Fatigue du train principal à lame
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RIAZUELO
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Fatigue du train principal à lame
J'ai l'impression que mon train principal est fatigué. Les roues ne sont plus perpendiculaires au sol mais ont un angle de quelques degrés par rapport à la verticale.
De plus, la quille à l'arrière n'est plus qu'à quelques dizaines de centimètres lorsque je charge la mule, ce qui me semble "louche".
Enfin, je touche la quille à l'arrondi si je pose sans volet et que j'essaye d'amener la machine à 80km/h au toucher.
Qu'en pensez-vous?. L'un d'entre vous a-t-il déjà eu à changer son train principal?. Avez-vous déjà mesuré la hauteur de votre quille?.
Savez-vous s'il existe un moyen de redonner de la vigueur à une jambe de train fatiguée (une sorte de viagra aéro??). Je suppose que l'instalation de cables de rappel, outre l'aspect esthétique, feraient perdre quelques km/h.
Dynaéro me dit qu'ils ont relativement rarement eu ce cas de figure. Etant donné que je vois rarement d'autre MCR, difficile de se faire une idée. Je mets une photo qui donne une idée.
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De plus, la quille à l'arrière n'est plus qu'à quelques dizaines de centimètres lorsque je charge la mule, ce qui me semble "louche".
Enfin, je touche la quille à l'arrondi si je pose sans volet et que j'essaye d'amener la machine à 80km/h au toucher.
Qu'en pensez-vous?. L'un d'entre vous a-t-il déjà eu à changer son train principal?. Avez-vous déjà mesuré la hauteur de votre quille?.
Savez-vous s'il existe un moyen de redonner de la vigueur à une jambe de train fatiguée (une sorte de viagra aéro??). Je suppose que l'instalation de cables de rappel, outre l'aspect esthétique, feraient perdre quelques km/h.
Dynaéro me dit qu'ils ont relativement rarement eu ce cas de figure. Etant donné que je vois rarement d'autre MCR, difficile de se faire une idée. Je mets une photo qui donne une idée.
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Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Fatigue du train principal à lame
Bonsoir Rémy,
à ta place, je commencerais par vérifier les silent-blocs de fixation du train d'atterrissage.
Sinon, tu pourrais te mettre en rapport avec Didier Coddens à Baisy-Thy; il pourra probablement te donner un avis plus qu'autorisé.
http://www.ulm.be/
Bons vols,
Luciano
à ta place, je commencerais par vérifier les silent-blocs de fixation du train d'atterrissage.
Sinon, tu pourrais te mettre en rapport avec Didier Coddens à Baisy-Thy; il pourra probablement te donner un avis plus qu'autorisé.
http://www.ulm.be/
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Fatigue du train principal
Bonsoir,
Commence par gonfler tes pneus du train principal à 2,5kg.Sur la photo,les pneus du train principal me paraissent avoir un plat au contact avec le sol.Sinon je ne suis pas choqué par l'assiette au sol.Le frottement de la quille au décollage lisse vient d'un cabré de rotation trop fort à une vitesse trop basse.
Il me semble que les roues des MCRULC ont un carrossage négatif "naturel" (angle extérieur avec le sol > 90°).
Bons vols
Presto
Commence par gonfler tes pneus du train principal à 2,5kg.Sur la photo,les pneus du train principal me paraissent avoir un plat au contact avec le sol.Sinon je ne suis pas choqué par l'assiette au sol.Le frottement de la quille au décollage lisse vient d'un cabré de rotation trop fort à une vitesse trop basse.
Il me semble que les roues des MCRULC ont un carrossage négatif "naturel" (angle extérieur avec le sol > 90°).
Bons vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Fatigue du train principal à lame
Bonsoir Rémy,
La vue de profil de ton avion n'est pas inquiétante ... bien que le passager ne semble pas très lourd
Tu peux effectivement vérifier la santé de tes silent bloc en bloquant les roues avec tes magnifiques freins BERINGER et en observant ce qui se passe (en levant ou enlevant les sièges) au niveau des silent blocs quand on pousse d'avant en arrière.
Un œil averti peut aussi détecter une anomalie en observant le roulage ...
Je procède toujours (sur les conseils de CR) à chaque mise en stationnement, à la mise au repos de l'arceau de train en soulevant une aile ou l'arrière de l'avion.
Le train ne travaille qu'au sol et pendant les milliers d'heures de parking (8760 h par an moins les heures de vol !) une contrainte continue sur le train n'est pas sans effet.
Bon roulage ...
Michel
La vue de profil de ton avion n'est pas inquiétante ... bien que le passager ne semble pas très lourd
Tu peux effectivement vérifier la santé de tes silent bloc en bloquant les roues avec tes magnifiques freins BERINGER et en observant ce qui se passe (en levant ou enlevant les sièges) au niveau des silent blocs quand on pousse d'avant en arrière.
Un œil averti peut aussi détecter une anomalie en observant le roulage ...
Je procède toujours (sur les conseils de CR) à chaque mise en stationnement, à la mise au repos de l'arceau de train en soulevant une aile ou l'arrière de l'avion.
Le train ne travaille qu'au sol et pendant les milliers d'heures de parking (8760 h par an moins les heures de vol !) une contrainte continue sur le train n'est pas sans effet.
Bon roulage ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Fatigue du train principal à lame
Bonsoir Michel,
La manoeuvre que tu décris doit elle aussi être effectuée après que l'appareil a roulé à vide dans le hangar ? Ou bien n'est elle nécessaire qu'au parking juste après que l'équipage a quitté l'appareil après le vol ?
Bons vols
Luciano
La manoeuvre que tu décris doit elle aussi être effectuée après que l'appareil a roulé à vide dans le hangar ? Ou bien n'est elle nécessaire qu'au parking juste après que l'équipage a quitté l'appareil après le vol ?
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Fatigue du train principal à lame
Bonjour à tous,
Pour moi l’assiette au sol est dictée, certes par la hauteur de la lame de train principal mais également par la longueur de la jambe de train avant, qui elle, dépend de la raideur des sandows de rappel. N’y a-t‘il pas là une partie de l’explication ?
Je ne parle que de l’assiette au sol, et pas du fait que « je touche la quille à l'arrondi si je pose sans volet et que j'essaye d'amener la machine à 80km/h au toucher », qui n’a rien à voir avec la longueur de la jambe de train avant, mais plutôt avec la hauteur du train principal.
Pour moi l’assiette au sol est dictée, certes par la hauteur de la lame de train principal mais également par la longueur de la jambe de train avant, qui elle, dépend de la raideur des sandows de rappel. N’y a-t‘il pas là une partie de l’explication ?
Je ne parle que de l’assiette au sol, et pas du fait que « je touche la quille à l'arrondi si je pose sans volet et que j'essaye d'amener la machine à 80km/h au toucher », qui n’a rien à voir avec la longueur de la jambe de train avant, mais plutôt avec la hauteur du train principal.
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Fatigue du train principal
Frotter la quille à l'attero,lisse,relève surement d'un cabré d'arrondi trop fort couplé à une vitesse basse.
C'est une technique utilisée en train classique sur des avions ayant tendance à rebondir facilement:on fait toucher prudemment la roulette de queue avant le train.Pour un tricycle,c'est bien sur une erreur.
Ceci dit,atterir en lisse est surtout réservé aux atteros avec du vent fort avec rafales et vitesse augmentée,ceci pour éviter les effets de gradient de vent.
En dehors de ce cas,je ne vois pas l'intérêt d'atterrir lisse.
Tout cela ne résout pas l'éventuel problème de l'assiette sol trop cabrée : train auxiliaire trop long,cintre train fatigué,silent bloc altérés,gonflage donc hauteur des pneus.
Presto
C'est une technique utilisée en train classique sur des avions ayant tendance à rebondir facilement:on fait toucher prudemment la roulette de queue avant le train.Pour un tricycle,c'est bien sur une erreur.
Ceci dit,atterir en lisse est surtout réservé aux atteros avec du vent fort avec rafales et vitesse augmentée,ceci pour éviter les effets de gradient de vent.
En dehors de ce cas,je ne vois pas l'intérêt d'atterrir lisse.
Tout cela ne résout pas l'éventuel problème de l'assiette sol trop cabrée : train auxiliaire trop long,cintre train fatigué,silent bloc altérés,gonflage donc hauteur des pneus.
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Fatigue du train principal à lame
Je fais la manip quand je laisse l'avion en stationnement. L'idée est que le parallélisme du train n'est pas très maitrisé et que le fait de rouler, même à vide, en AV ou en AR (c'est selon) peut conduire à écarter les roues. Cela ne peut pas nuire de relâcher la contrainte, même si elle est faible, car on sait qu'elle va s'exercer très longtemps.Luciano Jannone a écrit:La manoeuvre que tu décris doit elle aussi être effectuée après que l'appareil a roulé à vide dans le hangar ? Ou bien n'est elle nécessaire qu'au parking juste après que l'équipage a quitté l'appareil après le vol ?
Bons vols à tous, la saison dite "mauvaise" est celle où on profite des plus beaux ciels ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Fatigue du train principal à lame
Merci pour les conseils. J'ai du mal à savoir si le silent bloc doit etre changé, il m'a l'air juste "compressé" mais pas encore mur pour la retraite. Je mets une photo pour qui a un avis...
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Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Fatigue du train principal à lame
Bonjour Rémy et à tous,
Avec une telle visi sur les silent blocs tu dois pouvoir observer la présence de jeux en agitant l'avion comme dit plus haut. On peut être trompé par le jeux (normal) des étriers de freins. Dans ce cas il faut bloquer la roue avec 2 cales et là, s'il y a a du jeu, c'est le silent bloc.
C'est toujours bon à vérifier, mais cela n'a rien à voir avec l'assiette de l'avion au sol, liée à d'autres éléments de la géométrie à la construction et d'un possible affaissement du train.
Bons vols, où on peut flirter avec la nuit aéronautique sans rentrer à la maison à une heure où on se chope des croix rouges ...
Michel
Avec une telle visi sur les silent blocs tu dois pouvoir observer la présence de jeux en agitant l'avion comme dit plus haut. On peut être trompé par le jeux (normal) des étriers de freins. Dans ce cas il faut bloquer la roue avec 2 cales et là, s'il y a a du jeu, c'est le silent bloc.
C'est toujours bon à vérifier, mais cela n'a rien à voir avec l'assiette de l'avion au sol, liée à d'autres éléments de la géométrie à la construction et d'un possible affaissement du train.
Bons vols, où on peut flirter avec la nuit aéronautique sans rentrer à la maison à une heure où on se chope des croix rouges ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Fatigue du train principal à lame
Bonsoir,
ton silent bloc est monté de travers. Les parties métalliques doivent être montées dessus/dessous pour reprendre tous les efforts verticaux. Les blocs caoutchouc de chaque côté permettent les (petits) déplacements des fixations de la lame de train sous l'effet de sa déformation en flexion.
Sur ton avion le silent bloc en photo est tourné de 120°. Du coup il encaisse très mal les efforts verticaux, et sur-contraint les fixations en latéral.
On voit que le caoutchouc n'a pas l'air trop endommagé, mais qu'il s'est déchaussé du silent bloc. En remettant le silent bloc à l'endroit tu peux le sortir complètement, si il est d'un seul morceau tu peux tenter de le recoller à la colle à verrière. (à surveiller !!!).
Tu devrais vérifier les 4.
Nicolas
ton silent bloc est monté de travers. Les parties métalliques doivent être montées dessus/dessous pour reprendre tous les efforts verticaux. Les blocs caoutchouc de chaque côté permettent les (petits) déplacements des fixations de la lame de train sous l'effet de sa déformation en flexion.
Sur ton avion le silent bloc en photo est tourné de 120°. Du coup il encaisse très mal les efforts verticaux, et sur-contraint les fixations en latéral.
On voit que le caoutchouc n'a pas l'air trop endommagé, mais qu'il s'est déchaussé du silent bloc. En remettant le silent bloc à l'endroit tu peux le sortir complètement, si il est d'un seul morceau tu peux tenter de le recoller à la colle à verrière. (à surveiller !!!).
Tu devrais vérifier les 4.
Nicolas
nicolasm- Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011
Re: Fatigue du train principal à lame
Bonsoir à tous,
Cette photo devrait compléter ce qu'explique Nicolas …
Un peu de boulot pour l'hiver ....
Michel
Cette photo devrait compléter ce qu'explique Nicolas …
Un peu de boulot pour l'hiver ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Posé, pas cassé... ben... peut-être que si !
Bonjour,
Moi, sur la photo, je vois surtout qu'il est cassé ?! (base à gauche), espérons qu'il s'agit d'un "effet d'optique".
Un regard aux gammes ?, le positionnement y est expliqué.
Bon travail,
Moi, sur la photo, je vois surtout qu'il est cassé ?! (base à gauche), espérons qu'il s'agit d'un "effet d'optique".
Un regard aux gammes ?, le positionnement y est expliqué.
Bon travail,
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Fatigue du train principal à lame
Génial d'avoir cette info!!. Je ne vois la réponse que maintenant (l'envoi de mail auto en cas de réponse ne semble pas avoir fonctionné). Je vais en effet tout démonter et le remonter dans le bon sens. Apres certains aterros (pourtant des "kiss", sur ma piste de 2.5Km), la quill était à moins de 20cm du sol... J'espère qu'il va notablement se redresser après correction du "bug de montage".
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Procédure pour changer les silent blocs
Après avoir regardé en détail, il me semble que le changement de ce silent bloc représente un chantier considérable. Sachant que je sors de 3 semaines de travail sur le MCR, ce sera partie remise pour l'hiver prochain.
Les étapes que j'ai identifiés sont les suivantes:
- Pose de l'avion sur tréteaux
- Démontage du systeme de volets (les roulements empechent l'acces au silent bloc)
- Démontage des ailes (idem)
- Dévissage des supports de silent bloc
Le probleme est que:
- les vis sont très difficilement accessible (quasi noyées dans la résine) et difficile d'acces. Pas garantie de pouvoir les remettre....
- Je ne suis pas sur de pouvoir tourner les silents blocs sans sortir la lame.
S'il faut sortir la lame, comment s'y prendre?. Je suppose qu'il faut que le fuselage soit relativement haut (utilisation d'une "grue")?.
Bref, tout ca ne me fait vraiment pas envie...
Les étapes que j'ai identifiés sont les suivantes:
- Pose de l'avion sur tréteaux
- Démontage du systeme de volets (les roulements empechent l'acces au silent bloc)
- Démontage des ailes (idem)
- Dévissage des supports de silent bloc
Le probleme est que:
- les vis sont très difficilement accessible (quasi noyées dans la résine) et difficile d'acces. Pas garantie de pouvoir les remettre....
- Je ne suis pas sur de pouvoir tourner les silents blocs sans sortir la lame.
S'il faut sortir la lame, comment s'y prendre?. Je suppose qu'il faut que le fuselage soit relativement haut (utilisation d'une "grue")?.
Bref, tout ca ne me fait vraiment pas envie...
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Fatigue du train principal à lame
Remy a écrit:...ce sera partie remise pour l'hiver prochain.
Bonjour,
sur ta photo ici, c'était donc bien un effet d'optique ou une trace de peinture "ZOLATONE", tant mieux !
Bon courage quand même.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Fatigue du train principal à lame
Grace à Pierre André, j'ai pu comparer l'affaissement de nos trains d'atterrissage sous l'effet de la charge.
Nous avons aligné nos avions et mesuré, à vide et en charge (143Kg de passager):
- La hauteur de la quille.
- La hauteur du nez
- L'écartement des roues
Voici les résultats:
Au final, on baisse tous les 2 de 25% à la quille lorsque l'avion est en charge.
Ce qui est bien est qu'il n'y a pas de train de rechange actuellement, donc ca regle la question de savoir si je le change ou pas....
Nous avons aligné nos avions et mesuré, à vide et en charge (143Kg de passager):
- La hauteur de la quille.
- La hauteur du nez
- L'écartement des roues
Voici les résultats:
Au final, on baisse tous les 2 de 25% à la quille lorsque l'avion est en charge.
Ce qui est bien est qu'il n'y a pas de train de rechange actuellement, donc ca regle la question de savoir si je le change ou pas....
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Fatigue du train principal à lame
Bonjour à tous..
... et en particulier à ceux qui mesurent la hauteur de leurs nez ... pour déposer un voile pudique sur le reste
Première question :
Ces mesures au cm près, ont été faites dans quelle conditions ?
--> Après avoir tiré l'avion une dizaine de mètres en avant (ou en arrière)
--> ou avec le train principal reposant sur des plateaux à rouleaux (axes des rouleaux dans le sens de l'axe de l'avion) ... (et bien sûr une cale de hauteur équivalente sous la roue AV) pour être certain de ne mesurer que le module d'élasticité du train ?
Deuxième question :
Faisait t'il si mauvais temps que cela dans les Alpes ?
Michel
... et en particulier à ceux qui mesurent la hauteur de leurs nez ... pour déposer un voile pudique sur le reste
Première question :
Ces mesures au cm près, ont été faites dans quelle conditions ?
--> Après avoir tiré l'avion une dizaine de mètres en avant (ou en arrière)
--> ou avec le train principal reposant sur des plateaux à rouleaux (axes des rouleaux dans le sens de l'axe de l'avion) ... (et bien sûr une cale de hauteur équivalente sous la roue AV) pour être certain de ne mesurer que le module d'élasticité du train ?
Deuxième question :
Faisait t'il si mauvais temps que cela dans les Alpes ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Fatigue du train principal à lame
Salut Michel,
Je pense que les pilotes d'Albertville parleront encore longtemps de ces 2 propriétaires de MCR qui montaient et descendaient de leur avion toutes les 5mn, sans jamais démarrer mais en faisant tirer l'avion par un troisième pilote...
Je pense que les pilotes d'Albertville parleront encore longtemps de ces 2 propriétaires de MCR qui montaient et descendaient de leur avion toutes les 5mn, sans jamais démarrer mais en faisant tirer l'avion par un troisième pilote...
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Fatigue du train principal à lame
Bonjour à tous
Si je comprend bien ce que j'ai lu et vu je peux supposer que mes silent blocs sont eux aussi montés à 120° de la position correcte.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
D'autre part cet MCR vole depuis 2001 ainsi malgré des entretiens réguliers... Je me pose quelques questions par rapport à certaines personnes
Comment dois-je m'y prendre, mes ailes sont déjà démontées pour l'entretien des ferrures de volets
Merci
Edouard
Si je comprend bien ce que j'ai lu et vu je peux supposer que mes silent blocs sont eux aussi montés à 120° de la position correcte.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
D'autre part cet MCR vole depuis 2001 ainsi malgré des entretiens réguliers... Je me pose quelques questions par rapport à certaines personnes
Comment dois-je m'y prendre, mes ailes sont déjà démontées pour l'entretien des ferrures de volets
Merci
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
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