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Au secours chers rotax fans,

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Message  gianmarko Jeu 06 Jan 2022, 16:22

Michel

on m'a déconseillé de démonter la pompe à essence, elle n'est pas censée être entretenue et pourrait fuir après le remontage.

deuxièmement, tourner le bouchon pour que les tuyaux sortent vers le bas est une mauvaise idée, car la vapeur s'accumulera plus facilement dans la pompe, et sera difficile à évacuer.

J'ai 2 MCR dont les tuyaux sont acheminés au-dessus du moteur et depuis, ZÉRO problème de blocage de vapeur, car toute vapeur est renvoyée dans le réservoir de carburant.

il est peut-être vrai qu'en dessous du moteur, la température est moins élevée, mais elle sera toujours très élevée, suffisamment pour que le carburant s'évapore, mais les vapeurs n'auront nulle part où aller.

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RIAZUELO a écrit:Bonjour à tous,

Meilleurs vœux pour 2022 que nous souhaitons tous moins ... turbulente Very Happy

Si je me plonge dans mes lointains souvenirs au sujet de la pompe mécanique des ROTAX à chasse d'eau ( Very Happy ) il me semble qu'il avait été demandé de les remplacer. Hors, les nouvelles offrent la possibilité d'orienter le "chapeau" vers le bas pour avoir un cheminement sans coude des 2 durites ... Faire passer les durites sous le moteur est (AMHA) une bonne idée, car c'est moins chaud, surtout dans les minutes qui suivent un vol.
Les recommandations de ROTAX sont certainement intéressantes, mais ce qui ce passe sous le capot exigu d'un MCR est différent de la situation générale des capots 2 fois plus volumineux avec un pot standard.
Les recommandations de ROTAX en ce qui concerne les flotteurs montrent qu'elles ne relèvent pas toutes de la science exacte.

Confier son MCR à un tiers peut devenir un cauchemar si on tombe sur des aigrefins habitués à faire mystère de leur art et à pouvoir raconter des sornettes à des clients qui ne mettent jamais un doigt dans le cambouis ...
Ceci dit, trouver la cause d'une panne "fantasque" consomme très vite des heures et, quand ces heures sont facturables ....

Michel



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Message  gianmarko Jeu 06 Jan 2022, 16:29

comme je l'ai déjà dit, tous les spécialistes de rotax que j'ai consulté m'ont fortement déconseillé de démonter la pompe et de la réorienter de cette façon... et je suis d'accord avec eux.
rotax fournit les pompes orientées comme elles le sont exactement pour éviter le vapour lock, qui est déjà un problème commun avec le MCR.


Benjamin a écrit:
RIAZUELO a écrit:

Si je me plonge dans mes lointains souvenirs au sujet de la pompe mécanique des ROTAX à chasse d'eau ( Very Happy ) il me semble qu'il avait été demandé de les remplacer. Hors, les nouvelles offrent la possibilité d'orienter le "chapeau" vers le bas pour avoir un cheminement sans coude des 2 durites ... Faire passer les durites sous le moteur est (AMHA) une bonne idée, car c'est moins chaud, surtout dans les minutes qui suivent un vol.


Tous mes meilleurs vœux à tout le monde pour 2022 !

J'ai réorienté ma pompe à essence depuis plusieurs années. C'est ma deuxième pompe avec cette orientation. La manip est simple et sans risque. Quel plaisir ça a été de supprimer les vilaines courbes d'origine, et les ressorts à l'intérieur des durits !

Bons vols,
Benjamin

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Message  Mini Jeu 06 Jan 2022, 17:26

gianmarko a écrit:comme je l'ai déjà dit, tous les spécialistes de rotax que j'ai consulté m'ont fortement déconseillé de démonter la pompe et de la réorienter de cette façon... et je suis d'accord avec eux.
Hum... Le couvercle de la pompe est muni d'un joint. Après dépose du couvercle, il faut vérifier qu'on n'a pas abîmé le joint, et le changer en cas de doute. Une fois resserré, il n'y a pas de raison valable pour que ça fuit. En plus, c'est assez facile d'accès pour vérifier de temps en temps l'absence de fuite.
J'ai personnellement plus confiance dans un couvercle vissé que dans un couvercle serti.
gianmarko a écrit:rotax fournit les pompes orientées comme elles le sont exactement pour éviter le vapour lock, qui est déjà un problème commun avec le MCR.
Pas si sûr... Rotax fournit les pompes orientées comme elles le sont surtout parce que le montage standard selon Rotax des durites d'arrivée et de départ carburant se fait par le dessus du moteur. Certains moteurs neufs sont d'ailleurs livrés avec le circuit carburant déjà installé.

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Message  Max Cointe Jeu 06 Jan 2022, 17:30

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de plus je ferai bien un sondage pour savoir qui a vécu un vapor lock sur un MCR ?
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Message  Mini Jeu 06 Jan 2022, 17:42

Max Cointe a écrit:+1

de plus je ferai bien un sondage pour savoir qui a vécu un vapor lock sur un MCR ?
Certaines légendes ont la vie dure... C'est comme les problèmes de givrage carbu. sur MCR (pour ne pas élargir à l'ensemble des Rotax... à carbu.)

Evidemment, après des ratés moteur, le premier réflexe est, selon la saison, d'incriminer un vapor lock ou un givrage carbu... sauf que c'est tout simplement invérifiable. Il peut y avoir mille (bon, j'exagère peut-être un peu Mad ) autres raisons qui peuvent expliquer des ratés moteur.

On commence ?
Mini :
- jamais de vapor lock vérifié ;
- jamais de givrage carbu vérifié, en MCR ! (Parce qu'en HR200, j'en ai eu souvent, même à 2500 RPM).

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Message  Mini Mar 11 Jan 2022, 11:55

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver une CN/AD publiée par l'EASA en octobre 2019 concernant le remplacement de certaines pompes à essence sur les RATOX.
Avis à tous ceux qui ont des problèmes de perte de puissance aléatoires et qui suspectent vapor lock et autres givrages.

https://documentation.osac.aero/consignes-navigabilite/reference?ref=EU-2019-0253-E

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Message  Max Cointe Mer 12 Jan 2022, 17:06

Laurent,

sauf erreur ce BS ne concerne que les 912i et 915i. Je pense que les pompes sont spécifiques pour ces types...
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Message  RIAZUELO Mer 12 Jan 2022, 17:20

Bonjour à tous,

Effectivement Max ...
Mais, vraiment, AU SECOURS !

"This condition, if not corrected, could lead to engine in-flight shut down, possibly resulting in a forced
landing with consequent damage to the aeroplane and injury to occupants.
"

Où se trouve la redondance tellement mise en avant ?

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Message  Mini Mer 12 Jan 2022, 17:33

Max Cointe a écrit:Laurent,

sauf erreur ce BS ne concerne que les 912i et 915i. Je pense que les pompes sont spécifiques pour ces types...
Oups !... Bien vu, Max, je ne sais pas bien lire, tu sais... C'est pas faute d'avoir essayé, j'ai été à l'école toute ma vie !

Il faut surtout que j'arrête de psychoter au sujet des pompes à essence, mais c'est vrai qu'installer une pompe neuve qui casse aussi vite, ça fiche un coup ! En plus, ça m'était déjà arrivé sur mon AlfaSud, dans les années 80. Je suis maudit !

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Message  Luciano Jannone Mer 12 Jan 2022, 18:43

Bonsoir,

sans vouloir insister lourdement, j'ai connu 3 vaporlocks sur mon MCR-UL 100cv.

C'était chaque fois dans des circonstances similaires : au sol, après tentative de mise des gaz au décollage, par temps très chaud, et, après avoir eu à patienter longuement moteur en route sur le tarmac. (une fois en BE, une fois en FR, et une fois dans le nord de la Suède).

La seule solution que j'ai pu trouver a été chaque fois d'attendre plus d'une heure, moteur arrêté, que la t° sous le capot diminue afin de pouvoir redémarrer, tester la prise de régime correcte et décoller sans délai.

Pas toujours très simple sur un aéroport contrôlé d'expliquer et de faire accepter la chose par le contrôleur. Wink

Bons vols,
Luciano
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Message  gianmarko Jeu 13 Jan 2022, 08:55

J'ai un MCR01 Club et un MCR01 Sportster et les deux ont souffert de la fermeture de vapeur.
dans le cas du Sportster, après chaque vol, le vapor lock était si grave que même en activant la pompe auxiliaire, la vapeur s'évacuait, et le moteur s'arrêtait pendant le roulage et ne redémarrait pas.

j'ai eu une panne de moteur presque complète au décollage avec le Club. c'était le deuxième vol de la journée.

Avec ce système de carburant et le carburant automobile actuel, le MCR01 est un avion à un seul vol en été.

après avoir reconstruit le système d'alimentation en carburant selon les instructions de Rotax, ce qui est la façon dont 100% des avions à moteur Rotax sont construits, le problème a disparu.

Le MCR est très bien connu pour avoir des problèmes de vapour lock. Le système de carburant est mal conçu.

Le problème sera beaucoup moins grave en utilisant uniquement de la 100LL, mais c'est une idée terrible à tout autre point de vue.

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Mini a écrit:
Max Cointe a écrit:+1

de plus je ferai bien un sondage pour savoir qui a vécu un vapor lock sur un MCR ?
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Evidemment, après des ratés moteur, le premier réflexe est, selon la saison, d'incriminer un vapor lock ou un givrage carbu... sauf que c'est tout simplement invérifiable. Il peut y avoir mille (bon, j'exagère peut-être un peu  Mad ) autres raisons qui peuvent expliquer des ratés moteur.

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Message  Max Cointe Ven 14 Jan 2022, 10:33

Je ne doute pas que vous ayez eu de (mauvaises) expériences et je ne connais pas suffisamment les biplaces pour avoir un avis autorisé. Par contre sur 4S je ne crois pas que le circuit carburant soit mal fait...
Par contre la position des Ducati est, elle, fortement critiquable et le risque de problème bien supérieur. De plus la qualité et la tenue en température sont limites. C'est pourquoi j'ai déplacé les allumeurs de l'autre côté de la cloison pare-feu et changé de fournisseur pour Ignitech.
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Message  Max Cointe Ven 14 Jan 2022, 10:41

RIAZUELO a écrit:Bonjour à tous,

Effectivement Max ...
Mais, vraiment, AU SECOURS !

"This condition, if not corrected, could lead to engine in-flight shut down, possibly resulting in a forced
landing with consequent damage to the aeroplane and injury to occupants.
"

Où se trouve la redondance tellement mise en avant ?

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C'est une vrai question, Michel ! Aussi  vaut-il mieux s'adresser à Dieu qu'à Rotax  Wink Qu'en est-il avec cette solution sur ce point particulier ?
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Message  jluc Aujourd'hui à 11:55

chers amis chers ennemis, je vous souhaite une excellente 2022 ieme révolution terrestre , et je pense que je ne prends aucun risque en faisant ce voeu. EN revanche, pour ce qui est de voler sur mon MCR, c'est pas gagné. mes posts étant lu par l'atelier en question, réclamant qu'on retire leur nom, je ne citerai que les avatars de la maison, que je découvre avec effroi. Comme ce matin, un pilote qui m'appelle pour me dire que son avion est chez eux depuis....4 ans, et que son devis vient de prendre 40%, tournant autour des 50 K. no comment.
concernant mon MCR, je ne peux pas signer l'APRS en l'état; ce serait donner un blanc seing à une série d'interventions incompréhensibles que je dois éclaircir. Par exemple, je vois que mon saumon d'aile gauche est repeint entièrement, ainsi que mon capot. Rien n'est documenté à ce sujet. Y a til eu choc dans le hangar? oui selon le chef, mais quel type de choc, quel dommage? photo? suffisamment pour refaire le bout d'aile visiblement. Sans info précise, je ne peux pas remettre l'avion en vol. je me retrouve avec un câble de régulateur qui me traine dans les pieds, une course de régulation de 10 cms au lieu de 3, un ralenti à 1450 tours, un carter d'huile à ras bord des que je brasse, des gouvernes déréglées, mais j'avoue volontiers, un moteur qui tourne comme une horloge, et n'a même jamais si bien tourné...au sol. Place aux assurances donc pour m'aider à y voir plus clair.
petite bulle d'air dans ce marigot d'emmerdes: A peine ai je douté de la facture d'essence (sup 300) que j'ai été remboursé intégralement. On va peut être finir par s'entendre si la raison l'emporte...
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