Test du regulateur DUCATI
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Dominique
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jbduche
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Test du regulateur DUCATI
Bonjour a tous,
Vol du jour avec retour au sol en lisse pour cause d'API en defaut (Ecran noir). Donc ni volets, ni trims de profondeur/ailerons.
Nous suspectons le regulateur de tension DUCATI. Quelqu'un aurait-il teste ce regulateur, si oui je suis interesse par la methode SVP.
Merci par avance,
JB
Vol du jour avec retour au sol en lisse pour cause d'API en defaut (Ecran noir). Donc ni volets, ni trims de profondeur/ailerons.
Nous suspectons le regulateur de tension DUCATI. Quelqu'un aurait-il teste ce regulateur, si oui je suis interesse par la methode SVP.
Merci par avance,
JB
jbduche- Nombre de messages : 55
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Date d'inscription : 17/10/2010
Re: Test du regulateur DUCATI
J'avoue ne pas être un grand spécialiste de ce régulateur, mais je peux te donner quelques conseils:
- Le meilleur moyen pour détecter si ton régulateur est HS, c'est l'allumage du voyant dédié sur le MCR, et qui s'appelle souvent sur d'autres avions avec un Rotax "défaut régulateur"
- Un bon moyen de vérifier que c'est bien cette panne, c'est de changer le régulateur (se fait en 5 minutes, et environ 100€ pièce) et de voir si tous les ennuis s'envolent...
- Pour éviter qu'il grille, il faut qu'il soit bien ventilé, ou dans une zone de l'avion sans trop de chaleur: Voir la fin de la page de ce sujet
- ne jamais couper la batterie pendant que le moteur tourne, car le régulateur a besoin d'électricité pour bien réguler: sinon, il va vite griller... Encore une fois, ce n'est pas un alternateur.
- Prévoir un régulateur de rechange dans l'avion (kit de voyage) pour éviter de se retrouver bloqué au milieu de nul part pour une pièce si fragile et pourtant si simple à changer:Lien sur ce sujet
- Le meilleur moyen pour détecter si ton régulateur est HS, c'est l'allumage du voyant dédié sur le MCR, et qui s'appelle souvent sur d'autres avions avec un Rotax "défaut régulateur"
- Un bon moyen de vérifier que c'est bien cette panne, c'est de changer le régulateur (se fait en 5 minutes, et environ 100€ pièce) et de voir si tous les ennuis s'envolent...
- Pour éviter qu'il grille, il faut qu'il soit bien ventilé, ou dans une zone de l'avion sans trop de chaleur: Voir la fin de la page de ce sujet
- ne jamais couper la batterie pendant que le moteur tourne, car le régulateur a besoin d'électricité pour bien réguler: sinon, il va vite griller... Encore une fois, ce n'est pas un alternateur.
- Prévoir un régulateur de rechange dans l'avion (kit de voyage) pour éviter de se retrouver bloqué au milieu de nul part pour une pièce si fragile et pourtant si simple à changer:Lien sur ce sujet
Re: Test du regulateur DUCATI
Une façon simple de voir s'il y a un problème dans le circuit électrique en général et concernant le régulateur en particulier est de mesurer la tension du bus d'alimentation.
Dès que le moteur prend des tours (dès 3000 t/mn) on doit avoir 13,8 V qui est la tension de régulation du DUCATI. Si cette tension n'est pas présente, après avoir vérifié l'intégrité des connexions et du câblage, le mieux est effectivement d'en monter un neuf.
Ce régulateur est réputé fragile, en fait on lui demande souvent de faire plus qu'il ne peut. Si on a une consommation électrique continue supèrieure à 5 A, il faut craindre les problèmes ....
Jérome Delamare à fait une étude très poussée de ce régulateur mal conçu (!). Rotax l'a choisi et le conserve, il faut faire avec !
Un ventilateur, c'est bien, réfléchir à la consommation électrique à bord, c'est mieux. L'autonomie électrique, pour une capacité et un poids de batterie donnés, est aussi une donnée de sécurité. Quand je vois des strobes (qui tirent 5 à 6 A !) sur une machine propulsée par un ROTAX (pour faire du VFR de jour !) je pense au petit machin rouge en train de transpirer !
Pour surveiller le bon fonctionnement du système de production électrique, l'instrument principal (qui pourrait être le seul) est le voltmètre, pourtant rarement présent sur les TDB. Comme on ne peut pas avoir toujours les yeux rivés sur le voltmètre, l'autre instrument intéressant est une alarme de tension basse qui allume un voyant rouge dès que la tension passe en dessous de 13 V. Personnellement j'ai monté ceci : http://www.periheliondesign.com/moreproductsfiles/LV_Annunciator%20Manual.pdf
C'est une "Idiot lamp" : moins de 13 V = problème = on se pose !
Michel
Dès que le moteur prend des tours (dès 3000 t/mn) on doit avoir 13,8 V qui est la tension de régulation du DUCATI. Si cette tension n'est pas présente, après avoir vérifié l'intégrité des connexions et du câblage, le mieux est effectivement d'en monter un neuf.
Ce régulateur est réputé fragile, en fait on lui demande souvent de faire plus qu'il ne peut. Si on a une consommation électrique continue supèrieure à 5 A, il faut craindre les problèmes ....
Jérome Delamare à fait une étude très poussée de ce régulateur mal conçu (!). Rotax l'a choisi et le conserve, il faut faire avec !
Un ventilateur, c'est bien, réfléchir à la consommation électrique à bord, c'est mieux. L'autonomie électrique, pour une capacité et un poids de batterie donnés, est aussi une donnée de sécurité. Quand je vois des strobes (qui tirent 5 à 6 A !) sur une machine propulsée par un ROTAX (pour faire du VFR de jour !) je pense au petit machin rouge en train de transpirer !
Pour surveiller le bon fonctionnement du système de production électrique, l'instrument principal (qui pourrait être le seul) est le voltmètre, pourtant rarement présent sur les TDB. Comme on ne peut pas avoir toujours les yeux rivés sur le voltmètre, l'autre instrument intéressant est une alarme de tension basse qui allume un voyant rouge dès que la tension passe en dessous de 13 V. Personnellement j'ai monté ceci : http://www.periheliondesign.com/moreproductsfiles/LV_Annunciator%20Manual.pdf
C'est une "Idiot lamp" : moins de 13 V = problème = on se pose !
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Test du regulateur DUCATI
Idem Michel : mais moi, j'ai 4 voltmètres ! Sur le TdB : 1 digital, et 1 analogique; 1 dans l'EFIS, et 1 dans le GPS !
Le voltmètre est le SEUL instrument qui dit tout : moteur à l'arret, on a la tension batterie au repos, donc niveau de charge, et moteur en route, on surveille le bon fonctionnement du régulateur ("tension de charge" vers 13,7 - 14v).
A noter qu'il y a quelques années et avec mon ancien MCR, le regulateur ayant grillé (il était encore dans le compartiment moteur), j'ai volé de nombreuses heures sans régulateur. Je chargeais la batterie au sol le week-end, puis économisais les sollicitations sur la batterie en vol. C'est pas un coup de bigo + une sortie des volets qui vidaient la batterie ! Puis j'ai mis le régulateur neuf dans l'habitacle, et depuis, le seul travail est de surveiller LES voltmètres.
Sur mon nouveau MCR, j'ai mis un circuit électrique de secours avec une deuxième petite batterie. En cas de pépin avec la batterie principale, j'ai un inverseur qui bascule l'alimentation électrique sur la batterie de secours. C'est pour le TdB (EFIS et le reste, plus volets) en vol, mais pas pour démarrer le moteur. Au moins, on se sent maître de la bête, et non à la merci de ses caprices électriques.
PA
Le voltmètre est le SEUL instrument qui dit tout : moteur à l'arret, on a la tension batterie au repos, donc niveau de charge, et moteur en route, on surveille le bon fonctionnement du régulateur ("tension de charge" vers 13,7 - 14v).
A noter qu'il y a quelques années et avec mon ancien MCR, le regulateur ayant grillé (il était encore dans le compartiment moteur), j'ai volé de nombreuses heures sans régulateur. Je chargeais la batterie au sol le week-end, puis économisais les sollicitations sur la batterie en vol. C'est pas un coup de bigo + une sortie des volets qui vidaient la batterie ! Puis j'ai mis le régulateur neuf dans l'habitacle, et depuis, le seul travail est de surveiller LES voltmètres.
Sur mon nouveau MCR, j'ai mis un circuit électrique de secours avec une deuxième petite batterie. En cas de pépin avec la batterie principale, j'ai un inverseur qui bascule l'alimentation électrique sur la batterie de secours. C'est pour le TdB (EFIS et le reste, plus volets) en vol, mais pas pour démarrer le moteur. Au moins, on se sent maître de la bête, et non à la merci de ses caprices électriques.
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Test du regulateur DUCATI
Sachant que l'on retrouve les bornes dénommées G G R +B L et C sur le régulateur Ducati, sur quelles bornes branches-tu ton voltmètre?Pierre-Andre a écrit:Le voltmètre est le SEUL instrument qui dit tout : moteur à l'arret, on a la tension batterie au repos, donc niveau de charge, et moteur en route, on surveille le bon fonctionnement du régulateur ("tension de charge" vers 13,7 - 14v).
Re: Test du regulateur DUCATI
Au plus simple, c'est à dire entre la masse de l'avion et le bus (+) d'alimentation (amont de la ligne de breakers ou de fusibles), sans oublier un petit fusible (au raz du bus) pour protéger le câble envoyant le + au voltmètre ...Sachant que l'on retrouve les bornes dénommées G G R +B L et C sur le régulateur Ducati, sur quelles bornes branches-tu ton voltmètre?
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Test du regulateur DUCATI
Est-ce que cela donne les informations de charge, ou uniquement la tension de la batterie?RIAZUELO a écrit:Au plus simple, c'est à dire entre la masse de l'avion et le bus (+) d'alimentation (amont de la ligne de breakers ou de fusibles), sans oublier un petit fusible (au raz du bus) pour protéger le câble envoyant le + au voltmètre ...Sachant que l'on retrouve les bornes dénommées G G R +B L et C sur le régulateur Ducati, sur quelles bornes branches-tu ton voltmètre?
Re: Test du regulateur DUCATI
Je ne peux que reprendre ce qu'a dit PA ...
Quand on met le contact, la tension permet de voir l'état de charge et la santé de la batterie. Cela peut osciller entre 12 et 12,5 V. Une batterie ancienne bien chargée est autour de 12,2 V. A moins de 12V, il faut s'inquiéter. Soit la batterie est en fin de parcours, soit le système de charge est défaillant (mais on aurait dû le voir lors du vol précédant) soit un appareil est resté sous tension, soit l'avion n'a pas volé depuis longtemps .....
Quand le moteur tourne, la tension DOIT osciller autour de 13,8 V qui est la tension de régulation du DUCATI. Dans ce cas, cela veut dire que les consommations électriques sont inférieures à ce que peut fournir le régulateur et que la batterie se charge ou maintient sa charge. Les spécialistes (Jérôme au hasard !) pense que pour une bonne gestion de nos batteries la régulation devrait se faire à 14,2V, ce qui est faisable grâce à un "truc" mais qui n'est pas le sujet !
Concrètement, si en vol on a moins de 13,8 V (la chose est assez binaire on passe en fait à moins de 13V qui est le seuil de l'alarme dont j'ai parlé plus haut dans le fil), il y a un problème. Cela veut dire qu'on exploite l'autonomie électrique, qui dépend de ce qui reste dans la batterie et de la consommation de bord.
Le responsable du problème, une fois éliminées les mauvaises connexions, est souvent le régulateur ...
Bonnes charges ...
Michel
Pierre-Andre a écrit:Le voltmètre est le SEUL instrument qui dit tout : moteur à l'arret, on a la tension batterie au repos, donc niveau de charge, et moteur en route, on surveille le bon fonctionnement du régulateur ("tension de charge" vers 13,7 - 14v).
Quand on met le contact, la tension permet de voir l'état de charge et la santé de la batterie. Cela peut osciller entre 12 et 12,5 V. Une batterie ancienne bien chargée est autour de 12,2 V. A moins de 12V, il faut s'inquiéter. Soit la batterie est en fin de parcours, soit le système de charge est défaillant (mais on aurait dû le voir lors du vol précédant) soit un appareil est resté sous tension, soit l'avion n'a pas volé depuis longtemps .....
Quand le moteur tourne, la tension DOIT osciller autour de 13,8 V qui est la tension de régulation du DUCATI. Dans ce cas, cela veut dire que les consommations électriques sont inférieures à ce que peut fournir le régulateur et que la batterie se charge ou maintient sa charge. Les spécialistes (Jérôme au hasard !) pense que pour une bonne gestion de nos batteries la régulation devrait se faire à 14,2V, ce qui est faisable grâce à un "truc" mais qui n'est pas le sujet !
Concrètement, si en vol on a moins de 13,8 V (la chose est assez binaire on passe en fait à moins de 13V qui est le seuil de l'alarme dont j'ai parlé plus haut dans le fil), il y a un problème. Cela veut dire qu'on exploite l'autonomie électrique, qui dépend de ce qui reste dans la batterie et de la consommation de bord.
Le responsable du problème, une fois éliminées les mauvaises connexions, est souvent le régulateur ...
Bonnes charges ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Test du regulateur DUCATI
Super, et merci à vous tous... Encore un sujet bien expliqué. Nous n'avons plus qu'à mettre des voltmètres dans nos MCR!
Re: Test du regulateur DUCATI
Good, Michel a bien suivi !
Info voltmètre analogique/digital
Avec mon voltmètre digital (de chez selectronic, 35€) , je "vois" en plus les imperfections de filtrage : vu qu'il echantillone 3 fois par seconde, il indique donc aléatoirement toute la plage de variation de tension due au filtrage evidemment pas parfait. Et ben il oscille entre 13,8 et 14,2 ! ce qui est bon comme valeur absolue, pas tres bon comme filtrage.
Puis en mettant en route les servitudes, je vois les 1/10 de volt chuter.
Ainsi, on voit "vivre" le circuit électrique, ce qui permet de le surveiller !
Electriquement votre.
PA+
Info voltmètre analogique/digital
Avec mon voltmètre digital (de chez selectronic, 35€) , je "vois" en plus les imperfections de filtrage : vu qu'il echantillone 3 fois par seconde, il indique donc aléatoirement toute la plage de variation de tension due au filtrage evidemment pas parfait. Et ben il oscille entre 13,8 et 14,2 ! ce qui est bon comme valeur absolue, pas tres bon comme filtrage.
Puis en mettant en route les servitudes, je vois les 1/10 de volt chuter.
Ainsi, on voit "vivre" le circuit électrique, ce qui permet de le surveiller !
Electriquement votre.
PA+
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Test du regulateur DUCATI
Salut Pierre André
Quand est ce que tu regardes dehors avec tous ces voltmètres à surveiller !!!
Humour
Dominique
Quand est ce que tu regardes dehors avec tous ces voltmètres à surveiller !!!
Humour
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Test du regulateur DUCATI
C'est une manie, je suis électronicien...
Mais comme je vole dans un pays en 3 dimensions, il est aussi conseillé de regarder dehors!
PA+
Mais comme je vole dans un pays en 3 dimensions, il est aussi conseillé de regarder dehors!
PA+
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Charge intermittente 12v / 13.8V
Salut à tous,
Tout est dans le titre. Mon voltmètre indique que la charge est intermittente en vol. J’aimerais savoir si ça vient de mon régulateur ou de l’ alternateur du Rotax. Savez vous si on peut surveiller la tension des bornes G , car c’est une tension alternative donc un voltmeter classique ne fonctionne pas.
Merci !
Rémy
Tout est dans le titre. Mon voltmètre indique que la charge est intermittente en vol. J’aimerais savoir si ça vient de mon régulateur ou de l’ alternateur du Rotax. Savez vous si on peut surveiller la tension des bornes G , car c’est une tension alternative donc un voltmeter classique ne fonctionne pas.
Merci !
Rémy
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Test du regulateur DUCATI
Salut tout seul,
Sauf si tu as un voltmètre alternatif ceci dit il est très rare que l’alternateur du Rotax présente un problème (sauf défaut d’isolation des fils de sortie dont il faut vérifier l’intégrité. Et si panne intermittente ça peut être un fil qui touche la masse). Mais je pencherai pour un problème Ducati. Perso je l’ai viré pour mettre un Silent Hektic (compatible sans modifier et bien plus fiable…)
Sauf si tu as un voltmètre alternatif ceci dit il est très rare que l’alternateur du Rotax présente un problème (sauf défaut d’isolation des fils de sortie dont il faut vérifier l’intégrité. Et si panne intermittente ça peut être un fil qui touche la masse). Mais je pencherai pour un problème Ducati. Perso je l’ai viré pour mettre un Silent Hektic (compatible sans modifier et bien plus fiable…)
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
test du regulateur ducati
Bonjour,
J'ai eu le même problème, il y 2 mois en revenant de navigation. La tension (vue au voltmètre) est descendue à # 12,7 V pendant plusieurs minutes avant de remonter vers # 13,2v pendant le reste du vol #1,5 heure.
Au démarrage suivant, 15 jours après, le voltmètre m'indiquait 12,6 V au maximum vers 3000rpm.
J'ai démonté le Ducati, vérifié à l'ohmètre les enroulements de l'alternateur, qui étaient corrects. (voir procédure dans le manuel de maintenance rotax).
Quote
3.7) Generator coils
See Fig. 74-12.
If the generator does not work, the reason may be a defective or damaged yellow
alternator cable or a defective winding on the 8 alternator coils (3). Disconnect
alternator cables (yellow) and check resistance values.
Measure the resistance with a multimeter. See 74-00-00 sec. 3.12 and
74-00-00 sec. 5.
Unquote
J'ai monté un regulateur Shindengen, qui maintient une tension constante (# 14,2v a 14,5v en fonction des strobes)
Le problème semble depuis résolu.
Titi
J'ai eu le même problème, il y 2 mois en revenant de navigation. La tension (vue au voltmètre) est descendue à # 12,7 V pendant plusieurs minutes avant de remonter vers # 13,2v pendant le reste du vol #1,5 heure.
Au démarrage suivant, 15 jours après, le voltmètre m'indiquait 12,6 V au maximum vers 3000rpm.
J'ai démonté le Ducati, vérifié à l'ohmètre les enroulements de l'alternateur, qui étaient corrects. (voir procédure dans le manuel de maintenance rotax).
Quote
3.7) Generator coils
See Fig. 74-12.
If the generator does not work, the reason may be a defective or damaged yellow
alternator cable or a defective winding on the 8 alternator coils (3). Disconnect
alternator cables (yellow) and check resistance values.
Measure the resistance with a multimeter. See 74-00-00 sec. 3.12 and
74-00-00 sec. 5.
Unquote
J'ai monté un regulateur Shindengen, qui maintient une tension constante (# 14,2v a 14,5v en fonction des strobes)
Le problème semble depuis résolu.
Titi
Titi- Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Sedan
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Test du regulateur DUCATI
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si tous les montages sont comme sur ma PUCE, mais dans mon cas, les "yellow cables" (les fils jaunes) de l'alternateur ne vont pas jusqu'à mon régulateur, il y a une connexion intermédiaire, avec des cosses "faston" (en fait, ce sont des cosses rondes dites japonaises).
Rémy, si j'étais toi, je commencerais par vérifier ces cosses (propreté, fermeté de l'emboîtement).
Comme Max l'a dit, on n'a jamais eu de problèmes d'alternateurs rapportés, et l'équipe des "Contrails" a malmené un alternateur Rotax au banc d'essai, et a conclu qu'il était quasi indestructible.
Par contre, il ne délivre que 20 A (ou 25 A, je ne sais plus, je dis ça de mémoire) au régime max continu, moins à des régimes intermédiaires. Si ta consommation de bord dépasse transitoirement cette puissance maxi, pour maintenir l'intensité, sur laquelle le régulateur ne peut pas agir, il fera chuter la tension (P=UI, Puissance=produit de la tension par l'intensité). C'est la batterie qui prendra le relais pour essayer de compenser le déficit de puissance.
Enfin, pour répondre à Rémy, pour les besoins de contrôle de la tension à l'entrée du régulateur, tu peux utiliser un multimètre, qui possède généralement deux calibres de tension alternative, pour 4 ou 5 en tension continue.
Joyeux Noël à tous !
Mini
Je ne sais pas si tous les montages sont comme sur ma PUCE, mais dans mon cas, les "yellow cables" (les fils jaunes) de l'alternateur ne vont pas jusqu'à mon régulateur, il y a une connexion intermédiaire, avec des cosses "faston" (en fait, ce sont des cosses rondes dites japonaises).
Rémy, si j'étais toi, je commencerais par vérifier ces cosses (propreté, fermeté de l'emboîtement).
Comme Max l'a dit, on n'a jamais eu de problèmes d'alternateurs rapportés, et l'équipe des "Contrails" a malmené un alternateur Rotax au banc d'essai, et a conclu qu'il était quasi indestructible.
Par contre, il ne délivre que 20 A (ou 25 A, je ne sais plus, je dis ça de mémoire) au régime max continu, moins à des régimes intermédiaires. Si ta consommation de bord dépasse transitoirement cette puissance maxi, pour maintenir l'intensité, sur laquelle le régulateur ne peut pas agir, il fera chuter la tension (P=UI, Puissance=produit de la tension par l'intensité). C'est la batterie qui prendra le relais pour essayer de compenser le déficit de puissance.
Enfin, pour répondre à Rémy, pour les besoins de contrôle de la tension à l'entrée du régulateur, tu peux utiliser un multimètre, qui possède généralement deux calibres de tension alternative, pour 4 ou 5 en tension continue.
Joyeux Noël à tous !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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