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Silent-blocs moteur

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Silent-blocs moteur - Page 3 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  FJ Jeu 08 Déc 2016, 12:35

en fait je parle de ces rondelles :
Silent-blocs moteur - Page 3 Bras_m11
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Message  Mini Jeu 08 Déc 2016, 17:07

Tiens ? Je n'ai pas ces bossages sur mon bâti ! C'est la 1ère fois que je vois ça...

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Message  jp sarrazin Jeu 08 Déc 2016, 17:17

moi aussi ce n'est pas fait comme ça

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Message  Max Cointe Jeu 08 Déc 2016, 17:54

jp sarrazin a écrit:moi aussi ce n'est pas fait comme ça

+1, moi aussi c'est tout plat là...
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Message  Pao Lun 13 Aoû 2018, 13:31

Bonjour,

Suite à mes problèmes de vibrations moteur à froid qui ne s'arrangent pas, je pense changer les silentblocs moteur et aussi ceux de l'échappement car je ne sais pas quand ils l'ont été la dernière fois et qu'ils ont tous l'air usés et même craquelés pour l'échappement.

- Si j'ai bien lu ce fil, pour le moteur il faut 6 SB inférieurs et 1 supérieur ?

- Les références Paulstra sont 861112 pour le bas et 561250 pour le haut ?

Merci d'avance pour votre suport

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Message  RIAZUELO Lun 13 Aoû 2018, 19:41

Bonjour Christian et à tous,

Changer les SB, c'est bien se débarrasser des vibrations c'est mieux !

Un ROTAX bien réglé, même avec les carbus "chasse d'eau", ne vibre pas, ou au moins pas au point de dégrader les SB de façon aussi rapide. Il faut donc que tu creuses l'affaire.

Pour les références de SB, allo Dominique, c'est à lui que j'ai demandé lorsque je les ai remplacés lors de la révision générale de mon 912 UL. Ces SB sont striés.

Pour le SB du bâtit supérieur, j'ai retrouvé le pb que j'avais eu lors du montage initial. Il faut raccourcir la partie centrale d'environ 8/10 pour qu'elle se monte dans la "fourche" du bâtit sans forcer exagérément.

Un petit détail supplémentaire, quand on veut "pendre le moteur" il faut caler l'arrière de l'avion (sous la quille) de façon à mettre en tension le sandow du train AV ... Une fois fait on peut faire ce qu'on veut .... tout seul Very Happy

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Message  Mini Mar 14 Aoû 2018, 09:29

Bonjour à tous,

Conseil supplémentaire : quand je change mes silent-blocs moteur (trop souvent à mon goût, mais je n'en ai jamais trouvé la cause, Michel !), je ne dépose pas le moteur complètement. Je le suspends et je le cale par en-dessous (avec des parpaings et un cric de voiture), je dépose un seul des deux bras, je change les S-B, puis je le repose et passe au deuxième bras. Celui du haut, je l'ai changé une fois, mais il semble ne pas s'user.
Par contre, mon S-B du bas , côté gauche, au milieu, ne tient que quelques dizaines d'heures, avant que l'élastomère s'évacue en morceaux par l'intérieur (càd entre le S-B et le moteur).

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Message  Pao Mar 14 Aoû 2018, 10:19

Bonjour,

Merci Michel et Mini pour vos lumières. En effet, je vais devoir investiguer plus largement... Ne connaissant pas l'historique précis de l'avion, je vais commencer par régler/réviser les carbus et voir ce qui en résulte. Ensuite je verrai pour les SB.

Cela dit, les SB de l'échappement sont à changer et j'ai également visualisé celui dont parle Mini et constaté que la gomme est écrasée et dépasse pas mal du métal... Je vais essayer de visualiser les autres SB bas et en particulier à gauche avant de décider quoi que ce soit...

Sinon, avec tous ces conseils, ça devrait se passer comme sur des roulettes !  Very Happy  Very Happy
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Silent-blocs moteur - Page 3 Empty silent blocs pour moteur JPX

Message  Yankee Juliett Mar 16 Avr 2019, 22:01

Bonsoir,
Je souhaite changer les silent blocs du moteur JPX 4T75 de mon MCR 01. Les silent blocs actuels sont d'origine, sur un avion qui a, certes, peu volé, mais qui dépasse maintenant les 20 ans ( kit n° 44).
Je ne sais pas où m'adresser pour avoir les références, voire pour commander les silent blocs.
Et suis preneur de toute info à ce sujet.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Yves Jéhanno

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Message  Pao Ven 18 Sep 2020, 17:13

Un grand merci à tous les intervenants de ce fil (et de l'autre...) qui ont guidé ma main et mes outils ! Je viens de changer mes SB et les vibrations bizarres ont disparu... SB lisses + loctite de chez Solutions Elastomères, méthode décapeur + douilles + étau. Ce fut sans surprise. Voler dans un MCR est de nouveau un grand plaisir !

Bons vols !

Christian
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Message  manu Mar 22 Déc 2020, 21:36

Bonsoir,
Un silent-bloc qu'il était plus que temps de changer :

Silent-blocs moteur - Page 3 20201216
Silent-blocs moteur - Page 3 20201217

Pas d'étau dans le hangar, une tige filetée de 10 avec un nylstop d'un côté et un écrou normal de l'autre ont fait l'affaire.
Silent-blocs moteur - Page 3 20201215


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Message  Admin Mer 23 Déc 2020, 08:30

Ouh là, en effet 😳
Oui, sans presse hydraulique, le système des douilles et tige filetée fonctionne très bien pour les silent-blocs comme pour les roulements de la profondeur 😉
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Message  Pao Mer 23 Déc 2020, 16:51

manu a écrit:Bonsoir,
Un silent-bloc qu'il était plus que temps de changer :
Manu

Je suppose que les autres n'étaient pas tout neufs non plus... Ca devait sacrément vibrer, non ?
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Message  manu Mer 23 Déc 2020, 20:15

Là c'est bien sûr l'arrière gauche. L'arrière droit était un peu décentré, les autres nickel. Je n'ai jamais ressenti de vibrations. Chance ?
Pour l'instant, impossible d'extraire le silent bloc du haut, il est bloqué de chez bloqué.

Bonnes fêtes
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Message  Mini Mer 23 Déc 2020, 22:06

Bonsoir,

Manu a raison. Je ne sais pas pourquoi, c'est toujours le silent-bloc arrière gauche (celui du cylindre n° 4) qui morfle en premier.
Sur mon VLA, ça prend quelques dizaines d'heures de vol seulement. Alors, je ne m'inquiète même plus...
manu a écrit:Pour l'instant, impossible d'extraire le silent-bloc du haut, il est bloqué de chez bloqué.
As-tu essayé de chauffer au décapeur thermique, histoire de faire fondre la Loctite verte "Bloc Press" qui aurait pu servir à l'immobiliser ?

De toute façon, ce silent-bloc n'est sûrement pas très abimé, c'est celui qui tient le mieux.

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Message  manu Jeu 24 Déc 2020, 13:13

Bonjour Mini,
Oui j'ai chauffé comme un malade, tapé comme un sourd, forcé comme un âne, pas moyen. La surface d'appui sur la bague extérieure est vraiment faible, ça ne simplifie pas les choses. A part le détruire de l'intérieur, en prenant grand soin de ne pas entamer le bâti, je ne vois pas de solution, sinon de le laisser tel quel, car en effet il est plutôt beau. Mais maintenant que tout est démonté j'aimerais autant aller au bout. Je vais amener le morceau à un copain très bien outillé, on verra.

Bonnes fêtes

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Message  Benjamin Sam 26 Déc 2020, 19:12

manu a écrit:
Oui j'ai chauffé comme un malade, tapé comme un sourd, forcé comme un âne, pas moyen.  

Bonsoir Manu et tous,

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure, lors du 2ème remplacement (à 10 ans) de ce silent-bloc. J'avais probablement mis trop de Loctite lors du premier remplacement (à 5 ans), le démontage du 1er silent bloc m'avait peut-être paru trop facile. Moralité : la surface de contact étant très importante, surtout pas trop de loctite !

J'ai dû me résoudre à envoyer la pièce à Pontarlier... Crying or Very sad Je n'ai malheureusement aucune idée de la technique de démontage qui a été utilisée... Mais à la prochaine 5 ans, je vais sans doute réfléchir à deux fois avant de changer ce silent bloc qui, lors des précédents remplacements, semblait intact.

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Message  Max Cointe Dim 27 Déc 2020, 09:57

la technique est simple : chauffer pour brûler la loctite et presser avec une presse hydraulique (que l'on peut fabriquer soit même avec un cric et un bon étrier, mais c'est plus simple à dire qu'à faire). Perso ça m'a paru plus simple d'envoyer les bras à Pontarlier...
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Message  GIL Mar 29 Déc 2020, 09:15

Attention quand même:
selon L' atelier de l' UEA où j' ai fait remplacer ces SL au bout de 15 ans ( n' ayant pas de presse hydraulique) m' on averti du nombre de remplacements limité à 2 , maximum 3 car les SL étant striés, ils bouffent un peu de métal du Bâti à chaque opération et risquent de ne plus tenir!!!!!
qu 'en pensez-vous?

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Message  Mini Mar 29 Déc 2020, 10:12

GIL,

Les silent-blocs Paulstrat que j'achète chez "Solutions Elastomères" ne sont pas striés, ils sont lisses. D'où l'utilité de les immobiliser avec de la Loctite Bloc-Press (verte).

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Message  GIL Mar 29 Déc 2020, 16:50

Merci pour l' info Mini.
bien noté pour le prochain épisode

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Message  manu Mar 29 Déc 2020, 20:44

Finalement il suffisait de chauffer...beaucoup. Le décapeur thermique n'avait pas suffit, le chalumeau en est venu à bout.
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Message  Marc Sam 19 Fév 2022, 16:45

Bonjour à tous,

Ayant déposé le moteur pour une révision générale, j'aimerai profiter pour changer les SB, quelqu'un aurait-il la référence des SB striés ? ou est-il préférable de passer par SE-Aviation ?

Merci par avance Very Happy

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Message  Mini Sam 19 Fév 2022, 18:39

Bonjour Marc,

Il n'est pas indispensable que les SB soient striés. Ceux que je monte sont lisses, marque Paulstrat, achetés chez Solutions Elastomères (St Etienne), à monter avec de la Loctite "Bloc-Press" (couleur verte, pour roulements de moyeux, je ne me souviens plus de la référence).

Si ça t'intéresse, je dois pouvoir retrouver les références Paulstrat et Loctite.

Ceci-dit, je trouve que ces SB s'usent très vite, surtout celui du milieu, côté gauche. La prochaine fois, je vais chercher une solution alternative.

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Message  Marc Dim 20 Fév 2022, 07:48

Bonjour Mini et à tous,

Je ne sais pas si ces SB s'usent vite, en tout cas chez moi, lors de la dépose du moteur, l'avant gauche était complètement cuit, et l'arrière droit pareil ...
Celui du haut semble en bon état, mais je pense que je vais profiter pour tout changer.
Pour ma part, j'avais des "striés" en place.

Si effectivement tu retrouves les références, ça serait super !
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