Durée de vie des Durits…
+2
GIL
Jean-Pierre
6 participants
Page 1 sur 1
Durée de vie des Durits…
Bonjour,
Je suppose que nombre d'entre vous reçoivent la documentation Rotax par le ROC et que vous avez lu les discussions au sujet de la durée de vie des durits, avec une recommandation de les remplacer tous les cinq ans.
http://www.rotax-owner.com/rotax-blog/item/20-the-task-at-hand-rotax-5-year-rubber-replacement
Avez-vous un avis la-dessus ?
Quelqu'un a déjà listé les pièces nécessaires à une telle opération, j'imagine que Dyn'aéro ne propose pas un kit "remplacement de durits" avec tout le matériel nécessaire telle que gaines anti-feu et autres…
Jean-Pierre
Je suppose que nombre d'entre vous reçoivent la documentation Rotax par le ROC et que vous avez lu les discussions au sujet de la durée de vie des durits, avec une recommandation de les remplacer tous les cinq ans.
http://www.rotax-owner.com/rotax-blog/item/20-the-task-at-hand-rotax-5-year-rubber-replacement
Avez-vous un avis la-dessus ?
Quelqu'un a déjà listé les pièces nécessaires à une telle opération, j'imagine que Dyn'aéro ne propose pas un kit "remplacement de durits" avec tout le matériel nécessaire telle que gaines anti-feu et autres…
Jean-Pierre
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Localisation : Hts de Seine/LFEJ-36
Constr./proprio. : Constr./proprio
Date d'inscription : 19/01/2009
remplacement des durits
Pour la durée de vie, le mieux est de les vérifier régulièrement pour vérifier la présence de criques.
Autrefois , en 2006, DynAero proposait un kit complet de remplacement. A vérifier s 'il est toujours proposé
Bons vols Gilbert
Autrefois , en 2006, DynAero proposait un kit complet de remplacement. A vérifier s 'il est toujours proposé
Bons vols Gilbert
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Durée de vie des Durits…
La préconisation Rotax, reprise par DA, est de changer systématiquement les pièces en caoutchouc tous les 5 ans.
Je l'ai fait en 2009, DA proposait en effet un kit.
Je peux envoyer une copie de la facture (si je la retrouve !) en pièce jointe par e-mail à quiconque me le demandera, elle comporte la liste exacte de toutes les pièces fournies (avec les diamètres et les longueurs).
De mémoire, il comportait toutes les durites d'eau, les durites d'huile, les durites d'essence, leurs gaines anti-feu, la pompe à essence mécanique, les membranes des carbus, les manchons bleus en amont des carbus (très important, ils ont l'air neufs à l'extérieur, mais se craquellent à l'intérieur, et peuvent libérer des débris dans les carbus), les supports noirs en aval des carbus, les silentblocs moteur, la protection thermique autour d'une partie de l'échappement (entre le silencieux et le 4 en 1).
Je l'ai fait en 2009, DA proposait en effet un kit.
Je peux envoyer une copie de la facture (si je la retrouve !) en pièce jointe par e-mail à quiconque me le demandera, elle comporte la liste exacte de toutes les pièces fournies (avec les diamètres et les longueurs).
De mémoire, il comportait toutes les durites d'eau, les durites d'huile, les durites d'essence, leurs gaines anti-feu, la pompe à essence mécanique, les membranes des carbus, les manchons bleus en amont des carbus (très important, ils ont l'air neufs à l'extérieur, mais se craquellent à l'intérieur, et peuvent libérer des débris dans les carbus), les supports noirs en aval des carbus, les silentblocs moteur, la protection thermique autour d'une partie de l'échappement (entre le silencieux et le 4 en 1).
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Durée de vie des Durits…
Bonjour,
pourrais-tu mettre en ligne la liste en question? Si pb peux-tu me l'envoyer à mcointe@free.fr
Merci par avance,
pourrais-tu mettre en ligne la liste en question? Si pb peux-tu me l'envoyer à mcointe@free.fr
Merci par avance,
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Durée de vie des Durits…
Mini a écrit:La préconisation Rotax, reprise par DA, est de changer systématiquement les pièces en caoutchouc tous les 5 ans.
Je l'ai fait en 2009, DA proposait en effet un kit.
Si je puis me permettre, je ne crois pas que ce soit une préconisation sur les avions (c'est le cas par contre sur un ulm), je crois bien qu'il faut changer les durites lors de la 5 ans/1000h, non ? C'est une obligation, non ?
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Durée de vie des Durits…
Oui et non !...
Sur les avions en CDN, comme la plupart des 4s, oui.
Par contre, pour les CNSK, celui qui dépose une déclaration d'entretien établi son propre programme de maintenance (il ne le fait pas approuver, on dit simplement qu'il le dépose), libre à lui de reprendre intégralement ou d'amender le programme proposé par le fabricant du kit.
Dixit mon inspecteur OSAC !
Donc, le changement lors de la 1000 H/5 ans n'est plus une obligation mais une préconisation.
Dans mon cas, tout ce que j'ai changé était en parfait état (mais je ne suis pas tout à fait sûr que ça datait de 5 ans), exceptés les racords bleus entre la corne d'admission et les carburateurs qui commençaient à se craqueler à l'intérieur (de l'extérieur, ils avaient l'air neufs) !.
Mini
Sur les avions en CDN, comme la plupart des 4s, oui.
Par contre, pour les CNSK, celui qui dépose une déclaration d'entretien établi son propre programme de maintenance (il ne le fait pas approuver, on dit simplement qu'il le dépose), libre à lui de reprendre intégralement ou d'amender le programme proposé par le fabricant du kit.
Dixit mon inspecteur OSAC !
Donc, le changement lors de la 1000 H/5 ans n'est plus une obligation mais une préconisation.
Dans mon cas, tout ce que j'ai changé était en parfait état (mais je ne suis pas tout à fait sûr que ça datait de 5 ans), exceptés les racords bleus entre la corne d'admission et les carburateurs qui commençaient à se craqueler à l'intérieur (de l'extérieur, ils avaient l'air neufs) !.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Durée de vie (et remplacement) des Durits
Bonjour,
Merci de vos réponses.
@Mini: je plussoie la suggestion de Max Cointe, la mise en ligne sur le forum de la liste - elle est retrouvée ! - des composants du kit serait une référence commode pour tous.
@Gil: le contrôle visuel me paraît compliqué pour ce qui se trouve sous une gaine anti-feu et ne permet probablement pas de se rendre compte de l'état intérieur des durits, en particulier pour celles d'essence…
@ArthurLéo: pour une machine classée ULM, ce remplacement est une obligation? Sais-tu de quel texte cela résulte ?
Je ne mets aucunement en doute la réalité de cette obligation réglementaire, je n'avais vu cela que comme une recommandation de Rotax…
Réflexion au passage sur la cohérence (et la simplicité !) de la réglementation… avec les conséquences sûrement induite en cas d'accident !
Jean-Pierre
Merci de vos réponses.
@Mini: je plussoie la suggestion de Max Cointe, la mise en ligne sur le forum de la liste - elle est retrouvée ! - des composants du kit serait une référence commode pour tous.
@Gil: le contrôle visuel me paraît compliqué pour ce qui se trouve sous une gaine anti-feu et ne permet probablement pas de se rendre compte de l'état intérieur des durits, en particulier pour celles d'essence…
@ArthurLéo: pour une machine classée ULM, ce remplacement est une obligation? Sais-tu de quel texte cela résulte ?
Je ne mets aucunement en doute la réalité de cette obligation réglementaire, je n'avais vu cela que comme une recommandation de Rotax…
Réflexion au passage sur la cohérence (et la simplicité !) de la réglementation… avec les conséquences sûrement induite en cas d'accident !
Jean-Pierre
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Localisation : Hts de Seine/LFEJ-36
Constr./proprio. : Constr./proprio
Date d'inscription : 19/01/2009
Durée de vie (et remplacement) des Durits
Bonjour,
quid de la check list?
quid de la check list?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Kit Durits disponible
Le kit est toujours disponible chez Dyn'aéro sur commande, mais n'est pas "en stock".
Il comporte un peu plus que les seules Durits (silent-blocs).
Le descriptif en PJ permet peut-être de se représenter les fournitures nécessaires, longueurs et diamètres. Je suppose que la mention NBR se rapporte à la composition des tuyaux (Nitrile Butadiene Rubber ?, butadiène-acrylonitrile, caoutchouc nitrile, merci wikipédia)
J'ai commandé un lot.
Jean-Pierre
Il comporte un peu plus que les seules Durits (silent-blocs).
Le descriptif en PJ permet peut-être de se représenter les fournitures nécessaires, longueurs et diamètres. Je suppose que la mention NBR se rapporte à la composition des tuyaux (Nitrile Butadiene Rubber ?, butadiène-acrylonitrile, caoutchouc nitrile, merci wikipédia)
J'ai commandé un lot.
Jean-Pierre
- Fichiers joints
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Localisation : Hts de Seine/LFEJ-36
Constr./proprio. : Constr./proprio
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: Durée de vie des Durits…
C'est cela ! Désolé, je n'ai pas remis la main sur ma facture, mais ça ressemblait à ça.
En effet, les silentblocs étaient inclus.
Par contre, je ne me souviens pas avoir eu les coussinets Glycodur ni le tuyau silicone. Je ne sais même pas où ça se monte !
Mini
En effet, les silentblocs étaient inclus.
Par contre, je ne me souviens pas avoir eu les coussinets Glycodur ni le tuyau silicone. Je ne sais même pas où ça se monte !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
durée de vie des durites
voici la liste extraite du manuel de maintenance line
The following components and systems must be replaced every 5 years:
venting hase of the carburetors
ail rubber hoses of the cooling system
ail rubber hoses of the fuel system (incl. teflon hoses) Fuel pump and insulating flange, if this is fixed with fuel hoses.
venting hase of the fuel pump
ail rubber hoses of the lubrication sys-tem which are part of the engine supply
volume and if they are not in the mainte-nance schedule of airerait manufacturer
carburetor sockets
connecting hose of the air intake system
diaphragm on both carburetors
rubber hoses on compensating tube
V-belt
A adapter en fonction du moteur et option
je vous recommande un site sur lequel vous pouvez visualiser des vidéos d'aide à la maintenance en version courte si vous ne vous abonnez pas, mais pour 30USD par an, c'est un outil fantastique.
rotax owner et vidéos
The following components and systems must be replaced every 5 years:
venting hase of the carburetors
ail rubber hoses of the cooling system
ail rubber hoses of the fuel system (incl. teflon hoses) Fuel pump and insulating flange, if this is fixed with fuel hoses.
venting hase of the fuel pump
ail rubber hoses of the lubrication sys-tem which are part of the engine supply
volume and if they are not in the mainte-nance schedule of airerait manufacturer
carburetor sockets
connecting hose of the air intake system
diaphragm on both carburetors
rubber hoses on compensating tube
V-belt
A adapter en fonction du moteur et option
je vous recommande un site sur lequel vous pouvez visualiser des vidéos d'aide à la maintenance en version courte si vous ne vous abonnez pas, mais pour 30USD par an, c'est un outil fantastique.
rotax owner et vidéos
fabrice- Nombre de messages : 2
Localisation : lfcl
Constr./proprio. : maintenance
Date d'inscription : 17/03/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum