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propriétaires: qualifions notre maintenance

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navion78
jean-luc
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Message  jean-luc Jeu 13 Mai 2010, 17:59

Je m'exprime peut être mal dans ce titre, mais je vais essayer de vous détailler mon expérience, et l'idée qui me vient à l'esprit et que je vous soumets pour éventuelle action commune ensuite:
Je me retrouve un jour comme l'admin-voisin avec des ailes corrodées, (sauf que les miennes m'ont été vendues neuves en 2006, hum...) et çà dépasse carrément mon seuil de Peter en matière de maintenance; je me retrouve donc avec un devis qui fait pleurer...que faire pour baisser la note? qui contacter?; par ailleurs, je me rends compte que comme je ne sais pas changer un silent bloc moteur, j'ai continué à voler trop longtemps avec un moteur désaxé, bref, je constate après 5 ans d'utilisation, que ce n'est pas mon carnet de maintenance qui guide mes interventions, mais bien mon seuil de compétence; je veux dire par là que mon ignorance de certains détails d'usure ou d'évolutions dont seuls quelques avertis connaissent le potentiel de risques m'ont, malgré toute ma bonne volonté d'apprendre, mis dans une situation de vol pas optimum.

J'ai donc été trouver un bon connaisseur qui pendant pratiquement tout l'hiver a remis tranquillement la machine au carré avc moi.

Ma conclusion est que malgré toute ma volonté d'assurer au mieux ma sécurité et celle de mes passagers, ne disposant pas d'un appui sur, ni de relais pédagogiques efficaces de qui vous savez, je pense qu'il est temps qu'on se responsabilise pour faire "auditer" nos machines de temps en temps par un bon connaisseur qui porterait un regard d'expert technique impartial .

Sous quelle forme? je propose d'organiser par exemple un calendrier de rassemblement de quelques machines à différents endroits; on convoque un expert mécano qui connait les MCR sur le bout des ongles, et qui moyennant un billet convenu et identique pour chacun (mutualisant son déplacement), va passer le temps nécessaire pour faire un vrai boulot de diagnostic, en proposant des solutions d'adaptations, ou des conseils de prises en charge.

Je ne sais pas ce que vaut cette idée, mais une chose est sure, échanger avec un vrai bon, hors monopole, çà m'a clairement augmenté mon ratio sécu longévité!
A vous la parole

jean-luc

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Message  navion78 Ven 14 Mai 2010, 10:56

salut JL,

connais tu un ou des experts qui n'aurraient pas un interet financier dans l'histoire avec dyn?
Cela peut etre une solution quand on n'est pas trops spécialiste en maintenance.
En tout ca un avion ne serra jamais aussi bien entretenu par son propriétaire s'il est manuel que par un atelier.

amicalement
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Message  jean-luc Mer 19 Mai 2010, 17:17

oui, d'accord avec toi sur la conclusion; j'admets que je ne suis pas au top, mais je pense peut être à tort que d'autres sont comme moi. On croit savoir, mais on ne sait pas tout.

par exemple, je viens de me prendre une tuile: quelqu'un a cogné ma profondeur dans le hangar ou sur le parking devant et a eu la bienséance de ne pas me prévenir. Heureusement que j'ai fait ma prévol soignée; ma profondeur de type 1 a du jeu côté gauche, et je tombe dans le BS à pieds joints. 2500 à 3500 euros pour refaire, çà je ne le savais pas et ne me serais pas douté d'un coût pareil !

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Message  navion78 Mer 19 Mai 2010, 18:02

Et bien tu n'as vraiment pas de chance. Vu les reparations que tu dois effectuer le choc a dut etre conséquant. As tu recherché des traces sur les autres avions du hangar pour trouver le coupable, vous n'etez pas nombreux à utiliser ce hangar.
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Message  Admin Mer 19 Mai 2010, 22:24

Attention Jean-Luc, mais une inspection complète de ta profondeur serait bonne à prévoir. Et Dyn'Aéro doit être prévenu, car ce serait à la suite d'un choc sur la profondeur qu'un MCR a perdu sa profondeur en vol: Ils n'avaient prévenu personne, et ils ont juste racheté une profondeur et hop! En vol! La suite, on connait...
J'ai su, par la suite, qu'en fait l'avion était dans une remorque quand elle a subit un accident de la route.

Voici le rapport de l'AAIB (BEA anglais) ne mentionnant toutefois pas l'impact avant accident: http://www.aaib.gov.uk/publications/bulletins/february_2009/dyn_aero_mcr_01_ulc__g_bzxg.cfm

Et le bulletin de service qui en a découlé:
http://www.s313492006.onlinehome.fr/dynaerosa/lien/bs/0032BS08B0034.pdf

Copie du compte-rendu de Christophe Robin à l'époque:
"La rupture a été constatée sur un vol calme, sans turbulence de courte durée. L’avion a décollé, volé normalement et perdu l’empennage à la mise en descente vers le terrain à une vitesse de 80kts. C'est-à-dire que les charges sur l’empennage était de l’ordre de 10 à 30kg vers le haut et c’était la première fois du vol où il y avait une charge vers le haut (à priori).
L’avion a continué sa route tant bien que mal et s’est écrasé. Les deux occupants sont vivants et ont pu donner les détails ci-dessus.
L’aéronef avait été accidenté il y a 18mois et avait totalement détruit son empennage dans des circonstances floues aujourd’hui pour nous (nous savons juste que nous avons fourni un nouvel empennage). L’empennage en question était donc un nouveau modèle avec les ferrures dites de réparation de 4mm. Il a été constaté à l’expertise des erreurs de montage sur l’empennage horizontal en lui-même sans que nous ayons pu voir leur incidence éventuelle sur l’accident.
La charge de rupture de la ferrure est de 1800kg et a été testé par l’AAIB (le BEA anglais). Une ferrure coupée en deux pour moitié (horizontalement de la rotule à l’extérieure) a été testé à 140daN (soit 280daN pour les deux).
C’est pourquoi l’on suspecte une charge au sol induite (lors d’un trajet par exemple) par un appui fort à l’extrémité entrainant par le bras de levier une charge pouvant être importante. Dans le cadre des premiers empennages, c’est l’empennage qui casse avant, sur le nouveau avec la ferrure de 7mm, c’est le composite de l’empennage qui casse avant (2400daN), par contre avec la solution dite de réparation l’on pourrait avoir une rupture de la ferrure sans rupture de l’empennage. Ceci dit, cela sous entend que la prévol ne soit par faite.
Le BS appliqué sur 500 avions nous donnera la base de données suffisante pour permettre de valider cette hypothèse qui est la seule possible aujourd’hui."
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propriétaires: qualifions notre maintenance Empty A propos de la profondeur

Message  jean-luc Jeu 17 Juin 2010, 07:41

oui, bien sur, j'ai contacté Nicolas Mahuet du BE par mail, qui m'a envoyé un mail d'urgence pour me recommander l'interdiction de vol, ce que j'applique totalement depuis. Je suis à peu près certain qu'il s'agit d'une manipulation de mon avion par un personnel non averti, poussant à fond sur la profondeur pour faire rentrer l'avion dans le hangar en marche arrière; (loueur inconnu du DR d'à côté?) ou alors, un promeneur comme on en voit de temps en temps qui se prend la profondeur dans le dos, en se reculant, après avoir regardé l'intérieur de l'avion. Vu le détail de C robin, je penche plutot pour un effort long qu'un choc fort, puisque le débattement horizontal était élastique, c'est à dire correspondant à un arrachement du longeron mais avec une attache subsistante de la patte métallique qui ramène le plan en position, comme un ressort.
c'est vraiment pas de bol, mais l'expert semble avoir compris le sinistre. j'attends la conclusion de prise en charge.

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Message  JMJ Ven 18 Juin 2010, 09:33

Salut Jean luc.
Si tu as besoin que je t'emmene qlq part pour ta réparation de MCR n'hesite pas à me contacter.
C'est vraiment trop bete,du coup je me demande si on ce va pas mettre une protection sur notre MCR
sur la prodfondeur et l'Helice quand il est au sol.
En ce moment chez nous bcp de manipulations d'avion et j'avoue que c'est ce que je crains le plus.
Amicalement JM.
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Message  Mini Sam 10 Juil 2010, 14:04

Holà ! Ne nous emballons pas ! Tu nous parles de jeu dans la profondeur ?

La plupart des MCR ont ce problème, plus ou moins prononcé, qui ne comporte pas de danger véritable, le seul désagrément étant la transmission de vibrations dans les cas les plus extrêmes.

Rien à voir avec l'accident de MCR qui a perdu sa profondeur en vol ! Là, c'étaient les ferrures d'attache qui étaient affaiblies par de la corrosion, et qui devaient certainement comporter un début de crique. En plus, il s'agissait de ferrures spécifiques dites "de réparation". Selon DA, seuls, trois MCR en sont équipés en France.

En gros, il faut que tu regardes comment ta profondeur est fixée sur la dérive :

- Si les attaches "rentrent dans la profondeur", tu dois déposer celle-ci toutes les 100 heures pour inspecter minutieusement la partie visible de ces attaches, à la recherche de criques ou de corrosion. Il ne doit y avoir aucun jeu en tirant dessus dans tous les sens. On ne peut pas contrôler ce qui se passe à l'intérieur, autrement qu'en "ouvrant" la profondeur, ce qui a pour conséquence sa destruction irrémédiable.
- Si les attaches ont une forme de T, maintenues par 4 vis BTR, tu mesures l'épaisseur du T. Si c'est 7 mm, tu es tranquille, si c'est 3 mm, tu as les ferrures dites "de réparation", et il te faut être vigilant. Dans les deux cas, inpecte régulièrement tes ferrures à la recherche de criques ou de corrosion.

Le jeu provient la plupart du temps de l'usure plus ou moins prononcée de la rotule qui est emmanchée à force dans chaque ferrure. Tant que la ferrure ne casse pas, la rotule ne peut pas s'en aller. Vérifie par contre le serrage de la grande vis qui traverse la rotule de chaque côté.

Si ta profondeur avait reçu un choc suffisament violent pour avoir provoqué la rupture d'une ferrure, celui-ci aurait laissé des traces.

Voilà ! Tiens-nous au courant !
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Message  Admin Sam 10 Juil 2010, 15:59

Malheureusement, je suis allé voir sa profondeur, et je confirme qu'il ne s'agit pas que d'un jeu normal... Il ne faut plus qu'il vole avec cela!
Mais ta remarque est bien sûr bonne, dans le sens que nous sommes beaucoup à avoir un jeu dit "normal"...

A suivre!
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Message  Mini Sam 10 Juil 2010, 21:49

Certes, mais d'où vient ce jeu anormal ? Des rotules, qui ont attrapé beaucoup de jeu, ou des ferrures, dont la fixation sur la profondeur est en train de lâcher (rivetage + collage, il me semble).

Je suppose qu'il a des ferrures de type I, vu l'âge de sa machine (à moins que la profondeur ait été changée, auquel cas il a des ferrures type III, dites "de réparation", et là, méfiance !).
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Message  jluc Jeu 06 Déc 2012, 15:58

En fait, je constate que cette discussion a dérivé dans le temps sur la profondeur. mais le titre initial semblait avoir intéressé plusieurs personnes dont l'un me demande si je connais un spécialiste hors dyna; Oui, je le connais, il a monté sa boite après plusieurs années chez eux; il est parit bien avant la fin, et répare, ajuste, complète aujourd'hui les machines dans de bonnes conditions et avec sérieux. Il a par ailleurs construit plusieurs VLA perso.
Pour reprendre l'idée de départ, imaginons, un des nombreux rassemblements au printemps prochain, où il passerait sur les machines de ceux qui veulent pour discuter et donner un avis d'expert passionné; peut être que çà pourrait déboucher sur des ajustements utiles ou la prise de conscience d'éléments à optimiser.
je vous mets en contact direct quand vous voulez.
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Message  gipel Jeu 06 Déc 2012, 17:26

Bonne idée, je suis preneur, me joindre via MP.
Merci
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