Batterie Lithium, vous avez essaye ?
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Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Effectivement , je corrige : tension prise sur les 2 cosses du moteur, moins la tension au voltmètre du tdb. Pas tenu compte de la chute entre la batterie et le tdb, mais là, ça ne concerne pas que le moteur.
Les deux diodes en // sur les microswitches servent à court-circuiter le contact ouvert en fin de course lorsque l'on inverse la polarité et ainsi repartir en sens inverse. C'est l'équivalent de ton poussoir. Puis une fois le contact du switch refermé, la diode passe hors service.
PA
Les deux diodes en // sur les microswitches servent à court-circuiter le contact ouvert en fin de course lorsque l'on inverse la polarité et ainsi repartir en sens inverse. C'est l'équivalent de ton poussoir. Puis une fois le contact du switch refermé, la diode passe hors service.
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Pierre-Andre a écrit:Les deux diodes en // sur les microswitches servent à court-circuiter le contact ouvert en fin de course lorsque l'on inverse la polarité et ainsi repartir en sens inverse. C'est l'équivalent de ton poussoir. Puis une fois le contact du switch refermé, la diode passe hors service.
PA
Cela veut-il dire que les micro-switches (et les diodes permettant l'inversion du sens de marche) sont dans le circuit de puissance ?
Si oui, pourquoi ne pas les avoir mis les micro-switches dans le circuit de commande des relais (et dans ce cas pas besoin de diodes) ?
Le Mont Blanc est-il dégagé
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Il pleut à 2000m !
Sur un VLA, nul besoin de cet artifice pour gérer la sortie des volets lorsqu'on est le pilote habitué de la machine.
Mais il a bien fallu appliquer le BS12F004 qui impose aussi la mise en place de ces butées pour les brutes. J'ai donc suivi le montage Aupa, mais l'ai construit moi-même.
Sur les photos du BS, on voit nettement que le fil d'alim du moteur est sans doute du 16AWG. On comprend alors la chute de tension significative...
Sur un VLA, nul besoin de cet artifice pour gérer la sortie des volets lorsqu'on est le pilote habitué de la machine.
Mais il a bien fallu appliquer le BS12F004 qui impose aussi la mise en place de ces butées pour les brutes. J'ai donc suivi le montage Aupa, mais l'ai construit moi-même.
Sur les photos du BS, on voit nettement que le fil d'alim du moteur est sans doute du 16AWG. On comprend alors la chute de tension significative...
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Pierre-André, quand tu parles d'artifice, tu veux parler du "raffinement" consistant à avoir un arrêt automatique au premier cran Il ne s'agit pas de cela, mais de la façon de commander le moteur ...
Je viens de relire la gamme MELNO0100 et j'ai toujours autant de dificultés avec les explication de câblage à la mode 7 ème Compagnie ...
Si on fait une commande du moteur avec un inverseur bipolaire (sans relais), il n'y a pas plus simple, et les diodes shuntant les micro-switches sont impératives. Tes diodes 5A pour un circuit dans lequel il en passe 7 me parraissent d'ailleurs en danger
Si on emploie des relais (meilleur pouvoir de coupure qu'un switch) pourquoi conserver les micro-switches (et leurs diodes) dans le circuit de puissance alors qu'ils sont bien plus "tranquilles" dans le circuit de commande de chaque relais et que dans ce cas, pas besoin de diode ?
Je viens de relire la gamme MELNO0100 et j'ai toujours autant de dificultés avec les explication de câblage à la mode 7 ème Compagnie ...
Si on fait une commande du moteur avec un inverseur bipolaire (sans relais), il n'y a pas plus simple, et les diodes shuntant les micro-switches sont impératives. Tes diodes 5A pour un circuit dans lequel il en passe 7 me parraissent d'ailleurs en danger
Si on emploie des relais (meilleur pouvoir de coupure qu'un switch) pourquoi conserver les micro-switches (et leurs diodes) dans le circuit de puissance alors qu'ils sont bien plus "tranquilles" dans le circuit de commande de chaque relais et que dans ce cas, pas besoin de diode ?
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
bonjour
j'ai la possibilité d'avoir des batteries LI-FE PO4
13,6 v
14 a/h
intensité au démarrage 160 A
dimensions 139 x 78 x 119
poids 1020 g
prix environ 100 € suivant le nombre commandé
il existe des capacités plus petites avec des poids de l'ordre de 620 g
si vous êtes intéressés je suis en mesure de vous les commander
BON VOL
j'ai la possibilité d'avoir des batteries LI-FE PO4
13,6 v
14 a/h
intensité au démarrage 160 A
dimensions 139 x 78 x 119
poids 1020 g
prix environ 100 € suivant le nombre commandé
il existe des capacités plus petites avec des poids de l'ordre de 620 g
si vous êtes intéressés je suis en mesure de vous les commander
BON VOL
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
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Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonjour Jean-Pierre,
la batterie que tu proposes ainsi que son prix semblent très intéressants.
Peux-tu mettre en ligne un lien vers la fiche technique détaillée ?
Alain
la batterie que tu proposes ainsi que son prix semblent très intéressants.
Peux-tu mettre en ligne un lien vers la fiche technique détaillée ?
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonjour
je rejoins Alain sur sa question, avec une attention particulière à la présence ou non d'un BMS (battery management system =équilibreur) intégré
a+
François
je rejoins Alain sur sa question, avec une attention particulière à la présence ou non d'un BMS (battery management system =équilibreur) intégré
a+
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
idem,
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
jp sarrazin a écrit:bonjour
j'ai la possibilité d'avoir des batteries LI-FE PO4
13,6 v
14 a/h
intensité au démarrage 160 A
dimensions 139 x 78 x 119
poids 1020 g
prix environ 100 € suivant le nombre commandé
il existe des capacités plus petites avec des poids de l'ordre de 620 g
si vous êtes intéressés je suis en mesure de vous les commander
BON VOL
Bonsoir Jean-Pierre,
Après recherches sur le net sur le comportement de ce type de batteries et au vu de la satisfaction unanime de l'ensemble des utilisateurs, j'ai décidé de franchir le pas. Tu peux donc me compter comme acheteur et m'en commander une. Dès que tu connaîtras le prix exact je t'enverrais un chèque ou te ferais un virement, à ta convenance.
Par avance, merci.
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
batterie li fe
Bonjour,
Je suis moi aussi sur la réflexion du gain de masse avec ce type de batterie .
Le prix étant jusqu'à maintenant dans une proportion de X6 par rapport à la Batt plomb, alors X 2 cela devient très intéressant!!!!!
Existe 'il un lien pour ce fournisseur, ou ce produit est réservé derrière les fagots par JP Sarrazin ?
Mon ULC ayant la batterie juste devant les longerons, il faut tout de même que je valide le centrage. ( parachute +hélice Evra)
Je viens de repeser une ancienne batterie plomb soit env. 8 kg, gain: env. 7 kg !!
Heulin
Je suis moi aussi sur la réflexion du gain de masse avec ce type de batterie .
Le prix étant jusqu'à maintenant dans une proportion de X6 par rapport à la Batt plomb, alors X 2 cela devient très intéressant!!!!!
Existe 'il un lien pour ce fournisseur, ou ce produit est réservé derrière les fagots par JP Sarrazin ?
Mon ULC ayant la batterie juste devant les longerons, il faut tout de même que je valide le centrage. ( parachute +hélice Evra)
Je viens de repeser une ancienne batterie plomb soit env. 8 kg, gain: env. 7 kg !!
Heulin
heulin- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Question surement idiote:
Est que cette batterie ou autre au lithium peut servir dans le circuit électrique d'un avion ayant un moteur lycoming (IO-540)? j'ai un ami qui a un avion en CDNR que ça pourrait intéresser.
Est que cette batterie ou autre au lithium peut servir dans le circuit électrique d'un avion ayant un moteur lycoming (IO-540)? j'ai un ami qui a un avion en CDNR que ça pourrait intéresser.
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Batterie Li FE
Bonjour XAXA,
Donne moi de tes nouvelles!!!
Pour répondre à ta question, j'ai eu beaucoup de problèmes de démarrage sur le CAP 232 de notre championne du monde de voltige, qui était d'une cylindrée similaire.
A l'époque, j'ai mesuré un courant de 500 Ampères sur la pauvre batterie plomb/gel 17 AH lors du démarrage.
La solution, à été d'installer une prise de parc pour limiter la détérioration rapide de cette batterie.
Pour mémoire, c'est ce type de batterie plomb qui est installée sur nos MCR (standard).
Primo, la question administrative est à poser à l'inspecteur OSAC qui renouvelle cet avion.
Secundo, demander au fournisseur de la batterie si une sollicitation de 500 AH pendant 3 à 15 secondes est garantie pour la batterie envisagée.
Heulin
Donne moi de tes nouvelles!!!
Pour répondre à ta question, j'ai eu beaucoup de problèmes de démarrage sur le CAP 232 de notre championne du monde de voltige, qui était d'une cylindrée similaire.
A l'époque, j'ai mesuré un courant de 500 Ampères sur la pauvre batterie plomb/gel 17 AH lors du démarrage.
La solution, à été d'installer une prise de parc pour limiter la détérioration rapide de cette batterie.
Pour mémoire, c'est ce type de batterie plomb qui est installée sur nos MCR (standard).
Primo, la question administrative est à poser à l'inspecteur OSAC qui renouvelle cet avion.
Secundo, demander au fournisseur de la batterie si une sollicitation de 500 AH pendant 3 à 15 secondes est garantie pour la batterie envisagée.
Heulin
heulin- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
bonjour
j'attend les docs du fabricant
il fabrique des batteries jusqu'à 1000 A
c'est un de mes clients chinois
il est fournisseur d'éléments LI-FE PO4 pour beaucoup de vendeur de batterie en Europe
j'ai posé les questions que vous m'avez soumises, dès réception des réponses je vous répond
BON VOL A TOUS
j'attend les docs du fabricant
il fabrique des batteries jusqu'à 1000 A
c'est un de mes clients chinois
il est fournisseur d'éléments LI-FE PO4 pour beaucoup de vendeur de batterie en Europe
j'ai posé les questions que vous m'avez soumises, dès réception des réponses je vous répond
BON VOL A TOUS
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonjour,
le sujet sur une possibilité d'appros à tarif raisonnable batteries lithium fer est en sommeil.
JP zarazin pas de news du coté de ton fournisseur?
Serge
le sujet sur une possibilité d'appros à tarif raisonnable batteries lithium fer est en sommeil.
JP zarazin pas de news du coté de ton fournisseur?
Serge
heulin- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Mille excuse JP !!!
Pour avoir plus qu'écorché ton nom, désolé!!
serge
Pour avoir plus qu'écorché ton nom, désolé!!
serge
heulin- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
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Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Voici pour un bon prix :
http://www.a123rc.com/goods-306-12V9200mAH+Motorcycle+Starter+Battery+lifepo4+A123+system+ANR26650M1A+4S4P.html###
On y trouve également les chargeurs à balance.
http://www.a123rc.com/goods-306-12V9200mAH+Motorcycle+Starter+Battery+lifepo4+A123+system+ANR26650M1A+4S4P.html###
On y trouve également les chargeurs à balance.
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
bonjour
j'attend la norme CE pour pouvoir importer les batterie
SGS à monté le dossier le mois dernier
nous pensons qu'en septembre nous aurons les première avec les régulateurs 60 A triphasé MOSFET
les régulateurs sortirons au prix de 55 € environ
A+
j'attend la norme CE pour pouvoir importer les batterie
SGS à monté le dossier le mois dernier
nous pensons qu'en septembre nous aurons les première avec les régulateurs 60 A triphasé MOSFET
les régulateurs sortirons au prix de 55 € environ
A+
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
bonjour
j'ai monté le régulateur FH020 AA et la batterie LE FE PO4 20 A/H
ça marche très bien
moteur ralenti 13,2 V
moteur 5000 tours 13,8 v
démarrage 12,7v
batterie 12 v 20 AH starter batterie pack
type 4s1p
dimension 170 x 30 x 230 mm
poids 2,1 kg
décharge continue standard 200 A
max décharge 600 A
BMS intégré
j'ai monté le régulateur FH020 AA et la batterie LE FE PO4 20 A/H
ça marche très bien
moteur ralenti 13,2 V
moteur 5000 tours 13,8 v
démarrage 12,7v
batterie 12 v 20 AH starter batterie pack
type 4s1p
dimension 170 x 30 x 230 mm
poids 2,1 kg
décharge continue standard 200 A
max décharge 600 A
BMS intégré
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonsoir JP,
Le régulateur et la batterie au final sortent à quel tarif?
Car je pense que je vais devoir y passer moi aussi.
Serge
Le régulateur et la batterie au final sortent à quel tarif?
Car je pense que je vais devoir y passer moi aussi.
Serge
heulin- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonsoir JP,
Une tension de régulation à 13,8 me parait bizarre. Pour les deux que j'ai montés, avec des SBS 8 (plomb pur), la tension est de 14,2 V, stable comme un roc !
As-tu fait la mesure toi-même ?
Cela peut-il venir du type de batterie ?
Michel
Une tension de régulation à 13,8 me parait bizarre. Pour les deux que j'ai montés, avec des SBS 8 (plomb pur), la tension est de 14,2 V, stable comme un roc !
As-tu fait la mesure toi-même ?
Cela peut-il venir du type de batterie ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
bonjour
lorsque j'ai fait les mesures la batterie venait d'être montée et n'était pas complètement chargée
après 30 mn de vol 14,1 v et çà ne bouge pas
le régulateur 15 € avec 50 € de port il vaut mieux en commander plusieurs le cout du transport est le même
la batterie 110 € et 70 € de transport
pour ceux qui viendront à SAINT YAN le 20 septembre ils pourront voir les différents éléments
BON VOL
lorsque j'ai fait les mesures la batterie venait d'être montée et n'était pas complètement chargée
après 30 mn de vol 14,1 v et çà ne bouge pas
le régulateur 15 € avec 50 € de port il vaut mieux en commander plusieurs le cout du transport est le même
la batterie 110 € et 70 € de transport
pour ceux qui viendront à SAINT YAN le 20 septembre ils pourront voir les différents éléments
BON VOL
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Merci JP,
Est-ce que ces batteries se comparent aux SUPER B ? 836 € pour celle-ci !
Michel
Est-ce que ces batteries se comparent aux SUPER B ? 836 € pour celle-ci !
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
BONJOUR
les batteries sont fabriquées par le constructeur qui fournit en éléments beaucoup d'assembleurs de LI FE PO4 dont SUPER B
La garantie est de 2 ans et 2000 cycles
les batteries sont fabriquées par le constructeur qui fournit en éléments beaucoup d'assembleurs de LI FE PO4 dont SUPER B
La garantie est de 2 ans et 2000 cycles
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Bonjour JP,
merci pour ces infos. Je suppose qu'il n'est pas obligatoire de changer le régulateur pour monter cette batterie?
A te voir à St Yan le 20/9 (au fait il y a quoi là-bas à cette date?)
merci pour ces infos. Je suppose qu'il n'est pas obligatoire de changer le régulateur pour monter cette batterie?
A te voir à St Yan le 20/9 (au fait il y a quoi là-bas à cette date?)
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?
Merci JP pour les infos et bonjour Max,
Ces performances font un peu rêver ... 2000 cycles pour notre utilisation "flottante" cela ne veut pas dire grand chose, mais bon ..
Max, ces batteries sont peut être susceptibles d'appeler un courant de charge très important. Si il est supérieur à 10A, le DUCATI ne va pas suivre longtemps ! C'est à vérifier ...
Le SHENDEGEN, lui, ne va pas sourciller !
Michel
Ces performances font un peu rêver ... 2000 cycles pour notre utilisation "flottante" cela ne veut pas dire grand chose, mais bon ..
Max, ces batteries sont peut être susceptibles d'appeler un courant de charge très important. Si il est supérieur à 10A, le DUCATI ne va pas suivre longtemps ! C'est à vérifier ...
Le SHENDEGEN, lui, ne va pas sourciller !
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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