Source alternative pour les silent blocs de train principal
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Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonjour,
Je dois bientot changer mes silent blocs de train principal.
Le prix des pièces Dynaéro d'origine dépasse mon budget.
Je cherche donc une solution alternative.
Une idée?.
Rémy
Je dois bientot changer mes silent blocs de train principal.
Le prix des pièces Dynaéro d'origine dépasse mon budget.
Je cherche donc une solution alternative.
Une idée?.
Rémy
Remy- Nombre de messages : 191
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Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonjour Rémy,
tes silent blocs ne sont pas en trop mauvais état et devraient tenir encore bien des heures de vol... à condition de les remettre dans le bon sens !!!
Si j'en juge par la photo, celui qui est visible semble monté de travers. Je peux me tromper car c'est très zoomé et on ne voit pas bien le contexte.
Normalement, les deux parties rigides en alu devraient être au dessus et en dessous de l'axe de support de la lame de train.
Sur le montage en photo, il semblerait qu'il soit monté tourné de 120°. En conséquence, la partie en caoutchouc reprend une grande partie des efforts verticaux de l'atterrissage (plusieurs centaines de kilos) alors qu'ils ne sont faits que pour amortir les efforts latéraux (quelques dizaines au pire).
Si le caoutchouc est seulement déboité, mais pas fissuré/endommagé, tu peux le sortir, le nettoyer ainsi que son logement, et le recoller avec de la colle "à verrière" monocomposant type "MSPolymer" (MSP15- Sikaflex 295uv, etc...). A surveiller mais a priori sans risque.
Sinon il y a des solutions pour refaire seulement le caoutchouc en récupérant les pièces alu, après contrôle (fissures) et nettoyage/sablage.
Peut être que Eric Fumey peut le faire ?
Nicolas
tes silent blocs ne sont pas en trop mauvais état et devraient tenir encore bien des heures de vol... à condition de les remettre dans le bon sens !!!
Si j'en juge par la photo, celui qui est visible semble monté de travers. Je peux me tromper car c'est très zoomé et on ne voit pas bien le contexte.
Normalement, les deux parties rigides en alu devraient être au dessus et en dessous de l'axe de support de la lame de train.
Sur le montage en photo, il semblerait qu'il soit monté tourné de 120°. En conséquence, la partie en caoutchouc reprend une grande partie des efforts verticaux de l'atterrissage (plusieurs centaines de kilos) alors qu'ils ne sont faits que pour amortir les efforts latéraux (quelques dizaines au pire).
Si le caoutchouc est seulement déboité, mais pas fissuré/endommagé, tu peux le sortir, le nettoyer ainsi que son logement, et le recoller avec de la colle "à verrière" monocomposant type "MSPolymer" (MSP15- Sikaflex 295uv, etc...). A surveiller mais a priori sans risque.
Sinon il y a des solutions pour refaire seulement le caoutchouc en récupérant les pièces alu, après contrôle (fissures) et nettoyage/sablage.
Peut être que Eric Fumey peut le faire ?
Nicolas
nicolasm- Nombre de messages : 31
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Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Je contribue avec ma solution personnelle.
J'ai un des quatre silentblocs fatigué : le caoutchouc s'en va...
Une fois le tout nettoyé, j'ai coulé dans les deux logements de la colle à parebrise (11€ la cartouche), genre MSP15... Une fois le produit solidifié, la dureté shore semble un peu plus faible que pour le caoutchouc d'origine (j'estime la dureté à 60 au lieu de 80).
Une autre solution serait de couler de l'élastomère de PU pour faire pro; j'en ai trouvé ici, mais pas essayé (50€ le pot):
http://www.real-composites.com/catalogue-des-produits/Details/119/elastomere-pu-80-shore-noir/elastomere-pu-80-shore-noir.html?pop=0
Voir les photos ci-dessous.
A voir à l'utilisation si ma solution est fiable.
Au passage, je vous conseille de jeter un œil à vos silentblocs car on n'a pas tendance à le faire naturellement, et ils sont assez cachés...
Tout commentaire sur votre expérience personnelle sera le bienvenu.
Avant...
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Pendant...
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Après...
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J'ai un des quatre silentblocs fatigué : le caoutchouc s'en va...
Une fois le tout nettoyé, j'ai coulé dans les deux logements de la colle à parebrise (11€ la cartouche), genre MSP15... Une fois le produit solidifié, la dureté shore semble un peu plus faible que pour le caoutchouc d'origine (j'estime la dureté à 60 au lieu de 80).
Une autre solution serait de couler de l'élastomère de PU pour faire pro; j'en ai trouvé ici, mais pas essayé (50€ le pot):
http://www.real-composites.com/catalogue-des-produits/Details/119/elastomere-pu-80-shore-noir/elastomere-pu-80-shore-noir.html?pop=0
Voir les photos ci-dessous.
A voir à l'utilisation si ma solution est fiable.
Au passage, je vous conseille de jeter un œil à vos silentblocs car on n'a pas tendance à le faire naturellement, et ils sont assez cachés...
Tout commentaire sur votre expérience personnelle sera le bienvenu.
Avant...
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Pendant...
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Après...
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Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
J'ai trouvé cette vidéo pour mesurer la dureté des silent bloc.
video
Je vais essayer demain.
Ensuite je pense que ce magasin peut fournir toutes les dureté: Magasin
Juste dommage d'acheter 1kg pour en faire 2g. Qqun d'autre est en train de refaire ses silent blocs?
Bon confinement.
video
Je vais essayer demain.
Ensuite je pense que ce magasin peut fournir toutes les dureté: Magasin
Juste dommage d'acheter 1kg pour en faire 2g. Qqun d'autre est en train de refaire ses silent blocs?
Bon confinement.
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonjour à tous,
J'ai refait moi-même plusieurs de mes silent blocs il y a presque 3 ans. Les neufs, que j'avais mis en place à peine plus de deux ans auparavant, commençaient déjà à donner de sérieux signes de faiblesse, le polymère commençant à sortir de son logement. Et au démontage, il s'est avéré que ce polymère contenait beaucoup de petites bulles.
J'avais pris la précaution de demander conseil à Eric Fumey. Il m'a dit utiliser, je cite : "un polymère de dureté 90 shore, et d'élongation 375%. Les colles à pare-brise ont des allongements importants pour supporter les déformations du châssis et les déformations thermiques. Mais elles n'ont pas de réelle tenue en fatigue avec des charges importante. La dureté de ces colles est de 60 Shore".
Le magasin indiqué ci-dessus par Rémy m'a fourni pour 25€ 1kg de polymère de dureté 80 et d'élongation 500%, que j'ai donc utilisé. Je pouvais aussi avoir pour 64€ 1,85 kg de 90 Shore, élongation 300%, mais j'ai préféré prendre le (très) petit risque d'utiliser la solution un peu moins chère.
Et je ne le regrette pas, mes silent blocs sont actuellement parfaits, j'utilise une petite caméra endoscopique pour les surveiller de près, car ils sont bien cachés au sein d'un environnement plutôt dense.
Le polymère que j'ai utilisé étant totalement transparent, cela permet d'être certain qu'il n'y a pas de bulles, mais ça peut rendre la surveillance difficile. Pour cette raison, j'ai dépoli la surface avant de le monter. Il existe aussi des colorants, je crois que j'en utiliserai un la prochaine fois.
Benjamin
J'ai refait moi-même plusieurs de mes silent blocs il y a presque 3 ans. Les neufs, que j'avais mis en place à peine plus de deux ans auparavant, commençaient déjà à donner de sérieux signes de faiblesse, le polymère commençant à sortir de son logement. Et au démontage, il s'est avéré que ce polymère contenait beaucoup de petites bulles.
J'avais pris la précaution de demander conseil à Eric Fumey. Il m'a dit utiliser, je cite : "un polymère de dureté 90 shore, et d'élongation 375%. Les colles à pare-brise ont des allongements importants pour supporter les déformations du châssis et les déformations thermiques. Mais elles n'ont pas de réelle tenue en fatigue avec des charges importante. La dureté de ces colles est de 60 Shore".
Le magasin indiqué ci-dessus par Rémy m'a fourni pour 25€ 1kg de polymère de dureté 80 et d'élongation 500%, que j'ai donc utilisé. Je pouvais aussi avoir pour 64€ 1,85 kg de 90 Shore, élongation 300%, mais j'ai préféré prendre le (très) petit risque d'utiliser la solution un peu moins chère.
Et je ne le regrette pas, mes silent blocs sont actuellement parfaits, j'utilise une petite caméra endoscopique pour les surveiller de près, car ils sont bien cachés au sein d'un environnement plutôt dense.
Le polymère que j'ai utilisé étant totalement transparent, cela permet d'être certain qu'il n'y a pas de bulles, mais ça peut rendre la surveillance difficile. Pour cette raison, j'ai dépoli la surface avant de le monter. Il existe aussi des colorants, je crois que j'en utiliserai un la prochaine fois.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
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Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Merci pour ta réponse. Il semblerait que même en utilisant ce pu shore 80, il y ait des cas d’éjection du silent bloc hors de son logement. As-tu fait qqch de particulier à la surface du métal avant de remonter le silent bloc?
Ayant un ULC, le démontage des silent bloc represente plus de 8:00 de boulot assez pénible, donc j’aimerais faire un “first time right”
Ayant un ULC, le démontage des silent bloc represente plus de 8:00 de boulot assez pénible, donc j’aimerais faire un “first time right”
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonjour Rémy et à tous,
Voici quelques photos des défauts constatés, et du remède. Il faut cliquer sur les vignettes pour les agrandir
Ici, on note le défaut le plus facile à détecter sans aucun démontage : le bombement du polymère qui commence à être éjecté
Même silent bloc que ci-dessus : la noix centrale est déplacée vers le coté en cours d'expulsion, elle se décolle de l'autre coté, elle peut librement "naviguer" entre les deux en fonction des contraintes sur la lame de train. Ce déplacement de la noix est très difficile à détecter sans démontage, mais il est implicite si le polymère bombe d'un coté.
Le défaut ici est minime, on voit un petit décollement d'un coté. On remarque aussi un défaut d'ajustage entre la noix centrale et son réceptacle, du polymère s'est infiltré entre les deux, et cette mince lame de polymère encaisse tous les efforts verticaux.
Le silent bloc ci-dessous a été remonté tel quel après son inspection, il ne montre pas de signes de fatigue ou d'usure. Aucun décollement, aucun bombement suspect, mais un petit défaut quand même, avec une petite lame de polymère insinuée entre la noix et son siège. Je l'ai remis au même emplacement. Je le surveille de près (comme tous les autres) avec une caméra endoscopique. On remarque le défaut du polymère lui-même, qui contient des bulles.
On voit ici un silent bloc sans son polymère. La surface interne en contact avec l'ancien polymère était bien dépolie, mais malgré cela, l'extraction du polymère a été très facile, en le morcelant au préalable avec une "fraise" à bout plat (un gros foret meulé au bout). Je me suis contenté d'un nettoyage soigneux à l'acétone. On remarque sur ce silent bloc l'ajustage parfait entre la noix centrale et son siège. L'extraction de la bague glycodur centrale (envue de son remplacement) n'a pas été le plus simple de cette opération.
Et voici enfin ce même silent bloc regarni avec le nouveau polymère. On remarque l'absence de bulle. A gauche avant le dépolissage de la surface. A droite, avec le nouveau coussinet glycodur.
Benjamin
Voici quelques photos des défauts constatés, et du remède. Il faut cliquer sur les vignettes pour les agrandir
Ici, on note le défaut le plus facile à détecter sans aucun démontage : le bombement du polymère qui commence à être éjecté
Même silent bloc que ci-dessus : la noix centrale est déplacée vers le coté en cours d'expulsion, elle se décolle de l'autre coté, elle peut librement "naviguer" entre les deux en fonction des contraintes sur la lame de train. Ce déplacement de la noix est très difficile à détecter sans démontage, mais il est implicite si le polymère bombe d'un coté.
Le défaut ici est minime, on voit un petit décollement d'un coté. On remarque aussi un défaut d'ajustage entre la noix centrale et son réceptacle, du polymère s'est infiltré entre les deux, et cette mince lame de polymère encaisse tous les efforts verticaux.
Le silent bloc ci-dessous a été remonté tel quel après son inspection, il ne montre pas de signes de fatigue ou d'usure. Aucun décollement, aucun bombement suspect, mais un petit défaut quand même, avec une petite lame de polymère insinuée entre la noix et son siège. Je l'ai remis au même emplacement. Je le surveille de près (comme tous les autres) avec une caméra endoscopique. On remarque le défaut du polymère lui-même, qui contient des bulles.
On voit ici un silent bloc sans son polymère. La surface interne en contact avec l'ancien polymère était bien dépolie, mais malgré cela, l'extraction du polymère a été très facile, en le morcelant au préalable avec une "fraise" à bout plat (un gros foret meulé au bout). Je me suis contenté d'un nettoyage soigneux à l'acétone. On remarque sur ce silent bloc l'ajustage parfait entre la noix centrale et son siège. L'extraction de la bague glycodur centrale (envue de son remplacement) n'a pas été le plus simple de cette opération.
Et voici enfin ce même silent bloc regarni avec le nouveau polymère. On remarque l'absence de bulle. A gauche avant le dépolissage de la surface. A droite, avec le nouveau coussinet glycodur.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
source altrnative pour les silent blocs
L 'adage: un bon dessin vaut mieux qu 'un long discours est plus vrai que jamais. Merci pour cette grande précision.
question: la visite par caméra endoscopique est-elle suffisante? car quel temps gagné.
Gilbert
question: la visite par caméra endoscopique est-elle suffisante? car quel temps gagné.
Gilbert
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
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Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
GIL a écrit:question: la visite par caméra endoscopique est-elle suffisante? car quel temps gagné.
Gilbert
Je possède depuis quelques années une petite caméra endoscopique USB de 5 mm de diamètre, qui m'a "sauvé" un grand nombre de fois, et pas que dans l'avion ! C'est parfait pour inspecter des choses masquées ou peu accessibles, ou mal éclairées, sans rien démonter. Par exemple nos silent blocs de fixation du train principal. Ou pour récupérer l'écrou qui est malencontreusement tombé justement là où il n'aurait surtout pas dû tomber !
Bien sûr on peu aussi inspecter ces silent blocs avec une bonne lampe et un petit miroir. Et tout démonter pour récupérer ce p d'écrou... Ou l'abandonner sur place jusqu'au jour où il sortira tout seul de sa cachette, éventuellement en causant une panne...
Non, vraiment, je trouve ces petites caméras (entre 20 et 30 €) bien utiles. Certes, pour les silent blocs, sans démontage, le décollement du polymère d'avec le noyau central reste invisible. Mais le bombement du polymère (qui accompagne ces décollements) est vraiment facile à voir avec la caméra, que je branche sur mon smartphone.
Je précise que j'ai vécu sans caméra endoscopique pendant pas mal de décennies
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
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Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
bonjour benjamin , bonjour à tous,
Pour petite précision technique , y a t-il un truc pour garder centrée /positionnée la partie centrale lorsque l'on coule la résine entre le corps du silent bloc et la partie centrale et qu'il n'y ait pas d'infiltration dans l'alésage central?
Ce type de résine, est elle liquide "qui coule bien" avant polymerisation ou faut-il prevoir un accessoire pour remplir ?
f.w
Pour petite précision technique , y a t-il un truc pour garder centrée /positionnée la partie centrale lorsque l'on coule la résine entre le corps du silent bloc et la partie centrale et qu'il n'y ait pas d'infiltration dans l'alésage central?
Ce type de résine, est elle liquide "qui coule bien" avant polymerisation ou faut-il prevoir un accessoire pour remplir ?
f.w
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
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Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
francky a écrit:
Pour petite précision technique , y a t-il un truc pour garder centrée /positionnée la partie centrale lorsque l'on coule la résine entre le corps du silent bloc et la partie centrale et qu'il n'y ait pas d'infiltration dans l'alésage central?
Ce type de résine, est elle liquide "qui coule bien" avant polymerisation ou faut-il prevoir un accessoire pour remplir ?
f.w
Bonjour Francky et à tous,
Pour maintenir le centrage et l'axe de la noix centrale pendant la polymérisation, je me suis fabriqué un gabarit tout simple, voir photo ci-dessous. Je me suis servi d'un foret de 14 mm, ce qui est le diamètre du trou dans l'embase triangulaire de la pièce en alu qui maintient la noix centrale. Ce foret a une queue de 12 mm, ce qui est le diamètre intérieur du coussinet glycodur. Avec une perceuse à colonne, et un segment de tasseau raboté, le gabarit a été vite fabriqué. Il permet un centrage et un maintien de l'axe parfaits, grâce aux deux diamètres de 12 et 14 mm du foret.
Le polymère est assez liquide, le remplissage est facile, mais il faut prévoir une bonne étanchéité pour éviter des fuites (le mastic de vitrier ou équivalent fait bien l'affaire).
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
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Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
merci bien pour ces précisions utiles benjamin.
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
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Date d'inscription : 02/11/2014
variante pour refection silent bloc
Une petite variante technique pour la préparation des silent bloc de train avant coulée de la résine
https://drive.google.com/file/d/1Y4NJ9O9RIJby9FCfQRTVVg_D0CUVvESM/view?usp=sharing
FW
https://drive.google.com/file/d/1Y4NJ9O9RIJby9FCfQRTVVg_D0CUVvESM/view?usp=sharing
FW
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
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Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonjour Francky et à tous
Ce n'est pas uniquement pour faire joli. Cette couleur vive devrait permettre de surveiller l'élastomère plus facilement.
J'ai mis cette fois de l'élastomère 90 shore, comme conseillé par SE Aviation. Le 80 shore que j'avais coulé il y a 5 ans s'est cependant très bien comporté, il y avait juste une minime désaxation de la noix centrale du silent bloc avant gauche, avec un petit décollement d'un côté, et un petit bombement de l'autre. C'était quasiment invisible avant démontage complet.
Benjamin
Et une petite variante colorimétriquefrancky a écrit:Une petite variante technique pour la préparation des silent bloc de train avant coulée de la résine
Ce n'est pas uniquement pour faire joli. Cette couleur vive devrait permettre de surveiller l'élastomère plus facilement.
J'ai mis cette fois de l'élastomère 90 shore, comme conseillé par SE Aviation. Le 80 shore que j'avais coulé il y a 5 ans s'est cependant très bien comporté, il y avait juste une minime désaxation de la noix centrale du silent bloc avant gauche, avec un petit décollement d'un côté, et un petit bombement de l'autre. C'était quasiment invisible avant démontage complet.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
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Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Benjamin a écrit:Bonjour Francky et à tousEt une petite variante colorimétriquefrancky a écrit:Une petite variante technique pour la préparation des silent bloc de train avant coulée de la résine
Ce n'est pas uniquement pour faire joli. Cette couleur vive devrait permettre de surveiller l'élastomère plus facilement.
J'ai mis cette fois de l'élastomère 90 shore, comme conseillé par SE Aviation. Le 80 shore que j'avais coulé il y a 5 ans s'est cependant très bien comporté, il y avait juste une minime désaxation de la noix centrale du silent bloc avant gauche, avec un petit décollement d'un côté, et un petit bombement de l'autre. C'était quasiment invisible avant démontage complet.
Benjamin
Merci Francky & Benjamin pour toutes ces explications bien utiles
je vais checker mes silents blocs avec la caméra endoscopique mais je pense me lancer dans ce chantier prochainement, facilité par vos explications super claires
la liste des Produits à acheter si j'ai tout bien suivi :
• KIT ELASTOMERE PU 90 SHORE A TRANSLUCIDE
https://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-souples-elastomeres/661-936-kit-elastomere-pu-90-shore-a-translucide.html#/173-contenance-18_kg
• PRIMAIRE D'ACCROCHE POLYURÉTHANE
https://www.boutique.resines-et-moulages.com/produits-de-coulees/577-702-primaire-d-accroche-polyurethane.html#/53-contenance-100_grs
• PATE PIGMENTAIRE JAUNE
https://www.boutique.resines-et-moulages.com/pates-pigmentaires/343-310-pate-pigmentaire-jaune.html#/31-contenance-250_grs
• MÉLANGEUR BOIS
https://www.boutique.resines-et-moulages.com/spatules-et-melangeurs/501-426-melangeur-bois.html#/159-conditionnement-a_l_unite
• COUSSINET GLYCODUR FMB 12 17 (x4) 8,5€
https://eboutique.se-aviation.fr/produit/coussinet-glycodur-fmb-12-17/
et les étapes
Etapes :
1. Démonter les silent blocs (8h de travail !)
2. Extraction de la partie centrale en alu (éjecter à froid la noix et bague glycodur en chassant avec une douille +WD40 si nécessaire)
3. Extruder les silent blocs
Chauffer mais... Ne pas brûler !
NB : Si l'on brûle les résidus d’adhésif/primaire plutôt que de nettoyer, ils se transforment et deviennent insolubles dans l’acétone, ce qui complique le nettoyage des parties alu avant de les recharger.
D'une main prendre un tournevis plat assez large ( 6-8mm) mettre de la pression pour l'immiscer entre l'alu et le polyuréthane, de l'autre main chauffer en dirigeant alternativement le flux afin de réchauffer l'élastomère et l' extrémité du tournevis ou à 1 ou 2 cm de l'extrémité de celui-ci (si le polyuréthane en place est encore trop résistant), ce qui va ramollir le matériau à son contact et le tournevis va s'enfoncer. En faisant levier dans la partie la plus épaisse possible
4. Nettoyer à l'acétone (le primaire /adhésif se dissout bien à l’acétone sauf si il a été brûlé).
5. Chasser la bague glycodur de la noix en aluminium avec wd40 + douille. Appuyer sur la noix aluminium à plat sur les mords de l’étau réglés au ras de la bague (mords en aluminium) et extraire d'un coup sec. Récupérer les bagues glycodur pour la coulée de la résine ou les remplacer.
6. Préparation des bagues si réutilisation (Élargir légèrement la fente de la bague (1mm environ avec un disque à tronçonner sur Dremel)
7. Positionnement des noix et coussinets Glycodur dans le corps du silent bloc dans le gabarit avant coulée de l’élastomère
8. Mettre le primaire d'accrochage ?
9. Mettre du plastic de plâtrier pour assurer l'étanchéité (il faut prévoir une bonne étanchéité pour éviter des fuites (le mastic de vitrier ou équivalent fait bien l'affaire).
10. Préparer le mélange (bi-composant + pâte pigmentaire) avec la balance électronique
11. Remplir d'élastomère (Le polymère est assez liquide, le remplissage est facile, mais attention à l'étanchéité et éviter que de l'élastomère vienne se mettre entre la noix centrale et son réceptacle (en défaut d'ajustage))
12. Attendre 48h de séchage à 20°
Bons vols à tous
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
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Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonjour benoit,bonjour à tous,
Petite précision:
Dans la technique que j’ai décrite, les bagues glycodur initialement en place sont réutilisées uniquement pour centrer les noix et assurer l’etancheite avec un peu de ruban teflon pendant la coulée. Elles sont insérées cote support pour centrer et maintenir les noix au bon endroit .les silent blocs sont ainsi poses sur un plan horizontal pour la coulée. J’ai elargi les bagues au niveau de la fente pour une déinsertion plus facile mais évidemment elles ne sont plus remontables pour leur fonction initiale. Une fois la coulée terminée et la polyurethane durcie , tu les chasses et tu inserts les nouvelles bagues du coté noix.
Un peu de ruban de teflon pour l’etanchéité, mais tu t’affranchi d’axe ,de gabarit ,et de mastic.
Bonne maintenance.
Petite précision:
Dans la technique que j’ai décrite, les bagues glycodur initialement en place sont réutilisées uniquement pour centrer les noix et assurer l’etancheite avec un peu de ruban teflon pendant la coulée. Elles sont insérées cote support pour centrer et maintenir les noix au bon endroit .les silent blocs sont ainsi poses sur un plan horizontal pour la coulée. J’ai elargi les bagues au niveau de la fente pour une déinsertion plus facile mais évidemment elles ne sont plus remontables pour leur fonction initiale. Une fois la coulée terminée et la polyurethane durcie , tu les chasses et tu inserts les nouvelles bagues du coté noix.
Un peu de ruban de teflon pour l’etanchéité, mais tu t’affranchi d’axe ,de gabarit ,et de mastic.
Bonne maintenance.
francky- Nombre de messages : 109
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Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
francky a écrit:Bonjour benoit,bonjour à tous,
Petite précision:
Dans la technique que j’ai décrite, les bagues glycodur initialement en place sont réutilisées uniquement pour centrer les noix et assurer l’etancheite avec un peu de ruban teflon pendant la coulée. Elles sont insérées cote support pour centrer et maintenir les noix au bon endroit .les silent blocs sont ainsi poses sur un plan horizontal pour la coulée. J’ai elargi les bagues au niveau de la fente pour une déinsertion plus facile mais évidemment elles ne sont plus remontables pour leur fonction initiale. Une fois la coulée terminée et la polyurethane durcie , tu les chasses et tu inserts les nouvelles bagues du coté noix.
Un peu de ruban de teflon pour l’etanchéité, mais tu t’affranchi d’axe ,de gabarit ,et de mastic.
Bonne maintenance.
Merci beaucoup Francky de la précision
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
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Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonjour à tous,
Je suis ce fil car je me demande si mes silent blocs de train sont à changer pendant la visite 5 ans/1000h, ainsi que les sandows du train avant.
Voici ce que j'ai écrit dans la rubrique parlant des sandows:
"j'ai donc commandé un sandow chez Aircraft Spruce Europe, dispo sur leur site, mais ne voyant rien arriver, au bout de 15 jours, je leur ai envoyé un mail et ce n'est en fait pas dispo ni chez eux ni chez leur fournisseur, et ils n'ont pas de délai...
Alors une idée en l'air, inspirée de ce que j'ai vécu du temps où j'exploitais un PA30 Twin Comanche de 1966 pour faire du petit fret dans ma compagnie d'avions taxis: celui-ci volait 1000h/an à cause d'un contrat imposant de faire des Le Bourget/Nuremberg/ Le Bourget toutes les nuits, et pourtant, nous n'avons jamais eu de problème d'approvisionnement de pièces...
Pourquoi?
L'association "the Comanche flyer" éditait une petite revue tous les mois (peu d'internet à l'époque, c'était il y a 30 ans), et donnait des conseils pour l'entretien, tout comme notre site, et, surtout, faisait remettre en fabrication les pièces qui manquaient chez Piper ou des nouvelles pièces permettant des améliorations pour la sécurité, ce qui a été le cas pour des harnais baudriers pour remplacer les simples ceintures ventrales d'origine...
Ne pourrions-nous pas faire fabriquer un lot de sandows de train avant, silent-blocs de train principal et autres pièces à changer aux visites 5 ans, afin d'en avoir de dispo quand l'échéance arrive? Nous aurions pu aussi plus facilement procéder à des commandes groupées d'autre matériel, je ne pense pas que ça coûterait bien cher à chacun pour constituer un petit stock de base?
La difficulté serait, évidemment, de trouver une bonne âme pour s'en occuper, trouver les fournisseurs et...percevoir les cotisations?
Désolé si l'idée a déjà été mise ailleurs sur le site..."
Je suis ce fil car je me demande si mes silent blocs de train sont à changer pendant la visite 5 ans/1000h, ainsi que les sandows du train avant.
Voici ce que j'ai écrit dans la rubrique parlant des sandows:
"j'ai donc commandé un sandow chez Aircraft Spruce Europe, dispo sur leur site, mais ne voyant rien arriver, au bout de 15 jours, je leur ai envoyé un mail et ce n'est en fait pas dispo ni chez eux ni chez leur fournisseur, et ils n'ont pas de délai...
Alors une idée en l'air, inspirée de ce que j'ai vécu du temps où j'exploitais un PA30 Twin Comanche de 1966 pour faire du petit fret dans ma compagnie d'avions taxis: celui-ci volait 1000h/an à cause d'un contrat imposant de faire des Le Bourget/Nuremberg/ Le Bourget toutes les nuits, et pourtant, nous n'avons jamais eu de problème d'approvisionnement de pièces...
Pourquoi?
L'association "the Comanche flyer" éditait une petite revue tous les mois (peu d'internet à l'époque, c'était il y a 30 ans), et donnait des conseils pour l'entretien, tout comme notre site, et, surtout, faisait remettre en fabrication les pièces qui manquaient chez Piper ou des nouvelles pièces permettant des améliorations pour la sécurité, ce qui a été le cas pour des harnais baudriers pour remplacer les simples ceintures ventrales d'origine...
Ne pourrions-nous pas faire fabriquer un lot de sandows de train avant, silent-blocs de train principal et autres pièces à changer aux visites 5 ans, afin d'en avoir de dispo quand l'échéance arrive? Nous aurions pu aussi plus facilement procéder à des commandes groupées d'autre matériel, je ne pense pas que ça coûterait bien cher à chacun pour constituer un petit stock de base?
La difficulté serait, évidemment, de trouver une bonne âme pour s'en occuper, trouver les fournisseurs et...percevoir les cotisations?
Désolé si l'idée a déjà été mise ailleurs sur le site..."
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
alainrac69 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis ce fil car je me demande si mes silent blocs de train sont à changer pendant la visite 5 ans/1000h, ainsi que les sandows du train avant.
Voici ce que j'ai écrit dans la rubrique parlant des sandows:
"j'ai donc commandé un sandow chez Aircraft Spruce Europe, dispo sur leur site, mais ne voyant rien arriver, au bout de 15 jours, je leur ai envoyé un mail et ce n'est en fait pas dispo ni chez eux ni chez leur fournisseur, et ils n'ont pas de délai...
Alors une idée en l'air, inspirée de ce que j'ai vécu du temps où j'exploitais un PA30 Twin Comanche de 1966 pour faire du petit fret dans ma compagnie d'avions taxis: celui-ci volait 1000h/an à cause d'un contrat imposant de faire des Le Bourget/Nuremberg/ Le Bourget toutes les nuits, et pourtant, nous n'avons jamais eu de problème d'approvisionnement de pièces...
Pourquoi?
L'association "the Comanche flyer" éditait une petite revue tous les mois (peu d'internet à l'époque, c'était il y a 30 ans), et donnait des conseils pour l'entretien, tout comme notre site, et, surtout, faisait remettre en fabrication les pièces qui manquaient chez Piper ou des nouvelles pièces permettant des améliorations pour la sécurité, ce qui a été le cas pour des harnais baudriers pour remplacer les simples ceintures ventrales d'origine...
Ne pourrions-nous pas faire fabriquer un lot de sandows de train avant, silent-blocs de train principal et autres pièces à changer aux visites 5 ans, afin d'en avoir de dispo quand l'échéance arrive? Nous aurions pu aussi plus facilement procéder à des commandes groupées d'autre matériel, je ne pense pas que ça coûterait bien cher à chacun pour constituer un petit stock de base?
La difficulté serait, évidemment, de trouver une bonne âme pour s'en occuper, trouver les fournisseurs et...percevoir les cotisations?
Désolé si l'idée a déjà été mise ailleurs sur le site..."
Hello Alain
je trouve l'idée excellente et je suis prêt à contribuer et/ou aider
j’étais justement en train de contacter Eric de SE Aviation pour me constituer un stock et il envisageait de faire les silent blocs en jaune sur la bonne idée de ce forum
Bons vols
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
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Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonjour Benoit,
le but serait aussi de descendre les prix, SE aviation pouvant peut-être faire un effort pour une petite serie, ou...les faire fabriquer ailleurs, une saine concurrence ne pouvant faire de mal?
et déja envoyer un message à tous les membres du site pour savoir s'ils sont prêts à faire un dépot et de combien? Vu le nombre de machines et l'echéance tous les 5 ans, nous devrions pouvoir faire un petit stock? mettre chacun une centaine d'euros sur un compte pourrait faire un joli petit capital?
le but serait aussi de descendre les prix, SE aviation pouvant peut-être faire un effort pour une petite serie, ou...les faire fabriquer ailleurs, une saine concurrence ne pouvant faire de mal?
et déja envoyer un message à tous les membres du site pour savoir s'ils sont prêts à faire un dépot et de combien? Vu le nombre de machines et l'echéance tous les 5 ans, nous devrions pouvoir faire un petit stock? mettre chacun une centaine d'euros sur un compte pourrait faire un joli petit capital?
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
...par contre, il y a l'aspect légal, je suppose qu'il faut la constitution d'une association loi 1901 pour acheter puis revendre les articles, ce qui risque d'être lourd en procédures pour juste quelques bricoles...
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
alainrac69 a écrit:...par contre, il y a l'aspect légal, je suppose qu'il faut la constitution d'une association loi 1901 pour acheter puis revendre les articles, ce qui risque d'être lourd en procédures pour juste quelques bricoles...
pour moi, on identifie les acheteurs, on évalue la taille de la série, on voit avec Eric ou le fournisseur le discount réalisé pour avoir le prix unitaire des pièces
Une fois le prix donné, 1 commande centralisée est faite avec autant de factures que d'acheteurs et chacun paie en direct Eric ou le fournisseur, qui lance la réalisation une fois le bon de commande signé ou le virement ou acompte fait
J'ai contacté Eric pour négocier un discount sur les pièces selon volume. On va voir s'il achète
Voici le fichier Excel à mettre en ligne pour avoir les intentions et/ou engagement de commande pour faire un achat groupé. Dites-moi si cela vous va
le lien sous google drive :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_1y569dmwl2RshqAlMu9Fu117a6mrgIV/edit?usp=share_link&ouid=100396263415139220818&rtpof=true&sd=true
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
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Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonjour à tous,
En fait, le sujet a déjà été discuté à l'époque où AUPA a repris les activités de Dyn'Aéro, puis quand AUPA a lâché l'affaire et que nos machines allaient se retrouver orphelines (plus de responsable de la navigabilité). On aurait alors pu en toute légalité acheter ou faire fabriquer nos pièces de rechange comme bon nous semblait.
La reprise des activités Dyn'Aéro par SE Aviation a quelque peu changé la donne, du moins pour les VLA et 4s (CNSK), je ne sais pas pour les ULC.
Maintenant, rien n'empêche en effet de regrouper nos commandes pour négocier une remise par SE Aviation.
Mini
En fait, le sujet a déjà été discuté à l'époque où AUPA a repris les activités de Dyn'Aéro, puis quand AUPA a lâché l'affaire et que nos machines allaient se retrouver orphelines (plus de responsable de la navigabilité). On aurait alors pu en toute légalité acheter ou faire fabriquer nos pièces de rechange comme bon nous semblait.
La reprise des activités Dyn'Aéro par SE Aviation a quelque peu changé la donne, du moins pour les VLA et 4s (CNSK), je ne sais pas pour les ULC.
Maintenant, rien n'empêche en effet de regrouper nos commandes pour négocier une remise par SE Aviation.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
Bonsoir,
Si quelqu’un cherche de la polyuréthane 90 shore de chez resine et moulage pour refaire des silent blocs il me reste 1,75 kg sur les 1,8kg commandes apres refection de silent bloc. J’ai un pigment vert clair.
Fw
Si quelqu’un cherche de la polyuréthane 90 shore de chez resine et moulage pour refaire des silent blocs il me reste 1,75 kg sur les 1,8kg commandes apres refection de silent bloc. J’ai un pigment vert clair.
Fw
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Source alternative pour les silent blocs de train principal
francky a écrit:Bonsoir,
Si quelqu’un cherche de la polyuréthane 90 shore de chez resine et moulage pour refaire des silent blocs il me reste 1,75 kg sur les 1,8kg commandes apres refection de silent bloc. J’ai un pigment vert clair.
Fw
Salut Francky!
Justement, je me proposais d'écrire quelque chose à ce sujet aujourd'hui!
Car hier, j'ai appelé Lydia chez SEA pour proposer de collecter les vieux silent blocs abimés, car je pensais que le gros du prix venait de l'usinage du métal, mais ils sont débordés de boulot et préfèrent sous-traiter l'ensemble métal+élastomère...
J'ai proposé de les envoyer nettoyés et prêts à couler, mais: non!
Donc pourquoi pas faire tourner ton pot de résine pour refaire ceux qui ont été démontés, et ainsi en avoir d'avance?
Autre possibilité, si quelqu'un à l'expérience et le temps (et est interessé pour bosser pour la communauté ), de lui envoyer les vieux silent blocs (nettoyés et prêts à être coulés, bien sûr), et lui payer une juste rétribution, ce qui, vu le prix chez SEA, laisse de la marge)
Ce serait plus facile d'envoyer ceux-ci dans une enveloppe en papier kraft que de faire circuler par la poste un pot plein de colle!
Qu'en pensez-vous? Sinon, Francky, écris moi en MP pour tes conditions et coordonnées bancaires, et te donne mon adresse?
En ce qui me concerne, j'ai changé les 4 (achetés chez SEA, et ils sont jaunes), ceux de l'avant sont abimés et à refaire, ceux de l'arrière sont bons...
Est-ce que dans le cas général, ceux de l'avant travaillent plus que ceux de l'arrière selon vos expériences?
Quel est leur rôle exact, d'ailleurs? amortir les mouvements d'avant en arrière du train sur les irrégularités de piste?
Alain
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Titi aime ce message
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