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Silent-blocs moteur - Page 4 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  RomainC Dim 20 Fév 2022, 09:09

Hello Marc,

Lors de la rénovation, j avais commandé sur le site :
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/

Les références sont:
861112 pour les 6 petits silentblocs (10eur)

561250 pour le gros central (13eur)

520015 pour le support échappement en bas de la cloison PF (6eur)

520554 pour les 2 supports de l échappement (7eur)

De mémoire ils sont lisses, il semblerait que les tarifs aient un peu augmenté sur ce site...
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https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

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Message  Benjamin Dim 20 Fév 2022, 11:13

RomainC a écrit:Hello Marc,

Lors de la rénovation, j avais commandé sur le site :
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/

Les références sont:
861112 pour les 6 petits silentblocs (10eur)

561250 pour le gros central (13eur)

520015 pour le support échappement en bas de la cloison PF (6eur)

520554 pour les 2 supports de l échappement (7eur)

De mémoire ils sont lisses, il semblerait que les tarifs aient un peu augmenté sur ce site...

Super ces références précises ! Merci !

Trop tard en ce qui me concerne, j'ai commandé mes silentblocs tout récemment chez SE aviation... Silent-blocs moteur - Page 4 1f623

Mais je me console en me disant que je contribue à la bonne santé de SE Aviation, cette entreprise est tellement essentielle pour nous !  Silent-blocs moteur - Page 4 1f600

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Message  Marc Dim 20 Fév 2022, 13:11

Hello Romain,

Merci pour les références, je vais commander cela de suite, tu as collé les SB, si oui quelle colle as-tu utilisé ?

J'espère que tes travaux avancent, pour ma part mon chantier commence ...

Bien à toi,

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Message  Mini Dim 20 Fév 2022, 13:58

Bonjour Marc,

J'ai fait tout à l'heure une longue réponse, mais elle semble être passée à la trappe... La modération est peut-être passée par-là.
En résumé :
- Loctite 648 "bloc press" pour coller les SB.
- Remplacement du SB du haut rarement nécessaire (il est mieux dimensionné et subit sans doute moins de contraintes).
- Bien vérifier l'état du raidisseur (tige transversale reliant en "diagonale" les deux bras inférieurs en forme de boomerang), souvent entamée ou cassée au niveau des soudures. Selon un avis "autorisé", on peut "oublier" de le remettre en place, les MC100 en sont dépourvus.

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Message  Max Cointe Dim 20 Fév 2022, 15:02

Mini a écrit:...
- Bien vérifier l'état du raidisseur (tige transversale reliant en "diagonale" les deux bras inférieurs en forme de boomerang), souvent entamée ou cassée au niveau des soudures. Selon un avis "autorisé", on peut "oublier" de le remettre en place, les MC100 en sont dépourvus.

Mini

Bonjour à tous,

je m'autorise à dire que le raidisseur en question n'est peut-être pas obligatoire, mais quand il casse (et on le voit à la 50 ou 100 heures) on a une bonne indication du mauvais équilibrage de la carburation(vibrations), et / ou de l'état du réducteur (qui n'amortit pas / plus l'arrêt d'une hélice lourde style MTV). Et alors de l'intérêt à regarder l'état des SBs...
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Message  Marc Dim 20 Fév 2022, 15:37

Merci Mini pour la référence de la Loctite, et pour les bons conseils.

J'ai changé il y a deux ans ce fameux raidisseur, il semblerait qu'il a tenu le coup ...

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Message  Marc Dim 20 Fév 2022, 15:51

Je viens de voir les prix sur le site indiqué affraid 73,06 €TTC , ça me semble excessivement cher par rapport au prix payé par Romain , je vais les appeler demain pour voir si c'est pas la douzaine ...
Benjamin, pour info, te rappelles-tu du prix payé chez SE Aviation ?

Merci
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Message  PCHAP Dim 20 Fév 2022, 17:33

Bonjour Marc
j'ai récemment ( le07/10/2021) changé les 6 silent bloc des bras inférieur que j'ai commandé chez SE aviation, montant total de la facture port compris:305,74 euros , cela peut paraitre excessif mais par rapport au prix Paulstra ( fabricant important de suspensions élastique (comme il disent )) c'est à peine plus cher et ont n'est pas sur d'avoir la bonne dureté et de plus ils ne sont pas cannelés et lydie (SE aviation) m'a confirmer que c'est eux qui les font moletés, je fait le montage sans problème avec des douilles et un étau.
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Message  Mini Dim 20 Fév 2022, 23:32

Bonjour à tous,

En effet, ils sont devenus fous chez Solutions Elastomères ! Je n'ai pas la facture sous les yeux, mais je crois que ça ne dépassait pas les 15 euros pour les six SB du bas. J'ai bien dit 15,00 € pour l'ensemble, pas pour une seule pièce. C'était si peu onéreux que j'en commandais même un peu plus que six, car ils sont de qualité inégale, certains parfois franchement médiocres, donc je triais les meilleurs.

Là, à 73,00 €/pièce, ils iront se faire cuire un œuf, je chercherai un autre fournisseur. De toute façon, vu la durée de vie des SB, je comptais essayer une autre formule...

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Message  Pao Lun 21 Fév 2022, 09:33

Mini a écrit:...mais je crois que ça ne dépassait pas les 15 euros pour les six SB du bas. J'ai bien dit 15,00 € pour l'ensemble, pas pour une seule pièce. C'était si peu onéreux que j'en commandais même un peu plus que six, car ils sont de qualité inégale, certains parfois franchement médiocres, donc je triais les meilleurs.
Mini

Perso, j'en ai eu pour un centaine d'euros au total chez Solutions Elastomères en 2019. Ce pour l'ensemble des SB en faisant commande commune avec un copain qui avait un peu négocié... Ils ne les donnent pas, tout de même...
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Message  Mini Lun 21 Fév 2022, 11:10

Pao a écrit:Perso, j'en ai eu pour un centaine d'euros au total chez Solutions Elastomères en 2019. Ce pour l'ensemble des SB en faisant commande commune avec un copain qui avait un peu négocié... Ils ne les donnent pas, tout de même...
Ne pas les donner, c'est une chose, mais là, le taux d'inflation est vertigineux !

J'ai un peu peur que Solution Elast... est le monopole de la distribution des produits Paulstrat en France, je n'arrive pas à trouver d'autres fournisseurs, excepté SE aviation. Et d'ici à ce qu'ils aient eu vent que ces SB étaient utilisés en aviation, il n'y a pas des km (ou des NM si vous préférez Surprised), et du coup, bien entendu, les prix montent aussi en niveau de vol (et là, je prends le mot "vol" dans son acception de forfaiture).

La prochaine fois, une des options possibles serait de récupérer d'anciens SB, de les vider complètement et de les remplir à nouveau avec un élastomère ferme du genre de celui employé par certains d'entre nous pour réparer leurs SB de lame de train.

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Message  alainrac69 Mer 28 Déc 2022, 23:46

Merci à tous pour les tuyaux pour changer les SB, j'ai changé cet après midi ceux du bas sans trop de problèmes, et n'ai pas mis de Loctite vu les efforts que j'ai fait pour mettre en place les nouveaux (cannelés de chez SE).

Effectivement, il etait temps de les changer côté gauche, ils étaient un peu affaissés, alors que ceux du côté droit sont comme neufs après 5 ans et environ 400 heures. Je pense qu'une bonne syncro carbus, un réducteur en bon état et d'avoir une hélice légère (eprop dans mon cas) sont la raison d'une longévité correcte?

Demain, j'attaque celui du haut, le triangle étant démonté, mais impossible d'utiliser une douille et etau (voire marteau) comme pour ceux du bas, vu le peu de surface de support extérieur, j'ai vu qu'il fallait chauffer pas mal, ce qui me fait hésiter, je ne voudrais pas détremper le bati, et une fois bien brûlé, le vieux SB sera foutu et ne pourrai plus faire marche arrière et le remettre en fonction si je n'arrive pas à le sortir...je suppose qu'il faut le faire avec un bout de tube du diametre exact et avec une presse hydraulique?
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Message  Mini Jeu 29 Déc 2022, 11:48

Bonjour Alain,

En effet, ce sont surtout ceux côté gauche qui morflent, particulièrement celui sous le cylindre n°4.
D'expérience, celui du haut ne nécessite pas de changement, vu son dimensionnement d'une part, et sans doute des contraintes encaissées plus faibles.
Cela dit, je l'ai changé une fois, et je ne me souviens pas de difficultés particulières. Je l'ai chauffé au décapeur thermique, non pas pour dilater le support, mais pour faire fondre la Loctite. Une fois que celle-ci a coulé, le silent-bloc vient assez facilement.

D'ailleurs, à ce propos, je me souviens d'une conversation que j'ai eu avec Michel Colomban (notre maître à tous !), concernant les SB inférieurs : ils doivent rentrer sans forcer dans les supports en alu, sans quoi les contraintes pourraient conduire à des criques de fatigue (moi, je dois avoir beaucoup de criques Surprised). c'est pour cela qu'il faut les coller à la Loctite Bloc-Press (la verte !).

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Message  Pao Jeu 29 Déc 2022, 12:16

Bonjour,
Quand j'ai changé mes sb l'an dernier, j'ai conservé celui du haut. Aucun jeu... Contrairement à ceux du bas!
Bon courage
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Message  alainrac69 Jeu 29 Déc 2022, 17:24

Bah! je préfère les changer tous puisque c'est dans le programme de la visite 5 ans...et puis difficile de savoir vraiment l'état en regardant juste les bords en caoutchouc, 5 ans et 400h au dessus d'un moteur bien chaud, ça doit bien aider pour faire vieillir l'élastomère!

Effectivement, faut bien chauffer, pour sortir le SB du haut! un chalumeau, une douille de 14, un bout de tube de dural du même diamètre que le bati et...un bon marteau (mon étau ne s'ouvre pas assez et n'ai pas de presse hydraulique) et ça sort!

https://photos.app.goo.gl/JN3oHUoFkg5a35HL6

(je ne comprends toujours pas pourquoi vous pouvez joindre des photos et pas moi Rolling Eyes )
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Message  GIL Ven 30 Déc 2022, 14:51

je profite de ce sujet d 'actualité pour dire à Benjamin que j' approuve totalement sa remarque.
SE Aviation est non seulement très important, il est vital pour nous tous.
pour toute pièce sensible, courroie de volet, SB......je commande chez eux systématiquement, surtout quand je lis
" silent blocks de qualité inégale" aie aie.
bonnes fêtes et supers vols en 2023

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Message  Mini Ven 30 Déc 2022, 18:14

GIL a écrit: surtout quand je lis
" silent blocks de qualité inégale"  aie aie.
Oui, sauf que les premiers SB que j'ai changés avaient été achetés chez Dyn'Aéro, et eux aussi étaient... de qualité inégale.
C'est même pour ça que, la deuxième fois, j'ai commandé chez Solutions Elastomères, et que j'ai pris un peu de rabe, au cas où... Et ceux-ci ne se sont pas révélés "plus" inégaux que les premiers.

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Message  pestar Mer 25 Jan 2023, 06:57

From New Zealand

I have MCR-4S #104  I have a Rotax 914 ECO version. For the following part number ENTRETOISE ACIER 10.1X14L70. REF: MMOAC2N01 x 4 is there a Paulstra silent block equivalent.  Appreciate your help.

Apologies for English.  Do not worry about replying in French, will use  Google translate  Smile

Cheers Peter
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Message  Remy Mer 25 Jan 2023, 07:35

Hi Peter, I molded my silentblocs myself buying the right resin at the specialized non aeronautical. it’s really nothing complicated. Just need to follow procedures temperatures and potentially redo them a couple of time before they look nice to you. Feel free to directly give me a call on +33785636580.
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Message  GIL Mer 25 Jan 2023, 09:28

Hi Peter

do you remember me? I met you in 2007/8 in Darois Dynaero manufacturing.
I have now a MCR4S with 914 engine, but fortunely the silent blocs are perfect.
last Sunday i have a lunch with Patrick DURINGER, a neighbour french guy pilot, who met you some weeks ago in you country. Our planet is small.

cheers
Gilbert SIMIONI simioni.gilbert@orange.fr

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Message  Mini Mer 25 Jan 2023, 10:39

Hi Peter,

The part you indicates is a metal part, it's just a metal pipe you can re-use if in good conditions, or re-built by any general mechanic, showing him the used ones to copy the dimensions.

I precise for the other forumers that you have, I suppose, the engine mount frame "façon ROTAX", not the frame "Colomban" most often found on MCRs with Rotax 912series.

Paulstrat produces integrated silent-blocks, where metal parts (internal and external pipes) are cemented with elastomer.

Yours are two separate just elastomer removable cones inserted in face to face and maintened by a crossing screw, and the spacer ("entretoise" in french) you mention is there to avoid excessive tightening.

Please excuse my approximate english, I try to avoid online translators, sometime worse...

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Dernière édition par Mini le Jeu 26 Jan 2023, 10:46, édité 1 fois
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Message  pestar Mer 25 Jan 2023, 20:07

Mini

I am after the the rubber bushings (rubber silent bloc).  What is the part number for that please.  My plane is now 12 years old since first flight.

Thanks you for your help.  Your English is good Smile

Cheers Peter
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Message  Mini Jeu 26 Jan 2023, 10:21

Thanks Peter.

Have a look on this page.

https://eboutique.se-aviation.fr/wp-content/uploads/2017/07/MPLM400.jpg

You need 8 pieces of conic rubber silent-blocks.
SE-Aviation reference is : ZMAEQZ600
EOM reference seems to be : LORD J 3608-1
Those are the same that for Lycomming or Continental engines. You can find it easily via Google, they are available in AircraftSpruce and so on.
I suppose they can also be bought in Rotax distributors.

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Message  pestar Jeu 26 Jan 2023, 20:31

Mini

Many thanks, merci beaucoup from "Down Under"

Cheers Peter
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Message  benoit44 Sam 24 Fév 2024, 14:51

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet qui me semble de plus en plus épineux...
Je souhaitais changer préventivement les 6 silentblocs (ref 861112) du bâti inférieur d'un PickUp
Ils ont 6 ans et 400 HdV
Ils sont dispos chez "Elastomere Solution" au prix de 91€ TTC....l'unité!
Indisponibles chez SA
Soit quasiment 600€ pour les 6.

Avez vous une solution alternative? autre fournisseur, modèle équivalent etc...

A ce prix ça me donne envie de n'en changer que certains:

- ceux qui seraient HS bien entendu

- et préventivement les 2 silentblocs les plus en arrières sur le bâti (qui semblent les plus sollicités d'après vos messages
 Ça a du sens ? ou bien faut il impérativement les changer tous en 1 fois ?

Merci de votre aide
A+
Benoit

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