Batterie Lithium, vous avez essaye ?
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Fin de charge ! mais pas gonflé... !!!
Bonjour Max, à tous,
Perturbé par les difficultés de lecture du fichier, je n’ai pu te répondre.
Tu as raison Max, car si ton objectif est de remplacer, sans plus ta batterie, attends de voir quelle évolution il y aura. Car il y en aura une : fatalement !
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et, sans trop écouter les sirènes des VENDEURS, Michel, qui ne s’avancent quand même pas très fermement dans les aspects spécifiques des LifePO4… et mentionnent quand même « attention : ne pas utiliser un mode de désulfatation ! » sans pour autant en donner la raison ; proposent des chargeurs spécifiques et des spécifications "si l’on respecte les données de charge"…
Il nous faut noter, qu’au vu du bilan global poids et services : un chargeur spécifique et deux « LifePO4 » utilisées en alternance charge / utilisation ne pèsent pas plus lourd qu’une SBS-8 et offrent une redondance. (avec une installation physique « sécurisée »).
Dans l’annonce d’Alain, le chargeur (qui est sophistiqué et universel (trop : 220volts)) pèse 680 gr et peut être alimenté entre 11 et 18 volts… « sa » batterie pèse 1200 gr… il suffirait de presque rien… c-à-d un chargeur à 300 gr pour notre « équation » poids.
Pour un ULc Belge qui a déjà deux circuits totalement séparés ou un MCR4s IFR et luxembourgeois, par exemple, ce n’est pas, après « cadrage de base » effectué par nos spécialistes, bien sûr, forcément une mauvaise voie... "demain".
Merci donc aux expérimentateurs qui, en continuant d’adopter la plus grande prudence, ferons progresser les choses.
Amicalement,
Perturbé par les difficultés de lecture du fichier, je n’ai pu te répondre.
Tu as raison Max, car si ton objectif est de remplacer, sans plus ta batterie, attends de voir quelle évolution il y aura. Car il y en aura une : fatalement !
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et, sans trop écouter les sirènes des VENDEURS, Michel, qui ne s’avancent quand même pas très fermement dans les aspects spécifiques des LifePO4… et mentionnent quand même « attention : ne pas utiliser un mode de désulfatation ! » sans pour autant en donner la raison ; proposent des chargeurs spécifiques et des spécifications "si l’on respecte les données de charge"…
Il nous faut noter, qu’au vu du bilan global poids et services : un chargeur spécifique et deux « LifePO4 » utilisées en alternance charge / utilisation ne pèsent pas plus lourd qu’une SBS-8 et offrent une redondance. (avec une installation physique « sécurisée »).
Dans l’annonce d’Alain, le chargeur (qui est sophistiqué et universel (trop : 220volts)) pèse 680 gr et peut être alimenté entre 11 et 18 volts… « sa » batterie pèse 1200 gr… il suffirait de presque rien… c-à-d un chargeur à 300 gr pour notre « équation » poids.
Pour un ULc Belge qui a déjà deux circuits totalement séparés ou un MCR4s IFR et luxembourgeois, par exemple, ce n’est pas, après « cadrage de base » effectué par nos spécialistes, bien sûr, forcément une mauvaise voie... "demain".
Merci donc aux expérimentateurs qui, en continuant d’adopter la plus grande prudence, ferons progresser les choses.
Amicalement,
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
RIAZUELO a écrit:Mais arrêtez de vous faire mal, passez-donc à UBUNTU
L'article que montre Jean-Claude est particulièrement intéressant mais ne concernne pas l'usage d'une petite batterie de démarrage sur un véhicule.
On peut constater qu'elles sont vendues explicitement pour cet usage où elle sont en floating mode, sur le site qu'a cité Alain et sur d'autres comme ICI ...
Il faudrait creuser dans cette direction ....
Michel
Michel,
Comme le dit Jean-Claude, attendons de voir la suite... Ce n'est pas parce qu'un vendeur a de bons arguments commerciaux que le produit ne présente pas quelques inconvénients. Aucun de ces sites ne parle clairement de la problématique de sur (ou sous)charge et des risques afférents.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
CHARLIER a écrit:Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et, sans trop écouter les sirènes des VENDEURS, Michel, qui ne s’avancent quand même pas très fermement dans les aspects spécifiques des LifePO4… et mentionnent quand même « attention : ne pas utiliser un mode de désulfatation ! » sans pour autant en donner la raison ; proposent des chargeurs spécifiques et des spécifications "si l’on respecte les données de charge"…
La désulfataion est une fonctionnalité des chargeurs "évolués" pour "sauver" les batteries au plomb et n'a pas lieu d'être pour ces batteries.
Les motards sont pires que les aviateurs et souvent la moto est sous bâche et si il n'y a pas de chargeur quand reviennent les beaux jours .... Démarrer une 1000 cm3 à la poussette n'est pas une rigolage.
Donc il leur faut des chargeurs et autant employer des chargeurs adaptés à la technologie des batteries.
Nos avions qui volent régulièrement, qui ont des circuits électriques bien conçus et des batteries toujours sur full, peuvent se passer de chargeurs
La question pour laquelle je cherche une réponse est : quelle est la bonne valeur de la tension de bord pour faire "flotter" la batterie ? Est-ce 13,8 V que donne le DUCATI, est-ce 14,2 que donne le SHIDENGEN, est-ce indifférent ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Michel,
>La désulfataion est une fonctionnalité des chargeurs "évolués" pour "sauver" les batteries au plomb et n'a pas lieu d'être pour ces batteries.
Evidemment, puisque la désulfatation consiste à soumettre l’accu à des impulsions de charge régulières, brèves mais très puissantes, entrecoupées de périodes de décharge.
Mon propos n’était pas d’inviter à embarquer un désulfatateur de campagne à l’arrière mais de SURTOUT ne pas le faire… involontairement mais, aucun problème avec un DUCATI… qui est en pleine forme.
>…et autant employer des chargeurs adaptés à la technologie des batteries.
Tu as raison, c’est VRAIMENT ce qu’il faut faire !
>Nos avions qui volent régulièrement, qui ont des circuits électriques bien conçus et des batteries toujours sur full, peuvent se passer de chargeurs
Bon, cela tombe bien car une LifePO4 FULL… il FAUT se passer de charger !
>La question pour laquelle je cherche une réponse est : quelle est la bonne valeur de la tension de bord pour faire "flotter" la batterie ? Est-ce 13,8 V que donne le DUCATI, est-ce 14,2 que donne le SHIDENGEN, est-ce indifférent ?
Pourquoi ne pas essayer d’obtenir une réponse du vendeur ?
Le voltage avec ces batteries est toute une problématique.
Je ne suis pas convaincu que nous avons compris la même chose de l’article et, notamment, le chapitre «égalisation par le bas ».
Et pour terminer, dans cet article je n’ai pas trouvé de LifePO4 mise en float…mais puisque tu dis que ce n’est pas les mêmes, cela doit en être la raison.
>La désulfataion est une fonctionnalité des chargeurs "évolués" pour "sauver" les batteries au plomb et n'a pas lieu d'être pour ces batteries.
Evidemment, puisque la désulfatation consiste à soumettre l’accu à des impulsions de charge régulières, brèves mais très puissantes, entrecoupées de périodes de décharge.
Mon propos n’était pas d’inviter à embarquer un désulfatateur de campagne à l’arrière mais de SURTOUT ne pas le faire… involontairement mais, aucun problème avec un DUCATI… qui est en pleine forme.
>…et autant employer des chargeurs adaptés à la technologie des batteries.
Tu as raison, c’est VRAIMENT ce qu’il faut faire !
>Nos avions qui volent régulièrement, qui ont des circuits électriques bien conçus et des batteries toujours sur full, peuvent se passer de chargeurs
Bon, cela tombe bien car une LifePO4 FULL… il FAUT se passer de charger !
>La question pour laquelle je cherche une réponse est : quelle est la bonne valeur de la tension de bord pour faire "flotter" la batterie ? Est-ce 13,8 V que donne le DUCATI, est-ce 14,2 que donne le SHIDENGEN, est-ce indifférent ?
Pourquoi ne pas essayer d’obtenir une réponse du vendeur ?
Le voltage avec ces batteries est toute une problématique.
Je ne suis pas convaincu que nous avons compris la même chose de l’article et, notamment, le chapitre «égalisation par le bas ».
Et pour terminer, dans cet article je n’ai pas trouvé de LifePO4 mise en float…mais puisque tu dis que ce n’est pas les mêmes, cela doit en être la raison.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonjour à tous,
un ami MCRiste qui a l'intention de monter la même batterie que moi vient de m'informer que les liens vers le site du fournisseur ont été désactivés… J'avais insérés ces liens dans mes articles de la page 7 de ce fil.
Voici donc à nouveau ce lien :
http://cs-shop.de/LiFePo4-Motorrad-Starter-Batterie-69Ah-12V-420A-fuer-Motorraeder-bis-500-1200ccm
J'en profite pour faire un petit bilan :
Depuis l'installation de cette batterie, j'ai effectué 37 vols (donc autant de démarrages) pour un total de 20 heures de vol. Mon 912S n'est pas équipé du dispositif 'Soft Start'. A chacun de ces 37 démarrages, le moteur est parti en moins de 2 secondes au premier coup de clé, sauf une fois ou il s'est bloqué sur une compression et est parti au second coup.
Le démarrage le plus froid a été effectué en janvier par -2°.
Le régulateur Ducati n'a jamais montré le moindre signe de fatigue et se porte donc à merveille.
En bref, vous l'aurez compris :
je ne suis (verbe suivre) pas CHARLIER
Bons vols à tous
P.S. je viens de m'apercevoir que les liens sont en fait actifs, mais seulement pour ceux qui se connectent au forum en tant que membres inscrits...
Alain
un ami MCRiste qui a l'intention de monter la même batterie que moi vient de m'informer que les liens vers le site du fournisseur ont été désactivés… J'avais insérés ces liens dans mes articles de la page 7 de ce fil.
Voici donc à nouveau ce lien :
http://cs-shop.de/LiFePo4-Motorrad-Starter-Batterie-69Ah-12V-420A-fuer-Motorraeder-bis-500-1200ccm
J'en profite pour faire un petit bilan :
Depuis l'installation de cette batterie, j'ai effectué 37 vols (donc autant de démarrages) pour un total de 20 heures de vol. Mon 912S n'est pas équipé du dispositif 'Soft Start'. A chacun de ces 37 démarrages, le moteur est parti en moins de 2 secondes au premier coup de clé, sauf une fois ou il s'est bloqué sur une compression et est parti au second coup.
Le démarrage le plus froid a été effectué en janvier par -2°.
Le régulateur Ducati n'a jamais montré le moindre signe de fatigue et se porte donc à merveille.
En bref, vous l'aurez compris :
je ne suis (verbe suivre) pas CHARLIER
Bons vols à tous
P.S. je viens de m'apercevoir que les liens sont en fait actifs, mais seulement pour ceux qui se connectent au forum en tant que membres inscrits...
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonjour à tous,
La réponse à la question sur la tension de charge est sur le site indiqué par Alain : 14,4 V.
Le régulateur SHIDENGEN est donc OK pour cette petite merveille ...
Michel
PS : la température extérieure est passée de 0 à 2 ° ...
La réponse à la question sur la tension de charge est sur le site indiqué par Alain : 14,4 V.
Le régulateur SHIDENGEN est donc OK pour cette petite merveille ...
Michel
PS : la température extérieure est passée de 0 à 2 ° ...
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Batterie Lithium,vous avez essayé
Bonsoir à tous,
La batterie lithium fer phosphate dont vous parlez : est ce bien la "LiFePO4 Motorrad starter batterie" de 6,9Ah ?
Est elle équipée d'un BMS ?
Quel est son poids ?
Y a t'il un distributeur en France ?
Mon MCR 912S est équipé d'une SB 5200.
Bons vols
Presto
La batterie lithium fer phosphate dont vous parlez : est ce bien la "LiFePO4 Motorrad starter batterie" de 6,9Ah ?
Est elle équipée d'un BMS ?
Quel est son poids ?
Y a t'il un distributeur en France ?
Mon MCR 912S est équipé d'une SB 5200.
Bons vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonjour Presto,
Les réponses à tes questions sont toutes dans ce fil (voir notamment page 7), mais c'est vrai que ce n'est pas facile de s'y retrouver...! (euphémisme)
Je les rappelle donc ici :
La batterie lithium fer phosphate dont vous parlez : est ce bien la "LiFePO4 Motorrad starter batterie" de 6,9Ah ? Oui
Est elle équipée d'un BMS ? Non
Quel est son poids ? 1,2 kg (connecteur inclus)
Y a t'il un distributeur en France ? A ma connaissance, non
Amicalement
Alain
Les réponses à tes questions sont toutes dans ce fil (voir notamment page 7), mais c'est vrai que ce n'est pas facile de s'y retrouver...! (euphémisme)
Je les rappelle donc ici :
La batterie lithium fer phosphate dont vous parlez : est ce bien la "LiFePO4 Motorrad starter batterie" de 6,9Ah ? Oui
Est elle équipée d'un BMS ? Non
Quel est son poids ? 1,2 kg (connecteur inclus)
Y a t'il un distributeur en France ? A ma connaissance, non
Amicalement
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
sb 5200
presto a écrit:Mon MCR 912S est équipé d'une SB 5200.
Bons vols
Presto
La SB 5200 est suffisante ?
En effet, pour le ratox sur leur site, ils préconisent plutôt la SB 7800
qui semble avoir plus de pêche que la Motorrad de 6,9A
qui elle même semble en avoir plus que la SB 5200 ...
... enfin, si on en croit leurs spécifications.
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il pourquoi les batteries SUPER B coûtent deux fois plus cher que celle qu'Alain a monté ?
Michel
Quelqu'un sait-il pourquoi les batteries SUPER B coûtent deux fois plus cher que celle qu'Alain a monté ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
prix des batteries LFP
RIAZUELO a écrit:Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il pourquoi les batteries SUPER B coûtent deux fois plus cher que celle qu'Alain a monté ?
Michel
Ben ... la Super B est dans une jolie coque orange et noir alors que la Motorrad de CS electronic est simplement dans une feuille plastique thermorétractable dans laquelle on voit clairement les 12 éléments. Et puis, c'est une marque (il faut bien payer la pub). Et puis SB a des distributeurs qu'il faut rétribuer.
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
batterie lithium
Pour répondre à marc314 : j'ai une SB 5200 pour mon 912S 100cv depuis septembre 2011.Son fonctionnement est toujours impeccable.Seule "limite" de sa puissance,lorsqu'il fait froid (moteur "gommé" selon l'expression ancienne),le démarrage se bloque sur la première compression.Au deuxième coup de clé de démarrage,ça part.Ce qui est remarquable,c'est la tenue de la charge (13,2V) pendant des longs temps d'inutilisation et par temps froid,le poids de 850g (accus + BMS).Ce qui l'est moins,c'est le prix.
Bons vols
Presto
Bons vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Presto a écrit:Pour répondre à marc314 : j'ai une SB 5200 pour mon 912S 100cv depuis septembre 2011.Son fonctionnement est toujours impeccable.Seule "limite" de sa puissance,lorsqu'il fait froid (moteur "gommé" selon l'expression ancienne),le démarrage se bloque sur la première compression.Au deuxième coup de clé de démarrage,ça part.Ce qui est remarquable,c'est la tenue de la charge (13,2V) pendant des longs temps d'inutilisation et par temps froid,le poids de 850g (accus + BMS).Ce qui l'est moins,c'est le prix.
Bons vols
Presto
Merci Presto pour ce retour d'expérience qui cette fois devrait calmer les pourfendeurs de cette technologie.
Deux petites questions :
Utilises-tu toujours le régulateur Ducati d'origine ?
Es-tu certain que la batterie SB 5200 comporte un BMS ? Il me semblait que non.
Amicalement
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Batterie lithium
J'utilise effectivement le régulateur Ducati standard.Au Dynon,mon indication de charge est de 13,7-13,8.
La SB5200,comme toutes les autres SB,possède un BMS intégré,si j'en crois le site super-b.com , menu Technology.
Bons Vols
Presto
La SB5200,comme toutes les autres SB,possède un BMS intégré,si j'en crois le site super-b.com , menu Technology.
Bons Vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
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Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
presto a écrit:La SB5200,comme toutes les autres SB,possède un BMS intégré,si j'en crois le site super-b.com
Effectivement, tu as raison. C'est peut-être ce qui justifie la différence de cout...
Bons vols
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
batterie lithium
Est ce que le BMS intégré dans les Super B justifie leur prix ? C'est un peu ce que pensait Luciano dans son post du 02/12/2012 (page 7 de ce sujet sur le forum).Il y a aussi un peu de marketing,les distributeurs et leur diffusion qui ne permet peut etre pas les économies sur le prix de revient industriel que l'on peut trouver dans les productions de masse.
Bons vol
Presto
Bons vol
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Batterie lithium
Correction : le post de Luciano cité est page 2 du sujet !
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
@Marc314 qui a écrit :
>Ben ... la Super B est dans une jolie coque orange et noir...
C'est vrai !
>... Et puis, c'est une marque (il faut bien payer la pub).
C'est vrai !
>... Et puis SB a des distributeurs qu'il faut rétribuer.
C'est vrai !
Toutefois, cela ne constitue qu'une partie des raisons qui font le prix des batteries "SUPER B".
Les Néerlandais qui les produisent, offrent des produits de qualité et étudiés pour les usages auquels ils les destinent !
Leur "belle boîte" est conçue pour être une sécurité physique passive et non comme un simple emballage seulement plaisant.
Et au vu des caractéristiques particulières de la charge et de la décharge des cellules constituants leurs batteries, ils ont inclus l'électronique nécessaire à un bon fonctionnement; afin de la rendre plus sûre et plus durable.
Pour ajouter à la (rappelée par PRESTO) très juste remarque de Luciano à l'entame de ce sujet "si compliqué" : Lors de la décharge, notamment, outre le fait que le niveau ne peut descendre au-dessous d'un plancher sans dégradation irréversible des cellules, l'équilibre entre les cellules doit être conservé sous peine, lors d'une charge également déséquilibrée (c-à-d commune au pack donc sans BMS), de surcharger certains éléments par rapport à d'autres.
C'est l'un des rôles importants de l'électronique de contrôle. De même, celle-ci STOPPE la charge quand la CELLULE est chargée.
Gardons à l'esprit que si les LiFePO4 risquent MOINS de provoquer un incendie que les Li-Ion, il y a néanmoins un risque en cas de surcharge d'un important dégagement de gaz fortement toxique !
(incendie chimique. Il ne s'éteint pas avec l'eau -aspect également relevé par des amis plaisanciers qui ont, actuellement, renoncé aux miracles de ces merveilles sans BMS !)
@Michel,
En ce qui concerne TA réponse à TA question, je doute que tu confondes "tension Float" et "tension de charge" ! et, il ne t'auras échappé, qu'avec une cellule LiFePO4 chargée, il est impératif d'ARRÊTER la charge ! c'est pourquoi les constructeurs recommandent de ne pas utiliser de chargeurs (ou circuits de charge) "plombs" avec une LiFePO4.
Si ta crainte "initiale" (et techniquement justifiée), qu'un DUCATI ne puisse "tenir" la demande -particulièrement par temps chaud- d'un pack sans BMS fortement déchargé, les 14,2 volts d'un SHIDENGEN ne pourraient-ils pas poser problème lors un vol d'endurance ("corse" par exemple) avec "vos avions qui volent régulièrement, qui ont des circuits électriques bien conçus et des batteries toujours sur full" ?
Actuellement, la Super B est une option bonne et simple pour ...l'ULMiste ! qui est séduit par ses caractéristiques particulières : poids; très faible taux d’auto-décharge;... et n'est pas gêné avec l'affaiblissement des performances dans le froid ainsi que "l'impossibilité" de la recharger sous zéro °C, mais l'évolution, rapide, dans ces domaines est à suivre de près.
Warren Buffet à raison : Price is what you pay. Value is what you get !
Excellent W-E à tous,
>Ben ... la Super B est dans une jolie coque orange et noir...
C'est vrai !
>... Et puis, c'est une marque (il faut bien payer la pub).
C'est vrai !
>... Et puis SB a des distributeurs qu'il faut rétribuer.
C'est vrai !
Toutefois, cela ne constitue qu'une partie des raisons qui font le prix des batteries "SUPER B".
Les Néerlandais qui les produisent, offrent des produits de qualité et étudiés pour les usages auquels ils les destinent !
Leur "belle boîte" est conçue pour être une sécurité physique passive et non comme un simple emballage seulement plaisant.
Et au vu des caractéristiques particulières de la charge et de la décharge des cellules constituants leurs batteries, ils ont inclus l'électronique nécessaire à un bon fonctionnement; afin de la rendre plus sûre et plus durable.
Pour ajouter à la (rappelée par PRESTO) très juste remarque de Luciano à l'entame de ce sujet "si compliqué" : Lors de la décharge, notamment, outre le fait que le niveau ne peut descendre au-dessous d'un plancher sans dégradation irréversible des cellules, l'équilibre entre les cellules doit être conservé sous peine, lors d'une charge également déséquilibrée (c-à-d commune au pack donc sans BMS), de surcharger certains éléments par rapport à d'autres.
C'est l'un des rôles importants de l'électronique de contrôle. De même, celle-ci STOPPE la charge quand la CELLULE est chargée.
Gardons à l'esprit que si les LiFePO4 risquent MOINS de provoquer un incendie que les Li-Ion, il y a néanmoins un risque en cas de surcharge d'un important dégagement de gaz fortement toxique !
(incendie chimique. Il ne s'éteint pas avec l'eau -aspect également relevé par des amis plaisanciers qui ont, actuellement, renoncé aux miracles de ces merveilles sans BMS !)
@Michel,
En ce qui concerne TA réponse à TA question, je doute que tu confondes "tension Float" et "tension de charge" ! et, il ne t'auras échappé, qu'avec une cellule LiFePO4 chargée, il est impératif d'ARRÊTER la charge ! c'est pourquoi les constructeurs recommandent de ne pas utiliser de chargeurs (ou circuits de charge) "plombs" avec une LiFePO4.
Si ta crainte "initiale" (et techniquement justifiée), qu'un DUCATI ne puisse "tenir" la demande -particulièrement par temps chaud- d'un pack sans BMS fortement déchargé, les 14,2 volts d'un SHIDENGEN ne pourraient-ils pas poser problème lors un vol d'endurance ("corse" par exemple) avec "vos avions qui volent régulièrement, qui ont des circuits électriques bien conçus et des batteries toujours sur full" ?
Actuellement, la Super B est une option bonne et simple pour ...l'ULMiste ! qui est séduit par ses caractéristiques particulières : poids; très faible taux d’auto-décharge;... et n'est pas gêné avec l'affaiblissement des performances dans le froid ainsi que "l'impossibilité" de la recharger sous zéro °C, mais l'évolution, rapide, dans ces domaines est à suivre de près.
Warren Buffet à raison : Price is what you pay. Value is what you get !
Excellent W-E à tous,
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Merci Presto pour ce retour d'expérience qui cette fois devrait calmer les pourfendeurs de cette technologie
Même pas !
Le sujet originel de cette discussion était de rassembler les différents retours d'expérience d'utilisation des batteries LiFePo4, et au final, celui qui s'exprime le plus est celui qui n'a jamais rien testé... Cela devient exaspérant...
Price is what you pay. Value is what you get !
Jean-Claude, puisque tu sembles si bien pratiquer la langue anglaise, tu pourrais peut-être lire ceci : www.aerolithium.com/Oshkosh.doc
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
bonjour
j'ai monté un batterie LI FE PO4 20 A/H sur mon MCR
après plusieurs essais avec une batterie avec BMS et sans BMS très peu de différance de fonctionnement
le seul problème rencontré à été pour la charge
le batterie permet des pointes à 600 A au départ du moteur
si elle est bien déchargée elle prend 60 A (20xIn)
le régulateur ne résiste pas
la solution est 2 régulateurs avec ventilateur de refroidissement est depuis impec
cout de l'ensemble
régulateur 2x30 €
batterie 95 €
après essai réserve de marche en cas de panne de régulateur ou alternateur 3h30
A+
j'ai monté un batterie LI FE PO4 20 A/H sur mon MCR
après plusieurs essais avec une batterie avec BMS et sans BMS très peu de différance de fonctionnement
le seul problème rencontré à été pour la charge
le batterie permet des pointes à 600 A au départ du moteur
si elle est bien déchargée elle prend 60 A (20xIn)
le régulateur ne résiste pas
la solution est 2 régulateurs avec ventilateur de refroidissement est depuis impec
cout de l'ensemble
régulateur 2x30 €
batterie 95 €
après essai réserve de marche en cas de panne de régulateur ou alternateur 3h30
A+
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
last but not least
Mon cher Alain,
Tu es exaspéré ? Je m'en excuse !
Je vais donc te proposer de clore cet "échange" avec courtoisie et apaisement.
Pour ce faire, d'une part, je conseille vivement à tous, une lecture attentive de la présentation que tu mentionnes et d'autre part, t'invite avec moi, à adopter ce qu' Andy Reich déclare dans cette présentation :
"However , all this being said; Would I prefer to have some balancing and cell OV protection for my Li battery in my airplane, Sure.. just for peace of mind, not out of fear."
Cordialement,
jean-claude
Tu es exaspéré ? Je m'en excuse !
Je vais donc te proposer de clore cet "échange" avec courtoisie et apaisement.
Pour ce faire, d'une part, je conseille vivement à tous, une lecture attentive de la présentation que tu mentionnes et d'autre part, t'invite avec moi, à adopter ce qu' Andy Reich déclare dans cette présentation :
"However , all this being said; Would I prefer to have some balancing and cell OV protection for my Li battery in my airplane, Sure.. just for peace of mind, not out of fear."
Cordialement,
jean-claude
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
pour ma part, je retiendrai le texte dans sa totalité, qui vient contredire l'ensemble de tes écrits précédents, et je m'en tiendrai pour ce qui concerne le BMS au factuel, c'est à dire à ceci :
Je suis quand même heureux de voir tu envisages de monter une LiFePO4... après tant de dénigrements.
Amicalement
Alain
Does a lithium battery need a BMS, which stands for battery management system ? .. Well, If your driving an electric car / scooter, and the battery is used for deep discharge cycling, answer is yes. If your starting an engine and battery only gets a shallow discharge , then is immediately charged up again, then, the answer is, no….Why ?
Because, the protection functions never kick in anyway.
Je suis quand même heureux de voir tu envisages de monter une LiFePO4... après tant de dénigrements.
Amicalement
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
> Je suis quand même heureux
Alain, je m'en félicite !
>contredire l'ensemble de tes écrits précédents... ?!
>de voir tu envisages de monter une LiFePO4.. !?
Toutefois, plus tard, quand tu seras complètement détendu, je te conseille de lire attentivement la totalité des écrits !
Et pour ta part, s'en tenir au factuel c'était commencer par le premier "fait" : obtenir de DynAero un Certificat de Non Opposition (NTO) sur la base d'un dossier qui ensuite...
Vite, cela intéressera les nombreux amateurs qui veulent profiter de l'hiver pour remplacer la batterie de leur CNSK par ton "dispositif".
Bonne chance et svp, restons-en là, si tu veux bien.
jean-claude
Alain, je m'en félicite !
>contredire l'ensemble de tes écrits précédents... ?!
>de voir tu envisages de monter une LiFePO4.. !?
Toutefois, plus tard, quand tu seras complètement détendu, je te conseille de lire attentivement la totalité des écrits !
Et pour ta part, s'en tenir au factuel c'était commencer par le premier "fait" : obtenir de DynAero un Certificat de Non Opposition (NTO) sur la base d'un dossier qui ensuite...
Vite, cela intéressera les nombreux amateurs qui veulent profiter de l'hiver pour remplacer la batterie de leur CNSK par ton "dispositif".
Bonne chance et svp, restons-en là, si tu veux bien.
jean-claude
Dernière édition par CHARLIER le Mer 11 Fév 2015, 07:16, édité 1 fois
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Batterie lithium
Bonsoir,
Puisque vous avez introduit Dynaero dans le débat devenu un peu chaud,je vous informe que je viens d'adresser à Dynaero un mail leur demandant s'ils portent une contre indication ou non vis à vis de l'utilisation de batterie LiFePO4 avec BMS type Super B dans nos MCR.
J'espère une réponse que je vous communiquerai.
En lisant toutes les contributions au débat sur ce forum,je n'ai toujours pas compris si ceux qui doutent ou les contradicteurs disent que la LiFePO4 et/ou le BMS sont inutiles ou dangereux,en comparaison avec le plomb/électrolyte.
Presto
Puisque vous avez introduit Dynaero dans le débat devenu un peu chaud,je vous informe que je viens d'adresser à Dynaero un mail leur demandant s'ils portent une contre indication ou non vis à vis de l'utilisation de batterie LiFePO4 avec BMS type Super B dans nos MCR.
J'espère une réponse que je vous communiquerai.
En lisant toutes les contributions au débat sur ce forum,je n'ai toujours pas compris si ceux qui doutent ou les contradicteurs disent que la LiFePO4 et/ou le BMS sont inutiles ou dangereux,en comparaison avec le plomb/électrolyte.
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
@PRESTO : mp ce jour.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
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