Nouveau système de volets de SE Aviation
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Cheeseman1112
Marc
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Max Cointe
gianmarko
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Nouveau système de volets de SE Aviation
bonjour
J'ai installé le nouveau système de commande des volets de SE Aviation.
je n'ai que de bonnes choses à dire sur ce système. le kit est très bien fait et très précis, les instructions sont également très bien faites et l'installation est relativement facile.
un gros poids est enlevé de ma tête maintenant
si quelqu'un a besoin de pièces pour l'ancien système, j'ai tout et je donnerai les pièces pour seulement les frais d'expédition.
J'ai installé le nouveau système de commande des volets de SE Aviation.
je n'ai que de bonnes choses à dire sur ce système. le kit est très bien fait et très précis, les instructions sont également très bien faites et l'installation est relativement facile.
un gros poids est enlevé de ma tête maintenant
si quelqu'un a besoin de pièces pour l'ancien système, j'ai tout et je donnerai les pièces pour seulement les frais d'expédition.
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour à tous,
Je vais chercher un kit demain pour mon 4S Je vous dirai si c’est aussi simple que sur les biplaces
Bons vols
Max
Je vais chercher un kit demain pour mon 4S Je vous dirai si c’est aussi simple que sur les biplaces
Bons vols
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 827
Localisation : Auxerre / LFLA
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Montage terminé : au total 6 bonnes demi-journées (mais je suis peut-être un peu lent…) Pas de problème particulier si ce n’est qu’une ou deux photos de plus dans la doc seraient bien venues (l’assemblage de l’axe coulissant dans le rail en particulier). Le kit est bien fait et après un montage à blanc tout tombe bien.
Le plus ch… était peut-être le démontage de la profondeur pour lequel il a fallu démonter les sièges avants, à égalité avec le collage du support moteur et du rail (cette foutue colle s’accroche partout) car il n’y a pas beaucoup de place dans le tunnel.
Au final le fonctionnement est un vrai plaisir, surtout quand on sait que l’entretien se limitera à un peu de graisse sur les chariots.
Le test en vol aura lieu un peu plus tard car j’ai quelques autres bricoles à faire, je complèterai alors.
N’hésitez pas si questions.
Bons vols
Max
Le plus ch… était peut-être le démontage de la profondeur pour lequel il a fallu démonter les sièges avants, à égalité avec le collage du support moteur et du rail (cette foutue colle s’accroche partout) car il n’y a pas beaucoup de place dans le tunnel.
Au final le fonctionnement est un vrai plaisir, surtout quand on sait que l’entretien se limitera à un peu de graisse sur les chariots.
Le test en vol aura lieu un peu plus tard car j’ai quelques autres bricoles à faire, je complèterai alors.
N’hésitez pas si questions.
Bons vols
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 827
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Quel est le coût du kit 4S?
Quel coût si installé par SE Aviation?
Quel coût si installé par SE Aviation?
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonsoir,
Le tarif du kit est affiché sur la boutique du site : 2880€ en rétrofit. Pour la MOE voir Eric Fumey…
Le tarif du kit est affiché sur la boutique du site : 2880€ en rétrofit. Pour la MOE voir Eric Fumey…
Max Cointe- Nombre de messages : 827
Localisation : Auxerre / LFLA
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonsoir Max et à tous,
Je viens d'être livré du système de commande volets de SE Aviation.
Quelle colle as-tu utilisée pour le collage des différentes pièces ? aucune colle n'est livrée avec le kit, et la référence sur le document est une réf. SE ...
Merci d'avance !
Marc
Je viens d'être livré du système de commande volets de SE Aviation.
Quelle colle as-tu utilisée pour le collage des différentes pièces ? aucune colle n'est livrée avec le kit, et la référence sur le document est une réf. SE ...
Merci d'avance !
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour Marc,
La colle est venue avec le kit (en fait je l’ai récupéré sur place), bizarre qu’elle ne soit pas dans le tient Demande ce qu’il en est à Lydie…
La colle est venue avec le kit (en fait je l’ai récupéré sur place), bizarre qu’elle ne soit pas dans le tient Demande ce qu’il en est à Lydie…
Max Cointe- Nombre de messages : 827
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Merci Max,
Je vois ça avec Lydie ...
Je vois ça avec Lydie ...
Marc- Nombre de messages : 239
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Problème réglé, (un oubli )
j'attends la colle pour me mettre à l'ouvrage
Marc
j'attends la colle pour me mettre à l'ouvrage
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonsoir à tous,
En attendant la colle, j'ai fait un peu le point avec le montage, qui ne devrait pas poser trop de problèmes ...
Question à ceux qui ont fait leur montage, comment avez-vous calé les guignols sur le tube pour obtenir les 16° ?
Merci pour vos réponses,
Marc
En attendant la colle, j'ai fait un peu le point avec le montage, qui ne devrait pas poser trop de problèmes ...
Question à ceux qui ont fait leur montage, comment avez-vous calé les guignols sur le tube pour obtenir les 16° ?
Merci pour vos réponses,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
hallo Marc
j'ai conçu et imprimé en 3d des supports, puis je les ai collés sur une table. je peux vous envoyer les dessins si vous le souhaitez.
j'ai conçu et imprimé en 3d des supports, puis je les ai collés sur une table. je peux vous envoyer les dessins si vous le souhaitez.
Marc a écrit:Bonsoir à tous,
En attendant la colle, j'ai fait un peu le point avec le montage, qui ne devrait pas poser trop de problèmes ...
Question à ceux qui ont fait leur montage, comment avez-vous calé les guignols sur le tube pour obtenir les 16° ?
Merci pour vos réponses,
Marc
- Fichiers joints
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonsoir Gianmarko
Très ingénieux !
Merci pour ta proposition, il y a une petite entreprise qui imprime près de chez moi, si tu pouvais m'envoyer les plans ce serait top !
Bonne soirée,
Marc
Très ingénieux !
Merci pour ta proposition, il y a une petite entreprise qui imprime près de chez moi, si tu pouvais m'envoyer les plans ce serait top !
Bonne soirée,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
hallo Marc
here the files
the "glu" parts are to glue the washers in the correct position and to oush them out once glued
everything gets glued to a table with hot glue then can be easily removed using isopropyl
regards
here the files
the "glu" parts are to glue the washers in the correct position and to oush them out once glued
everything gets glued to a table with hot glue then can be easily removed using isopropyl
regards
Marc a écrit:Bonsoir Gianmarko
Très ingénieux !
Merci pour ta proposition, il y a une petite entreprise qui imprime près de chez moi, si tu pouvais m'envoyer les plans ce serait top !
Bonne soirée,
Marc
- Fichiers joints
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Merci beaucoup Gianmarko !
Je vais essayer de faire imprimer au plus vite
Je vais essayer de faire imprimer au plus vite
Marc- Nombre de messages : 239
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Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonsoir à tous,
Grâce aux plans de Gianmarko, j'ai pu faire imprimer les pièces pour coller les guignols et commencer le montage de ma nouvelle commande de volets (merci encore Gianmarko !)
J'en suis au câblage ...
Quelqu'un d'entre vous à réutilisé les fins de course et le rhéostat existants sur l'ancien système ?
La gamme de montage n'est pas très claire, si j'avais une photo ou deux pour me faire une idée ...
De même, dans le lot de pièce il y a un tube de "sécurité" , faut-il le laisser, ou l'enlever après montage ? à quoi sert-il ?
Merci pour votre aide,
Marc
Grâce aux plans de Gianmarko, j'ai pu faire imprimer les pièces pour coller les guignols et commencer le montage de ma nouvelle commande de volets (merci encore Gianmarko !)
J'en suis au câblage ...
Quelqu'un d'entre vous à réutilisé les fins de course et le rhéostat existants sur l'ancien système ?
La gamme de montage n'est pas très claire, si j'avais une photo ou deux pour me faire une idée ...
De même, dans le lot de pièce il y a un tube de "sécurité" , faut-il le laisser, ou l'enlever après montage ? à quoi sert-il ?
Merci pour votre aide,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Mon avion n'avait pas d'interrupteurs de fin de course. Pour l'extension maximale, j'ai utilisé l'interrupteur interne de l'actionneur. Lorsque l'actionneur est à l'extension maximale, il s'arrête (position volets rentrés).
pour la position de sortie des volets, j'ai construit un interrupteur de fin de course (imprimé en 3D bien sûr) qui utilise un interrupteur de bonne qualité.
J'avais les interrupteurs et le potentiomètre de SE aviation mais je ne les aimais pas, alors je les ai reconstruits.
Je recommande absolument de laisser le tube de sécurité installé, il arrêtera l'actionneur si l'interrupteur de fin de course ne fonctionne pas.
L'actionneur a une course beaucoup plus grande que ce que les volets permettent, et si l'interrupteur de fin de course ne fonctionne pas, il cassera l'avion, que ce soit l'attache arrière ou le mécanisme avant (cet actionneur a je pense une force de 180kg, ce qui est BEAUCOUP).
PS :
J'ai promis d'envoyer mon ancien mécanisme de volet à Mini, je m'excuse de ne pas l'avoir fait encore, j'ai été TRÈS occupé ces derniers temps, et je le serai encore pendant 2 semaines.
Je l'enverrai ensuite, c'est promis :-)
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Marc a écrit:Bonsoir à tous,
Grâce aux plans de Gianmarko, j'ai pu faire imprimer les pièces pour coller les guignols et commencer le montage de ma nouvelle commande de volets (merci encore Gianmarko !)
J'en suis au câblage ...
Quelqu'un d'entre vous à réutilisé les fins de course et le rhéostat existants sur l'ancien système ?
La gamme de montage n'est pas très claire, si j'avais une photo ou deux pour me faire une idée ...
De même, dans le lot de pièce il y a un tube de "sécurité" , faut-il le laisser, ou l'enlever après montage ? à quoi sert-il ?
Merci pour votre aide,
Marc
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Merci pour ta réponse, Gianmarko, ça me semble plus clair.
Je termine le montage aujourd'hui, essais statiques, remontage des ailes, et essais en vol semaine prochaine
Marc
Je termine le montage aujourd'hui, essais statiques, remontage des ailes, et essais en vol semaine prochaine
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour gianmarko,
Quel soit l'avantage d'installer ce nouveau système? J'ai essayé de trouver une explication mais je ne le trouve pas.
Merci,
Daniël
Quel soit l'avantage d'installer ce nouveau système? J'ai essayé de trouver une explication mais je ne le trouve pas.
Merci,
Daniël
Cheeseman1112- Nombre de messages : 17
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Constr./proprio. : MCR01 n°155
Date d'inscription : 08/11/2022
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
hello Daniel
Il y a de nombreuses raisons à cela, comme la maintenance quasi nulle par exemple, mais la raison principale est que les déploiements de volets asymétriques deviennent impossibles. Il y a eu des accidents et des personnes sont mortes à cause de cela.
Le système dynaero original est léger, mais fragile et dangereux.
Il y a de nombreuses raisons à cela, comme la maintenance quasi nulle par exemple, mais la raison principale est que les déploiements de volets asymétriques deviennent impossibles. Il y a eu des accidents et des personnes sont mortes à cause de cela.
Le système dynaero original est léger, mais fragile et dangereux.
Cheeseman1112 a écrit:Bonjour gianmarko,
Quel soit l'avantage d'installer ce nouveau système? J'ai essayé de trouver une explication mais je ne le trouve pas.
Merci,
Daniël
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Cheeseman1112 aime ce message
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Marc a écrit:Bonsoir à tous,
Grâce aux plans de Gianmarko, j'ai pu faire imprimer les pièces pour coller les guignols et commencer le montage de ma nouvelle commande de volets (merci encore Gianmarko !)
J'en suis au câblage ...
Quelqu'un d'entre vous à réutilisé les fins de course et le rhéostat existants sur l'ancien système ?
La gamme de montage n'est pas très claire, si j'avais une photo ou deux pour me faire une idée ...
De même, dans le lot de pièce il y a un tube de "sécurité" , faut-il le laisser, ou l'enlever après montage ? à quoi sert-il ?
Merci pour votre aide,
Marc
Bonjour Marc, j’arrive comme les Carabiniers mais j’étais en Andalousie depuis 2 semaines.
J’ai conservé le câblage et les inters de fin de course (j’en ai profité pour installer des neufs…) Par ailleurs le contrôleur permet le positionnement de la fin de course pour chaque position des volets, ce qui fait une double sécurité, triple en comptant le disjoncteur si il est bine calibré.
Pour info jau début ou j’avais F-PLDJ j’ai eu une panne de contrôleur au décollage et les volets sont rentrés bien au dessous de leur position max car le fin de course était mal réglé Aucun dégât ni déformation, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas dangereux…
Max Cointe- Nombre de messages : 827
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour à tous,
N'ayant pas réussi à réutiliser le potentiomètre linéaire, (suis nul en électricité ...) j'ai tout viré, et mis un interrupteur inverseur pour les volets, plus simple, plus sécurisant.
Le fin de course pour les volets rentrés étant déjà présent sur le vérin, j'ai mis un fin de course à la sortie max, juste avant la butée mécanique du tube, reste à remonter les ailes pour vérifier la course.
Je reste néanmoins preneur d'une solution (efficace et sécure) pour une sortie des volets avec les 3 crans.
Bons vols,
Marc
N'ayant pas réussi à réutiliser le potentiomètre linéaire, (suis nul en électricité ...) j'ai tout viré, et mis un interrupteur inverseur pour les volets, plus simple, plus sécurisant.
Le fin de course pour les volets rentrés étant déjà présent sur le vérin, j'ai mis un fin de course à la sortie max, juste avant la butée mécanique du tube, reste à remonter les ailes pour vérifier la course.
Je reste néanmoins preneur d'une solution (efficace et sécure) pour une sortie des volets avec les 3 crans.
Bons vols,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour Marc - et tous
Pour le câblage c’est simple : tu débranches les anciens moteurs (qui sont en parallèles, donc comme si il n’y en avait qu’un) et tu rebranches le nouveau vérin. What else ?
Pour le câblage c’est simple : tu débranches les anciens moteurs (qui sont en parallèles, donc comme si il n’y en avait qu’un) et tu rebranches le nouveau vérin. What else ?
Max Cointe- Nombre de messages : 827
Localisation : Auxerre / LFLA
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Hello Marc,
Tu peux installer une Flybox :
https://www.ulmtechnologie-shop.com/controleur-de-volets-diametre-57mm-c2x26288617
Ensuite soit le vérin est équipé d'une sortie "position" , soit tu utilises un capteur de position extérieur. J ai monté celui-ci dans ma machine :
https://www.airteam.eu/fr/p/ray-allen-pos-12
Dans tous les cas, l installation de contacteurs de fin de courses est primordial pour un fonctionnement durable...
Tu peux installer une Flybox :
https://www.ulmtechnologie-shop.com/controleur-de-volets-diametre-57mm-c2x26288617
Ensuite soit le vérin est équipé d'une sortie "position" , soit tu utilises un capteur de position extérieur. J ai monté celui-ci dans ma machine :
https://www.airteam.eu/fr/p/ray-allen-pos-12
Dans tous les cas, l installation de contacteurs de fin de courses est primordial pour un fonctionnement durable...
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Salut Romain,
Oui, une Flybox irait bien, mais il faut un potentiomètre linéaire pour les crans de volets, le vérin utilisé par SE Aviation n'a pas de possibilité de réglage, j'ai vu aujourd'hui avec l'importateur ... le Ray Alen serait idéal, mais moi je suis une bille en électronique
On en reparlera lors de ton prochain passage chez nous
Pour Max, oui, le branchement du moteur est simple, mais pour récupérer les 3 crans de volets, c'est une autre histoire, la course du potentiomètre d'origine est de plus de 10cm, alors que la course du nouveau vérin est bien plus petite, donc les crans ne correspondent pas du tout, de même le fin de course n'est plus à la bonne place ... trop compliqué pour moi.
Marc
Oui, une Flybox irait bien, mais il faut un potentiomètre linéaire pour les crans de volets, le vérin utilisé par SE Aviation n'a pas de possibilité de réglage, j'ai vu aujourd'hui avec l'importateur ... le Ray Alen serait idéal, mais moi je suis une bille en électronique
On en reparlera lors de ton prochain passage chez nous
Pour Max, oui, le branchement du moteur est simple, mais pour récupérer les 3 crans de volets, c'est une autre histoire, la course du potentiomètre d'origine est de plus de 10cm, alors que la course du nouveau vérin est bien plus petite, donc les crans ne correspondent pas du tout, de même le fin de course n'est plus à la bonne place ... trop compliqué pour moi.
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Dans mon installation, j'ai opté pour la configuration suivante :
- lorsque les volets sont complètement rentrés, l'actionneur est complètement sorti et le moteur s'arrête, en utilisant l'interrupteur de fin de course interne et l'arrêt mécanique interne.
- Lorsque les volets sont complètement baissés, il y a un interrupteur de fin de course que j'ai construit, et le tube de sécurité, de sorte que même si l'interrupteur de fin de course tombe en panne, le tube de sécurité arrêtera l'actionneur.
J'ai choisi de ne pas installer de contrôleur, je n'ai qu'un interrupteur à bascule et je gérerai la position des volets manuellement et visuellement. Moins de complications, de poids, de fils, de problèmes.
Je pense qu'il sera très difficile de construire un capteur de position des volets suffisamment précis, et je ne veux pas risquer un emballement des volets ; des volets bloqués à fond en bas ou à fond en haut vous gâcheront la journée, d'une manière ou d'une autre.
Je le répète, le vérin est extrêmement puissant, et en cas d'emballement et en l'absence de verrouillages mécaniques, il cassera quelque chose, ce qui vous gâchera la journée.
- lorsque les volets sont complètement rentrés, l'actionneur est complètement sorti et le moteur s'arrête, en utilisant l'interrupteur de fin de course interne et l'arrêt mécanique interne.
- Lorsque les volets sont complètement baissés, il y a un interrupteur de fin de course que j'ai construit, et le tube de sécurité, de sorte que même si l'interrupteur de fin de course tombe en panne, le tube de sécurité arrêtera l'actionneur.
J'ai choisi de ne pas installer de contrôleur, je n'ai qu'un interrupteur à bascule et je gérerai la position des volets manuellement et visuellement. Moins de complications, de poids, de fils, de problèmes.
Je pense qu'il sera très difficile de construire un capteur de position des volets suffisamment précis, et je ne veux pas risquer un emballement des volets ; des volets bloqués à fond en bas ou à fond en haut vous gâcheront la journée, d'une manière ou d'une autre.
Je le répète, le vérin est extrêmement puissant, et en cas d'emballement et en l'absence de verrouillages mécaniques, il cassera quelque chose, ce qui vous gâchera la journée.
gianmarko- Nombre de messages : 134
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