batterie faible
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batterie faible
ma batterie est coincee sous l arrivee d air et l echappement
par essai j ai branche le + du chargeur sur le cable venant de la batterie au relais du demarreur et le -
sur une masse
cela a marcher pour l instant batterie rechargee
question reste ouverte en cas de changement a prevoir
par essai j ai branche le + du chargeur sur le cable venant de la batterie au relais du demarreur et le -
sur une masse
cela a marcher pour l instant batterie rechargee
question reste ouverte en cas de changement a prevoir
ANDREPAT- Nombre de messages : 14
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Date d'inscription : 26/02/2011
Re: batterie faible
La question ne reste pas ouverte, elle a carrément disparu, depuis que le message a été édité !
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: batterie faible
Si la batterie est encore (anciens MCR) dans le compartiment moteur, alors vite l'enlever de là et la passer contre le C4 avant (accessibilité, moins chaud, moins centré avant, etc.)
Idem pour le régulateur.
PA+
Idem pour le régulateur.
PA+
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Re: batterie faible
Je confirme les dires de Pierre-André.
Au début, ma batterie était là et elle ne durait pas 6 mois. Ceci est dût à la chaleur du silencieux et du pot qui détériore très vite la batterie.
De plus, je conseille fortement les nouvelles batteries de type SBS 8.
Au début, ma batterie était là et elle ne durait pas 6 mois. Ceci est dût à la chaleur du silencieux et du pot qui détériore très vite la batterie.
De plus, je conseille fortement les nouvelles batteries de type SBS 8.
merci pour batterie
des le prochain entretien nous allons faire migrer la batterie
pour le centrage par contre dur dur
le mcr semble fort centre arriere
avez vous des problemes au moment de la montee a bord ?
pour le centrage par contre dur dur
le mcr semble fort centre arriere
avez vous des problemes au moment de la montee a bord ?
ANDREPAT- Nombre de messages : 14
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Date d'inscription : 26/02/2011
Re: batterie faible
Cela dépend de ton équipement; si tu as une hélice tripale électrique Mulbauer tu es centré plutôt avant; si tu as une pas fixe Evra tu es plutôt en arrière et si le réservoir est presque vide et que ton passager et toi descendent ensemble, tu vas mettre le MCR sur le c... Honte assurée devant les spectateurs. Sur l'avion de l'ami Michel, (Evra pas fixe) lorsque nous volons ensemble, nous faisons attention à descendre l'un après l'autre. Celui qui reste à bord se penche en avant. Sur le mien il faut appuyer fort à l'arrière pour soulager la roue avant.
Par ailleurs ma batterie est sous l'échappement et j'ai mis une protection contre la chaleur. Je n'ai pas de problème. mais c'est vrai quelle serait mieux à l'intérieur.
Dominique
Par ailleurs ma batterie est sous l'échappement et j'ai mis une protection contre la chaleur. Je n'ai pas de problème. mais c'est vrai quelle serait mieux à l'intérieur.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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centrage
helice a pas hydraulique batterie dans capot moteur
le probleme arrive quand deux poids plus que moyen sont concernes et que le reservoir avant est un peu vide
35 l
arriere sur le c !
mais apres demarrage moteur et en vol et au roulage pas de probleme ressenti
l idee de pencher le premier occupant vers l avant semble donc bonne
je vais essaye cela la prochaine fois
avez vous une idee de la valeur du moment pour le poids de votre avion a vide ?
le probleme arrive quand deux poids plus que moyen sont concernes et que le reservoir avant est un peu vide
35 l
arriere sur le c !
mais apres demarrage moteur et en vol et au roulage pas de probleme ressenti
l idee de pencher le premier occupant vers l avant semble donc bonne
je vais essaye cela la prochaine fois
avez vous une idee de la valeur du moment pour le poids de votre avion a vide ?
ANDREPAT- Nombre de messages : 14
Localisation : lille
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: batterie faible
L'intérêt supplémentaire de l'avoir dans la cabine est l'accessibilité, notamment quand on a besoin de la changer ou de la charger...Dominique a écrit:Par ailleurs ma batterie est sous l'échappement et j'ai mis une protection contre la chaleur. Je n'ai pas de problème. mais c'est vrai quelle serait mieux à l'intérieur.
Pour les problèmes de centrage, tu as des solutions sur ce sujet:
Mets une gueuse!
batterie faible ou démarreur trop ancien?
J'ai une SBS8 à l'intérieur qui n'ait pas très vieille, 2 ans environ; je veille toujours à sa charge optimum, car qques tours de moins, et c'est l'échec du démarrage;
L'hiver, en zone humide, il m'arrive de demander le sèche cheveux de la femme du chef de piste...Depuis quelques mois, je prends l'habitude de stimuler l'excitation de cette batterie en actionnant les volets bien sur mais aussi le démarreur un court instant, avant de laisser reposer, le temps de la prévol. J'ai de bien meilleurs résultats ensuite au démarrage effectif.
Je me demande au final si les démarreurs (1997) ne sont pas en cause, et si on en trouve maintenant de meilleure qualité?
L'hiver, en zone humide, il m'arrive de demander le sèche cheveux de la femme du chef de piste...Depuis quelques mois, je prends l'habitude de stimuler l'excitation de cette batterie en actionnant les volets bien sur mais aussi le démarreur un court instant, avant de laisser reposer, le temps de la prévol. J'ai de bien meilleurs résultats ensuite au démarrage effectif.
Je me demande au final si les démarreurs (1997) ne sont pas en cause, et si on en trouve maintenant de meilleure qualité?
seche cheveux , et gaîne de câble de starter
Je confirme le mail de Juin: mon Rotax resté en carafe s'est enfin décidé à ronronner avec un achat tout à fait utile; sêche cheveux modèle 1400 watts à 9,90, repliable, que je glisse maintenant dans ma trousse permanente à bord; 20 minutes dans le hangar, par la bouche d'entrée d'air au dessus du capot, avec l'embout plat fourni qui s'emboite;
La raison de ces démarrages difficiles a par ailleurs enfin été trouvée: j'ai un câble de starter détendu; on n'y prête pas toujours attention quand la vérification ne se fait pas sur les deux carburations, à tour de rôle; les deux câbles de starter sont rattachés sur la même manette, mais le gainage derrière la manette peut se dégrader sur l'un des câbles et pas sur l'autre.
Un starter un peu détendu, c'est assurément un démarrage dégradé.
bons vols frisqués
La raison de ces démarrages difficiles a par ailleurs enfin été trouvée: j'ai un câble de starter détendu; on n'y prête pas toujours attention quand la vérification ne se fait pas sur les deux carburations, à tour de rôle; les deux câbles de starter sont rattachés sur la même manette, mais le gainage derrière la manette peut se dégrader sur l'un des câbles et pas sur l'autre.
Un starter un peu détendu, c'est assurément un démarrage dégradé.
bons vols frisqués
Re: batterie faible
A propos de centrage, j'ai fait une expérience dont le résultat m'a laissé vraiment ahuri parceque je ne m'y attendais pas du tout.
En vol à deux, appareil parfaitement trimé, pas de vent, ils suffit de se pencher tous deux d'un côté pour que l'appareil se mette lentement en faible virage, vers ce côté.
Répété plusieurs fois l'exercice avec le même résultat.
Plus sensible vers la droite que vers la gauche.
Avez-vous déjà constaté cela ?
Bons vols,
Luciano
En vol à deux, appareil parfaitement trimé, pas de vent, ils suffit de se pencher tous deux d'un côté pour que l'appareil se mette lentement en faible virage, vers ce côté.
Répété plusieurs fois l'exercice avec le même résultat.
Plus sensible vers la droite que vers la gauche.
Avez-vous déjà constaté cela ?
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: batterie faible
Bonjour Luciano,
Ah, souvenirs, souvenirs... Première "démonstration", il y a bien longtemps, de mon instructeur à EBSH ...c'était en (moto)planeur Falke.
(En planeur la manœuvre c'est plutôt : mettez les bras en avant... ... mettez les bras en arrière ! mais cela marche aussi en MCR )
Le fait que cela soit plus sensible àdroite gauche (non?) est consécutif au couple de l'hélice. Ou alors ...tu as réduit pour la "manœuvre" et comme ta dérive est décalée pour le contrer en croisière...
Possible aussi que en vous penchant, tu avances le corps en avant et l'effet gyroscopique lui, accentue le départ à droite.
Ah, souvenirs, souvenirs... Première "démonstration", il y a bien longtemps, de mon instructeur à EBSH ...c'était en (moto)planeur Falke.
(En planeur la manœuvre c'est plutôt : mettez les bras en avant... ... mettez les bras en arrière ! mais cela marche aussi en MCR )
Le fait que cela soit plus sensible à
Possible aussi que en vous penchant, tu avances le corps en avant et l'effet gyroscopique lui, accentue le départ à droite.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: batterie faible
Euh... Excusez-moi, les gars, mais j'ai du mal à cerner le rapport avec "Batterie faible" et les problèmes de démarrages subséquents.
Mini
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
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Date d'inscription : 10/10/2008
Un peu d'humour dans ce monde survolté !
Mea culpa !
J’ai vraiment répondu trop vite…
Pour d’autres raisons que ce forum, je suis, ces temps-ci, souvent derrière l’écran (désolé) et… j’ai répondu sans vraiment regarder l’historique du fil.
J’ai relu le fil conducteur… de la batterie trop faible qui était pourtant bien chargée mais qui n'est pas toujours placée au même endroit et qui fait que le MCR se retrouve parfois dans une position honteuse qui est citée dans les réponses mais que maintenant avec un sèche-cheveux comme la femme du chef avec les gaines réparées tout va bien.
Mais aussi, comment ne pas comprendre Luciano qui influencé par les « la prochaine fois, j'essaie, je me penche en avant… » des uns et les multiples références au centrage des autres, a relaté, lui aussi, ses constatations et nous en a fait part.
Maintenant… « en vrille »… n’exagérons rien ! juste un léger virage… non engagé pour le coup !
Même pas un changement de cap, juste une petite dérive !!! (Mini, encore bravo !!!)
Vous êtes durs… justes ! mais durs !
Mais, cela fait tellement plaisir : vous démarrez au quart de tour...
J’ai vraiment répondu trop vite…
Pour d’autres raisons que ce forum, je suis, ces temps-ci, souvent derrière l’écran (désolé) et… j’ai répondu sans vraiment regarder l’historique du fil.
J’ai relu le fil conducteur… de la batterie trop faible qui était pourtant bien chargée mais qui n'est pas toujours placée au même endroit et qui fait que le MCR se retrouve parfois dans une position honteuse qui est citée dans les réponses mais que maintenant avec un sèche-cheveux comme la femme du chef avec les gaines réparées tout va bien.
Mais aussi, comment ne pas comprendre Luciano qui influencé par les « la prochaine fois, j'essaie, je me penche en avant… » des uns et les multiples références au centrage des autres, a relaté, lui aussi, ses constatations et nous en a fait part.
Maintenant… « en vrille »… n’exagérons rien ! juste un léger virage… non engagé pour le coup !
Même pas un changement de cap, juste une petite dérive !!! (Mini, encore bravo !!!)
Vous êtes durs… justes ! mais durs !
Mais, cela fait tellement plaisir : vous démarrez au quart de tour...
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: batterie faible
En effet, le sujet était en sommeil depuis quelques mois, et jluc l'a déterré pour parler de difficulté de démarrage.
Et là, Luciano a embrayé sur des problèmes de centrage, qui avaient plus tôt été mis en corrélation avec la position de la batterie, mais je n'étais pas remonté aussi haut dans le sujet.
A présent, je vois mieux le rapport, même si les problèmes de démarrage sont davantage d'actualité en ce moment... Encore tout à l'heure, précisément juste avant de relire ce post, le copro. m'a appelé :
"Au secours ! La Puce ne veux pas démarrer ! Y'avait pas un sèche-cheveux ?
- Si, il est dans l'armoire !..."
Sévère, mais juste !
Et je sors... (Raymond Devos)
Mini
Et là, Luciano a embrayé sur des problèmes de centrage, qui avaient plus tôt été mis en corrélation avec la position de la batterie, mais je n'étais pas remonté aussi haut dans le sujet.
A présent, je vois mieux le rapport, même si les problèmes de démarrage sont davantage d'actualité en ce moment... Encore tout à l'heure, précisément juste avant de relire ce post, le copro. m'a appelé :
"Au secours ! La Puce ne veux pas démarrer ! Y'avait pas un sèche-cheveux ?
- Si, il est dans l'armoire !..."
Sévère, mais juste !
Et je sors... (Raymond Devos)
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Groupe de démarrage
"Au secours ! La Puce ne veux pas démarrer ! Y'avait pas un sèche-cheveux ?
Bonjour Laurent,
Lui offrir de l’air chaud… pourquoi pas.
Mais, normalement, le moteur doit démarrer sans artifice.
Je suppose que tu as déjà vérifié les liaisons carburateurs/pipes d’admission ainsi que les valeurs du limiteur de couple ou encore la roue libre qui, parfois, provoque les problèmes évoqués.
Le raidisseur n’est pas inutile SI tu as des problèmes avec ton moteur qui provoquent des oscillations au démarrage ou (surtout) lors de l’arrêt. Il sert alors de « fusible ».
Et le 912s est plus délicat sur ce point que le 912.
Et, pour rester sur le sujet « Batterie faible » : (AMHA et c’est ce que je crois) si le 912 reste au dessous de 400 RPM… même avec une patte de poulet roti sous le carter… il n’a pas d’allumage et… ne démarre pas.
Plus le démarreur chauffe, plus sa puissance diminue.
Bonjour Laurent,
Lui offrir de l’air chaud… pourquoi pas.
Mais, normalement, le moteur doit démarrer sans artifice.
Je suppose que tu as déjà vérifié les liaisons carburateurs/pipes d’admission ainsi que les valeurs du limiteur de couple ou encore la roue libre qui, parfois, provoque les problèmes évoqués.
Le raidisseur n’est pas inutile SI tu as des problèmes avec ton moteur qui provoquent des oscillations au démarrage ou (surtout) lors de l’arrêt. Il sert alors de « fusible ».
Et le 912s est plus délicat sur ce point que le 912.
Et, pour rester sur le sujet « Batterie faible » : (AMHA et c’est ce que je crois) si le 912 reste au dessous de 400 RPM… même avec une patte de poulet roti sous le carter… il n’a pas d’allumage et… ne démarre pas.
Plus le démarreur chauffe, plus sa puissance diminue.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: batterie faible
Quand je dis que ce raidisseur est inutile, c'est qu'il correspond à une norme relative à une accélération latérale qui a été imposée "administrativement" au MCR (en CNSK) sans réel besoin technique. Je ne suis pas certain qu'il ait été conçu pour servir de fusible en cas de "pet" au démarrage, mais c'est certain qu'il fait fonction et donc qu'on est ammené à le changer, comme tout bon fusible qui se respecte.CHARLIER a écrit:Le raidisseur n’est pas inutile SI tu as des problèmes avec ton moteur qui provoquent des oscillations au démarrage ou (surtout) lors de l’arrêt. Il sert alors de « fusible ».
Et le 912s est plus délicat sur ce point que le 912.
J'ai eu confirmation que cette fonction de fusible n'était pas sa fonction première en comparant mon raidisseur cassé avec le tout neuf reçu hier. J'ai fait cette comparaison car sur le BL le libellé désignant la pièce est : R912 RAIDISSEUR INFERIEUR RENFORCE
Il est effectivement renforcé, le tube est d'un plus gros diamètre, ce qui montre qu'il n'est pas conçu pour casser.
Mini, si tes vis ont été cisaillées, c'est qu'elles n'étaient pas bien serrées. Sauf cas particulier, et ce montage n'en fait pas partie, une vis ne travaille pas au cisaillement mais en traction et uniquement en traction. C'est l'adhérence produite par la traction (et qui ne dépend que d'elle) qui permet de résister aux efforts radiaux.
D'accord avec Jean-Claude, sauf que dans ma version, c'est une pate de lapin qui peut sauver la situation.CHARLIER a écrit:
Et, pour rester sur le sujet « Batterie faible » : (AMHA et c’est ce que je crois) si le 912 reste au dessous de 400 RPM… même avec une patte de poulet roti sous le carter… il n’a pas d’allumage et… ne démarre pas.
Plus le démarreur chauffe, plus sa puissance diminue.
Batterie faible, on a pas le 400 t/mn, et pas de démarrage ... Dans ce cas, il faut chercher à comprendre pourquoi la batterie est faible.
Mais il faut aussi regarder du coté du réducteur et du tarage des rondelles de pression de l'amortisseur. Si c'est trop mou, le tout se met en oscillation très impressionnantes et destructrices.
Un bon test consiste à tester le démarrage sans hélice. Il faut faire attention à ne pas passer dans le rouge, mais le moteur tourne très bien. Si les démarrages sont corrects, c'est bien coté réducteur qu'il faut aller voir ....
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: batterie faible
RIAZUELO a écrit:Quand je dis que ce raidisseur est inutile, c'est qu'il correspond à une norme relative à une accélération latérale qui a été imposée "administrativement" au MCR (en CNSK) sans réel besoin technique.
Je suis dubitatif sur la « norme » …c’est bien une réponse « à la CR » -on ne viens pas d’une famille pareille sans un solide background !!!- pourquoi, alors qu’il recherchait la moindre possibilité en matière de gain de poids, l’aurait-il conservé sur l’Ulc ? par négligence ?
Nous sommes d’accord. Il s’agit (AMHA) d’offrir une résistance aux torsions (normales) qu’il peut y avoir avec le 912. Mais le 912s n’a pas le même comportement.RIAZUELO a écrit:Je ne suis pas certain qu'il ait été conçu pour servir de fusible en cas de "pet" au démarrage, mais c'est certain qu'il fait fonction et donc qu'on est ammené à le changer, comme tout bon fusible qui se respecte.
J’imagine mal, Michel Colomban, se satisfaire pour son 912 d’ébrouements que j’ai déjà vu sur certains 912s ...avec des hélices de 15 kg !
Je ne l’imagine, pas plus, mettre, simplement, un fusible de « 10 AMP » en remplacement d’un de « 5 » si les efforts évoluent.
La bonne question est : où passent les efforts ? et… quel est le « fusible » suivant ?
Sans pessimisme exagéré, qui a dit : « Les problèmes de demain viennent des solutions d’hier… »
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: batterie faible
CHARLIER a écrit:Sans pessimisme exagéré, qui a dit : « Les problèmes de demain viennent des solutions d’hier… »
Caroline de Monaco ???
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: batterie faible
RIAZUELO a écrit:
Caroline de Monaco ???
Stéphanie !!!
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
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