souplesse profondeur attention
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souplesse profondeur attention
bonjour; toujours dans le registre vieillesse, puisque ma cellule dépasse les 11 ans, et que d'après CRobin, mon n° 25 a été en fait un des premiers à voler, je voudrais attirer votre attention sur le décollement des supports de rotules de profondeur que DAES a mis en évidence, lors d'une inspection ce vendredi.
je vais essayer de prendre quelques photos pour être plus précis, mais il semble que les barres verticales qui descendent de part et d'autre de la dérive, et qui sont rattachées à une plaque rivetée en trois points, subissent un effort horizontal qui les détachent progressivement de la plaque. Rien d'urgent selon Nicolas du BE qui, a son tour, a inspecté la gouverne. mais à traiter dans les trois mois. Pour vous rendre compte de cette souplesse excéssive ou non, il faut saisir la profondeur à son extrémité de part et d'autre et la déplacer de l'avant vers l'arrière pour mesurer le débattement.
A bientôt avec les photos,
je vais essayer de prendre quelques photos pour être plus précis, mais il semble que les barres verticales qui descendent de part et d'autre de la dérive, et qui sont rattachées à une plaque rivetée en trois points, subissent un effort horizontal qui les détachent progressivement de la plaque. Rien d'urgent selon Nicolas du BE qui, a son tour, a inspecté la gouverne. mais à traiter dans les trois mois. Pour vous rendre compte de cette souplesse excéssive ou non, il faut saisir la profondeur à son extrémité de part et d'autre et la déplacer de l'avant vers l'arrière pour mesurer le débattement.
A bientôt avec les photos,
jean-luc- Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: souplesse profondeur attention
Salut JL
peux tu également nous décrire la procédure de réparation?
a bientot
sylvain
peux tu également nous décrire la procédure de réparation?
a bientot
sylvain
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: souplesse profondeur attention
au fait JL,
as tu résolu ton probéme de briut au niveau de la fixation du train principale?
as tu résolu ton probéme de briut au niveau de la fixation du train principale?
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
silent blocs
là encore la vieillesse frappe! j'ai essayé de reserrer les quatre btr qui prennent en sandwich l'arceau carbone du train. j'ai dépassé les 80 kgs de force et un des boulons à pété! heureusement, j'ai pu récupéré le filetage par en dessous, et remplacer la btr sans démonter les trois autres.
Donc le clac-clac continue; il ne vient pas de l'étrier et des btr mal serrées; il vient des silent blocs entre lesquel l'étrier est fixé. il faut les changer et là; il ya du boulot.
A propos de la courroie de volet, Sence m'a laissé entendre qu'il n'y avait pas de potentiel. elle vaut 110 euros tt quand même!
ciao.
Donc le clac-clac continue; il ne vient pas de l'étrier et des btr mal serrées; il vient des silent blocs entre lesquel l'étrier est fixé. il faut les changer et là; il ya du boulot.
A propos de la courroie de volet, Sence m'a laissé entendre qu'il n'y avait pas de potentiel. elle vaut 110 euros tt quand même!
ciao.
jean-luc- Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008
profondeur procédure
Le travail est évalué à seize heures d'après Declerc le resp qualité de Dynaéro.
A propos, la visite que nous avopns faite avec JC nous a laissé un sentiment de changement complet d'attitude chez Dyna. Les intervenants nécessaires à l'inspection de mon avion se sont tous rendus disponibles, j'ai vu tout le monde à tour de role et avec beaucoup d'attention et de bienveillance. Personnellement, j'ai trouvé une réelle écoute, et çà change! On apprend au hasard des conversations beaucoup de détails et des informations sur l'entretien qui sont tout à fait utiles. Je conseille vraiment à chacun d'aller faire un tour à l'occasion avec son avion.
Pour la procédure, il faut d'abord inspecter soigneusement:
démonter la profondeur et vérifier à vue les fissures de collage entre les supports verticaux et la plaque rivetée à l'âme centrale de la dérive. Vérifier aussi et c'est le plus important, si une crique n'apparait pas entre le sommet de cette plaque rivetée et les rivets eux mêmes. SI c'est le cas, arrêt immédiat des vols.
Vérifier aussi l'écartement entre l'âme et la plaque rivetée et ses montants verticaux, de chaque côté, gauche et droite. pour le moment, moi, je n'ai pas plus d'un mm d'écart.
Il ya au maximum 250 kilos d'effort sur cette profondeur; là on parle d'effort dans l'axe et homogène sur tout le bord d'attaque, donc le risque est vraiment vraiment faible d'un arrachement.
Pour la réparation, le BE préconise le découpage du plateau supérieur de la dérive; le démontage de la plaque rivetée et de ses montants, le recollage et le remontage riveté d'un autre plaque et montants.
A propos, la visite que nous avopns faite avec JC nous a laissé un sentiment de changement complet d'attitude chez Dyna. Les intervenants nécessaires à l'inspection de mon avion se sont tous rendus disponibles, j'ai vu tout le monde à tour de role et avec beaucoup d'attention et de bienveillance. Personnellement, j'ai trouvé une réelle écoute, et çà change! On apprend au hasard des conversations beaucoup de détails et des informations sur l'entretien qui sont tout à fait utiles. Je conseille vraiment à chacun d'aller faire un tour à l'occasion avec son avion.
Pour la procédure, il faut d'abord inspecter soigneusement:
démonter la profondeur et vérifier à vue les fissures de collage entre les supports verticaux et la plaque rivetée à l'âme centrale de la dérive. Vérifier aussi et c'est le plus important, si une crique n'apparait pas entre le sommet de cette plaque rivetée et les rivets eux mêmes. SI c'est le cas, arrêt immédiat des vols.
Vérifier aussi l'écartement entre l'âme et la plaque rivetée et ses montants verticaux, de chaque côté, gauche et droite. pour le moment, moi, je n'ai pas plus d'un mm d'écart.
Il ya au maximum 250 kilos d'effort sur cette profondeur; là on parle d'effort dans l'axe et homogène sur tout le bord d'attaque, donc le risque est vraiment vraiment faible d'un arrachement.
Pour la réparation, le BE préconise le découpage du plateau supérieur de la dérive; le démontage de la plaque rivetée et de ses montants, le recollage et le remontage riveté d'un autre plaque et montants.
jean-luc- Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008
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