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Régulateur Ducati sur Rotax 912

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Message  mcjfjl Mar 01 Aoû 2017, 19:16

Bonjour
Je viens de changer pour la deuxième fois de batterie sur mon Gazaile2 équipé d’un Rotax 912.
En mettant un voltmètre, je me suis rendu compte que la charge dépassait quelquefois les 16V.
J’ai donc changé mon régulateur.
Je voudrais, si cela se reproduit, pouvoir couper la charge.
Ma question : ou placer l’interrupteur de coupure ? Sur l’un des fils jaune venant de l’alternateur ( G) ou sur la sortie (C) ?
merci
Jean-Louis
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Message  Mini Mar 01 Aoû 2017, 21:43

Salut Jean-Louis (j'ai failli ne pas te reconnaître avec ton pseudo ésotérique, heureusement que tu as parlé du Gazaile !),

Moi aussi, je soupçonne mon DUCATI de me faire des misères. Depuis que j'ai reposé mon moteur, suite au changement de roue libre, la batterie (neuve, mais avec l'ancienne aussi) se décharge pendant les vols. Je viens de mesurer la tension de sortie du régulateur, et je n'ai que 12,5 V. En fait, je pense qu'il s'agit de la tension résiduelle de la batterie.
En entrée de régulateur (entre les bornes G), j'ai mesuré une tension alternative qui varie avec le régime suivant le tableau ci-dessous, mais la tension de sortie ne varie pas (alors qu'elle devrait monter entre 13,4 et 13,7 V).

2000 RPM 10 V.
2200 RPM 15 V.
2500 RPM 18 V.
3000 RPM 21 V.
3500 RPM 25 V.
4000 RPM 35 V.

Ces valeurs vous semblent-elles normales ?

D'autre part, j'ai un breaker noté "Alternateur", mais qu'il soit tiré ou qu'il soit engagé, cela ne change absolument rien à ce que je mesure en entrée et en sortie du régulateur, et je ne sais pas comment il est câblé.

Quelqu'un aurait une idée ?

Dans le cas de Jean-Louis, je mettrais un breaker en amont des bornes G, de manière à protéger tant la batterie que tous les instruments de bord. En effet, si son montage est comme le mien, l'alimentation du bus "tableau de bord" part directement du régulateur (borne B+ et/ou borne C) sans passer pas la batterie.

J'ai aussi un relais entre le régulateur et la batterie, mais je ne comprends pas bien à quoi il sert, il faudrait que je parvienne à compléter mon schéma électrique, pour le moment, j'ai des câbles qui partent, mais je ne sais pas où. Je vais finir par déposer mon tableau de bord pour y voir plus clair, mais vu le travail que ça représente, je ne suis pas très motivé.

Enfin, quelqu'un aurait-il le schéma interne du régulateur DUCATI, j'aimerai comprendre à quoi correspondent exactement les bornes C et B+ (NB : je n'ai rien de branché sur les bornes R et L) ?

Mini


Dernière édition par Mini le Dim 10 Sep 2017, 21:46, édité 1 fois
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Message  Mini Mer 02 Aoû 2017, 22:32

Bonjour Jean-Louis,

Avec la photo, on te reconnait beaucoup mieux ! Rolling Eyes

Bon, à part ça, pourrais-tu me prêter ton vieux régulateur, celui qui charge trop, pour que j'essaye de le mettre à la place du mien, qui ne charge pas assez, afin de lever le doute.

En effet, pour ceux qui suivent, je commence à soupçonner ce vieux DUCATI (peut-être même décati), bien qu'il n'y ait rien sur la Puce pour le conduire à sa perte : pas de consommateurs électriques superflus, façon sapin de Noël, juste l'essentiel : radio, xpdr, horizon électrique, moteur de pas d'hélice, les différents indicateurs moteur, ponctuellement trim de profondeur et volets (simple moteur). Globalement, je dois être à 5A en continu. Pour mémoire, l'alternateur peut délivrer jusqu'à 20A (250 W à 12 V), et en principe, le Ducati doit être dimensionné pour une conso égale ou supérieure. Je précise que mon Ducati est sous les genoux du pilote, monté sur des entretoises (silentblocks) et à proximité immédiate de la batterie.

Donc, il faut que je lève le doute !

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Message  RIAZUELO Mer 02 Aoû 2017, 22:34

Bonjour mcjfjl (Jean-Louis ???), Mini et les autres,

Voilà un sujet qui, bien que pas nouveau, reste intéressant  Very Happy

Par quoi commence-t-on ? Par ce malheureux régulateur DUCATI qu'à l'insu de leur plein gré, de nombreux utilisateurs conduisent en dehors des clous pour lequel il avait été conçu, en même temps que le ROTAX, en des temps déjà très anciens.

Dans beaucoup de cas, le DUCATI est très au delà du soupçon et même de la mise en examen ! Un régulateur existe qui peut répondre à tous les besoins raisonnables puisqu'il est capable de réguler une puissance supérieure à ce que peut fournir l'alternateur du ROTAX : c'est le SHINDENGEN FH020AA. Il est monté sur pas mal de motos, il faut certainement se méfier des contrefaçons (vu les écarts de prix qu'on peut constater), j'en ai fait venir plusieurs (un seul par MCR !) des US, voir ICI, mais ce n'est pas forcément la seule bonne source.

Mini, les mesures que tu as faites sur ton régulateur, laissent penser qu'il ne fait pas le job et explique le fait que ta batterie ne se recharge pas. Si la tension en sortie d'alternateur peut frôler les 100 V A VIDE, lorsqu’il est chargé, pour tenir compte du rendement du redresseur-régulateur, cette tension ne devrait pas excéder une vingtaine de volts. La solution est juste au dessus.

Mais, le pire qu'il puisse arriver avec un régulateur, n'est pas qu'il ne recharge plus la batterie, car un jour ou l'autre on s'en rend compte Very Happy
Le pire, c'est qu'il ne fournisse pas la tension qu'on attend de lui (13,8 V pour le DUCATI, 14,2 V pour le SHINDENGEN), mais beaucoup plus, au delà de 16 V. C'est rarement sans conséquence pour les beaux cadrans et écrans qui ornent nos TDB ...
L'envie de Jean-Luc de pouvoir "couper" l'alternateur en cas de surtension est donc justifiée. Mais, il est illusoire de penser que le pilote (qui a d'autres attributions) est capable de réaliser cette manœuvre au moment opportun.
La solution tient en 2 éléments. Le circuit de charge est piloté par un relais qui peut être (ou non) commandé par le pilote, mais qui est automatiquement désactivé en cas de surtension par l’Over Voltage Module (OVM).

Il n’y a rien à inventer on trouve tout ce qu’il faut « sur étagère », preuve, s’il en fallait, que le problème existe bel et bien.
Coupe-t-on le circuit de charge avec un relais en sortie de régulateur ou avec un relais qui isole l’alternateur en amont du régulateur. Bob NUCKOLS, le parrain de tous les électriciens aéronautiques, a dû hésiter sur la réponse à donner. Son premier (et célèbre) Z16 adapté au ROTAX avait adopté le choix 1, le Z16 est devenu ensuite le Z16M avec la solution 2.
Voir ci-dessous …
Régulateur Ducati sur Rotax 912 Z16m10

Le régulateur du schéma est le DUCATI et on peut voir à quoi correspondent les différentes cosses.
Les deux G à relier au "Generator"
le C, comme Check, permet au régulateur de "voir" la tension de bord et de faire son boulot de régulation.
le L, pour Lamp, reste mystérieux pour moi et je ne l'ai jamais utilisée (IDIOT LAMP remplace intelligemment  Very Happy )
les B et R sont raccordées ensemble dans le régulateur et constituent la sortie du courant régulé en tension.

Le relais, c'est celui-ci; il a une bobine 12V et peut commuter du 240V alternatif. Je pense qu'on le trouve aussi chez RADIO SPARE
L'OVM est, toujours chez B&C SPECIALITIES, celui-là qui fait le job dans la milli seconde qui suit le pb.

Et pour être complet, un petit coup d'IDIOT LAMP, qui indique instantanément que le système de génération électrique est sur la touche.

Michel
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Message  Emmanuel76 Jeu 03 Aoû 2017, 05:45

Bonjour à tous,

Super synthèse de Michel ci-dessus !
Je suis arrivé aux mêmes conclusions (après quelques heures de documentation / réflexion cependant !) pour le circuit électrique de mon ULC en construction qui aura donc :
1) Remplacement du régulateur DUCATI d’origine par le SHINDENGEN FH020AA.
2) Over Voltage Module + relais de coupure (avec effectivement quelques grattages de tête quand on dépiaute l’AeroElectric Connection et ses évolutions concernant le positionnement du relais de coupure…).
1) Low Voltage Annunciator (Idiot Lamp ou alarme sur la tension du circuit de bord quand on a un EFIS).

Emmanuel
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Message  mcjfjl Jeu 03 Aoû 2017, 06:24

Bonjour et merci pour vos réponses.
Emmanuel, peux-tu me faire un croquis de ton branchement OVM / Relais, car je ne vois pas l'OVM sur le schéma.
Slts
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Message  RIAZUELO Jeu 03 Aoû 2017, 07:09

Bonjour Jean-Louis,

L'OVM est bien sur le schéma, c'est le rectangle qui porte l'inscription CROWBAR OVER VOLTAGE MODULE. On voit bien que s'il se met en court circuit, il fait "sauter" le breaker de 5A.

Je reviens sur la position du relais qui active ou isole le circuit de charge ...
Quand j'ai construit (2003) j'ai appliqué le Z16 de l'époque, avec le relais en sortie de régulateur, mais en me demandant ce qu'il se passerait si le DUCATI flanchait avec les 250W de l'alternateur toujours présents ...
Quand j'ai vu passer la modif du Z16, j'ai compris que Bob NUCKOLS avait changé de position pour une solution qui garanti qu'après son décès, le DUCATI ne soit pas incinéré, ce qui ne serait pas une situation d'avenir pour le reste de l'avion Very Happy

La commutation contact et relai alternateur peut se faire avec le switch ad hoc (S700-2-10 chez B&C) ou avec le fameux double switch rouge et blanc à la CESSNA.

Mon schéma complet :

Régulateur Ducati sur Rotax 912 Prod-e10

L'OVM m'a servi une seule fois quand j'ai voulu tester en vol le fonctionnement avec l'E-BUS (Endurance Bus) dont je ne dirai rien car son intérêt pour nos petits avions équipés d'avionique sobre est moins que minime. J'ai fait le câblage de la construction avec l'E-BUS (qui a depuis disparu) et, pour essai, j'ai enclenché l'E-BUS, coupé l'alternateur (l'IDIOT LAMP s'est allumée) puis le contact et constaté que tout allait bien. Puis, pour revenir à la normale, j'ai remis le contact, remis l'alternateur en fonction et ... le breaker d'alternateur à sauté. L'OVM a fait son job en détectant la surtension que le DUCATI a généré au moment où l'alternateur (tournant à 5200 t/mn) a été connecté. Je n'ai qu'à moitié compris sur l'instant et je suis rentré sur l'E-BUS. Après avoir compris, j'ai refait l'essai, mais cette fois sans pb, en réduisant à 2000 t/mn avant de rétablir l'alternateur.

Je n'ai pas refait cet essai avec le SHINDENGEN et ne peux pas dire si lui aussi produirait une surtension lors d'un enclenchement de l'alternateur à haut régime ...

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Message  Emmanuel76 Jeu 03 Aoû 2017, 13:42

Bonjour Jean-Louis,

Effectivement l’OVM et son relais son bien présents sur le schéma, mais ils sont un peu cachés !

- Le module OVM (CROWBAR OVERVOLTAGE MODULE) est juste à droite de l’inter Alt / Batt (sur le schéma, pas sur le TdB !!!  Razz  Razz ).
- Le relais de coupure OV (ALTERNATOR OV DISCONNECT RELAY), commandé par l'OVM, est juste à gauche du régulateur.

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Message  manu Jeu 03 Aoû 2017, 21:33

Mini a écrit:
Bon, à part ça, pourrais-tu me prêter ton vieux régulateur, celui qui charge trop, pour que j'essaye de le mettre à la place du mien, qui ne charge pas assez, afin de lever le doute.
Mini

Bonjour Laurent et tous,
J'avais le même souci l'an dernier sur le Pkit : le voltage arrivait péniblement à 13v, la batterie était toujours en sous charge. J'ai suivi les conseils toujours avisés de ce forum, et me suis précipité sur l'achat du FH020AA, que j'ai trouvé ici : https://www.motoboxer.net/r%C3%A9gulateurs/universel-mosfet/
Montage en 2 temps 3 mouvements, et ça marche du tonnerre, l'idiot lampe s'éteint à même pas 2000t/mn.
Pas besoin de perdre du temps à essayer autre chose !


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Message  RIAZUELO Ven 04 Aoû 2017, 07:20

Bonjour Manu et à tous,

Ta "source" de SHINDENGEN parait très bonne. Pas besoin de connecteur, on raccorde directement les cosses au régulateur. Si le câble qui va du régulateur au PLUS batterie est court et à l'abri des accidents (mise à la masse intempestive), pas besoin de fusible (en ligne), dans le cas contraire c'est mieux d'en mettre un.

Un point sur lequel il me semble qu'il faut insister, c'est la qualité des connexions au niveau des cosses sur le circuit de puissance. Il faut IMPERATIVEMENT que l'insertion soit ferme, sinon très ferme. Si besoin, ne pas hésiter à "fermer" (délicatement) les cosses pour obtenir cette fermeté.
Sur le 4S de l'Aérienne du Choletais, en vol, il y a eu une petite odeur de cramé et l'IDIOT LAMP s'est allumée. Le diagnostic n'a pas trainé ...
Une des deux jonctions des fils jaunes venant de l'alternateur avait fondu et une partie du relais avec ...

Ce SHINDENGEN a une capacité très supérieure à ce qu'il lui sera demandé avec un ROTAX, c'est un gage de fiabilité. Gilles et Jérôme ont passé l'alternateur du ROTAX au banc de torture et ont conclu qu'il était indestructible. Ces deux éléments "solides" donnent un circuit électrique du même métal. En rajoutant, l'alarme basse tension et la protection des surtension, on obtient un ensemble qui se fait totalement oublier ...

manu a écrit: l'idiot lampe s'éteint à même pas 2000t/mn.Manu

Oui, si la batterie est bien chargée et si le circuit de bord est peu gourmand ...
Si on a une batterie LITHIUM, c'est moins vrai, car elle va "récupérer" l'énergie consommée au démarrage en appelant un courant plus élevé qu'une batterie plomb ce qui va maintenir la tension en dessous de 13 V un peu plus longtemps.
Quand j'ai monté une batterie LITHIUM, j'ai été surpris de voir qu'après l'atterrissage, l'IL ne s'éteignait pas dès que je remettais un peu de moteur. C'est la recharge de la conso des volets qui en était la cause.
Avec l'injection et ses 6 A supplémentaires, c'est encore pire. Après le décollage, il faut attendre qq mn pour que l'IDIOT LAMP s'éteigne. Mais, pas de panique, avec le voltmètre on peut suivre du coin de l’œil la montée de la tension qui se stabilise in fine à 14,2 V ....

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Message  manu Ven 04 Aoû 2017, 07:58

Salut Michel !
Je n'ai en effet pas utilisé les connecteurs d'origine et branché les cosses plates en direct, en prenant soin effectivement qu'elles rentrent bien en force.
Le PKIT est assez peu gourmand en énergie et a une grosse batterie plomb SBS 15, mais avec le Ducati il fallait bien attendre d'être à 3500t pour que l'IL s'éteigne.
Bref, que du bonheur ce petit régulateur, merci de l'avoir fait connaitre sur ce forum.

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Message  RIAZUELO Ven 04 Aoû 2017, 08:28

Rendons à César ....

La première fois que j'ai vu apparaître ce régulateur, c'était ICI ...

Et les bons trucs ne restent bons que s'ils se partagent Very Happy

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Message  Mini Jeu 10 Aoû 2017, 22:01

Bonsoir à tous,

F-PUCE, ses pilotes et ses amis, ont le regret de vous annoncer le décès brutal et sans explications de son Régulateur DUCATI.

L'autopsie, réalisée par endoscopie empruntant les voies naturelles, vient de révéler que ses deux diodes MR2510 se sont éteintes, sans que l'on sache vraiment pourquoi.

http://contrails.free.fr/images/large_regulator_2006.png

Bon, moi qui me croyais à l'abri de soucis avec le DUCATI, F-PUCE étant peu électrivore, j'en suis pour mes frais.
Depuis une quinzaine d'heures de vol, j'avais bien remarqué que la batterie ne se rechargeait plus en vol. La batterie était rechargée après chaque vol.

Trois petite questions aux spécialistes de l'électricité de bord :
1- que se passerait-il si l'alternateur se débranchait en vol (connexion branlante des deux fils jaunes du Rotax à ceux courant jusqu'au régulateur) ? Certes, la batterie ne serait plus chargée, mais cela est-il susceptible d'endommager le régulateur ?
2- que se passerait-il si, batterie en charge avec un chargeur externe, mais sans débrancher la batterie, on mettait le contact général sur ON ? Je soupçonne mon copropriétaire d'avoir fait cette bêtise, mais en analysant mon circuit électrique, je pense que c'est sans incidence.
3- enfin, que se passerait-il si on coupait le contact général moteur tournant ?

Voici mon circuit électrique, je vous le livre brut, tel que je l'ai péniblement reconstitué, je n'ai pas eu le temps de le mettre au propre ("inter. Rouge" est le contact général, les diamètres des fils sont sans unité, c'est juste pour différencier les fils fins, les moyens et les fortes sections).

Régulateur Ducati sur Rotax 912 Circui10

Bon, finalement, j'ai commandé un Shindengen, et j'envisage également à court terme l'installation d'un OverVoltage Module.

En attendant, demain, je vais faire un test (au sol) avec un régulateur prélevé sur l'ancien alternateur de ma 205 à mazout. On verra bien si le Ducati était vraiment mort.

Mini
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Message  RIAZUELO Ven 11 Aoû 2017, 09:14

Bonjour Mini et à tous,
Mini a écrit:1- que se passerait-il si l'alternateur se débranchait en vol (connexion branlante des deux fils jaunes du Rotax à ceux courant jusqu'au régulateur) ? Certes, la batterie ne serait plus chargée, mais cela est-il susceptible d'endommager le régulateur ?
Mini
Le régulateur ne risque rien (c'est ce que l'on fait lorsqu'on coupe l'alternateur avec un relai), ce qui n'est pas le cas de ce qui serait en contact avec les sorties d'alternateur si les fils jaunes se baladaient.
Mini a écrit:2- que se passerait-il si, batterie en charge avec un chargeur externe, mais sans débrancher la batterie, on mettait le contact général sur ON ? Je soupçonne mon copropriétaire d'avoir fait cette bêtise, mais en analysant mon circuit électrique, je pense que c'est sans incidence.
Mini
Le circuit de l'avion ne risque rien, mais certains chargeurs peuvent ne pas aimer, et c'est indiqué dans leur mode d'emploi.
Mini a écrit:3- enfin, que se passerait-il si on coupait le contact général moteur tournant ?Mini
Rien et heureusement ... enfin tous les appareils électriques se mettent OFF, mais le moteur continue de tourner ...
Mais il peut se passer des choses désagréable si on remet le contact (et donc l'alternateur sur les avions câblés "simplement") avec le moteur tournant à un régime élevé : il peut se produire (avec le DUCATI, c'est sûr) une surtension préjudiciable.

Michel
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Message  marc314 Lun 21 Aoû 2017, 16:53

J'ai bien peur que mon Ducati vieux de 6 ans se soit décidé à rendre l'âme.

Je ne pourrai faire de diagnostic détaillé que dans quelques semaines. En attendant voici ce qui s'est passé.

A peu près à mi-chemin d'une NAV de 3h30 aujourd'hui l'idiot lamp a commencé à s'allumer faiblement puis fortement et assez rapidement j'ai perdu XPDR et VHF. La batterie est très récente et au lithium. Depuis son installation l'idiot lamp s'éteignait presque instantanément au démarrage du moteur et elle ne s'allumait pas aux changements de position des volets contrairement à ce qui se passait avec la batterie au plomb. Avant de perdre toute puissance électrique j'ai essayé toutes les configurations de coupure des breakers un par un sans récupérer de batterie. J'ai terminé le vol au GPS sur sa batterie autonome et en évitant toute zone contrôlée. Bonne nouvelle : le Rotax tourne très bien sans batterie :-)

Questions :
Est ce que cela peut venir d'autre chose que du régulateur ?
Est ce que je peux déjà anticiper en commandant un Shindengen ?
Est ce que le Ducati aurait pu rendre l'âme lors du stationnement de presque un mois en extérieur au soleil méditerranéen ?

Merci de vos conseils
Marc
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Message  RIAZUELO Lun 21 Aoû 2017, 21:50

Bonsoir Marc et à tous,

Telle que racontée, ton histoire fait penser au scénario (attention : scénario = fiction) suivant.

Tu es parti avec une batterie correctement chargée, ce qui indiquerait que lors du vol précédent le système de charge a fait son job.
Ce système de charge s'est mis en rideau lors du vol au cours duquel tu as constaté le pb. La batterie LITHIUM est restée au dessus de 13V un "certain temps" si ta consommation de bord est faible (ce qui semble être le cas) sans "inquiéter" l'IDIOT LAMP. La progressivité de l'alerte de la dite IDIOT LAMP semble indiquer une chute lente de tension (celle de la batterie qui a "assuré" sans l'aide du circuit de charge). Ce qui est étonnant, c'est que la tension soit rapidement (combien de temps ? et quelle est la capacité de ta batterie ?) descendue à un niveau qui t'a privé de VHF et de transpondeur ... De mémoire, une batterie LITHIUM  ne descend pas en dessous de 11 V (le BMS l'en empêche), mais entre 13 et 11V il y a de l'énergie disponible qui doit tenir la VHF et le transpondeur un certain temps.

Ce qui nous manque terriblement pour analyser ta situation, c'est l'évolution de la tension de bord que t'aurait indiqué le voltmètre ... qui est absent de ton TDB Very Happy
Ce voltmètre te donnerait aujourd'hui, moteur à l'arrêt et en marche au sol (s'il redémarre), des informations précieuses .....

Le DUCATI a bon dos et tel le chien qu'on veut noyer, on peut l'accuser de la rage ! Il faut reprendre le circuit de charge complètement et s'assurer par exemple qu'il n'y a pas une cosse qui a eu chaud et qui a privé le DUCATI de l'énergie de l'alternateur (qui lui, a peu de chances d'être mis en cause) ou une cosse en sortie de régulateur.

Le DUCATI a-t-il pu mourir ? Tous les DUCATI sont mortels ... et les causes mortifères sont nombreuses voire mystérieuses. Personnellement (mais comme l'indique le terme "personnellement", je pourrais être le seul à partager mon avis Very Happy), je pense que le mariage Batterie LITHIUM / DUCATI n'a pas beaucoup d'avenir, car pour se remettre à niveau, les batteries LITHIUM "tirent" plus de courant que les batteries Plomb (2 fois plus ?) car elles le font plus vite. Cet appel de courant, après un démarrage (qui a nécessité 2 ou 3 coups de démarreur), dans des conditions de température ext élevée, plus la faute à pas de chance, et on a un DUCATI sur le dos ...

Faut-il commander un SHINDENGEN ?
Même si tu trouves une cause à ton pb qui innocente le DUCATI ; passe la commande ...
Si ce n'est pas cette fois qu'il a faillit, cela sera la prochaine Very Happy La chose peut ne pas sembler très rationnelle, mais tu as rencontré un pb d'alimentation électrique et tu es fondé de vouloir remettre les choses "à plat". J'ai ouï dire que l'un d'entre nous qui surveille cette affaire de près, avec voltmètre à bord et même sonde de température sur le DUCATI et qui n'a jamais rencontré de pb ... a un SHINDENGEN en commande ... Alors, la rationalité ..........

Enfin, pour avoir la maitrise totale de ton circuit de bord ou au moins comprendre ce qu'il s'y passe ... INSTALLE UN VOLTMETRE Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Un truc dans ce genre par exemple, ce n'est pas ce que j'ai installé, mais cela n'a pas l'air mal avec du 5V en prime ...

Michel
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Message  marc314 Mar 22 Aoû 2017, 00:34

Merci Michel pour ce scenario  What a Face  qui m'a bien aidé à réfléchir à cette panne en attendant bien sûr toutes les vérifications des cosses et du voltage en l'état ou après recharge de la batterie (d'ici au moins 10 jours). Et effectivement l'alternateur n'est pas en cause puisque le moteur a continué à fonctionner au moins 1h30 jusqu'à l'atterrissage et l'arrêt au parking. La cause la plus probable est bien à chercher dans le régulateur ou dans son branchement.

Pour préciser un peu ce scenario et le faire correspondre à la réalité de mon histoire (ce qui n'en fait bien sûr pas obligatoirement une vérité) :
* Oui, la batterie était bien chargée au début
  car j'ai pu faire 4 démarrages du moteur quasi au quart de tour
  pour différentes raisons avant le vol.
* La batterie LITHIUM-PHOSPHATE est restée au dessus de 13V environ 1h45
  car ma consommation de bord est faible en vol, à la louche 3 A au max.
  Ce qui correspond au potentiel de la batterie qui est de 5,2 A.h
  et au temps qu'elle aurait mis mis à se décharger en plus des démarrages.
* La progressivité de l'alerte de la dite IDIOT LAMP semble indiquer au contraire
  une chute RAPIDE de tension juste avant la panne totale.
  Peut-être 10 à 15 minutes  Twisted Evil
  Mais ceci ne m'étonne pas maintenant que j'ai vérifié le "datasheet" de la batterie.
Régulateur Ducati sur Rotax 912 Dechar10
  Contrairement au plomb, il y a un grand plateau avant une chute brutale sur la fin
  jusqu'à la coupure de sécurité qui est en l'occurence de 8V pour ce modèle.
  Et avec une conso de 3A la courbe qui peut être extrapolée reste très longtemps au dessus des 13V.

Si ce scénario correspond à la réalité, il faudrait peut être qu'avec une batterie Lithium on change le seuil d'allumage de l'idiot lamp ou qu'on exploite la borne "lampe indicateur de charge" du Ducati car en l'état cette idiot lamp ne joue pas bien son rôle d'avertisseur suffisamment à l'avance.

Comme tu sembles le suggérer, un achat anticipé d'un autre modèle de régulateur ne serait pas un luxe inutile. Et cela me permettrait aussi de réparer sans attente supplémentaire si le Ducati actuel se confirmait être HS. Malgré ses sautes d'humeur, j'aime trop ma petite fée qui me fait voler comme Peter Pan avec Clochette pour m'en passer trop longtemps.

J'ai par ailleurs cherché quelques causes possibles de mort du régulateur Ducati dans la bible "Manuel de dépannage pour moteur Rotax 912 UL pour les nuls en mécanique mais aussi pour les pros qui ont des trous".
Je n'y ai pas trouvé la chaleur sur le parking mais éventuellement une déconnection momentanée ou intermitente de la batterie.
Ou comme tu le signales que pour se remettre à niveau, les batteries LITHIUM "tirent" plus de courant que les batteries Plomb (2 fois plus ?) car elles le font plus vite et en l'occurence, il y a eu 4 démarrages...

Enfin, pour avoir la maitrise totale de mes conso en électricité, en huile et en carburant et à quelques autres bricoles ... je pense installer un voltmètre ... et un ampèremètre ... et une mémoire et une logique de calcul pour me signaler des alertes ... disons via une carte Arduino  bounce  et un afficheur que j'ai acheté pour 3 fois rien et qui a la bonne taille pour remplir un trou de 80 qui est libre sur mon TdB  Basketball

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Message  RIAZUELO Mar 22 Aoû 2017, 21:24

Bonsoir Marc et à tous,

Le scénario se précise. 4 coups de démarreur, la température ambiante et une capacité de batterie un peu "juste"  pourraient être la goutte d'eau qui met le feu aux poudres ...

Ta question sur le seuil d'alerte de l'IDIOT LAMP avec une batterie LITHIUM doit être creusée. J'ai arrêté de le faire depuis que l'injection qui consomme 6 A de plus que le standard est en place. Un arrêt du système de charge ne laisse pas longtemps l'IDIOT LANP impassible. Hors, ce qui est intéressant c'est bien d'avoir une alerte qui suit immédiatement l'apparition du pb de charge, ce que visiblement, tu n'as pas eu. C'est avec un voltmètre qu'on peut voir (pour un avion donné) où placer le seuil d'alerte.

L'idée de surveiller des niveaux en tous genres avec un microcontrôleur (soit le quasi incontournable ARDUINO) est aussi à creuser. Avec "un peu" de temps et de grattements de tête on doit pouvoir réaliser toutes les fonctions d'un EMS ... Tous les capteurs présents sur le ROTAX sont "faciles" à traiter avec un ARDUINO mais il y a du travail pour faire les étalonnages.
Il y a plusieurs stratégies. Avec une carte de type MEGA on s'attaque à la réalisation d'un EMS complet, ou on découpe le chantier et on traite chaque fonction de façon indépendante avec un ARDUINO NANO (3,86 € pièce en direct from RPC et se vend d'ailleurs par pack de 10 !))
Quel modèle d'afficheur penses-tu utiliser ? Est-ce qu'il se commande en I2C ?

Pour savoir quelle intensité est délivrée par le régulateur en début de vol, pendant la reconstitution de la charge de la batterie, je vais monter (dès que se présente l'occasion ou le besoin de démonter le pontet-réservoir) un capteur de courant en sortie de régulateur, qui sera exploité par l'ARDUINO MEGA qui a un peu de temps libre ....

Mais tout cela nous éloigne de nos MCR  Very Happy

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Message  marc314 Ven 01 Sep 2017, 17:56

Il est clair que l'idiot lamp ne joue plus correctement son rôle quand on a remplacé la batterie au plomb par une au lithium-phosphate surtout si la consommation électrique est faible. Je vais donc tenter d'ajuster le seuil de déclenchement ... probablement avec une résistance en série. Mais n'ayant pas trouvé de circuit électronique de la commande de la lampe, je procèderai par tatonnements successifs ... et je regarderai le voltmètre tant que je n'aurai pas redonné un peu d'intelligence à cette lampe.

Je confirme, la baterie est toujours opérationnelle après recharge externe et le régulateur ne donne plus rien même à 4000TpM. J'ai contrôlé toutes les cosses arrivant au régulateur sans succès. Comment être sûr que c'est bien le régulateur qui est HS ? Je n'ai pas de Ducati de rechange pour faire un échange standard de contrôle. J'envisage donc de l'échanger la semaine prochaine contre un FH020AA ce qui va demander 2 ou 3 ajustements de connexion et probablement un nouveau trou de fixation car les côtes sont différentes.

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Message  Max Cointe Sam 02 Sep 2017, 16:49

Bonsoir,

J'ai un Ducati d'avance que je peux te prêter: je te le passe si tu vas demain matin à Châtellerault ou demain après midi à Blois... Tu peux joindre sur mon mobile,
Max

EDIT : Blois à partir de midi demain (Chatelleraut c'est samedi - aujourd'hui) seulement Mad
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Message  RIAZUELO Sam 02 Sep 2017, 22:39

Bonjour Marc, Max et à tous,

Je vois que le certificat de décès du DUCATI est en cours d'édition Very Happy

Revenons à  l'IDIOT LAMP qu'on peut utiliser même si on est idiot, mais qu'on peut aussi installer même si on est un idiot (mais ce n'est pas  indispensable Very Happy ). A cette fin l'IDIOT LAMP est juste un petit machin scellé avec un fil noir et un fil rouge qui en sortent et je doute qu'on puisse lui faire adopter un autre comportement que celui pour lequel elle a été câblée ...

Par contre, faire une LAMP un peu moins IDIOT, qui alerterait en dessous d'une tension qu'on pourrait régler, ne semble pas compliqué ...

"Il suffit" de constituer une référence de tension (avec une diode Zener de 9V par exemple) et de la comparer (avec un ampli opérationnel monté en comparateur) avec une fraction de la tension de bord. Cette fraction est produite par un pont diviseur constitué de deux résistances dont une est ajustable, celle qui est à la masse par exemple.
Avec une résistance fixe de 2000 ohms, si on veut que le système" bascule" à 13,5 V il faut que la résistance variable fasse 2000/(13,5-9)x9 soit 4000 ohms.

Le seuil de tension en dessous duquel on peut penser que le système de charge est défaillant varie probablement selon les avions et leur consommation électrique continue et aussi leur type de régulateur. Il faut donc observer pour un avion donné ce qui se passe quand le système électrique est en équilibre, c'est à dire avec la batterie rechargée après un "certain nombre" de minutes de vol, et qu'on déconnecte l'alternateur.

C'est à faire ....

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Message  Benjamin Dim 03 Sep 2017, 23:15

RIAZUELO a écrit:
Par contre, faire une LAMP un peu moins IDIOT, qui alerterait en dessous d'une tension qu'on pourrait régler, ne semble pas compliqué ...

J'ai pour ma part installé un voyant «intelligent» du commerce :
le FPSI 1010-1 de Lascar Electronics, deux couleurs et deux seuils réglables, haut et bas. Couplé à un voltmètre.

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Message  RIAZUELO Lun 04 Sep 2017, 06:54

Bonjour Benjamin et à tous,

Où as-tu acheté ce module qui a l'air parfait pour notre usage ?

A la lecture de la fiche technique, il semble qu'on pourrait même utiliser le seuil supérieur pour se parer des surtensions. Si la sortie alarme" suit" la LED rouge même en mode clignotant on pourrait remplacer l'OVM traditionnel par un petit relais commandé par la dite sortie alarme (c'est lui qui provoquerait le court circuit faisant sauter le breaker). Ce montage serait moins coûteux qu'un "vrai" OVM mais serait probablement moins rapide et un peu plus complexe à installer (commande du relais via un transistor). On pourrait aussi mettre un thyristor à la place du relais et là ou s'approcherait vraiment de l'OVM.
A creuser ...

Mais pour détecter la défaillance du circuit de charge, à moins d'aimer cela, pour une trentaine d'Euros (?), cela ne vaut pas le coup de sortir le fer à souder !

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Message  Benjamin Lun 04 Sep 2017, 11:37

Bonjour Michel et tous

RIAZUELO a écrit:

Où as-tu acheté ce module qui a l'air parfait pour notre usage ?


A l'époque, je l'avais acheté chez Selectronic (qui a disparu), il était aussi disponible en direct chez le fabricant et chez Radiospares, mais je découvre, à la lecture de ta question, qu'il a disparu de leurs catalogues... Dommage, c'était un produit intéressant... Il y a probablement d'autres produits équivalents, une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver.
On le trouve encore en stock dans pas mal de boutiques en ligne, essentiellement aux USA.

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Message  csteiner Lun 04 Sep 2017, 16:30

Voilà, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'alternateur et régulateur Rotax/Ducati:

http://contrails.free.fr/elec_ducati.php

Christoph

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