Silent-blocs moteur
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Re: Silent-blocs moteur
Pour votre info, j'ai été obligé de remplacer les Silent blocs moteur ainsi que ceux du train principal de mon MCR UL 100 cv lors de ma maintenance des 400h.
Celà me semble tout de même un peu court comme durée de vie, mais l'état de ces divers silent-blocs était particulièrement avancé.
Luciano
Celà me semble tout de même un peu court comme durée de vie, mais l'état de ces divers silent-blocs était particulièrement avancé.
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Silent-blocs moteur
Bonsoir à tous,
Je suis en plein changement des Silent bloc moteur. Enlever les anciens avec un étau et 2 douilles, en chauffant au décapeur thermique, est très facile.
Une question qui n'a pas été abordée : avec quel produit ôter les résidus de Loctite 648 qui restent dans les bâtis inférieurs boomerang avant de mettre en place les nouveaux Silent blocs ?
Benjamin
Je suis en plein changement des Silent bloc moteur. Enlever les anciens avec un étau et 2 douilles, en chauffant au décapeur thermique, est très facile.
Une question qui n'a pas été abordée : avec quel produit ôter les résidus de Loctite 648 qui restent dans les bâtis inférieurs boomerang avant de mettre en place les nouveaux Silent blocs ?
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
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Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour Benjamin,
Je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de résidus à éliminer, j'ai nettoyé les emplacements des silents-blocs au ScotchBritt, puis j'ai dégraissé à l'alcool.
Mini
Je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de résidus à éliminer, j'ai nettoyé les emplacements des silents-blocs au ScotchBritt, puis j'ai dégraissé à l'alcool.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Silent-blocs moteur
Bonsoir Mini,
Merci du conseil. Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir beaucoup de résidus de loctite. Je vais donc nettoyer au scotch brite et à l'alcool. Un copain m'a prêté un bac à ultrasons pour le nettoyage de mes carburateurs, je vais essayer aussi sur les résidus de loctite.
Benjamin
Merci du conseil. Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir beaucoup de résidus de loctite. Je vais donc nettoyer au scotch brite et à l'alcool. Un copain m'a prêté un bac à ultrasons pour le nettoyage de mes carburateurs, je vais essayer aussi sur les résidus de loctite.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour, et meilleurs vœux à tous avec de super bons vols pour 2012.
Comme promis, je reviens sur le sujet pour vous tenir au courant de l'opération "changement des SB" sur mon appareil. Encore merci à Mini et navion78 pour leurs conseils, cela m'a bien aidé.
J'ai finalement acheté les SB de Dynaero chez l'importateur belge.
Tout s'est bien passé, exactement comme décrit plus haut.
Comme chez Mini, le raidisseur entre les deux bras inférieurs présentait aussi un début de rupture tout près de sa patte de fixation du côté gauche. J'ai donc dû le remplacer.
Pour Admin : le lien intitulé "changement des silentblocs" que tu as mis dans un message de la première page ne fonctionne plus.
Comme promis, je reviens sur le sujet pour vous tenir au courant de l'opération "changement des SB" sur mon appareil. Encore merci à Mini et navion78 pour leurs conseils, cela m'a bien aidé.
J'ai finalement acheté les SB de Dynaero chez l'importateur belge.
Tout s'est bien passé, exactement comme décrit plus haut.
Comme chez Mini, le raidisseur entre les deux bras inférieurs présentait aussi un début de rupture tout près de sa patte de fixation du côté gauche. J'ai donc dû le remplacer.
Pour Admin : le lien intitulé "changement des silentblocs" que tu as mis dans un message de la première page ne fonctionne plus.
EMG- Nombre de messages : 91
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Silent-blocs moteur
Bizarre, il fonctionne pour moi. Peux-tu réessayer et me dire si c'est toujours un lien "mort". Peut-être es-tu tombé à un moment où je faisait une mise à jour...EMG a écrit:Pour Admin : le lien intitulé "changement des silentblocs" que tu as mis dans un message de la première page ne fonctionne plus.
Re: Silent-blocs moteur
En fait, ce lien n'est tout simplement plus "cliquable", alors qu'il l'était auparavant.
J'ai essayé sous IE, sous Firefox, et sur mon Ipad. Rien ne se passe quand on clique dessus, et son survol par la souris ne modifie pas le pointeur comme cela se passe habituellement avec les autres liens.
J'ai essayé sous IE, sous Firefox, et sur mon Ipad. Rien ne se passe quand on clique dessus, et son survol par la souris ne modifie pas le pointeur comme cela se passe habituellement avec les autres liens.
EMG- Nombre de messages : 91
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Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Silent-blocs moteur
Je viens de réessayer sur iPad, iMac, MacBook, PC, sous Safari, Mozilla, IE, Chrome... Sans aucun problème... Je comprend pas du tout d'où pourrait venir le bug!EMG a écrit:En fait, ce lien n'est tout simplement plus "cliquable", alors qu'il l'était auparavant.
J'ai essayé sous IE, sous Firefox, et sur mon Ipad. Rien ne se passe quand on clique dessus, et son survol par la souris ne modifie pas le pointeur comme cela se passe habituellement avec les autres liens.
Est-ce que quelqu'un pourrait essayer aussi?
Re: Silent-blocs moteur
Je viens d'avoir le même échec que toi sur iPhone... Mais pour le reste cela continue à fonctionner...
Re: Silent-blocs moteur
Premier élément de réponse: il semblerait que le lien n'est plus cliquable quand on est pas connecté sous son pseudo (reproduit deux fois sous iPad, et deux autres fois sous iPhone)
Dernière édition par Admin le Mar 17 Jan 2012, 08:01, édité 1 fois
Re: Silent-blocs moteur
Je confirme : il faut effectivement être connecté pour pouvoir utiliser ce lien.
Bizarre, alors que tous les autres liens fonctionnent sans être connecté.
Bizarre, alors que tous les autres liens fonctionnent sans être connecté.
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Silent-blocs moteur
J'ai une MCR4S aves une Rotax 912S. J'ai u besoin de changer le "crank shaft" et mantenaint il y a presque 2 mois que j'attend que DA m'envoye les SB. La reference indiqué de Paulstra est la même pour le MCR4S ? Où peut les acheter ?
Pedro
Pedro
jpds- Nombre de messages : 2
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Date d'inscription : 01/08/2012
Re: Silent-blocs moteur
Bonsoir Pédro,
Tu trouveras la réponse à ta question, et beaucoup plus, dans la page 2 du présent sujet. Ce serait beaucoup trop long de tout récrire.
Par contre, si après lecture, tu as encore besoin de précisions, j'y répondrai bien volontiers.
Mini
Tu trouveras la réponse à ta question, et beaucoup plus, dans la page 2 du présent sujet. Ce serait beaucoup trop long de tout récrire.
Par contre, si après lecture, tu as encore besoin de précisions, j'y répondrai bien volontiers.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Etat du silent bloc?
Que pensez-vous de l'état de ce silent bloc?. Il a été changé il y a un 1.5 an et a seulement 150h. Il n'est pas craquelé mais est clairement compressé. C'est le silent bloc arriere droit. Je pense que c'est normal mais 2 avis valent mieux qu'un. Sachant le boulot pour le changer, j'ai peu envie d'y passer du temps si ca ne sert à rien.
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Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
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Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour Rémy,
On dirait plutôt qu'il s'agit du silentbloc arrière gauche, non ? D'ailleurs, d'expérience, c'est toujours celui-là qui flanche le premier.
Sur la photo, on voit que l'élastomère est en train de se faire la "valoche"... Encore quelques dizaines d'heures de vol et des morceaux se détacheront...
L'important à vérifier, c'est l'écart entre la cage extérieure du silentbloc et la partie large de la rondelle conique, qui doit être à peu près identique à l'écart côté tête de vis. Si ça touche presque d'un côté ou de l'autre, il faut changer.
Sur mon Sportster, j'ai le même problème, les silentblocs (surtout celui-là) ne tiennent pas bien longtemps. L'entretoise intérieure du silentbloc finit par glisser d'un côté ou de l'autre.
Si j'ai bien compris ce que quelqu'un qui s'y connaît... un peu... m'a dit, une cause possible pourrait être la présence de ce maudit raidisseur qui passe son temps à s'opposer à la souplesse initialement voulue de ce système de suspension, et c'est d'ailleurs pour cela que le dit raidisseur claque aussi régulièrement (j'en suis à la troisième rupture en 400 HdV), sans compter une rupture des vis de fixation du raidisseur, et une rupture d'une vis de fixation sur le carter moteur ! Le tout pour un moteur qui a été posé par Dyn'Aéro ! De là à penser qu'il faut supprimer le raidisseur purement et simplement... Tiens, d'ailleurs, sur les MC100, ce raidisseur n'existe pas...
Voilà, je dis ça, je ne dis rien...
Mini
On dirait plutôt qu'il s'agit du silentbloc arrière gauche, non ? D'ailleurs, d'expérience, c'est toujours celui-là qui flanche le premier.
Sur la photo, on voit que l'élastomère est en train de se faire la "valoche"... Encore quelques dizaines d'heures de vol et des morceaux se détacheront...
L'important à vérifier, c'est l'écart entre la cage extérieure du silentbloc et la partie large de la rondelle conique, qui doit être à peu près identique à l'écart côté tête de vis. Si ça touche presque d'un côté ou de l'autre, il faut changer.
Sur mon Sportster, j'ai le même problème, les silentblocs (surtout celui-là) ne tiennent pas bien longtemps. L'entretoise intérieure du silentbloc finit par glisser d'un côté ou de l'autre.
Si j'ai bien compris ce que quelqu'un qui s'y connaît... un peu... m'a dit, une cause possible pourrait être la présence de ce maudit raidisseur qui passe son temps à s'opposer à la souplesse initialement voulue de ce système de suspension, et c'est d'ailleurs pour cela que le dit raidisseur claque aussi régulièrement (j'en suis à la troisième rupture en 400 HdV), sans compter une rupture des vis de fixation du raidisseur, et une rupture d'une vis de fixation sur le carter moteur ! Le tout pour un moteur qui a été posé par Dyn'Aéro ! De là à penser qu'il faut supprimer le raidisseur purement et simplement... Tiens, d'ailleurs, sur les MC100, ce raidisseur n'existe pas...
Voilà, je dis ça, je ne dis rien...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
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Date d'inscription : 10/10/2008
Méthode pour raccrocher les batis?
Bon, ca y est j'ai changé les silent-bloc d'un des bras, mais tout seul à remettre le bati, quel enfer!. J'avais pourtant une chevre et un cric, pour m'aider à positionner au mieux le moteur en face du trou. Malgré cela, il m'a fallu 2h pour passer la derniere vis!!. J'avoue etre moyen motivé pour le deuxieme bras!.
A tout hasard, avez-vos une astuce pour que ce maudit moteur revienne à sa place après le changement des silents blocs?.
A tout hasard, avez-vos une astuce pour que ce maudit moteur revienne à sa place après le changement des silents blocs?.
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Silent-blocs moteur
Salut Rémy,
Eh bien, quand je change les silentblocs, je ne dépose pas le moteur. Je le cale avec deux parpaings debout de part et d'autre de la roue avant, reliés par un morceau de bastaing sur lequel j'installe un cric en losange, avec, bien sûr, une cale en bois pour ne pas esquinter le carter, le plus en avant possible. Je sécurise le tout en passant une sangle dans les pipes d'admission, et j'accroche au plafond du hangar, et que je tends modérément, le moteur devant rester en appui sur le cric.
De là, je ne dépose pas les deux bras en même temps. J'en dépose un seul (généralement le gauche), je remplace les silentblocs, je le repose (en général sans trop de problème), puis le cas échéant, je fais la même manip. avec le bras droit (mais ses silentblocs sont souvent en meilleur état, et ne nécessite pas toujours le remplacement).
Enfin, si nécessaire, je dépose le bâti supérieur. Lui, il est plus pénible à remettre, il faut parfois pousser sur le moteur pour le faire pivoter légèrement dans un plan horizontal.
Donc, dans ton cas, le deuxième bras devrait être plus facile à installer.
Mini
Eh bien, quand je change les silentblocs, je ne dépose pas le moteur. Je le cale avec deux parpaings debout de part et d'autre de la roue avant, reliés par un morceau de bastaing sur lequel j'installe un cric en losange, avec, bien sûr, une cale en bois pour ne pas esquinter le carter, le plus en avant possible. Je sécurise le tout en passant une sangle dans les pipes d'admission, et j'accroche au plafond du hangar, et que je tends modérément, le moteur devant rester en appui sur le cric.
De là, je ne dépose pas les deux bras en même temps. J'en dépose un seul (généralement le gauche), je remplace les silentblocs, je le repose (en général sans trop de problème), puis le cas échéant, je fais la même manip. avec le bras droit (mais ses silentblocs sont souvent en meilleur état, et ne nécessite pas toujours le remplacement).
Enfin, si nécessaire, je dépose le bâti supérieur. Lui, il est plus pénible à remettre, il faut parfois pousser sur le moteur pour le faire pivoter légèrement dans un plan horizontal.
Donc, dans ton cas, le deuxième bras devrait être plus facile à installer.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Silent-blocs moteur
Chacun ses astuces effectivement, mais pour moi c'est quand même mieux quand on est deux et là ça devient (presque) facile: en 10 mn c'est repositionné.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour à tous
je reviens sur les silentblocs des bras de support moteur inférieurs. Si j'ai bien compris, le modèle proposé par DynAéro (ou peut-être SE Aviation désormais), serait issu d'une fabrication spéciale avec comme spécificité, un moletage sur la cage et éventuellement, un élastomère spécifique.
Si j'ai bien compris il serait possible de les remplacer par cette référence Paulstra : 861 112.
Quelqu'un aurait-il des éléments de comparaison quand à la différence de tenue entre ces deux modèles ?
Bon vols à tous
François
je reviens sur les silentblocs des bras de support moteur inférieurs. Si j'ai bien compris, le modèle proposé par DynAéro (ou peut-être SE Aviation désormais), serait issu d'une fabrication spéciale avec comme spécificité, un moletage sur la cage et éventuellement, un élastomère spécifique.
Si j'ai bien compris il serait possible de les remplacer par cette référence Paulstra : 861 112.
Quelqu'un aurait-il des éléments de comparaison quand à la différence de tenue entre ces deux modèles ?
Bon vols à tous
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Silent-blocs moteur
personne n'a d'idée sur le sujet ?
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Silent-blocs moteur
bonjour
j'ai changé sur mon pick up les silentblocs, j'ai monté du standard lisse collé sur les bras avec de la loctite
ça à très bien marché
bons vols
j'ai changé sur mon pick up les silentblocs, j'ai monté du standard lisse collé sur les bras avec de la loctite
ça à très bien marché
bons vols
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour François,FJ a écrit:personne n'a d'idée sur le sujet ?
J'avais les SB de Dyn'Aéro (striés), posés par Dyn'Aéro quand j'ai acheté mon VLA, ils n'ont pas tenu 150 H au total.
Je les ai remplacé par des Paulstrat 861 112 (lisses) achetés chez Solutions Elastomères.
Comme l'a dit JP, il faut les coller à la Loctite "Bloc-Press" (la verte, celle qu'il faut chauffer pour décoller les SB quand on veut les déposer).
Ils n'ont pas mieux duré !
Les dimensions sont identiques, seul, l'aspect des cages extérieures change (lisses/striés). Quant à la qualité de l'élastomère, c'est difficile à comparer. Dans mon cas, les uns n'ont pas mieux résisté que les autres, mais il doit y avoir une cause externe à leur usure prématurée (des morceaux d'élastomère s'extrayaient des SB en même temps que l'entretoise intérieure glissait par rapport à la cage extérieure, surtout sur le SB arrière gauche).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Silent-blocs moteur
bonjour
au montage avant de les coller sur les bras mettre les bras en place et vérifier le centrage des silentblocs ils dépassent plus d'un coté
sinon au montage les bras forcent un peu ce qui provoque les problèmes
BONS VOLS
au montage avant de les coller sur les bras mettre les bras en place et vérifier le centrage des silentblocs ils dépassent plus d'un coté
sinon au montage les bras forcent un peu ce qui provoque les problèmes
BONS VOLS
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour à tous
merci à vous deux pour vos réponses. Une dernière question : j'ai cru voir sur certaines photos une rondelle avec une face cônique. Quid ?
Bons vols.
François
merci à vous deux pour vos réponses. Une dernière question : j'ai cru voir sur certaines photos une rondelle avec une face cônique. Quid ?
Bons vols.
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Silent-blocs moteur
Oui, François, c'est indispensable !
Elles sont placées entre le carter et les silents-blocs, côté large contre le carter, côté étroit contre l'entretoise du SB. Elle servent à éviter que la cage des SB ne viennent en contact avec le carter en cas de mouvements importants.
Mini
Elles sont placées entre le carter et les silents-blocs, côté large contre le carter, côté étroit contre l'entretoise du SB. Elle servent à éviter que la cage des SB ne viennent en contact avec le carter en cas de mouvements importants.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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