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Silent-blocs moteur

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Silent-blocs moteur Empty Silent-blocs moteur

Message  Mini Jeu 03 Mar 2011, 10:36

Bonjour,

Deux petites questions :

- Vous changez vos silent-blocs moteurs (6 latéraux + 1 haut) selon quelle périodicité ? Il me semble que Rotax préconise "tous les 5 ans", mais j'ai entendu dire qu'il était prudent de les changer toutes les 100H ! Qu'en pensez-vous ?
- Comment vous y prenez-vous ? Faut-il soulager le moteur pendant l'opération, ou bien ce n'est pas nécessaire si on ne dépose pas les deux "boomerangs" en même temps ? Et pour le silent-bloc du haut ?

Pour l'extraction, je suppose que la méthode évoquée pour extraire des rotules (avec des douilles) peut s'appliquer.

Merci de vos avis et conseils...
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Message  Admin Jeu 03 Mar 2011, 11:37

Les silent-blocs Rotax n'existent pas sur les moteurs des MCR 01. C'est des silent-blocs spécifiques au bati moteur Dyn'Aéro.
Leur vérification est à prévoir tous les 50 h/100h/1000h. Ils ne doivent être ni craquelés, ni excessivement écrasés. Remplacement si c'est le cas...
Pour information, c'est souvent les silent-blocs du même côté qui s'écrasent, à cause du couple moteur, notamment avec les hélices "lourdes".
Il y a plusieurs moyens de sentir arriver le problème:
- écope d'admission d'air qui vient frotter sérieusement son équivalent sur le capot moteur. Si les cache-culbuteurs viennent toucher le capot moteur, cela devient grave...
- décapoté, tu soulèves le moteur alternativement par les cylindres droits, puis gauche et tu réalises quelle différence de jeu tu as entre les deux côtés. Si c'est très proche, c'est ok. mais tu comprendras vraiment le problème en le faisant.

Dans mon cas (Rotax 912 et hélice pas fixe), ils sont bientôt à changer avec déjà 1000 heures au compteur... Je pense le faire l'hiver prochain.
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Silent-blocs moteur Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  navion78 Jeu 03 Mar 2011, 12:18

Bonjour mini,

j'ai effectué cette opération l'année dernières voir mes post sur ce liens:

https://mcr01passion.forumperso.com/t262-aventures-perigourdines?highlight=aventures+perigourdines

J'ai effectivement procédé par un coté puis l'autre et enfin le triangle supérieur. Je n'avais pas ma chèvre sous la main, j'ai donc utilisé un cric avec des cales sous le carter moteur.

Comme le dit Admin un coté était plus usé que l'autre mais il vaut mieux tous les remplacer. Les miens avaient presque 10ans et 300h.
J'ai également changé ceux de l'échappement.

Pas très compliqué comme opération mais le plus long et la déposé des accessoires et ne pas oublier le bon torque des axes.
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Silent-blocs moteur Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  navion78 Jeu 03 Mar 2011, 12:39

J’ai oublié j’avais enlevé le réservoir pour d’autres opérations, si tu ne fais pas cette opération tu risque de galérer pour enlever le triangle supérieur. Les boulons qui tiennent ce triangle sont fixes sur la cloison par feu. Tu peux peut être éviter cette opération en laissant le triangle et permettre l’accès en faisant basculer le moteur vers le bas sur ses deux bras l’latéraux (je n’ai pas essayé, attention à la longueur des câbles et tuyauteries) et ce n’est pas gagné non plus pour extraire l’ancien sillent bloc s’il est un peu bloqué par la corrosion (utiliser à ce moment la technique de l’extraction des rotules de profondeur https://mcr01passion.forumperso.com/t130-manuel-construction-mc-100-extraction-des-rotules?highlight=rotules.
Tiens-nous informé de ton expérience
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Silent-blocs moteur Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  Admin Jeu 03 Mar 2011, 15:08

Et voilà le didacticiel issu de la méthode de navion78:

Changement des silentblocs
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Message  Mini Jeu 03 Mar 2011, 22:12

JC et Navion78,

Merci à tous les deux !

La Loctite est-elle vraiment inispensable, au vu du couple de serrage (40 Nm) et du fil à freiner ? Je ne suis pas très fana de la Loctite et autre frein-filet), car je pense déjà à la prochaine dépose, dans à peine 300H Sad

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Dernière édition par Mini le Jeu 03 Mar 2011, 22:27, édité 1 fois
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Message  ArthurLéo Jeu 03 Mar 2011, 22:25

Salut !
Petite précision pour ceu qui liront ce thread plus tard, il y a certian MCR qui ont les silent bloc Rotax. Tout ceux qui ont un montage moteur de type 914 non ecolight... Par exemple, le 4S de Chavenay ;-)
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Silent-blocs moteur Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  Admin Jeu 03 Mar 2011, 22:44

ArthurLéo a écrit:Salut !
Petite précision pour ceu qui liront ce thread plus tard, il y a certian MCR qui ont les silent bloc Rotax. Tout ceux qui ont un montage moteur de type 914 non ecolight... Par exemple, le 4S de Chavenay ;-)
Tout à fait, c'est pour cela que je l'ai précisé dans le didacticiel dans l'introduction...
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Message  navion78 Ven 04 Mar 2011, 08:16

Attention mini, la loctite, c'est pour fixer les silent bloc sur les bras et non pas les vis du moteur qui elles sont effectivement freinées avec le fil frein.
Je pense que tu devras également déposer l'échappement pour faire le bras supérieur, tu peux en profiter pour changer les silent blot de celui ci en même temps (cela impose la dépose du réservoir a moins d'étre tres petit et tres souple...).

Silent-blocs moteur Modif_49

Silent-blocs moteur Modif_50

La dépose de l'échappement tu permettras également d'enlever plus facilement la traverse inférieur entre les deux bras (je remercie d'ailleur madame au passage pour ses petites mains lors de cette opération).


Allez je te rajoute un peu de travail, comme tu aurras enlévé l'échappement, tu peux en profiter pour vérifier voir changer les brides des carburateurs (voir CN à ce sujet) car si elles sont vielles tu peux avoir des belles craquelures à l'intérieur qui sont invisible de l'extérieur.
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Message  Mini Ven 04 Mar 2011, 22:45

Merci Navion78,

Justement, l'échappement complet est déjà déposé pour cause de "maintenance".
Quant aux brides de carbus., je comptais également les changer, ainsi que toutes les durites, dans le cadre de la visite "5 ans" du programme DA. Le kit fourni par DA comporte également les silents-blocs moteur.

Pour les silents-blocs d'échappement, je ne sais plus... De toutes façons, après discussion avec Alain Chabord, j'envisage de les remplacer par quelquechose qui offre un peu plus de débattement, les silents-blocs actuels me paraissant bien rigides pour absorber les mouvements du moteur, surtout à la mise en route et à l'arrêt.

Enfin, pour en revenir à la Loctite, j'avais bien compris que c'était pour fixer les SB dans le bras, mais je pensais qu'ils étaient emboîtés suffisamment en force pour ne pas nécessiter de collage. Avec la Loctite, les démontages ultérieurs ne sont-ils pas trop difficiles ?

"Les aventures périgourdines" et le tutoriel qui en est extrait sont très instructifs. Merci !
Si j'utilise une chèvre pour soutenir le moteur, où sont les points d'ancrage sur le 912S ?

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Dernière édition par Mini le Mar 26 Juil 2011, 13:05, édité 1 fois
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Message  Admin Sam 05 Mar 2011, 07:15

Mini a écrit:Si j'utilise une chèvre pour soutenir le moteur, où sont les points d'ancrage sur le 912S
Tu passes une sangle sous les pipes d'admission des cylindres avant, c'est du solide.

Silent-blocs moteur Rotax_912
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Message  Pierre-Andre Lun 07 Mar 2011, 11:49

De Mini : Avec la Loctite, les démontages ultérieurs ne sont-ils pas trop difficiles ?
Pour le démontage lors de présence de Loctite : il faut la bruler en chauffant les pièces à la torche à gaz.
Pour changer les SB du bas, ça se fait en effet à la presse.

Il m'a été dit chez DA qu'il fallait faire un échange standard des bras chez eux, sinon on (les clients) ne peuvent pas faire ce travail de changement de SB eux-mêmes et correctement, et que les SB ne tiendront pas.
Il faut en effet faire attention : les SB Paulstra achetés chez le revendeur ne sont pas crénelés. Il faut donc soit le faire soi-même, soit coller à la Loctite. Par contre, ils ne coutent que 2,5€...

PA+


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Message  navion78 Lun 07 Mar 2011, 12:46

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
trop fort les gens de dyn pour gagner plus d'argent, bien sur on peut aussi changer d'avion à chaque GV... (Je veux bien me charger du recyclage de vos machines qui ont plus de 5 ans)
Pour info les sillent bloc au départ n'avaient pas ces rainures (voir mes photos de l'enceins et nouveau).
Vu la tête de mon étaux après ces changements.... je pense que je vais plutôt galérer dans 5 ans pour les enlever.
Je veux bien qu'au bout d'un certain nombre de changements qu'il faille les changer, mais à chaque fois quand même.... Twisted Evil
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Message  Mini Lun 07 Mar 2011, 22:02

Pierre-Andre a écrit:Il m'a été dit chez DA qu'il fallait faire un échange standard des bras chez eux, sinon on (les clients) ne peuvent pas faire ce travail de changement de SB eux-mêmes et correctement, et que les SB ne tiendront pas.
Pourtant, DA m'a vendu les SB avec le Kit "5 ans" (durites, gaines anti-feu etc...) !
Ils sont effectivement cannelés, mais pas de très bonne qualité : le caoutchouc qui affleure est irrégulier (boursoufflures), et surtout, l'axe intérieur n'est pas parallèle au cylindre extérieur... Bref, on dirait des SB d'occasion ! Je les comparerai soigneusement à ceux que je vais retirer, mais je me demande si ceux-ci (excepté l'avant gauche) ne sont pas en meilleur état !!!

Pierre-Andre a écrit:
Il faut en effet faire attention : les SB Paulstra achetés chez le revendeur ne sont pas crénelés. Il faut donc soit le faire soi-même, soit coller à la Loctite. Par contre, ils ne coutent que 2,5€...
A quoi servent les cannelures ? Intuitivement, je dirais qu'elles empêchent un phénomène de rotation (mais je ne vois pas bien l'intérêt pour nos SB), mais je ne pense pas que cela évite un effet de glissement.
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Message  Mini Sam 12 Mar 2011, 09:48

Bonjour,

2 p'tites questions :

- Où peut-on se procurer la fameuse Loctite 648 ? Je n'arrive pas à en avoir, la seule chose que je trouve, c'est du frein filet bleu ou rouge... Est-ce que ça peut faire l'affaire ?

- Où peut-on se procurer au détail les SB Paulstrat ? Ceux que DA m'a vendus sont tellement voilés que j'hésite à les monter...

Merci d'avance, je suis votre obligé !
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Message  jp sarrazin Dim 13 Mar 2011, 07:37

Bonjour

j'achete les paulstra chez FRANCE TRANSMISSION SERVICE à MACON tel 0385211110

tu les appel de ma part il ne servent que les pro
ils sont aussi dépostaire loctite

à bientot

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Message  Mini Lun 14 Mar 2011, 17:52

Jean-Pierre,

J'ai contacté France Transmission Service, mais il me faudrait les références Paulstrat des six silent-blocs inférieurs et, soyons fous, du supérieur. Peux-tu me les transmettre ?
En effet, le vendeur semblait bien te connaître, mais il m'a dit que tu n'as pas de compte client chez eux parce que tu payes comptant à chaque fois, donc il n'a pas de trace de tes commandes précédentes.

Merci pour les infos. .
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Message  navion78 Mar 15 Mar 2011, 08:09

sinon j'ai trouvé la Loctite 648 chez norauto & Leroymalin
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Message  jp sarrazin Sam 19 Mar 2011, 15:39

Bonjour

désolé de n'avoir pas répondu plus rapidement j'étais en voyage pro en amérique du sud

je recherche les ref et te les indique rapidement

as tu consulté le catalogue paulstra sur internet ?

A+

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Message  Mini Sam 19 Mar 2011, 22:58

jp sarrazin a écrit:as tu consulté le catalogue paulstra sur internet ?
Oui, mais je ne suis pas sûr de la référence que j'ai trouvée.
En effet, chez Paulstra, ils font des articulations élastiques de type "Silentbloc" et de type "flexibloc". Je pense que les flexiblocs correspondent mieux à notre besoin spécifique (meilleur résistance), mais je ne sais pas à quel type correspond le référence que j'ai trouvée (861 112). Ce qui est sûr, c'est que les dimensions correspondent.

A bientôt et bons vols !
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Message  jp sarrazin Sam 26 Mar 2011, 17:45

BONJOUR

MINI j'ai deux ref

paulstra 16-15

et paulstra 561250

regarde sur la catalogue si cela correspond

A+

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Message  Mini Sam 26 Mar 2011, 23:14

jp sarrazin a écrit:BONJOUR

MINI j'ai deux ref

paulstra 16-15

et paulstra 561250

regarde sur la catalogue si cela correspond

A+
Bonsoir,

16-15, ce n'est pas une référence Paulstra, du moins pour les articulations élastiques (c'est comme ça qu'ils appellent nos silent-blocs) : il faut six chiffres !
561250, ça semble correspondre au silent-bloc du triangle supérieur (je n'ai pas le modèle devant moi pour vérifier les dimensions, mais ça doit être ça).

J'ai reçu les 861112 que j'ai commandés, j'essaye de les installer demain, je vous tiens au courant.

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Message  EMG Lun 21 Nov 2011, 14:11

Bonjour,

J'envisage le changement des silent-blocs sur mon moteur, je relance donc le sujet.
Merci à Navion78 pour son excellent tutoriel.

Mini, l'installation de tes SB s'est-elle bien déroulée? As-tu des conseils particuliers à donner? Confirmes-tu que les références Paulstra (861112 et 561250) sont adéquates pour remplacer les SB d'origines?

Bonne journée à tous,
Etienne

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Message  Mini Lun 21 Nov 2011, 20:44

Bonsoir Etienne, bonsoir à tous,

En effet, j'avais dit que je vous tiendrais au courant, et puis j'ai oublié...

Pour les SB Paulstrat, la référence 861 112 est correcte : il s'agit des 6 SB inférieurs. Ils ne sont en effet pas striés, mais c'est sans importance, puisqu'il faut les coller à la Loctite 648 dite "Bloc Press". Je les ai commandés chez "Solutions élastomères", du côté de Saint-Etienne. Par contre, ils étaient à peine de meilleure qualité que ceux vendus par DA.

Pour le SB supérieur, je ne peux pas te confirmer la référence Paulstrat, parce que j'ai monté celui que m'a vendu DA, il était d'assez bonne qualité, donc je ne l'ai pas commandé ailleurs.

Quelques remarques en vrac :
- en effet, pour extraire les SB inférieurs des supports "boomerang", après avoir déposé ceux-ci, il ne faut pas hésiter à les chauffer au décapeur thermique jusqu'à voir la Loctite (couleur verdâtre) commencer à couler. Ca va assez vite !
- pour déposer les deux "boomerangs", il faut d'abord déposer le raidisseur, qui méritera une inspection soigneuse. Dans mon cas, il était cassé côté gauche, près de sa fixation, parce que, vu l'état des SB côté gauche, il était en contact avec le clamp de serrage de la durite d'eau sur le raccord du cylindre arrière gauche, qui elle-même était mal positionnée. Les vibrations ont fait le reste.
- corollaire du point précédent : en reposant les boomerangs, être très vigilant à l'espace restant entre ceux-ci et les raccords coudés de sortie de pompe à eau. Dans mon cas, côté droit le raccord inférieur droit ne tombait pas exactement en face de l'échancrure taillée dans le boomerang, celui-ci avait commencé à entammer celui-là. Compte tenu des vibrations importantes inévitables à l'arrêt moteur et lors des mises en routes difficiles par temps froid, je pense que ces espaces doivent être nettement supérieurs à 5 mm.
- le SB du haut est le plus ch... à déposer. Il faut d'abord virer le slencieux (en commençant par le tuyau de sortie), puis la boîte à air (bien contrôler ses brides de fixation sur les carbus. : les miennes étaient nickel à l'extérieur, mais l'intérieur n'était pas joli à voir, des gerçures commençaient à apparaître), puis la boîte de distrbution du liquide de refroidissement vers les cylindres, puis le triangle supérieur du bâti moteur.
- pour desserrer les écrous qui tiennent le triangle, je n'ai pas eu besoin de bloquer les vis de l'autre côté de la cloison PF. J'ai tenu les vis par l'extrêmité du filetage, protégé par un petit morceau de carton, avec une pince multiprise. Ce n'était pas trop serré. Idem à la repose. S'il avait fallu, j'aurais limé deux méplats à l'extrêmité de chaque vis pour pouvoir mieux la saisir avec une multiprise, une pince étau, ou tout simplement une clé de 6.
- à la repose du SB supérieur, celui-ci avait un jeu important dans son logement, j'ai insisté sur la loctite, mais j'aurais presque dû ajouter du clinquant. De plus, le logement du SB était plus long que la cage extérieure du SB lui-même, réduisant la marge de débatement possible. J'ai donc "raccourci" un peu le logement.
- avant de reposer les 8 vis de fixation sur le moteur (4 en haut, 4 en bas), il est préférable de mettre un bon coup de souflette dans les taraudages et de bien nettoyer les filetages à la brosse. Pour visser dans l'alu, plusieurs personnes m'ont même conseillé de graisser légèrement les filets pour épargner les taraudages, et assurer un serrage au couple fiable (sans grippage avant d'atteindre le couple prescrit). S'assurer également, avant d'engager une vis, surtout pour les 4 supérieures, que les trous du support (ou des SB) soient bien centrés sur les trous taraudés pour ne pas blesser les filets de la vis, lesquels endommageraient le taraudage de l'alu.

En cas de problème au cours de la procédure, n'hésite pas à me demander de l'aide via le forum. Au besoin, je te laisserai mon téléphone en MP.

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Dernière édition par Mini le Jeu 08 Déc 2016, 10:21, édité 2 fois
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Message  EMG Mar 22 Nov 2011, 07:13

Merci beaucoup, Mini, pour ce retour d'expérience et pour ta disponibilité.
Je vais procéder au changement de SB cet hiver.
Je vous tiens au courant quand ce sera fait.

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