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Batterie SBS 15 durée de vie ?

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Batterie SBS 15 durée de vie ? - Page 3 Empty Re: Batterie SBS 15 durée de vie ?

Message  CHARLIER Ven 06 Déc 2019, 16:58

Bonjour moldau52,

Tu le sais, la cause d’une batterie défaillante ne trouve pas uniquement son origine dans des tentatives répétées pour démarrer un ROTAX, mais cela arrive... il existe même des cas où le master a été oublié un …moment et le froid peut, aussi, contribuer aux difficultés…

Les causes sont multiples et parfois peu prévisibles et surprenantes.

Peu de rapport avec nos interrogations mais j’ai un ami qui vient de retrouver son mobil-home avec un départ de feu qu’il ne s’explique pas.  Les pompiers sont arrivés 7 minutes après son appel et… il ne reste rien (mais alors là vraiment rien ! c’est interpellant) l’énorme véhicule (ce n’était pas un petit) a avancé de plusieurs mètres ! Les pompiers ne trouvent pas une autre explication au feu que « fils rongés par un animal…).  Le mobil-home n’était pas assuré en incendie mais nous sommes quand même « soulagés » : Le véhicule (en excellent état) était stationné le long de son hangar privé qui contient trois hélicoptères et plusieurs avions ainsi que son atelier avec toutes ses machines !
Il aurait été absent, c’était la catastrophe.  
Ce n’est, hélas, pas la dernière fois que l’on regrettera que les choses n’aient pas été anticipées.

Le site que tu indiques est très intéressant.  S’il ne semble pas proposer de solution spécifique aux machines volantes, il propose de belles solutions et une belle gamme de chargeurs.

Une charge à 14,2V c'est le Top.
Merci pour tes explications.  Remarque toutefois que l’utilisation de batteries Li-Fe avec circuit adapté n’est pas remise en question.

Pour ta gouverne t'aider à compléter ton information -car il serait étonnant que tu ais lu les échanges depuis le début et dans tous les sujets- , in fine, le questionnement (et il s'agissait bien d'un questionnement) initial, qui ne date pas d’hier, portait sur une installation « conforme aux gammes de montage de DynAéro » !  Soit, celle du motoriste ROTAX avec une exception : le remplacement d’une technologie de batterie plomb par une batterie composée uniquement de cellules Li-Fe solidarisées ensembles par une gaine thermorétractable et sans aucun dispositif de contrôle et …roule ma poule !!!

Personne ne refusera l’aide d’un voltmètre (indispensable) ou de n’importe quel autre dispositif dégageant un bilan positif mais, avec la richesse de ce forum, les opinions diffèrent sur les aspects négatifs et positifs qui constituent le bilan global.

On pourrait aussi imaginer se servir de batteries « réservoir » et ne les recharger qu’au sol, mais l’utilisation est prévue avec circuit de charge. Un régulateur/redresseur est fourni avec le ROTAX.
Pour la saga « régulateurs » c’est ici et cela commence fort, avec un propriétaire qui a envie de pouvoir couper la charge qu’il constate à 16 volts, après le deuxième remplacement de sa batterie.
https://mcr01passion.forumperso.com/t1065-regulateur-ducati-sur-rotax-912#9778
Bonne lecture.


Dernière édition par CHARLIER le Dim 08 Déc 2019, 09:54, édité 2 fois

CHARLIER

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Batterie SBS 15 durée de vie ? - Page 3 Empty Re: Batterie SBS 15 durée de vie ?

Message  RIAZUELO Ven 06 Déc 2019, 21:57

Bonjour jean-Claude et à tous,

Quand j'ai rédigé mon précédent post, je n'avais pas vu le tien et donc le lien très intéressant pointant vers les entrailles de l'OVM de ce cher Bob ...
Je n'ai  pas dépiauté le dit OVM mais si le faisant, je vois un potentiomètre qui me tends les bras, je vais forcément essayer d'abaisser la tension de trip ...
Avec prudence of course ...
Cela serait la meilleure solution of course ...

Si cela ne marche pas, le DIY deviendra d'actualité. Un micro-contrôleur quelconque disposant d'un convertisseur A/N, de type TINY par ex qui se programme  (presque) comme un ARDUINO, devrait être suffisant pour activer un IGBT tel celui-ci. Ce composant est souvent utilisé dans les allumages électroniques et pour ce rôle dans un OVM, il est surdimensionné. Il est facile de choisir le seuil et le délai de déclenchement, c'est la magie de l'électronique sans électronicien  Very Happy

Et ton rappel vers un post ancien montre que c'est déjà une histoire réchauffée Very Happy

Michel
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Message  moldau52 Sam 07 Déc 2019, 01:17



Bonne continuation et bons vols,
Michel D


Dernière édition par moldau52 le Dim 08 Déc 2019, 14:29, édité 1 fois

moldau52

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Message  CHARLIER Sam 07 Déc 2019, 12:09

RIAZUELO a écrit:Je n'ai  pas dépiauté le dit OVM...
Bonjour Michel,

À l'aube de l’humanité (enfin, plutôt de notre petit monde Very Happy j’ai acheté à BOB ,sa bible (ce n’était pas bien cher, car elle était déjà en grande partie disponible gratuitement) un peu pour le remercier pour son travail qui, nous en sommes tous deux convaincus, est aussi précieux que remarquable.

C’est cela qui m’a permis de connaître l’existence du détail de l’OVM.  Il se trouve maintenant sur le site.

Ne dépiaute pas trop vite ou alors fort prudemment ton module car, je peux me tromper, mais il est possible que les deux versions (notes point 6) étaient différentes : une physique réalisée par AEROELECTRIC et l’autre théorique DIY offerte par Bob.
Je ne suis pas sûr que dans notre version AEROELECTRIC le setup n’ait pas été effectué suivant la version (OVM-14/OVM-28) commandée avec des R discrètes de bonne valeur et non un pot.

Une petite lueur d’espoir de trouver un Pot. : le point 4 des notes !  The... Bench Test Setup qui, je l’avoue humblement n’a pas toujours été accompli EVERY YEAR !!! Embarassed


Dernière édition par CHARLIER le Sam 07 Déc 2019, 12:52, édité 1 fois (Raison : clarté ?!)

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Message  jean françois 16 Sam 07 Déc 2019, 22:46

RIAZUELO a écrit:Bonjour Jean-François et à tous,
La certaine tension est justement l'objet de mon interrogation ...

Si cette valeur est confirmée, avec une batterie LITHIUM, cette action faite à 12V me parait bien tardive et ne permet pas d'ajuster une stratégie qui peut varier selon les conditions.

Personnellement, je préfère décider de l'affectation des batteries  ...

Donc, Jean-Francois, si tu peux avoir l'info de la tension de coupure, n'hésites pas à en faire part ...
Michel

Bonsoir Michel,
La valeur de la tension de bascule est de 10.5 V, et la tension de Re bascule automatique sur la batterie principale est de 12 V, mais tu peux basculer manuellement sur la batterie de secours a tout moment et interdire aussi le retour, ça permet comme toi tu le préfères de gérer un peu l'utilisation de tes batteries.
Je suis d'accord que l'info concernant un problème sur la batterie principale doit être le plus précoce possible pour permettre de prendre les bonnes décisions et profiter au maximum de l'autonomie des deux batteries, ce que ne permet pas le voyant du kit qui signale le défaut a 10.5 V (au moment de la bascule).
Pour améliorer l'info j'ai monté un double voltmètre numérique qui m'indique en permanence l'état des deux batteries et avec le module d'affichage LAD Aèro qui m'indique la tension de la batterie en service avec une alarme programmable, je pense que c'est déjà bien, mais l'IDIOT LAMP n'est pas si idiot que cela !!!
Suivant comment est adapté le kit de JC BURON il est possible de garder la maîtrise du système.
Pour info j'ai profité de ton expérience (merci) dans tes posts sur d'autres forums quand j'ai monté les CDI Ignitech, j'ai adopté une courbe que tu connais bien, et aussi un peu pour l'injection LAD, j'ai échangé sur ces sujets mais sous d'autres pseudos.
Cordialement
Jean françois

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Message  RIAZUELO Mer 11 Déc 2019, 07:56

Bonjour à tous,

Les gens répondent aux questions et SOLISE ne fait pas exception.

Ci-dessous ma question posée par email ....

Envoyé : dimanche 8 décembre 2019 13:28
À : client@solise.eu
Objet : RE: BMS sur batterie BM12007 ? ...

Bonjour Jennifer, bonjour Anthony,

Je profite (et espère ne pas abuser) de la qualité de vos réponses pour vous poser une autre question :-)

Sur un avion/ULM la batterie est constamment maintenue à la tension de régulation du régulateur de bord. Cette tension varie selon les régulateurs entre 13,8 V et 14,2 V. La prévention contre une tension trop élevée, liée à un dysfonctionnement du régulateur, doit être prise en charge par un système de l'avion. Mon avion et par exemple équipé d'un OVM (Over Voltage Module) qui coupe l'alternateur s'il détecte un pic de tension à 16 V. Cet OVM a été conçu (et utilisé plusieurs années) pour (avec) une batterie plomb.

Avec une batterie LITHIUM telle la BM12007, est-ce que ce seuil reste correct ou faut-il l'abaisser, et si OUI, à quelle valeur.
Dans le cas d'une panne franche avec une brusque élévation de la tension, il n'y a pas de pb, les 16 v seront très vite atteint et 2 ou 3 ms plus tard l'alternateur sera OUT.
C'est dans le cas d'une dérive lente de la tension que pourrait se poser le pb et que la fixation de ce seuil est importante .....

Votre avis m'intéresse beaucoup.

... et la réponse :

Bonjour,
Il vaudrait mieux abaisser la tension à la valeur de 15V , le lithium supporte une tension de charge max de 14.6V mais peut supporter une tension allant jusqu’à 15V.
Au-delà, la tension devient trop élevée pour les cellules présentes dans la batterie et cela risque de les détériorer rapidement.

Bonne journée.

Cordialement,
Anthony


Un régulateur DUCATI ou SHIDENGEN qui "sort" une tension de plus de 15 V est censé avoir un pb et il est sage de le mettre hors jeux pour bénéficier sereinement de l'énergie électrique stockée dans la batterie. Schicke a choisi 15,2 V, on est dans les ordres de grandeur ...
Si on ne peut pas "bidouiller" l'OVM de Bob, il faudra mettre un ARDUINO ou un petit frère (ATINY par ex) dans le coup ...

En fouinant sur le web et constatant que les sources d'infos consistantes sur le sujet qui nous anime ne sont pas nombreuses (la thèse de Monsieur Thanh Hai Phung demande un traitement à part), j'ai trouvé CECI. Cela émane d'une entreprise que je n'ai pas clairement identifié, EVTV MOROR WERKS qui semble spécialisée dans la conversion des véhicules vers l'électrique.

Une citation des premières lignes pour donner envie d'aller voir (pas pour mettre le feu  Very Happy ) :

La sagesse commune veut que l'on affuble les batteries lithium de BMS et un mythe répandu
conseille d'égaliser la charge de ces cellules pour s'assurer qu'elles sont toutes chargées au même
voltage.
Cela a représenté la chance inouïe de développer et vendre des appareils électroniques à cet effet
avec un profit élevé. Une industrie est née pour les fournir. Malheureusement, la plupart de ces
conceptions n'ont été que marginalement efficaces et beaucoup ont été en réalité dangereuses.


Cela se lit très facilement et donc ... bonne lecture ...
Michel
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Message  CHARLIER Mer 11 Déc 2019, 10:52

RIAZUELO a écrit:
En fouinant sur le web et constatant que les sources d'infos consistantes sur le sujet qui nous anime ne sont pas nombreuses... ...j'ai trouvé CECI. Cela émane d'une entreprise que je n'ai pas clairement identifié, EVTV MOROR WERKS qui semble spécialisée dans la conversion des véhicules vers l'électrique.
...
Cela se lit très facilement et donc ... bonne lecture ...
Michel

Merci Michel pour cette très pertinente information dont la lecture m'a passionné
https://mcr01passion.forumperso.com/t433p100-batterie-lithium-vous-avez-essaye#6457
While (true) {}
Laughing

CHARLIER

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Message  RIAZUELO Mer 11 Déc 2019, 12:22

Bonjour Jean-Claude et à tous,

La pédagogie est l'art de la répétition ... Very Happy

Sais-tu ce que fait exactement EVTV MOROR WERKS ?

Michel
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Message  CHARLIER Mer 11 Déc 2019, 13:10

EVtv Motor Werks (Jack Richard) est un gars (qui fait le poids (!) depuis 10 ans dans le domaine de la conversion de véhicules à l’électricité.  
Il commercialise aussi tout le nécessaire pour ce faire. Il a aussi un BLOG et commente ce qui se fait dans le domaine (un peu le Bob de la conversion électrique de tout (pas uniquement les voitures).
Il a une bonne connaissance de l'état de l'art.

Cela nous passe « quelque peu » au-dessus de la tête car c’est « virtuellement » interdit chez nous (et chez vous) puisque dépendant de la bonne volonté du constructeur (chez vous) et de l’importateur chez nous ET contraire, chez vous comme chez nous, à leurs intérêts !!!
_____
Bref, ceci dit, on commence à y voir plus clair Surprised)

Donc, il faut notamment un OVM et… :

RIAZUELO a écrit:
Si on ne peut pas "bidouiller" l'OVM de Bob, il faudra mettre un ARDUINO ou un petit frère (ATINY par ex) dans le coup ...
Oui, je trouve, aussi, que c’est une bonne approche.

J’y vois l’inconvénient de confier ce contrôle à un programme qui peut toujours se planter.

Il faut, même si la robustesse des ARDUINO est spectaculaire, implémenter un « watchdog ».
Mais cela ouvre une perspective très intéressante : pouvoir signaler la dérive lente d’une consigne avant qu’elle ne soit par trop "dangereuse" !
De plus, le coût du dispositif n’étant pas élevé, ni encombrant (!) il peut être reproduit et utilisé pour d’autres signaux !

A creuser, profond !  
Amicalement,


Dernière édition par CHARLIER le Mer 11 Déc 2019, 19:34, édité 1 fois (Raison : complément)

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Message  FJ Mer 11 Déc 2019, 21:53

Bonjour à tous
Bob avait documenté la conception de l'OVM :http://www.aeroelectric.com/articles/Crowbar_OV_Protection/
Bon vols à tous.
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Message  alainrac69 Lun 13 Jan 2020, 23:19

Pierre-Andre a écrit:
Michel a écrit: je vais monter un buzzer qui fonctionnera dès que le contact est mis...

Perso, je laisse les strobes (à LED, ceux de Limatech) sur ON une fois le Master coupé. Ca ne fait pas de bruit, mais ça se voit !



oui, pareil; sauf que c'est des WHELEN Microbust qui crachent un max, suite à deux oublis fatals pour la batterie!
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