Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

+11
Admin
jimik
FJ
Mini
Luciano Jannone
Pierre-Andre
gipel
Max Cointe
CHARLIER
Dominique
RIAZUELO
15 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Dim 10 Aoû 2014, 19:41

Bonjour à tous,

Si la réponse à la question posée dans le titre est oui, cela vaut le coup de creuser !

Beaucoup moins cher, parfaitement passif, ne transformant pas l'avion en un objet électriquement dépendant et permettant d'obtenir les économies de consommation de l'injection, en se débarrassant aussi du besoin de synchro des carbus.

Je ne développe pas, je découvre un peu cette possibilité, d'autres l'ont peut-être déjà explorée ...

Pas mal d'infos ICI et sur le web.,

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mar 12 Aoû 2014, 19:44

Bonjour à tous,
Pour "développer", je mets ci-dessous la copie du post que j'ai fait sur le forum UM-LSA etc ....
Michel



Bonjour à tous,

J'ai cherché (avant de poster) sur le forum si les carburateurs ROTEC avaient fait l'objet de discussions. La réponse semble être non. J'ai fait un post sur le forum MCR avec le même titre et, soit personne ne connait, soit tout le monde est à la plage ...

Donc je tente ma chance ...

Il y a eu beaucoup d'informations et de discussions au sujet des kit d'injection électronique pour le ROTAX, le LAD par exemple qui semble satisfaire ses utilisateurs.

Les avantages apportés par l'injection sont à considérer avec précaution et ne sont pas si flagrants qu'il y parait dès lors qu'on a un moteur et ses carburateurs bien réglés.
C'est le cas du 912 de mon MCR qui ne démarrera pas mieux, qui n'aura pas un ralenti plus stable, qui ne givrera pas moins, qui ne tournera pas plus rond (ou si peu !)...
Mais il est hautement probable que la consommation sera à la baisse, spécialement à haute altitude ... Je pense d'ailleurs que ce gain de consommation, outre la satisfaction intellectuelle (qui n'a pas de prix !) doit être considéré sur le plan de l'augmentation du rayon d'action, spécialement lors de vols proches de la stratosphère ... Il y a en effet plein de façons de mettre 3 ou 4000 € dans le commerce avec un meilleur retour sur investissement que de miser sur les économies d'essence apportées par l'injection !

Mais, plus gênant, cette merveille de la technologie va transformer mon MCR en OED, Objet Electriquement Dépendant, ce qui va exiger de "blinder" l'alimentation électrique .... avec des € et de kg supplémentaires. Cela va encore augmenter la complexité de l'avion et statistiquement l'exposer à de nouvelles pannes ...

Cela demande donc de bien réfléchir. Ce temps de réflexion est facilité pour les possesseurs de MCR avec le fait que ces kit ne peuvent pas s'y monter ! La raison vient de l’exigüité du capot moteur et surtout de la présence du CHABORD 4 en 1 qui rend impossible le montage des porte-injecteurs qui s'insèrent entre culasses et pipes d'admissions ... (Il y a une solution, mais pas simple)

Dans cet état d'esprit j'ai assisté à VICHY dans le cadre des conférences organisées par le RSA, à l'intervention de Pierre POUCHES sur nos moteurs en général et les ROTAX en particulier.
Ce fut fort instructif bien évidemment et il a dit entre autres choses passionnantes que les carburateurs BING fonctionnaient avec la même subtilité de des chasses d'eau ! Je pense que je peux rapporter ses propos qui ont été tenus en public  Smile

Depuis, je me suis dit qu'il y avait peut être une solution intermédiaire entre la technologie de la chasse d'eau et les systèmes full computerizés.

Peut-être existe-t-il de meilleurs carburateurs que les BING ? Cette question est renforcée par le fait que les moteurs d'avions n'ont pas les contraintes de fonctionnement des moteurs automobiles pour lesquels l'injection est un PLUS indiscutable.

Après quelques recherches je suis rapidement tombé sur cela : http://www.rotecaerosport.com/products/tbi/#notes. C'est d'ailleurs le mot Ellison dont j'avais vaguement entendu parler par des copains voltigeurs qui m'y a conduit.

J'ai bien sûr exploré le site de ROTEC et trouvé plein de choses intéressantes que je résume :
--> Ces carburateurs ont bien été "inspirés" par ce que propose ELLISON.
--> Ils sont présentés plus comme des systèmes d'injection mécanique que comme des carburateurs.
--> Ils fonctionnent avec un régulateur spécifique livré avec le carburateur qui dose la quantité d'essence correspondant au besoin selon un principe malin décrit sur le site.
--> Ils sont mécaniquement très simples et très légers.
--> Ils fonctionnent avec l'alimentation en essence standard des avions (pompe mécanique, électrique, gravité ...).
--> La vaporisation de l'essence est plus fine et le mélange plus homogène (ce qui doit être la raison pour laquelle les utilisateurs disent que leur moteur tourne plus smooth)
--> A tous les niveaux d'ouverture le flux de mélange est plus "fluide" avec le système de "guillotine" qu'avec un papillon qui perturbe son écoulement.
--> Ils sont moins sensibles au givrage mais il est recommandé de bien vérifier qu'on peut se dispenser d'une réchauffe de l'air admis ou d'un système de chauffage des zones "givrables" qui dépend fortement de l'avionage.
--> Enfin est surtout, il y a un réglage de richesse  Smile   Smile   Smile

Et l'avion ne devient pas un OED !
Sur le papier, c'est le Nirvana, on a avec ces carburateurs tout ce qu'on demande, voire plus !

Et ce n'est pas fini ...

Pour les ROTAX, il y a 2 possibilités :
--> soit on remplace les BING par 2 ROTEC TBI-34 qui se montent en lieu est place
--> soit on les remplace par un seul ROTEC TBI 40-3 ! C'est d'ailleurs la solution que recommande ROTEC. Les carburateurs de la gamme étant quasiment au même prix, ROTEC préfère donc vendre 1 carburateur que 2...

Avec la single TBI approach (http://www.rotecaerosport.com/faqs/tbi-rotax/) on simplifie l'installation et on fait disparaitre toutes les tracasseries de synchronisation et risque de panne sur un seul carburateur ... et on divise le prix par deux  Smile Le TBI 40-3 est à environ 800 € rendu à la maison ...

La raison qui pousse les gens à choisir la Dual TBI approach serait le besoin de refaire la partie admission alors que le remplacement des 2 BING semble plus simple ce dont je doute ...

L'une comme l'autre des solutions rentre dans le capot du MCR, ce qui est une vertu supplémentaire !

Voilà donc comment les choses se présentent SUR LE PAPIER, cela serait étonnant que personne n'ait connaissance de ces merveilles. On peut aussi se demander pourquoi ROTAX a fait le choix d'équiper ses moteurs avec des chasses d'eau, mais c'est une autre question !!!!

Bon vols à tous,
Michel

PS :Pour compléter, je mets en copie ci-dessous, le mail reçu (dans les 24 heures) à un mail que j'ai envoyé pour avoir quelques infos supplémentaires.
La traduction en vert (Anglais) pour ceux qui boudent Shakespeare ...

Hi Michel,

Firstly, if you haven’t already seen our website, please refer to: http://www.rotecaerosport.com/products/tbi/ – many of your questions will be answered at this site.
Premièrement, si vous n'avez pas encore consulté notre site web, faites-le beaucoup de vos questions ont été traitées.

Our unit is almost identical to the Ellison which we tested and were impressed with. So we decided to make our own which we think is even better! Certainly a lot cheaper and spare parts are worth only a few bucks. Reason for this is, unlike the Ellison unit, we make the entire unit in-house whereas they shop out most of the job.
Notre produit est presque identique à celui d'ELLISON que nous avions essayé et qui nous avait beaucoup impressionné. C'est pourquoi nous avons décidé d'en faire un nous-même dont nous pensons qu'il est encore meilleur ! Il est certain qu'il est moins cher et les pièces détachées se trouvent pour quelques $. La raison de cela est que nous fabriquons tout nous-mêmes alors qu'ELLISON sous-traite l'essentiel de sa production.

The Rotec TBI is a very simple system that works so well. Remember this system is NOTHING like the Aero carb or other Posa derivatives which are, to be frank, impossible to set up and downright dangerous.
Le Rotec TBI est un système très simple qui marche très bien. Attention, ce système n'a rien à voir avec le AERO CARB ou les dérivés du POSA qui sont, pour être franc, impossible à régler et possiblement dangereux.

The Rotec TBI is set up free, just organize your throttle and mixture cable. You will have full mixture control from a properly metered, single point mechanical fuel injection throttle body. The dynamic metering device is the secret, this constantly adjusts fuel pressure in relationship to engine power and fuel demand. The Posa types DON’T do this.
Le ROTEC TBI est livré prêt à être utilisé, il vous reste à réaliser la commande de gaz et de mixture. Vous aurez le contrôle total de la richesse depuis un point unique et mesuré du système d'injection mécanique. C'est dans le système de mesure dynamique que réside le secret, il ajuste constamment la pression d'essence en fonction de la puissance et du besoin de carburant. Les systèmes de type POSA NE LE FONT PAS.


Auto gas is ok. Avgas is ok. No problems at all with auto gas, but you must keep the fuel lines covered with a sleeve to keep them cool and away from any potential vapor lock caused by excessive heat - our unit has the ability to clear vapor lock whereas the Ellison does not have a flow valve bi-pass like ours does. Our unit has a primer system built in which basically overrides the flow control valve opening fully which is great for priming and also for clearing any vapor lock. (Not that we have seen any to date nor have our customers reported any instances of VL) .
L'essence automobile et l'AVGAS sont OK. Il n'y a pas de pb avec l'essence auto, mais vous devez isoler les canalisations d'essence pour les garder au frais afin d'éviter les risques de vapor lock. Notre système permet d'éliminer le vapor lock alors que l'ELLISON ne le fait pas car il n'a pas de bi-pass comme le notre. Notre carburateur intègre un système de "primer" qui court-circuite le contrôle de débit, ce qui est utile pour faire les injections avant démarrage et aussi pour éliminer le vapor lock. On ne nous a jamais rapporté de problème de vapor lock.


Gravity feed is ok too, but if you intend on doing aerobatics then you will need a simple low pressure fuel pump - either driven off the engine or an electric boost pump.
L'alimentation d'essence par gravité est OK aussi, mais si vous faites de la voltige il faut installer une pompe basse pression classique, mécanique ou électrique.

If while doing aerobatics your engine quits you would pull on the primer, this basically overrides and opens the flow control valve and allows fuel to enter the TBI unrestricted. Re-starting under these circumstances should be easy.
Si, en faisant de la voltige votre moteur cale, un coup de primer et cela repart facilement

But the only reason the TBI would stop the engine is if it is stopped being fed fuel.
La seule raison pour laquells le TBI provoque l'arrêt du moteur est qu'il n'est plus alimenté en carburant.

Please see a great example at: http://www.rotecaerosport.com/projects/tbi-projects/
Merci de voir cet exemple

90% of our customers do not use carb heat because the Rotec TBI does not have a tendency to ice. A demonstration of this can be seen at this You Tube link – https://www.youtube.com/watch?v=4szv3ZBSJjw - which is an Ellison throttle body being subjected to extreme icing tests. It should be noted that our unit is identical to the Ellison in all respects – except price!
90% de nos clients n'utilisent pas de réchauffage carburateur car le ROTEC TBI n'a pas de tendance à givrer. Vous pouvez voir une démonstration sur You Tube où un ELLISON est soumis à un test de givrage extrème. Notez bien que notre carburateur est identique à l'ELLISON à tous égards - sauf le prix !

Answers to your questions:
Les réponses à vos questions :

1. Did other customers had chosen the single TBI approach, and do you recommend it? In another way, why one have to buy 2 carburettors if it is better with only one?
Est-ce que d'autres clients ont choisi la méthode du carburateur unique et est-ce que vous la recommandez ? Autrement dit, pourquoi devrait-on acheter 2 carburateurs si cela marche mieux avec un seul ?
o We recommend using a single TBI for Rotax installations primarily as it will simplify the installation. Some customers prefer not to fabricate a manifold and therefors choose to use 2 x TBI’s.
Nous recommandons en premier l'installation d'un seul carburateur pour les ROTAX car cela simplifie le montage. Pas mal de clients préfèrent le montage à 2 carburateurs car ils ne veulent pas fabriquer un nouveau collecteur d'admission.

2. Are the bridge manifold and all the hardware available? And what price for them ...
Est-ce que le collecteur et la quincaillerie sont disponibles à la vente ? Et à quel prix ?
o We do not have any manifolds available. Although any fabrication shop can easily fabricate one for you if you provide them a dimensioned drawing. We have some fabrication ability and can quote on any engineering you provide, although it will be far easier and cheaper for you to have it made locally.
Nous ne fournissons pas de collecteur. C'est assez facile à faire fabriquer si vous pouvez fournir un dessin. Nous avons des possibilités de fabrication et nous pouvons vous faire un devis, mais cela sera plus facile pour vous de le faire faire localement.

3. What is the price of the TBI-34-3 shipped to France?
Quel est le prix du TBI-34-3 envoyé en France ?
o Please refer to the pricing information below.
Merci de voir la quotation plus bas.

4. MCR have a four in one exhaust (made by CHABORD, see attachment) and I installed a lambda probe. Is it a good way to control mixture?
Les MCR ont un pot d'échapement 4 en 1 et j'ai installé une sonde Lambda. Est-ce un bon moyen de contrôler la mixture ?
o You will be able to use your lambda probe to calibrate mixtures settings. This will be far more accurate than using EGT.
Vous pourrez utiliser votre sonde lambda pour régler la mixture. Ceci sera bien plus précis qu'en utilisant les EGT.


For more information / support regarding the TBI product, please go to: http://www.rotecaerosport.com/support/tbi-support/
Pour plus d'informations ...
The normal list price per unit is USD $799 + packaging/shipping to your door is USD $85 = USD $884, however, for a limited time, pricing has been discounted to USD $749 per unit (plus shipping).
Le prix normal est de 799 US $ +85 US $ pour l'emballage et l'expédition, soit 884 US $. Pour un temps limité le prix est "discounté" à   749 US $ (plus expédition)

You will need to provide your full credit card details, including the CVV 3 digit number on the back (sent over 2-3 separate emails if you wish) – Mastercard or Visa only accepted, address and cell number should you wish to proceed. Once processed, I will forward a receipt.

All purchases are direct from the factory in Australia.
Toutes les commandes se font directement avec l'usine en Autralie.

Look forward to receiving you order. Due to stock flying out the door, current lead time is approximately 2-3 weeks from full payment.
Nous espérons votre commande. Du fait de l'encours de commandes, comptez un délai de 2 à 3 semaines après le paiement.

Should you have any further technical enquiries, please contact Technical@RotecAerosport.com - they will endeavour to respond within 2-3 business days.
Si vous avez d'autres questions techniques, contactez Technical@RotecAerosport.com qui répondra sous 2 à 3 jours ouvrables.

Kind regards,
Andrea Chernikeeff
Administration

Rotec Aerosport Pty. Ltd. | ABN: 68 158 018 921
Hangar 12, 86 Stuart Rd, Tyabb Airport, Tyabb, VIC, Australia, 3913
Ph: +61 3 9587 9530 | Skype: Andrea.Chernikeeff
Email: Andrea@RotecAerosport.com |Web: http://www.RotecAerosport.com
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Dominique Mer 13 Aoû 2014, 16:46

Bonjour Michel
J'ai hate de voir cela monté sur TR
Comment vois tu le collecteur d'admission et la boite à air ?
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mer 13 Aoû 2014, 21:51

Bonjour Dominique et à tous,

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Rotax-single-Rotec-TBI-induction_2

C'est ce qu'a réalisé un utilisateur pour un propulsif, le ROTEC est dessous. Cela se raccorde aux pipes d'admission d'origine. Voir ICI.

Pour le MCR Il faut lui faire faire un 1/2 tour pour le placer au dessus de la chambre centrale. Il faut réaliser une écope ressemblant à la partie supérieure de la "corne" standard du MCR pour utiliser la prise d'air standard.
Il y a un (petit) risque de conflit avec le bâtit moteur supérieur, gérable.

Les pipes sont en tube d'alu de 2 pouces, la chambre centrale en 3 pouces. Le raccord entre les deux est un réducteur silicone (bleu).

Le montage ne parait pas insurmontable, il faut prendre le temps de la réflexion ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 14 Aoû 2014, 07:45

Bonjour Michel,

Si cette écope est étanche, il faudrait également concevoir une réchauffe non ? (puisque dans ce cas adieu à notre bon air bien chaud et anti-givrage Surprised)
Il me semble qu'ils signalent qu'il faut être attentif à ce problème.

BàT,
jc

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 14 Aoû 2014, 07:53

Bonjour Jean-Claude,

Leur position est ambiguë sur le sujet. Ils disent à la fois qu'il faut prévoir un système de réchauffe et que 90 % des utilisateurs n'en n'ont pas !

Il est possible que l'insensibilité des MCR au givrage soit remise en cause, mais ce n'est pas évident, car la chambre centrale et les pipes en alu doivent être aussi "réchauffantes" que la "corne" en composite.

Ceci dit, il est évident, qui faut mettre un réchauffage pour être certain qu'il est inutile ! J'ai demandé des infos sur le système électrique auquel il est fait allusion ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 14 Aoû 2014, 08:25

>...J'ai demandé des infos sur le système électrique auquel il est fait allusion ...
Welcome mais évidemment... ton objectif "OED" t'échappe. surtout que l'énergie demandée (en joules) est obligatoirement énorme pour cet usage.
Pourquoi ne pas "avaler" l'air chaud sous "pression" de l'enceinte moteur comme les Bing le font si bien ? (là, un volet (ou 2 demi) sur la face opposée du "carbu" est réalisable)

La vraie question est : pourquoi pas avoir prévu un système fiable de mesure de température à la guillotine et réagir alors en conséquence.
Notre point faible vis-à-vis du givrage est souvent sa découverte tardive moins que les moyens d'agir.

si tu papotes avec eux...
jc
ps: As-tu vu "leur" BS qui mentionne une petite modification a faire ...sans tarder

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 14 Aoû 2014, 08:43

J'ai répondu trop vite ... et donc mal !

Les parties alu sont en aval du carbu, donc trop tard !

La conclusion reste la bonne, il faut prévoir un réchauffage ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 14 Aoû 2014, 08:53

CHARLIER a écrit:ps: As-tu vu "leur" BS qui mentionne une petite modification a faire ...sans tarder
Oui, elle est intégrée dans les nouveaux carbus ...

Le système électrique ne réchauffe pas l'air, mais les parties "givrables". Cela existe pour les Bing pour lesquels il y a aussi une version à l'eau chaude complètement indépendante de l'alimentation électrique  Smile 
Un système de trappe ouvrante située à peu près à l'emplacement de la valve de sécurité pourrait faire le job et ce ne serait pas très compliqué à installer.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 14 Aoû 2014, 10:21

>Le système électrique ne réchauffe pas l'air, mais les parties "givrables". Cela existe pour les Bing...
Yes, mais cela consomme pas mal.

>... pour lesquels il y a aussi une version à l'eau chaude...
Trop distant de la source du problème soit des trop gros tuyaux en plus  rendeer

Il faudrait que les canalisations soient réalisées par le constructeur du carbu à l'intérieur de celui-ci et autour de la guillotine et si possible utiliser l'huile !  
Soit convaincant !!!

>Un système de trappe ouvrante située à peu près à l'emplacement de la valve de sécurité pourrait faire le job et ce ne serait pas très compliqué à installer.
C'est bien ce que j'imaginais "(là, un volet (ou 2 demi) sur la face opposée du "carbu" est réalisable)" genre rideau(x) qui coulisse(nt) ou un iris

Bien amusant comme projet !

@+

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 14 Aoû 2014, 10:48

Une version électrique
La version chauffagiste, pas trouvé le gros tuyau  Smile 

Je pense plutôt à un volet s'ouvrant vers l'intérieur de la conduite d'arrivée d'air qui, avec une commande astucieuse intégrant un ressort, fera aussi office de valve de sécurité ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 14 Aoû 2014, 11:54

Très bien vu Michel !
Non sur la chambre (ma mauvaise idée) mais sur l'arrivée et, effectivement, un dispositif de clapet(automatique mais aussi asservi) qui réglementerait l'origine de l'air et servirait de sécurité en cas "d'obstruction" de l'arrivée principale ou caractéristiques prédéterminées de l'air est excellente !

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Jeu 14 Aoû 2014, 17:34

Salut Michel et Jean-Claude,

très intéressant, je rêve de supprimer les chasses d'eau  Smile 
Keep us posted!
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mar 30 Sep 2014, 20:22

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du front ; je suis passé dans la phase YAPLUKA Very Happy

Avant de me lancer dans de plus grandes investigations et grands travaux, j'ai sollicité la DGAC pour avoir un avis de principe sur cette modif "majeure" et j'ai eu un retour positif, sous réserve d'une présentation du dossier qui va bien, permettant la délivrance du laisser passer pour les vols d'essai.
J'ai donc envoyé à DA un petit topo décrivant la façon dont je comptais m'y prendre et j'ai obtenu le Certificat de Non Opposition Technique, le NTO dans la sabir de l'EASA, pièce essentielle du dossier en question.

Très sincèrement, la complexité administrative qu'il est de bon ton de qualifier d'écrasante, se situe entre epsilon et peanut .... comparée au reste.

Le carburateur est commandé et je devrais le recevoir d'ici 2 semaines. Avec un peu de chance je devrais grounder l'avion avec l'arrivée des jours pas volables  Very Happy
Les Australiens sont des gars sympas et très coopératifs, qu'il s'agisse de ROTEC (c'est normal mais pas toujours vérifié !) ou de ceux qui ont déjà tenté (et réussi) la chose ....

A suivre ...
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  gipel Mer 01 Oct 2014, 06:18

Bonjour Michel

Question bête : est-ce compatible avec un Rotax 912 S ?

Merci
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mer 01 Oct 2014, 07:06

Bonjour Gilles,

Oui pour le 912S et non pour le 914 ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mer 01 Oct 2014, 08:56

RIAZUELO a écrit:
...Le carburateur est commandé et je devrais le recevoir d'ici 2 semaines....

A suivre ...

On suit !

Certain que cela va super bien fonctionner.
jc

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Pierre-Andre Mer 01 Oct 2014, 09:25

On pourra alors faire une commande groupée !
Merci Michel par avance !
PA
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  gipel Mer 01 Oct 2014, 15:48

ok pour moi également

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Mer 01 Oct 2014, 16:46

Pierre-Andre a écrit:On pourra alors faire une commande groupée !
Merci Michel par avance !
PA

+1
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Lun 20 Oct 2014, 21:57

Bonjour à tous,

Le voilà, il est arrivé ...
Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? TBI%2040-3%20et%20Regulateur

Très bel objet, une présentation rapide avec le capot du MCR laisse penser qu'il pourra s'y glisser ... avec son régulateur et le filtre à air. Mais il faudra probablement négocier !

Les données de départ ne sont pas simples : mon 912, avec ses BING type chasse d'eau, démarre au 1/4 de tour et tourne comme une horloge, il sera difficile de faire mieux sur ce plan. Il faudra donc que le ROTEC fasse aussi bien et qu'en plus, il soit plus sobre  Very Happy

Mais à vaincre sans péril .....

A suivre,

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mar 21 Oct 2014, 07:30

Bonjour Michel, à tous,

y a pas à dire, il n’a pas l’air bricolé !

Bon, c’est vrai que le 912/bing démarre et tourne bien, mais… ce n’est pas ce que l’on reproche à ce couple légitime.

Déjà un premier objectif atteint, un peu l’image du bi-moteur… : diviser par deux le risque d’ennuis !

Pour la consommation, comme il devrait permettre d’avoir un mélange mieux adapté aux circonstances, comment, ne pas obtenir un meilleur rendement !

jc, confiant mais aussi conscient des difficultés à surmonter.
ps:si tu as d'autres photos HR...

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Luciano Jannone Mar 21 Oct 2014, 08:03

Il ressemble au carbu dont j'équipais mes appareils téléguidés destinés à la voltige, simple mécaniquement, avec régulateur de pression externe et un piston servant de pompe de reprise.

Et ça marchait fichtrement bien !

J'attends avec impatience les résultats de tes test, et s'ils sont positifs, bye-bye les Bings !

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mar 21 Oct 2014, 08:51

Bonjour Jean-Claude, Luciano et les autres ...

En faisant un clic droit sur l'image et Afficher l'image, le navigateur l'ouvre et elle est zoomable.

La photo est faite coté arrivée d'air, on voit bien les perforations de la rampe "d'injection" qui se densifient de la gauche vers la droite (au delà sur la droite, cachées par la guillotine, il y a 2 rangées de perforations) pour envoyer d'autant plus de carburant que la "guillotine" s'ouvre. On est en position plein pauvre (et même shut down). On a le plein riche en faisant pivoter (sens horaire) de 1/4 de tour le levier de commande.

Je suis en train de réfléchir à la commande de gaz permettant de passer des 40 mm de course de la guillotine aux 80 de la commande push-pull (de récup, merci Bernard !) ce qui permettrait d'exploiter presque l'intégralité de la course de la manette du MCR qui est bien confortable.
Pour la richesse je vais recycler la commande de STARTER bien placée et probablement celle du chauffage pour le réchauffage.

Il n'y a pas de modif sur le circuit d'essence contrairement à un kit injection pour lequel le circuit de retour carburant est à refaire.

Cela veux dire qu'avec certaines précautions le retour en arrière est possible ... jusqu'au moment où les BING seront vendus Very Happy

Michel

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mar 21 Oct 2014, 09:11

>"Sens horaire"
Je ne comprends pas ou alors tu voulais dire "anti-horaire".

Pour ce qui est de vendre les Bing... ne pas perdre ton avance... car l'offre dépassera vite la demande Very Happy Very Happy Very Happy

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum