Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

+5
Michel Sudre
Spirit of Reno
jlsanto
ArthurLéo
Admin
9 participants

Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  Admin Dim 01 Fév 2009, 16:41

On en parle de plus en plus, un MCR01 en est maintenant équipé, je pense qu'il est impossible de ne pas en parler.
Bien que jeune, devient-il une alternative possible à nos Rotax?

En tout cas à lui seul, il mérite un nouveau sujet...

Et voici le lien commercial pour commencer se renseigner sur les promesses du constructeur.

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Mcr01-10

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Mcr01b10

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Mcr01-11

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Mcr01-12

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Mcr01-13

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Mcr01-14


Dernière édition par Admin le Mer 25 Fév 2009, 09:49, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  ArthurLéo Lun 02 Fév 2009, 15:46

Il est beau....

Je suis d'ailleurs etonne que son proprietaire ne soit pas sur ce forum...

Ou peut ne fait il que lire ?

cet avion avec un autre moteur, Jabiru, avait ete au cap nord. Et en plus d'etre equipe d'un Ul power, il a la particularite d'avoir mi son parachute a l'avant. Position qu'il avait prefere pour une question de centrage du au faible poids du Jabiru.
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty De nouvelles annonces chez ULPower

Message  jlsanto Lun 23 Fév 2009, 22:00

Annonces sur leur site :
Février 2009:
ULPower élargit sa gamme de produits avec de nouveaux modèles de moteurs à venir.

Venez découvrir les nouveaux développements à Aero Friedrichshafen.

  1. UL350i
    3.5 litres – 120 cv
    Disponible à partir de Juin 2009

  2. UL260iS
    2,6 litres combiné à la puissance (105 ch)
    Disponible à partir d'avril 2009

  3. UL260iSa
    Edition voltige du UL260iS
    Disponible à partir de Mai 2009

  4. UL260c and UL350c
    Equipé de carburateur pour une édition à moindre coût
    Disponible à partir de Mars 2009

  5. Tous les modèles seront disponibles avec refroidissement forcé, spécialement conçus pour les propulsifs et gyrocoptères.

  6. Nous sommes maintenant entièrement équipés pour concevoir, assembler et tester des supports moteurs.

Plus de données techniques, des photos, seront disponibles à partir du 1er avril 2009.

Et cela ne ressemble pas à un poisson d'avril Laughing A suivre donc.
jlsanto
jlsanto

Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty ULPOWER

Message  Spirit of Reno Lun 02 Mar 2009, 21:34

Bonjour, je suis bien la, mais pas bcp de temps pour discuter. Je suis le propriétaire du SPIRIT OF RENO dont la deco est fortement inspiré des coucous du temple de la vitesse.......La construction d'un autre avion me prend bien sur tout mon temps...Bravo pour ce forum qui rallume la flamme connue sur quelques autres. A croire que seul les projets decuplent l'envie de communiquer.
Mon ULpower marche bien, il est puissant, demarre toujours été comme hiver au deuxieme tour de vilebrequin... Mais je sais, quand mille moteurs auront fait 1000 heures chacun .....de toute facon le prochain sera electrique alors .....
A bientot
Laurent
Spirit of Reno
Spirit of Reno

Nombre de messages : 18
Localisation : Castelnaudary
Constr./proprio. : Contructeur propriétaire N° 235
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  ArthurLéo Lun 02 Mar 2009, 22:50

Salut Laurent...

Et pour la petite histoire..a t on le droit de savoir quelle machine construis tu ? MCR...?
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty ULPOWER

Message  Invité Mar 03 Mar 2009, 06:37

Je luis souhaite beaucoup de chance, mais lorsque l'on voit que ce mode de propulsion n'arrive pas à prendre en automobile ( même une très petite place , ce qui prouve que les problèmes techniques ne sont pas résolus, alors que plus simples que pour un avion) et que sur aéronefs, la premiere utilisation sera sur des moto-planeurs.
Sur avions, surtout biplace et encore plus quadriplace, le poids, la recharge, le prix, la sécuirité des batteires sont des obstacles que ne seront pas résolus avant au moins 10 ans.
Pour les moteurs, il n'y a pas de problème particulier, le poids et le rendement sont bons, tout le problème passe par les cablages ( le cuivre pèse lourd et difficile de s'en passer, les connessions, même problème, et bien sur, les batteries, voir ci- avant.
Auitre sujet = quand on, sait que sur le carburant, il y a 75 % de taxes, qu'en sera t-il sur la propulsion électrique ? la premiere réponse nous viendra des automobiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  Admin Mar 03 Mar 2009, 08:27

Je comprend que tu es "un peu" absorbé par ce nouveau projet, et ton travail semble de haute qualité, mais si tu peux nous accorder un de ces jours un message dans lequel tu nous expliques ta démarche pour avoir eu envie d'installer l'ULPower, et le travail et les frais engagés, ce serai sympa!
Est-ce le premier moteur de cet avion ou un retrofit? Quel moteur avais-tu avant alors? Quelles sont les différences? Les difficultés d'adaptation?
Quel sont les premiers avantages et inconvénients que tu as détecté?
Quel rapport as-tu eu pour ce projet avec Dyn'Aéro?

Je sais que c'est un vrai dossier à développer, mais ce retour d'expérience nous intéresse au plus haut point?

P.S. Pour un autre sujet (anglais) sur ce forum: comment as-tu eu ce superbe effet chromé sur ton avion? (Je referai la transcription, si tu veux)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Alternative ULPOWER

Message  Spirit of Reno Lun 09 Mar 2009, 13:50

Bonjour, avec un peu de retard
Ce montage ulpower est en fait un remplacement de motorisation JABIRU
Mon avion etait initialement équipé du 2,2 l jabiru N°1420 de série juste avant les soupapes hydrauliques, voir aviasport N° 600
J'ai bcp voyagé avec ce montage, Afrique, pays de l'est , Norvège, Finlande, Bonnes performances (croisière 130 Kts) faible conso, mise au point délicate pour le refroidissement, mais j'ai appris bcp en fréquentant les stands des racers de Reno et autres mythiques unlimited ou j'essaie d'aller le plus souvent possible (j'y serais cette année pour l'équipe française avec le SMA), aussi constructeur dans l'ame il fallait bien que j'occupe mon esprit et mes doigts......
Au début je voulais juste refaire la deco, puis le tableau de bord, puis enfin la motorisation. Hors de question d'utiliser le rotax que je considère comme un très bon choix même si je n'arrive toujours pas a supporter les craquements du réducteur, après le jabiru en conservant le bâti moteur j'avais donc un moteur très bien fait qui apportait réellement un peu d'innovation Le UL POWER 260i (i pour injection.)
Une bonne équipe de motoristes avec quelques dizaines d'années d'expérience en course, donc une aventure intéressante. il n'en a pas fallu plus.
Après 70 heures de juin a septembre, peu de soucis si ce n'est dans les premières minutes de fonctionnement (défaut de serrage usine), pas de consommation d'huile, une surveillance complète sur un efis génial entièrement programmable le Odyssey de chez MGL. 4 EGT/4 CHT pression huile pression pompe T° Huile Régime / pression admission/taux de montée, temp ext/altitude/TAS/Vitesse sol etc .....toutes les secondes et cerise sur le gâteau trace au format kml (google earth) avec altitude qui permet de refaire le vol arrivé a la maison
En gros par rapport au jabiru +10 kts en croisière (140) conso équivalente mais avec meilleures perfs
Températures culasses très bien maîtrisées et équilibrées (100/105° en croisière)
Huile 90°/105° en montée. Moteur très doux et puissant Accélération impressionnante au décollage
Je vais tester ma nouvelle hélice arplast dans quelques jours
Au programme + 12 cm de diamètre. La précédente (celle du jabiru PV 55) donnait de bons résultats jusqu'à 2850 trs, ensuite trop de pas provoquait un décrochage progressif le long du profil et la puissance supplémentaire n'était pas restituée.
On va vérifier la théorie.
J'ai profité d'une grosse fuite au réservoir principal (tiens ca vous arrive a vous aussi ?) pour reprendre un bon nombre de points, dont 2 volets de capots pour préserver un peu de chaleur l'hiver, et augmenter la dépression l'été en Afrique....
Travail de fond sur la traînée de refroidissement sous le capot moteur juste avant l'extraction
Reprise totale de l'échappement avec mono sortie pour diminuer les résistances de traînée cellule
Nouveau chauffage sur échappement (l'ancien était sur le radiateur d'huile, pas assez chaud....)
Nouvelle batterie 18/22 AH de chez Odyssey et son support fait sur mesures.....
GV des 450 heures
Voila.
Au fait la suite c'est une luciole Hybride...... a suivre
Laurent
Spirit of Reno
Spirit of Reno

Nombre de messages : 18
Localisation : Castelnaudary
Constr./proprio. : Contructeur propriétaire N° 235
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Moteur UL 260i

Message  Michel Sudre Jeu 27 Aoû 2009, 20:45

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements de la part d'utilisateurs du moteur UL 260i. J'aimerais en particulier pouvoir correspondre avec le propriétaire du MCR 01 F-JJNF qui, selon mes informations est équipé de ce moteur.

Par avance, Merci

MS

Michel Sudre

Nombre de messages : 2
Localisation : 13450 GRANS
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  Admin Ven 28 Aoû 2009, 17:55

Michel Sudre a écrit:Je suis à la recherche de renseignements de la part d'utilisateurs du moteur UL 260i. J'aimerais en particulier pouvoir correspondre avec le propriétaire du MCR 01 F-JJNF qui, selon mes informations est équipé de ce moteur.
Je me suis permis de fusionner ces sujets, et tu peux ainsi correspondre par la messagerie privée de Spirit of Reno qui est le propriétaire.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  Michel Sudre Ven 28 Aoû 2009, 19:55

Merci beaucoup, tout cela est très intéressant. L'avion auquel je m'intéresse, le Silence Twister, est lui aussi équipé en base d'un Jabiru. Pour une utilisation voltige, le carburateur ne constitue pas le système idéal, c'est pourquoi je suis tenté par le Moteur UL.
Je prends contact avec le propriétaire du Spirit.

Cordiales salutations

Michel Sudre

Michel Sudre

Nombre de messages : 2
Localisation : 13450 GRANS
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty moteur ULPOWER

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 20:49

coté lubrification, ce moteur n'est pas équipé pour la voltige. D'autre part, en général, le 350 serait préférable, quitte à réduire le régime, ce qui est toujours bon pour la fiabilité. la différence de poids est très faible. et pour le prix, il est possible d'avoir le 350 au prix du 260 , y compris la remise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty UL350i : caractéristiques

Message  chptboy Lun 12 Oct 2009, 16:23

Pour ceux qui cherchaient une alternative aux Rotax 914 et Jaribu 3300.
Enfin des éléments de comparaison :

Cylindrée: 3503 c3
Alésage : 105,6 mm
Course : 100 mm
Taux de compression : 8,41 :1
Ordre d'allumage : 1-3-2-4
Rotation : sens horaire (vu du cockpit)
Couple maxi : 320 Nm à 2200 rpm (ISA)
Puissance : 125 CV @ 3300rpm (ISA)
Alternateur : 30A (+/- 15 A dispo. apres besoins moteur & pompe à essence)
Huile moteur : 2,5 L
Consommation : 19L/h @ 2500 rpm (110 CV)
Carburant : SP98 ou 100LL
Poids à vide : 68,1 Kg
Poids en ordre de marche : 80,4 Kg

Le prix : ~16K Euro


Ce moteur pourrait convenir pour le Mini CRuiser et le MCR4S.
A suivre...

chptboy

Nombre de messages : 10
Localisation : Franche Comté
Constr./proprio. : Intéressé par un 4S
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty MCR 912 vs MCR 260i ?

Message  RG Mar 01 Juin 2010, 13:04

Salut !
Possibilité de faire comparatif perfs entre 2 mêmes MCR, l'1 avec 912S l'autre avec 260i ?

RG

Nombre de messages : 14
Localisation : France
Constr./proprio. : ni constructeur ni propriétaire de MCR
Date d'inscription : 06/04/2010

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  RG Lun 02 Jan 2012, 13:21

Spirit of Reno a écrit:En gros par rapport au jabiru +10 kts en croisière (140) conso équivalente mais avec meilleures perfs
Laurent
140kt = 260 km/h
Quelle vitesse ont atteint avec le même appareil avec un Rotax 80 hp ?

RG

Nombre de messages : 14
Localisation : France
Constr./proprio. : ni constructeur ni propriétaire de MCR
Date d'inscription : 06/04/2010

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  Admin Lun 02 Jan 2012, 13:33

Personnellement, je vole sur un MCR 01 VLA avec un Rotax 80 cv et une hélice (Dyn'Aéro) à pas fixe en vol (Réglable au sol).
Bilan avec un pilote à bord: 140 kt en basse couche...


Dernière édition par Admin le Lun 02 Jan 2012, 14:56, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  RG Lun 02 Jan 2012, 13:44

Admin a écrit:Personnellement, je vole sur un MCR 01 VLA avec un Rotax 80 cv et une hélice (Dyn'Aéro) à pas fixe en vol (Réglable au sol).
Bilan avec un pilote à bord: 140 kt en basse couche...
C'est curieux ! J'aurais pensé à une plus grande vitesse car le Rotax réducté a plus de couple que le 260i.

Et avec un Rotax 100 hp, on atteint quelle vitesse ?


Dernière édition par RG le Mar 03 Jan 2012, 02:30, édité 1 fois

RG

Nombre de messages : 14
Localisation : France
Constr./proprio. : ni constructeur ni propriétaire de MCR
Date d'inscription : 06/04/2010

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  Mini Mar 03 Jan 2012, 00:43

Attention ! Pour la comparaison, le MCR de Spirit of Reno est un ULC (indicatif en F-Jxxx). Celui d'Admin est un VLA (ailes plus courtes, donc moindre traînée).
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  RIAZUELO Sam 07 Jan 2012, 08:27

RG a écrit:C'est curieux ! J'aurais pensé à une plus grande vitesse car le Rotax réducté a plus de couple que le 260i.
C'est la puissance (et le rendement de l'hélice) qui fait avancer un avion, pas le couple .....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  RG Sam 07 Jan 2012, 09:41

RIAZUELO a écrit:
RG a écrit:C'est curieux ! J'aurais pensé à une plus grande vitesse car le Rotax réducté a plus de couple que le 260i.
C'est la puissance (et le rendement de l'hélice) qui fait avancer un avion, pas le couple .....
Embarassed pardon ...

... et si sur deux mêmes modèles d'avions avec des moteurs de 100 hp et des hélices optimisées, l'un a 150Nm de couple, et l'autre 300Nm ? lequel ira plus vite ?

RG

Nombre de messages : 14
Localisation : France
Constr./proprio. : ni constructeur ni propriétaire de MCR
Date d'inscription : 06/04/2010

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  RIAZUELO Sam 07 Jan 2012, 10:12

Ils voleront à la même vitesse qui engendrera une force de trainée (en N) qui multipliée par la dite vitesse (en m/s) donnera la valeur de la puissance (en watt) nécessaire pour l'obtenir. Point de couple dans le calcul.

Bien sûr le couple (en mN) est une donnée importante car en le multipliant par le régime de rotation (en radians/s) on obtient la puissance (en watt). En fait, le couple est la conséquence des choix faits pour l'hélice qui conduisent à une plage de régime, de puissance et de rendement .... A chaque valeur régime-puissance, il y a une valeur de couple.

Pour les moteurs réductés ont peut optimiser de façon indépendante le régime moteur et le régime hélice, ce qui est un avantage ... qui se paye.
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S? Empty Re: ULPower UL260i: L'alternative au Rotax 912S?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum