Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

petit retour d'experience batterie solise bm12007

+2
alphacharly
francky
6 participants

Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  francky Sam 01 Oct 2022, 16:54

bonjour ,
suite à un oubli de contact  il ya quelques mois , j'ai mis en decharge profonde ma batterie lifepo4 solise BM 12007 que j'ai retrouvée avec une tension plus que comateuse au bout d'une semaine... la batterie avait été mise en service il y a 7 ans.  
J'ai sur le coup pensé qu'elle allait être hs vu l'age et l'épreuve.
disposant d'un chargeur adapté mais protecteur ( ultra duo 45 graupner) qui n'aurait pas accepté de démarrer avec une tension si basse , j'ai branché la batterie brièvement  sur un chargeur ( de faible intensité ) qui ne controle pas les tensions de chaque éléments et monté un controleur indépendant pour monitorer les  tensions des 4 éléments du pack.
résultat les tensions de chaque élément sont remontées très rapidement au dessus de 2.5volt.
J'ai donc rebranché la batterie sur un chargeur plus costaud pour la recharger ( dehors !! Idea )
Deux des 4 cellules ont été dégradées et avaient donc des tensions qui montaient un peu vite avec un déséquilibre en fin de charge notable.
Après plusieurs cycles  decharge charge au chargeur sans autreanomalie  j'ai repositionné la batterie dans l'avion mais peu confiant...
Un test en fin de charge m'a montré deux cellules avec des tensions limites trop hautes.
j'ai commandé la même batterie et un equillibreur qui se branche en permanence et participe à l'equilibrage des cellules pendant la charge, pour limiter le déséquilibre des cellules. craignant d'avoir les tension trop élevées sur une ou deux des cellules en fin de charge de l'ancienne batterie je l'ai monté et J'ai continuer à exploiter l'ancienne batterie depuis le mois d'avril en la surveillant avec l'équilibreur de solise , et elle est toujours en place à ce jour et assume le job. Toutefois voulant savoir où elle en est , j'ai procédé à un cycle de decharge /charge  ( meme chargeur meme temperature... meme programme) sur l'ancienne et la nouvelle .
résultat: charge décharge à 1c ( 6.5 amp) avec equilibreur entre 2.5v et 3.6v
decharge
ancienne:  6100 mah
nouvelle : 7000 mah  
resistance interne :
ancienne :29.9mohm
nouvelle : 11mohm
CCl :  l'ancienne batterie tient la route mais ses perfo sont réduites. Le test de l'hivers arrivera vite...
l'équilibreur qui se monte en option a toute son utilité pour éviter un fort déséquilibre en fin de charge .  
Le regulateur de l'avion est un schindengen original .
La nouvelle batterie est stockée prête à prendre la relève ...
f w
francky
francky

Nombre de messages : 100
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty SYSTEME GRATIS.

Message  alphacharly Mar 04 Oct 2022, 09:04

Ne FERME pas ton feu clignotant quand tu quitte ton avion et en l' attachant tu verra de suite que tu n'a pas fait ce qu'il fallait.
Bons vols à tous.
ALPHACHARLY

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  francky Mar 04 Oct 2022, 09:36

Merci alphacharly,
Bon conseil et c'est exactement comme cela que j'opère. Dans ce but le strobe a été  cablé par le précédent propriétaire avec juste un breaker et se coupe en coupant le contact...
Sauf que ce jour là c'était dans le hangar à travailler sur l'avionique pendant une après midi  et que le strobe devenait gênant.
fw
francky
francky

Nombre de messages : 100
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  RIAZUELO Mar 04 Oct 2022, 12:12

Bonjour à tous,

Merci Franky pour ce retour et surtout, pour ces mesures.
Cela confirme aussi que SOLISE est un fournisseur auquel on peut faire confiance. Il existe une offre pléthorique de provenances inconnues et une boite française ancienne dans le domaine, me parait plus safe ...

Si je devais changer ma batterie de démarrage LIFEPO4 (qui n'est pas une SOLISE) je prendrais celle-ci ou celle-là. Avec pour les deux, le boitier incluant le BMS. Il existe une version de boitier avec patte, permettant une fixation facile.

C'est l'encombrement qui déciderait du choix entre les deux.

Ceci dit, ma batterie actuelle (qui a un BMS) a été victime du même mauvais traitement que celle de Franky et a repris du service après une recharge avec un chargeur ad hoc.

Michel

PS : je n'ai pas d'actions chez SOLISE Smile
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  dreamer Dim 23 Oct 2022, 20:29

Bonjour Michel,

Dans un autre sujet tu écrivais:
"Dans un 4S construit dans le cadre d'un aéroclub, j'ai monté 2 batteries (SBS8) avec comme objectif d'avoir des démarrages francs même avec des pilotes non familiers des ROTAX. Il y a 2 relais de démarreur et les batteries sont en parallèle pendant la commande du démarreur. Le reste du temps, pour le fonctionnement normal, les batteries sont employées alternativement, la batterie 1 les jours impairs et la 2 les jours pairs."

Penses tu qu'il serait possible/judicieux de remplacer deux SBS8 (ou une batterie plomb) par deux Solise BM12009 selon le meme montage?
https://www.masolise.com/batterie-moto-12v/79-bm12009.html

(Ce n'est pas pour moi, ma batterie va tres bien;-) ...

Amicalement.
Pat
dreamer
dreamer

Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : LF8521
Constr./proprio. : Proprio sportster 215
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  RIAZUELO Dim 23 Oct 2022, 22:10

Bonjour Pat et à tous,

Ces batteries peuvent se monter à la place de batteries plomb. Cela ne veut pas dire qu'elles se comportent exactement de la même façon ..
En particulier, leur aptitude à délivrer un courant très supérieur à celui d'une batterie plomb de même capacité (en Ah) au moment du démarrage, est associée à l'appel d'un très fort courant pour se recharger.

Cette forte intensité peut "chagriner "un régulateur fragile, tel le DUCATI, surtout s'il n'est pas bien ventilé.
Il faut bien comprendre ce qui se passe entre le moment de la mise en route et quelques minutes après le décollage. Et pour bien comprendre il y a une donnée importante, c'est la consommation continue du réseau de bord. Cela permet de déduire l'état de charge de la batterie au moment du décollage.

Dans la phase chauffe moteur roulage, le moteur tourne autour de 2000 t/mn et le système alternateur/régulateur peut produire environ 10 A. L'écart entre ces 10A et la consommation de bord va être utilisée par la batterie pour se recharger. Plus l'écart est important plus la batterie aura eu la possibilité de se recharger. Si elle est complètement rechargée au moment du décollage, la tension de bord a atteint la tension de régulation propre au régulateur (13,8 V pour le DUCATI, 14,2 pour le SHIDENGEN) et il ne se passera rien, le régulateur fournira juste de quoi équilibrer la consommation de bord.

Si cette différence est faible ou nulle (cas de l'injection qui conduit à une consommation constante de 10A), au moment du décollage la batterie n'a pas pu se recharger et le régime moteur donnant à l'alternateur toute sa puissance, la batterie va "prendre" tout ce qu'elle peut et le régulateur va devoir sortir 20 A pendant quelques minutes. Dans des circonstance défavorables cela peut être fatal à un DUCATI ... pas à un SHIDENGEN.

Est-ce judicieux de remplacer les SBS8 (canal historique  Very Happy ) par des batteries LifePo4 ?
La raison pour laquelle j'avais mis 2 batteries était uniquement liée à une facilité de démarrage. Dans mon SPORTSTER le câble + BAT --> relais démarreur fait 30 cm et dans le 4S il doit faire pas loin de 3 mètres. La chute de tension des 3 mètres de câble augmentée de la chute de tension de la batterie au moment du démarrage m'inquiétait, et diviser par 2 le courant dans les batteries améliorait la situation.

Il est possible qu'avec une seule batterie LifePo4, le résultat soit correct, car ces batteries présentent une chute de tension bien moins marquée que celle des batteries plomb. On a fait la mesure (oscillo avec enregistrement, c'est net)
De plus, SOLISE n'a plus en catalogue la batterie de 7,5 A et donc c'est bien la BM12009 (10 Ah) qui convient. Elle peut débiter une intensité très supérieure au besoin du démarreur.
Le 4S, c'était il y a 10 ans  Very Happy  Pas de LifePo4 à l'époque ....

En résumé, attention au régulateur ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  Max Cointe Lun 24 Oct 2022, 11:30

Petit Rex sur le sujet régulateur : lors d’un WE au bord d’un lac je laisse le 4S sur le parking d’un aéroclub et j’oublie de couper le contact (depuis j’ai installé un EFIS qui ne s’éteint que lorsque le contact est coupé). A la fin du WE un membre de l ‘aéroclub m’aide à démarrer avec des câbles et une batterie externe. Je rentre à Auxerre en 2 heures de vol. Il se trouve qu’il est alors temps pour la visite annuelle durant laquelle je constate que l’isolant autour des cosses du régulateur (j’avais déjà remplacé le Ducati par un Silent Hektic) ont fondues affraid
Même si les contacts laissaient manifestement à désirer cela montre que la conso de batterie au plomb avait été TRÈS importante durant ce vol. Depuis je me suis bien promis : de ne plus oublier le contact (voir plus haut avec l’EFIS) et de ne jamais partir en vol avec une batterie complètement à plat…
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  RIAZUELO Lun 24 Oct 2022, 12:52

Bonjour Max et à tous,

Quelles sont les cosses qui ont chauffé, celles qui sont raccordées à l'alternateur, ou celles de la sortie régulée ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  Max Cointe Lun 24 Oct 2022, 16:47

Bonjour Michel,

Je n’arrive plus à mettre la main sur la photo mais je pense bien que c’étaient les cosses côté alternateur…
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  RIAZUELO Lun 24 Oct 2022, 16:54

Bonjour Max et à tous,

Il est probable que cela soit les cosses de l'alternateur. Selon les modes de régulation, les câbles de l'alternateur passent les 20 A de façon continue ...
Es-tu sûr que le coup de chaud est lié à l'incident ? Avais-tu vu ces cosses avant ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty régulateur

Message  GIL Jeu 02 Mar 2023, 12:46

question pour Max Cointe

bjr Max
as-tu toujours un régulateur Silent Hektic sur ton 4S?
par paresse ( il est plug & play) j 'envisage de l' installer sur le mien, mais souhaite avoir un vrai retour d 'expérience
comportement, fiabilité, performances.
merci par avance Max
Gilbert

GIL

Nombre de messages : 124
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  Max Cointe Ven 03 Mar 2023, 09:58

Bonjour Gil,

Effectivement toujours en place et aucun problème constaté… ce qui me fait penser que j’ai quelques parasites dans la radio depuis peu, faudrait que je branche un oscilloscope Twisted Evil mais je doute que cela vienne de là (plutôt problème de masse Evil or Very Mad
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty retour epérience batterie solise

Message  GIL Sam 04 Mar 2023, 13:07

Merci MAX
je passe commande
ai vérifié connecteur identique au Ducati, en ajoutant un fil direct vers le - de la batterie

bons vols

GIL

Nombre de messages : 124
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit retour d'experience batterie solise bm12007 Empty Re: petit retour d'experience batterie solise bm12007

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum