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quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

5 participants

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quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame? Empty quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

Message  raxxla Sam 23 Jan 2016, 07:48

Bonjour,

Quels sont les avantages ou disadvantages d'un train oleopneumatique?

Cordialement.

raxxla

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Message  Mini Sam 23 Jan 2016, 11:28

Bonjour Raxxla,

Train oléopneumatique :

Avantage : plus souple, plus confortable, et procure un véritable amortissement, contrairement à la lame carbone qui n'agit que comme un ressort (fonction suspension uniquement).

Inconvénient : le train est fixé sous les ailes. Si on veut les déposer, il faut soulever la cellule et la poser sur tréteaux, elle n'est donc plus manoeuvrable, par exemple pour la mettre en remorque. Au contraire, avec le train à lame, la cellule reste sur ses roues quand on dépose les ailes, facilitant la mise en remorque.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse changer de type de train à sa guise, le choix doit être fait à la construction.

Mini
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Message  presto Sam 23 Jan 2016, 18:56

Avec un train oléo fixé sur une structure de l'aile,en cas d'atterrissage assez dur pour endommager cette structure,la réparation de l'aile est certainement plus compliquée que la réparation ou le changement de la lame de train.
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Message  raxxla Sam 23 Jan 2016, 20:42

Merci Mini et presto,

afin de placer le MCR dans un remorque une modification de berceau+rampe pour un planeur peut être appliquée.
L'endroit idéal est sous le fuselage au niveau des ailes comme pour les planeurs. C'est également proposer dans le manuel d'entretien.

Pour un atterrissage dur je pense que la probabilité de dommages des ailes sont presque identique pour les deux types de train.

Raxxla

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Message  presto Sam 23 Jan 2016, 22:25

Je serais curieux de savoir comment on peut abimer l'aile avec un train lame en cas d'atterrissage dur ? (je parle bien sur d'un atterrissage dur mais à plat sur l'axe de roulis).
Presto

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Message  raxxla Dim 24 Jan 2016, 08:43

Quand la jambe se casse, souvent sur un cote, l'aile sera donc endommage.  Shocked

raxxla

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Message  marc314 Dim 24 Jan 2016, 10:41

Et pour la version ULC, il ne faut pas oublier la différence de masse.
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Message  alainrac69 Ven 29 Jan 2016, 17:44

je me doutais que l'oleo etait plus lourd, mais de combien? (j'ai l'oleo pour le 4S et lames pour l'ULC, et suis satisfait des deux...)
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