Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

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Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO le Lun 09 Jan 2017, 16:33

Bonjour à tous,

A suivre, un retour d'expérience sur l'emploi de boitiers allumeurs "évolués" que j'ai monté début Décembre en remplacement des DUCATI (qui ne m'ont jamais trahi) de mon 912 UL …
Ce texte est une synthèse de mes propres constats, et surtout le fruit des échanges avec les amis curieux (les plus chers !) qui ont permis d'avancer "en sécurité", c'est à dire en comprenant ce qu'on fait.
Le secret espoir est que ce post rencontre un lecteur dont la science de l'allumage (électronique serait un plus !) est plus vaste que la nôtre et qu'il puisse faire avancer le schmilblic ...

Tout d'abord, il faut rendre à César ce qui appartient à César, Dominique en l'occurrence, qui a déniché il y a 5 mois ce POST  sur le site du RSA auquel, par l'odeur alléché, j'ai répondu. L'auteur du post se prénomme Joël et a monté ces allumeurs sur le ROTAX qu'il adapte à un Gaz'Ailes. Je l'ai rencontré à BLOIS et son expérience m'a convaincu qu'il fallait aller voir de plus près.

Ce qui a motivé mon envie d'en savoir d'avantage, c'est que la boite qui vend ces allumeurs en France,  l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE, les vend explicitement pour le 912, alors que nous sommes habitués à voir des fournisseurs qui ne veulent pas nous vendre leur camelote si on a eu l'imprudence de dire que c'était pour un avion.
Je me suis dit que soit ils étaient cinglés, soit il étaient sûrs de leur matériel, en pensant que l'option la plus probable était la seconde.
De plus, considérer qu'il est possible d'offrir en 2016 des boitiers d'allumage plus performants que les archaïques  DUCATI, n'a rien d'extraordinaire. Et le fait que ces boitiers d'origine auto-moto (comme DUCATI) puissent être moins de 3 fois moins chers que ceux fournis par ROTAX, n'est pas d'avantage surprenant. DUCATI a fait des allumeurs spécifiques pour ROTAX, aucun moteur d'engin terrestre ne pourrait fonctionner avec eux et certainement pas l'emblématique V Twin à 90°.
Enfin, ces "nouveaux" boitiers sont programmables, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour le réglage de l'avance. On sait que ROTAX a procédé à pas mal de bricolages et autres SOFT START pour atténuer les difficultés de démarrage.

Mais, que les choses soient bien claires, si les allumeurs DUCATI étaient solides comme des rocs, et n'avaient jamais failli, on serait certainement en train de parler d'autre chose. D'injection par exemple !!!! Car les BING, alors eux …. !
Et, je dois l'avouer à ma grande honte, je serais resté à peu près totalement ignorant du mode de fonctionnement de nos allumages ...

J'ai donc échangé par mail et au tél avec Eric, la personne qui "traite" les clients chez l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE. Il s'est montré disponible et réactif et a à peu près répondu à mes premières questions techniques. Et j'ai passé commande début Novembre des boitiers qui étaient (à l'époque) uniquement alimentés par le réseau de bord.
J'ai eu un peu de mal à me faire comprendre pour la réalisation du faisceau. Eric travaillant avec les couleurs des fils et ne pouvant pas exploiter une description détaillant leurs fonctions … je lui ai envoyé un allumeur. Il a pu retrouver ses billes et j'ai été livré conformément à mon besoin. J'ai demandé que le faisceau soit 30 cm plus long que le standard afin de pouvoir mettre les allumeurs "au frais" du bon coté de la CPF. Il est d'ailleurs hautement probable que si cette précaution avait été prise avec les DUCATI, ils se serraient fait oublier.

La dépendance électrique découlant du fait que ces boitiers sont alimentés par le seul circuit de bord m'a conduit à installer une batterie de secours, capable de fournir plus d'une heure de fonctionnement, avec la modification du circuit électrique qui va bien. Pour être honnête, j'ai fait cette modif en pensant à la suite et le TR est maintenant (sur le plan électrique, Ready for injection !

Très peu de temps après mon achat, est sorti la version avec alimentation mixte, batterie ET enroulements dédiés (c'est ICI) qui fonctionne probablement bien et règle le pb de la dépendance électrique avec un niveau de sécurité qui est même supérieur au montage ROTAX.

Je passe pour l'instant sur les grattages de tête permettant de passer de la foule d'infos disponibles au sujet du "comment ça se répare" à une vision claire du "comment ça marche", étape indispensable (pour ce qui me concerne) mais pas évidente, pour procéder à coup sûr.

Tout à donc fonctionné du premier coup avec un démarrage impeccable, qui n'est pas uniquement à mettre sur le compte des allumeurs, leur montage ayant été fait en même temps que le remplacement de la SBS8 par une batterie lithium qui laisse assez peu de chances au moteur de ne pas démarrer …

Dans le même temps, le fait que sur le site de l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE il soit indiqué qu'il n'y avait pas de doc disponible pour ces boitiers, a été largement compensé par l'identification du fabriquant des boitiers, en Tchéquie, IGNITECH, et son modèle DC-CDI-P2.
Et là, il y a toute la doc qu'il faut  Very Happy  Very Happy  Very Happy

La programmation se fait très simplement (et rapidement) en connectant un PC (uniquement WINDOWS, nobody is perfect) aux boitiers qui communiquent alors avec lui grâce au logiciel IGNITECH étudié pour.
Et puisqu'on peut faire joujou avec l'avance, la question du pourquoi et du combien s'est posée de suite. Je ne vais pas me lancer dans toutes les explications maintenant, pour laisser à ceux qui seront intéressés, le temps de s'imprégner de la matière, qui est consistante.
Le choix de ROTAX d'avoir une valeur d'avance pour le démarrage et de coller 26° dès le démarrage effectué, induit nécessairement le fait que par moment il y a trop d'avance (pour les RPM < 5000 t/m à pleine charge probablement) et qu'à d'autres il en manque (RPM > 5200 t/mn et faible PA en altitude). C'est ce champ d'exploration qu'ouvrent ces boitiers, car ils sont capables d'intégrer la PA dans la cartographie.

A la lumière des premiers résultats, je pense qu'on peut dire qu'on sait maintenant comment adapter l'avance aux conditions de fonctionnement du moteur et du contexte dans lequel il fonctionne, hélice PF ou PV par exemple. Cela ne veut pas dire qu'on dispose de la meilleure méthode, car la chose se fait sans banc d'essai, à l'oreille et aux fesses. On sait que les mesures "en vol" ont difficiles, mais il y a des indicateurs qui ne trompent pas, les valeurs de régime et l'absence totale de vibration par exemple.

Il y a aussi une autre raison permettant que cette approche empirique puisse aboutir à de bon résultats. Nos moteurs d'avions fonctionnent dans une plage de fonctionnement réduite, et même très réduite avec une hélice PV. Il y a beaucoup moins de situations à explorer que pour un engin terrestre et c'est donc plus facile.

Pour le fonctionnement du moteur, on peut dire que la grosse différence est le niveau très bas de ralenti sans que le moteur proteste (trop). On peut descendre à 1100 t/mn, le but n'étant pas de faire tourner le moteur (et surtout le réducteur) à ce régime, mais on peut être certain qu'une hélice PF ne tire pas en courte finale et que le moteur ne calera pas.
Je me suis surpris à ne pas remettre le poil de gaz nécessaire pour remonter le régime vers 1800 t/mn dès la vitesse contrôlée à l'atterrissage. Avec les DUCATI, pas de risque d'oublier le moteur qui appelait au secours ...
Je n'ai pas relevé de différence au décollage. En croisière "soutenue" (5200 t/mn et 25 à la PA) j'ai l'impression d'une réduction de conso autour d'1/2 l/h. Cela demande à être confirmé, ce qui est certain, c'est que le moteur tourne parfaitement rond.

Pour la suite, si ces boitiers tentent d'autres MCR boys, il y aura deux cas de figure.
>> Pour les "raisonnables", l'approvisionnement auprès de l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE est la bonne solution, sachant qu'ils devraient trouver sur le forum les réponses aux questions qu'ils se posent et auxquelles Eric ne répondra pas.
>> Pour les "joueurs", il y a l'approvisionnement direct chez IGNITECH, et par paquet de 6 boitiers, c'est encore plus intéressant !!! Il y a d'ailleurs un paquet de 6 en route pour Cholet  Very Happy
Mais il faut dans ce cas intégrer le besoin de la double alimentation. On a exploré cette voie avec Alain et l'aboutissement est une solution opérationnelle qui permet (elle) d'être alerté si le système est passé en mode secours …

La solution pour les joueurs, et donc la réalisation des faisceaux, n'est pas très complexe mais impose qu'ils connaissent bien les règles du jeu et procèdent en pleine connaissance des manip qu'ils entreprennent.
Ca vaut le coup et de plus, c'est très intéressant. Tout est ou sera disponible, prêt à être utilisé et amélioré bien sûr …

Voilà donc pour le premier épisode ..
Michel

PS : J'ai trouvé un certain nombre de sites de motards, qui connaissent bien ces boitiers (qui ont bonne réputation). Il faut croire que les motards sont réputés être moins "taxables" que les aviateurs, voir le tarif de vente sur le site ICI.

Et ICI un forum où un moteur avec carbus BING est passé au boitiers IGNITECH …
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe le Mer 11 Jan 2017, 13:53

Salut Michel,

intéressant mais je voudrai d'abord tester une solution simple: déplacer les CDI Ducati à l'intérieur de l'habitacle. Pour ce faire sais-tu ou je peux me procurer des connecteurs 6 broches pour faire des bretelles?
Bons vols,
Max
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO le Mer 11 Jan 2017, 16:30

Bonjour Max et à tous,

Alain a identifié la source pour les connecteurs, il pourra certainement te l'indiquer ...

En déplaçant tes boitiers DUCATI tu fais une bonne action, mais aussi tout le boulot qu'il faut produire pour les remplacer avec la solution "raisonnable" qui n'est guère plus compliquée ...

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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Alain Baudry le Mer 11 Jan 2017, 18:11

RIAZUELO a écrit:Alain a identifié la source pour les connecteurs, il pourra certainement te l'indiquer ...

la voici :

https://fr.aliexpress.com/item/5-Sets-Sumitomo-6-Pin-HM-090-Female-And-Male-Motorcycle-Connector-6189-6171-6180-6181/32734886588.html

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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe le Jeu 12 Jan 2017, 08:59

Merci Alain!
Bons vols en 2017 Wink
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  CHARLIER le Jeu 12 Jan 2017, 19:33

Max Cointe a écrit:
...je voudrai d'abord tester une solution simple: déplacer les CDI Ducati à l'intérieur de l'habitacle.
Max
Bonjour Max,
Une solution encore plus simple est de t’assurer que tes allumages respectent bien la recommandation de ROTAX.
Les géniteurs du MCR, pourtant très compétents, n’ont pas envisagés TOUS les effets de bords du pot CHABORD et demandaient au tout nouveau propriétaire d’un ROTAX de démantibuler les allumages (sans vraiment lui dire qu’il perdait toute garantie) pour les déplacer sur la cloison pare-feu parfois hors de l’ambiance dont ils bénéficient dans l’implémentation ‘normale’ prévue par le motoriste.
Ce qui fait que la recommandation de ROTAX :
« For safety reasons, the ignition electrics must not be exposed to ambient
temperatures higher than 80 °C (176 °F).
»
N’est, parfois, pas rencontrée et ceci peut provoquer certains déboires.
C’est, évidemment, exactement la même chose pour le régulateur DUCATI.

Une simple petite feuille de protection thermique (même provisoire) peut faire chuter la température de l’ambiance autour des boîtiers et un ‘thermo-sticker’ permet de l’évaluer.
Les solutions sont diverses et du ressort du responsable de la navigabilité de l’appareil mais il est conseillé de bien essayer de cerner les effets de bord.
(surtout avec des longs fils chargés de 'mauvaise humeur'...)  pirat

Enfin, c'est bien connu : si le sertissage est préférable à la soudure, ce n’est toujours vrai que s’il est parfaitement réalisé.
Et il n’est pas toujours aisé de juger de sa qualité ainsi que de disposer de la pince adaptée voir tout simplement d’une adaptation entre le conducteur et la cosse !
Bon travail,

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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe le Ven 13 Jan 2017, 07:04

Bonjour Jean-Claude,

je suis bien conscient de tous ces éléments. Pour ce qui est de la qualité du câblage à réaliser, ça me ramènera à mon premier stage de cableur maquettiste Very Happy et pour le traitement des parasites à mon premier job de techos en électronique...
Quant à la température sous le capot, je vais tester l'idée d'envelopper le Chabord avec une toile ignifugée et isolante thermiquement...
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO le Ven 13 Jan 2017, 08:00

Bonjour Max, Jean-Claude et à tous,

La crainte de ramener des parasites de l'autre coté de la CPF était bien sûr bien présente quand j'ai monté les boitiers IGNITECH.
Mais, RAS sur le front des parasites ...

La prolongation des câbles des enroulements du stator en vue d'alimenter nos redresseurs-régulateurs maison (équivalents des boitiers blancs sur la photo de l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE) est aussi potentiellement un pb. Durant les essais avec notre maquette et ses fils volants dans tous les sens, on n'a pas davantage détecté de parasite ...

Donc, pas de crainte sur le sujet ... à moins qu'entre autres qualités, les boitiers DUCATI soient aussi de puissants émetteur de radio fréquences  Very Happy

Michel
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Alain Baudry le Ven 13 Jan 2017, 09:13

Pour le sertissage des cosses des connecteurs, voici un outil adapté pour un prix raisonnable :

https://fr.aliexpress.com/item/Pin-Crimping-Tool-2-54mm-3-96mm-28-18awg-0-1-1-0mm2-for-Dupont-Terminals/32403351868.html

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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  CHARLIER le Ven 13 Jan 2017, 16:45

@Max,
>je suis bien conscient de tous ces éléments.
Je n’en doute nullement, c’est une simple mise en commun de réflexions, rien d’autre.
>Pour ce qui est de la qualité du câblage à réaliser, ça me ramènera à mon premier stage de cableur maquettiste   et pour le traitement des parasites à mon premier job de techos en électronique...
Evidemment, tu es un pro de la question. Mais sinon, il faut avouer qu’au vu des multiples modèles qui existent, parfois très proches les uns des autres, on peut facilement se tromper de fil ; de cosse ou de pince.
>Quant à la température sous le capot, je vais tester l'idée d'envelopper le Chabord avec une toile ignifugée et isolante thermiquement...
Ce que je voulais dire c’est qu’il suffit parfois d’une petite fuite (au 4en1 par exemple) pour souffler le chaud (pas trop le froid  Smile ) dans une direction.
A des fins de tests, il suffit alors de protéger la partie ‘test’ pour constater une grosse différence de température.
Il ne me semble pas que le fait de protéger (sans rediriger et évacuer la chaleur) puisse vraiment améliorer les choses sur une température établie. Mais dis nous quoi, nous en aurons le cœur net.
Un produit auquel je pensais pour un test d’écran sur les boitiers est vendu par DIATEX : le DiaFireWall.


@Michel
Ce n’est pas dans le cadre de boitiers IGNITECH, mais pour le test que voudrais effectuer Max à savoir le déplacement des boitiers ROTAX/DUCATI de l’autre coté de la CPF.
>…La crainte de ramener des parasites de l'autre coté de la CPF était bien sûr bien présente quand j'ai monté les boitiers IGNITECH.

J’imagine que Monsieur DIEUX t’a raconté les ennuis qu’il a rencontré jadis avec les signaux d’un XPDR sur son boitier avant qu’il n’en demande le blindage… (Maintenant, plus de problème !)
>…on n'a pas davantage détecté de parasite ...
C’est une très bonne nouvelle !
S’il n’y en a pas, cela signifie que cela n’est pas un mal incurable.
Si tu as analysé les signaux produits, disposes-tu de traces ?  (pour savoir s'il est possible de les comparer)

>…à moins qu'entre autres qualités, les boitiers DUCATI soient aussi de puissants émetteur de radio fréquences    
Surprised Bien sûr, mais, il n’y a pas, hélas, que les RADIO-FREQUENCES qui peuvent se propager néfastement mais aussi tout simplement via les masses ou l’induction.

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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe le Ven 13 Jan 2017, 16:59

CHARLIER a écrit:@Max,
...Evidemment, tu es un pro de la question. ...
Heu, je n'irai pas jusque là, tout au plus ai-je un peu d'expérience et quelques outils  Wink
CHARLIER a écrit:
... Un produit auquel je pensais pour un test d’écran sur les boitiers est vendu par DIATEX : le DiaFireWall

c'est ce que j'ai approvisionné mais j'ai prévu d'enrober le silencieux avec. Pour moi c'est ce qui rayonne le plus Very Happy
Test prévu à la prochaine  100 heures cet été  bounce
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  CHARLIER le Ven 13 Jan 2017, 17:36

Max Cointe a écrit:
Test prévu à la prochaine  100 heures cet été  bounce

Attention, cela n’aime pas l’huile.
Suis curieux de savoir ce que tu vas constater.

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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO le Ven 13 Jan 2017, 17:42

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain, mais je pense qu'il est préférable de protéger ce qui craint le chaud et donc le rayonnement, que d'emmailloter la source de chaleur dont la température va s'élever dans des proportions non négligeables et problématiques.

Pour ces raisons, je n'ai jamais mis les bandelettes autour des pipes d'échappement y compris la sortie du 4 en 1 qui tangente le capot et je n'ai pas eu de trace de surchauffe. La partie inox rayonne beaucoup mais a une faible inertie thermique. Le pic de température qu'on constate après l'arrêt moteur est dû (à mon avis) à l'inertie thermique du bloc moteur qui est importante ...

Michel

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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  FJ le Jeu 26 Jan 2017, 21:26

Bonjour Michel
Merci pour ce partage d’expérience sur les boitiers DC-CDI-P2. Pourrais-tu développer sur votre alimentation par les enroulements dédiés du stator ?  Au passage sais-tu si la version double alimentation proposée par l’Allumage Électronique est basée sur le même principe ?
Bons vols
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO le Ven 27 Jan 2017, 08:19

Bonjour François et à tous,

L'idée d'utiliser les enroulements dédiés du stator, ceux qui dans le montage "constructeur" alimentent les boitiers DUCATI, était tentante.
On a mesuré la consommation d'un boitier IGNITECH et on a constaté qu'elle plafonne autour d'un ampère au point fixe. Le stator de l'alternateur est constitué de 10 bobines, 8 pour la génération de puissance et 2 pour l'alimentation des boitiers allumeurs.
On a fait un petit calcul de coin de table :
-> L'alternateur fait 250 W avec ses 8 bobines, soit environ 30 W / bobine
-> Les enroulements "allumage" font donc aussi 30 W chacun. Même s'ils ont des caractéristiques différentes, il n'y a pas de raison pour qu'ils soient moins efficaces.
-> On ne récupère que 15 W du fait du redressement en simple alternance. Il faudrait rajouter un transfo pour récupérer les deux alternances car ces enroulements ont un coté à la masse.
-> Cela permet de "sortir" 1,25 A sous 12 V. On est bien dans l'ordre de grandeur ...

De façon classique, il faut redresser, filtrer et réguler pour alimenter le boitier. Mieux que le système "constructeur", le module d'alimentation sélectionne automatiquement la source, soit ce qui sort du redresseur-régulateur (sous 15 V), soit la batterie. La batterie intervient toujours au démarrage. Une LED verte indique en fonctionnement "normal" que la batterie n'est pas sollicitée, la consommation sur le réseau de bord est alors nulle. Ainsi, on vérifie de façon permanente qu'on a bien deux sources d'alimentation opérationnelles.
Le calcul de coin de table était correct, un enroulement stator fourni même plus de puissance que nécessaire.
Il semble que pour l'alimentation des boitiers IGNITECH, la batterie soit indispensable au démarrage. On a testé, avec la seule alimentation venant des boitiers, cela ne démarre pas. Il est probable que ces boitiers qui intègrent un calculateur, sont plus exigeant sur le plan de l'alimentation électrique que ne le sont les DUCATI qui sont purement électroniques.

Je ne connais pas le fonctionnement des boitiers blancs qu'on voit sur la photo de l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE mais cela doit relever des même principes. On ne voit pas l'équivalent de nos LED vertes. Pour vérifier que tout fonctionne, il suffit de prévoir un switch qui coupe l'alimentation batterie et permet de s'assurer que les enroulements du stator sont bien opérationnels.
Cela me semble être une solution parfaitement utilisable.

Pour ceux qui veulent aller à la source (les joueurs  Very Happy ), toutes les infos peuvent être communiquées, ce qui permet de gagner beaucoup de temps, mais chacun devra réaliser pour lui même et avoir la maîtrise (et la responsabilité) de sa réalisation.

Michel
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