Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Silent-blocs moteur

+21
PCHAP
RomainC
Marc
GIL
manu
Yankee Juliett
RIAZUELO
Pao
FJ
Max Cointe
Remy
jpds
Benjamin
Luciano Jannone
EMG
jp sarrazin
Pierre-Andre
ArthurLéo
navion78
Admin
Mini
25 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Silent-blocs moteur - Page 2 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  Luciano Jannone Ven 25 Nov 2011, 12:06

Pour votre info, j'ai été obligé de remplacer les Silent blocs moteur ainsi que ceux du train principal de mon MCR UL 100 cv lors de ma maintenance des 400h.
Celà me semble tout de même un peu court comme durée de vie, mais l'état de ces divers silent-blocs était particulièrement avancé.
Evil or Very Mad
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol

Revenir en haut Aller en bas

Message  Benjamin Sam 03 Déc 2011, 22:39

Bonsoir à tous,
Je suis en plein changement des Silent bloc moteur. Enlever les anciens avec un étau et 2 douilles, en chauffant au décapeur thermique, est très facile.
Une question qui n'a pas été abordée : avec quel produit ôter les résidus de Loctite 648 qui restent dans les bâtis inférieurs boomerang avant de mettre en place les nouveaux Silent blocs ?
Benjamin
Benjamin
Benjamin

Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF

Message  Mini Dim 04 Déc 2011, 15:55

Bonjour Benjamin,

Je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de résidus à éliminer, j'ai nettoyé les emplacements des silents-blocs au ScotchBritt, puis j'ai dégraissé à l'alcool.

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Benjamin Mar 06 Déc 2011, 22:28

Bonsoir Mini,
Merci du conseil. Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir beaucoup de résidus de loctite. Je vais donc nettoyer au scotch brite et à l'alcool. Un copain m'a prêté un bac à ultrasons pour le nettoyage de mes carburateurs, je vais essayer aussi sur les résidus de loctite.
Benjamin
Benjamin
Benjamin

Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF

Message  EMG Lun 16 Jan 2012, 16:12

Bonjour, et meilleurs vœux à tous avec de super bons vols pour 2012.
Comme promis, je reviens sur le sujet pour vous tenir au courant de l'opération "changement des SB" sur mon appareil. Encore merci à Mini et navion78 pour leurs conseils, cela m'a bien aidé.
J'ai finalement acheté les SB de Dynaero chez l'importateur belge.
Tout s'est bien passé, exactement comme décrit plus haut.
Comme chez Mini, le raidisseur entre les deux bras inférieurs présentait aussi un début de rupture tout près de sa patte de fixation du côté gauche. J'ai donc dû le remplacer.

Pour Admin : le lien intitulé "changement des silentblocs" que tu as mis dans un message de la première page ne fonctionne plus.
EMG
EMG

Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267

Message  Admin Lun 16 Jan 2012, 18:01

EMG a écrit:Pour Admin : le lien intitulé "changement des silentblocs" que tu as mis dans un message de la première page ne fonctionne plus.
Bizarre, il fonctionne pour moi. Peux-tu réessayer et me dire si c'est toujours un lien "mort". Peut-être es-tu tombé à un moment où je faisait une mise à jour...
Admin
Admin
Admin

Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur

https://mcr01passion.forumperso.com

Message  EMG Mar 17 Jan 2012, 06:21

En fait, ce lien n'est tout simplement plus "cliquable", alors qu'il l'était auparavant.
J'ai essayé sous IE, sous Firefox, et sur mon Ipad. Rien ne se passe quand on clique dessus, et son survol par la souris ne modifie pas le pointeur comme cela se passe habituellement avec les autres liens.
EMG
EMG

Message  Admin Mar 17 Jan 2012, 06:39

EMG a écrit:En fait, ce lien n'est tout simplement plus "cliquable", alors qu'il l'était auparavant.
J'ai essayé sous IE, sous Firefox, et sur mon Ipad. Rien ne se passe quand on clique dessus, et son survol par la souris ne modifie pas le pointeur comme cela se passe habituellement avec les autres liens.
Je viens de réessayer sur iPad, iMac, MacBook, PC, sous Safari, Mozilla, IE, Chrome... Sans aucun problème... Je comprend pas du tout d'où pourrait venir le bug!

Est-ce que quelqu'un pourrait essayer aussi?
Admin
Admin
Admin

Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur

Message  Admin Mar 17 Jan 2012, 06:44

Je viens d'avoir le même échec que toi sur iPhone... Mais pour le reste cela continue à fonctionner...
Admin
Admin
Admin

Message  Admin Mar 17 Jan 2012, 06:47

Premier élément de réponse: il semblerait que le lien n'est plus cliquable quand on est pas connecté sous son pseudo (reproduit deux fois sous iPad, et deux autres fois sous iPhone)

Dernière édition par Admin le Mar 17 Jan 2012, 08:01, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Message  EMG Mar 17 Jan 2012, 07:13

Je confirme : il faut effectivement être connecté pour pouvoir utiliser ce lien.
Bizarre, alors que tous les autres liens fonctionnent sans être connecté.
EMG
EMG

Message  jpds Mer 01 Aoû 2012, 14:58

J'ai une MCR4S aves une Rotax 912S. J'ai u besoin de changer le "crank shaft" et mantenaint il y a presque 2 mois que j'attend que DA m'envoye les SB. La reference indiqué de Paulstra est la même pour le MCR4S ? Où peut les acheter ?

Pedro
jpds
jpds

Constr./proprio. : Proprio

Message  Mini Jeu 02 Aoû 2012, 17:59

Bonsoir Pédro,

Tu trouveras la réponse à ta question, et beaucoup plus, dans la page 2 du présent sujet. Ce serait beaucoup trop long de tout récrire.

Par contre, si après lecture, tu as encore besoin de précisions, j'y répondrai bien volontiers.

Mini
Mini
Mini

Silent-blocs moteur - Page 2 Empty Etat du silent bloc?

Message  Remy Jeu 24 Déc 2015, 15:04

Que pensez-vous de l'état de ce silent bloc?. Il a été changé il y a un 1.5 an et a seulement 150h. Il n'est pas craquelé mais est clairement compressé. C'est le silent bloc arriere droit. Je pense que c'est normal mais 2 avis valent mieux qu'un. Sachant le boulot pour le changer, j'ai peu envie d'y passer du temps si ca ne sert à rien.

Silent-blocs moteur - Page 2 <a href=Silent-blocs moteur - Page 2 2015-110" />
Remy
Remy

Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF

Message  Mini Ven 25 Déc 2015, 17:58

Bonjour Rémy,

On dirait plutôt qu'il s'agit du silentbloc arrière gauche, non ? D'ailleurs, d'expérience, c'est toujours celui-là qui flanche le premier.

Sur la photo, on voit que l'élastomère est en train de se faire la "valoche"... Encore quelques dizaines d'heures de vol et des morceaux se détacheront...
L'important à vérifier, c'est l'écart entre la cage extérieure du silentbloc et la partie large de la rondelle conique, qui doit être à peu près identique à l'écart côté tête de vis. Si ça touche presque d'un côté ou de l'autre, il faut changer.

Sur mon Sportster, j'ai le même problème, les silentblocs (surtout celui-là) ne tiennent pas bien longtemps. L'entretoise intérieure du silentbloc finit par glisser d'un côté ou de l'autre.
Si j'ai bien compris ce que quelqu'un qui s'y connaît... un peu... m'a dit, une cause possible pourrait être la présence de ce maudit raidisseur qui passe son temps à s'opposer à la souplesse initialement voulue de ce système de suspension, et c'est d'ailleurs pour cela que le dit raidisseur claque aussi régulièrement (j'en suis à la troisième rupture en 400 HdV), sans compter une rupture des vis de fixation du raidisseur, et une rupture d'une vis de fixation sur le carter moteur ! Le tout pour un moteur qui a été posé par Dyn'Aéro ! De là à penser qu'il faut supprimer le raidisseur purement et simplement... Tiens, d'ailleurs, sur les MC100, ce raidisseur n'existe pas...

Voilà, je dis ça, je ne dis rien...

Mini
Mini
Mini

Silent-blocs moteur - Page 2 Empty Méthode pour raccrocher les batis?

Message  Remy Mar 19 Jan 2016, 22:31

Bon, ca y est j'ai changé les silent-bloc d'un des bras, mais tout seul à remettre le bati, quel enfer!. J'avais pourtant une chevre et un cric, pour m'aider à positionner au mieux le moteur en face du trou. Malgré cela, il m'a fallu 2h pour passer la derniere vis!!. J'avoue etre moyen motivé pour le deuxieme bras!.

A tout hasard, avez-vos une astuce pour que ce maudit moteur revienne à sa place après le changement des silents blocs?.
Remy
Remy

Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF

Message  Mini Mer 20 Jan 2016, 18:55

Salut Rémy,

Eh bien, quand je change les silentblocs, je ne dépose pas le moteur. Je le cale avec deux parpaings debout de part et d'autre de la roue avant, reliés par un morceau de bastaing sur lequel j'installe un cric en losange, avec, bien sûr, une cale en bois pour ne pas esquinter le carter, le plus en avant possible. Je sécurise le tout en passant une sangle dans les pipes d'admission, et j'accroche au plafond du hangar, et que je tends modérément, le moteur devant rester en appui sur le cric.
De là, je ne dépose pas les deux bras en même temps. J'en dépose un seul (généralement le gauche), je remplace les silentblocs, je le repose (en général sans trop de problème), puis le cas échéant, je fais la même manip. avec le bras droit (mais ses silentblocs sont souvent en meilleur état, et ne nécessite pas toujours le remplacement).
Enfin, si nécessaire, je dépose le bâti supérieur. Lui, il est plus pénible à remettre, il faut parfois pousser sur le moteur pour le faire pivoter légèrement dans un plan horizontal.

Donc, dans ton cas, le deuxième bras devrait être plus facile à installer.

Mini
Mini
Mini

Message  Max Cointe Jeu 21 Jan 2016, 08:46

Chacun ses astuces effectivement, mais pour moi c'est quand même mieux quand on est deux Laughing et là ça devient (presque) facile: en 10 mn c'est repositionné.
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Message  FJ Ven 02 Déc 2016, 10:48

Bonjour à tous
je reviens sur les silentblocs des bras de support moteur inférieurs. Si j'ai bien compris, le modèle proposé par DynAéro (ou peut-être SE Aviation désormais), serait issu d'une fabrication spéciale avec comme spécificité, un moletage sur la cage et éventuellement, un élastomère spécifique.
Si j'ai bien compris il serait possible de les remplacer par cette référence Paulstra : 861 112.
Quelqu'un aurait-il des éléments de comparaison quand à la différence de tenue entre ces deux modèles ?
Bon vols à tous
François
FJ
FJ

Constr./proprio. :

Message  FJ Mer 07 Déc 2016, 09:54

personne n'a d'idée sur le sujet ?
FJ
FJ

Constr./proprio. :

Message  jp sarrazin Mer 07 Déc 2016, 10:24

bonjour
j'ai changé sur mon pick up les silentblocs, j'ai monté du standard lisse collé sur les bras avec de la loctite
ça à très bien marché
bons vols

jp sarrazin

Constr./proprio. : proprio pick up n°135

Message  Mini Jeu 08 Déc 2016, 02:01

FJ a écrit:personne n'a d'idée sur le sujet ?
Bonjour François,

J'avais les SB de Dyn'Aéro (striés), posés par Dyn'Aéro quand j'ai acheté mon VLA, ils n'ont pas tenu 150 H au total.
Je les ai remplacé par des Paulstrat 861 112 (lisses) achetés chez Solutions Elastomères.
Comme l'a dit JP, il faut les coller à la Loctite "Bloc-Press" (la verte, celle qu'il faut chauffer pour décoller les SB quand on veut les déposer).
Ils n'ont pas mieux duré !

Les dimensions sont identiques, seul, l'aspect des cages extérieures change (lisses/striés). Quant à la qualité de l'élastomère, c'est difficile à comparer. Dans mon cas, les uns n'ont pas mieux résisté que les autres, mais il doit y avoir une cause externe à leur usure prématurée (des morceaux d'élastomère s'extrayaient des SB en même temps que l'entretoise intérieure glissait par rapport à la cage extérieure, surtout sur le SB arrière gauche).

Mini
Mini
Mini

Message  jp sarrazin Jeu 08 Déc 2016, 07:16

bonjour
au montage avant de les coller sur les bras mettre les bras en place et vérifier le centrage des silentblocs ils dépassent plus d'un coté
sinon au montage les bras forcent un peu ce qui provoque les problèmes
BONS VOLS

jp sarrazin

Constr./proprio. : proprio pick up n°135

Message  FJ Jeu 08 Déc 2016, 09:05

Bonjour à tous
merci à vous deux pour vos réponses. Une dernière question : j'ai cru voir sur certaines photos une rondelle avec une face cônique. Quid ?
Bons vols.
François
FJ
FJ

Constr./proprio. :

Message  Mini Jeu 08 Déc 2016, 09:56

Oui, François, c'est indispensable !

Elles sont placées entre le carter et les silents-blocs, côté large contre le carter, côté étroit contre l'entretoise du SB. Elle servent à éviter que la cage des SB ne viennent en contact avec le carter en cas de mouvements importants.

Mini
Mini
Mini

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant