4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
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4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
Bonsoir à tous,
Encore à l'atelier à cette heure indue pour peaufiner quelques réglages de la machine et je fais un essai de volets avec le nouveau système EFC de Flybox et l'ancienne config. avec 4 moteurs reliés à un potentiomètre, switches de fin de course et courroie de synchronisation.
Lorsque je suis en mode "Manuel", je peux monter et descendre les volets à ma guise, les contacteurs de fin de course faisant leur travail (pour redondance, j'ai mis un capteur "haut" et "bas" sur le volet gauche et le volet droit. Aucun problème et je suis satisfait de mon système de relais et de contacteurs de fin de course.
Lorsque je programme en mode "Auto", je programme et là, lors de l'essai après programmation, j'ai des couacs que je ne sais résoudre.
1) Lors des premiers essais depuis la position plein sorti (30°), les volets remontent bien mais jusqu'à un certain point. Au-delà, le système ne remonte plus les volets. En vérifiant les angles, j'ai un certain décalage (qq degrés) avec le paramétrage que j'ai fait. Je suspecte donc un problème au niveau du potentiomètre qui doit avoir près de 20 ans... Je mesure la résistance qui varie entre <1k Ohms et +12 kOhm. Etant donné que l'EFC fonctionne sur une plage 1 - 10 kOhms, je pense que le potentiomètre n'est pas dans la plage acceptée et c'est pour cela que le système ne dépasse pas les valeurs qu'il doit lire. Je suspecte également un problème de linéarisation sur le potentiomètre : le déplacement à mi-course donne une variation de plus de 80% de la résistance... Peut-être que le manque de précision sur les derniers degrés de remontée empêchent le boîtier de fonctionner correctement ?
2) Après avoir changé de potentiomètre avec un nouveau (ALPS RSA0N111900Q), j'ai refait des essais sur le mode auto qui ne remonte même plus les volets. Etonné, je fais plusieurs vérifications : d'abord, je me remet en mode "Manuel" et remonte les volets : l'indicateur de positions Flaps s'allume sur la position 1, puis 2, puis 1 une nouvelle fois, puis 3 et 4 et plus rien. Ensuite, je vérifie les connexions et je m'aperçois que dès lors que le potentiomètre est connecté à l'EFC, j'ai un court-circuit intermittent entre la patte de masse et la patte de mesure de la position, quelque soit cette dernière. J'inverse avec l'ancien potentiomètre et le problème disparaît.
A ce stade, je vérifie bien que l'EFC produit un 5.04V à la sortie entre la fiche 3 et 5 du boîtier et je vérifie à l'utilisation que la tension de la patte de signal position varie entre 0 et 5V, ce qui est ok avec le nouveau potentiomètre. L'ancien également.
Je suis donc perdu : d'où vient ce problème de remontée des volets en position "Auto" ? Pourquoi les volets ne remontent-ils pas à fonds avec l'ancien potentiomètre et pourquoi les volets ne remontent pas du tout avec le nouveau malgré des branchements absolument identiques ??
Avez-vous déjà eu ce genre de problème avec le boîtier EFC ?
Merci pour votre éclairage !
Encore à l'atelier à cette heure indue pour peaufiner quelques réglages de la machine et je fais un essai de volets avec le nouveau système EFC de Flybox et l'ancienne config. avec 4 moteurs reliés à un potentiomètre, switches de fin de course et courroie de synchronisation.
Lorsque je suis en mode "Manuel", je peux monter et descendre les volets à ma guise, les contacteurs de fin de course faisant leur travail (pour redondance, j'ai mis un capteur "haut" et "bas" sur le volet gauche et le volet droit. Aucun problème et je suis satisfait de mon système de relais et de contacteurs de fin de course.
Lorsque je programme en mode "Auto", je programme et là, lors de l'essai après programmation, j'ai des couacs que je ne sais résoudre.
1) Lors des premiers essais depuis la position plein sorti (30°), les volets remontent bien mais jusqu'à un certain point. Au-delà, le système ne remonte plus les volets. En vérifiant les angles, j'ai un certain décalage (qq degrés) avec le paramétrage que j'ai fait. Je suspecte donc un problème au niveau du potentiomètre qui doit avoir près de 20 ans... Je mesure la résistance qui varie entre <1k Ohms et +12 kOhm. Etant donné que l'EFC fonctionne sur une plage 1 - 10 kOhms, je pense que le potentiomètre n'est pas dans la plage acceptée et c'est pour cela que le système ne dépasse pas les valeurs qu'il doit lire. Je suspecte également un problème de linéarisation sur le potentiomètre : le déplacement à mi-course donne une variation de plus de 80% de la résistance... Peut-être que le manque de précision sur les derniers degrés de remontée empêchent le boîtier de fonctionner correctement ?
2) Après avoir changé de potentiomètre avec un nouveau (ALPS RSA0N111900Q), j'ai refait des essais sur le mode auto qui ne remonte même plus les volets. Etonné, je fais plusieurs vérifications : d'abord, je me remet en mode "Manuel" et remonte les volets : l'indicateur de positions Flaps s'allume sur la position 1, puis 2, puis 1 une nouvelle fois, puis 3 et 4 et plus rien. Ensuite, je vérifie les connexions et je m'aperçois que dès lors que le potentiomètre est connecté à l'EFC, j'ai un court-circuit intermittent entre la patte de masse et la patte de mesure de la position, quelque soit cette dernière. J'inverse avec l'ancien potentiomètre et le problème disparaît.
A ce stade, je vérifie bien que l'EFC produit un 5.04V à la sortie entre la fiche 3 et 5 du boîtier et je vérifie à l'utilisation que la tension de la patte de signal position varie entre 0 et 5V, ce qui est ok avec le nouveau potentiomètre. L'ancien également.
Je suis donc perdu : d'où vient ce problème de remontée des volets en position "Auto" ? Pourquoi les volets ne remontent-ils pas à fonds avec l'ancien potentiomètre et pourquoi les volets ne remontent pas du tout avec le nouveau malgré des branchements absolument identiques ??
Avez-vous déjà eu ce genre de problème avec le boîtier EFC ?
Merci pour votre éclairage !
Magnetar- Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019
cosy aime ce message
4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
Hello!
J'ai eu exactement le même problème: Pas moyen de faire remonter les volets à 0 en mode 'auto'... Même en ayant aussi changé le potard... Sans toutefois que cela ait induit de nouveaux problèmes.
Dans mon cas le Flybox est en plus en indirect: Le moteur dans mon cas tirait un peu plus que ce que le flybox supporte et il y a donc des relais de puissance commandés par l'instrument... Je me suis demandé si mon problème n'était pas lié à ça d'ailleurs, vu que les relais inverseurs court-circuitent le moteur et que du coup il s'arrête bien plus rapidement que si il est simplement déconnecté.
Pour moi c'est un problème software non avoué par le fabricant: Y a aucune autre raison pour que ça ne remonte pas jusqu'à la butée quand il y en a une et la position '0' n'a pas à être dépendante d'une position mémorisée du potentiomètre.
Des 'Flybox' plus anciens n'avaient pas ce problème... J'en ai installé plusieurs depuis que ça existe... Et dans mon cas c'est un instrument neuf qui n'a jamais fonctionné normalement.
Je ne l'ai pas résolu directement... J'ai repris un boîtier qui était HS et que j'ai décortiqué... Electroniquement parlant c'est un peu compliqué par le fait que le mode 'manuel' en est vraiment un (l'interrupteur commute directement le moteur) et l'électronique ne fait qu'allumer les Leds correspondant aux positions programmées... En mode 'auto' c'est des FETs qui assurent la connexion du moteur dans le sens désiré...
A partir de là, la vraie question est de savoir si il est plus fiable de commuter directement un moteur avec un interrupteur à bascule mécanique qui va forcément tirer des arcs et charbonner à chaque commutation, ou faire confiance à des transistors qui peuvent être 'intelligents' (protégés contre les surtensions, surcharges et surchauffe et capables de signaler si ils ont un problème) pour assurer dans tout les cas (manuel et automatique) la liaison entre le moteur des volets et la source de tension... Sachant que dans ce cas toute l'électronique sera plus simple et donc bien plus fiable...
Je suis donc parti plutôt dans l'idée de refaire toute l'électronique plutôt que d'essayer de remplacer le microcontrôleur par quelque chose que je peux reprogrammer en gardant tout le reste...
Cette solution me permettra aussi d'utiliser des composants adaptés au courant du moteur et donc de supprimer les relais de puissance.
Mais c'est un projet à relativement long terme puisque l'avion vole assez bien en mode 'manuel' et que j'ai d'autres choses en route...
J'ai eu exactement le même problème: Pas moyen de faire remonter les volets à 0 en mode 'auto'... Même en ayant aussi changé le potard... Sans toutefois que cela ait induit de nouveaux problèmes.
Dans mon cas le Flybox est en plus en indirect: Le moteur dans mon cas tirait un peu plus que ce que le flybox supporte et il y a donc des relais de puissance commandés par l'instrument... Je me suis demandé si mon problème n'était pas lié à ça d'ailleurs, vu que les relais inverseurs court-circuitent le moteur et que du coup il s'arrête bien plus rapidement que si il est simplement déconnecté.
Pour moi c'est un problème software non avoué par le fabricant: Y a aucune autre raison pour que ça ne remonte pas jusqu'à la butée quand il y en a une et la position '0' n'a pas à être dépendante d'une position mémorisée du potentiomètre.
Des 'Flybox' plus anciens n'avaient pas ce problème... J'en ai installé plusieurs depuis que ça existe... Et dans mon cas c'est un instrument neuf qui n'a jamais fonctionné normalement.
Je ne l'ai pas résolu directement... J'ai repris un boîtier qui était HS et que j'ai décortiqué... Electroniquement parlant c'est un peu compliqué par le fait que le mode 'manuel' en est vraiment un (l'interrupteur commute directement le moteur) et l'électronique ne fait qu'allumer les Leds correspondant aux positions programmées... En mode 'auto' c'est des FETs qui assurent la connexion du moteur dans le sens désiré...
A partir de là, la vraie question est de savoir si il est plus fiable de commuter directement un moteur avec un interrupteur à bascule mécanique qui va forcément tirer des arcs et charbonner à chaque commutation, ou faire confiance à des transistors qui peuvent être 'intelligents' (protégés contre les surtensions, surcharges et surchauffe et capables de signaler si ils ont un problème) pour assurer dans tout les cas (manuel et automatique) la liaison entre le moteur des volets et la source de tension... Sachant que dans ce cas toute l'électronique sera plus simple et donc bien plus fiable...
Je suis donc parti plutôt dans l'idée de refaire toute l'électronique plutôt que d'essayer de remplacer le microcontrôleur par quelque chose que je peux reprogrammer en gardant tout le reste...
Cette solution me permettra aussi d'utiliser des composants adaptés au courant du moteur et donc de supprimer les relais de puissance.
Mais c'est un projet à relativement long terme puisque l'avion vole assez bien en mode 'manuel' et que j'ai d'autres choses en route...
sunbow- Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: 4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
Bonjour Sunbow,
Effectivement, je suis dans le même cas que toi en ayant des relais de puissance intermédiaires (2 exactement, un pour la montée, l'autre pour la descente) que j'ai conçu moi-même. Le courant tiré par l'EFC est donc minimal (quelques mA) et n'a que peu d'incidence sur la fiabilité du système.
Flybox a reçu mon boîtier ce matin et j'espère me tiendra au courant avec une réponse honnête et une recherche de panne approfondie. Sinon j'en serai quitte pour rester en mode manuel et éventuellement concevoir un système Arduino / Teensy pour que cela marche. C'est quand même dommage de devoir faire ça soit même ! Je me posais également la question de l'adaptation de leur potentiomètre mais ne donnant que peu d'informations en ligne, je pense qu'il est spécifiquement conçu pour leur vérin électrique et risque de ne pas fonctionner.
Reste l'option SE Aviation, mais à 2400€ plus la main d'oeuvre...
Effectivement, je suis dans le même cas que toi en ayant des relais de puissance intermédiaires (2 exactement, un pour la montée, l'autre pour la descente) que j'ai conçu moi-même. Le courant tiré par l'EFC est donc minimal (quelques mA) et n'a que peu d'incidence sur la fiabilité du système.
Flybox a reçu mon boîtier ce matin et j'espère me tiendra au courant avec une réponse honnête et une recherche de panne approfondie. Sinon j'en serai quitte pour rester en mode manuel et éventuellement concevoir un système Arduino / Teensy pour que cela marche. C'est quand même dommage de devoir faire ça soit même ! Je me posais également la question de l'adaptation de leur potentiomètre mais ne donnant que peu d'informations en ligne, je pense qu'il est spécifiquement conçu pour leur vérin électrique et risque de ne pas fonctionner.
Reste l'option SE Aviation, mais à 2400€ plus la main d'oeuvre...
Magnetar- Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019
Re: 4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
Bonsoir à tous,
Curieux, je n'ai pas de FlyBox sur mon 4S mais... j'ai le même problème alors que je règle sans problème les positions 10 / 17 / 30° le potar de la position 0° est inactif et l'arrêt ne s'effectue que via le fin de course. Je n'avais pas conscience de cela avant justement quelques soucis avec ledit fin de course. Je dois dire que l'électronique de commande qui m'a été fournie par SE il y a quelques temps déjà, a remplacée un même boitier qui lui ne présentait pas ce défaut. Ce problème est dans un coin de mon cerveau (si temps est qu'il existât) pour traitement euh! un jour
Curieux, je n'ai pas de FlyBox sur mon 4S mais... j'ai le même problème alors que je règle sans problème les positions 10 / 17 / 30° le potar de la position 0° est inactif et l'arrêt ne s'effectue que via le fin de course. Je n'avais pas conscience de cela avant justement quelques soucis avec ledit fin de course. Je dois dire que l'électronique de commande qui m'a été fournie par SE il y a quelques temps déjà, a remplacée un même boitier qui lui ne présentait pas ce défaut. Ce problème est dans un coin de mon cerveau (si temps est qu'il existât) pour traitement euh! un jour
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: 4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
Ca y est, la réponse de Flybox est tombée.
Je la transmets ici :
"We have analysed the instrument and it is working correctly. The reported problem could be due to incorrect wiring of the EFC, we suggest You to check between EFC and the potentiometer mounted on the actuator, and to check carefully the manual (available online).
You can find in attachment the offer with the costs for analysis."
J'ai donc toujours un EFC défectueux et quasi 100€ de moins dans le portefeuille pour rien. Autant dire que je ne recommande donc pas leur boîtier avec le potentiomètre hérité de l'ancien montage, ni leur service client pour leur ton laconique et l'absence évidente d'aide concernant le système en question.
Je vais donc rester en mode manuel et bosser sur une électronique de ma conception quand j'aurai le temps.
Je la transmets ici :
"We have analysed the instrument and it is working correctly. The reported problem could be due to incorrect wiring of the EFC, we suggest You to check between EFC and the potentiometer mounted on the actuator, and to check carefully the manual (available online).
You can find in attachment the offer with the costs for analysis."
J'ai donc toujours un EFC défectueux et quasi 100€ de moins dans le portefeuille pour rien. Autant dire que je ne recommande donc pas leur boîtier avec le potentiomètre hérité de l'ancien montage, ni leur service client pour leur ton laconique et l'absence évidente d'aide concernant le système en question.
Je vais donc rester en mode manuel et bosser sur une électronique de ma conception quand j'aurai le temps.
Magnetar- Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019
Re: 4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
Des nouvelles importantes qui pourraient intéresser les futurs utilisateurs de boîtiers EFC de Flybox.
J'ai reçu un mail d'Eric indiquant que les boîtiers EFC sont (1) vendus chez eux directement ce qui n'est pas évident de savoir aux premiers abords sur la boutique et sur leur site et que (2) ils subissent une mise à jour spéciale MCR pour être compatibles avec les avions de SE Aviation.
N'achetez donc pas les EFC hors du circuit de SE Aviation, ils risquent de ne pas marcher !!!!!
Bon, c'est une bonne nouvelle parce que ça veut probablement dire que mon circuit marche correctement ainsi que mon boîtier de relais. Mais reste à voir quelle sera la solution retenue...
J'ai reçu un mail d'Eric indiquant que les boîtiers EFC sont (1) vendus chez eux directement ce qui n'est pas évident de savoir aux premiers abords sur la boutique et sur leur site et que (2) ils subissent une mise à jour spéciale MCR pour être compatibles avec les avions de SE Aviation.
N'achetez donc pas les EFC hors du circuit de SE Aviation, ils risquent de ne pas marcher !!!!!
Bon, c'est une bonne nouvelle parce que ça veut probablement dire que mon circuit marche correctement ainsi que mon boîtier de relais. Mais reste à voir quelle sera la solution retenue...
Magnetar- Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019
Re: 4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
Clôture de l'évènement.
J'ai reçu l'EFC mis à jour avec la firmware adapté pour les avions MCR (apparemment, c'est quelque chose d'assez ancien) pour qu'il fonctionne avec des relais.
Il faut également un potentiomètre 10kOhms de 100mm de course linéaire (Bourns PT0143-2010BPB103) avec le montage qui va bien. Attention, les anciens potentiomètres de trim de profondeur ou de volet sont en taper audio. Selon les indications du service après-vente, le potentiomètre doit indiquer 0V volets rétractés et +5V volets sortis.
Tests effectués ce soir, tout fonctionne sans problème.
J'ai reçu l'EFC mis à jour avec la firmware adapté pour les avions MCR (apparemment, c'est quelque chose d'assez ancien) pour qu'il fonctionne avec des relais.
Il faut également un potentiomètre 10kOhms de 100mm de course linéaire (Bourns PT0143-2010BPB103) avec le montage qui va bien. Attention, les anciens potentiomètres de trim de profondeur ou de volet sont en taper audio. Selon les indications du service après-vente, le potentiomètre doit indiquer 0V volets rétractés et +5V volets sortis.
Tests effectués ce soir, tout fonctionne sans problème.
Magnetar- Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019
Re: 4S - Système de volets avec Flybox EFC défectueux
Magnetar a écrit:Bonsoir à tous,
...
Je suis donc perdu : d'où vient ce problème de remontée des volets en position "Auto" ? Pourquoi les volets ne remontent-ils pas à fonds avec l'ancien potentiomètre et pourquoi les volets ne remontent pas du tout avec le nouveau malgré des branchements absolument identiques ??
Avez-vous déjà eu ce genre de problème avec le boîtier EFC ?
Merci pour votre éclairage !
Bonjour Magnetar,
Quel aventure!
Mon éxperience est malheureusement pas une solution pour toi- mais pourrais complèter ton éxperience:
EN BREF: J'ai acheté le controlleur des volets chez FLYBOX (parmi ULM-technologie) puis voulais le monter à la place du prè-sélecteur MCR dans mon MCR4S. J'ai du abandonner cette idée.
Préludes:
Malgrès mes prèsque 200h sur cette machine avant l'achat, je n'avais jamais vecu un malfonction des volets.
Après l'achat, en faisant divers tests et révision, je constate que le pilote automatique intégré est défectueux:
Cette boîte de pandore est dangereuse, car je dècouvre qu'elle intervient dans plusieurs fonctions éssentielles de cet avion (les schemas pour mon MCR4S n'on jamais été corrigée suite à cette intègration- donc null infos). J'analyse la conception en suivant les nombreuses fils et prises:
https://i.servimg.com/u/f80/20/56/59/23/schzom10.jpg
Le bijou de Flybox arrive chez moi (j'ai vu à l'AERO 24 que SE-Aviation monte cet instrument maintenant dans les MCR4).
Pour apprendre quelques détails pour la modification je contacte SE-Aviation puis Flybox. La reponse de Flybox est frustrante: Ils m'interdit d'utirliser ce produit dans un MCR4S. Ils éxpliquent, que pour les MCR4, ils fabriquent une version speciale, incompatible avec leur standard en vente partout. Aucun mot la-dessus sur leur site web, ni dans le manuel d'installation/Utilisation.
Je me plonge donc dans ce qui est effectivement installée dans mon MCR4S que je viens d'acquerir:
Il's s'agit d'un API de i-Aero, qui n'est plus entretenu par le fabricant. Mes observations (passif, non-déstructif!) font apparétre des graves dégats sur les cartes électroniques:
(soudure cassée, jambes des cirquits intégrées (regulateurs) fissurée voir cassée..)
Donc je me lance dans la réalisation du cirquit "Relais" selon le jeu des schéma éléctrique pour MCR4S (avec mon No de série et une signature de par de Florian Deloix , janv. 2008 dessus)
Pré-selecteur vue de l'arrière:
Je vais revenir sur le sujet dès que j'ai términer la modif et après les tests 'à séc'.
Cosy
cosy- Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Constr./proprio. : MCR4S, P220S
Date d'inscription : 25/09/2011
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