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Message  gipel Lun 13 Fév 2017, 21:19

Bonjour à tous

Je prévois changer le système de commande des volets par le nouveau système à verrin.
E Fumet de SE AVIATION à repris le travail de développement commencer par AUPA, il l'a amélioré pour qu'il soit rétrofitable facilement en lieu et place de l'ancien.
Normalement (me dit'il) , pas de modifications à prévoir. Très simple à monter.
Il sera présenter comme proto sur le MCR exposé à Friedrichshofen.

Le prix annoncé de 2750€ est indicatif, il m'a demandé si d'autres seraient intéressés pour fabriquer une petite série (une dizaine serait bien), le prix en serait significativement diminué.

Je rappelle les avantages :
- système énormément plus fiable que l'ancien car plus simple
- pas de désynchronisation
- moins de place
- moins de poids
- moins de conso électrique
- quasiment plus d'entretien


n'hésitez pas à vous manifester
a bon entendeur


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Message  marc314 Lun 13 Fév 2017, 21:33

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Message  Luciano Jannone Lun 13 Fév 2017, 23:54

Ça m'intéresse, si c'est destiné au UL.

Bons vols
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Message  Admin Mar 14 Fév 2017, 10:47

Je rajoute que le même système sera disponible pour retrofiter les VLA avec leurs flapperons.

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Message  Max Cointe Mar 14 Fév 2017, 15:19

et rien pour le 4S ? bounce
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Message  gipel Mer 15 Fév 2017, 21:02

Bonsoir Luciano

Oui il est destiné aux ULC aussi

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Message  EMG Jeu 16 Fév 2017, 08:54

Je suis également intéressé pour mon UL
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Message  Luciano Jannone Jeu 16 Fév 2017, 09:50

Je suis passé hier à Pontarlier  et j'ai pu ainsi voir de quoi il s'agit.
Ce n'est pas mal du tout, le système fait appel à un actuateur de siège de Rolls-Royce (j'aurais préféré Ferrari, mais enfin, on se consolera ... Embarassed )

Ceci étant dit, je ne suis pas vraiment convaincu à 100% de l'utilité de la transformation sur un UL vu que, d'après ce que j'avais cru comprendre, les commandes des ailerons volets étant mécaniquement solidaires, on  ne risque pas de sorties ou rentrées dissymétriques.

Mais peut-être qu'un expert du forum pourrait-il nuancer mon avis ?

Bons vols,
Luciano

CORRIGE ! Embarassed


Dernière édition par Luciano Jannone le Jeu 16 Fév 2017, 21:55, édité 1 fois
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Message  presto Jeu 16 Fév 2017, 21:52

Luciano,
Je ne comprends pas : il s'agit des volets et tu parles de dissymétrie des ailerons.
Pour les volets des ULC,la symétrie du système de commande à 2 moteurs est garantie par la qualité du montage de la courroie (courroie non OTL,bonne tension grace au sandow + blocage) et la qualité de l'ensemble vis sans fin - bague écrou bronze (graissage tous les 50h,changement bague écrou 300h) et un controle visuel-manuel de l'ensemble de la commande fréquent (doit faire partie de la prévol).
Moyennant quoi,il n'y a certainement aucun intéret technique ni économique à changer de système.
Pour ce qui est du neuf,c'est autre chose.
A ce propos,lors de ton passage à Pontarlier,as tu pu glaner des infos,voir peut etre,le nouveau MCR UL Evolution ?
Bons vols
Presto

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Message  Luciano Jannone Jeu 16 Fév 2017, 22:19

J'ai corrigé ! Embarassed

Pour répondre à ta question, j'ai vu le prototype en phase d'assemblage pour aller à AERO.

Les ailes avec réservoirs étaient prêtes, mais fermées, donc pas grand chose à voir What a Face

Le compartiment parachute arrière a disparu,, par contre celui avant me semblait en phase d'aménagement.

Les modifications destinées à améliorer aération et chauffage, pas vu.

Le problème principal, c'est que Eric ne pouvait pas rester sur place car il avait des obligations familiales; évitez d'y aller le mercredi après-midi, il n'est pas disponible.

J'ai cru comprendre, mais sans pouvoir être affirmatif, que la possibilité de monter un Rotax à injection pourrait constituer un futur projet.

J'ai aussi cru comprendre que trois des anciens de Dyn'Aero Iberica et Eric tentent de trouver un accord avec les créditeurs portugais afin de réactiver partiellement le site de fabrication situé là-bas.

Il semblerait aussi qu'un certain nombre d'artisans français aient déjà commencé à produire des pièces de rechange destinées au service et la fabrication des futurs appareils.

Très important aussi, l'équipe se rend compte de toute l'importance d'assurer une bonne présence commerciale; d'où l'idée de participer alternativement à Aero et à Blois malgré les moyens financiers limités dont ils disposent actuellement.

Bons vols,
Luciano


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Message  RIAZUELO Dim 19 Fév 2017, 10:37

Bonjour à tous,

Le "nouveau" système de volets est incontestablement plus "mécanique" que l'original. Avec un moteur-vérin efficace et sobre (et un potentiomètre de recopie intégré ???) le montage et la commande sont bien simplifiés.

Ceci dit, le système original fonctionne bien s'il a été bien monté et s'il est entretenu correctement. Les cas "à problème" ont souvent révélé des défaillances sur l'un de ces deux points, voire les deux.
Une courroie ne saute jamais si ses poulies sont bien alignées. Si les poulies ne sont pas correctement alignées, pas la peine de mettre une courroie.
En reprenant tout à la basse d'un "système à problèmes", la fixation des moteurs en particulier déterminante pour l'alignement, on doit retrouver un fonctionnement nominal. Repartir à zéro, consiste à oublier tous les trous qui ont été faits et souvent refaits  Very Happy en re-stratifiant le fond de fuselage ...
Quant à changer un système qui marche pour un autre qui marche, les volets sortiront de la même façon ......

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Message  racer 71 Mar 25 Avr 2017, 08:45

J'ai eu des sorties dssymétriques de volets avec peu d'heures de fonctionnement sur ULC.
J'ai vu le nouveau système à Pontarlier la semaine dernière et m'a paru nettement plus sérieux. J'aurais bien aimé le voir fonctionner en vol, mais il était à moitié démonté.
Je pense l'installer, car le système avec courroie n'est vraiment pas fiable. J'avais eu le même souci sur un 4S en location.
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Message  gipel Mar 25 Avr 2017, 09:34

Bonjour Racer

Tout à fait de ton avis, j'envisage moi aussi de l'installer.

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Message  alainrac69 Jeu 04 Mai 2017, 18:08

j'y suis passé aussi un mercredi juste avant l'aero, ayant convoyé le 4S qui y etait presenté de Chartres à Pontarlier. J'ai vu le nouvel atelier et malheureusement, Eric etait chez lui et n'ai pas pu le voir, mais Sebastien était là et ai vu l'ULC nouveau avec le nouveau système de volets.
Je suis interessé aussi pour le changer, car je trouve que si le système actuel marche, il n'est pas fiable à 100% et demande de la surveillance. J'ai d'ailleurs un petit écart entre les volets droits et gauches entre la position 0° et 45° creant de la disymétrie aux ailerons, ai eu plusieurs fois blocage, eu aussi des pb de courroie qui sautait, eu du jeu dans les ecrous bronze avant les 500h d'utilisation, les moteurs sont lourds et consomment beaucoup, bref, la solution technique actuelle avec tous ses points faibles ne me plait pas et m'incite à changer, mais le prix annoncé me parait excessif, d'où la discussion que j'avais eu avec Eric lui proposant un sondage auprès de nous pour faire une serie qui abaisserait les coûts...je vois avec plaisir que nous sommes deja pas loin d'une dizaine?
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Message  gipel Jeu 04 Mai 2017, 20:03

Bonsoir

Effectivement , moi aussi je trouve ce tarif un peu haut, mais je pense que si nous présentons plusieurs commandes fermes, le prix peux être revu à la baisse.
J'ai eu Mr Fumey la semaine dernière pour prévoir ma commande, il m'a dit qu'il est dans la phase essai final avant commercialisation en juin.

Pour ma part je vais confirmer ma commande à condition de bénéficier d'un prix plus attractif, il serait opportun maintenant de grouper au moins 4 ou 5 commandes fermes.

J'y suis prêt
Me contacter en MP pour les détails
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Message  alainrac69 Jeu 04 Mai 2017, 21:22

oui, je pense qu'il va falloir attendre qu' Eric nous propose un tarif plus abordable, par exemple un prix pour 5 kits, un autre pour 10 kits, et alors sur la base du tarif annoncé, il faudra faire une offre groupée...Eric sait d'ailleurs déjà que je suis interessé ferme, j'ai dû être le premier à en parler avec lui en fin d'année 2006, mais que j'attends justement de sa part un tarif plus étudié en fonction d'une petite série. Attendons donc le mois de juin et ses propositions?
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Message  Max Cointe Ven 05 Mai 2017, 05:29

Bonjour,
je n'ai pas eu l'occasion de poser la question à Eric, est aussi adaptable au 4S selon vous?
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Message  alainrac69 Ven 05 Mai 2017, 07:29

Pas pour l'instant, car sur le 4S, la place n'est pas la même, et la barre de torsion passerait aux pieds des passagers...


Max Cointe a écrit:Bonjour,
je n'ai pas eu l'occasion de poser la question à Eric, est aussi adaptable au 4S selon vous?
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Message  racer 71 Dim 07 Mai 2017, 14:17

Bonjour à tous.
Pour le moment, on tourne en rond, Eric Fumey attend des commandes pour lancer la production et par ailleurs tout le monde attend une baisse de prix pour passer commande.
Je pense q'effectivement il faut lui demander le prix pour une série de 5 ou 10 et à ce moment là, s'inscrire effectivement.
Perso, j'aurais bien aimé le tester avant, mais le système me parait suffisamment bien conçu pour inspirer confiance.
Le système actuel est trop aléatoire, un peu de poussière sur la vis suffit à faire forcer la courroie et commencer à la faire sauter.
Je propose de le contacter cette semaine pour obtenir un prix et un délai de réalisation à partir du moment où les commandes fermes sont enregistrées.
Michel CARRE

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Message  marc314 Dim 07 Mai 2017, 18:04

racer 71 a écrit:Je propose de le contacter cette semaine pour obtenir un prix et un délai de réalisation à partir du moment où les commandes fermes sont enregistrées.

Tiens nous au courant. Je vais à Pontarlier dans une semaine. Je pourrais en discuter avec lui de vive voix.

Marc
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Message  Benoit Mar 02 Juin 2020, 09:32

Bonjour à toutes et tous

J'espère que vous allez bien

Je déterre un sujet

Je dois récupérer mon MCR prochainement et j'envisage de faire installer ce système

D'autres pilotes l'avaient installé sur vos MCR depuis 2017 ?

Je suis preneur de vos retours avant d'engager 4000€ de travaux sur mon appareil Wink

Merci et bonne journée et bons vols à tous
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Message  Benoit Mer 03 Juin 2020, 17:13

Benoit a écrit:Bonjour à toutes et tous

J'espère que vous allez bien

Je déterre un sujet

Je dois récupérer mon MCR prochainement et j'envisage de faire installer ce système

D'autres pilotes l'avaient installé sur vos MCR depuis 2017 ?

Je suis preneur de vos retours avant d'engager 4000€ de travaux sur mon appareil Wink

Merci et bonne journée et bons vols à tous

Pour info, je suis équipe du système ancien version 2

   

  • Vis mère entièrement sur roulements coniques (version 1 était sur bagues en bronze)
  • Plus que 2 moteurs au lieu de 4 (moins de consommation électrique et de poids)
  • Nouveau montage de la courroie (dans la version 1 il existait un risque pour que la courroie saute des dents ce qui pouvait causer une légère dissymétrie des volets)


Votre avis ? Si correctement entretenu, totalement Safe ?

J'ai eu un avis d'expert, j'en souhaitais juste un autre pour finaliser mon avis

Merci de votre retour et bonne soirée

Benoit
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Message  Luciano Jannone Mar 15 Juin 2021, 13:36

Bonjour,


quelqu'un connaîtrait-il la référence originale du verin utilisé par DA ?

J'aimerais développer un banc de test piloté par Arduino, mais sans avoir à acheter un verin à 2500€. 🤢

Bons vols
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Message  RIAZUELO Mer 16 Juin 2021, 08:02

Bonjour Luciano et à tous,

Le vérin utilisé par SE est le LINAK LA25

LINAK protège bien ses revendeurs et LINAK France, avec cette référence, renvoie vers SE  Sad
Il semble impossible de se faire livrer ce vérin si on est un particulier. La seule solution est d'avoir parmi ses copains un professionnel susceptible d'utiliser ce genre de produit et de le commander par son intermédiaire. Le prix public semble tourner autour de 400 €.

On a trouvé un exemplaire grâce à un MCR BOY qui en avait trouvé 2 d'occasion en Italie ...

On a équipé un ULC avec un montage "maison". Hormis le vérin , le montage mécanique n'est pas compliqué dans le principe mais demande de l'attention, la place est comptée.
Le vérin que nous avons employé n'a pas de potentiomètre intégré, c'est donc un potentiomètre extérieur (multitour) qui a été utilisé. Il a deux fin de course intégrés, on a employé le FC activé par le déploiement maxi, l'autre FC est un micro contact .. placé au bon endroit  Very Happy

Le plus facile c'est la commande via un ARDUINO, comme d'habitude, tous les détails sont disponibles sur simple demande  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Michel
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Message  sunbow Dim 20 Juin 2021, 18:56

Hello!

J'ai du remplacer il y a quelques années un vérin de volets sur un Pottier 230... Même genre de commande avec barre de torsion.

J'ai trouvé ceci à un tarif abordable.

Aucun problème de livraison et potentiomètre intégré... Spécifications supérieures tant en terme de charge que de taux d'utilisation au vérin SKF d'origine à 450€ et trois mois de délai...

N'a pas encore posé de problèmes depuis 2018.

Bons vols

Luc

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