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Message  jean françois 16 Lun 14 Oct 2019, 17:30

Fred46 a écrit:
jean françois 16 a écrit:Bonsoir à tous,
Cette sonde Lambda ne supporte pas la 100LL, un plein est suffisant pour la détruire, C Dieux de LAD Aéro conseille même de l'enlever et de mettre un bouchon a la place si utilisation de 100LL en dépannage, si celle ci est en panne ou débranché la cartographie d'origine reste opérationnelle sans soucis.
Cette sonde est loin d'être indispensable sur les 912 80 ou 100 CV , les cartographies d'injection sont d'origine suffisamment précises car définies au banc chez Lad et pour chaque modèle de 912, la sonde Lambda n'apporte pas grand chose, C Dieux me l'avait cependant conseillé car mon moteur 80 CV a été modifié Loravia pour passage en 95 CV et cette version n'étant pas passé au banc chez lui pour affiner la cartographie, dans le cas d'un moteur standard je n'aurais pas acheté cette option en raison de son poids et de son prix.
Bons vols
jean françois

Bonsoir,
Non un plein de 100LL ne détruit pas la sonde.
Bien entendu que la cartographie reste opérationnelle sans sonde, elle est juste là pour affiner le réglage de richesse, relis ce qui à été dit, elle agit sur +/- 5 a 10% de richesse (donc de conso).
Et NON un banc ne permet pas de définir une cartographie suffisamment précise dans toutes les conditions de vol et climatiques.
De plus, sans sonde, aucun metteur au point ne prendra le risque de faire tourner le moteur "pauvre".
Le type de sonde lambda que j'utilise est une bande étroite, ça coute 20€ et pèse 100gr.
LAD utilise des sondes a large bande bien plus chère, je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt...
Et pour finir, crois tu vraiment que l'ajout d'une sonde lambda permet d'ajuster une cartographie de 80cv pour alimenter un moteur 95cv ?? Sérieusement ??  Evil or Very Mad
Fred
Bonjour Fred,
Ce n'est peut être pas un seul plein qui détruit la sonde, mais j'ai bien lu ce qui suit sur le site LAD Aéro: ( il ne faut jamais utiliser de carburant «plombé» (100LL) car cela diminue la durée de vie de la sonde.Deux ou trois pleins faits avec de l'essence plombée suffisent à détruire la sonde !) qui croire ?
Relie toi aussi ce que j'ai écrit , je n'ai pas dit autre chose concernant le bon fonctionnement du calculateur avec ou sans sonde lambda!!!, et d'ailleurs la majorité des kit LAD fonctionnent sans sonde lambda qui est une option.
J'entends bien ce que tu dis concernant la définition de la cartographie au banc, mais c'est bien comme cela que C Dieux a pratiqué, effectivement ce n'est surement pas parfait, mais ça fonctionne visiblement très bien et sans sonde lambda.
Pour finir je crois ce que ma dit C Dieux pour mon moteur 912 80 CV passé en 95 CV (avec uniquement l'augmentation de la cylindrée), la cartographie du calculateur étant celle du 100 CV , il m'avait conseillé de monter la sonde pour avoir une cartographie plus précise et adaptée a ce cas, tu sembles dire que l'ajout de celle ci ne sert a rien !!! ça confirmerait donc ce que j'ai dit plus haut a savoir qu'elle n'est vraiment pas indispensable.

jean françois 16

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Message  Fred46 Lun 14 Oct 2019, 21:04

jean françois 16 a écrit:
Bonjour Fred,
Ce n'est peut être pas un seul plein qui détruit la sonde, mais j'ai bien lu ce qui suit sur le site LAD Aéro: ( il ne faut jamais utiliser de carburant «plombé» (100LL) car cela diminue la durée de vie de la sonde.Deux ou trois pleins faits avec de l'essence plombée suffisent à détruire la sonde !) qui croire ? Les 2, Moi je parles de sonde a bande etroite et LAD de sondes a large bande, ces dernières sont nettement plus fragiles.
Relie toi aussi ce que j'ai écrit , je n'ai pas dit autre chose concernant le bon fonctionnement du calculateur avec ou sans sonde lambda!!!, et d'ailleurs la majorité des kit LAD fonctionnent sans sonde lambda qui est une option. L'aspect économie de carburant est un paramètre très important, et c'est pour cette raison qu'a mon sens la sonde lambda est obligatoire, sans elle tu perds un avantage de l'injection électronique.
J'entends bien ce que tu dis concernant la définition de la cartographie au banc, mais c'est bien comme cela que C Dieux a pratiqué, effectivement ce n'est surement pas parfait, mais ça fonctionne visiblement très bien et sans sonde lambda.LAD a fait le choix qu'il a voulu, les carbus aussi fonctionnaient sans....
Pour finir je crois ce que ma dit C Dieux pour mon moteur 912 80 CV passé en 95 CV (avec uniquement l'augmentation de la cylindrée), la cartographie du calculateur étant celle du 100 CV , il m'avait conseillé de monter la sonde pour avoir une cartographie plus précise et adaptée a ce cas, tu sembles dire que l'ajout de celle ci ne sert a rien !!! ça confirmerait donc ce que j'ai dit plus haut a savoir qu'elle n'est vraiment pas indispensable.j'ai la sensation que tu essaye de lire entre les lignes, mais pas correctement... j'arrêtes là, ça m'agace
J'ai initié ce post pour expliquer ce que j'ai fait et mes choix, partager mon travail et mon expérience, chacun est libre de penser et faire ce qu'il veut, mais faudrait lire un minimum avant de remettre en cause.
Installer une gestion électronique, ce doit être dans le but d'en tirer tous les avantages, c'est ma vision, voila tout.
Fred.
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Message  RIAZUELO Mer 16 Oct 2019, 14:30

Fred46 a écrit:Les calculateurs les plus performants permettent d'analyser les egt des 4 cylindres et ajuster en fonction chaque injecteur, de ce fait le travail est le même que la sonde lambda.
Il est probable que Rotax ait fait ce choix là.
Fred
Merci Fred,

C'est probable en effet, et un calculateur doit pouvoir exploiter les EGT aussi bien qu'un pilote Lambda Very Happy Very Happy Very Happy

Michel
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