quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?
5 participants
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quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?
Bonjour,
Quels sont les avantages ou disadvantages d'un train oleopneumatique?
Cordialement.
Quels sont les avantages ou disadvantages d'un train oleopneumatique?
Cordialement.
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?
Bonjour Raxxla,
Train oléopneumatique :
Avantage : plus souple, plus confortable, et procure un véritable amortissement, contrairement à la lame carbone qui n'agit que comme un ressort (fonction suspension uniquement).
Inconvénient : le train est fixé sous les ailes. Si on veut les déposer, il faut soulever la cellule et la poser sur tréteaux, elle n'est donc plus manoeuvrable, par exemple pour la mettre en remorque. Au contraire, avec le train à lame, la cellule reste sur ses roues quand on dépose les ailes, facilitant la mise en remorque.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse changer de type de train à sa guise, le choix doit être fait à la construction.
Mini
Train oléopneumatique :
Avantage : plus souple, plus confortable, et procure un véritable amortissement, contrairement à la lame carbone qui n'agit que comme un ressort (fonction suspension uniquement).
Inconvénient : le train est fixé sous les ailes. Si on veut les déposer, il faut soulever la cellule et la poser sur tréteaux, elle n'est donc plus manoeuvrable, par exemple pour la mettre en remorque. Au contraire, avec le train à lame, la cellule reste sur ses roues quand on dépose les ailes, facilitant la mise en remorque.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse changer de type de train à sa guise, le choix doit être fait à la construction.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Quel choisir:train oléopneumatique ou train à lames
Avec un train oléo fixé sur une structure de l'aile,en cas d'atterrissage assez dur pour endommager cette structure,la réparation de l'aile est certainement plus compliquée que la réparation ou le changement de la lame de train.
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?
Merci Mini et presto,
afin de placer le MCR dans un remorque une modification de berceau+rampe pour un planeur peut être appliquée.
L'endroit idéal est sous le fuselage au niveau des ailes comme pour les planeurs. C'est également proposer dans le manuel d'entretien.
Pour un atterrissage dur je pense que la probabilité de dommages des ailes sont presque identique pour les deux types de train.
Raxxla
afin de placer le MCR dans un remorque une modification de berceau+rampe pour un planeur peut être appliquée.
L'endroit idéal est sous le fuselage au niveau des ailes comme pour les planeurs. C'est également proposer dans le manuel d'entretien.
Pour un atterrissage dur je pense que la probabilité de dommages des ailes sont presque identique pour les deux types de train.
Raxxla
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Quel choisir:train oleopneumatique ou train avec lame
Je serais curieux de savoir comment on peut abimer l'aile avec un train lame en cas d'atterrissage dur ? (je parle bien sur d'un atterrissage dur mais à plat sur l'axe de roulis).
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?
Quand la jambe se casse, souvent sur un cote, l'aile sera donc endommage.
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?
Et pour la version ULC, il ne faut pas oublier la différence de masse.
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?
je me doutais que l'oleo etait plus lourd, mais de combien? (j'ai l'oleo pour le 4S et lames pour l'ULC, et suis satisfait des deux...)
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
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