atterrir avec 45 degrés de volets
5 participants
Page 1 sur 1
atterrir avec 45 degrés de volets
Bonsoir,
Quel est la problème d'atterrir avec 45 degrés de volets? Interdit par le DGAC!?
Comment atterrir le truc dans cette configuration.
Cordialement raxxla
Quel est la problème d'atterrir avec 45 degrés de volets? Interdit par le DGAC!?
Comment atterrir le truc dans cette configuration.
Cordialement raxxla
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: atterrir avec 45 degrés de volets
Je l'ai fait quelques fois pour des pistes très courtes, pas de soucis.
Lors d'un vol avec un pilote expérimenté, j'avais même fait des remises de gaz, en douceur je n'avais pas vu le problème.
Pour sur, à 45°, l'avion a envie de se poser!.
Ce que j'avais entendu dire était que la profondeur n'était "pas" soufflée donc moins efficace. Les experts en parleront mieux que moi.
Lors d'un vol avec un pilote expérimenté, j'avais même fait des remises de gaz, en douceur je n'avais pas vu le problème.
Pour sur, à 45°, l'avion a envie de se poser!.
Ce que j'avais entendu dire était que la profondeur n'était "pas" soufflée donc moins efficace. Les experts en parleront mieux que moi.
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: atterrir avec 45 degrés de volets
Mon copain Claude atterri toujours avec 45° sauf s'il y a du fort vent travers.
Lorsque je m'en étonnais, il me dit d'avoir toujours fait ainsi avec son premier UL 80cv (800heures) et le nouveaux qu'il a depuis 6 ans (700h).
Force est de constater que ses atterrissages sont toujours parfaits.
En ce qui me concerne, le deuxième cran me suffit largement pour des atterrissages type ULM.
Les rares fois que j'ai utilisé le 3ème cran, c'était à l'entraînement, avec des remises de gaz en phase finale à 30 cm du sol; c'est impressionant parce que l'appareil vole alors le nez bas, tout en reprenant de l'altitude.
Je conseille tout de même de s'entraîner à la chose avec un pilote qui en a vraiment l'habitude !
Bons vols
Luciano
Lorsque je m'en étonnais, il me dit d'avoir toujours fait ainsi avec son premier UL 80cv (800heures) et le nouveaux qu'il a depuis 6 ans (700h).
Force est de constater que ses atterrissages sont toujours parfaits.
En ce qui me concerne, le deuxième cran me suffit largement pour des atterrissages type ULM.
Les rares fois que j'ai utilisé le 3ème cran, c'était à l'entraînement, avec des remises de gaz en phase finale à 30 cm du sol; c'est impressionant parce que l'appareil vole alors le nez bas, tout en reprenant de l'altitude.
Je conseille tout de même de s'entraîner à la chose avec un pilote qui en a vraiment l'habitude !
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Atterrir av 45° de volets
J'en connais un qui est trés doué pour se poser sur le travers de la piste;
C' est Monsieur Paul Prudent.
UN jour à Darois il m' a fait une très belle démonstration avec son ulm
quand je l' ai vu arrondir à la limite de l' herbe et de la dure face au taxiway
de sortie... Plein volets et PPP. IL est bluffant le Monsieur !!
Pourquoi faire des pistes longues si certains se posent en travers...
Oui mais c 'est un Monsieur celui là et je n' en suis pas toujours revenu ...
Avec mon ulm hybride j'ai des volets à simple fente et ouverture max 30°
Pas de problèmes pour redécoller pleins volets en remise de gaz, et pas de problème
non plus pour la glissade, mais je réfléchis pour augmenter de 5° l' ouverture ..
Au décollage sur piste en dur au niveau mer à charge max pas utile les volets et
même avec le jabiru 3 balises un poil de plus c 'est parti ..
C' est Monsieur Paul Prudent.
UN jour à Darois il m' a fait une très belle démonstration avec son ulm
quand je l' ai vu arrondir à la limite de l' herbe et de la dure face au taxiway
de sortie... Plein volets et PPP. IL est bluffant le Monsieur !!
Pourquoi faire des pistes longues si certains se posent en travers...
Oui mais c 'est un Monsieur celui là et je n' en suis pas toujours revenu ...
Avec mon ulm hybride j'ai des volets à simple fente et ouverture max 30°
Pas de problèmes pour redécoller pleins volets en remise de gaz, et pas de problème
non plus pour la glissade, mais je réfléchis pour augmenter de 5° l' ouverture ..
Au décollage sur piste en dur au niveau mer à charge max pas utile les volets et
même avec le jabiru 3 balises un poil de plus c 'est parti ..
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Atterir avec 45 degrés de volets
Ce qu'il ne faut pas faire avec 45° de volets c'est de la dissymétrie (décrabage par vent de travers) à basse vitesse (proche de 65kmh air).L'aile sous le vent est moins soufflée et décroche vite.De toute façon,approcher de 65 kmh à l'attero est dangereux,les gouvernes sont peu efficaces et on risque toujours un gradient de vent.
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Sujets similaires
» Arduino positionneur de volets
» 4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
» Decollage avec les volets I° ecran ou plat?
» Volets 4S et VP-X
» mécanisme volets ULC
» 4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
» Decollage avec les volets I° ecran ou plat?
» Volets 4S et VP-X
» mécanisme volets ULC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum