Silent-blocs moteur
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Re: Silent-blocs moteur
en fait je parle de ces rondelles :
FJ- Nombre de messages : 151
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Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Silent-blocs moteur
Tiens ? Je n'ai pas ces bossages sur mon bâti ! C'est la 1ère fois que je vois ça...
Mini
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Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: Silent-blocs moteur
moi aussi ce n'est pas fait comme ça
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
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Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Silent-blocs moteur
jp sarrazin a écrit:moi aussi ce n'est pas fait comme ça
+1, moi aussi c'est tout plat là...
Max Cointe- Nombre de messages : 827
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour,
Suite à mes problèmes de vibrations moteur à froid qui ne s'arrangent pas, je pense changer les silentblocs moteur et aussi ceux de l'échappement car je ne sais pas quand ils l'ont été la dernière fois et qu'ils ont tous l'air usés et même craquelés pour l'échappement.
- Si j'ai bien lu ce fil, pour le moteur il faut 6 SB inférieurs et 1 supérieur ?
- Les références Paulstra sont 861112 pour le bas et 561250 pour le haut ?
Merci d'avance pour votre suport
Christian
Suite à mes problèmes de vibrations moteur à froid qui ne s'arrangent pas, je pense changer les silentblocs moteur et aussi ceux de l'échappement car je ne sais pas quand ils l'ont été la dernière fois et qu'ils ont tous l'air usés et même craquelés pour l'échappement.
- Si j'ai bien lu ce fil, pour le moteur il faut 6 SB inférieurs et 1 supérieur ?
- Les références Paulstra sont 861112 pour le bas et 561250 pour le haut ?
Merci d'avance pour votre suport
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour Christian et à tous,
Changer les SB, c'est bien se débarrasser des vibrations c'est mieux !
Un ROTAX bien réglé, même avec les carbus "chasse d'eau", ne vibre pas, ou au moins pas au point de dégrader les SB de façon aussi rapide. Il faut donc que tu creuses l'affaire.
Pour les références de SB, allo Dominique, c'est à lui que j'ai demandé lorsque je les ai remplacés lors de la révision générale de mon 912 UL. Ces SB sont striés.
Pour le SB du bâtit supérieur, j'ai retrouvé le pb que j'avais eu lors du montage initial. Il faut raccourcir la partie centrale d'environ 8/10 pour qu'elle se monte dans la "fourche" du bâtit sans forcer exagérément.
Un petit détail supplémentaire, quand on veut "pendre le moteur" il faut caler l'arrière de l'avion (sous la quille) de façon à mettre en tension le sandow du train AV ... Une fois fait on peut faire ce qu'on veut .... tout seul
Michel
Changer les SB, c'est bien se débarrasser des vibrations c'est mieux !
Un ROTAX bien réglé, même avec les carbus "chasse d'eau", ne vibre pas, ou au moins pas au point de dégrader les SB de façon aussi rapide. Il faut donc que tu creuses l'affaire.
Pour les références de SB, allo Dominique, c'est à lui que j'ai demandé lorsque je les ai remplacés lors de la révision générale de mon 912 UL. Ces SB sont striés.
Pour le SB du bâtit supérieur, j'ai retrouvé le pb que j'avais eu lors du montage initial. Il faut raccourcir la partie centrale d'environ 8/10 pour qu'elle se monte dans la "fourche" du bâtit sans forcer exagérément.
Un petit détail supplémentaire, quand on veut "pendre le moteur" il faut caler l'arrière de l'avion (sous la quille) de façon à mettre en tension le sandow du train AV ... Une fois fait on peut faire ce qu'on veut .... tout seul
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour à tous,
Conseil supplémentaire : quand je change mes silent-blocs moteur (trop souvent à mon goût, mais je n'en ai jamais trouvé la cause, Michel !), je ne dépose pas le moteur complètement. Je le suspends et je le cale par en-dessous (avec des parpaings et un cric de voiture), je dépose un seul des deux bras, je change les S-B, puis je le repose et passe au deuxième bras. Celui du haut, je l'ai changé une fois, mais il semble ne pas s'user.
Par contre, mon S-B du bas , côté gauche, au milieu, ne tient que quelques dizaines d'heures, avant que l'élastomère s'évacue en morceaux par l'intérieur (càd entre le S-B et le moteur).
Mini
Conseil supplémentaire : quand je change mes silent-blocs moteur (trop souvent à mon goût, mais je n'en ai jamais trouvé la cause, Michel !), je ne dépose pas le moteur complètement. Je le suspends et je le cale par en-dessous (avec des parpaings et un cric de voiture), je dépose un seul des deux bras, je change les S-B, puis je le repose et passe au deuxième bras. Celui du haut, je l'ai changé une fois, mais il semble ne pas s'user.
Par contre, mon S-B du bas , côté gauche, au milieu, ne tient que quelques dizaines d'heures, avant que l'élastomère s'évacue en morceaux par l'intérieur (càd entre le S-B et le moteur).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour,
Merci Michel et Mini pour vos lumières. En effet, je vais devoir investiguer plus largement... Ne connaissant pas l'historique précis de l'avion, je vais commencer par régler/réviser les carbus et voir ce qui en résulte. Ensuite je verrai pour les SB.
Cela dit, les SB de l'échappement sont à changer et j'ai également visualisé celui dont parle Mini et constaté que la gomme est écrasée et dépasse pas mal du métal... Je vais essayer de visualiser les autres SB bas et en particulier à gauche avant de décider quoi que ce soit...
Sinon, avec tous ces conseils, ça devrait se passer comme sur des roulettes !
Merci Michel et Mini pour vos lumières. En effet, je vais devoir investiguer plus largement... Ne connaissant pas l'historique précis de l'avion, je vais commencer par régler/réviser les carbus et voir ce qui en résulte. Ensuite je verrai pour les SB.
Cela dit, les SB de l'échappement sont à changer et j'ai également visualisé celui dont parle Mini et constaté que la gomme est écrasée et dépasse pas mal du métal... Je vais essayer de visualiser les autres SB bas et en particulier à gauche avant de décider quoi que ce soit...
Sinon, avec tous ces conseils, ça devrait se passer comme sur des roulettes !
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
silent blocs pour moteur JPX
Bonsoir,
Je souhaite changer les silent blocs du moteur JPX 4T75 de mon MCR 01. Les silent blocs actuels sont d'origine, sur un avion qui a, certes, peu volé, mais qui dépasse maintenant les 20 ans ( kit n° 44).
Je ne sais pas où m'adresser pour avoir les références, voire pour commander les silent blocs.
Et suis preneur de toute info à ce sujet.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Yves Jéhanno
Je souhaite changer les silent blocs du moteur JPX 4T75 de mon MCR 01. Les silent blocs actuels sont d'origine, sur un avion qui a, certes, peu volé, mais qui dépasse maintenant les 20 ans ( kit n° 44).
Je ne sais pas où m'adresser pour avoir les références, voire pour commander les silent blocs.
Et suis preneur de toute info à ce sujet.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Yves Jéhanno
Yankee Juliett- Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018
Re: Silent-blocs moteur
Un grand merci à tous les intervenants de ce fil (et de l'autre...) qui ont guidé ma main et mes outils ! Je viens de changer mes SB et les vibrations bizarres ont disparu... SB lisses + loctite de chez Solutions Elastomères, méthode décapeur + douilles + étau. Ce fut sans surprise. Voler dans un MCR est de nouveau un grand plaisir !
Bons vols !
Christian
Bons vols !
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Silent-blocs moteur
Ouh là, en effet
Oui, sans presse hydraulique, le système des douilles et tige filetée fonctionne très bien pour les silent-blocs comme pour les roulements de la profondeur
Oui, sans presse hydraulique, le système des douilles et tige filetée fonctionne très bien pour les silent-blocs comme pour les roulements de la profondeur
Re: Silent-blocs moteur
manu a écrit:Bonsoir,
Un silent-bloc qu'il était plus que temps de changer :
Manu
Je suppose que les autres n'étaient pas tout neufs non plus... Ca devait sacrément vibrer, non ?
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Silent-blocs moteur
Là c'est bien sûr l'arrière gauche. L'arrière droit était un peu décentré, les autres nickel. Je n'ai jamais ressenti de vibrations. Chance ?
Pour l'instant, impossible d'extraire le silent bloc du haut, il est bloqué de chez bloqué.
Bonnes fêtes
Manu
Pour l'instant, impossible d'extraire le silent bloc du haut, il est bloqué de chez bloqué.
Bonnes fêtes
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Silent-blocs moteur
Bonsoir,
Manu a raison. Je ne sais pas pourquoi, c'est toujours le silent-bloc arrière gauche (celui du cylindre n° 4) qui morfle en premier.
Sur mon VLA, ça prend quelques dizaines d'heures de vol seulement. Alors, je ne m'inquiète même plus...
De toute façon, ce silent-bloc n'est sûrement pas très abimé, c'est celui qui tient le mieux.
Mini
Manu a raison. Je ne sais pas pourquoi, c'est toujours le silent-bloc arrière gauche (celui du cylindre n° 4) qui morfle en premier.
Sur mon VLA, ça prend quelques dizaines d'heures de vol seulement. Alors, je ne m'inquiète même plus...
As-tu essayé de chauffer au décapeur thermique, histoire de faire fondre la Loctite verte "Bloc Press" qui aurait pu servir à l'immobiliser ?manu a écrit:Pour l'instant, impossible d'extraire le silent-bloc du haut, il est bloqué de chez bloqué.
De toute façon, ce silent-bloc n'est sûrement pas très abimé, c'est celui qui tient le mieux.
Mini
Dernière édition par Mini le Dim 27 Déc 2020, 11:19, édité 1 fois
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour Mini,
Oui j'ai chauffé comme un malade, tapé comme un sourd, forcé comme un âne, pas moyen. La surface d'appui sur la bague extérieure est vraiment faible, ça ne simplifie pas les choses. A part le détruire de l'intérieur, en prenant grand soin de ne pas entamer le bâti, je ne vois pas de solution, sinon de le laisser tel quel, car en effet il est plutôt beau. Mais maintenant que tout est démonté j'aimerais autant aller au bout. Je vais amener le morceau à un copain très bien outillé, on verra.
Bonnes fêtes
Manu
Oui j'ai chauffé comme un malade, tapé comme un sourd, forcé comme un âne, pas moyen. La surface d'appui sur la bague extérieure est vraiment faible, ça ne simplifie pas les choses. A part le détruire de l'intérieur, en prenant grand soin de ne pas entamer le bâti, je ne vois pas de solution, sinon de le laisser tel quel, car en effet il est plutôt beau. Mais maintenant que tout est démonté j'aimerais autant aller au bout. Je vais amener le morceau à un copain très bien outillé, on verra.
Bonnes fêtes
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Silent-blocs moteur
manu a écrit:
Oui j'ai chauffé comme un malade, tapé comme un sourd, forcé comme un âne, pas moyen.
Bonsoir Manu et tous,
Il m'est arrivé exactement la même mésaventure, lors du 2ème remplacement (à 10 ans) de ce silent-bloc. J'avais probablement mis trop de Loctite lors du premier remplacement (à 5 ans), le démontage du 1er silent bloc m'avait peut-être paru trop facile. Moralité : la surface de contact étant très importante, surtout pas trop de loctite !
J'ai dû me résoudre à envoyer la pièce à Pontarlier... Je n'ai malheureusement aucune idée de la technique de démontage qui a été utilisée... Mais à la prochaine 5 ans, je vais sans doute réfléchir à deux fois avant de changer ce silent bloc qui, lors des précédents remplacements, semblait intact.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Silent-blocs moteur
la technique est simple : chauffer pour brûler la loctite et presser avec une presse hydraulique (que l'on peut fabriquer soit même avec un cric et un bon étrier, mais c'est plus simple à dire qu'à faire). Perso ça m'a paru plus simple d'envoyer les bras à Pontarlier...
Max Cointe- Nombre de messages : 827
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
silent-blocs moteur
Attention quand même:
selon L' atelier de l' UEA où j' ai fait remplacer ces SL au bout de 15 ans ( n' ayant pas de presse hydraulique) m' on averti du nombre de remplacements limité à 2 , maximum 3 car les SL étant striés, ils bouffent un peu de métal du Bâti à chaque opération et risquent de ne plus tenir!!!!!
qu 'en pensez-vous?
selon L' atelier de l' UEA où j' ai fait remplacer ces SL au bout de 15 ans ( n' ayant pas de presse hydraulique) m' on averti du nombre de remplacements limité à 2 , maximum 3 car les SL étant striés, ils bouffent un peu de métal du Bâti à chaque opération et risquent de ne plus tenir!!!!!
qu 'en pensez-vous?
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
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Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Silent-blocs moteur
GIL,
Les silent-blocs Paulstrat que j'achète chez "Solutions Elastomères" ne sont pas striés, ils sont lisses. D'où l'utilité de les immobiliser avec de la Loctite Bloc-Press (verte).
Mini
Les silent-blocs Paulstrat que j'achète chez "Solutions Elastomères" ne sont pas striés, ils sont lisses. D'où l'utilité de les immobiliser avec de la Loctite Bloc-Press (verte).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
silent-blocs moteur
Merci pour l' info Mini.
bien noté pour le prochain épisode
bien noté pour le prochain épisode
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour à tous,
Ayant déposé le moteur pour une révision générale, j'aimerai profiter pour changer les SB, quelqu'un aurait-il la référence des SB striés ? ou est-il préférable de passer par SE-Aviation ?
Merci par avance
Marc
MCR UL N°9
Ayant déposé le moteur pour une révision générale, j'aimerai profiter pour changer les SB, quelqu'un aurait-il la référence des SB striés ? ou est-il préférable de passer par SE-Aviation ?
Merci par avance
Marc
MCR UL N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour Marc,
Il n'est pas indispensable que les SB soient striés. Ceux que je monte sont lisses, marque Paulstrat, achetés chez Solutions Elastomères (St Etienne), à monter avec de la Loctite "Bloc-Press" (couleur verte, pour roulements de moyeux, je ne me souviens plus de la référence).
Si ça t'intéresse, je dois pouvoir retrouver les références Paulstrat et Loctite.
Ceci-dit, je trouve que ces SB s'usent très vite, surtout celui du milieu, côté gauche. La prochaine fois, je vais chercher une solution alternative.
Mini
Il n'est pas indispensable que les SB soient striés. Ceux que je monte sont lisses, marque Paulstrat, achetés chez Solutions Elastomères (St Etienne), à monter avec de la Loctite "Bloc-Press" (couleur verte, pour roulements de moyeux, je ne me souviens plus de la référence).
Si ça t'intéresse, je dois pouvoir retrouver les références Paulstrat et Loctite.
Ceci-dit, je trouve que ces SB s'usent très vite, surtout celui du milieu, côté gauche. La prochaine fois, je vais chercher une solution alternative.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Silent-blocs moteur
Bonjour Mini et à tous,
Je ne sais pas si ces SB s'usent vite, en tout cas chez moi, lors de la dépose du moteur, l'avant gauche était complètement cuit, et l'arrière droit pareil ...
Celui du haut semble en bon état, mais je pense que je vais profiter pour tout changer.
Pour ma part, j'avais des "striés" en place.
Si effectivement tu retrouves les références, ça serait super !
Je ne sais pas si ces SB s'usent vite, en tout cas chez moi, lors de la dépose du moteur, l'avant gauche était complètement cuit, et l'arrière droit pareil ...
Celui du haut semble en bon état, mais je pense que je vais profiter pour tout changer.
Pour ma part, j'avais des "striés" en place.
Si effectivement tu retrouves les références, ça serait super !
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
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