Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Carburateur Bing64

+5
sevenjohn
Link
mcr d'albert
Dominique
Pierre-Andre
9 participants

Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Carburateur Bing64

Message  Pierre-Andre Sam 02 Mai 2020, 19:33

Bonsoir à tous,
Je suppose que ce Grand Confinement a été propice, faute de voler, aux travaux sur votre MCR! (si, si, il y avait une dérog de la DGAC)
J'ai ouvert ce chapitre "Carburateur" car je n'ai pas trouvé le sujet dans la rubrique maintenance. Sans doute y a-t-il des posts disséminés dans d'autres rubriques, mais en cherchant je n'ai pas retrouvé de discussions sur les flotteurs (pourtant il y en a...).

Donc, j'ai voulu vérifier les carbus de mon MCR.
Première constatation en ouvrant les cuves, et en regardant la flottabilité des flotteurs, j'ai constaté que l'immersion de ceux-ci était assez disparate… En gros, certains flottaient correctement, d'autres moins, et un avait coulé!
Au pesage, pas de doutes : 2.8, 3.7, 3.9, et 6.3 grammes.
La norme qui est, je crois, de 7gr pour les 2, ne veut donc rien dire. J'ai aussi retrouvé 2 vieux flotteurs bien secs qui pesaient 2.8gr chacun.
Je vous laisse apprécier le phénomène dans les photos ci-dessous (liquide=essence!)
Ma conclusion tendrait donc a être:
* mettre 2 flotteurs de même poids dans la même cuve (symétrie de la force sur la fourchette),
* si possible ne mettre que des flotteurs de 2.8gr (comme neuf),
* au maxi, ne pas dépasser 4.0gr par flotteur (flottabilité acceptable) ,
* et donc rejeter au dessus, comme le 6.3gr qui est à la limite de la flottabilité)
* à 80€ le flotteur, comme les masques à 8ctms vendus 1€, ya de l'abus…

Et vous, votre expérience ?

Carburateur Bing64 20200512

Carburateur Bing64 20200513


Dernière édition par Pierre-Andre le Jeu 07 Mai 2020, 16:13, édité 4 fois
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  Dominique Sam 02 Mai 2020, 19:47

Ma réponse c’est :
Virer les carburateurs et installer une injection LAD.
Pub gratuite.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  mcr d'albert Mer 06 Mai 2020, 15:45

Je plussoie pour l'injection.
Attention, les flotteurs trop lourds (6.3g) laissés à l'air libre quelques temps reprendront leur poids initial de 2.7g. Mais à ne pas réutiliser.

mcr d'albert

Nombre de messages : 1
Localisation : rhone
Constr./proprio. : mécano
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  Link Mer 06 Mai 2020, 18:46

Ils ont quel age ces flotteurs ? De memoire on préconise de changer à 5 ans non ?
En tout cas de mon point de vue hormis celui qui flotte à mi-hauteur (seconde photo), tout le reste est devenu poreux et va continuer tranquillement dans cette voie.
C'est sur que le prix n'est pas donné. Mais bon vu les conséquences de flotteurs qui ne remplissent plus leur bons office moi je changerais les 4 pour repartir l'esprit serein.
Je ne suis pas fan du process de peser ou de tester la flottabilité, je prefere la methode qui consiste à savoir de quand ils datent et faire un changement tel que préconisé en fonction de l'age car c'est le resultat de l'expérience, en y ajoutant la marge de sécurité. Bon après moi je suis anxieux de base... :-)
En tout cas c'est une bonne de s'y etre interessé visiblement!
Link
Link

Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty les flotteurs

Message  sevenjohn Mer 06 Mai 2020, 21:20

mcr d'albert a écrit:Je plussoie pour l'injection.
Attention, les flotteurs trop lourds (6.3g) laissés à l'air libre quelques temps reprendront leur poids initial de 2.7g. Mais à ne pas réutiliser.

Depuis le temps que ce problème persiste,je ne comprends pas pourquoi vous n'adoptez pas une solution qui marche très bien.
Ce dispositif est utilisé sur les carburateurs Bing montés sur les moteurs Jabiru.
Il s'agit de remplacer les flotteurs actuel par des doubles flotteurs.
J'ai ce système depuis 2003, et jamais je n'ai eu de problème de niveau de cuve.
J'ai fais un petit tuto (fichier pdf)  pour réaliser ce changement, si vous êtes intéressé faites moi le savoir, je vous ferais parvenir ce fichier.

Une autre solution consiste à changer toutes les 100 heures  les 4 flotteurs (320€ réservé aux riches )
La solution de l'injection n'est pas non plus un gage de bon fonctionnement

Bon vols ( dés que ce sera possible)
Gérard

sevenjohn

Nombre de messages : 5
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  Mini Mer 06 Mai 2020, 23:20

Bonjour à tous,

- Sauf erreur ou omission, les flotteurs ne sont à changer systématiquement, ni toutes les 100h, ni tous les 5ans. C'est du "on condition".
- Pierre-André : attention à tes vieux flotteurs bien secs : la procédure de Monsieur Rotax pour la pesée des flotteurs est de les peser à la sortie de la cuve, juste essuyés. Donc, trempe-les dans de l'essence pendant une journée avant de les peser. Cependant, si ce sont des flotteurs qui datent de ton précédent MCR, ils sont d'ancienne génération, et visiblement, ce sont ceux qui se comportent le mieux.
- sevenjohn : je ne connais pas ces flotteurs doubles. Peux-tu nous en dire plus ? Origine, fournisseur, prix, photos... Je suis preneur de ton tuto.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  Gazaile69 Jeu 07 Mai 2020, 05:28

Bonjour
Si Sevenjohn pouvait nous mettr l'pdf évoqué à disposition pour guider les utilisateurs sur le remplacement des flotteurs, je trouv qu. Serait une excellente initiative. Après à chacun de déterminer si il veut ou non utiliser cette solution, idem pour l'injection LAD.

Gazaile69

Nombre de messages : 26
Localisation : Fleurie
Constr./proprio. : Constructeur ET propriétaire
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Flotteur double

Message  sevenjohn Jeu 07 Mai 2020, 08:23

Gazaile69 a écrit:Bonjour
Si Sevenjohn pouvait nous mettr l'pdf évoqué à disposition pour guider les utilisateurs sur le remplacement des flotteurs, je trouv qu. Serait une excellente initiative. Après à chacun de déterminer si il veut ou non utiliser cette solution, idem pour l'injection LAD.

Bonjour
Je n'ai pas trouvé comment joindre un fichier,
Voici le lien de mon petit site
https://sevenjohn.monsite-orange.fr/
Vous allez à la rubrique mécanique, le fichier est à cet emplacement
Bonne lecture, et bonne journée

Gérard

sevenjohn

Nombre de messages : 5
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  Pao Jeu 07 Mai 2020, 17:21

Des copains ont installé ces flotteurs doubles sur leurs Nynja et Guépard il y a déjà un moment. Ils sont vendus pour les carbus Bing des motos BMW : 22, 30€ par flotteur double, soit 44,60€ pour les deux ! Les copains en sont contents...
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty J'ai vérifié

Message  Link Ven 08 Mai 2020, 14:28

Comme j'aime bien l'exactitude je suis allé voir le manuel de maintenance du Mcr qui renvoie au manuel de maintenance de rotax, qui lui meme demande la procédure de pesée toutes les 200 h. Et le changement se fait bien uniquement en cas de pesée supérieure à 7g. Donc tant que c'est dans la limite des 7g et quel que soit l'age c'est ok. (la sommes des 2 flotteurs pour les 7g, selon manuel du 912 dans sa version de janvier 2020).
J'ai regardé le tuto des flotteurs doubles. Tu ne dis pas ou on les trouves ? Attention à bien réaliser l'opération qui concerne les tiges pour ceux qui se lancent la dedans. J'ai fait l'expérience d'une tige qui est sortie toute seule de son logement : resultat l'essence coule par le trou. Pas plaisant du tout!
Link
Link

Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Où trouver les flotteurs doubles

Message  sevenjohn Ven 08 Mai 2020, 15:09

Il y a pas mal de revendeur , comme par par exemple celui ci.
https://www.pieces-moto-kristen.fr/bing_13002__p249200.html

Bon week-end
Gérard

sevenjohn

Nombre de messages : 5
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  Mini Ven 08 Mai 2020, 23:14

Toute la question est de savoir s'ils flottent mieux que les flotteurs à guidage central. C'est vrai que, depuis quelques temps, le fabricant ne semble plus en mesure de fournir de tels flotteurs. Les anciens ne posaient aucun problème, ils ont dû changer leur process de fabrication, ce que Rotax qualifie pudiquement de "dérive".
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Flotteurs doubles

Message  sevenjohn Sam 09 Mai 2020, 12:10

Mini a écrit:Toute la question est de savoir s'ils flottent mieux que les flotteurs à guidage central. C'est vrai que, depuis quelques temps, le fabricant ne semble plus en mesure de fournir de tels flotteurs. Les anciens ne posaient aucun problème, ils ont dû changer leur process de fabrication, ce que Rotax qualifie pudiquement de "dérive".

Il n'y a pas de question à se poser, ce montage fonctionne très bien, comme indiqué dans un précédent message.
C'est en place depuis 2003 sur ma machine, et sans changer les flotteurs depuis, et ils sont toujours en place.
s'il y avait un problème de flottabilité, je 'en serais rendu compte.

J'ai donné une solution qui "marche " testé approuvé, et installé sur beaucoup de moteurs qui avaient des problèmes de flotteurs.
Mais, chacun fait comme il veut, on peu attendre la saint glinglin pour résoudre le problème, ou attendre les 'nouveaux' flotteurs que Rotax
vendra plus cher que l'or.



sevenjohn

Nombre de messages : 5
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  Max Cointe Lun 18 Mai 2020, 12:50

je pense qu'il va falloir que j'y passe car dimanche notre machine m'a fait un coup bizarre au seuil de piste : au dessus de 5000t/mn (et 26.5 à la PA) instabilité de la vitesse de rotation, forte variation de la conso mesurée au fuel flow. Retour parking et après démontage du capot et vérif "extérieure" redécollage en limitant à 5000 (suffisant dans les conditions) et retour à la maison en vol prudent (bas et lent lol! )
30 mn sans problème, 17 l/heure à 4600t/mn et d'un coup variation de plus de 10% de la conso. Au parking test à nouveau : 5400T/m sans problèmes, PA 27.5... Le seul diagnostique qui me vient c'est : le pointot ne ferme plus au bout d'un certain temps ou dans certaines conditions (température, flotteur, pointot lui-même?)…
Avez vous d'autres idées ? Merci d'avance ! cheers
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  Max Cointe Mer 20 Mai 2020, 10:10

Démontage des carbus hier. Le droit Ok, le gauche :

Carburateur Bing64 Img_1711

On est content d'avoir des coupelles avec des drains car il y a traces de fuites… Embarassed  Bizarre quand même car à part la variation de conso mesurée au FF (deux ou trois derniers vols) et la dernière fois ce pb de carburation au décollage aucun signe tangible après vol ou à la pré-vol.
Curieux quand même ! le dernier démontage des cuves remonte à bien avant l'apparition du problème  Shocked et je ne vois pas quand ce joint aurait pu être blessé à part au montage  Evil or Very Mad
Par précaution on pèse les flotteurs Ok et on change les poussoirs et les pointôts et on remonte. Tests demain cheers

EDIT précision.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Bing64 Empty Re: Carburateur Bing64

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum