Sortie C Régulateur Ducati
2 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Electricité
Page 1 sur 1
Sortie C Régulateur Ducati
Quelques questions, auxquelles je n'ai pas réellement trouvé de réponse sur les différent fils de discussion.
1) Que se passe-t-il si la sortie C est déconnectée alors que le Régulateur est en marche?
2) Meme question si l'on ne connecte pas du tout la sortie C, je présume que le régulateur ne fonctionne pas ou risque de donner des surtensions
2) Pourquoi les sorties C et B+ ne sont pas directement connectées dans le régulateur, sachant qu'on les connecte ensemble juste en sortie?
Merci
1) Que se passe-t-il si la sortie C est déconnectée alors que le Régulateur est en marche?
2) Meme question si l'on ne connecte pas du tout la sortie C, je présume que le régulateur ne fonctionne pas ou risque de donner des surtensions
2) Pourquoi les sorties C et B+ ne sont pas directement connectées dans le régulateur, sachant qu'on les connecte ensemble juste en sortie?
Merci
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Sortie C Régulateur Ducati
Bonjour Rémy,
La borne C du régulateur n'est pas une sortie mais une entrée. C'est cette entrée qui permet de réguler la tension de la batterie.
Lorsque la tension lue sur l'entrée C est supérieure 14V, le régulateur coupe le courant de charge issu de l'alternateur et la batterie se décharge.
Lorsque la tension sur la borne C est inférieure 13,8V, le régulateur laisse passer le courant de charge issu de l'alternateur et la batterie se recharge.
En fonctionnement normal, la tension de la batterie ondule donc en permanence entre 13,8V et 14V.
La borne C présente aussi un seuil de tension (aux environs de 3 ou 4V) en dessous duquel le régulateur ne laisse plus passer le courant de charge.
Du fait de ce seuil, si on laisse en l'air la borne C du régulateur, celui-ci ne fournit plus rien en sortie.
Il n'y a donc aucun risque de surtension lorsque la borne C n'est pas raccordée, mais la batterie ne se recharge pas.
Sur mon avion, j'ai placé un interrupteur entre le + de la batterie et la borne C. Il me sert à couper la liaison entre l'alternateur et la batterie, par le biais du régulateur.
Alain
La borne C du régulateur n'est pas une sortie mais une entrée. C'est cette entrée qui permet de réguler la tension de la batterie.
Lorsque la tension lue sur l'entrée C est supérieure 14V, le régulateur coupe le courant de charge issu de l'alternateur et la batterie se décharge.
Lorsque la tension sur la borne C est inférieure 13,8V, le régulateur laisse passer le courant de charge issu de l'alternateur et la batterie se recharge.
En fonctionnement normal, la tension de la batterie ondule donc en permanence entre 13,8V et 14V.
La borne C présente aussi un seuil de tension (aux environs de 3 ou 4V) en dessous duquel le régulateur ne laisse plus passer le courant de charge.
Du fait de ce seuil, si on laisse en l'air la borne C du régulateur, celui-ci ne fournit plus rien en sortie.
Il n'y a donc aucun risque de surtension lorsque la borne C n'est pas raccordée, mais la batterie ne se recharge pas.
Sur mon avion, j'ai placé un interrupteur entre le + de la batterie et la borne C. Il me sert à couper la liaison entre l'alternateur et la batterie, par le biais du régulateur.
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Sortie C Régulateur Ducati
Merci Alain pour cette réponse, complète, précise et concise!
Ma batterie et les B+ de mes 2 régulateurs se rejoignent sur une bus bar, à laquelle je connecte tous mes consommateurs (hors elec de puissancebtye demareur).
Ou raccorder le C de chaque régulateur?
- Sur la batterie directement?
- Sur la bus bar (qui est ds le cockpit, la batterie étant dans le compartiment moteur)?
- Directement sur la borne B du même régulateur?
Sachant qu’ily a un inter entre le B des régulateurs et la bus bar (pour vérifier que chaque régulateur fonctionne indépendamment), si je connecte le C à la bus bar (qui aura du 12V grâce à la batt et au 2e régulateur), ne peut on pas avoir la situation suivante (par exemple avec une batt Déchargée et l’inter ouvert):
- le C lit 11V, il donne donc une consigne d’augmenter le voltage en B
- L’inter (entre B et la bus bar) étant ouvert, cette augmentation de tension ne change rien au pb
- Le régulateur “force” et lorsqu’on ferme l’inter, on passe direct à une tension élevée (dans ce Que tu dis, <14V)?
Ma batterie et les B+ de mes 2 régulateurs se rejoignent sur une bus bar, à laquelle je connecte tous mes consommateurs (hors elec de puissancebtye demareur).
Ou raccorder le C de chaque régulateur?
- Sur la batterie directement?
- Sur la bus bar (qui est ds le cockpit, la batterie étant dans le compartiment moteur)?
- Directement sur la borne B du même régulateur?
Sachant qu’ily a un inter entre le B des régulateurs et la bus bar (pour vérifier que chaque régulateur fonctionne indépendamment), si je connecte le C à la bus bar (qui aura du 12V grâce à la batt et au 2e régulateur), ne peut on pas avoir la situation suivante (par exemple avec une batt Déchargée et l’inter ouvert):
- le C lit 11V, il donne donc une consigne d’augmenter le voltage en B
- L’inter (entre B et la bus bar) étant ouvert, cette augmentation de tension ne change rien au pb
- Le régulateur “force” et lorsqu’on ferme l’inter, on passe direct à une tension élevée (dans ce Que tu dis, <14V)?
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Sortie C Régulateur Ducati
Dans la continuité de mon message précédant, pour le montage de deux régulateurs en parallèle, tel que tu le décris, je pense qu'il serait plus judicieux de placer les interrupteurs non pas entre les bornes B+ des régulateurs et la batterie, mais entre la barre bus et les bornes C. En effet, il n'est jamais bon de couper en charge un circuit de puissance issu d'un alternateur (effet de self provocant des surtensions en amont de l'interrupteur lors de son ouverture, amorçage du contact de l'interrupteur et risque de destruction des circuits amont, en l’occurrence les régulateurs).
Je te préconiserais donc :
- de relier directement les bornes B+ de tes 2 régulateurs à la barre bus, donc sans interrupteurs
- de placer un interrupteur sur chaque borne C (entre la borne et la barre bus).
Ainsi, chaque interrupteur te permet de mettre en service ou hors service le régulateur correspondant. La coupure du circuit de puissance lors de l'ouverture d'un interrupteur sera alors assurée par les thyristors du régulateur qui sont conçus pour cela et empêchent les effets de self.
Alain
Je te préconiserais donc :
- de relier directement les bornes B+ de tes 2 régulateurs à la barre bus, donc sans interrupteurs
- de placer un interrupteur sur chaque borne C (entre la borne et la barre bus).
Ainsi, chaque interrupteur te permet de mettre en service ou hors service le régulateur correspondant. La coupure du circuit de puissance lors de l'ouverture d'un interrupteur sera alors assurée par les thyristors du régulateur qui sont conçus pour cela et empêchent les effets de self.
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Sujets similaires
» Régulateurs Ducati
» Test du regulateur DUCATI
» Régulateur Ducati sur Rotax 912
» Vend régulateur Ducati, afficheur de jauge carburant, relais de trim Ray Allen
» rehausser le régulateur
» Test du regulateur DUCATI
» Régulateur Ducati sur Rotax 912
» Vend régulateur Ducati, afficheur de jauge carburant, relais de trim Ray Allen
» rehausser le régulateur
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Electricité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum