métal
MAIS :
Si je comprends bien, elle est placée devant un fil chauffé à 'haute température' qui est refroidit par l'air qui passe au travers de l'appareil et cette variable permet de calculer le débit d'air.
Donc, il lui faut aussi un flux laminaire... donc cette e convient
Pourquoi, alors, ne conviendrait-elle pas aussi au TBI pour déturbulariner (!) l'air, je me questionnais-je !!!
Pour ce qui est de sa résistance à la température, il faut la tester car le fait qu'elle soit en plastique ne signifie pas qu'elle ne résiste pas assez à la chaleur...
Je me réjouis de voir ce qu'en dira le client !!!
Evidemment, elle ne fait pas 40mm d'e et elle n'est pas en métal
MAIS :
Si je comprends bien, elle est placée devant un fil chauffé à 'haute température' qui est refroidit par l'air qui passe au travers de l'appareil et cette variable permet de calculer le débit d'air.
Donc, il lui faut aussi un flux laminaire... donc cette e convient
Pourquoi, alors, ne conviendrait-elle pas aussi au TBI pour déturbulariner (!) l'air, je me questionnais-je !!!
Pour ce qui est de sa résistance à la température, il faut la tester car le fait qu'elle soit en plastique ne signifie pas qu'elle ne résiste pas assez à la chaleur...
Je me réjouis de voir ce qu'en dira le client !!!
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour Gilles et un grand merci,
On dirait que cette grille a été faite pour cela !
Pour l'épaisseur, je me suis dit 30 à 40 mm sur la base de qui peut le plus peut le moins ! Pas hautement scientifique contrairement à ce qui a conduit les gens de VAG a choisir 6,87 mm ...
La grille que montre Steve semble être dans ces valeurs.
C'est le matériau qui pourrait poser problème. Dans son usage normal, as-tu une idée de la température de fonctionnement ?
Faut pas oublier non plus, que dans le montage MCR, en amont du carburateur, c'est du composite par forcément préparé à un front de flamme ...
Dans tous les cas, cela montre que la grille à frite a du potentiel et c'est une information précieuse.
Michel
On dirait que cette grille a été faite pour cela !
Pour l'épaisseur, je me suis dit 30 à 40 mm sur la base de qui peut le plus peut le moins ! Pas hautement scientifique contrairement à ce qui a conduit les gens de VAG a choisir 6,87 mm ...
La grille que montre Steve semble être dans ces valeurs.
C'est le matériau qui pourrait poser problème. Dans son usage normal, as-tu une idée de la température de fonctionnement ?
Faut pas oublier non plus, que dans le montage MCR, en amont du carburateur, c'est du composite par forcément préparé à un front de flamme ...
Dans tous les cas, cela montre que la grille à frite a du potentiel et c'est une information précieuse.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Hello ...
Je tiens à préciser que cette petite grille ce trouvait sur un moteur 18t de vag , ce qui veux dire que même si il y a un intercooler, j'imagine bien que l'air à cette endroit doit encore dépasser allègrement les 50deg donc elle ne va pas molir... Par contre à la flamme, je sais pas et à la fritte non plus ...
Bien à vous !
Gilles Christen- Nombre de messages : 13
Localisation : LSZQ Bressaucourt CH
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Date d'inscription : 10/05/2013
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonsoir,
Le ROTEC a trouvé sa place, bien au chaud ...
Les supports, assez simples finalement mais difficiles à imaginer virtuellement, sont en cours de réalisation et la CPF est bonne à percer pour le passage des commandes ...
L'araignée, comme prévu, va sortir sous le bâtit supérieur, le routage de la durite vers le vase d’expansion ne sera plus "gêné" par le BING gauche. Mais il y a "un peu" de temps à passer sur cette partie
Pour l'instant les "spigots" ne sont pas en place (ils sont en tournée), les tubes passent au travers des brides ROTAX et sont en butée sur les pipes d'admission pour avoir une référence de position.
Faites de beaux rêves ...
Michel
Le ROTEC a trouvé sa place, bien au chaud ...
Les supports, assez simples finalement mais difficiles à imaginer virtuellement, sont en cours de réalisation et la CPF est bonne à percer pour le passage des commandes ...
L'araignée, comme prévu, va sortir sous le bâtit supérieur, le routage de la durite vers le vase d’expansion ne sera plus "gêné" par le BING gauche. Mais il y a "un peu" de temps à passer sur cette partie
Pour l'instant les "spigots" ne sont pas en place (ils sont en tournée), les tubes passent au travers des brides ROTAX et sont en butée sur les pipes d'admission pour avoir une référence de position.
Faites de beaux rêves ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
C'est beau ... rien a dire
Gilles Christen- Nombre de messages : 13
Localisation : LSZQ Bressaucourt CH
Constr./proprio. : -
Date d'inscription : 10/05/2013
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bon! Quand est-ce que tu nous mets cela en l'air?
Je suis impatient de savoir ce que cela donne en vol et si il faut tous qu'on envisage de changer nos vieux Bing
Je suis impatient de savoir ce que cela donne en vol et si il faut tous qu'on envisage de changer nos vieux Bing
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Et moi aussi !
... et le cas échéant, comment convertir tout ce magnifique travail de Michel en un kit standardisé permettant aux moins doués (moi par exemple) de pouvoir profiter de cette amélioration.
Bons vols
Luciano
... et le cas échéant, comment convertir tout ce magnifique travail de Michel en un kit standardisé permettant aux moins doués (moi par exemple) de pouvoir profiter de cette amélioration.
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
+1Luciano Jannone a écrit:Et moi aussi !
... et le cas échéant, comment convertir tout ce magnifique travail de Michel en un kit standardisé permettant aux moins doués (moi par exemple) de pouvoir profiter de cette amélioration.
Bons vols
Luciano
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Bonjour à tous,
J'attends aussi le premier coup de démarreur et ce qui suivra ... mais avec patience !
Dans ce genre "d'aventure" on peut anticiper les aspects (jugés) principaux, mais une foultitude de sujets se présentent au fur et à mesure de l'avancement et il faut pour chacun trouver une solution. Et la première solution n'est que très rarement la meilleure, il faut laisser murir, discuter avec les copains, prendre son temps ..
A ce moment, le ROTEC a trouvé sa place et sa fixation est assurée. Mais quand je vois le peu de marge .....
La commande de gaz est OK, il reste à choisir une solution parmi 2 ou 3 pour la richesse et le primer, mais rien ne peut provoquer le 180 ° vers les BING !
Les 2 chantiers chronophages sont maintenant la circulation de l'air dans le capot et la protection thermique d'une part et d'autre part le circuit du liquide de refroidissement. Rien de technologiquement pointu, mais avec du grattage de tête tout de même ...
Et après, il y aura la boite à air filtrante ...
Si j’aboutis à une solution "qui marche", je pense qu'elle sera (très) facile à reproduire ... De là à bouleverser le marché du BING ...
Michel
J'attends aussi le premier coup de démarreur et ce qui suivra ... mais avec patience !
Dans ce genre "d'aventure" on peut anticiper les aspects (jugés) principaux, mais une foultitude de sujets se présentent au fur et à mesure de l'avancement et il faut pour chacun trouver une solution. Et la première solution n'est que très rarement la meilleure, il faut laisser murir, discuter avec les copains, prendre son temps ..
A ce moment, le ROTEC a trouvé sa place et sa fixation est assurée. Mais quand je vois le peu de marge .....
La commande de gaz est OK, il reste à choisir une solution parmi 2 ou 3 pour la richesse et le primer, mais rien ne peut provoquer le 180 ° vers les BING !
Les 2 chantiers chronophages sont maintenant la circulation de l'air dans le capot et la protection thermique d'une part et d'autre part le circuit du liquide de refroidissement. Rien de technologiquement pointu, mais avec du grattage de tête tout de même ...
Et après, il y aura la boite à air filtrante ...
Si j’aboutis à une solution "qui marche", je pense qu'elle sera (très) facile à reproduire ... De là à bouleverser le marché du BING ...
Michel
Dernière édition par RIAZUELO le Dim 23 Nov 2014, 08:41, édité 1 fois
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Michel,RIAZUELO a écrit:Pour l'instant les "spigots" ne sont pas en place (ils sont en tournée), les tubes passent au travers des brides ROTAX et sont en butée sur les pipes d'admission pour avoir une référence de position.
Pourquoi ne conserves-tu pas les brides des BING ? Ca aurait le mérite de donner un peu de souplesse à l'ensemble (oui, je sais, il ne faut pas de vibrations, mais de toute façon, tu n'éviteras pas complètement les vibrations liées au moteur !).
Et le TBI, tu le fixes au moteur ou à la CPF ? (là, je me doute de la réponse, mais j'ai hâte de voir comment tu vas t'y prendre).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Je conserve les brides caoutchouc bien sûr, c'est un des avantage des tubes de 38 mm. Les "spigots" dont je parle sont des bagues qui vont être collées (Loctite blokpress probablement) sur les tubes et qui reproduisent la forme du BING qui s'ajuste dedans. La nouvelle tubulure sera donc fixée comme le sont les BING .Mini a écrit:Pourquoi ne conserves-tu pas les brides des BING ? Ca aurait le mérite de donner un peu de souplesse à l'ensemble (oui, je sais, il ne faut pas de vibrations, mais de toute façon, tu n'éviteras pas complètement les vibrations liées au moteur !).
Et le TBI, tu le fixes au moteur ou à la CPF ? (là, je me doute de la réponse, mais j'ai hâte de voir comment tu vas t'y prendre).
Mini
Cela donne une liaison "souple" et dans le même temps une isolation thermique par rapport à la masse du moteur.
Le ROTEC doit être solidaire du moteur avec une liaison pas trop rigide. Les mouvements du moteur par rapport au reste de l'avion peuvent être important et seraient probablement destructeurs ...
On ne peut pas éviter les vibrations, il faut faire avec
Dans ce domaine, il faut faire tourner, voir ce qui se passe et chercher à comprendre ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?
Mini a écrit:+1Luciano Jannone a écrit:Et moi aussi !
... et le cas échéant, comment convertir tout ce magnifique travail de Michel en un kit standardisé permettant aux moins doués (moi par exemple) de pouvoir profiter de cette amélioration.
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Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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