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bug déploiement des volets

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Message  Mini Mar 23 Juil 2019, 22:08

Bonsoir Pao,

Non, tu n'as pas de fins de course, c'est ton circuit imprimé un peu longiligne qui doit servir à détecter la position des volets, et qui transmet l'information au boitier de commande du tableau de bord. Où plutôt l'inverse : la boitier de commande envoie la consigne au circuit imprimé, et c'est lui qui gère l'alimentation du moteur.

A ta place, je déposerais ce circuit imprimé, j'en vérifierais la propreté, et j'y mettrais un coup de "nettoyant contacts" en aérosol.
Vérifie aussi (même traitement) le connecteur près du moteur gauche.

Si tu veux, envoie-moi par e-mail (pas par MP !) ton numéro de tél. . Je dois aller à Sisteron pour essayer de remettre en route ma PUCE, si j'y arrive, je pourrais faire un saut à Vinon (ma PUCE connait le chemin, elle fait la ligne régulièrement).

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Message  RIAZUELO Mer 24 Juil 2019, 07:51

Bonjour Pao et à tous,

Il semble que pour les volets des 4S et des ULC, il y ait une assez grande "diversité" de montage.

Le plus complet comporte bien sûr le système de commande des moteurs avec l'obtention des différentes positions via le potentiomètre de recopie et le circuit électronique comparateur qui se trouve dans un boitier. Se rajoutent deux micro-contacts "Fin de course" placés dans le circuit de commande des deux relais de puissance qui ont pour fonction de stopper les moteurs juste après les positions extrèmes obtenues avec le circuit électronique, au cas où ce dernier serait défaillant. Enfin les butées mécaniques (position basse) pour la cas où tout a déraillé. Elles sont associées à une prière pour que le breaker saute avant que le câblage ne fonde.

Cela peut marcher sans les Fin de Course, mais la fiabilité du système fait, qu'à mon avis, il sont très souhaitables. Ils sont faciles à rajouter quand ils ne sont pas présent, il faut identifier le circuit de commande des relais.

La commande des volets est un cas d'école à réaliser avec un micro contrôleur (un ARDUINO par ex  Very Happy ) en conservant le potentiomètre, s'il est en bon état et les relais de puissance. L'intérêt, en dehors, du fait qu'on n'aura plus une boite noire, c'est qu'on peut régler à volonté les différentes positions. Avec un micro-contrôleur elles ne sont pas "en dur" (les résistances autour du sélecteur) mais on a des valeurs numériques que l'on peut ajuster très facilement.

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Message  Pao Mer 24 Juil 2019, 14:49

Merci Mini et Michel pour vos réponses. Il va falloir que je me penche sérieusement sur les circuits de cet avion... Mais comme les emm...ts arrivent par escadrilles, je vais d'abord gérer mes CDI car j'ai de plus en plus de mal à démarrer. Je dois faire le "test du sèche-cheveux" pour m'assurer que les CDI Ducati sont à l'origine du problème, puis commander des Ignitech+module alim batterie et les déplacer dans l'habitacle et les programmer selon les indications de Michel sur le forum LSA. Ensuite, je reverrai les volets en commençant par essayer de décrypter les explications de Michel ;-))

Merci encore et bonne journée
Christian

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Message  RIAZUELO Ven 26 Juil 2019, 10:15

Bonjour Christian et à tous,

Ci-dessous un petit schéma fait (réellement) sur un coin de table, expliquant le fonctionnement des volets.

bug déploiement des volets  - Page 2 Comman12

Les deux relais alimentent le moteur, et selon que c'est l'un ou l'autre qui est activé, le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre.

Pour activer un relais, il suffit de mettre du 12V sur sa bobine (l'autre coté du bobinage étant à la masse). Les Fin de Course constituent 2 butées électriques, un placé pour arrêter le moteur quand il est commandé dans le sens de la montée, et l'autre pour la descente.

Les façons d'envoyer du 12V sur les bobines des relais sont diverses. Il y a deux sorties du boitiers DA qui font ce job.

Il y a une méthode plus simple, sinon radicale, avec un simple switch inverseur (ON) OFF (ON), c'est à dire avec les deux positions ON momentanées et OFF au milieu.

bug déploiement des volets  - Page 2 Comman13

Elle a été (et est toujours !) employée avec satisfaction sur un ULC "ami" dont le boitier de commande des volets était défaillant. Le système est plus rustique et demande de faire des repères sur les volets mais cela marche et c'est fiable Very Happy

Michel
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Message  gipel Ven 26 Juil 2019, 17:48

Bonsoir à tous

Je confirme les dires de Michel. Je pense être , "l'ULC ami", dont Michel fait allusion, qui a le système de commande (ON) OFF(ON) tout simple , que j'actionne au niveau que je souhaite sortir ou monter les volets. Il faut juste garder le doigt dessus, car il n'y a pas de sélecteur. Mais il doit évoluer avec un système ARDUINO adéquat...., mais je m'arrête là, car j'ai atteint le maximum de mes compétences en la matière.
J'ai également le nouveau système de volets avec verrin central qui fonctionne à merveille , et me tranquillise l'esprit.

En résumé, le système global est largement simplifié, beaucoup plus sûr, et moins gourmand en énergie. Que du bonheur.

Gilles
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Message  alphacharly Sam 27 Juil 2019, 07:15

OUi, j'ai la même chose à partir d'un moteur de roof feu que l'on met dans les couvertures de bt industriel en cas d' incendie.
ET ça marche très bien; de plus on l' arrête quand on veux et le marquage sur les volets ne peux tomber en panne.Visible des deux places.
J'ai 1 pavé rouge pour 10°; 2 pavés pour 20° et 3 pavés pour 30° qui est mon maxi.
Jean Delemontez disait ; S'il n'y a pas; ça ne pèse pas; ça ne coûte pas et donc ne peux pas tomber en panne.
Certains disent qu'il ne faut pas redécoller tous les volets sortis;( en cas de remise de gaz ) j' ai essayé avec 10° 20°et 30° sur piste en dur ça redécolle très bien, même avec un jabiru. Ensuite on peut jouer av la manette si on à la vitesse  ....
D' autres disent qu'il ne faut pas faire de glissades avec les volets sortis; j' ai pris un moniteur qui m'a confirmé que rien n'était dangereux ....
En cas de besoin périlleux il faut tout tenter surtout quand on sait que ça marche; les pannes en campagne ne sont pas toujours dans la Beauce !!
Attention je n'ai pas dit que ça marche à 45° avec une aile standard; la mienne à 1 m de corde et mes volets sont à recul mais à simple fente; et j' ai moins d' envergure aussi.
Bons vols à tous prudemment.

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Message  Pao Lun 29 Juil 2019, 16:46

Merci à tous et en particulier Michel... Je vais tacher de faire bon usage de tes croquis.

P.S. Picasso aussi esquissait sur les nappes au restaurant Smile
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Message  RIAZUELO Lun 29 Juil 2019, 19:24

Oui, et la légende dit que Picasso laissait assez volontiers ses "gribouillis" pour payer l'addition ...
A un patron de restaurant pas initié à l'art moderne qui lui aurait demandé de signer sa "production", il aurait répondu : "Vous voulez me céder votre établissement ?" Very Happy

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