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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  gipel le Ven 08 Nov 2019, 07:41

Oui toujours satisfait après 2 ans de service, démarrage sans problème même par temps froid.
Régime ralenti : 1650 tr

Gilles
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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe le Ven 08 Nov 2019, 09:08

Bonjour,

pourquoi n'en changer qu'un quand le cout de deux Ignitech est inférieur au prix d'un Ducati ? Nous avons installé deux Ignitech début 2018 et fait quasi 200 HdV depuis et on les a oubliés même pendant les canicules Very Happy Faut dire aussi qu'on les a installé dans l'habitacle (Ignitech fournis des cables de longueur à la demande).
Ils sont livrés d'origine avec une programmation compatible Rotax mais nous avons bénéficié de l'expérience de certain expert basé à Cholet et installé la programmation fournie gracieusement. Il est toujours difficile de comparer avant après mais depuis nous sommes très satisfaits.
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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO le Ven 08 Nov 2019, 10:38

Bonjour Pierre et à tous,

La réponse à ta question est OUI.
Tu peux le faire ...
La cohabitation entre les boitiers n'a aucune raison de créer des problèmes, même si les cartographies d'allumage sont différentes. Les fronts de flamme (un par bougie) se rencontreront forcément et l'avance qui en résultera sera ce qu'elle sera et ne fera pas de peine au moteur. En croisière les avances des deux boitiers seront les mêmes ou très voisines et le moteur fonctionnera "normalement" ...

Les premiers boitiers IGNITECH pour le 912 avait la cartographie "canal historique"  des ROTAX, qui colle 26 ° d'avance dès 700 - 800 t/mn. Il faut croire que les avocats avaient imposé le choix technique. Ensuite, l'imbécilité de ce choix annulant l'intérêt principal de ces boitiers a été trop difficile à supporter et, d'après ce que je sais, les boitiers sont livrés aujourd'hui  avec une cartographie qui permet d'avoir une avance faible au démarrage et au ralenti. Cette cartographie doit être correcte, et pour ceux qui ne veulent pas aller voir sous le capot (des boitiers) elle ira très bien.

MAIS .......  !!!!!!!!

Cela serait bien dommage de faire cela, avec comme argument suffisant, l'anticipation sur le lâchage du deuxième DUCATI Very Happy

Même sans considérer cette menace, il y a un peu de travail pour mettre ce nouveau boitier en place. Les fixations ne sont pas les même, il ne peut pas physiquement remplacer le DUCATI et le pourrait-il que cela ne serait pas forcément une bonne idée. Rien ne prouve qu'il aimerait la chaude ambiance du capot moteur.
Il faut donc le monter coté cabine, avec les cables, le passage de cloison et la fixation sur la CPF.

Pour monter un ou deux boitiers, c'est quasiment le même boulot ...

La conclusion en découle naturellement ...

Michel
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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Pao le Sam 09 Nov 2019, 12:50

Bonjour,

Pour aller dans le sens de Michel, suite au lâchage d'un CDI Ducati, j'ai acheté deux Ignitech que je vais installer côté cabine. Je vendrai peut-être le Ducati qui fonctionne... En effet, la courbe d'avance a été lissée par rapport au Ducati. En illustration, la courbe reçue en bleu et la courbe reprise des conseils de Michel en rouge. Je n'ai pas encore effectué l'installation, je prépare un châssis... Mais avec les excellents conseils et photos de ce fil, ça ne posera pas de problème.

Pour le passage de la cloison pare feu, j'ajoute que les connecteurs se "débrochent" très facilement après réflexion et prise d'info sur les connecteurs sur Contrails. Il suffit de procéder avec précaution et de prendre le coup, ce qui vient après deux broches !

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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty Je cherche à rencontrer un possesseur de module IGNITECH

Message  Jacques LFRE le Mer 05 Fév 2020, 15:04

Je vole à La Baule LFRE , et je cherche à dépanner un ami de mon hangar et qui a un module Rotax en panne .
Nous sommes six appareils dans notre hangar et c'est déjà le deuxième systeme d'allumage Rotax qui tombe en panne , belle moyenne , non ? Laughing Laughing
J'ai le schéma des modules , je suis du métier , mais ces modules sont indém..dable avec toute cet résine !
Je penche pour un allumage IGNITECH , mais j'aimerais rencontré quelqu'un comme Michel , à Cholet .
On pourrait discuter de son installation .
Pour l'instant , je fabrique un module soft start pour les modules Rotax , j'attends les connecteurs de Chine ,
3€75 les deux avec les cosses et les caoutchouc ! ( Aliexpress )
Voilà , en résumé Michel , si je peux te joindre ...
Mon fils est ingénieur spécialisé dans les moteurs à combustion interne , et il dit qu'il est difficile de règler la cartographie d'un allumage sans banc test , le fait de discuter d'un gars qui à fait cette programmation serait un plus dans mes connaissance ( et dans le réglage du moteur )
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum , attiré par les utilisateurs de l'allumage IGNITECH .
Sachez tous que je n'ai pas de MCR , mais un modeste Eurostar .
Si je suis hérétique sur ce forum , je vais pas tarder à le savoir Very Happy
Jacques

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Message  RIAZUELO le Mer 05 Fév 2020, 21:52

Bonjour Jacques et à tous,

Je ne suis pas actuellement à Cholet, un réponse rapide, complétée demain ou après demain ...

Tout ce que nous savons sur les allumeurs IGNITECH est à la disposition de tous ceux que cela intéresse .. (pas assez nombreux à mon avis !)
Ceux qui n'ont pas de MCR ne sont pas des hérétiques ... mais on est prêts à les convertir  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Tu es le bienvenu à Cholet, plateforme accueillante s'il en est, moyennant un PPR décent ... En effet, il arrive qu'on ne soit pas au terrain  Very Happy

Michel
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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty Cholet

Message  Jacques LFRE le Jeu 06 Fév 2020, 06:07

Pas de soucis , je monterais au terrain de Cholet en prévenant avant .
J'y ai volé deux ans ( depuis le coin des ULM )
quand je monterais , je chercherais un MCR , le proprio ne sera sans doute pas bien loin .
En fait , avec des fils longs , je pense aux parasites radio etc..Et j'aimerais en savoir plus

On parlera du contenu des modules Rotax devant le café du bar , il y a exactement 30€ de matériel avec le boitier ... Shocked Shocked
Le reste du prix est un mystère Shocked Shocked j'ai regardé pris le prix constructeur hier : Plus de 900€ What a Face What a Face

Jacques

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Message  Dominique le Jeu 06 Fév 2020, 11:14

Pour trouver les MCR à CHOLET, se rendre au hangar des constructeurs amateurs (anciens locaux du Vol à Voile) par le taxyway Charlie.
Nous t’attendons avec plaisir.
Dominique
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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Dominique le Jeu 06 Fév 2020, 11:22

Pour trouver les MCR à CHOLET, se rendre au hangar des constructeurs amateurs (anciens locaux du Vol à Voile) par le taxyway Charlie.
Nous t’attendons avec plaisir.
Dominique
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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty contact à Cholet

Message  Jacques LFRE le Jeu 06 Fév 2020, 11:58

Merci pour vos réponse , j'irais voir un Week end au hangar du bout du taxiway C Smile
A bientôt donc .
Jacques
( Pas certain que ma précédente réponse soit arrivée à bon port.)

Jacques LFRE

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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO le Dim 09 Fév 2020, 08:43

Bonjour Jacques et à tous,

Tu as situé le "nid" et tu verras, il est confortable Very Happy

Tu sauras tout, mais pour te rassurer, s'il est vrai qu'il compliqué de mettre au point un moteur de voiture sans banc d'essai, cette difficulté ne nous concerne pas.
En effet le job d'un moteur d'avion est bien plus simple (même s'il est plus intense), et de plus, on part d'une situation ou les archaïques allumeurs DUCATI (quand ils ne sont pas défaillants) font bien tourner les ROTAX.

Adapter une courbe d'avance est un bien grand mot, il s'agit juste d'avoir des valeurs très faibles au démarrage et faibles au ralenti. En vol, on se retrouve avec les mêmes valeurs. Les essais de "pinailleurs" que nous avons fait nous ont montré ... qu'il n'y avait rien à voir Very Happy

Cela confirme ce que nous avait dit Christian DIEUX. Il a fait tourner des ROTAX au banc pour la mise au point de son kit injection LAD AERO et constaté que les ROTAX atmosphériques était insensibles aux essais d'optimisation de l'avance. Ce n'est pas vrai pour les 914.

A bientôt ...
Michel
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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty visite au nid de MCR

Message  Jacques LFRE le Dim 09 Fév 2020, 10:30

Bien ! Merci Michel pour tes réponses , je vous contacterai avant de passer , certainement un Samedi après midi .
Pour l'instant , c'est le pilote que je suis qui est en panne ( j'ai rempli mes obligations de grand Père pour cause de maladie des "chic-ouf" et maintenant , c'est moi qui suis contaminé !! Un truc bien contagieux et très emmerdant ..Je te laisse deviner !
Au fait , je dis " chic - ouf " parce que c'est "chic" quand ils arrivent et c'est "ouf " quand ils repartent .
Pour ce qui est du réglage du module Ignitech , on en discutera bien sûr , et , de bien d'autres choses .
N'oublie pas que tu discutes avec un gars qui dépanne son voisin de hangar et j'ai de la chance , il semble convaincu par Ignitech , mais pas encore par le changement des deux modules ... A suivre quand on passera .
Je connais le terrain de Cholet , j'y ai volé un an ou deux , parqué là où j'avais acheté mon appareil , après avoir donné mon monoplace en bois au musée d'Angers . 110 Km pour aller voler et 110 Km pour en revenir...Vous conviendrez que j'ai cherché "un peu plus près de chez moi" ( St Père en Retz )
Voilà , les gars des MCR ! C'est tout pour aujourd'hui .

A bientôt !

Jacques

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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty passage à Cholet Samedi 15

Message  Jacques LFRE le Jeu 13 Fév 2020, 09:23

Samedi 15 Février début d'après midi , pouvons nous passer à votre hangar pour voir votre installation Ignitech ?
J'ai vu sur Google Earth qu'il y a une barrière rouge et blanche sur le chemin du hangar ...

Merci pour votre réponse concernant ce Samedi

Jacques

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Message  RIAZUELO le Jeu 13 Fév 2020, 13:50

Bonjour Jacques,

Je serai présent, les conditions météo pourraient être moins pires que prévues avec 15 à 20 kts dans l'axe de la 21 ...

Tu as de la chance, car pour montrer les allumeurs, il faut démonter le pontet (et donc la verrière) et il y a un ULC déjà "démonté" sur lequel est en cours l'installation d'un nouveau système de volets ....

Donc à Samedi ...
Michel
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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! - Page 2 Empty Visite au hangar de Cholet

Message  Jacques LFRE le Jeu 13 Fév 2020, 14:34

Pas de soucis , on sera là vers 14h30 .
Si tu pars voler , on attendra que tu revienne , notre horaire est un peu incertain , à cause du périphérique de Nantes
On pourra discuter en regardant dans le nid Very Happy
Merci tout plein

A Samedi

Jacques

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