Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

flotteurs : bing sur le portefeuille

+3
Mini
GIL
jluc
7 participants

Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  jluc Mar 30 Juin 2020, 10:27

Bonjour à tous, je pense vous avoir fait part de mes multiples pépins sur un moteur 100cv de 60h depuis Septembre 2019. Eric fumey a enfin trouvé la cause de la panne, mais franchement, auparavant on avait tout, mais absolument tout testé, y compris bien sur le pesage des flotteurs. Des boitiers électroniques aux durites d'alim' en passant par le changement du capillaire, les arrivées air, le réservoir, bref, tout.
Symptomes: pertes de tours sous les 3000 et calage avec impossibilité de redémarrer à chaud. la difficulté c'est que ce phénomène n'intervenait que tres aléatoirement, j'ai même fait un vol d'une h 30 sans aucun soucis. mais la confiance perdue, il fallait trouver.
résultat: il ne faut pas simplement peser les flotteurs, il faut aussi les tester dans leur cuves remplies d'essence. Il semble que la mousse intérieure se gonfle d'un peu de liquide, suffisamment pour faire observer un mauvais équilibre, voire un enfoncement de l'un par rapport à l'autre....alors que la pesée à l'air libre ne révèle rien de différent, parce que le liquide s'est évaporé.
Au cours de vos visites, je vous conseille donc vivement d'ajouter à la pesée toujours indispensable, le test en cuve.
Vous éviterez des heures et des heures de bricolage inutile, sans parler des dépenses inutiles. je vais essayer de mettre la photo de renaud en ligne. c'est sans équivoque.
jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty flotteurs Rotax

Message  GIL Mar 30 Juin 2020, 11:44

HONTE à Rotax.
J 'ai été à l' origine du BS sur les fameux flotteurs. Ma très modeste contribution fut de subir les vibrations impressionnantes en tour de piste dès la réduction de puissance qui va avec.
le mérite en revient à Stéphane, mécanicien de AERO 85 à Fontenay le Comte, qui après des heures de recherche, eut l' idée de peser les flotteurs et de les tester dans une cuve de carburant. Changement des flotteurs ( anciens modèles) et tout fut OK, jusqu'au jour où Rotax imposa le remplacement général par de nouveaux flotteurs très coûteux mais garantis à vie, qui continuent pourtant à poser des problèmes.
Michel R va répondre, mais pourquoi ne pas passer à l' injection maison!!!!!!
Mais Michel, ce n' est pas à la portée technique de tous les amoureux du MCR.
Bons vols à tous.
Gilbert

GIL

Nombre de messages : 124
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  Mini Mar 30 Juin 2020, 12:53

Bonjour à tous,

Je vous rappelle que la procédure Rotax est de peser les flotteurs à peine égouttés, mais surtout pas séchés.

Par contre, je suis d'accord avec GIL, Rotax en est à la 3ème ou 4ème génération de flotteurs, et non seulement le problème n'est toujours pas réglé, mais la situation semble même s'aggraver. A croire que plus personne ne sait faire des flotteurs !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  alainrac69 Jeu 18 Fév 2021, 21:57

Bonjour à tous,
en effet, cette histoire de flotteurs commence à bien faire...en en parlant avec mes potes de ulm-sur-le-net, il semble qu'il n'y ait aucun pb avec les flotteurs d'origine Bing, comme montés sur les motos BMW https://www.siebenrock.fr/pieces-carburateur/274-flotteur-pour-carburateur-bmw-r2v-boxer-modele-avec-bing-cv.html
"pas assez chers, mon fils" aurait pensé mr Rotax, qui aurait preferé ses propres flotteurs coutant un bras pour se faire son beurre...
Alors à la prochaine 100h, j'enleve ces saloperies, deja changées deux fois, pour ceux d'origine, qui n'ont jamais posé probleme samble-t-il...
voir ici pour la modif: https://sevenjohn.monsite-orange.fr/file/17db3bef2686741292ad98728717090e.pdf
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  Mini Ven 19 Fév 2021, 10:15

Bonjour Alain,

Méfiance ! Sauf erreur (ou accident Crying or Very sad ), les BMW ne volent pas !
Je ne suis pas sûr du tout que Rotax soit rentré dans des considérations financières au moment du développement, en s'embêtant à rajouter des guides, et donc modifier les cuves, pour installer ses propres flotteurs "indépendants" (je pense que ceci doit avoir une importance).

Ensuite, la manip. est irréversible. Une fois les guides coupés, si tu veux revenir au système de base, il te faudra de nouvelles cuves.
Enfin, l'ablation des guides peut entraîner des fuites de la cuve : j'espère que tu as les coupelles de récupération sous les carbus, sinon, l'essence tombera directement sur les échappements, et tu n'échapperas pas (sic)... à l'incendie.

Les flotteurs d'origine flottaient très bien, des milliers d'avion/ULM les utilisent depuis le début sans aucun problème.

Selon moi, l'aspect financier négatif vient plutôt de la production des pièces détachées par les fournisseurs de Rotax. On a déjà eu le problème avec les pompes à essence, à tel point que Rotax a fini par changer de fournisseur.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  alainrac69 Ven 19 Fév 2021, 11:33

Bonjour Mini,

D'après ce que je sais, beaucoup d'ULM ont fait cette modif et s'en portent bien, un autre inconveniant des flotteurs à guide Rotax est que il est arrivé qu'en glissade, les flotteurs se coincent si les fourches en laiton ne sont pas au bon écartement (mais je n'ai pas retrouvé l'article qui en parle).
Peyo, en tout cas, en aurait monté des centaines, de ces flotteurs Bing, mais ne peut évidemment pas diffuser l'info vis à vis des revendeurs.
D'autre part, les Jabirus ont les flotteurs d'origine Bing, et je n'ai pas entendu parler de problemes de flotteurs sur ces moteurs...
D'accord, les motos ne volent pas, mais il y en a des dizaines de milliers, et parmi celles-ci, des milliers qui roulent encore maintenant depuis plus de 40 ans avec les flotteurs d'origine!
C'est justement le problème de nos machines, trop peu nombreuses pour bénéficier de la technicité et fiabilité des moteurs d'autres véhicules...
Bien que nos moteurs soient bien plus évolués que les Lycausaures, il n'en reste pas moins qu'ils font pâle figure au niveau fiabilité, economie et performances des moteurs de motos, voitures, et mêmes des moteurs hors bord! J'ai, par exemple, un moteur hors-bord de 60 hp Yamaha 4T sur mon Zodiac, et démarrage, vibrations, bruit, consommation n'ont rien de comparable avec nos moteurs...que j'aime bien, cependant, et qui gardent la rusticité permettant de faire encore l'entretien soi-même, et donc de corriger éventuellement certains problèmes avec les conseils des anciens.
Pour les modifications des cuves, enfin, rien n'empêche d'approvisonner des cuves standard Bing sans guides, ceci dit, pour ma part, je vais plutot couper les guides laiton avec des tenailles fines puis limer avec une fraise Dremel afin d'éviter de la faire coulisser dans le trou de la cuve, donc pas de raison qu'il y ait plus de fuites qu'avant...et...oui, j'ai des coupelles dessous, ce qui m'embête bien pour démonter les carbus Neutral
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  alainrac69 Ven 19 Fév 2021, 11:48

Ah! et au sujet des coupelles, l'avis de Peyo est que ça sert à rien, tous les incendies moteurs qu'il aurait constaté dans sa carriere ayant eu lieu sur des moteurs équipés de coupelles...je ne fais que rapporter ses propos, moi, je n'y connait rien et écoute les avis de tout le monde, et surtout ceux qui savent! Il conseille à ce propos de monter des limitateurs de pression pour limiter le risque de fuite d'essence suite à defaut de fermeture du pointeau suite à une pression trop forte, à ce que j'ai compris, ce qui peut arriver quand on met la pompe électrique, du fait de pulsations entre les deux pompes, mécanique et électrique...
Pour ma part, j'ai agrandi les trous d'évacuations de ces coupelles pour faciliter l'écoulement et monté un limitateur de pression réglé à 0.2 bar. D'autre part, je ne mets jamais la pompe électrique, la gardant que pour l'amorçage au démarrage, et en cas de ratés moteurs ou vapor lock, heureusement encore jamais arrivés.
Une question à ceux qui savent, en passant: comment utilisez-vous la pompe electrique, et comment l'avez-vous montée? la mienne est en serie, et je pense modifier pour la monter en parallèle avec clapets anti-retours pour plus de sécurité?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  Mini Ven 19 Fév 2021, 14:26

Mon propos n'était pas dissuader qui que ce soit de faire la modif., chacun voit midi à sa porte... J'ai juste voulu remettre les pendules à l'heure.

alainrac69 a écrit:...et...oui, j'ai des coupelles dessous, ce qui m'embête bien pour démonter les carbus Neutral
Oui, absolument, ça passe au chausse-pied sur ma Puce.

alainrac69 a écrit:(...) comment utilisez-vous la pompe electrique, et comment l'avez-vous montée? la mienne est en serie, et je pense modifier pour la monter en parallèle avec clapets anti-retours pour plus de sécurité?
De série (si on peut parler de série sur des kits), les deux pompes étaient montées en série. J'ai gardé cette config., j'utilise la PE comme on nous l'apprends en école, càd en gavage avant la mise en route (jusqu'à entendre que les clac clac clac ralentissent), puis systématiquement au décollage et en vent arrière. Ca m'a évité bien des ennuis le jour où ma PM flambante neuve, changée à l'occasion de la visite "5 ans", m'a lâché sournoisement en montée initiale.

Pour ton inquiétude de surpression, au décollage, pleins gaz, je pense que le risque est faible. En revanche, ça peut se discuter en approche, où le régime moteur est réduit.

Quant au montage en parallèle, tu obtiendras la même pression totale quand les deux pompes fonctionneront, que si elles étaient en série.
L'intérêt du montage, selon ceux qui l'ont fait, est de réduire le risque au cas où une des deux pompes se bloquerait et empêcherait le passage du carburant. Personnellement, je n'y crois pas beaucoup. Pour la PM, c'est quasiment impossible, de par leur conception. Pour la PE, je ne sais pas, je n'en ai jamais ouvert.
Par contre, l'inconvénient de ce montage est qu'il faut utiliser deux clapets anti-retour, et si un seul des deux vient à se bloquer en position ouverte (même partiellement), là, tu perdras ta pression essence sans pouvoir rien y faire.

Mais là encore, une fois qu'on a les informations, chacun en fait ce qu'il veut.

Mini
(Je ne sais rien, mais ça, j'le sais Surprised)
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  Max Cointe Ven 19 Fév 2021, 17:37

Il est vrai que Rotax ne fait pas fort quant à la qualité de ses pièces détachées, et le fait qu'elles soient produites par un (des) sous-traitant(s) n'est pas notre problème. Pour ce qui est des Bing et de ses flotteurs, je pèse régulièrement les miens et ne les ais pas changé depuis ... longtemps Evil or Very Mad Je me demande vraiment ce que je ferai quant ils seront trop lourd scratch Peut-être faire comme Michel : LAD lol!
Quant à la pression d'essence, je peux maintenant la mesurer en continu via mon EMS Cool

Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  alainrac69 Ven 19 Fév 2021, 18:51

Hum! ça mérite reflexion, en effet, mais si on regarde le montage ci-joint: https://zupimages.net/up/18/35/3b9h.png il faudrait, pour que le carburant n'arrive plus au carbus, que les deux clapets anti-retours se bloquent en position ouverte (en admettant qu'on mette la PE en route dès les premiers ratatouillages), ce qui me parait quand même improbable, car si un clapet peut peut-être rester ouvert à la mise en route, une fois le circuit sous pression, il doit y avoir peu de chance que la bille se déplace contre le flux de carburant, non? à voir aussi si on peut avoir une PE qui se bouche, si on utilise un modele serieux n'ayant pas de petit filtre à son entrée comme j'ai eu le cas sur une pompe de type automobile qui était montée sur mon Eurostar, mais celle du MCR avec filtre, decanteur et purge me semble vraiment pro...


[quote=
Quant au montage en parallèle, tu obtiendras la même pression totale quand les deux pompes fonctionneront, que si elles étaient en série.
L'intérêt du montage, selon ceux qui l'ont fait, est de réduire le risque au cas où une des deux pompes se bloquerait et empêcherait le passage du carburant. Personnellement, je n'y crois pas beaucoup. Pour la PM, c'est quasiment impossible, de par leur conception. Pour la PE, je ne sais pas, je n'en ai jamais ouvert.
Par contre, l'inconvénient de ce montage est qu'il faut utiliser deux clapets anti-retour, et si un seul des deux vient à se bloquer en position ouverte (même partiellement), là, tu perdras ta pression essence sans pouvoir rien y faire.

Mais là encore, une fois qu'on a les informations, chacun en fait ce qu'il veut.

Mini
(Je ne sais rien, mais ça, j'le sais Surprised)[/quote]
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  Mini Ven 19 Fév 2021, 20:42

alainrac69 a écrit:Hum! ça mérite reflexion, en effet, mais si on regarde le montage ci-joint: https://zupimages.net/up/18/35/3b9h.png il faudrait, pour que le carburant n'arrive plus au carbus, que les deux clapets anti-retours se bloquent en position ouverte (en admettant qu'on mette la PE en route dès les premiers ratatouillages), ce qui me parait quand même improbable, car si un clapet peut peut-être rester ouvert à la mise en route, une fois le circuit sous pression, il doit y avoir peu de chance que la bille se déplace contre le flux de carburant, non? à voir aussi si on peut avoir une PE qui se bouche, si on utilise un modele serieux n'ayant pas de petit filtre à son entrée comme j'ai eu le cas sur une pompe de type automobile qui était montée sur mon Eurostar, mais celle du MCR avec filtre, decanteur et purge me semble vraiment pro...
Oui, Alain, la PE que j'ai, comme toi sans doute, est une Facet. C'est des pompes certifiées, on trouve les mêmes sur les DR400.

Le schéma que tu proposes est effectivement bien conçu, ce n'est pas exactement un montage en parallèle... pas en série non plus.
Dans le cas de nos MCR, tu pourrais même supprimer le clapet en haut du schéma, puisque nous avons un "restricteur" avant le retour au réservoir. Ca fait quand même beaucoup de connexions !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  RIAZUELO Dim 21 Fév 2021, 09:17

Bonjour à tous,

Le montage indiqué par Alain n'est pas un montage parallèle, c'est un pur montage série avec un bypass sur chaque pompe garantissant leur "transparence" en cas de pb.
Pour nos MCR, la transparence de la PE FACET est garantie : elle est arrêtée en fonctionnement normal et pour la PM cette transparence est testée avant chaque mise en route ...
Le montage est malin mais il ne semble pas répondre à un besoin précis pour ce qui nous concerne ...

Notre montage de base est le plus simple et certainement bien plus fiable qu'un montage en parallèle avec deux sources de panne supplémentaires, je parle bien sûr des 2 clapets anti-retour ...

Je dis cela, mais des pompes à essence qu'on plafonne à 0.2 bars, il y a longtemps que je n'en n'ai pas vu de près Very Happy Very Happy Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  alainrac69 Dim 28 Fév 2021, 17:57

Merci à tous, je vais donc conserver le montage serie d'origine, et pas réinventer l'aviation, puisque ça marche bien comme ça Very Happy
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Montage pompe à essence en parallèle/série

Message  sunbow Sam 13 Mar 2021, 19:25

Juste pour y mettre mon grain de sel...

Mon Jojo avait les 2 pompes à essence en parallèle, sur des circuits séparés à partir du décanteur et jusqu'au carbu. Pas de clapets anti-retour à part ceux des pompes. La pompe mécanique était derrière le moteur et plutôt en hauteur (bien en dessus du carburateur)

Un jour, mon moteur s'est arrêté... Le temps de mettre en route la pompe électrique et ça repart... Ensuite j'ai constaté que ça marchait encore par gravité sans pompe sur le réservoir avant, et que je pouvais vider l'arrière avec ma pompe électrique... Donc j'ai fait l'heure qui me restait pour rentrer à la maison, considérant que le j'avais de quoi même sur le seul réservoir avant.

Le diagnostic a été simple: La membrane de la pompe mécanique s'était déchirée sans prévenir... Donc ça peut arriver. La déchirure était suffisante pour que toute l'essence coule sous la pompe... Je ne me souviens pas si il y avait une mise à l'air sous la pompe, et une étanchéité sur la bielette de commande, ou si le tout finissait simplement dans le carter d'accessoires et donc dans le moteur...

Si la pompe électrique avait été en parallèle avant la pompe mécanique, le moteur n'aurait pas redémarré, mais la pompe électrique aurait gavé le moteur et/ou le compartiment moteur avec de l'essence. Comme la pompe mécanique était en haut il y avait en dessous tout ce qu'il faut pour avoir des problèmes en présence d'air et de vapeurs d'essence: Allumage, échappement... etc.

La position haute de la pompe à essence a permis d'éviter que l'essence continue par gravité à couler à travers la membrane déchirée...

Depuis ce jour là je pense que je ne ferai plus jamais un montage des pompes en série sur un avion, et que même si ce n'est pas dans un programme d'entretien, je changerais la membrane de la pompe mécanique tout les 10 ans.

Donc il ne sert à rien d'avoir 2 pompes sur un circuit si une des pannes possible d'une des 2 pompes peut entrainer une fuite d'essence (joint sous les pompes facet avec filtre, membrane) ou un blocage du débit (filtre interne des pompes facet).

Maintenant, je ne dis pas que je ne vole jamais sur un avion dont les pompes sont en série... Juste que je ne le ferais pas comme ça...

sunbow

Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteurs : bing sur le portefeuille Empty Re: flotteurs : bing sur le portefeuille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum