CN sur la profondeur
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CN sur la profondeur
J'ai effectué la dernière CN sur la profondeur. Je n'ai rien remarqué d'anormal.
Est-ce que l'un d'entre vous à des remarques à ce sujet?
Est-ce que l'un d'entre vous à des remarques à ce sujet?
Diciwannteurtitoo- Nombre de messages : 5
Localisation : France
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: CN sur la profondeur
Voici un copié collé des explications de Christophe ROBIN de DYN'AERO sur le sujet cité.
"La rupture a été constatée sur une vol calme, sans turbulence de courte durée. L’avion a décollé volé normalement et perdu l’empennage à la mise en descente vers le terrain à une vitesse de 80kts. C'est-à-dire que les charges sur l’empennage était de l’ordre de 10 à 30kg vers le haut et c’était la première fois du vol ou il y avait une charge vers le haut (à priori).
L’avion a continué sa route tant bien que mal et c’est écrasé. Les deux occupants sont vivants et ont put donner les détails si dessus.
L’aéronef avait été accidenté il y a 18mois et avait totalement détruit son empennage dans des circonstances floues aujourd’hui pour nous (nous savons juste que nous avons fourni un nouvel empennage). L’empennage en question était donc un nouveau modèle avec les ferrures dites de réparation de 4mm. Il a été constaté à l’expertise des erreurs de montage sur l’eh en lui-même sans que nous ayons put voir leur incidence éventuelle sur l’accident.
La charge de rupture de la ferrure est de 1800kg et a été testé par l’AIB (le BEA anglais). Une ferrure coupée en deux pour moitié (horizontalement de la rotule à l’extérieure) a été testé à 140daN (soit 280daN pour les deux).
C’est pourquoi l’on suspecte une charge au sol induite (lors d’un trajet par exemple) par un appui fort à l’extrémité entrainant par le bras de levier une charge pouvant être importante. Dans le cadre des premiers empennages, c’est l’empennage qui casse avant, sur le nouveau avec la ferrure de 7mm, c’est le composite de l’empennage qui casse avant (2400daN), par contre avec la solution dite de réparation l’on pourrait avoir une rupture de la ferrure sans rupture de l’empennage. Ceci dit, cela sous entend que la pré vol ne soit par faite.
Le BS appliqué sur 500 avions nous donnera la base de donnée suffisante pour permettre de valider cette hypothèse qui est la seule possible aujourd’hui."
Pour information, j'ai appris que malgré la perte de la profondeur, le pilote a ramené l'avion au sol sans dommage corporel: Incroyable! Quelqu'un a des infos supplémentaires ou plus précises?
"La rupture a été constatée sur une vol calme, sans turbulence de courte durée. L’avion a décollé volé normalement et perdu l’empennage à la mise en descente vers le terrain à une vitesse de 80kts. C'est-à-dire que les charges sur l’empennage était de l’ordre de 10 à 30kg vers le haut et c’était la première fois du vol ou il y avait une charge vers le haut (à priori).
L’avion a continué sa route tant bien que mal et c’est écrasé. Les deux occupants sont vivants et ont put donner les détails si dessus.
L’aéronef avait été accidenté il y a 18mois et avait totalement détruit son empennage dans des circonstances floues aujourd’hui pour nous (nous savons juste que nous avons fourni un nouvel empennage). L’empennage en question était donc un nouveau modèle avec les ferrures dites de réparation de 4mm. Il a été constaté à l’expertise des erreurs de montage sur l’eh en lui-même sans que nous ayons put voir leur incidence éventuelle sur l’accident.
La charge de rupture de la ferrure est de 1800kg et a été testé par l’AIB (le BEA anglais). Une ferrure coupée en deux pour moitié (horizontalement de la rotule à l’extérieure) a été testé à 140daN (soit 280daN pour les deux).
C’est pourquoi l’on suspecte une charge au sol induite (lors d’un trajet par exemple) par un appui fort à l’extrémité entrainant par le bras de levier une charge pouvant être importante. Dans le cadre des premiers empennages, c’est l’empennage qui casse avant, sur le nouveau avec la ferrure de 7mm, c’est le composite de l’empennage qui casse avant (2400daN), par contre avec la solution dite de réparation l’on pourrait avoir une rupture de la ferrure sans rupture de l’empennage. Ceci dit, cela sous entend que la pré vol ne soit par faite.
Le BS appliqué sur 500 avions nous donnera la base de donnée suffisante pour permettre de valider cette hypothèse qui est la seule possible aujourd’hui."
Pour information, j'ai appris que malgré la perte de la profondeur, le pilote a ramené l'avion au sol sans dommage corporel: Incroyable! Quelqu'un a des infos supplémentaires ou plus précises?
Je n'y comprend plus rien
BS-08-B-0034-R1
Stipule qu'il faut changer/modifier/renforcer les charnières d'empennage car un appareil s'est écrasé alors que c'est justement une modification de l'attache d'empennage qui a cassé....
Pourquoi dès lors remplacer les initiaux qui ne cassent pas ?
Edouard
Stipule qu'il faut changer/modifier/renforcer les charnières d'empennage car un appareil s'est écrasé alors que c'est justement une modification de l'attache d'empennage qui a cassé....
Pourquoi dès lors remplacer les initiaux qui ne cassent pas ?
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: CN sur la profondeur
Bonjour Edouard,
Cherche un peu sur le forum, il y a un très long fil de discussion sur ce sujet, tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses, et même aux questions que tu ne te poses pas encore )
Notamment, l'historique de cette CN (attention, ce n'est pas un simple BS), qui a été modifiée plusieurs fois, ainsi que le BS associé.
Tu y trouveras aussi le lien avec le rapport de l'AAIB (BEA anglais) suite à l'accident du MCR qui a perdu sa profondeur en vol (Admin : de mémoire, ils étaient en TdP à 800 ft et sont tombés sur un petit bosquet d'arbres qui a amorti leur chute. Résultat : avion détruit, pilote et passager gravement, mais non mortellement blessés).
Enfin, tu pourras lire mon commentaire au sujet des trois différents types de ferrures existantes, du fait que seules, les ferrures dites "de réparation" (ferrures en T de 4 mm) AURAIENT dues être concernées (et encore...), et que la DGAC et Dyn'Aéro se sont renvoyé la responsabilité de ce couac. Je n'ai pas réussi à démêler le vrai du faux, malgré des contacts répétés avec l'auteur de l'actuelle CN et les représentants de Dyn'Aéro, mais aussi d'un employé de DA (qui s'est confié hors cadre professionnel, donc de manière officieuse, càd sincère , et dont je ne peux mettre en doute, ni la compétence, ni l'honnêté) et de l'auteur de la 1ère mouture de la CN à la DGAC, que je connais personnellement (et dont, lui aussi, je ne peux mettre en doute, ni la compétence, ni la sincérité).
A bientôt et bons vols !
Mini
Cherche un peu sur le forum, il y a un très long fil de discussion sur ce sujet, tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses, et même aux questions que tu ne te poses pas encore )
Notamment, l'historique de cette CN (attention, ce n'est pas un simple BS), qui a été modifiée plusieurs fois, ainsi que le BS associé.
Tu y trouveras aussi le lien avec le rapport de l'AAIB (BEA anglais) suite à l'accident du MCR qui a perdu sa profondeur en vol (Admin : de mémoire, ils étaient en TdP à 800 ft et sont tombés sur un petit bosquet d'arbres qui a amorti leur chute. Résultat : avion détruit, pilote et passager gravement, mais non mortellement blessés).
Enfin, tu pourras lire mon commentaire au sujet des trois différents types de ferrures existantes, du fait que seules, les ferrures dites "de réparation" (ferrures en T de 4 mm) AURAIENT dues être concernées (et encore...), et que la DGAC et Dyn'Aéro se sont renvoyé la responsabilité de ce couac. Je n'ai pas réussi à démêler le vrai du faux, malgré des contacts répétés avec l'auteur de l'actuelle CN et les représentants de Dyn'Aéro, mais aussi d'un employé de DA (qui s'est confié hors cadre professionnel, donc de manière officieuse, càd sincère , et dont je ne peux mettre en doute, ni la compétence, ni l'honnêté) et de l'auteur de la 1ère mouture de la CN à la DGAC, que je connais personnellement (et dont, lui aussi, je ne peux mettre en doute, ni la compétence, ni la sincérité).
A bientôt et bons vols !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: CN sur la profondeur
En effet, ce sujet a été bien développé ici : https://mcr01passion.forumperso.com/t515-nouvelle-cn-sur-les-profondeurs
Pour info, il est désormais INTERDIT de voler sans avoir appliqué la CN
Pour info, il est désormais INTERDIT de voler sans avoir appliqué la CN
Re: CN sur la profondeur
Salut Mini
Voilà j'ai bien tout lu et suis bien entendu écœuré des ces décisions ( BS et CN ). Un imbécile fait n'importe quoi et tout le monde est puni !
Maintenant en lisant tout j'ai l'impression que réaliser un nouvel empennage carbone serait plus "économique" que la modification....
Combien de temps faut-il compter pour la réalisation d'un nouvel empennage ? et quel est le coût en matière de pièce ?
Merci
Edouard
Voilà j'ai bien tout lu et suis bien entendu écœuré des ces décisions ( BS et CN ). Un imbécile fait n'importe quoi et tout le monde est puni !
Maintenant en lisant tout j'ai l'impression que réaliser un nouvel empennage carbone serait plus "économique" que la modification....
Combien de temps faut-il compter pour la réalisation d'un nouvel empennage ? et quel est le coût en matière de pièce ?
Merci
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: CN sur la profondeur
Edouard,
Je ne sais pas trop répondre à cette question, car j'ai opté pour le renforcement des ferrures, réalisé par moi-même suivant la suggestion de Michel Colomban, et après avoir fait approuver cette méthode par la DGAC en présentant un dossier de modification majeure. Ainsi, le coût a été minime, de l'ordre d'une soixantaine d'euros.
Par contre, pour ce qui concerne le temps, je préfère ne pas compter...
Pour être parfaitement honnête, cette façon de faire m'a été présentée par BIGGLES, qu'il en soit ici remercié.
En ce qui te concerne, tout dépend du type de ferrures que tu as actuellement. Si tu as déjà des ferrures en T, cela ne te prendra pas plus d'une heure pour les remplacer
Par contre, si ce sont des ferrures d'origine (type I), celle qui sont collées et rivetées à l'intérieur de la profondeur, le BS associé à la CN, dans sa dernière mise à jour, ne permet plus de réaliser le renforcement toi-même, il faut confier l'opération à Dyn'Aéro, ou plus vraisemblablement maintenant à SE Aviation (Pontarlier).
Sinon, construire une nouvelle profondeur reste possible, mais ne l'ayant jamais fait, je n'ai aucune idée du temps et du coût, par contre, il me semble qu'il faut disposer du moule.
Tiens-nous au courant !
Mini
Je ne sais pas trop répondre à cette question, car j'ai opté pour le renforcement des ferrures, réalisé par moi-même suivant la suggestion de Michel Colomban, et après avoir fait approuver cette méthode par la DGAC en présentant un dossier de modification majeure. Ainsi, le coût a été minime, de l'ordre d'une soixantaine d'euros.
Par contre, pour ce qui concerne le temps, je préfère ne pas compter...
Pour être parfaitement honnête, cette façon de faire m'a été présentée par BIGGLES, qu'il en soit ici remercié.
En ce qui te concerne, tout dépend du type de ferrures que tu as actuellement. Si tu as déjà des ferrures en T, cela ne te prendra pas plus d'une heure pour les remplacer
Par contre, si ce sont des ferrures d'origine (type I), celle qui sont collées et rivetées à l'intérieur de la profondeur, le BS associé à la CN, dans sa dernière mise à jour, ne permet plus de réaliser le renforcement toi-même, il faut confier l'opération à Dyn'Aéro, ou plus vraisemblablement maintenant à SE Aviation (Pontarlier).
Sinon, construire une nouvelle profondeur reste possible, mais ne l'ayant jamais fait, je n'ai aucune idée du temps et du coût, par contre, il me semble qu'il faut disposer du moule.
Tiens-nous au courant !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: CN sur la profondeur
Mini
J'ai malheureusement le type 1....
J'ai téléphoné à SE aviation qui très gentillement proposé un nouvel empennage pour la modique somme de 3200 € HT !!!!
Ce qui est bien entendu totalement exclu !
Je pense qu'il ne me reste que la solution du représentant DynAéro en Belgique qui pourra mettre un cerclage autour de l'attache/charnière
Mais cela est peu aérodynamique / esthétique
Si je pouvais construire moi-même un nouvelle empennage carbone cela serait la meilleure solution et encore économiquement viable. Mais je dois trouver quelqu'un qui l'a déjà fait, pas impossible à trouver
Edouard
J'ai malheureusement le type 1....
J'ai téléphoné à SE aviation qui très gentillement proposé un nouvel empennage pour la modique somme de 3200 € HT !!!!
Ce qui est bien entendu totalement exclu !
Je pense qu'il ne me reste que la solution du représentant DynAéro en Belgique qui pourra mettre un cerclage autour de l'attache/charnière
Mais cela est peu aérodynamique / esthétique
Si je pouvais construire moi-même un nouvelle empennage carbone cela serait la meilleure solution et encore économiquement viable. Mais je dois trouver quelqu'un qui l'a déjà fait, pas impossible à trouver
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 21/08/2015
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