REGLAGE DE RICHESSE BING 64
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REGLAGE DE RICHESSE BING 64
système de réglage de la richesse des carburateurs BING 64 et MIKUNI CV
Dans un carburateur BING 64, la manette des gaz est reliée à un « papillon » qui laisse passer plus ou moins de volume d'air dans le carburateur.
La dépression créée par ce passage d'air dans la partie rétrécie, à effet « venturi » provoque l'aspiration du carburant contenu dans la cuve vers les cylindres.
Le dosage de carburant en fonction de la quantité d'air est réalisé par l'aiguille conique, dans le « puits », qui obstrue plus ou moins le passage du carburant. Cette aiguille conique est reliée à un ensemble « piston –membrane » dont le rôle est d’amortir les variations brutales d’ouverture des gaz.
Deux chambres communiquent avec cette membrane : La chambre supérieure reçoit la dépression après papillon.et la chambre inférieure est à la pression atmosphérique.
Il est impossible d'obtenir un dosage air-essence complètement satisfaisant pour toutes les plages d'utilisation depuis le ralenti jusqu'au plein régime avec de variations d’altitude et de température. En altitude, le mélange devient trop riche, et le BING 64 ne peut ajuster la quantité d’essence.
L’OPTIMIZER permet d’appauvrir le mélange pour obtenir le ratio idéal en altitude, en contrôlant le rapport AIR/ESSENCE par la sonde LAMBDA.
COMMENT INTERVIENT L’OPTIMIZER : par le réglage fin de la hauteur de la membrane, donc de l’ensemble boisseau /aiguille, en générant une dépression ajustable dans la cavité inférieure de la membrane. Le ratio « AIR/FUEL » (AFR) est visualisé sur le tableau de bord, par l’indicateur AFR
En croisière l’OPTIMIZER permet un gain de consommation * ( 18 %) et un fonctionnement idéal du moteur
(Expérimenté sur MCR par Gilles PELTIER Philippe BINET sur SKY ARROW).
Dans un carburateur BING 64, la manette des gaz est reliée à un « papillon » qui laisse passer plus ou moins de volume d'air dans le carburateur.
La dépression créée par ce passage d'air dans la partie rétrécie, à effet « venturi » provoque l'aspiration du carburant contenu dans la cuve vers les cylindres.
Le dosage de carburant en fonction de la quantité d'air est réalisé par l'aiguille conique, dans le « puits », qui obstrue plus ou moins le passage du carburant. Cette aiguille conique est reliée à un ensemble « piston –membrane » dont le rôle est d’amortir les variations brutales d’ouverture des gaz.
Deux chambres communiquent avec cette membrane : La chambre supérieure reçoit la dépression après papillon.et la chambre inférieure est à la pression atmosphérique.
Il est impossible d'obtenir un dosage air-essence complètement satisfaisant pour toutes les plages d'utilisation depuis le ralenti jusqu'au plein régime avec de variations d’altitude et de température. En altitude, le mélange devient trop riche, et le BING 64 ne peut ajuster la quantité d’essence.
L’OPTIMIZER permet d’appauvrir le mélange pour obtenir le ratio idéal en altitude, en contrôlant le rapport AIR/ESSENCE par la sonde LAMBDA.
COMMENT INTERVIENT L’OPTIMIZER : par le réglage fin de la hauteur de la membrane, donc de l’ensemble boisseau /aiguille, en générant une dépression ajustable dans la cavité inférieure de la membrane. Le ratio « AIR/FUEL » (AFR) est visualisé sur le tableau de bord, par l’indicateur AFR
En croisière l’OPTIMIZER permet un gain de consommation * ( 18 %) et un fonctionnement idéal du moteur
(Expérimenté sur MCR par Gilles PELTIER Philippe BINET sur SKY ARROW).
GEOXIS RD- Nombre de messages : 9
Localisation : arras
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/01/2021
jluc et tonton-h4 aiment ce message
Re: REGLAGE DE RICHESSE BING 64
Bonjour à tous,
Le principe de cette correction a été expérimenté il y a un "certain temps" par Michel COLOMBAN et quelques MC100 et Lucioles et au moins un MCR sont équipés. Il y a eu plusieurs versions pour la source de dépression ... qui doit être "robuste" et surtout ne pas présenter de risque de variation brutale. Il y a eu une casse du moteur d'un expérimentateur, fort heureusement à la verticale de Darois. Ceux qui ont cherché à comprendre l'origine du pb ont conclu à un "blocage hydraulique" lié à un afflux d'essence hors norme.
Avec un système opérationnel, la réduction de consommation annoncée est tout à fait envisageable, c'est en gros ce qu'on obtient avec l'injection électronique, l'avantage de cette dernière étant de distribuer une quantité d'essence identique aux 4 cylindres, ce qui garanti un fonctionnement parfaitement équilibré.
Pour mesurer la consommation et donc le gain obtenu, il est impératif d'avoir un calculateur de carburant juste donnant la consommation instantanée et de mesurer cette dernière avec et sans appauvrissement en conservant la même vitesse, nécessitant la même puissance. Le coup de bâton au départ et à l'arrivée et parfaitement insuffisant, c'est cette "méthode" qui alimente les annonces folkloriques de consommation qu'on entend au bar du Club house
Contrairement à l'injection qui ajuste l'AFR pour toutes les conditions de fonctionnement (grâce à la cartographie qui adapte la consigne d'AFR et la LAMBDA qui permet sa régulation) un système d'appauvrissement doit s'employer comme la mixture des LYCOMING, c'est à dire une fois établi en croisière ....
Michel
Le principe de cette correction a été expérimenté il y a un "certain temps" par Michel COLOMBAN et quelques MC100 et Lucioles et au moins un MCR sont équipés. Il y a eu plusieurs versions pour la source de dépression ... qui doit être "robuste" et surtout ne pas présenter de risque de variation brutale. Il y a eu une casse du moteur d'un expérimentateur, fort heureusement à la verticale de Darois. Ceux qui ont cherché à comprendre l'origine du pb ont conclu à un "blocage hydraulique" lié à un afflux d'essence hors norme.
Avec un système opérationnel, la réduction de consommation annoncée est tout à fait envisageable, c'est en gros ce qu'on obtient avec l'injection électronique, l'avantage de cette dernière étant de distribuer une quantité d'essence identique aux 4 cylindres, ce qui garanti un fonctionnement parfaitement équilibré.
Pour mesurer la consommation et donc le gain obtenu, il est impératif d'avoir un calculateur de carburant juste donnant la consommation instantanée et de mesurer cette dernière avec et sans appauvrissement en conservant la même vitesse, nécessitant la même puissance. Le coup de bâton au départ et à l'arrivée et parfaitement insuffisant, c'est cette "méthode" qui alimente les annonces folkloriques de consommation qu'on entend au bar du Club house
Contrairement à l'injection qui ajuste l'AFR pour toutes les conditions de fonctionnement (grâce à la cartographie qui adapte la consigne d'AFR et la LAMBDA qui permet sa régulation) un système d'appauvrissement doit s'employer comme la mixture des LYCOMING, c'est à dire une fois établi en croisière ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
tonton-h4 aime ce message
Re: REGLAGE DE RICHESSE BING 64
Bonjour à tous,
GEOXIS RD, j'ai plusieurs remarques à faire :
- avant de lancer un tel sujet, il serait bon de te présenter afin que chacun comprenne tes implications et tes intérêts dans ce process. En l'état, cela ressemble fort à de la propagande commerciale. Ce n'est pas l'objet de ce forum, sauf invitation explicite d'un membre "légitime" (propriétaire ou utilisateur d'un MCR, ou plus largement d'un moteur Rotax) dans le but d'ajouter des informations techniques sur une découverte d'un membre ;
- le sujet a déjà été traité longuement dans le forum, multiplier les fils sur un même sujet ajoute de la confusion, il aurait mieux valu poursuivre un fil déjà ouvert que d'en ouvrir un nouveau ;
- ton propos ne nous apprend rien, tout ce que tu affirmes a déjà été dit.
Le ton de ma réaction peut paraître agressif, mais je reste ouvert à la discussion, c'est juste une réaction épidermique à de la publicité qui ne dit pas son nom, et moi, j'aime bien que les choses soient claires.
Sans rancune...
Mini
GEOXIS RD, j'ai plusieurs remarques à faire :
- avant de lancer un tel sujet, il serait bon de te présenter afin que chacun comprenne tes implications et tes intérêts dans ce process. En l'état, cela ressemble fort à de la propagande commerciale. Ce n'est pas l'objet de ce forum, sauf invitation explicite d'un membre "légitime" (propriétaire ou utilisateur d'un MCR, ou plus largement d'un moteur Rotax) dans le but d'ajouter des informations techniques sur une découverte d'un membre ;
- le sujet a déjà été traité longuement dans le forum, multiplier les fils sur un même sujet ajoute de la confusion, il aurait mieux valu poursuivre un fil déjà ouvert que d'en ouvrir un nouveau ;
- ton propos ne nous apprend rien, tout ce que tu affirmes a déjà été dit.
Le ton de ma réaction peut paraître agressif, mais je reste ouvert à la discussion, c'est juste une réaction épidermique à de la publicité qui ne dit pas son nom, et moi, j'aime bien que les choses soient claires.
Sans rancune...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: REGLAGE DE RICHESSE BING 64
Bonjour à tous,
Désolé pour la pseudo publicité , qui n'en est pas une, mais plutôt un compte rendu de la réflexion sur le problème de richesse en altitude qui altére le bon fonctionnement de nos chers ROTAX et leur fait consommer plus que de raison.
Je suis venu à l'ULM très récemment( 2 ans) avec l’acquisition d'un SKY ARROW 500 TF ( biplace en tandem) équipé d'un 80 CV ROTAX. Celui ci me sert de base d'expérimentation sur la detection de la polution et la transmission en temps réel des données. Le probléme de la richesse excessive s'est révélée assez rapidement, car mes vols sont principalement au dessus du FL 65.
Accompagné de quelques amis, j'ai développé un systéme simple et efficace , apres avoir synthétisé les travaux qui avaient été réalisés sur le sujet , par Michel COLOMBAN, Joel GODARD et son JABIRU(http://storchhsj.blogspot.com/2019/03/un-appauvrisseur-pour-mon-jabiru.html) et la sté GSA ( green sky adventure) http://www.greenskyadventures.com/.
Donc: je n'ai rien inventé , mais repris les expérimentations diverses dans le but de finaliser un système de réglage fiable , stable et à la portée de toutes les budgets. Tous les pilotes n'ont pas les finances , ou ne veulent pas les consacrer à l'achat et l'installation d'une injection;même si je suis persuadé que l'injection , couplée à la sonde lambda large bande, est " LA SOLUTION" qui devrait être imposée aux constructeurs. Le développement de ce petit "optimizer" a duré un certain temps( partiel) , et plus complexe que la mise en oeuvre d'une petite pompe à air avec un variateur ou un potentiomètre pour en faire varier la vitesse. Les pressions et dépressions mises en jeu sont tres tres faible, de l'ordre de 10 millibars, avec une stabilité et une précision de 0.1 millibar! Il faut donc de l'électronique pour gérer cela de manière stable et durable.
Le but est atteint, et les résultats sont conformes aux attentes ..
Pour les pilotes désireux d'essayer, j'ai un exemplaire de démo disponible. Il faut simplement installer une sonde lambda large bande et son afficheur ( type INNOVATIVE MOTORS) .
Ceci est mon dernier post sur ce forum, car je ne voudrais pas que le sujet soit ressenti comme publicitaire.
à 68 ans ma carriere est faite .....
Pour les pilotes du forum désireux d'avoir une discussion plus technique et approfondie : mon mail :pbgeoxis@gmail.com
Cordialement à tous et bons vols
Philippe BINET
Diplômé en Electronique , ex pilote militaire ,et pilote PP/IFR depuis un certain nombre d’années ( 1972), l’optimisation des systèmes électroniques ou mécaniques a été le fil conducteur de ma carrière professionnelle et m’a donné l’opportunité de travailler dans des domaines très différents :
• Composants audio HIFI haut de gamme.
• Contrôle électronique des pressions TURBO APC pour SAAB 900 T 16S
• Direction de l’Ecole Supérieure d’Avionique ESEA
• Ingénierie énergétique pour les parapétroliers en ANGOLA (CHEVRON /ALI BURTON / TOTAL etc)
• Développement de la traçabilité RFID pour les Prélèvements sanguins
• Et plus récemment :
o Enceintes acoustiques numériques de studio et
o L’OPTIMIZER, boitier de contrôle de la richesse des carburateurs à Velocité constante tels que BING ou MIKUNI.
Désolé pour la pseudo publicité , qui n'en est pas une, mais plutôt un compte rendu de la réflexion sur le problème de richesse en altitude qui altére le bon fonctionnement de nos chers ROTAX et leur fait consommer plus que de raison.
Je suis venu à l'ULM très récemment( 2 ans) avec l’acquisition d'un SKY ARROW 500 TF ( biplace en tandem) équipé d'un 80 CV ROTAX. Celui ci me sert de base d'expérimentation sur la detection de la polution et la transmission en temps réel des données. Le probléme de la richesse excessive s'est révélée assez rapidement, car mes vols sont principalement au dessus du FL 65.
Accompagné de quelques amis, j'ai développé un systéme simple et efficace , apres avoir synthétisé les travaux qui avaient été réalisés sur le sujet , par Michel COLOMBAN, Joel GODARD et son JABIRU(http://storchhsj.blogspot.com/2019/03/un-appauvrisseur-pour-mon-jabiru.html) et la sté GSA ( green sky adventure) http://www.greenskyadventures.com/.
Donc: je n'ai rien inventé , mais repris les expérimentations diverses dans le but de finaliser un système de réglage fiable , stable et à la portée de toutes les budgets. Tous les pilotes n'ont pas les finances , ou ne veulent pas les consacrer à l'achat et l'installation d'une injection;même si je suis persuadé que l'injection , couplée à la sonde lambda large bande, est " LA SOLUTION" qui devrait être imposée aux constructeurs. Le développement de ce petit "optimizer" a duré un certain temps( partiel) , et plus complexe que la mise en oeuvre d'une petite pompe à air avec un variateur ou un potentiomètre pour en faire varier la vitesse. Les pressions et dépressions mises en jeu sont tres tres faible, de l'ordre de 10 millibars, avec une stabilité et une précision de 0.1 millibar! Il faut donc de l'électronique pour gérer cela de manière stable et durable.
Le but est atteint, et les résultats sont conformes aux attentes ..
Pour les pilotes désireux d'essayer, j'ai un exemplaire de démo disponible. Il faut simplement installer une sonde lambda large bande et son afficheur ( type INNOVATIVE MOTORS) .
Ceci est mon dernier post sur ce forum, car je ne voudrais pas que le sujet soit ressenti comme publicitaire.
à 68 ans ma carriere est faite .....
Pour les pilotes du forum désireux d'avoir une discussion plus technique et approfondie : mon mail :pbgeoxis@gmail.com
Cordialement à tous et bons vols
Philippe BINET
Diplômé en Electronique , ex pilote militaire ,et pilote PP/IFR depuis un certain nombre d’années ( 1972), l’optimisation des systèmes électroniques ou mécaniques a été le fil conducteur de ma carrière professionnelle et m’a donné l’opportunité de travailler dans des domaines très différents :
• Composants audio HIFI haut de gamme.
• Contrôle électronique des pressions TURBO APC pour SAAB 900 T 16S
• Direction de l’Ecole Supérieure d’Avionique ESEA
• Ingénierie énergétique pour les parapétroliers en ANGOLA (CHEVRON /ALI BURTON / TOTAL etc)
• Développement de la traçabilité RFID pour les Prélèvements sanguins
• Et plus récemment :
o Enceintes acoustiques numériques de studio et
o L’OPTIMIZER, boitier de contrôle de la richesse des carburateurs à Velocité constante tels que BING ou MIKUNI.
GEOXIS RD- Nombre de messages : 9
Localisation : arras
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/01/2021
jluc et tonton-h4 aiment ce message
Re: REGLAGE DE RICHESSE BING 64
Bonjour Philippe et à tous,
Je n'ai pas eu la réaction de Mini car j'avais plus d'infos sur le contexte et en particulier j'ai suivi Gilles dans ses interrogations et le montage réalisé sur son ULC ...
Je savais donc que tu n'étais pas un startupeur en train de préparer la levée de fond du siècle
Mais il faut savoir que le post "d’accueil" de Mini est dans la droite ligne de l'ADN de ce forum et que de l'avis général, c'est cet ADN qui le rend attractif et lu par beaucoup plus de "passants" que d'inscrits.
Michel ... qui attend que Gilles ait ENFIN installé un RED CUBE
Je n'ai pas eu la réaction de Mini car j'avais plus d'infos sur le contexte et en particulier j'ai suivi Gilles dans ses interrogations et le montage réalisé sur son ULC ...
Je savais donc que tu n'étais pas un startupeur en train de préparer la levée de fond du siècle
Mais il faut savoir que le post "d’accueil" de Mini est dans la droite ligne de l'ADN de ce forum et que de l'avis général, c'est cet ADN qui le rend attractif et lu par beaucoup plus de "passants" que d'inscrits.
Michel ... qui attend que Gilles ait ENFIN installé un RED CUBE
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: REGLAGE DE RICHESSE BING 64
Bonjour à tous
Oui Michel , le RED CUBE est sur le dessus de la pile des futurs projets. En ce moment place aux vols... avec un réservoir qui me permet d'aller plus loin et ..plus vite ! que demande le peuple ?
Gilles
Oui Michel , le RED CUBE est sur le dessus de la pile des futurs projets. En ce moment place aux vols... avec un réservoir qui me permet d'aller plus loin et ..plus vite ! que demande le peuple ?
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
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