Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

profondeur cat 3

3 participants

Aller en bas

profondeur cat 3 Empty profondeur cat 3

Message  jean-luc Ven 17 Sep 2010, 08:35

En mai dernier, j'ai eu la mauvaise surprise à la prévol de constater un debattement bizarre horizontal de 1/2 cm environ en poussant sur le bord extérieur.
Repensant au BS, j'ai interrogé le bureau d'étude, et j'ai immobilisé l'avion sur leur conseil.
S'en est suivi 4 mois de procédure et réparation!
en conclusion:
1) l'assurance a fait son boulot malgré le peu de preuve à ma disposition; il est clair qu'en mon absence, manipulant l'avion dans le hangar pour libérer une machine de location, une personne a du forcer sur la gouverne au passage du rail du hangar, au moment de rerentrer l'avion. Mais évidemment, je n'ai aucune preuve.
2) Entre réparer la fixation des attaches de cat 1 sur le longeron et commander une profondeur neuve de cat 3 carbone, la différence affichée par le devis est de ...40 euros; (hum!) donc ce genre d'incident génère un modeste budget de 4 400 euros ttc livraison incluse!!!!
3) commander la pièce en Juin vous amène immanquablement à perdre la saison en totalité, parce que le travail a été terminé fin aout à cause de la fermeture annuelle
4) la différence de poids est minime entre métal et carbone, mais les attaches, la finition, et même la forme du tab sont très différentes...et rêgle le problème du BS quant à l'observation aisée de l'état des attaches; ce qui n'est pas le cas sur les CAT1
il ne me reste plus qu'à freiner les attaches après une première pose d'ajustement, reposer la plume, ...et redécoller enfin!



jean-luc

Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

profondeur cat 3 Empty Re: profondeur cat 3

Message  Mini Ven 17 Sep 2010, 21:18

jean-luc a écrit:4) la différence de poids est minime entre métal et carbone (...).


Qu'appelles-tu "minime" ? Peux-tu nous donner un ordre de grandeur ?
Vue la longueur du bras de levier, même une différence de 100 g doit déplacer le centrage vers l'avant de manière sensible, non ?
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

profondeur cat 3 Empty cat1 à cat3 : atttention à l'ajustement neutre+trim

Message  jean-luc Mar 28 Sep 2010, 12:57

En fait, j'ai bien reçu ma caisse de 24 kilos avec la profondeur dedans, mais aucune information sur la différence de montage entre la cat 1 et la Cat 3; et c'est là que les ennuis commencent...merci Dyna; il faut retailler une tige de trim à la bonne longueur, et réajuster la bielette de manche; çà parait simple comme çà, mais évidemment le filetage de la dite bielette interdit un allongement compatible avec le nouveau neutre au manche. Donc galère pour trouver un peu de longueur.

Le filetage derrière les sièges ne laisse pas assez de marge non plus. Il faut donc prévoir un recul fileté supplémentaire à se procurer chez dyna pour compenser la nouvelle hauteur des attaches.

Quant au tube de trim à remplacer, il semble standard mais à y regarder de plus près, il faut vérifier le type d'alliage. La force appliquée en vitesse tourne autour des 25 kilos; un affaissement ou une torsion du tube peut coincer la gouverne. par ailleurs veiller à aligner les rivets dans l'axe de l'avion pour éviter le frottement sur le bord de l'orifice de circulation du tube dans la gouverne.

Pour info, le nouveau neutre se mesure en posant une barre en bois de 4 cms le long du bord de fuite de profondeur, avec le niveau par dessus, alors que l'avion est à niveau plat.

je laisse aux lecteurs la réflexion sur l'ensemble du service lié à l'achat de cette piece importante. Personnellement, je ne ferai aucun commentaire sur ce site ouvert. Je remercie cependant vivement un des membres de l'atelier qui a bien voulu m'aider en me renseignant par téléphone, m'évitant sans doute le pire.

jean-luc

Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

profondeur cat 3 Empty a propos du poids

Message  jean-luc Mar 28 Sep 2010, 13:03

je vais emmener une balance précise et regarder la diff de poids avant le remontage final. A priori, c'est dans les 300 grs maximum. je referai sans doute une pesée pour m'en assurer.

jean-luc

Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

profondeur cat 3 Empty Re: profondeur cat 3

Message  EMG Ven 08 Oct 2010, 12:19

Quelle est la tolérance admise dans un éventuel débattement horizontal lorsque l'on pousse sur l'extrémité du bord d'attaque de la profondeur ?
Il me semble que sur mon appareil il y a un très léger jeu (difficile à mesurer, mais je dirais 2 mm).
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

profondeur cat 3 Empty Re: profondeur cat 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum