Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dynon Skyview sur nos MCR

+8
xaxa
Nicolas
Dominique
Alain Baudry
boutkiller
DUBUISSON JEAN
rolair
Admin
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Lun 03 Jan 2011, 08:43

Je suppose que beaucoup d'entre-vous ont suivi avec intérêt le système Skyview de Dynon qui est l'évolution directe de nos D100/180.

Dynon Skyview sur nos MCR Sv-sys10

http://www.dynonavionics.com/docs/SkyView_intro.html

J'envisage d'installer ce système sur un MCR 4S d'ici la fin de l'année 2011.
Toutefois, avant de me lancer, j'aimerais savoir si certains d'entre-vous ont déjà fait le pas, et s'il peuvent nous donner des informations intéressantes.

Pour ceux qui ne se sont pas encore lancé, mais qui ont déjà un peu approfondi le sujet, il serait intéressant de faire un petit point ici.

En tout cas, je vous tiens au courant de mes recherches...

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Dynon Skyview

Message  rolair Lun 03 Jan 2011, 08:46

Bonjour et tout d'abord bonne année à tous, avec de beau vols... et merci à Admin (JC)

Je suis très interessé de monter un Skyview, avec les PA, de chez Dynon. Est ce que l'un d'entre vous l'a déjà vu ou a des infos sur cet EFIS/EMS/GPS ?
Et qu'en pensez-vous ?
Merci

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Lun 03 Jan 2011, 09:32

Incroyable, deux sujets identiques à 3 minutes d'intervalle pour commencer l'année... J'ai donc fusionné les sujets.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty ALTERNATIVE DYNON ?

Message  DUBUISSON JEAN Lun 03 Jan 2011, 18:19

bonne année à tous king

Dynon est sûrement du bon matériel, mais est-ce que quelqu'un a testé chez TL ELECTRONIC l'EFIS TL 6624 qui a l'air très complet et bon marché 2279 € HT ? Il peut gérer le P.A. avec des servos qui sont dotés d'un embrayage electro-magnétique en cas de problème.Dynon Skyview sur nos MCR TL-6624
DUBUISSON JEAN
DUBUISSON JEAN

Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : LFBI
Constr./proprio. : MCR MINICRUISER F-POSM vendu 12/2024
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  boutkiller Mar 04 Jan 2011, 03:27

Si je comprend bien, le Dynon SV-D1000 est juste un écran, les paramètres sont envoyés par des sondes, qui arrivent dans des boitiers qui convertissent les signaux analogiques en signaux numériques pour etre affichés par l'écran.
Donc chaque option est prise en charge par un boitier différent (GPS, ADAHRS, paramètres moteur...). Cela permettrait d'avoir un installation évolutive en fonction de ses envies et son budget et surtout de ne pas avoir à tout changer si un des systèmes se met à déconner.

Si l'on compare à l' INTEGRA TL-6624 dont Jean parle, celui ci a déjà les "boitiers" ADAHRS et paramètres moteur intégrés. Ce qui rend le produit à un prix plus abordable, mais moins évolutif et moins facilement réparable en cas d'un système se mettant à déconner.

Quelqu'un peut-il confirmer mes dires?
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  rolair Mar 04 Jan 2011, 20:07

C'est bien cela et il est aussi possible de faire une redondance des différents modules et mettre 2 displays pour sécuriser cas de panne d'un des éléments. En fait cet EFIS ressemble un peu au Garmin1000 ou autre. Avec le module ARINC-429 il peut intégrer les données d'un Garmin 430 WAAS et afficher un CDI/GS. Dynon a également prévu le module transpondeur affiché sur le display et avec la possibilité de faire l'info trafic (TIS Traffic au US) avec un recepteur Zaon XRX, Trig...
Je ne sais pas si l'EFIS est 3D pour l'Europe, il semble aussi que Jeppsen va proposer un MAP GPS pour l'Europe pour env 500€ ? (qui en sait plus ?)
Je me demande aussi si l'installation et le paramêtrage est facile ?
Je me demande comment positionner au mieux les modules et notamment l'ADAHRS.
J'ai un peu de mal pour savoir quels cables sont compris dans les modules et les quels il faut commander.
Voilà, si quelqu'un en sait plus ?


rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Alain Baudry Mer 05 Jan 2011, 15:36

Bonjour et meilleurs voeux à tous

pour équiper mon sportster n°390 (toujours dans mon garage, mais avec un premier vol espéré pour ce 1er semestre 2011), j'ai choisi l'EFIS MGL Voyager.
C'est un EFIS très complet avec GPS intégré, base de donnée cartographique, pilote automatique intégré, avec possibilité de personnaliser les différents écrans...
Je le fais fonctionner actuellement sur un banc d'essais, pour effectuer son paramétrage et tester les liaisons avec les autres systèmes de l'avion. Je suis convaincu que c'est un excellent choix et j'ai hâte de le tester en vol.

pour plus de détails : http://www.stratomaster.eu/desktopdefault.aspx?panelid=62&tabindex=6&tabid=230
Bons vols à tous
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Lun 10 Jan 2011, 23:43

Pour rappel, voici comment était le premier tableau de bord de notre MCR:

Dynon Skyview sur nos MCR Old_in10

Puis nous avons évolué vers celui-ci (auquel nous avons rajouté un AP74 à gauche du D100):

Dynon Skyview sur nos MCR Instal10

Voici le prochain (devrait être en place fin avril 2011):

Dynon Skyview sur nos MCR Newpro10

Pour des raisons de coût, nous ne mettrons pour le moment qu'un écran SV1000, une centrale à inertie et une antenne GPS, et garderons les instruments moteur classiques.
Les servos du pilote automatique sont déjà en place et compatibles avec le système Skyview.
Le boitier de transmission des instruments moteur sera installé plus tard, pour faire disparaitre les classiques (estimée, hiver 2011-2012)
Enfin nous investirons après dans le transpondeur mode S intégré, puis dans la VHF/ILS annoncée par Dynon, et faire disparaitre les deux au dessus de la boite à gant.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Mar 11 Jan 2011, 08:45

Et voilà la vue du résultat final, avec tout intégré, y compris radio, radio-nav et transpondeur, dans le système SkyView:

Dynon Skyview sur nos MCR Newpro11

J'ai aussi prévu une place au-dessus de la boite à gant pour y intégrer un support RAM avec l'iPad... Oh baaah ouiiiiii Very Happy

Et le fin du fin:

Dynon Skyview sur nos MCR Newpro12

PS: je me suis inspiré de mon autre jouet Wink

Dynon Skyview sur nos MCR Frost_10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Dim 20 Fév 2011, 15:24

C'est parti, je lance la modification de mon tableau de bord pour y insérer le Skyview

Comme je n'ai pas les moyens financiers pour faire le tableau de bord en une fois, je commence par l'étape comme je vous l'ai expliqué ci-dessus, sans les instruments moteur intégrés.
Pour le le moment, je garderai donc les instruments moteurs classique, et je ferai la suite du projet l'hiver prochain.

Voici donc le but de cette première étape:

Dynon Skyview sur nos MCR Newpro10

Pour cela, je ne vais pas refaire complètement ma tôle de tableau de bord, mais je vais faire un patch provisoire dessus. Puis je referai le tableau de bord complet l'hiver prochain.

voici donc le début du chantier...

Une tôle 1,5 mm d'épaisseur va recouvrir les anciens trous des D100 + AP74 + HS 34 et AvMap EKP IV:

Dynon Skyview sur nos MCR Rimg0210

Une fois mise en forme, voici ce que cela donnera:

Dynon Skyview sur nos MCR Rimg0211

Ici le détail du support du Garmin 496, tenu par un velcro dans son logement:

Dynon Skyview sur nos MCR Rimg0212

La tôle sera ensuite rivetée, ou vissée, sur l'ancienne planche de bord.

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Lun 21 Fév 2011, 08:45

Bon, cette nuit j'ai démonté mon montage à blanc et j'ai peint la plaque:

Dynon Skyview sur nos MCR Rimg0213

Aujourd'hui, je vais la monter sur l'avion...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Lun 21 Fév 2011, 22:56

Et voilà la suite...

J'ai monté mon patch sur le tableau de bord et j'ai remonté les instruments:

Dynon Skyview sur nos MCR Rimg0214

J'ai ensuite remonté le réservoir et la verrière. Pour le fun, j'ai collé un skyview en papier à son emplacement, en attendant la livraison. Mais l'avion est à nouveau en état de vol, après seulement deux jours d'immobilisation.

Dynon Skyview sur nos MCR Rimg0215

Pour ceux qui ont bien suivi, vous avez dû remarquer que le compas est revenu sur le dessus de la casquette après l'essai malheureux que j'avais fait de l'intégrer dans le tableau de bord... Le résultat avait été pitoyable avec des erreurs de plus de 30 degrés sur certains caps, qui rendait ce compas plus figuratif que fonctionnel. No

L'erreur du jour fut la peinture de mon patch. Pour ne pas embaumer toute la maison avec les vapeurs de peinture, j'ai tenté de peindre à l'extérieur. Le résultat était propre, sans poussière, mais la tenue est nulle. Toutes les vis écaillent la peinture au serrage, et la peinture part en plaques... C'est nul, et cela me confirme qu'une peinture doit être faite à des températures correctes et non pas à 3°C... Bref, c'est loupé. Il va falloir que je me motive pour défaire tout ce que j'ai fait aujourd'hui, et de repeindre correctement ce patch. Dur, dur!

Je suis impatient de recevoir le colis, qui devrait arriver vers la mi-mars... Sleep
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Dominique Mar 22 Fév 2011, 06:52

J'ai connu la même mésaventure très récemment. Je procède actuellement au changement de mon moteur, et j'ai repeint toutes les petites pièces en alu autour (supports radiateur, support batterie etc). J'avais bien préparé mes pièces (ponçage, dégraissage) et les avaient couvertes avec du chromate de zinc en bombe soit disant de qualité aéronautique. Une fois recouvert de la peinture de finition, la peinture s'écaillait rien qu'en grattant avec l'ongle. J'avais pourtant peint à une température de 17-19 degrés.
J'ai donc tout regratté (ce qui n'était pas difficile car c'était vraiment peu adhérent) et j'ai appliqué une protection au chromate de zinc époxy de provenance Diatex qui restait dans le placard d'un ami constructeur de CR120, et cette fois ci c'est inrayable. Donc la qualité du produit compte peut être plus que la température.
J'ai aussi repeint le tableau de bord car dans l'ancienne version j'avais aussi les vis qui avaient marqué. Je place désormais une rondelle plastique sous les vis. Le problème est de trouver des rondelles noires de 3-4 mm. car mon tableau de bord est noir. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Mar 22 Fév 2011, 07:59

Bon, je vais chercher de la peinture de qualité... Est-ce quelqu'un à une référence et un magasin qui soit bonne sur la région parisienne?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  rolair Mar 22 Fév 2011, 10:44

Je vais également installer le Garmin 495 et je me tate pour savoir si je fais comme toi, cad fixation velcro ou avec le boitier AirGizmo qui est plus volumineux. Question, est ce qu'à l'usage ta fixation tient bien et est ce bien pratique.

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Nicolas Mar 22 Fév 2011, 11:00

Admin a écrit:Bon, je vais chercher de la peinture de qualité... Est-ce quelqu'un à une référence et un magasin qui soit bonne sur la région parisienne?

Tu as VA (Versailles accessoire) à Trappes qui te prépare des bombe au top!

Nico.
Nicolas
Nicolas

Nombre de messages : 39
Localisation : LFPX
Constr./proprio. : Petit pilote
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Dominique Mar 22 Fév 2011, 13:41

Justement, les bombes ne paraissent pas ce qu'il se fait de mieux. A moins que l'adresse que tu nous mentionnes nous prouve le contraire. Je ne demande qu'à être convaincu.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Mar 22 Fév 2011, 20:33

Euh... Justement, ma bombe venait de chez eux! Par contre, elle était un peu vielle et surtout je l'ai utilisé dans des conditions de température pas très raisonnable...
Quand elle était neuve, et dans des températures supérieures à 20°C, elle m'a fait un travail impeccable et surtout, il est toujours impeccable plusieurs mois après avec une superbe tenue aux intempéries et aux chocs.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  xaxa Mar 22 Fév 2011, 21:49

Pour ce qui est de la peinture, je m'étais founis chez CIR qui se trouve à Annemasse; ils vendent de la peinture époxy de qualité automobile de marque Palinal, j'ai peint l'intérieur du fuselage avec et je peux te certifier que l'accroche est bonne, j'ai eu l'occasion de le vérifier quand il a fallu que je décape une partie peinte pour faire un collage.

L’inconvénient, c'est qu'ils la vende par 500g + le durcisseur + le diluant, une dose complète coute de mémoire environ 40-50€. Pour l'appliquer, il faut un pistolet à peinture.

Si cette solution te tente, je pars là bas dans quelques jours en vacances et je peux faire un crochet pour t'acheter un kit, de plus, s'il le faut je peux te prêter un pistolet à peinture.

Tchuss !
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Mar 22 Fév 2011, 22:26

Merci pour l'info, mais je vais surtout attendre qu'il fasse plus chaud pour refaire le patch.
De toutes façons, cela reste un patch provisoire, mais c'est bon de le savoir pour le tableau de bord définitif, l'hiver prochain.
En effet, la peinture epoxy est à toute épreuve. Mais elle demande juste beaucoup de travail pour une petite surface, sans parler du nettoyage des outils.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Pierre-Andre Mer 23 Fév 2011, 09:33

J'ai eu peint de l'alu (trappe parachute) avec la peinture polyurethane avec laquelle j'ai peint le MCR, et ça tient super bien.
D'ailleurs MC avait peint son MC100 (alu) directement avec la polyurethane sans sous-couche.
PA+
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  rolair Mer 23 Fév 2011, 09:36

Ca n'a rien à voir avec la peinture, tu utilises quoi comme produit pour coller la trappe du parachute ?

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Pierre-Andre Jeu 24 Fév 2011, 07:28

Comme elle est en attente du parachute, elle est montée avec du scotch 3M blanc...
A noter que j'ai refait une trappe neuve dans de l'alu 5/10ème car la trappe DA livrée est faite pour la cellule avec les sangles apparentes, avec 2 encoches inutiles et disgracieuses lorsque l'on a les sangles encastrées.
PA+
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  rolair Jeu 24 Fév 2011, 10:15

Et par la suite, la trappe est collée avec quoi ?

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Admin Ven 25 Fév 2011, 09:56

J'ai trouvé une bombe de peinture polyuréthane (PU) chez Weber Métaux (rue de Poitou à Paris).
C'est un peu cher (environ 20 € HT), mais le gars qui me l'a vendu m'a certifié que c'était top... Utilisé sur les plateformes pétrolières, il faut juste bien déglacer la plaque d'alu et dégraisser, et la tenue est extraordinaire. L'apprêt n'est pas nécessaire, voire pas recommandé dans mon cas. Il semblerait que la température froide ne gênerait pas, mais je ne vais pas tenter le diable...

Dynon Skyview sur nos MCR Rimg0210
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dynon Skyview sur nos MCR Empty Re: Dynon Skyview sur nos MCR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum