Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

+15
Admin
gianmarko
Pierre-Andre
jbduche
Dominique
Jacques LFRE
gipel
pschlappy
Benjamin
Pao
FJ
CHARLIER
Alain Baudry
Max Cointe
RIAZUELO
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  gianmarko Jeu 11 Mar 2021, 09:33

hello Michel

Oui, vous avez raison, mon démarreur est toujours l'ancien type qui était monté sur les moteurs 80hp.
Les câbles sont de très grande section, et bien connectés et la batterie est neuve et de bonne qualité, donc le problème est certainement le démarreur.

Je ne suis pas d'accord sur les risques de surcharge du démarreur. Les moteurs électriques tombent en panne lorsqu'ils surchauffent, et en alimentant le démarreur avec cette configuration, je n'ai jamais à activer le démarreur pendant plus de 2 secondes, donc la surchauffe n'est pas possible.

d'un autre côté, faire fonctionner le démarreur avec seulement la batterie de 12 volts pour démarrer le moteur prendra beaucoup de temps et parfois je me retrouve avec une batterie à plat et le moteur ne tourne toujours pas. je suis sûr que cela fera surchauffer le démarreur plus que 2 secondes de démarrage à 18 volts.

De plus, un moteur électrique à courant continu tournant très lentement absorbe beaucoup plus de courant (et devient chaud) et peut potentiellement endommager le collecteur. un collecteur cassé signifie le remplacement du démarreur.

J'ai mis cette solution en place depuis 2 ans et le démarreur fonctionne toujours bien. de plus, il n'y a presque plus de "kickbacks" au démarrage. ceux-ci endommagent l'embrayage "sprag", ce qui est un problème très coûteux.

pour résoudre mon problème, je devrais changer le démarreur, ce qui est très coûteux. si en utilisant 2 batteries, il brûle, eh bien, je le changerai :-)

gm

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO Jeu 11 Mar 2021, 11:12

Bonjour gianmarko et à tous,

OK, un démareur de 912 UL. Les nombreux utilisateurs de ces 912S qui ont galéré, peuvent maudire ROTAX et ses petites combines ...

J'ai dit "il est possible que le démarreur souffre ", donc ce n'est pas certain Very Happy
Ce qui est sûr, c'est que tu lui fais fournir plus de puissance mécanique que celle pour laquelle il a été conçu ...
Pour en savoir plus, si tu as la possibilité, fais donc la mesure de tension pendant le fonctionnement, cela sera intéressant . L'idéal de l'idéal, c'est de faire cette mesure avec un oscilloscope à mémoire ....

Il est probable qu'il fournira moins de démarrage que s'il lançait un 912 UL, mais ce nombre de démarrage est peut-être supérieur à ce dont tu auras besoin pendant la durée de potentiel de ton moteur Very Happy Dans le cas d'un usage privé (1 ou 2 démarrage par semaine) bien moins destructif qu'un usage école par exemple, ta solution est excellente Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Pannes moteur et changement d'allumages

Message  Admin Jeu 18 Mar 2021, 11:03

FUSION DES DEUX SUJETS CAR JE VIENS DE REMARQUER QUE CE SUJET AVAIT DEJA ETE TRAITE

Bonjour à tous,

Certains se souviennent qu'après l'achat de mon 3ème MCR à savoir un MCR 4S pour remplacer mon MCR VLA puis mon MCR ULM (en fait, plutôt celui de mon grand-père), j'ai eu une panne moteur lors d'un vol entre Chavenay et Aix-Les-Milles. Heureusement, j'ai réussi à me poser à Avignon. Nous avions cherché et remplacé nombre de pièces et surtout le contacteur à clé ACS qui avait un gros problème. Bref, il s'agissait d'une double panne et nous étions heureux d'avoir à nouveau un avion qui vole malgré les plusieurs mois d'enquête...

Malheureusement, cela ne s'arrêta pas là...

En fin de confinement, nous remettons notre avion en vol après 3 mois d'arrêt. 3 minutes après le décollage, des ratés moteurs et une grosse perte de puissance nous engage à rentrer rapidement. Décapotage, rien. Nous cherchons à nouveau plusieurs semaines... Lors des essais moteur, nous n'arrivions pas à reproduire le phénomène.

Nous revolons quelques temps sans soucis.

Puis lors d'un vol, à nouveau une grosse perte de puissance. C'est celle de trop, nous rentrons rapidement et mettons l'avion au fond du hangar. On relance l'enquête.
Notre attention revient sur les allumages électroniques DUCATI que nous avions pourtant vérifiés. Ils ont 1400 heures et après des recherches approfondies sur le net, nous finissons par comprendre plusieurs choses :
- Les DUCATI ont tendance à mal fonctionner aux alentours des 1000h quand ils sont dans des environnements trop chaud
- Les tests ne détectent pas toujours leur problème à froid
- ils sont désuets, chers (environs 1000€)  de nouveaux modèles moins chers (environs 350€) sont plus modernes et meilleurs.
C'est pratiquement les derniers éléments externes au moteur que nous n'avions pas changés. Nous décidons de les changer.

Nous avons donc acheté ces nouveaux allumages électroniques qui viennent en lieu et place des anciens DUCATI sans aucun changement.
Mais nous ne voulions plus mettre les allumages sur la cloison par-feu côté moteur où il fait très chaud pour nos boîtiers électroniques.
Nous avons décidé de les installer côté cockpit. Le fournisseur demande juste la longueur de câbles nécessaire pour rejoindre les prises côté moteur.

Depuis, le moteur est une vraie horloge suisse Very Happy

Voici donc le montage effectué pour installer les allumages électroniques :

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Img_1311

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Img_1310


Voici le lien des allumages électroniques que nous avons achetés : https://www.allumage-electronique.fr/cdi-moteur-rotax-912-aviation-ulm.html
Et son descriptif :
Boitier électronique CDI pour moteur rotax 912 - 914.
Les moteurs rotax 912/914 sont généralement utilisés dans l'aviation, ULM...
Nous vous proposons une révolution dans le domaine des boîtiers électroniques CDI pour vos moteurs Rotax 912/914, un CDI alimenté d'une part par le stator comme le sont les originaux mais également alimenté par la batterie, soit deux alimentations différentes pour deux fois plus de sécurité, de plus, puisque les boîtiers sont alimentés directement par la batterie ils n'ont pas besoin d'attendre que l'allumage atteigne une certaine vitesse de rotation pour délivrer du courant, ce système remédie donc au problème de démarrage difficile souvent rencontré avec les CDI originaux que le fabricant Ducati Energia a tenté de résoudre avec le système "Soft start" mais sans y arriver vraiment.
La photo du CDI est donnée à titre d'exemple car il existe plusieurs modèles avec des connectiques différentes, celui-ci a été fait avec une longueur de fils de 950 mm ce qui à permis à son propriétaire de le placer sur la paroie pare-feu, plus adapté que l'emplacement initial trop chaud, vous pouvez donc demander la longueur de fils que vous voulez pour le même prix, le petit boitier blanc à coté est un régulateur pour l'alimentation 12 volts de la batterie, ce fil est à brancher sur un + 12 volts APRES contact, il doit s'allumer et s'éteindre avec le contact, ce système n'est pas une obligation, vous pouvez choisir une alimentation comme sur les originaux uniquement par le stator ou que sur la batterie.
Ce CDI ne remplace qu'un CDI, pour la sécurité il est important de garder le système de double allumage, il faut donc deux CDI mais il est possible de n'en changer qu'un si vous voulez garder un original.
Lors de votre commande merci de préciser la connectique ou d'envoyer une photo d'un de vos boîtiers, le mode d'alimentation ainsi que la longueur des fils par email.
Fabrication haute qualité, neuf, garantie 2 ans.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Luciano Jannone Jeu 18 Mar 2021, 11:56

Ce sont des clones des allumeurs de la société Tchèque Ignitech. ( https://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdip2/dccdip2.htm )

Si vous les commandez directement chez eux, celà vous coûtera la moitié.

Belle marge de distribution !!!

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Admin Jeu 18 Mar 2021, 13:15

J’ai vu cela après coup. Merci pour l’info, ce sera pour la prochaine fois car je suis convaincu 😉
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Pierre-Andre Jeu 18 Mar 2021, 21:31

Luciano Jannone a écrit:Ce sont des clones des allumeurs de la société Tchèque Ignitech.

Pas des clones, ce sont ceux d'Ignitech.
Je les ai commandés directement chez Ignitech : 163€ TTC
Etiquette de "l'importateur" collé sur le boitier: 350-163=187€

C'est a peu près comme tout le matériel chinois. 100€ si acheté en France, 10€ pour le même matos par Aliexpress.
Sans scrupules, de toute façon tout vient de Chine. Quelque fois il y a l'option matos allemand. Compter 200€. Français? Yapa.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO Ven 19 Mar 2021, 12:59

Bonjour à tous,
Encore une fois tout pareil que Pierre André ...

Et je rajoute ...
J'ai acheté les miens (les premiers sur MCR Very Happy ) à Allumage électronique qui, rendons à César ... les a fait connaître en France. Nous avons découvert ensuite la "source" et le multiplicateur .... Tout cela a déjà été rapporté sur le forum. On voit sur la photo d'ADMIN un truc nouveau : l'étiquette !

Je suis étonné par le retour fait par ADMIN. C'est la première fois qu'est cité un problème en vol avec les allumeurs DUCATI. Jusqu'à ce jour on connaissait les problèmes "avant vol", vol qui d'ailleurs ne pouvait pas se faire ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Marc Ven 19 Mar 2021, 19:14

Bonjour à tous,

Ayant démonté le pontet pour régler (plus facilement) un problème de robinet qui fuit, je me suis mis en tête que ce serait le moment pour passer aux Ignitech's Very Happy vu qu'il reste de la place du côté "frais".

J'ai envoyé ma demande de prix cet après midi, (avec les bons conseils de Pierre-André) en précisant que j'ai un moteur 80 CV de ... 1998, donc première génération, avec une fiche à 4 fils, et quelques fils "flottants".

Je n'ai pas eu le temps pour démonter la bâche à huile afin de voir s'il reste une trace d'une référence sur les Ducati, donc si l'un d'entre vous (Michel peut-être ? ) connait la référence de ces allumages du siècle dernier, je suis preneur.

Une précision, ils sont installés sous l'échappement depuis 22 ans et près de 1700h, et fonctionnent (pour l'instant) parfaitement.
Bien à vous,
Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Mini Sam 27 Mar 2021, 10:40

RIAZUELO a écrit:Je suis étonné par le retour fait par ADMIN. C'est la première fois qu'est cité un problème en vol avec les allumeurs DUCATI.
Oui, la mésaventure d'Admin me rappelle plutôt les problèmes que j'ai eu avec la pompe à essence mécanique (toute neuve, mais défectueuse).
RIAZUELO a écrit: Jusqu'à ce jour on connaissait les problèmes "avant vol", vol qui d'ailleurs ne pouvait pas se faire ....
Ca doit être prévu pour la sécurité Very Happy .
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Mini Sam 27 Mar 2021, 11:02

Bonjour à tous,

Comme Marc, bien qu'ayant eu, et ayant toujours, de nombreux problèmes de démarrage, je n'ai jamais réussi à incriminer mes CDI. Les démarrages sont très aléatoires, en revanche, une fois que le moteur est en route, plus aucun problème !

J'ai eu des problèmes de roue libre, son remplacement ayant résolu pour un temps le problème, sans que je ne puisse assurer un lien de cause à effet, de même pour la batterie, là aussi sans véritable preuve, avec la pompe à essence mécanique neuve (là, c'est sûr, ressort de rappel cassé, mais les problèmes n'apparaissaient qu'en régime élevé, montée ou croisière).

Là, mes dernières investigations sommaires (mais je vais creuser la question) serait que de l'essence coulerait sur les bougies supérieures des cylindres 3 et 4 (perlage), mettant purement et simplement les allumages en court-circuit. D'où les tentatives de démarrage sans même que le moteur ne tousse (Tonton, pourquoi tu tousses "pas" ?). Ce qui me fait dire cela ? L'avant dernière fois, après une longue tentative infructueuse, sans le moindre toussottement, j'installe un "éclateur" sur la bougie sup. du cyl. n° 3, afin de vérifier justement le fonctionnement de l'allumage (par la présence d'une étincelle de disrupture avant la bougie), et là, dès le premier coup de démarreur, et à ma plus grande surprise, le moteur a démarré au quart de tour (réellement !). Ca a été flagrant (et même déflagrant bom Je pense que je suis sur une bonne piste...

Si d'autres MCR-boys ayant des problèmes de démarrages analogues pouvaient faire le même test, cela apporterait peut-être une confirmation.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Marc Lun 29 Mar 2021, 19:22

Bonsoir à tous,

Voilà, comme prévu j'ai bien eu mes Ignitech aujourd'hui.

Cet après-midi j'ai commencé à démonter les Ducati, (installés en 1998...) et là je me suis rendu compte que les couleurs des câbles sont complètement passées ... impossible à déceler une couleur ! ( j'ai une fiche avec 4 câbles et six câbles "flottants" avec fiches mâles ou femelles à rebrancher)
Pas moyen de voir une quelconque concordance avec le plan Ignitech, sauf à tout démonter (les bobines, l'échappement, la bâche à huile, la corne de prise d'air, bref, la moitié des éléments du moteur !!!)
Je suis un peu dégouté, et en attendant j'ai remonté penaud mes Ducati, dans l'espoir de ne pas avoir débranché un fil ou une fiche pendant l'opération.

Je ne vais donc pas installer les Ignitech, trop compliqué (pour moi) dans cette configuration.

Demain remontage du pontet, et essais moteur, je croise les doigts Crying or Very sad
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Luciano Jannone Lun 28 Juin 2021, 17:57

RIAZUELO a écrit:
As-tu "demandé" 2 tours sans allumage ? Si tu ne l'as pas fait, je te le recommande, surtout avec un 912S. Cela permet au démarreur de bien lancer le moteur avant la première explosion et évite les retours en arrière dans le cas où la batterie est un peu "molle" ...

Bonsoir Michel,

je n'ai trouvé nulle part dans le logiciel de configuration comment réaliser cette fonction de 2 tours sans allumage.

Comment faut-il s'y prendre exactement ?

Merci,

Bons vols,
Luciano

NB: il y a quelques temps tu avais publié le profil avance vs vitesse de rotation. Malheureusement les liens vers ceux-ci sont devenu inactifs; pourrais-tu publier à nouveau ces profils ?
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO Mar 29 Juin 2021, 06:21

Bonjour à tous,

Luciano a tout reçu Very Happy
Pour les autres, ce réglage du nombre de tours sans allumage lors du coup de démarreur s'effectue dans l'onglet "Bike" dans la zone "Revolutions without ignition" ...
Avec 2 tours moteur (moins d'un tour d'hélice) cela a l'air de bien marcher ...

L'intérêt est de laisser le temps au démarreur de lancer le moteur avant de risquer un kick back ...

ICI 2 copies d'écran qui s'auto-commentent ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Luciano Jannone Mar 29 Juin 2021, 08:31

Michel,

Un grand merci !

de ce pas, je vais vais aller relever les courbes originales contenues dans les boîtiers reçus de Ignitech et te les ferai parvenir ce soir


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  gianmarko Lun 27 Sep 2021, 09:16

bonjour

j'ai également installé les allumages ignitech et j'en suis très satisfait. le moteur tourne très bien.

Cependant, j'ai remarqué que l'échappement est très noir et couvert de suie, ce que je n'avais pas remarqué avant l'installation.

En regardant les cartes publiées ici, je vois que l'avance de base est réglée à 6 degrés, dans les cartes qui ont été chargées dans mes nouveaux modules, l'allumage de base est réglé à 4 degrés.

il y a aussi d'autres différences dans la programmation, je joins des captures d'écran

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Ignitech1
Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Ignitech2
Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Ignitech3

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi

Message  FJ Mer 10 Nov 2021, 12:19

Bonjour à tous
comme beaucoup d'entre vous je suis convaincu par les boitiers Ignitech. Cependant les courbes d'avance fournies par Ignitech ou par ses revendeurs me laissent perplexe.
Au travers de mes recherches sur le sujet, j'ai trouvé ce post dont je ne partage pas tous les points de vue mais qui relate des faits indéniables.
https://m.facebook.com/notes/ulm-3axes/les-boitiers-dallumage-ignitech/2794715160854612/
Ceci expliquerait peut être pourquoi les essais de modifications de l'avance ne changent rien au comportement du moteur.
L'un d'entre vous a-t-il la clé du mystère ?
Bons vols à tous
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Luciano Jannone Mer 10 Nov 2021, 13:14

Bonjour François et à tous,

j'ai aussi chippoté pas mal et j'ai adopté 2 principes afin d'obtenir un démarrage et un bas régime plus doux :
- modification de la courbe d'allumage
- choix d'un délai en nombre de rotation du moteur avant l'activation de l'allumage.

J'ai obtenu un résultat très satisfaisant.

Je vous communique ci-dessous le fichier que j'utilise et qui est destiné à un 912 ULS (100CV) équipé de l'ancienne flywheel.

En attendant la solution pour pouvoir inserer des fichiers, voici un lien qui vous permettra de le récupérer ailleurs:
https://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=88&t=11613&p=147518#p147518

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Admin le Ven 12 Nov 2021, 07:04, édité 5 fois (Raison : Pas de solution trouvée pour augmenter la capacité d’envoi de fichier)
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  gianmarko Mer 10 Nov 2021, 13:21

bonjour
j'ai installé les boîtiers ignitech sur mon moteur 912uls. j'ai aussi expérimenté en changeant les réglages et les courbes d'avance.

mes conclusions sont les suivantes :

- le moteur démarre beaucoup mieux
- le moteur tourne beaucoup plus doucement à bas et moyen régime
- pas de changement à régime normal (au-dessus de 4500)
- il n'est pas possible d'utiliser plus de 26 degrés d'avance
- j'ai fait quelques modifications aux courbes d'allumage standard et j'ai fait quelques tests mais je n'ai pas vu d'amélioration, sauf un peu plus de régularité dans les 2000-3000 rpm
- J'ai parlé à Ignitech et ils confirment ce que j'ai trouvé.

Je suis très heureux avec les allumages Se et je les considère bien supérieurs à ceux de Ducati.
Avec quelques collègues, nous avons ouvert et inversé les allumages Ducati. Ce sont des conceptions très simples et bon marché.

nous avons également construit différents modèles d'allumage, mais nous avons constaté que les générateurs standard rotax qui alimentent les allumages sont très faibles et constituent la principale source de problèmes de démarrage. il est donc absolument nécessaire d'alimenter les allumages en 12 volts pour garantir des démarrages faciles.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


FJ a écrit:Bonjour à tous
comme beaucoup d'entre vous je suis convaincu par les boitiers Ignitech. Cependant les courbes d'avance fournies par Ignitech ou par ses revendeurs me laissent perplexe.
Au travers de mes recherches sur le sujet, j'ai trouvé ce post dont je ne partage pas tous les points de vue mais qui relate des faits indéniables.
https://m.facebook.com/notes/ulm-3axes/les-boitiers-dallumage-ignitech/2794715160854612/
Ceci expliquerait peut être pourquoi les essais de modifications de l'avance ne changent rien au comportement du moteur.
L'un d'entre vous a-t-il la clé du mystère ?
Bons vols à tous
François

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  FJ Jeu 11 Nov 2021, 10:36

Bonjour à tous
J'aurais du préciser que ma question portait sur l'avance au régime de croisière (au dessus de 4500 rpm).
Selon toi, Gianmarko, la courbe d'avance effective est-elle écrêtage de la courbe demandée :

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Ecreta10

ou bien est-ce une homothétie ?

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Homoth10

J'ai pris comme exemple les courbes provenant du fichier de config fourni par "Ignitech Rotax 912 new rotor v105.ign"
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  gianmarko Jeu 11 Nov 2021, 11:28

Bonjour
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question, je ne parle pas français et j'utilise des traducteurs :-)
En gros, l'allumage ne peut pas prédire le futur, donc ne peut pas générer un allumage avant la première impulsion de la roue phonique, et c'est 26 degrés. changer les paramètres ne peut pas changer ce fait physique, peut seulement tromper le logiciel d'allumage en montrant un nombre erroné.
même l'utilisation de l'option "spark possible before virtual lobe" pour produire plus d'avance ne fonctionne pas, car une impulsion par rotation n'est pas suffisante pour avoir un calcul d'avance fiable.
donc, à moins de changer la roue phonique, nous sommes coincés avec 26 degrés d'avance maximum.
plus d'avance pourrait être utile lorsqu'il est utilisé avec le mélange optimisé (un mélange plus pauvre brûle plus lentement donc plus d'avance est nécessaire)
26 degrés n'est pas beaucoup, beaucoup de moteurs utilisent beaucoup plus d'avance, mais ils ont généralement une bougie d'allumage. deux bougies d'allumage produisent deux fronts de flamme, donc la combustion se produira plus rapidement qu'avec une seule bougie.
En fait, il y a très peu d'améliorations qui peuvent être apportées à la courbe d'allumage standard (v 105).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



FJ a écrit:Bonjour à tous
J'aurais du préciser que ma question portait sur l'avance au régime de croisière (au dessus de 4500 rpm).
Selon toi, Gianmarko, la courbe d'avance effective est-elle écrêtage de la courbe demandée :

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Ecreta10

ou bien est-ce une homothétie ?

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Homoth10

J'ai pris comme exemple les courbes provenant du fichier de config fourni par "Ignitech Rotax 912 new rotor v105.ign"

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  FJ Jeu 11 Nov 2021, 12:10

Si je comprends bien, les allumeurs Ignitech ont des limitations qui ne sont pas clairement explicitées dans leur documentation.
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  gianmarko Jeu 11 Nov 2021, 16:38

pour être précis, les limitations sont au niveau du moteur et non pas au niveau de l'allumage ignitech


FJ a écrit:Si je comprends bien, les allumeurs Ignitech ont des limitations qui ne sont pas clairement explicitées dans leur documentation.

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Luciano Jannone Jeu 11 Nov 2021, 17:11

Bonsoir FJ,

Je confirme ce que dit Gianmarko concernant le fait que les éventuelles limitations procèdent de Rotax et non de Ignitech. 

Le type de Flywheel qui est installée sur ton moteur va être déterminant.

En effet l'ancienne et la nouvelle flywheel ont des ergots de déclenchement de l'allumage de tailles différentes, ce qui fait que la programmations du point d'allumage dans l'Ignitech doit être réglé en tenant compte de cette réalité. 

Afin de nous simplifier la vie, Ignitech met à disposition deux profils de programation pour le 912S (old et new  Very Happy)

Comme j'ai une flywheel ancienne à dents étroites, j'utilise le profil "OLD" que j'ai modifié pour réduire l'avance à l'allumage  au démarrage et aussi afin que l'allumage soit retardé d'un certain nombre de tours moteurs afin d'éviter les retours habituellement présents sur les Rotax 100CV. Ces deux paramétrisations me donnent entière satisfaction.

Comme déjà dit dans mon post précédent, ceux que celà intéresse peuvent récupérer mon fichier de configuration en annexe. 
Pour des raison de compatibilité avec les paramètres du télégargement du forum, j'ai été obligé de modifier l'extension de mon fichier; une fois téléchargé, veuillez remplacer le .TXT par .ICS.



Bons vols,
Luciano
Fichiers joints
Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Attachment
Config_LJ.txt prière modifier l'extension de ce fichierVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 21 fois


Dernière édition par Luciano Jannone le Ven 12 Nov 2021, 13:15, édité 5 fois (Raison : Ajout du fichier de config Ignitech)
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  FJ Jeu 11 Nov 2021, 20:51

Ok. Il me reste une question : pourquoi Ignitech sélectionne-t-il des valeurs d'avance supérieures à 26 ° dans les profils de programmation qu'il propose pour les Rotax ?
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  gianmarko Ven 12 Nov 2021, 08:43





FJ a écrit:Ok. Il me reste une question : pourquoi Ignitech sélectionne-t-il des valeurs d'avance supérieures à 26 ° dans les profils de programmation qu'il propose pour les Rotax ?



je pense que pour être sûr que toute l'avance disponible est utilisée

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 3 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum