Carburateur Bing64
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sevenjohn
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mcr d'albert
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Pierre-Andre
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Carburateur Bing64
Bonsoir à tous,
Je suppose que ce Grand Confinement a été propice, faute de voler, aux travaux sur votre MCR! (si, si, il y avait une dérog de la DGAC)
J'ai ouvert ce chapitre "Carburateur" car je n'ai pas trouvé le sujet dans la rubrique maintenance. Sans doute y a-t-il des posts disséminés dans d'autres rubriques, mais en cherchant je n'ai pas retrouvé de discussions sur les flotteurs (pourtant il y en a...).
Donc, j'ai voulu vérifier les carbus de mon MCR.
Première constatation en ouvrant les cuves, et en regardant la flottabilité des flotteurs, j'ai constaté que l'immersion de ceux-ci était assez disparate… En gros, certains flottaient correctement, d'autres moins, et un avait coulé!
Au pesage, pas de doutes : 2.8, 3.7, 3.9, et 6.3 grammes.
La norme qui est, je crois, de 7gr pour les 2, ne veut donc rien dire. J'ai aussi retrouvé 2 vieux flotteurs bien secs qui pesaient 2.8gr chacun.
Je vous laisse apprécier le phénomène dans les photos ci-dessous (liquide=essence!)
Ma conclusion tendrait donc a être:
* mettre 2 flotteurs de même poids dans la même cuve (symétrie de la force sur la fourchette),
* si possible ne mettre que des flotteurs de 2.8gr (comme neuf),
* au maxi, ne pas dépasser 4.0gr par flotteur (flottabilité acceptable) ,
* et donc rejeter au dessus, comme le 6.3gr qui est à la limite de la flottabilité)
* à 80€ le flotteur, comme les masques à 8ctms vendus 1€, ya de l'abus…
Et vous, votre expérience ?
Je suppose que ce Grand Confinement a été propice, faute de voler, aux travaux sur votre MCR! (si, si, il y avait une dérog de la DGAC)
J'ai ouvert ce chapitre "Carburateur" car je n'ai pas trouvé le sujet dans la rubrique maintenance. Sans doute y a-t-il des posts disséminés dans d'autres rubriques, mais en cherchant je n'ai pas retrouvé de discussions sur les flotteurs (pourtant il y en a...).
Donc, j'ai voulu vérifier les carbus de mon MCR.
Première constatation en ouvrant les cuves, et en regardant la flottabilité des flotteurs, j'ai constaté que l'immersion de ceux-ci était assez disparate… En gros, certains flottaient correctement, d'autres moins, et un avait coulé!
Au pesage, pas de doutes : 2.8, 3.7, 3.9, et 6.3 grammes.
La norme qui est, je crois, de 7gr pour les 2, ne veut donc rien dire. J'ai aussi retrouvé 2 vieux flotteurs bien secs qui pesaient 2.8gr chacun.
Je vous laisse apprécier le phénomène dans les photos ci-dessous (liquide=essence!)
Ma conclusion tendrait donc a être:
* mettre 2 flotteurs de même poids dans la même cuve (symétrie de la force sur la fourchette),
* si possible ne mettre que des flotteurs de 2.8gr (comme neuf),
* au maxi, ne pas dépasser 4.0gr par flotteur (flottabilité acceptable) ,
* et donc rejeter au dessus, comme le 6.3gr qui est à la limite de la flottabilité)
* à 80€ le flotteur, comme les masques à 8ctms vendus 1€, ya de l'abus…
Et vous, votre expérience ?
Dernière édition par Pierre-Andre le Jeu 07 Mai 2020, 16:13, édité 4 fois
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Carburateur Bing64
Ma réponse c’est :
Virer les carburateurs et installer une injection LAD.
Pub gratuite.
Dominique
Virer les carburateurs et installer une injection LAD.
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Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Carburateur Bing64
Je plussoie pour l'injection.
Attention, les flotteurs trop lourds (6.3g) laissés à l'air libre quelques temps reprendront leur poids initial de 2.7g. Mais à ne pas réutiliser.
Attention, les flotteurs trop lourds (6.3g) laissés à l'air libre quelques temps reprendront leur poids initial de 2.7g. Mais à ne pas réutiliser.
mcr d'albert- Nombre de messages : 1
Localisation : rhone
Constr./proprio. : mécano
Date d'inscription : 02/04/2014
Re: Carburateur Bing64
Ils ont quel age ces flotteurs ? De memoire on préconise de changer à 5 ans non ?
En tout cas de mon point de vue hormis celui qui flotte à mi-hauteur (seconde photo), tout le reste est devenu poreux et va continuer tranquillement dans cette voie.
C'est sur que le prix n'est pas donné. Mais bon vu les conséquences de flotteurs qui ne remplissent plus leur bons office moi je changerais les 4 pour repartir l'esprit serein.
Je ne suis pas fan du process de peser ou de tester la flottabilité, je prefere la methode qui consiste à savoir de quand ils datent et faire un changement tel que préconisé en fonction de l'age car c'est le resultat de l'expérience, en y ajoutant la marge de sécurité. Bon après moi je suis anxieux de base... :-)
En tout cas c'est une bonne de s'y etre interessé visiblement!
En tout cas de mon point de vue hormis celui qui flotte à mi-hauteur (seconde photo), tout le reste est devenu poreux et va continuer tranquillement dans cette voie.
C'est sur que le prix n'est pas donné. Mais bon vu les conséquences de flotteurs qui ne remplissent plus leur bons office moi je changerais les 4 pour repartir l'esprit serein.
Je ne suis pas fan du process de peser ou de tester la flottabilité, je prefere la methode qui consiste à savoir de quand ils datent et faire un changement tel que préconisé en fonction de l'age car c'est le resultat de l'expérience, en y ajoutant la marge de sécurité. Bon après moi je suis anxieux de base... :-)
En tout cas c'est une bonne de s'y etre interessé visiblement!
Link- Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017
les flotteurs
mcr d'albert a écrit:Je plussoie pour l'injection.
Attention, les flotteurs trop lourds (6.3g) laissés à l'air libre quelques temps reprendront leur poids initial de 2.7g. Mais à ne pas réutiliser.
Depuis le temps que ce problème persiste,je ne comprends pas pourquoi vous n'adoptez pas une solution qui marche très bien.
Ce dispositif est utilisé sur les carburateurs Bing montés sur les moteurs Jabiru.
Il s'agit de remplacer les flotteurs actuel par des doubles flotteurs.
J'ai ce système depuis 2003, et jamais je n'ai eu de problème de niveau de cuve.
J'ai fais un petit tuto (fichier pdf) pour réaliser ce changement, si vous êtes intéressé faites moi le savoir, je vous ferais parvenir ce fichier.
Une autre solution consiste à changer toutes les 100 heures les 4 flotteurs (320€ réservé aux riches )
La solution de l'injection n'est pas non plus un gage de bon fonctionnement
Bon vols ( dés que ce sera possible)
Gérard
sevenjohn- Nombre de messages : 5
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018
Re: Carburateur Bing64
Bonjour à tous,
- Sauf erreur ou omission, les flotteurs ne sont à changer systématiquement, ni toutes les 100h, ni tous les 5ans. C'est du "on condition".
- Pierre-André : attention à tes vieux flotteurs bien secs : la procédure de Monsieur Rotax pour la pesée des flotteurs est de les peser à la sortie de la cuve, juste essuyés. Donc, trempe-les dans de l'essence pendant une journée avant de les peser. Cependant, si ce sont des flotteurs qui datent de ton précédent MCR, ils sont d'ancienne génération, et visiblement, ce sont ceux qui se comportent le mieux.
- sevenjohn : je ne connais pas ces flotteurs doubles. Peux-tu nous en dire plus ? Origine, fournisseur, prix, photos... Je suis preneur de ton tuto.
Mini
- Sauf erreur ou omission, les flotteurs ne sont à changer systématiquement, ni toutes les 100h, ni tous les 5ans. C'est du "on condition".
- Pierre-André : attention à tes vieux flotteurs bien secs : la procédure de Monsieur Rotax pour la pesée des flotteurs est de les peser à la sortie de la cuve, juste essuyés. Donc, trempe-les dans de l'essence pendant une journée avant de les peser. Cependant, si ce sont des flotteurs qui datent de ton précédent MCR, ils sont d'ancienne génération, et visiblement, ce sont ceux qui se comportent le mieux.
- sevenjohn : je ne connais pas ces flotteurs doubles. Peux-tu nous en dire plus ? Origine, fournisseur, prix, photos... Je suis preneur de ton tuto.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Carburateur Bing64
Bonjour
Si Sevenjohn pouvait nous mettr l'pdf évoqué à disposition pour guider les utilisateurs sur le remplacement des flotteurs, je trouv qu. Serait une excellente initiative. Après à chacun de déterminer si il veut ou non utiliser cette solution, idem pour l'injection LAD.
Si Sevenjohn pouvait nous mettr l'pdf évoqué à disposition pour guider les utilisateurs sur le remplacement des flotteurs, je trouv qu. Serait une excellente initiative. Après à chacun de déterminer si il veut ou non utiliser cette solution, idem pour l'injection LAD.
Gazaile69- Nombre de messages : 26
Localisation : Fleurie
Constr./proprio. : Constructeur ET propriétaire
Date d'inscription : 16/12/2018
Flotteur double
Gazaile69 a écrit:Bonjour
Si Sevenjohn pouvait nous mettr l'pdf évoqué à disposition pour guider les utilisateurs sur le remplacement des flotteurs, je trouv qu. Serait une excellente initiative. Après à chacun de déterminer si il veut ou non utiliser cette solution, idem pour l'injection LAD.
Bonjour
Je n'ai pas trouvé comment joindre un fichier,
Voici le lien de mon petit site
https://sevenjohn.monsite-orange.fr/
Vous allez à la rubrique mécanique, le fichier est à cet emplacement
Bonne lecture, et bonne journée
Gérard
sevenjohn- Nombre de messages : 5
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018
Re: Carburateur Bing64
Des copains ont installé ces flotteurs doubles sur leurs Nynja et Guépard il y a déjà un moment. Ils sont vendus pour les carbus Bing des motos BMW : 22, 30€ par flotteur double, soit 44,60€ pour les deux ! Les copains en sont contents...
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
J'ai vérifié
Comme j'aime bien l'exactitude je suis allé voir le manuel de maintenance du Mcr qui renvoie au manuel de maintenance de rotax, qui lui meme demande la procédure de pesée toutes les 200 h. Et le changement se fait bien uniquement en cas de pesée supérieure à 7g. Donc tant que c'est dans la limite des 7g et quel que soit l'age c'est ok. (la sommes des 2 flotteurs pour les 7g, selon manuel du 912 dans sa version de janvier 2020).
J'ai regardé le tuto des flotteurs doubles. Tu ne dis pas ou on les trouves ? Attention à bien réaliser l'opération qui concerne les tiges pour ceux qui se lancent la dedans. J'ai fait l'expérience d'une tige qui est sortie toute seule de son logement : resultat l'essence coule par le trou. Pas plaisant du tout!
J'ai regardé le tuto des flotteurs doubles. Tu ne dis pas ou on les trouves ? Attention à bien réaliser l'opération qui concerne les tiges pour ceux qui se lancent la dedans. J'ai fait l'expérience d'une tige qui est sortie toute seule de son logement : resultat l'essence coule par le trou. Pas plaisant du tout!
Link- Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017
Où trouver les flotteurs doubles
Il y a pas mal de revendeur , comme par par exemple celui ci.
https://www.pieces-moto-kristen.fr/bing_13002__p249200.html
Bon week-end
Gérard
https://www.pieces-moto-kristen.fr/bing_13002__p249200.html
Bon week-end
Gérard
sevenjohn- Nombre de messages : 5
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018
Re: Carburateur Bing64
Toute la question est de savoir s'ils flottent mieux que les flotteurs à guidage central. C'est vrai que, depuis quelques temps, le fabricant ne semble plus en mesure de fournir de tels flotteurs. Les anciens ne posaient aucun problème, ils ont dû changer leur process de fabrication, ce que Rotax qualifie pudiquement de "dérive".
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Flotteurs doubles
Mini a écrit:Toute la question est de savoir s'ils flottent mieux que les flotteurs à guidage central. C'est vrai que, depuis quelques temps, le fabricant ne semble plus en mesure de fournir de tels flotteurs. Les anciens ne posaient aucun problème, ils ont dû changer leur process de fabrication, ce que Rotax qualifie pudiquement de "dérive".
Il n'y a pas de question à se poser, ce montage fonctionne très bien, comme indiqué dans un précédent message.
C'est en place depuis 2003 sur ma machine, et sans changer les flotteurs depuis, et ils sont toujours en place.
s'il y avait un problème de flottabilité, je 'en serais rendu compte.
J'ai donné une solution qui "marche " testé approuvé, et installé sur beaucoup de moteurs qui avaient des problèmes de flotteurs.
Mais, chacun fait comme il veut, on peu attendre la saint glinglin pour résoudre le problème, ou attendre les 'nouveaux' flotteurs que Rotax
vendra plus cher que l'or.
sevenjohn- Nombre de messages : 5
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018
Re: Carburateur Bing64
je pense qu'il va falloir que j'y passe car dimanche notre machine m'a fait un coup bizarre au seuil de piste : au dessus de 5000t/mn (et 26.5 à la PA) instabilité de la vitesse de rotation, forte variation de la conso mesurée au fuel flow. Retour parking et après démontage du capot et vérif "extérieure" redécollage en limitant à 5000 (suffisant dans les conditions) et retour à la maison en vol prudent (bas et lent )
30 mn sans problème, 17 l/heure à 4600t/mn et d'un coup variation de plus de 10% de la conso. Au parking test à nouveau : 5400T/m sans problèmes, PA 27.5... Le seul diagnostique qui me vient c'est : le pointot ne ferme plus au bout d'un certain temps ou dans certaines conditions (température, flotteur, pointot lui-même?)…
Avez vous d'autres idées ? Merci d'avance !
30 mn sans problème, 17 l/heure à 4600t/mn et d'un coup variation de plus de 10% de la conso. Au parking test à nouveau : 5400T/m sans problèmes, PA 27.5... Le seul diagnostique qui me vient c'est : le pointot ne ferme plus au bout d'un certain temps ou dans certaines conditions (température, flotteur, pointot lui-même?)…
Avez vous d'autres idées ? Merci d'avance !
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Carburateur Bing64
Démontage des carbus hier. Le droit Ok, le gauche :
On est content d'avoir des coupelles avec des drains car il y a traces de fuites… Bizarre quand même car à part la variation de conso mesurée au FF (deux ou trois derniers vols) et la dernière fois ce pb de carburation au décollage aucun signe tangible après vol ou à la pré-vol.
Curieux quand même ! le dernier démontage des cuves remonte à bien avant l'apparition du problème et je ne vois pas quand ce joint aurait pu être blessé à part au montage
Par précaution on pèse les flotteurs Ok et on change les poussoirs et les pointôts et on remonte. Tests demain
EDIT précision.
On est content d'avoir des coupelles avec des drains car il y a traces de fuites… Bizarre quand même car à part la variation de conso mesurée au FF (deux ou trois derniers vols) et la dernière fois ce pb de carburation au décollage aucun signe tangible après vol ou à la pré-vol.
Curieux quand même ! le dernier démontage des cuves remonte à bien avant l'apparition du problème et je ne vois pas quand ce joint aurait pu être blessé à part au montage
Par précaution on pèse les flotteurs Ok et on change les poussoirs et les pointôts et on remonte. Tests demain
EDIT précision.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
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